Selon le Sénat, le recrutement de la Direction générale de la sécurité extérieure est « en tension »

Diffusée par Canal Plus, la série « Le Bureau des légendes » aurait eu, a-t-il été avancé, un effet très positif sur recrutement de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. Ainsi, en 2020, le concours externe d’attaché [catégorie A] avait attiré 1500 candidats pour seulement 26 places disponibles. Cependant, tous n’avaient pas une idée précise de ce qui les attendait…

En effet, dans un compte-rendu, la DGSE nota qu’un « grand nombre » des candidats n’avaient « pas pris le peine de se renseigner sur les métiers qu’ils aspiraient à exercer ainsi que sur l’administration qu’ils souhaitaient rejoindre ». Et d’insister : Ils « se sont visiblement trompés de concours et n’ont pas mesuré ce que sont les missions de la DGSE et ses attachés ».

Quoi qu’il en soit, et alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit de renforcer les effectifs de la cyberdéfense et du renseignement avec la création de 1500 postes, la DGSE peine à tenir ses objectifs en matière de recrutement, malgré une hausse des crédits de personnels. Tel est le constat dressé par les sénateurs Pascal Allizard et Yannick Vaugrenard, rapporteur pour avis sur le programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » [*], dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances [PLF] 2023.

« Les crédits de personnels […] sont en augmentation pour 2023 tant pour la DGSE [+3,6 % pour s’établir à 516 millions d’euros] que pour la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense [DRSD, +5% pour s’établir à 138,6 millions d’euros]. Toutefois, cette hausse ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des effectifs, pourtant prévue par la loi de programmation 2019-2025 », soulignent en effet les deux parlementaires.

Ainsi, avancent-ils, « on observe que les moyens humains du renseignement extérieur vont stagner en 2023 […], si ce n’est baisser légèrement, « avec 5723 ETPT [équivalents temps plein travaillé] » contre 5745 en 2022. En tout cas, ils seront à un « niveau inférieur à l’enveloppe cible fixée à 6’024 ETP [équivalents temps plein] » par la LPM, constatent MM. Allizard et Vaugrenard.

Celle-ci « prévoit, à terme, un plafond d’emplois de 6200 », rappellent-ils. Aussi, le « défi à relever pour la DGSE est donc double car il doit faire à la fois face à un déficit de sous-officiers disponibles [le plafond d’emploi des armées étant lui-même tendu] et à un marché de l’emploi civil sous tension notamment dans le secteur des SIC [systèmes d’information et de communication] », expliquent les rapporteurs.

Autre service de renseignement relevant du ministère des Armées [et du programme 144], la DRSD, qui s’intéresse plus particulièrement à la contre-ingérence, verra ses effectifs légèrement augmenter en 2023 [1610 ETPT contre 1590 en 2022], l’objectif étant d’arriver à 1693 ETP au terme de l’actuelle LPM. Cependant, elle doit également faire face à des difficultés de recrutement similaires à celles de la DGSE, notamment dans dans le domaine cyber.

Sauf que, soulignent les sénateurs, « la proportion de militaires et de civils est inversée entre la DGSE [1/3 de militaires et 2/3 de civils] et la DRSD [2/3 de militaires et 1/3 de civils]. » Aussi, avancent-ils, « dans le cas de la DRSD, la question d’une plus grande ouverture aux recrutements de civils est prise en considération ».

[*] La Direction du renseignement militaire [DRM] relève du programme 178  » Préparation et emploi des forces ».

Photo : DGSE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. GUEPRATTE dit :

    Vu le méga merdier mondial à venir , va falloir que les maitres nageurs de la noble institution se mettent à la « pisciculture » dans le petit bassin de la maison ,pour donner dans le saumon d’élevage, en recrutant urgemment de la main d’oeuvre « à la libanaise  » en réhabillitant également les critéres d’époque de recrutement du S.A.C , et non pas seulement que de recruter chez les zécolos geek genrés qui regardent les séries Netflix…. surtout pour les conflits à venir avec les Russes, les Chinois ,et le terrorisme Islamique……Bref comme au Liban fin des années 70 ,avec une équipe à la « Antigone  » ,pour un recrutement à la Israélienne , à l’instar de certains services spéciaux du Mossad…..

    • Michel Moutarde dit :

      tu prends tes rêves pour des réalité, tu es dans la catégorie « il y a qu’à faut qu’on » ou faut con

      • GUEPRATTE dit :

        @ moutarde…….Pas de pot car coté moutarde tu gazes pas…. on n’aura pas maille à partir avec toi…

      • JO666 dit :

        Le service militaire bien qu’adapté existe toujours en Guyanne et à la Réunion. Il est clair qu’on a des gamelins 40 . ils ont viré le général de LA DRM pour ne pas avoir anticipé l’invasion de l’UKRAINE. On a le contexte, le prétexte pour monter en puissance….. faut juste le flues avec une stratégie de réduction de dette par mutualisation des besoins. La fermeture de fessenheim est un déclencheur surtout quand la chine va multiplier sa capacité nucléaire par 6. On a 100 t de plutonium . Il faut 5 kg pour une TN 110.

        • I got the blues dit :

          Le « flues » ? C’est un genre de musique américaine voisine du blues ?
          Sinon, si on veut parler pognon, oseille, fraîche, grisbi, brouzouf et autres gros sous, chez nous on a le flouze.

    • Castel dit :

      Quand vous parlez de réhabiliter les critères de recrutement du SAC, j’aurai quand même aimé qu’on n’aille pas jusqu’à embaucher des voyous, quand on a vu jusqu’ou ça nous a mené !!

