Un Transall cambriolé au Cameroun

D’après les informations révélées par le quotidien camerounais Le Jour, un Transall de l’armée de l’Air française a été visité par des voleurs dans la nuit du 12 au 13 décembre, alors qu’il était en escale technique à l’aéroport international de Yaoundé.

Quelques effets personnels appartenant à l’équipage ont ainsi été dérobés et la liste a été communiquée « aux autorités (…) en charge de l’enquête ». Contrairement aux affirmations du journal, de source officielle française, aucun document important n’aurait été – semble-t-il – volé.

Selon les militaires camerounais, « les cambrioleurs n’ont rien cassé et ont eu le temps de fouiller la cabine » de l’avion, qui était normalement surveillé par une unité de gendarmerie. Le Transall est reparti le lendemain vers N’Djamena (Tchad).

Cependant, les autorités camrounaises semblent prendre cette affaire avec beaucoup de sérieux. Plusieurs enquêtes ont ainsi été ouvertes sous la responsabilité du ministère de la Défense, de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) et de la Direction générale à la Sûreté nationale (DGSN). Le président camerounais, Paul Biya, souhaiterait que les auteurs de ce vol soient identifiés le plus rapidement possible.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]