L’altruisme ordinaire de 5 légionnaires du 2e REP
A plusieurs reprises, Zone Militaire a mis en avant des militaires ayant fait preuve de sens civique, de courage et d’altruisme pour rendre service à leurs concitoyens. Pour terminer cette année, voici cette histoire trouvée dans le magazine du 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi.
Le 3 décembre dernier, alors qu’il était au mess du régiment, le caporal-chef Malachtchouk remarque une forte odeur de brûlé. Et pour cause, un incendie s’était déclaré en face de la caserne Sampiero. S’étant rendu sur place, le légionnaire trouve deux employés municipaux, qui venaient de faire évacuer le bâtiment concerné, lui apprennent qu’une bonbonne de gaz se trouve à l’intérieur de l’appartement d’où se dégage une épaisse fumée noire.
De retour au mess, le caporal-chef Malachtchouk ordonne aux légionnaires placés sous ses ordres (les 1eres classe Ivlev, Barbetti, Zolotov et Pretorius) de récupérer tous les extincteurs disponibles et de le suivre vers l’appartement en feu.
Au total, les légionnaires vont vider 12 extincteurs pour tenter de contenir les flammes. S’étant saisi d’une lampe, le caporal-chef n’a pas hésité à pénétrer dans la pièce enfumée où se trouvait la bonbonne de gaz pour s’en saisir et la mettre en lieu sûr. L’arrivée des sapeurs-pompiers permettra ensuite d’éteindre définitivement l’incendie.
De leurs côtés, et après leur intervention, les 5 légionnaires sont rentrés dans leur caserne et ont repris leur service « comme si de rien n’était », précise le magazine du 2e REP.
Photo : le caporal-chef Malachtchouk (c) 2e REP