      • GUEPRATTE dit :

        @ castel…..Ne pas embaucher des voyous çà a amené directement au drame du Drakkar en Octobre 83 ….Giscard avait envoyé à Beyrouth à partir de 1976, c’est à dire au début de la guerre civile libanaise , des gus recrutés dans les milieux politiquement et judiciérement incorrects genre OAS ,qui faisaient du trés bon boulot dans les rues Libanaises coté renseignement anti terrorisme, et leur présence a fait que la France n’avait pas eu à souffrir du moindre attentat là bas…avec eux on pouvait dire que l’affaire était dans le sac…..il a fallu que la Mitt arrive en 81 pour remplacer une équipe  » d’honorables correspondants  » 100% gagnante ,par sa ruche socialo- bourdonnante d’intellos universitaires trotskistes -maoistes ,tous déconnectés du terrain Libanais et meme de la vie tout court , donc ne parlant pas un seul mot d’ Arabe ,pour qu’on se chope les attentats du Drakkar tellement ils pigeaient rien aux affaires du Levant …..en plus c’était devenu un méga bordel interservices coté piscine , avec le crocodile qui ne gérait plus rien comme il le voulait comme on l’a vu avec le méga loupé d’une mission ARMAT de l’ambassade d’Iran à Beyrouth ou nous sommes vraiment passés plus que pour des cons, aux yeux du Hezbollah ……sans parler de la partie de peche au brochet ou nous somme également rentrés bredouilles car trahis par le Quai d’Orsay qui avait des problémes de fuites dans sa plomberie ……Avec les socialos ,l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions….

        • JO666 dit :

          sauf que le préfet BONNET a donné Asile aux terroristes palestiniens à la Demande de l’OTAN en plein de stay behind . La DGSE a collaboré avec Ben Laden avec la fourniture de postes Milan. Donc comme la Corée du NORD il nous faut 200000 légionnaires avec le matos et la logistique. le reste en Appelés du contingent . Evitez-moi la sempiternelle , que l’Armée ne fait pas dans le social, on est des guerriers

        • Castel dit :

          Je ne sais pas si les voyous du SAC auraient fait mieux, mais rappelons nous quand même que la cellule de l’Elysée, mis en place à l’époque de Mitterrand avec le Capitaine Baril et le commandant Prouteau avaient fait du bon boulot…
          Puisque vous en êtes à la gauche, il me semble que c’est à l’époque du Quinquennat t Hollande qu’il y a eu le plus de liquidations extra judiciaires :
          https://lemuslimpost.com/hollande-executions-extrajudiciaires-sommaires.html

        • Ancien combattant, militant socialiste et bistrot dit :

          @ GUEPRATTE
          La « mitte errante » avait raison sur un point: « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde ».

          • GUEPRATTE dit :

            @ ancien combattant etc etc ………..exact le Sphinx avait raison sur ce point ….. j’ai jamais pigé comment un mec comme Mitterand qui était trés loin d’etre con, a pu s’entourer politiquement d’une telle équipe de nazes ….

    • Belnaton dit :

      Heuuuu…la clé de déchiffrement SVP!

      • Castel dit :

        Je ne sais pas si c’est la clé de déchiffrement que vous recherchez à propos de la violence malsaine du SAC, moi, je pense surtout à la tuerie d’Auriol, mais il y en a eu bien d’autres…..

        • GUEPRATTE dit :

          @castel La tuerie d’Auriol a été un réglement de comptes entre gens du SAC qui pouvaient pas se saquer …ce qui est trés dommageable est qu’ une famille avec momes y est passée à la trappe….

          • Castel dit :

            Règlement de compte ou pas, cette tuerie n’aurait sans doute jamais eu lieu, si le seul critère d’embauche pour ces gens n’avait été que leur loyauté supposée à Pasqua et au Général
            De Gaule….
            A mon avis, même si il s’agissait de conditions indispensables, il aurait quand même fallut se pencher un peu plus leur moralité.
            Certes, vu les adversaires qu’ils avaient en face, il fallait bien engager des » durs à cuire »,
            mais de la à embaucher des hommes sans foi ni loi, capables de massacrer une famille entière, pour un motif qui semblait futile, il y avait une marge, et donc, raison de plus de ne pas risquer de recommencer la même erreur aujourd’hui !!

        • GUEPRATTE dit :

          ….@ castel ….malheureusement à cette époque , la terrible lutte clandestine contre le Bolchevisme et contre les agents de Moscou infiltrés sur le sol Français faisait que pour certains , la fin justifiait les moyens coté critères de recrutement ….à cette époque çà ne reculait vraiment devant rien et toutes les méthodes étaient bonnes pour financer occultement les partis politiques de droite …..les enjeux d’époque étaient d’éviter à tout prix l’arrivée d’un gouvernement communiste en France, puis ensuite tout a merdé au SAC entre barbouzes Gaullistes et barbouzes anti Gaullistes, à cause du « je vous ai compris » en Algérie avec tout un tas de vieux contentieux ou se mélaient à la fois des histoires de résistants remontant à l’époque de l’occupation, avec des histoires de pieds noirs ….

    • PPSD dit :

      remarque pertinente en 1948

    • ScopeWizard dit :

      @GUEPRATTE

      « en réhabillitant également les critéres d’époque de recrutement du S.A.C , »

      Un peu comme ceux qui gueulent après WAGNER , qui n’ en faisaient pas autant avec BLACKWATER devenue ACADEMI .

      Ils n’ ont toujours pas réalisé que SI RIEN NE CHANGE , tôt ou tard , TOUS LES PAYS tels que la France , vont devoir se doter de telles « forces parallèles » ( sociétés militaires privées ( donc qui normalement appartiennent à un ou des particuliers ) , voire paramilitaires , au service du Pouvoir en place ) évidemment difficilement présentables comme compréhensibles pour tous ces Bisounours qui s’ imaginent vivre enfin dans le monde de l’ éveil .

