44 millions d’euros investis au profit de la base aérienne de Cayenne-Rochambeau

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif en outre-Mer de l’armée de l’Air, la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » de Cayenne-Rochambeau est appelée à prendre plus d’importance dans les mois qui viennent dans la mesure où les moyens jusqu’ici affectés aux Antilles vont y être en partie redéployés, les mission de secours et d’assistance aux populations dévolues aux aviateurs devant désormais être confiées à la Sécurité civile.

Ainsi, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Jean-Paul Paloméros, a donné le détail des changements attendus sur cette base , à l’occasion d’une visite de trois jours en Guyane.

Actuellement, la BA 367 met en oeuvre les 4 Puma et les 4 Fennec de l’escadron d’hélicoptères d’outre-Mer (EHOM) 00.068 « Guyane » et d’un DHC-6 Twin Otter. Ces moyens seront prochainement renforcés par 3 CASA CN-235 ainsi que par un Fennec supplémentaire. Les appareils arriveront une fois que la base aérienne du Lamentin, dans les Antilles, aura fermé ses portes.

A cette fin, le général Paloméros a indiqué que 44 millions vont être investis au profit de la base guyannaise. Un peu moins de la moitié de cette enveloppe – 20 millions – financera la construction de bâtiments et de nouvelles infrastructures pour accueillir la petite centaine de militaires supplémentaires attendus dans la cadre du renforcement du dispositif.

Le reste, soit 24 millions, serviront à l’installation d’un nouveau radar conçu par Thales. Selon les propos tenus par le général Paloméros et rapportés par France Guyane, ce système de surveillance « très performant » servira en outre de « vitrine pour montrer le savoir-faire français ».

« Le coeur du dispositif se situera ici (ndlr, en Guyane). Nous rayonnerons à partir d’ici quand ce sera nécessaire » a fait valoir le CEMAA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]