Piaggio présente son drone MALE Hammerhead

Pour faire face à l’érosion de ses ventes dans le secteur de l’aviation d’affaires, le constructeur aéronautique italien Piaggio compte se faire une place sur le marché des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) avec le P.1 HH « Hammerhead », un appareil en fait dérivé de son avion P-180 Avanti II.

Ce nouveau drone a ainsi été officiellement présenté au salon IDEX, aux Emirats arabes unis, quelques jours après des premiers essais de roulage sur une base aérienne italienne.

Le P.1 HH Hammerhead est le fruit de deux ans de travail, réalisé en collaboration avec Selex Electronics Systems, la filiale de Finmeccanica qui a fourni les capteurs SIGINT (Signal Intelligence) et ELINT (Electronic Intelligence) ainsi que le système de contrôle à distance de l’appareil.

Quant à ses performances, Piaggio assure qu’il a une autonomie de 16 heures et voler jusqu’à 15.000 mètres d’altitude. En outre, il est doté de deux moteurs à hélice Pratt&Whitney Canada et de plans canards. Détail intéressant : le P.1 HH Hammerhead pourra être armé, comme le MQ-9 Reaper américain.

« Il est important que nous examinons les capacités des drones » a expliqué Alberto Galassi, le Pdg de Piaggio Aero. « Avec une demande faible pour les avions d’affaires, nous avons besoin de regarder d’autres secteurs du marché », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]