      Semble donc avoir été oublié qu’ il a existé des « corsaires » ( dès l’ Antiquité vers -300 en Mer Égée puis durant le Moyen Âge et jusqu’ au XVIIIème et même au XIXème ) ou le concept de « guerre par procuration » ( guerre par PROXY ) qui lui est bien plus récent et que nous devons déjà à Richelieu ( mais il ne l’ a pas non plus inventé ) , sa formulation « WAR BY PROXY » à Zbigniew Brzezinski l’ un de ceux de Washington Administration Carter dans les années 1970 , pas de Moscou de Téhéran ou de Pyongyang Yang Yang Yang…..Ying et Yong !

    • Bourrin-56 dit :

      Exactement!
      J’ai un souvenir precis du caftage d’un imbecile de maoiste et des conséquences correspondantes.
      L’intello universitaire trotskiste -maoiste ,déconnecté du terrain Libanais et meme de la vie tout court , donc ne parlant pas un seul mot d’ Arabe avait ouvert sa grande gueule là où il ne fallait pas…. Apres ca avait été le bordel et ca a couté tres cher.

  2. 3G++ dit :

    Surprise, la DGSE peine à tenir ses objectifs en matière de recrutement. Vraiment rien de surprenant. Elle n’a qu’à recruter les candidats sur titres quand ils se présentent, et il y en a, je peux vous l’assurer.

    • LiqueurDeFEETENT dit :

      J’en connais un qui s’est fait recaler et qui en a gros sur la patate

      Des candidats, sur titres ou sur épreuves, elle a en une chiée. Si elle ne les recrute pas, c’est qu’il y a une carence en compétences : https://www.opex360.com/2020/05/03/la-dgse-deplore-la-faiblesse-du-niveau-des-candidats-a-certains-de-ses-concours-ouverts-aux-civils/

      • fabrice dit :

        Evidemment, la DGSE veut des gens qui lui disent ce qui se passent, pas qui fassent des plaidoyers…
        Or les « sciences » humaines aujourd’hui, ce qui est à la mode (et ce qui est demandé et valorisé par le pouvoir politique) c’est le plaidoyer bien politisé.
        Faudrait que les Politiques cessent d’utiliser des « mercenaires » de « science » humaine qui disent le tout et son contraire selon la volonté de l’employeur.
        Les études de « science » humaine sont tellement politisées et partiales qu’elles n’ont plus aucune valeur opérationnelle pour l’armée ou la DGSE pour comprendre ce qui se passe « vraiment » sur le terrain.

        • GUEPRATTE dit :

          @ Fabrice ….et oui on ne fait pas la guerre militaire sur le terrain avec un stylo…… » longtemps j’ai pris ma plume pour une épée…à présent je reconnais là notre impuissance  » (SARTRE )

  3. VinceToto dit :

     » « et n’ont pas mesuré ce que sont les missions de la DGSE et ses attachés »  »
    Oui, mais ceux qui sont capables d’évaluer le travail de la DGSE, ses employées, sa hiérarchie réelle, ne vont pas bosser pour la DGSE mais pour ceux au dessus d’eux et qui payent beaucoup mieux.

    • Gilbert dit :

      @ VinceToto : c’est ce que j’allais dire… je ne vois pas l’intérêt de bosser pour la France… de toutes façons on suit la politique américaine… donc autant bosser pour les patrons avec un meilleur salaire et des choses plus intéressantes… et cela, dans le renseignement comme dans les autres domaines…

  4. Le Suren dit :

    Avec x millions de chômeurs ? Incompréhensible !

    • Papa Echo dit :

      Vous croyez que la volonté de sortir du chômage est un critère déterminant de recrutement à la DGSE ?

    • JO666 dit :

      Ah et pourquoi? Combien gagne un agent de la CIA? le marché est européen. Même la Belgique paie mieux ses paras

  5. Czar dit :

    « en tension » ? ils veulent faire comme macron le propose dans la restauration et embaucher des immigrés ?

    • GUEPRATTE dit :

      @ CZAR…..Yep !! il n’y a que la sardine roussette barbottant dans le bocal Mélenchon pour y envoyer des migrants à la piscine nationale ….une question se pose néanmoins : une fois dans le grand bain , ce sera bikini ou burkini ?

      • Frank dit :

        @ GUEPRATTE Sur ce point, comme sur tant d’autres, ce devrait être ce que vous décidez.
        Oups! Pardon, ce sera ce que les Députés que vous avez élu décideront.
        Re-Oups! Ce sera les Députés que vous avez paresseusement oublier de vous représenter qui décideront.
        Re-Re-Oups! C’est qui, mon Député? Sais pas. Le jour d’aller voter, faisait beau, j’ai emmené Bobonne et les gniards à la plage.
        Re-Re-Re Oups! C’est un scandale, qui sont donc ces individus?
        Je peux continuer inlassablement, si vous voulez.
        Les Français ont tous les burkini qu’ils méritent, et ce n’est que le début de leur suicide collectif.
        J’adore les indignés de la 25ème heure.
        Ils me font penser à la foultitude de Résistants d’après juin 44

        • GUEPRATTE dit :

          @ Frank Alors là vous préchez un convaincu et c’est pas moi qui vous contredirera…

          • tra dé ri dé ra et tra la la la dit :

            Et ce n’est pas moi non plus qui vous « contredirera ».
            Mais peut-être que je vous contredirai.

  6. Alfred dit :

    Une video qui ne traite pas de la DGSE, mais qui explique bien les problèmes que rencontre notre pays, et peut être transposée à pas mal de sujets dès lors que ça concerne le fonctionnement des institutions, des administrations, et même des entreprises…
    https://youtu.be/L0ZX3moD_mQ
    Attention, c’est long, mais le monsieur, qui sait de quoi il parle dans sa partie, vaut le coup d’être entendu.

    • Paddybus dit :

      Oui, et il ne mâche pas ses mots… direct et clair…!!!

