Le ministre russe de la Défense « purge » la Flotte de la Baltique
Créée en 1703 et fleuron, jadis, de la marine russe, avant d’être supplantée par celle du Nord, la Flotte de la Baltique fait désormais l’objet d’une attention toute particulière de la part de Moscou en raison des tensions avec l’Otan, nées au lendemain de l’annexion de la Crimée, dans la mesure où sa zone d’action est redevenue hautement stratégique.
Et, visiblement, le ministre russe de la Défense, Sergeï Choïgou est bien décidé à la reprendre en main, après une inspection surprise de cette grande unité. Ainsi, son commandant, le vice-amiral Viktor Kravtchouk, déjà dans le collimateur depuis un an, ainsi que son chef d’état-major ont été limogés le 29 juin. Mais, à en croire la presse russe, 50 officiers supérieurs de la Flotte de la Baltique auraient aussi connu le même sort.
Pour justifier la limogeage du vice-amiral Kravtchouk et de son chef d’état-major, le ministère russe de la Défense a affirmé qu’ils avaient « commis des erreurs graves en matière d’organisation de la préparation militaire et de l’activité quotidienne des soldats, négligé leurs subordonnées », en ne prenant pas « les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions d’hébergement des effectifs » et « déformé, dans leurs rapports, la réalité des faits. »
Sur ce dernier point, il serait notamment reproché au vice-amiral Kravtchouk d’avoir minimisé l’état du sous-marin à propulsion classique B-265 Krasnodar, gravement endommagé après une collision avec un autre navire (non précisé) le 20 avril dernier. En outre, l’officier aurait également couvert la falsification de rapports concernant les objectifs en matière de lutte contre les mines, un point crucial quand l’on sait que, lors des manoeuvre Baltops, les B-52 américains ont effectué des exercices de largage de mines en mer Baltique.
Selon Kommersant, le vice-amiral Kravtchouk aurait dû être révoqué pour « raisons de santé ». Mais, finalement, M. Choïgou a changé d’avis au dernier moment après que le commandant de la Flotte de la Baltique a annulé sa participation à une audition devant une commission parlementaire au motif qu’il était malade.
Quoi qu’il en soit, le successeur du vice-amiral Kravtchouk a vite été désigné en la personne du vice-amiral Alexandre Nosatov, lequel aura le vice-amiral Igor Moukhametchine pour chef d’état-major et le général-major Ilgar Marich-Ogly Kakhramanov comme adjoint.