Des F-16 de l’US Air Force seront déployés en Pologne

Depuis qu’il est arrivé à la Maison Blanche, il est souvent reproché au président Barack Obama de manquer d’intérêt pour l’Europe, et en particulier pour les pays de l’ancien bloc soviétique.

Après avoir participé au G8 de Deauville, le président Obama s’est rendu en Pologne, où il a rencontré ses homologues de pays de l’ex-pacte de Varsovie.

« L’épanouissement de la liberté et de la croissance économiqe dans cette région a été pour nous une grande source d’inspiration et nous sommes certains que cela restera le cas et nous souhaitons participer à ce processus de renforcement de vos démocraties et de vos économies et nous souhaitons en être entièrement partenaires » leur a-t-il dit. « J’espère que (…) cette rencontre montre l’importance que nous attacons à notre relation avec l’Europe centrale et orientale » a-t-il encore ajouté.

Afin d’ajouter les gestes aux paroles, les Etats-Unis ont annoncé le déploiement permanent d’un détachement de l’US Air Force en Pologne, pays qui voit encore dans la Russie une menace potentielle.

Selon l’accord passé entre Washington et Varsovie, des F-16 ainsi que des C-130 Hercules effectueront des rotations en Pologne afin d’entraîner les pilotes polonais appelés à voler sur des appareils du même type. Il s’agit également d’améliorer « l’interopérabilité » entre les deux forces aériennes.

Par ailleurs, et depuis 2010, 150 militaires américains effectuent des déploiements ponctuels, à raison de 4 par an et pour une durée d’un mois, pour entraîner leurs homologues polonais à utiliser le système anti-missile Patriot.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]