L’armée américaine compte 2000 robots en Afghanistan

Les forces terrestres américaines déployées en Afghanistan mettent en oeuvre plus de 2000 robots, d’après le lieutenant-colonel des Marines Dave Thompson, le responsable du Robotic Systems Joint Project Office.

Ces machines sont utilisées principalement pour neutraliser des munitions et des bombes artisanales. Mais, selon l’officier, d’autres applications inattendues ont été trouvées par les soldats américains mais la plupart d’entre elles restent confidentielles.

Ainsi, des robots peuvent être utilisés pour surveiller des points de contrôle et, avec leurs capteurs et caméras, permettent ainsi à l’opérateur de vérifier les véhicules avant qu’ils ne s’approchent de trop près.

Un autre emploi consiste à envoyer un robot à l’avant d’un convoi pour ouvrir les itinéraires. L’officier a cité le cas d’un M160, un engin destiné au déminage et conçu pour résister aux explosions avec un taux de fiabilité de 90%, qui a ainsi sauvé la vie aux occupants d’un véhicule blindé Husky.

Reste que ces engins ne sont pas toujours faciles à manoeuvrer, notamment en raison de la nature des terrains sur lesquels ils sont utilisés. A cela s’ajoute des soucis d’autonomie. Cela étant, et comme l’a souligné le lieutenant-colonel Dave Thompson, un robot qui revient endommagé signifie que des vies ont été sauvées.

Plus : « La robotisation du champ de bataille » , La lettre du Centre de recherche et d’analyse des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Photo : Robot « Talon » (c) Qinetiq

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]