Menace sur Wall Street
Dans son livre « Dette d’honneur », le romancier Tom Clancy a non seulement imaginé un attentat commis avec un Boeing 747 lancé sur le Capitole (ce qui vaudra à l’ouvrage un regain de popularité après le 11 septembre 2001) mais aussi une déstabilisation de l’économie américaine par une attaque informatique contre le système de cotation de Wall Street.
La seconde intuition de l’écrivain américain va-t-elle se réaliser, après l’annonce du groupe de pirates informatiques Anonymous d’une attaque prévue le 10 octobre prochain contre le New York Stock Exchange (NYSE)?
A priori, cela ne devrait pas être le cas, puisque ce collectif, qui soutient le mouvement « Occupy Wall Street », qui proteste depuis 3 semaines contre les dérives du système financier américain, a précisé qu’il ne visera que le site Internet du Nyse (www.nyse.com), via une attaque de type DDoS, qui consiste à mettre un serveur hors service en le submergeant de requêtes. Par conséquent, les conséquences de cette action auront un impact limité.
Plus tôt, cette année, le groupe Anonymous s’en est déjà pris aux sites Internet de Visa et de Mastercard, en lançant, là aussi, une attaque DDoS, qui est relativement simple à organiser. En revanche, s’attaquer au système informatique interne de la Bourse de New York est nettement plus compliqué. En est-il capable de le faire? Mystère.
Dans sa vidéo annonçant sa prochaine action, le groupe Anonymous dénonce la « cupidité de Wall Street », « l’inaction du gouvernement » et les « automates sans cervelle ».
Pour info, une troisième intuition de Tom Clancy, développée dans « Sur ordre », la suite de « Dette d’honneur », évoque une attaque biologique au moyen d’une souche du virus Ebola. Et comme l’on dit, jamais deux sans trois…