    • Oliver dit :

      Passionnant ! Je n’ai pas vu passé ces 2h avec Yves Bréchet (ex-Haut Commissaire Energie Atomique 2012-2018). Quelle franchise. Il en remet certains à leur place…
      Audition à l’assemblée nationale « Souveraineté et indépendance énergétique de la France », 29 novembre 2022.
      Un home qui a le sens du bien public, de la nation contre les intérêts partisans et plans de carrière !

  7. Twisted dit :

    La DGSE est un repoussoir pour tous les jeunes analystes qui découvrent une maison sclérosée avec très peu de perspectives d’augmentations. Alors ils partent peupler les boîtes d’intelligence économique parisiennes.

    • albatros dit :

      +1 toujours un pbe de moyens, donc financiers
      A commencer par le ministère de tutelle, pour ma part je mettrai la DGSE sous la responsabilité des affaires etrangeres comme c’est fait ailleurs (Grande Bretagne par exemple avec leur MI6, il n’y a qu’à voir leur bâtiment pour comprendre combien le renseignement est ancrée dans les mentalités anglo-saxones), nos honorables correspondants auraient ainsi un statut diplomatique protecteur
      En une dizaine d’année peut être arriverait on à faire évoluer enfin les mentalités : le renseignement est une autre façon de faire de la politique extérieure qui ne soit pas la guerre ou les cocktails et réunions dinatoires.

      • fabrice dit :

        Si vous voulez des vrais renseignements humains, faudrait sortir des ambassades et aussi parfois de la capitale où elle se trouve…

    • Rom dit :

      C’est bien vrai !

  8. Boubou dit :

    faut aimer Paris et sa belle région, ses loyers, sa vie chère, etc.

    • albatros dit :

      et surtout avoir des primes qui vont avec
      mais cela est valable pour tous les ministères en fait pas seulement les Armées
      Donc cela s’adresse à des familles de parisiens, comme l’ENA, on en revient au même problème de consanguinité (seulement géographique ?) d’une élite.

      • asvard dit :

        L’ENA (et sa remplaçante depuis l’année dernière) est à Strasbourg depuis 1991

  9. Zef dit :

    La fidélisation des agents est LE gros point a améliorer.
    Les départs étant tout les jours plus nombreux…

  10. Paddybus dit :

    Et si la simple notion de « Nation » et de défense de ses intérêts manquait depuis trop longtemps dans le champ éducatif…???
    De même que l’idée de sacrifice, d’investissement (un peu plus que 35 heures) de don de soi, de désintérêt matériel, de goût du risque… notre société fabrique-t-elle encore des Citoyens..??? ou seulement des consommateurs utilisateurs…

    • Harambe dit :

      L’idée de sacrifice, de don de soi, de désintérêt matériel… ça marchait a une époque où beaucoup de choses étaient secrètes.. mais maintenant? ceux qui ont le profil vont voir ailleurs après tout, qui a envie de sacrifier son bonheur financier futur quand les parlementaires tapent dans la caisse, quand les hauts fonctionnaires pantoufles dans les grands groupes, quand un fils de ministre se paye un appart à plusieurs millions d’euros grâce à un « crédit » suisse qu’il ne rembourse pas..

      • Paddybus dit :

        Oui, il y a une grande pourriture dans le système… et c’était déjà le cas avant … l’humain est faible…
        Pour autant, d’autres ont la volonté de s’opposer… à une époque ou un grand nombre se posait en suiveur des boches, d’autres se sont levés… disons que les boches ont changés, mais il peut encore se trouver des courageux…!!!

        • Camping Paradis dit :

          Vous allez essayer de nous la jouer néo-résistant, maintenant, Paddy ?

          • Paddybus dit :

            Une pauvre pomme de ton style qui ne comprend rien à rien et n’est pas capable ni d’avoir une bonne idée au travers de ce qui est exprimé, ni d’oublier de passer par le mépris avant le dialogue…. et bien je t’emmerde…!!!!!

    • PPSD dit :

      comme tu l écris la nation est un concept…rien de plus

    • MAS 36 dit :

      Dans le mille !

    • inpex dit :

      Défendre des élites qui torpillent la France ne fait plus réver les plus jeunes qui ne sont pas aussi bêtes que ce que l’on veut bien nous faire croire et tant mieux pour eux .

  11. grand dit :

    Non impossible. Le temps de travail consacré à répondre aux multiples sites sous de multiples pseudos serait perdu pour lui. DG et son travail sont incompatibles.

  12. Patrick, de Belgique dit :

    N’est-ce pas là aussi un formidable échec du système d’éducation en France? Sur environ 65 millions d’habitants, ne pas parvenir à embaucher une proportion infime de sa jeunesse parce que mal informée sur ses devoirs vis à vis du pays, incompétente parce que formatée pour le confort, la jouissance, la critique par principe, bercée par les délires droit-de-l’hommistes et climato-extrémistes, le réveil sera sans doute pénible…Il n’y a pas si longtemps, certains milieux universitaires refusaient toute forme de coopération avec le monde du renseignement, cela en dit long sur le mal qui gangrène le pays! L’Education dite nationale est la principale responsable d’une certaine forme de décadence française, ce ne sont pourtant pas les moyens qui lui manquent, faut-il encore les utiliser à bon escient et maitriser les trop nombreux réflexes corporatistes quand ce n’est pas les vieilles haines d’une autre époque!

    • albatros dit :

      en France et cela ne s’est pas arrangé avec la COVID on a des pbes de recrutement dans tous les secteurs dits en tensions (qui avaient déjà des soucis avant la COVID pour recruter). L’Armée en ait partie…la DGSE encore plus et comme les salaires pour travailler à Paris ne sont pas faramineux et le boulot plutôt répétitif et assez ennuyeux car très hiérarchisé, on a peu de candidats et quand on en a, ils ne restent pas…
      on aeu un frémissement juste avec les attentats, mais l’Armée et son administration stupide ont tout fait pour rapidement démoraliser les jeunes qui ne sont pas restés. Simplification et revalorisation des conditions de vie, voilà le grand chanteire dt toutes nos administrations et services publics.
      mais la Belgique elle n’a pas de souci pour recruter des serveurs, agents du BTP, militaires ?
      il me semble que c’est le même problème dans toute l’Europe en fait.

