Collision entre une frégate indienne et un porte-conteneurs chypriote

Il n’est pas courant qu’un navire de commerce envoie par le fond une frégate. Et c’est pourtant ce qui est arrivé le 30 janvier, dans le port de Bombay.

Alors qu’il venait d’éviter le cargo Sea Eagle, le porte-conteneurs Nordlake, battant pavillon chypriote, a abordé la frégate indienne INS Vindhyagiri qui revenait d’une sortie en mer au profit des familles des marins de son équipage.

Si cette collision a provoqué des dégâts mineurs, du moins semble-t-il, au bateau commercial long de 180 mètres, il n’en a pas été de même pour l’INS Vindhyagiri : un incendie s’est déclaré sur l’arrière de la frégate qui, malgré les moyens de secours dépêchés sur place, a fini par couler. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer parmi les 180 personnes qui se trouvaient à bord.

Cet incident aurait pu être encore plus grave si l’on pense aux munitions stockées sur le navire de guerre. Selon des responsables de la défense indienne, l’INS Vindhyagiri gît désormais à 7 mètres de fond, ce qui laisse l’espoir de pouvoir la renflouer et de la remettre en état.

L’INS Vindhyagiri, de la classe Nilgiri, est entrée en service en 1981. Construit par les chantiers navals Magazon Docks, à Bombay, sur le modèle des frégates Leander britanniques, ce bâtiment de 113 mètres de long est armé par plusieurs canons, dont 2 MK6 Vickers de 115 mm, 4 AK-230 de 30 mm et 2 Oerlikon de 20mm, d’un lance-roquettes anti-sous-marines, de torpilles et d’un hélicoptère, qui peut être un Westland Sea King ou un HAL Chetak, qui est en fait la version indienne de l’Alouette III française

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]