Deux bases de l’armée ukrainienne en Crimée seraient passées partiellement sous contrôle russe

La journée du 4 mars a été marquée par un face-à-face tendu entre des militaires ukrainiens de la base aérienne de Belbek, en Crimée, et les troupes russes (ou les « forces locales d’autodéfense », comme le prétend, sans rire, le président Poutine) qui ont pris position dans ses environs.

Les circonstances de l’incident ne sont pas très claires à en juger par les images qui ont été prises. L’on y voit des militaires ukrainiens chantant leur hymne national marcher vers un barrage formé par des hommes armés présumés russes, qui, une fois n’est pas coutume, n’ont pas tous le visage masqué, comme c’était le cas auparavant. Et ces derniers ont effectué des tirs de sommation pour les dissuader d’aller plus loin. Pour tout dire, cette vidéo – voir ci-dessus – donne l’impression d’une mise en scène… Que s’est-il passé par la suite? Les Ukrainiens sont-ils rentrés sagement chez eux? Et, d’abord, d’où venaient-ils?

La prudence, dans ce genre de situation est toujours de mise car les informations données délibérément par l’un ou l’autre camp peuvent l’être à des fins d’intoxication et de manipulation.

Cela ayant été rappelé, des sources militaires ukrainiennes ont ainsi indiqué que deux bases abritant des missiles en Crimée seraient désormais contrôlées partiellement par les Russes, ce 5 mars.

A Fiolent, des hommes armés et des manifestants pro-russe auraient pénétré à l’intéreur de la base, située près du port de Sébastopol, où est implanté la Flotte russe de la mer Noire. Cette information a été communiquée par Volodymyr Bova, un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense.

« Les soldats russes sont sur le territoire de l’unité, mais ils ne font que bloquer la partie où se trouvent les missiles », a-t-il affirmé. Et de préciser : « Il y a bien des missiles, mais ils sont désarmés ».

Un autre porte-parole de l’armée ukranienne, Olexii Mazepa, quant à lui indiqué que la base A4519 d’Evpatoria, située à l’ouest de la Crimée, a été « prise d’assaut », la veille, par des soldats russes et des manifestants. Les missiles qui étaient présent sur ce site auraient été préalablement évacués.

Cette information a été confirmée auprès de l’AFP par Olexandre Lomaka, un responsable de cette base. Ce dernier a précisé qu’il a été demandé aux militaires ukrainiens de rallier les autorités pro-russes – non reconnues par Kiev – de la République autonome de Crimée. « Après l’éclatement d’échauffourées, sans tirs, le commandement de l’unité a reçu un représentant des forces russes pour négocier », a-t-il dit.

L’armée ukrainienne dispose de missiles balistiques de type OTR-21 Tochka (code Otan : SS-21 Scarab) et comptait il y a encore peu (c’est à dire jusqu’en 2011) 185 missiles SCUD et 50 véhicules lanceurs, ces engins ayant été détruits avec l’assistance des Etats-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]