      • Patrick, de Belgique dit :

        L’argent étant le nerf de la guerre, même sans coup de feu, c’est vrai que beaucoup d’états en Europe affrontent des situations difficiles, vu les dettes et les déficits multiples; la Belgique connait ces problèmes et essaie de les résoudre à sa façon, à la belge, c’est à dire souvent avec un esprit de consensus (qui manque souvent aux Français) mais parfois, çà coince aussi un peu…La Belgique a connu une évolution communautaire qui en fait un état avec une structure compliquée mais qui en définitive ne fonctionne pas si mal! Pensez que les Belges sont restés un an et demi sans gouvernement autre que celui qui expédiait les affaires courantes et ceux des entités fédérées, avec bien sûr, le Roi qui régnait au-dessus de ce mécano communautaire! Imaginons la France autant de temps sans gouvernement! Une chose est certaine, le monarque a un rôle essentiel dans ce cas, il ne gouverne pas mais il règne! Et beaucoup de Belges raisonnables, de langues et de tendances diverses, pensent que c’est encore la moins mauvaise solution pour que la Belgique continue…

    • vrai_chasseur dit :

      @Patrick
      Il faut se garder de trop généraliser.
      – Sur le cyber, c’est la rareté des ressources qualifiées par rapport à la demande qui prime. Cela touche tous les services rens du monde.
      Loi de marché résumée par le bon vieux proverbe africain : « Paies avec des cacahuètes et tu n’attireras que des singes. » Malgré cela, les jeunes y vont, avec quand même un minimum d’esprit patriotique. C’est aussi pour faire des choses très pointues qu’ils ne feront pas ailleurs, puis avoir la carte de visite DGSE pour se recaser après 3 ans.
      – Sur le concours de recrutement des attachés DGSE, le ratio 1500 candidats pour 26 places a certainement permis aux recruteurs de se faire plaisir pour écrémer. Il n’est pas dit qu’ils aient autant d’aisance sur les concours futurs. La seule « révélation » du rapport de ce concours, c’est la moyenne du niveau de culture générale, elle n’est pas terrible. Défaut qui ne touche pas que le système éducatif français, mais pour lequel il est loin d’être le pire.
      L’idéologie dans le système éducatif que vous évoquez, existe. Mais il faut prendre le mot « éducatif » au sens large. Par exemple, l’information de qualité, qu’elle soit de reportage ou d’analyse, ne se trouve plus aujourd’hui que marginalement dans le journalisme et les média, qu’ils soient grand public ou auto-proclamés « alternatifs ».
      Elle se trouve plutôt tapie au fond de blogs d’initiative individuelle, qu’il faut savoir chercher et évaluer.

      • GUEPRATTE dit :

        @vrai chasseur ….mouais ! question niveau de culture générale, plutot que de farfouiller dans les soutes scolaires du Titanic ,la piscine pourra toujours aller recruter en Finlande , là ou on y trouve des petits blonds aux yeux bleus au QI moyen de 120 ….D’ailleurs ils feraient des vrais petits crusaders pour porter notre étendard par rafales dans les alizés…

      • Czar dit :

        « le bon vieux proverbe africain : « Paies avec des cacahuètes et tu n’attireras que des singes. »  »

        les meilleurs proverbes africains viennent toujours des stazunis : « pay peanuts, get monkeys »

        « Défaut qui ne touche pas que le système éducatif français, mais pour lequel il est loin d’être le pire. »

        sauf que le système scolaire vrounzais est l’un des plus chers au monde, et qu’il fait de la merde, il n’y a pas d’autres mots à employer, quand des universités/écoles d’ingénieur sont obligées de faire des cours de remise à niveau en français, quand des réfugiés d’un pays parmi les plus pauvres d’Europe, l’Ukrtaine se balladent sur les exercices de maths, on voit l’ampleur du naufrage qui coûte, la bagatelle de 60 milliards l’an soit l’équivalent du déficit budgétaire l’idéologie citée ne fait pas qu' »exister » elle imprègne les hommes les méthodes, les objectifs ce cloaque est à foutre par terre

    • Paddybus dit :

      Mais pauvre **** qui ne sais pas même nager…. ou as tu vu que j’ai exprimé ça…??? encore et toujours des accusations, des amalgames et des liaisons qui t’arrangent… t’es vraiment un taré manipulateur tordu…!!!!!
      Quant à mes « alias »…. amuses toi tant que tu veux, je n’en suis pas à l’origine, et celui ou ceux qui se sont amusés doivent encore bien se marrer…!!!!
      Si j’avais voulu prendre d’autres pseudos… j’aurais et changé mon style et ma construction de phrases… et accessoirement j’aurais eu du mal à trouver ces noms… j’aurais surement imaginé plus cocasse…. encore une fois tu prêtes ta bêtise et ta médiocrité aux autres …. va à la gare…!!!!

      • Paddybus dit :

        Le maître des lieux à supprimé « tanche »….
        Pourquoi te préserver de tout cela alors que tu pratiques en faux cul tordu tous les jours que le Bon Dieu fait, par assimilation, mots méprisants, allégations et sous entendus…??? encore un connard adepte du « faites ce que je dis pas ce que je fais… »..???

