Le drone HALE Euro Hawk a été livré à l’Allemagne

Détenue à 50-50 par Northorp-Grumman et EADS (Cassidian), la co-entreprise EuroHawk GmbH a obtenu, en janvier 2007, un contrat d’un montant de 559 millions de dollars de la part du ministère allemand de la Défense pour le développement du système Euro Hawk SIGINT System (EHSS), un drone HALE (High Altitude Longue Endurance) dérivé du RQ-4 Global Hawk Block 20 américain.

Dévoilé en octobre 2009, l’appareil a effectué son premier vol depuis les installations de Northrop Grumman à Palmdale (Californie), le 29 juin 2010, et a commencé ainsi une série d’essais, dont une menée en avril dernier à la Benefield Anechoic Facility de la base d’Edwards, consistant à le faire évoluer dans un envitonnement reproduisant les interférences électromagnétiques que le drone rencontrera en Europe.

L’Euro Hawk SIGINT (SIGnals INTelligence), comme son nom l’indique, a pour mission de détecter les sources de d’émissions radar et d’intercepter les télécommunications (COMINT, COMmunications INTelligence) grâce à des capteurs développés par Cassidian, la filiale d’EADS. Il devrait ainsi remplacer les avions Bréguet Atlantic SIGINT de la Bundeswehr, lesquels ont été retirés du service l’an dernier.

Ce drone est capable d’évoluer à plus de 18.000 mètres d’altitude pendant 30 heures. Propulsé par un moteur Rolls Royce AE3007H Turbofan, il affiche une envergure de 39,9m pour 14,5m de long et 4,6m de haut.

Et le démonstrateur de cet engin est arrivé à Manching, en Allemagne, le 21 juillet, au terme d’un vol de 22 heures, après avoir décollé depuis la Californie. La Bundeswehr disposera de son premier Euro Hawk en 2012. Quatre autres appareils devraient être livrés entre 2015 et 2017.

L’Allemagne sera le seul pays européen à être doté d’un drone de ce type. L’Otan devrait cependant commander six exemplaire du Global Hawk Block 40 (équipé d’un radar à antenne active, AESA) d’ici la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]