Quand un garde de Buckingham Palace fait le zouave
Dans un épisode de Mr Bean, l’acteur Rowan Atkinson multiplie les pitreries autour d’un Grenadier Guard. Ces militaires sont affecté sen temps normal à la garde de Buckingham Palace.
Vêtus d’une tunique rouge et coiffés d’un bonnet en poil d’ours, leur flegme est légendaire. Il leur est strictement interdit de se reposer, de s’asseoir (encore moins de se coucher) pendant leur tour de garde, qui dure 2 heures. Et s’ils ont des fourmis dans les jambes, ils sont autorisés à faire une quinzaine de pas toutes les 10 minutes. En clair, ces gardes royaux doivent rester impassibles et statiques. D’où les facéties de Mr Bean qui auraient fait perdre leur sang-froid à plus d’un
Mais l’un d’eux a attiré l’attention le 20 août dernier, alors qu’il était de service pendant que la reine était en vacances à Balmoral, en Ecosse. En effet, il s’est affranchi du règlement en faisant le « zouave », c’est à dire en esquissant des pas originaux pour un garde. Et le tout devant des touristes visiblement ravis (l’un d’eux a filmé la scène).
Si la scène est amusante (et Dieu sait si l’on a besoin, en ce moment, d’un peu de légèreté), elle n’a pas été du goût de ses supérieurs. Le ministère britannique de la Défense (MoD) a annoncé l’ouverture d’une enquête. « Tous ceux qui ne respectent pas les hautes exigences de l’armée doivent s’attendre en retour à des mesures qui s’imposent », a commenté un porte-parole de Buckingham.
En bonus, l’épisode de Mr Bean