        La Choucroute est un aliment de haute valeur que tu devrais absorber bien plus souvent… ça éviterait la montée des gaz à ton embryon de cervelle et tes idées de merde…!!!! hello Georges… ;0)))))

    • Patrick, de Belgique dit :

      Favoriser la prise de conscience sans rien inculquer, c’est faire peu de cas de l’Histoire de France; attendre qu’on massacre dans une ville pour aller manifester et allumer des bougies ou que l’une de nos usines d’armement se ramasse un missile pour comprendre qu’on manque d’une défense anti-aérienne sérieuse, justement, ce n’est pas très sérieux! Contrairement aux peuplades germaniques qui ont fondé leurs états sur une base essentiellement ethnique, la France s’est construite autour de son Etat, par la volonté de ses anciens rois, par mariages et autres alliances, parfois aux forceps, guerres civiles et extérieures, mais toujours avec cette volonté d’agrandir le domaine royal et de consolider l’Etat; c’est cet Etat qui est parvenu à faire des Français avec des populations pourtant très différentes, si vous n’inculquez pas cette notion aux jeunes générations par le biais de l’éducation, alors vous courrez le risque d’un délitement de la population française et on en observe déjà quelques effets! Mais cela réjouira certainement quelques factions en Europe, factions qui ne renoncent jamais, c’est bien pourquoi les Français ne doivent pas non plus renoncer. Vouloir penser la France sans inculquer la notion de l’Etat et de son histoire aux Français est une idée dangereuse et suicidaire!

  13. Anonymelol dit :

    j’imagine qu’il faut être polyglotte non?

  14. Alfred dit :

    @3G++ Croire qu’un diplôme ouvre toutes les portes est une erreur. Ce n’est qu’un bout de papier qui signifie qu’on a suivi « avec succès » tel ou tel cours. Mais, ca ne signifie pas pour autant qu’on a nécessairement les qualités requises pour le job, quand il requiert vivacite d’esprit, capacités d’analyse et de synthèse, qualites rédactionnelles, etc…sans oublier la disponibilité. Et c’est vrai dans beaucoup de domaines

  15. Nesti dit :

    Bonjour
    Je suis petit dyslexique et j’ai 50 ans.
    Ke suis inventif je contourne les obstacles je lache jamais mon objectif, j’ai un super talent d’observation. J’ai une chance d’être pris ?

  16. Saucisson Furtif dit :

    Ah mince ! Encore une fois on découvre qu’il faut payer les gens à leur valeur. Mais ou sont les braves gars qui bossent pour des clopinettes !

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Pas vraiment une surprise, Macron comme ses prédécesseurs a fortement dégradé la fonction public mais aussi les emplois privés, supprimant nombre d’avantages qui étaient en fait des compensations vis à vis du caractère ingrat de la tache.
    Enseignants, infirmières, militaires, etc… y’a des pénuries de recrutement et de personnel absolument partout, et cela avant même l’inflation dont les salaires ne suivent plus.

    La DGSE c’est travailler dans l’ombre, donc aucune chance de reconnaissance personnel dans son travail, ni guère d’avancement à espérer et encore moins de prime ou d’intéressement financier.

    C’est le libéralisme économique qui crée des emplois non pourvu dans un océan de chômeurs, plus personne ne va faire 30km par jour pour un salaire de merde et un boulot inintéressant et sans avenir, sortir les marrons du feu pour que d’autres sans mérite les bouffent, non merci, vraiment.

    • Aramis dit :

      « La DGSE c’est travailler dans l’ombre, donc aucune chance de reconnaissance personnel dans son travail, ni guère d’avancement » Si c’est juste prenant.

  18. Humpfff dit :

    S’il n’y avait que lui, ça irait…

  19. Frank dit :

    @ Rapha et @Raymond75 Mais il ne tient qu’à vous d’oublier le bunker néostalinien Bd Lannes, LCI et BFM et tant autres mainstream aux ordres, pour nous expliquer vraiment la Russie, ainsi que l’Ukraine orange depuis 2014.
    On est là pour apprendre de spécialistes en géopolitique comme vous sur ce sujet, c’est un supplice d’être privés de vos analyses éclairées par vos expériences.
    Au boulot, les mecs, suffit pas d’allusionner, faut prouver.
    Un souci ?

  20. Trent dit :

    Le droit à la paresse est-il opposable en cas de conflits ou de mission urgente ?

  21. Patxal dit :

    Quand la DGSE et la DRSD ne proposent que 2 CDD de 3 ans avec une rémunération en dessous du marché, il est difficile de recruter… C’est le verrou à faire sauter pour les contractuels de l’Etat. Même topo pour l’ANSSI. Un grand nombre de poste ciblent les rechnologue de l’information, de la cyberscurite et de la cryptologie.

  22. La théière de combat dit :

    Un « grand nombre » des candidats n’avaient « pas pris le peine de se renseigner sur les métiers qu’ils aspiraient à exercer ainsi que sur l’administration qu’ils souhaitaient rejoindre ».

    Je pense surtout que, comme la SNCF, cette administration doit avoir des attentes irréalistes au niveau des exigences attendues. Un salarié, c »est comme un client, si on ne fait aucun effort pour le satisfaire, il part.

  23. N. Jullien dit :

    Faites appel à un professionnel du recrutement: https://www.bonne-recrue.com

  24. albatros dit :

    je ne suis pas étonné qu ils aient des problèmes de recrutement
    Voyez leurs offres d’emploi ici
    https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nos-offres-d-emploi?field_domaine_metier=All&field_niveau_etude=All
    Ils recherchent des denrées très rares payées à prix d’or (ou de diamant) dans le privé…
    Si vous voulez attirer des abeilles, ce n’est pas avec du vinaigre (revoyez d’urgence les conditions de travail et surtout d’évolution salariale-au pire recruter pour des postes situés en province dans des bureaux délocalisés et maquillés sous la forme de société d’assurance ou de bourse par exemple : vous aurez beaucoup plus de candidats et plus fidèles, surtout s ils ont des primes intéressantes. Les patriotes ont des factures à payer et une famille à nourrir, pas seulement les énarques.

