La Suède propose à la Suisse de louer des Gripen

En novembre 2011, la Suisse a annoncé sa décision d’acquérir 22 avions Gripen E/F pour remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein de ses forces aériennes, dans le cadre d’un appel d’offres auquel ont également participé Dassault Aviation avec le Rafale et le consortium Eurofighter.

Seulement, la version du Gripen qui a été retenue n’est pas encore prête étant donné qu’elle reste encore à développer, avec tous les risques industriels que cela comporte. Selon le quotidien suisse Le Matin, les premières livraisons de l’appareil aux forces aériennes helvètes seraient attendues au mieux en 2020, au pire en 2023.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense, Ueli Maurer, fervent partisan de l’avion suédois, a quant à lui maintenu que les premiers Gripen seraient livrés dès 2018, à raison d’un appareil par mois.

Cela étant, à l’issue d’une rencontre avec son homologue suédoise, Karin Enström, le 29 juin, Ueli Maurer a indiqué que Stockholm a proposé de louer à Berne une dizaine de Gripen C/D afin de retirer du service les F-5 Tiger dans l’attente des appareils nouvelle génération. Mais pour cela, il faut encore le feu vert du Parlement suisse et le résultat d’un éventuel référendum portant sur l’achat des nouveaux avions de combat

Cette solution offre un double intérêt dans la mesure où l’entretien des F-5 ne serait plus à assurer et qu’elle permettrait de former les pilotes suisses sur leur prochain appareil. Mais elle permettrait aussi de confirmer ou non les évaluations qui avaient été faites de l’appareil suédois par Armasuisse dans le cadre de l’appel d’offres.

Les extraits du rapport d’évalution publiés dans la presse n’ont pas été flatteurs pour l’avion suédois. « La probabilité que le Gripen MS21 se révèle incapable de mener à bien des missions de DCA est significative »et son « efficacité globale (…) reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015 » ont conclu les auteurs du document, qui a par ailleurs placé le Rafale largement en tête de ses concurrents, avec une note moyenne de 7,41 points, contre 6,54 pour l’Eurofighter et 5,62 pour l’appareil de Saab.

Cela a conduit le Parlement suisse à se saisir de cette affaire et une sous-commission de sécurité a été chargée d’enquêter sur la procédure d’évaluation du Gripen. Cette dernière aurait dû rendre son rapport en juin mais finalement, sa rédaction va prendre plus de temps que prévu. « Chaque mot devra être pesé » a expliqué Le Matin, soulignant que le document est politiquement très sensible.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]