Les forces armées allemandes se dotent d’un « commandement territorial »

Dans le cadre de son plan de réorganisation « Au Contact », l’armée de Terre a mis en place, en 2016, un « Commandement Terre pour le territoire national » [COM TN] afin d’optimiser ses engagements sur le sol national, en soutien à l’action de l’État. Outre-Rhin, une décision similaire, bien que d’une portée plus large, vient de ce concrétiser.

En effet, le 26 septembre, le Commandement territorial de la Bundeswehr [Territorialen Führungskommandos der Bundeswehr ou TerrFüKdoBw] a officiellement été mis en place dans la caserne « Julius-Leber » de Berlin.

Relevant directement du ministère allemand de la Défense, ce « TerrFüKdoBw » sera le responsable de « la gestion opérationnelle » des unités de la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] dans le cadre de la sécurité intérieure, y compris l’assistance administrative, les secours en cas de catastrophe et la coopération civilo-militaire ». En outre, il sera également chargé d’apporter un soutien logistique aux forces de l’Otan transitant par l’Allemagne.

« En regroupant ces tâches dans une nouvelle structure de commandement, nous pouvons agir rapidement, de manière appropriée et ciblée pour répondre à chaque crise et à chaque menace », fait valoir le ministère allemande de la Défense.

La création de ce nouveau commandement, qui sera le pendant de celui dédié aux opérations extérieures, doit ainsi permettre de « renforcer la résilience » de l’Allemagne en cas de crises ou de catastrophes. Mais pas seulement puisque son premier chef, le général Carsten Breuer, a expliqué que l’un des défis qu’il aura à relever sera celui des « attaques hybrides ciblées contre l’architecture de sécurité allemande ».

Pour rappel, on entend par « attaque hybride » tout action menée sous le seuil de déclenchement d’un conflit et que l’on peut difficilement attribuer. Cela peut prendre la forme d’une opération d’influence, d’ingérence dans des processus électoraux, d’un déploiement d’un groupe armé irrégulier, d’un sabotage, d’une cyberattaque, etc.

Cela étant, la création de ce « TerrFüKdoBw » n’élargira pas les prérogatives à la Bundeswehr, ses interventions sur le territoire allemand étant strictement encadrées par la Loi fondamentale [la Constitution, ndlr].

« Pendant des années, les missions étrangères, comme au Mali ou en Afghanistan, ont façonné la planification des forces armées » tandis que la « défense nationale a été négligée. […] À cause de l’attaque russe contre l’Ukraine, le gouvernement fédéral tente maintenant de changer de cap », a résumé le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Sorensen dit :

    Vidéo de la cérémonie https://www.youtube.com/watch?v=D03LOrI-J8Q et de celle de l’accréditation nouvel ambassadeur.

    • Pac-man dit :

      Merci bien, mais à 0:36 tous les « mandarins » aux premiers rangs de la tribune officielle sont-ils membres de la BundesWehr ? Je connais peu les uniformes étrangers; Chinois ? Coréens ? Invités à quel titre ? Partenaires ? Fournisseurs ? (Formateurs… 😉 ) ?

      • Sorensen dit :

        Tribune spectateurs – avec du personnel de différentes nationalité et différents status-

    • philbeau dit :

      Suivez bien l’actualité allemande Sorensen . Une passion personnelle ? D’où vos post orientés ?

  2. Math dit :

    Ça, c’est un bon changement.

  3. 91/12 dit :

    L’ancien quartier Napoléon à Berlin

    • M.W dit :

      que la vie était belle a Berlin l’époque du mur, et la France bien vu …

      • 91/12 dit :

        Je vous rassure. Les Berlinois n’ont pas oublié. Le 13 juillet 2019 y était organisé une JPO . Toute le quartier était pavoisé en bleu blanc rouge, en souvenir du 25 anniversaire du départ des français

  4. bonnechancemonpapa dit :

    Un début de résurgence de l’OKW ?

  5. PK dit :

    Peu à peu l’Allemagne revient à ses sources… sous les acclamations béats de l’Europe qui sera la première à en payer le prix.

    Inconscience des ignares de l’histoire qui croient toujours qu’elle ne repasse jamais les plats.

    On est vraiment dirigés par les plus grands couillons du monde.

    • Tannenberg dit :

      De quelles sources parlez vous?

      • PK dit :

        Pangermanisme.

