Succès du dernier essai du système antimissile Hetz-2 en Israël
Le ministère israélien de la Défense a annoncé, le 10 février, le succès du dernier essai du système antimissile Hetz-2 Block 4 (ou Arrow-2), lequel a été réalisé conjointement par Tsahal et l’Agence de défense antimissile américaine.
Le programme Arrow, lancé dans les années 1990, est le fruit d’une coopération entre Israël et les Etats-Unis, avec notamment l’implication de Boeing et Israel Aerospace Industries. Ce système est censé détecter, intercepter et détruire des missiles balistiques d’une portée supérieur à 1.600 km.
« C’est une réussite technique importante et un grand progrès dans la mise en place d’une défense antimissile à plusieurs niveaux » a commenté Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense.
L’essai en question a impliqué un avion israélien de type F-15 qui a largué une cible simulant un missile balistique. Ce dernier a alors été détecté puis suivi par le radar Oren Adir, qui a ensuite communiqué les coordonnées de l’engin à un centre de contrôle. L’exercice a également été suivi par des moyens de détections américains (un destroyer AEGIS) et israéliens.
Par ailleurs, Israël a d’autres projets en matière de défense antimissile. Ainsi, et outre « l’Iron Dome », récemment entré en service, le programme Hetz-3 (Arrow-3), lancé en 2008, devrait mettre en oeuvre un intercepteur opérant à des altitudes plus élevées et disposant d’une portée plus longue. A cela s’ajoute le projet « Fronde de David », qui, développé par le groupe israélien Rafael, en collaboration avec l’américain Raytheon, permettra l’interception et la destruction de projectiles dont le rayon d’action est compris entre 70 et 250 km.