  25. Gaulois78 dit :

    Alfred & Paddybus & les autres

    En attendant d’en savoir plus sur la remontée du budget réel des armées en tenant compte de l’inflation, sinon on se retrouve dans la déflation du budget de X%

    Oui, pourquoi ne trouve t’on pas de petites mains ? Je vous pose la question…

    3.5 millions de chômeurs à P.E, autant dans la nature sous d’autres statuts, soit au moins 4.5/5 millions susceptibles d’occuper un emploi.

    Avec 5.5/6 millions de fonctionnaires nationaux, territoriaux, contractuels, tous les services régaliens sans exception sont en voie d’écroulement, une dette hors sol qui augmente de mois en mois, c’est quoi le problème ils ont tous la grippe, le covid, sont en dépression ?

    Macron le génie de l’Olympe fait de la cavalerie financière, il reconnaît que l’argent de la X réforme des retraites en 30 ans va servir au budget de l’état pour la santé, la transition énergétique (sic) et autres dépenses indéfinies, l’URSSAF (Bercy) prend le contrôle du recouvrement des prélèvements Argirc Arrco en 2024 et de sa trésorerie, pour en faire quoi ?

    Depuis 40 ans le sociétal chose truc machin c’est l’Alpha/Omega, le mantra des politiques de gauche et du centre, la droite se résumant à la bête immonde, les heures les plus sombres, ça occupe les médias et détourne l’attention…

    Veuillez noter Messieurs que dans ce centre qui tire très à gauche j’y met le PR, RPR, UMP, LR, quelle différence de politique entre ces partis et le PS vert pastèque ?? D’après moi aucune, bien sûr ce constat n’engage que moi…

    Quid de la désindexation des salaire depuis 1983 qui a abouti à la paupérisation d’une grande partie de la population et la disparition de la classe populaire avec comme conséquence l’ouverture du tiroir caisse de l’aide sociale en tout genre ?

    Quid de la désindustrialisation ?

    Quid du démantèlement du nucléaire sous les coups de boutoirs de Jospin, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, Bruxelles, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas…Oui, j’ai de la mémoire contrairement à beaucoup…Juste avant la crise covid, ils nous tapaient sur la gueule tous ses frugaux dont certains sont des paradis fiscaux…

    N’oublions pas que le démantèlement de EDF avec vente du renouvelable et des barrages est toujours exigé par la commission européenne, qui en parle ?

    Quid de la fin de l’excellence Française dans l’école, la santé, la recherche ?

    Un professeur des écoles en 25 ans a vu son pouvoir d’achat divisé par deux…

    Nous manquons d’infirmières? elles sont en Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada…

    Pour les médecins et spécialistes idem, surtout au Canada…

    Un (vrai!) chercheur de haut niveau n’a aucun mal à être recruté à l’étranger, suffit de voir le salaire de misère que propose l’état et la restriction des moyens pour la recherche fondamentale où appliquée depuis 1990, il vous suffit de faire des recherches, c’est un peu fastidieux mais édifiant…

    Par exemple le secteur d’avenir selon Macron « l’hydrogène », les sociétés étrangères implantent la R&D chez nous se la font rembourser avec le CIR et ils partiront produire ailleurs..Les spécialistes sont fortement sollicités par les boîtes étrangères, même chose pour le calcul quantique…

    Faire du sociétale, de la distribution d’argent public, emprunter sur le marché monétaire c’est facile, ne demande aucun d’effort, proposer du concret pour résoudre les problèmes économiques c’est difficile et c’est du temps long, celui des politiques il est immédiat, c’est le prochain mandat à peine en poste les jeunes loups (?!!) qui écument les ors de la République depuis 15/20 ans au moins pensent déjà à 2027, européennes 2024, Sénatoriales 2023, région, département, municipale, etc, etc, etc…

    Biarritz où ailleurs…Pourquoi ce plaint-on dans les stations balnéaires d’un manque de personnels, pour un salaire smig où légèrement plus vous devez trouvez un logement saisonnier dans un marché immobilier fou qui impose aux enfants du pays de partir pour faire place aux achats pour résidences ‘bobochic’ et locations Airbnb..

    Ils pourraient régulariser 800000 clandestins ça ne changera rien, les restaurateurs souhaitent une main d’oeuvre pas chère, sans charges salariales, docile, sous la tyrannie du pas de papier… Combien de fois cette même situation ces trentes dernières années ?

    De vous à moi ils peuvent tous crever, parce que sur la région parisienne le nombre de soit disant rade, boui boui, bouges, bistrot, brasserie, restaurant qui propose presque la même carte avec le fameux souriceau et le fondant de chez métro il y en a profusion…

    Allez faire un tour sur Angers, Gennes, le bord de Loire pour le même prix vous avez droit au resto gastronomique avec un vrai chef en cuisine…

    Le management en France c’est souvent fait par la trique, on a pas de moyens, plus tard, faut faire plus…Tes résultats sont excellents mais ceux des autres commerciaux sont mauvais, tous solidaire, dans le même bateau, c’est pas possible, on en reparle dans quelques mois…C’est du vécu, et quand vous ouvrez votre gueule c’est la lourde, je remercie P…ick M…in Président délégué du M…F propriétaire et Prdt du Gr..pe M….n B…ys..d E…..ion, lors d’une réunion avec son encadrement et les commerciaux de l’île de France qui avait assuré que les plus de 45 ans présents avaient beaucoup de chance de travailler dans le groupe…Je traduit sa pensée, taisez-vous, ne demandez rien, mettez vous (enfin) au travail…

