Le No. 29 Squadron a survolé les Champs-Elysées

Les plus attentifs auront remarqué la présence, lors du défilé aérien du 14 juillet à Paris, de deux avions Eurofighter Typhoon précédés par un Rafale M de la 11F et aux côtés d’1 Mirage 2000D de l’EC 3/3 Ardennes, d’1 Mirage 2000RDY du 1/2 Cigognes et d’1 Rafale du 1/7 Provence, un E2C Hawkeye de la 4F fermant la marche.

La présence des deux avions britanniques au défilé, avec à leur bord les Flt Lt Halpin, Flt Lt Graham, Flt Lt Jones et le Wing Commander Pemberton, avait au moins deux raisons. Tout d’abord, il s’agissait de souligner le renforcement de la coopération franco-britannique en matière de défense, suite au traité de Lancaster House de novembre 2010. Mais aussi et surtout de mettre en avant les liens de Royal Air Force avec l’armée de l’Air, lesquels sont fort anciens.

Les Typhoon qui ont défilé appartiennent au No.29 Squadron, dont l’origine remonte à la Première Guerre Mondiale. Il avait été envoyé en France, en mars 1916, pour combattre l’aviation allemande. Particularité : il avait été équipé par des avions de fabrication française, en l’occurrence des Nieuport 17/24 bis. Au cours de son engagement, cet escadron a obtenu 385 victoires et a compté dans ses rangs pas moins de 26 « as ».

Sur son site Internet, la RAF souligne que 13 aviateurs français servirent sous ses couleurs pendant la Bataille d’Angleterre, en 1940 et qu’ils furent rejoints par beaucoup d’autres pour former les « Forces aériennes françaises libres ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]