Pour soulager les souffrances de leurs blessés, les Marines utilisent des sucettes analgésiques

Quand un soldat est blessé au combat, l’infirmier qui suit les troupes au contact lui fait une piqûre de morphine afin de l’aider à supporter la douleur. Mais le corps des Marines met en pratique une autre technique, supposée être plus efficace.

En effet, il n’est plus question d’injecter le calmant avec une seringue mais par une… sucette de fentanyl, un puissant analgésique opoïde, 80 fois plus puissant plus que la morphine. Ce mode serait plus efficace, d’après le capitaine Brian Block, un porte-parole de l’US Marine Corp, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Selon cet officier, « le produit passe plus vite dans le sang via les muqueuses de la bouche », notamment si le blessé est atteint aux bras ou aux jambes, car dans ce cas, la blessure « peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins », ce qui ralentit « le moment où l’injection du produit fera effet ».

Par ailleurs, si le blessé tombe en état de choc ou s’il est nécessaire de doser la quantité de produit qu’on lui donne, il suffit de lui retirer la sucette analgésique de la bouche, ce qui n’est pas possible avec la traditionnelle seringue.

Etant donné que la morphine est un produit stupéfiant, les marines n’en ont pas dans leur paquetage. Seuls les médecins et les infirmiers sont habilités à en donner. Et il en sera de même pour la sucette de fentanyl.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]