La Roumanie envisage de remplacer ses vieux chars TR-85M1 Bizonul

Après avoir mis l’accent sur la modernisation de son aviation de combat, avec notamment l’acquisition de chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion, la Roumanie cherche désormais à remettre à niveau les capacités terrestres de ses forces armées. Cet effort a d’ailleurs commencé, avec l’achat de blindés de combat d’infanterie Piranha V ou encore la commande de 54 systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis.

Cela étant, les forces terrestres roumaines utilisent des adaptations locales d’équipements de conception soviétique, comme le véhicule de combat d’infanterie MLI-84, qui reprend le châssis chenillé du BMP-1, le TAB B33 Zimbru, qui est un BTR80 construit sous licence avec des modifications, ou encore le char de combat T-85M1 Bizonul, évolution du T-85-800, lui-même développé à partir du T-55 qui avait été mis en service au sein du Pacte de Varsovie dans les années 1950.

D’une masse de 50 tonnes, le T-85M1 Bizonul, mis aux normes Otan à partir de 1994, est doté d’un canon de 100mm ainsi que deux mitrailleuses [une de 7,62 mm et une ayutre de 12,7mm]. Un lance grenades de 81 mm peut compléter son armement secondaire.

Actuellement, les unités blindés roumaines en disposent de 54 exemplaires, et de 226 TR-85. Quant aux trente chars T-72 acquis par la Roumanie auprès d’Israël, ils auraient été transférés à l’armée ukrainienne.

Et justement, la guerre en Ukraine a mis en lumière certaines carences des forces roumaines… Et en particulier dans le domaine des chars de combat, lequel a été négligé ces dernières années. D’où l’annonce faite le 1er décembre, à l’occasion du défilé militaire organisé à l’occasion de la fête nationale du pays.

Ainsi, rapporte le site spécialité Defense Romania, le porte-parole du ministère roumain de la Défense, le général Constantin Spinu, a confirmé qu’un programme d’acquisition de nouveaux chars de combat serait prochainement mis sur les rails.

« La guerre en Ukraine nous a montré l’importance de l’artillerie, des chars, de la défense aérienne, de la logistique et de la capacité à projeter des forces pendant de longues périodes et de les soutenir au contact de l’ennemi », a détaillé le général Spinu.

D’où l’existence d’un « programme d’approvisionnement en chars à moyen et long terme », a-t-il le porte-parole du ministère roumain de la Défense, qui n’a pas voulu entrer dans les détails de cet appel d’offres à venir.

Reste que les options possibles sont limitées… Selon Defense Romania, qui s’appuie sur des sources industrielles roumaines, deux types de chars sont donnés comme favoris, savoir le M1A2 Abrams américain et le Leopard 2A7 allemand.

Cependant, un autre modèle pourrait mettre tout le monde d’accord : le K-2 « Black Panther » sud-coréen, rcemment commandé à 180 exemplaires par la Pologne, qui envisage d’en acquérir 820 autres à partir de 2026, dans le cadre d’une vaste coopération industrielle avec Séoul. Une telle piste est d’autant plus probable que la Roumanie s’intéresserait de près à l’obusier de 155 mm K-9 « Thunder », également produit par la Corée du Sud.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]