Deux des trois A400M allemands cloués au sol pour des problèmes de moteur
Les deux premiers avions de transport A400M livrés à l’Allemagne par Airbus ont été provisoirement immobilisés au sol à cause de problèmes de moteur. L’information, révélée par la presse d’outre-Rhin, a été confirmée le 30 juin par le porte-parole du ministère allemand de la Défense.
« Nous confirmons qu’il a été récemment découvert que deux des trois A400M allemands avaient souffert du problème de fissure sur la boîte de transmission et nous assisterons le client pour y répondre », a, de son côté, affirmé Kieran Daly, porte-parole d’Airbus Defense and Space, à Reuters.
Les deux appareils affectés par ce problème – les 54-1 et 54-2 – ont été livrés à la Luftwaffe à la fin des années 2014 et 2015. Les deux présentent une usure « excessive » de leurs moteurs après respectivement 365 et 189 heures de vol.
Ce défaut sur le boîtier de transmission des turbopropulseurs TP-400 de l’A400M a déjà été évoqué par Airbus en avril. À l’époque, l’industriel estimait qu’il allait poser un « érieux défi de production et de livraisons aux clients. »
Depuis la découverte de ce problème, les moteurs des A400M doivent être inspectés toutes les 200 heures de vol, voire toutes les 20 heures en cas de fissure constatée sur un boîtier de transmission.
La dossier de l’A400M commence à devenir sensible pour la Luftwaffe, dans la mesure où le retrait de ses Transall C-160 est prévu d’ici 2020. Aussi, l’option d’un achat d’un avion de transport complémentaire, comme l’a fait la France en commandant 4 C-130J Hercules (dont 2 ayant la capacité de ravitailler les hélicoptères en vol) est évoquée.
Le mois dernier, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, a fait savoir que Berlin réclamerait à Airbus des indemnités pur compenser les retards dans les livraison d’A400M. À ce jour, la Luftwaffe n’a reçu que 3 appareils sur les 53 commandés.