    Sinon, les 120/150 milliards injectées dans le photovoltaïque et l’éolien … 5 décembre à 11h la production nationale transitive c’est (2% éolien, 7% photovoltaïque) soit 9% du total, il est prévu +- la même somme pour les 15 ans à venir… À cet instant on importe 9974 MW pour une conso de 71842 MW…228 milliards c’est ce qu’a coûté le nucléaire civil, je trouve qu’il y a un blème avec la transition heureuse…

    https://www.liberation.fr/terre/2012/01/31/au-total-le-nucleaire-francais-a-coute-228-milliards-d-euros_792570/

    Macron, va rien faire, il gagne du temps, c’est un socialiste caviar à la Strauss Kahn, il est anti-nucléaire comme sa 1ere ministresse, s’il signe la commande des EPR, réélu en 2032 il pourra peut-être en inauguré deux où trois si les problème ont été résolus…Pour le moment le décret de fermeture d’encore 10 centrales est en vigueur, il se murmure que le nombre de fermetures pourrait atteindre 17 tranches…

    • Jacques Lien dit :

      Ben dis donc… Il en a gros, le monsieur.
      Pas grand chose à raconter sur la DGSE, mais ça a dû faire du bien par où c’est passé.

      • Gaulois78 dit :

        @Jacques Lien
        Oui, merci de vous faire du souci pour ma personne je me sens mieux après cette sortie littéraire, mon verre de porto de 20 âge m’aide grandement..

        En 1980 j’habitais rue du Borrego, pas loin de la piscine, rue du Groupe Manouchian j’avais comme quartier général avec les potes de l’époque un resto tenu par un basque tragiquement disparu dans un incendie, ce restaurant était infesté par des membres du boulevard Mortier, au comptoir je me suis pris des rasades avec eux, des gros mal de tête…Figurez vous que je n’ai jamais su qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, taf, fonction, rien, nada…

        C’était une époque où la piscine avait une renommée mondiale, une excellence reconnue, reprenez moi si je me trompe..

        C’est pas avec un salaire de 3300 € brut € et un CDD de 3 ans que vous allez appâter un Ingénieur DevOps invest. en num. avec au minimum 5 ans d’expérience..

        ci-dessus Albatros donne un lien sur les offres d’emplois de la dgse, on trouve facilement le le salaire proposé sur le web par l’armée et ceux du civil..

    • Félix GARCIA dit :

      Yves Bréchet, audition « Souveraineté et indépendance énergétique de la France », 29 novembre 2022
      https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ

      « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. »
      N’empêche que la connerie favorise les complots …

      • Félix GARCIA dit :

        “Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.“
        Sun-Tze

      • Félix GARCIA dit :

        Mais comme il le dit lui-même : nous n’avons plus que des hommes politiques (des politicards), et plus d’hommes d’État.
        Des manches à couilles, des branquignoles, en somme … des perroquets pérorant avec arrogance et suffisance … des « idiots utiles » … idiots, c’est sûr, utiles, tout dépend pour qui …

    • Paddybus dit :

      @Gaulois78
      Comment ne pas souscrire à tout votre propos… je suis en fin de parcours pro, et j’ai exercé pendant 20 ans le métier de commercial régional… et, oui, de nombreux chefs d’entreprise sont cyniques, avides et responsables de leur situation…
      J’en ai vu qui étaient incapable de dialoguer normalement avec les employés de production, et cela créait des blocages dont le pdg accusait les salariés … or, tel patron tel employés…
      Ne parlons pas du dialogue entre confrères qu’ils ne mènent pas et ils s’étonnent après que la concurrence étrangère arrive avec une stratégie et de l’ambition…
      Evidemment le report de l’âge de la retraite est un non sens dans un pays ou 75% des personnes de plus de 55 ans sont sans emplois… mais cela permettra de faire artificiellement baisser le montant des retraites versées…!!!

      Pour les politiques et la question de l’énergie, oui, tout cela est connu… mais seulement de ceux qui veulent et s’y intéressent… la grande majorité des Français se contentent des bobards officiels…!!!
      Pour l’éolien, j’entendais récemment que cela représente jusqu’à 30% de la consommation en France…. mais ils nous prennent pour des nazes… ou alors de nuit, par grand vent et en demie saison… mais les naïfs vont utiliser ce genre de chiffre pour peser sur le débat…

      Le constat est dur à avaler, et parfois je m’interroge si cela vaut vraiment le coup de chercher à comprendre et faire connaître… et pourtant, j’ai la France chevillée au coeur… mais il y a une telle passivité globale que les chances de voir des changements importants être instillés sont infimes…
      Bon courage…

      • Gaulois78 dit :

        @Paddybus et tous les autres

        C’est l’appli RTE-eco et Rte-notification qu’il faut télécharger, Ecowatt c’est de la fumisterie, elle ne fournit aucune indication technique, contrairement à RTE-eco (choix en haut à droite données public où expert)
        RTE notification vous donne les problèmes de production où d’acheminement en direct…

  26. Sorensen dit :

    « blocage au stade anal » Vous tendez la perche…sachant d’où elle sort, je n’y toucherai pas.

  27. Alfred dit :

    @Gaulois78. Faut pas s’énerver comme ça. Laissez passer l’hiver. Peut être y verra-t-on plus clair après. Etant donné le remplacement des Berliet VXB par 90 SOFRAME Centaures et les commandes de munitions passées, des réjouissances sont certainement prévues.

  28. Hyle dit :

    J’ai ete retenu il y a 10ans.. mais avec 2500e ca va pas loin. maintenant je travaille pour un cabinet US qui me paie 12700 avec résidence de travail à st marin. le tout pour faire des rapports pour mon ancien employeur.

    La France n’existe plus, on pense souvent aux banlieues mais nos élites sont les pires. Résultat je profite du naufrage et si jamais un herault se lève comme Zemmour ou cie je rallierai

  29. Gaulois78 dit :

    @Alfred
    Oui, je vois à quoi vous faites allusion..
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centaure