        • Gros-Bill dit :

          Sérieusement, si vous n’arrivez pas à comprendre que le pangermanisme dont vous parlez ne peut plus exister de nos jours suite aux conséquences de la seconde guerre mondiale => le gros nettoyage des populations germanophones disséminées à l’est; donc à moins que vous pensez que l’Allemagne s’apprête à annexer la Suisse et l’Autriche…

          • PK dit :

            Le pangermanisme ne vient pas de la dispersion des populations germanophones, même si elle y participe, mais du besoin d’avoir des ressources naturelles pour un pays hyper-industrialisé (ce que connaît un peu la Chine aujourd’hui). C’est le fameux « lebensbrau » de tonton Adolf, mal traduit par l’espace vital. Le lebenbrau était simplement l’expression du pangermanisme chez les nazis qui recyclait un fond de commerce habituel chez les Germains. C’est aussi une des raisons pour laquelle les sirènes du nazisme ont reçu un accueil favorable en Teutonie : le Germain de base y est sensible (ce qui n’a pas changé – hélas – aujourd’hui).

            L’Allemagne n’a jamais eu beaucoup de ressources, à part le charbon, et toujours eu besoin de maîtriser le reste de l’Europe pour s’approvisionner. Ne cherchez pas plus le loin l’origine du pangermanisme.

            Nos rois étaient prudents et ont toujours castré l’Allemagne, la laissant batailler dans des guerres intestines et intérieures, à quel clans fera le plus de mal à l’autre. C’est vrai que tant que les Teutons s’égorgent entre eux, ils n’exportent pas leur sauvagerie au reste du monde. Quand la Révolution a ouvert la boîte de Pandore en laissant l’Allemagne s’unifier, on a vu les dégâts : en moins d’un siècle, 3 grandes guerres, parmi les plus sauvages jamais réalisées par l’humanité (qui en a pourtant vu d’autres…). Enfin, et pour finir, il faut rappeler qu’une part importante – la plus grande – des migrants qui a construit la grande Amérique est allemande… ce qui explique en partie la sauvagerie dont ils font preuve régulièrement (pas leur expansionnisme actuel en revanche, qui est un accident historique dans leur histoire pour le coup).

            La SGM a castré la population masculine allemande en transférant les roubignoles chez les femmes, par essence un peu moins sensibles aux sirènes du pangermanisme, qui oblige à s’exporter en dehors du pays pour aller taper chez les voisins. Les femmes ont toujours répugné à la bataille (enfin, les vrais femmes : je ne parle pas des MLF/LGBT/Woke qui sont des vrai(e)s mecs… Mais plutôt mec de cité). Mais malheureusement pour les Européens, les roubignoles masculine allemandes vont repousser et la reformation de la « glorieuse » Wermacht n’en est que le prélude.

            L’histoire repasse continuellement les plats.

          • lgbtqi+ dit :

            @ PK

            Lebensbrau, lebenbrau : je pense que vous avez essayé d’employer le mot qui désigne l’espace vital ? Ah non ? C’est mal traduit dites-vous ? Je suis curieuse de vous entendre alors sur la traduction de ces mots qui n’existent pas en Allemand.

            Mais bon, c’est raté. Comme l’orthographe de « wermacht ». Mais c’est pas grave… Au moins, vous essayez…

            Bon, ensuite vous nous rallongez la sauce faisandée avec du lgbt, woke et autres motifs importants de ce qui vous tient lieu d’économie psychique, avec le même bonheur.

            Je passe sur les innombrables autres photes d’orthographe, sauf une, qui m’a bien fait rire et qui trahit peut-être quelque refoulement chez vous en faveur des transexuel.le.s : les « vrais femmes » (sic).

            Ensuite, que voulez-vous, nous autres Francs, Franques, Franken, Français, Franzosen, Franzmannbrut et autres Germains, nous ne combattons pas à moitié quand il faut le faire. Qu’on le fasse du côté Français ou du côté Allemand. Que vous appeliez cela sauvagerie évoque quelque couinement indigné de vaincu. Vous pouvez aussi essayer de cracher sur la gueule des Allemands qui ont servi dans la Légion Etrangère, avec Honneur et Fidélité. Essayez, ça vous portera pas bonheur.

            Pour ce qui est des « roubignolles » qui poussent aux femmes… Le fait que nombre d’hétéros semblent avoir perdu leurs testicules au point qu’ils se croient obligés de se faire les champions d’une virilité chez eux disparue ne vaut pas obligation pour une femme de rester vulnérable face aux agressions. Que ces agressions proviennent d’immigrés ou de vieux schnoks politisés ou d’une puissance étrangère.

            Croyant briller, vous nous avez récemment exposé bien involontairement votre incompétence au tir et en premiers secours.

            Désolée de n’être pas aussi nulle que vous, qui vous voulez pourtant ardent défenseur de notre pays. Et non, cela ne fait rien pousser de particulier qui puisse contrarier le tribadisme qui semble tellement irriter un autre irrascible de service.

