La force aérienne norvégienne sera commandée par une femme
Quand le chef d’état-major de la Luftforsvaret (force aérienne norvégienne), le général Per-Egil Rygg, est décédé des suites d’une courte maladie en octobre dernier, Mme le général Tonje Skinnarland a assuré l’intérim. Et c’est donc tout naturellement que, le 27 janvier, cette dernière a été confirmée à ce poste par gouvernement norvégien.
Cette décision est inédite à double titre : jamais une femme n’avait, jusqu’à présent, atteint un tel niveau de responsabilité, qui plus est sans avoir été aux commandes d’un avion. En effet, depuis 1944, et sauf erreur, tous les chefs d’état-major successifs de la Luftforsvaret étaient tous des pilotes.
La nomination de Mme le général Tonje Skinnarland, 49 ans, intervient alors que la force aérienne norvégienne est en pleine transformation, notamment avec le remplacement prévu des F-16 par 52 F-35A de Lockheed-Martin ainsi que celui des avions de patrouille maritime P3 Orion par des P-8 Poseidon de Boeing.
La Norvège passe pour être l’un des pays les plus avancés en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Et Oslo a fixé l’objectif d’atteindre un taux de féminisation de 20%, d’ici 2020, dans les rangs de ses forces armées. Depuis 2016, le service militaire est même obligatoire pour les deux sexes, ce qui est un cas unique au sein des membres de l’Otan.
D’une manière générale, de plus en plus de femmes accèdent à des postes de responsabilité au sein des forces armées occidentales. Ainsi, par exemple, l’amiral américain Michelle Howard est devenue la première femme à prendre les rênes du commandement militaire de l’Otan à Naples. Et, au Canada, Mme le général Jennie Carignan a été promue, en juin dernier, chef d’état-major des opérations de l’armée canadienne.