La frégate multimissions « Languedoc » a été livrée à la Marine nationale

fremm-languedoc-20160316

La Direction générale de l’armement (DGA) a donné son feu vert, le 16 mars, à la réception, par la Marine nationale, de la frégate mutimissions (FREMM) Languedoc.

Deux FREMM ont déjà été livrées à la Marine nationale : l’Aquitaine est entrée en service en décembre 2015, et la Provence a connu un premier déploiement, au cours duquel elle a intégré le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle.

Première FREMM basée à Toulon, le Languedoc participera dans quelques jours à l’exercice Gabian et entamera, à partir de l’été, un Déploiement longue durée (DLD) afin de contrôler et de valider l’ensemble de ses capacités militaires avant son entrée en service.

Armé par un équipage réduit de 108 marins, une FREMM est équipée du système de combat de dernière génération SETIS, de deux sonars (1 remorqué et 1 de coque), de systèmes de guerre électronique, de 16 MdCN [Missile de croisière naval, ndlr], de 16 missiles surface-air Aster 15, de 8 missiles mer-mer Exocet, de 19 torpilles MU-90, de 4 mitrailleuses, dont 2 téléopérées, et d’un canon de 76 mm. Elle peut embarquer un hélicoptère de type NH-90 NFH « Caïman ».

Les missions d’une FREMM vont de la maîtrise d’une zone d’opération maritime à la frappe de précision dans la profondeur avec les missiles de croisière en passant par la lutte anti-navire et anti-sous-marine.

« La frégate multi-missions, associée à l’hélicoptère de combat Caïman Marine et au missile de croisière naval (MdCN), représente un bond capacitaire. Il constituera, à terme, une bascule stratégique », avance la Marine nationale, à l’occasion de la réception du « Languedoc ».

Au total, 8 FREMM sont destinées à la Force d’action navale, dont 6, à dominante lutte anti-sous-marine, seront toutes livrées d’ici la mi-2019. Les deux dernières, à dominante « défense aérienne », sont attendues pour 2021 et 2022. Et cela alors qu’il était initialement prévu de doter la Marine nationale de 17 navires de ce type.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]