Le Pakistan envisage l’acquisition de 8 sous-marins auprès de la Chine

subpak-20150407

Actuellement, la marine pakistanaise dispose de cinq sous-marins de la classe Agosta, acquis auprès de la France. Les deux premiers, les PNS M Hashmat et PNS M Hurmat, initialement destinés à l’Afrique du Sud, furent livrés en 1979 et en 1980. Les trois autres furent commandés dans le courant des années 1990 et assemblés, pour deux d’entre eux, au Pakistan.

Ce format est clairement insuffisant pour rivaliser avec l’Inde dans ce domaine. Les plans de la marine indienne prévoient la mise en service d’au moins 6 sous-marins de type Scorpène (commandés auprès de DCNS et assemblés localement) ainsi que celle du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) INS Arihant.

Pour le moment, la marine indienne met en oeuvre au moins 13 submersibles, dont le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Akula INS Chakra (ce bâtiment a été loué à la Russie), 8 appartenant à la classe « Sindhughosh » (ou Kilo) et 4 sous-marins d’origine allemande de type 209 (classe Shishumar).

Aussi, Islamabad entend doter ses forces navales de 8 nouveaux sous-marins qui seraient commandés à la Chine pour 4 à 5 milliards de dollars. Cette décision, dont le principe a été arrêté par le Comité national de sécurité (NSC), a été confirmée la semaine passée, lors d’une réunion du Comité permanent de la Défense du du Parlement pakistanais.

Le NSC est l’organe de décision pour les questions de défense. Il réunit les responsables politiques – dont le Premier ministre, Nawaz Sharif – et les chefs militaires.

Selon un officiel pakistanais, Islamabad aurait aussi envisagé de s’adresser à la France mais les autorités françaises ont décliné toute proposition. En outre, en 2008, des discussions portant sur 3 sous-marins allemands de type 214 avaient été engagées… pour ne pas aboutir.

La marine pakistanaise lorgnerait sur le sous-marin chinois de type 039A (ou classe Yuan), également connu sous la désignation type 041. Doté d’un système de propulsion anaérobie (ou AIP, Air Independent Propulsion), ce submersible, qui affiche un déplacement de 3.600 tonnes en plongée, est armé par un équipage de 65 marins. Il peut mettre en oeuvre des torpilles et des missiles anti-navires YJ-8X (ou C-80X). La version export de ce bâtiment est désignée S-20.

Mais le Wall Street Journal a aussi évoqué l’hypothèse d’un contrat concernant le sous-marin chinois de classe Qing (ou type 032). Plus imposant que ceux du type 041, avec plus de 6.600 tonnes de déplacement en immersion, il est en mesure de lancer des missiles de croisière grâce à un système de lancement vertical (VLS), ce qui pourrait intéresser la marine pakistanaise, elle qui a justement créé un « Commandement de la Force navale stratégique » en juin 2012. Seulement, ce type de submersible n’a pas encore été mis en service en Chine. Du moins officiellement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]