Un drone américain s’écrase au Pakistan

Depuis le début de l’année, les drones américains qui opèrent au Pakistan sont mis à rude épreuve, avec déjà une douzaine de frappes ciblées au compteur, dont une a spécialement visé le chef des taliban pakistanais, Hakimullah Mehsud.

Seulement, l’un d’entre eux s’est écrasé le 24 janvier vers Hamdhoni, près de la frontière avec l’Afghanistan (ou ligne Durand), si l’on en croit des informations fournies par des officiers de renseignement pakistanais.

La chute de l’engin a été revendiquée par des hommes du Nord-Waziristan, qui ont affirmé l’avoir abattu près de la ville de Miran Shaw. Mais cela est sujet à caution. En effet, si la perte d’un drone est relativement rare, un tel incident s’est produit en 2008, au Sud-Waziristan, très probablement en raison d’un problème technique.

Officiellement, le gouvernement pakistanais s’oppose à ces raids alors que les engins américains, qui appartiennent vraisemblablement à la CIA, sont mis en oeuvre depuis son territoire.

Mais dans le même temps, Islamabad a exprimé son souhait d’acquérir du matériel de ce type auprès de Robert Gates, le patron du Pentagone. « Nous avons besoin de drones capables de tirer des missiles » a justifié Abdul Basit, le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Pour l’instant, Washington s’y refuse. Lors de sa visite à Islamabad, la semaine passée, Robert Gates a seulement fait une offre portant sur une dizaine de drones de surveillance, ce qui est loin de satisfaire le gouvernement pakistanais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]