L’Inde va acquérir 10 C-17 Globemaster

C’est un des paramètres qu’il faut prendre en compte pour le problème de l’Afghanistan. Depuis quelques années, New Delhi a amorcé une vaste modernisation de ses forces armées, et cela n’est pas sans conséquence sur son ennemi de toujours, à savoir Islamabad. Et face au potentiel militaire sans cesse amélioré de l’Inde, le Palistan sera plus difficilement convaincu de revoir son rôle sur la scène afghane, en raison de la nécessité de garder une « profondeur stratégique » face à son voisin.

Pour l’armée indienne, il s’agit de pouvoir se défendre simultanément sur un double front, et de répondre ainsi simultanément aux menaces posées par le Pakistan et la Chine.

Hormis les prouesses techniques réalisées récemment – comme par exemple la capacité de tirer un missile balistique k-15 depuis un sous-marin en immersion – l’Inde représente un marché de taille pour les industriels de l’armement.

La Russie est, pour l’instant, un des principaux fournisseurs des militaires indiens. En effet, Moscou a loué, pour 10 ans, le sous-marin nucléaire Nerpa (celui qui avait été victime d’un grave incident en novembre 2008) et les deux pays collaborent étroitement dans plus plusieurs domaines, dont le développement du futur chasseur furtif russe, le Sukhoi T50, et celui d’un avion de transport militaire (projet MPA).

Plus récemment, New Delhi a commandé 59 hélicoptères Mi-17V-5, en plus des 80 exemplaires déjà prévus. Au total, la facture devrait s’élever à 700 millions de dollars. A cela s’ajoute l’acquisition de 42 avions Su-30 MKI, assemblés sous licence en Inde, qui viendront compléter les 272 appareils de ce type déjà en service, celle de 45 MiG-29 K et MiG29UB en version navalisée et la modernisation des Il-76 de transport militaire ainsi que des Il-78, pour le ravitaillement en vol.

Mais, visiblement, l’Inde ne tient pas à mettre tous ses oeufs dans le même panier. C’est ainsi que New Delhi a signé des contrats avec les Etats-Unis pour l’achat de 6 C130J Super Hercules et 8 avions de patrouille maritime P8 Poséidon.

Et le prochain, qui sera finalisé en novembre prochain, à l’occasion d’une visite officielle du président américain en Inde, Barack Obama, concernera l’acquisition de 10 appareils de transport Boeing C-17 Globemaster III, pour un montant total de 4,3 milliards d’euros (maintenance comprise). Il s’agira ainsi du plus important achat de l’armée indienne aux Etats-Unis.

Deux autres marchés de taille restent encore à pourvoir. Il y a celui des 197 hélicoptères légers destinés aux forces terrestres indiennes. Plusieurs constructeurs sont sur les rangs, dont Eurocopter et le russe Kamov. Il semblerait que Bell Helicopters ainsi qu’Augusta Westland aient abandonné la partie.

Et puis il y a surtout l’appel d’offres concernant le remplacement des MiG-21 indiens par 126 avions de chasses modernes. Parmi les concurrents, l’on trouve le F/A 18 Super Hornet de Boeing, le F16 de Lockheed-Martin, le MiG-35, le JAS-39 Gripen, l’Eurofighter Typhoon et le Rafale de Dassault Aviation. Le vainqueur raflera une mise de 7 à 8 milliards d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]