La France réduirait les effectifs de son contingent au Liban

Actuellement, 1.200 militaires français sont engagés au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), dont 850 sont affectés à la Force Commander Reserve (FCR), les 350 autres servant dans les états-majors à Naqoura.

Cependant, une réduction des effectifs français sur ce théâtre d’opérations, où la FINUL, selon le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Guillaud, est « arrivée au bout de ce qu’elle pouvait faire militairement », serait envisagée par Paris.

Par ailleurs, la France ne souhaite pas s’exposer plus qu’elle ne l’est actuellement au Liban. Pour mémoire, plusieurs soldats français ont été blessés, en 2011, dans deux attentats commis avec des engins explosifs improvisés.

Cette question de la présence militaire française au pays du Cèdre et, plus largement, celle des modalités d’action de la FINUL devaient être abordée au cours de la visite à Paris de Nagib Mikati, le Premier ministre libanais.

Selon le quotidien L’Orient-Le Jour, la France envisagerait de réduire de 1.200 à 900 hommes sa participation à la forces des Nations unies. Et cette option a été confirmée par le chef du gouvernement libanais, à l’issue d’une rencontre, le 10 février, avec François Fillon, le Premier ministre français.

Ainsi, Nagib Mikati a expliqué que la décision française n’est pas motivée par des considérations politiques – le président Sarkozy avait menacé son homologue libanais de retirer les forces françaises après le premier attentat contre elles – mais qu’elle entre « dans le cadre d’une réduction des dépenses ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]