Un nouveau lance-grenades pour les soldats américains en Afghanistan
C’est une arme qui va changer les règles sur le champ de bataille. C’est du moins ce que pense l’US Army, qui en a envoyé quelques exemplaires en Aghanistan, à la fin du mois dernier.
En effet, le lance-grenades XM25 Counter Defilade Target Engagement System équipe désormais les militaires américains déployés dans les régions afghanes les plus difficiles. Développée conjointement par Heckler & Koch, Alliant Techsystems et L3, cette arme, qui a l’apparence d’un gros fusil d’assaut, permet de tirer des munitions de 25 mm sur des cibles situées à 700 mètres.
Jusque-là, jusque-là, hormis ces performances, il n’y aurait rien d’exceptionnel. Sauf que le fantassin qui a le XM25 entre les mains peut maîtriser à l’avance le moment où la munition qu’il a tirée va exploser.
En effet, cette arme est dotée de plusieurs dispositifs (capteurs, laser, etc…) qui permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température et la distance de la cible. Ces informations sont ensuite envoyés à une puce électronique logée dans la munition.
En clair, il suffit au fantassin de programmer la munition pour qu’elle retombe derrière le mur ou le rocher où sont dissimulés ses adversaires. Ensuite, la grenade explose et délivre une pluie d’éclats sur les assaillants. En d’autres termes, et comme l’a indiqué, à Fox News, le lieutenant-colonel Chris Lehner, responsable du projet, un insurgé n’a plus qu’un choix : celui de courir.
Depuis que les armes à feu existent, un groupe d’assaillants s’est toujours caché derrière un mur ou un rocher pour tendre une embuscade avec le maximum de sécurité. Désormais, avec le XM25, ce ne sera donc plus possible. Et cela vaut aussi bien pour les taliban en Afghanistan que pour des soldats d’une armée conventionnelle lors d’un conflit classique.
Ce lance-grenades est, en plus d’être extrêmement précus, très simple à utiliser. Comme l’a souligné le lieutenant-Colonel Lehner, le XM25 « transforme n’importe quel soldat moyen en tireur d’élite » et son maniement demande moins d’entraînement. Et il pourrait, en outre, constituer un substitut aux frappes aériennes.
Cela étant, la simplicité et la technologie ont un prix : ce lance-grenades coûte entre 25.000 et 30.000 dollars pièce. Le Pentagone compte en acquérir 12.500 exemplaires.