Cuba confie la modernisation de ses équipements militaires à la Corée du Nord

Arraisonné la semaine passée par les autorités panaméennes alors qu’il venait de Cuba et s’apprêtait à entrer dans le canal de Panama, le cargo nord-coréen Chong Chon Gang attend désormais la venue d’experts des Nations unies, qui auront à inspecter sa cargaison, après la découverte d’équipements militaires dissimulés sous 220.000 quintaux de sucre jetés en vrac pour dissuader tout contrôle. Une astuce qui n’a pas marché…

Le problème est que, en raison des sanctions internationales qui visent Pyongyang, tout commerce d’armes avec la Corée du Nord est interdit. Ce qui a de quoi mettre dans l’embarras Cuba.

« Cette cargaison ne contient rien d’autre que des armes obsolètes qui doivent être renvoyées à Cuba après qu’elles auront été modernisées (en Corée du Nord) conformément à un contrat légal », a affirmé le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle KCNA. « Les autorités panaméennes doivent laisser les marins qui ont été appréhendés et le navire partir sans délai » a-t-il ajouté le ministère.

Cette version a été confirmée par La Havane, où le ministère des Affaires étrangères a expliqué qu’il s’agissait « d’armes défensives, datant de l’ère soviétique et obsolètes, appartenaient à Cuba et devaient être réparées en Corée du Nord avant d’être rapatriées. »

Le ministère cubain des Affaires étrangères a déclaré mardi que ces armes défensives, datant de l’ère soviétique et qualifiées d’obsolètes, appartenaient à Cuba et devaient être réparées en Corée du Nord avant d’être rapatriées sur l’île.

Selon l’analyse des photographies disponibles de la cargaison suspecte, il y aurait un radar de contrôle de tir de batterie de missile sol-air SA-2. C’est en tout ce que le groupe de consultants IHS Jane’s a pu déterminer. Mais la Havane a donné le détail des équipements confiés au Chong Chon Gang

« A bord du navire concerné, étaient transportées 240 tonnes d’armes défensives obsolètes – deux missiles complets sol-air Volga et Pechora, neuf fusées en pièces détachées, deux avions de type Mig-21 et 15 moteurs pour ce type d’appareil-, toutes fabriquées au milieu du siècle passé et qui devaient être réparées et revenir dans notre pays » a-t-il précisé par voie de communiqué.

L’on se demande bien pourquoi les autorités cubaines ont choisi de confier la modernisation de ces équipements à la Corée du Nord et non à la Russie, leur pays d’origine. Parce que Moscou n’a pas accepté de paiement en sucre? Cela dit, les Nord-Coréens doivent avoir un excellent savoir-faire en la matière, eux qui font encore voler d’antiques MiG-17.

Quoi qu’il en soit, et comme l’ont souligné les autorités panaméennes, la cargaison est illégale car elle n’a pas été préalablement déclarée. « Ce qui n’est pas répertorié, même si c’est obsolète, est de la contrebande », ont-elles fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]