Le Black Knight Transformer, la future ambulance volante de l’armée américaine?

S’affranchir des difficultés du terrain et éviter ainsi les embuscades et les engins explosifs improvisés est une des priortés de l’armée américaine. Plusieurs projets visant à répondre à cette nécessité ont vu le jour au cours de ces dernières années, dont le K-Max UAS, un drone hélicoptère de transport, ou encore le convoi logistique autonome développé par Lockheed-Martin dans le cadre du programme AMAS (Army ans Marine Corps’ Autonomous Mobility Appliqué System).

Mais l’industriel Advanced Tactics a récemment présenté un nouveau concept : le « multicopter » Black Knight Transformer. Il s’agit d’un engin qui combine à la fois les capacités d’un hélicoptère, comme la capacité à décoller et atterrir n’importe et de voler jusqu’à 200 noeuds pendant 19 heures avec celles d’un véhicule tout terrain pouvant rouler jusqu’à plus de 100 km/h.

Cet appareil peut être piloté ou bien être autonome. Il a effectué ses premiers essais en vol en avril dernier, à partir d’un terrain situé dans le sud de la Californie . Mais s’il n’a évolué qu’à une altitude de 3 mètres, son concepteur assure qu’il peut voler à des hauteurs beaucoup plus élevées.

Le Black Knight Transformer peut être utilisé pour des évacuations sanitaires et/ou le transport de fret (1600 kg) pour les unités déployées dans des zones difficiles d’accès, voire pour des missions de renseignement. Et c’est d’ailleurs pour ces raisons qu’Advanced Tactics a reçu, dès 2010, des fonds du Pentagone pour développer ce « multicopter ». Selon l’agence Bloomberg, un exemplaire coûterait 1,2 millions d’euros.

« L’US Marine Corps Warfighting Labortary est intéressé pour utilisé le Black Knight Transformer pour des missions de ravitaillement autonomes », a confié à Popular Science Rustom Jehangir, l’ingénieur en chef d’Advanced Tactics. « Ils ont travaillé sur ce sujet par le passé avec d’autres plateformes, comme le Lockheed Martin K-Max, mais la nôtre sera beaucoup moins chère », a-t-il ajouté.

Une version de ce « multicopter », appelée « Panther Transformer », est en cours de développement depuis 2012 pour les opérations spéciales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]