    • Frank dit :

      @PK Oui et non.
      Les sources de l’Allemagne comme Nation sont difficiles à déterminer, mais si l’on débute à l’émancipation d’après Sadowa, à la louche, discutable, je vous l’accorde, l’Allemagne n’a jamais cessé de défendre ses intérêts, quoique l’on en pense.
      Mais n’inversons pas la situation.
      Si la volonté constante de l’Allemagne/ex-Prusse de dominer ses voisins continentaux est constante, n’oubliez pas le tropisme béat de ces derniers avant 1914, avant 1939, et aujoud’hui.
      L’ adoration dans les années Trente de beaucoup de nos « élites » Occidentales pour l’Allemagne est singulière et établie, par exemple parmi d’autres, au vu de la suite.
      Mais avouez que c’est ironique de reprocher aux Teutons de défendre leurs intérêts à nos dépends, si nous ne somment pas capables de le faire pour les nôtres.
      Et si nos responsables actuels et passés sont hypnotisés par l’Allemagne, tels des lapins dans les phares d’une berline d’Outre-Rhin, fallait pas les élire.
      N’oubliez-pas que les « couillons » qui nous dirigent depuis tant d’années sont le résultat du vote des Français, tout comme celui des Allemands qui avaient choisi Adolf, entre fin janvier et mars 1933.
      Rien ne se perd ni ne se crée, tout se transforme, comme disait Lavoisier.
      Et donc, reprocher aux « couillons » élus d’entuber les mêmes crétins qui les ont désigné pour les représenter est assez savoureux, convenez-en.
      Et continuez à voter, mais sans confondre les conséquences de leurs causes, comme celles de leurs transformations.

      • lgbtqi+ dit :

        « Tropisme béat » = ?

        « L’ adoration dans les années Trente de beaucoup de nos « élites » Occidentales pour l’Allemagne est singulière et établie, par exemple parmi d’autres, au vu de la suite. » = ??????

        Ça veut dire quoi ?

      • Allobroge dit :

        C’est vrai mais en même temps la France est ruinée et l’Allemagne le sait. Elle ne nous craint plus et va reprendre le leader ship en Europe. Reste que les britanniques risquent d’en prendre ombrage et on retournera aux travers de jadis !.

    • VinceToto dit :

      Ce type de fonctionnement, structure militaire « sécurité intérieure » territoriale ne correspond ni qu’au Troisième Reich, ni qu’à l’Allemagne.

    • Auguste dit :

      Non évènement,ça arrange Russes et Américains et c’est les ploucs européens qui sont les cocus…et contents.

    • Guillotin dit :

      @ toto : des preuves vidéo qui ne laissent aucun doute ! et pourtant il se trouve encore en occident des gens , qui par réflexe pavlovien , accusent les Russes ! les Russes qui se bombardent eux-mêmes en Ukraine dans la centrale nucléaire, qui détruisent leurs propres installations de transfert de gaz : demain les Russes vont bombarder le Kremlin, la Crimée et Kaliningrad !! le degré de la folie occidentale est incroyable ! et la France est vraiment devenue folle !
      Demain on va nous dire que c’est Jeanne d’Arc qui s’est immolée pour faire du tort aux anglais, et que ce sont les japonais qui se sont auto-bombardés à Hiroshima et Nagazaki, pour nuire aux américains ! au secours !

    • Bob dit :

      C’est typiquement de la propagande russe…

      • Guillotin dit :

        @ Bob : quand Joe Biden annonce devant les caméras qu’il va neutraliser Nordstream et qu’il sait comment le faire, c’est de la propagande russe typique ? Bob je vous décerne le diplôme d’honneur de l’université des sous-doués, avec mention : exceptionnel ! avec ça vous serez embauché dans n’importe quel média occidental actuel, je vous le garantis !

        • lgbtqi+ dit :

          Eh bien, nulle concurrence pour vous alors, vu votre allégeance à poutine-kim-xi.

          On vous connaît, comme d’autres, bien sinueux et sinophile dans vos interprétations. Il est étonnant que vous ne releviez pas que poutine a probablement utilisé la déclaration de Biden contre lui, qu’il en profité pour agir masqué comme c’est toujours de mise avec lui.

    • lgbtqi+ dit :

      Ah, voilà, comme on ne peut commenter sur nordstream, vous vous infiltrez dans un autre sujet, et vous y glissez un site bien connu pour relayer fidèlement la propagande du kremlin.

      Avec l’autorisation du taulier, qui pourtant avait fermé les commentaires… Va comprendre, Charles.

      Les trolls, vous les chassez par la porte, ils entrent à nouveau par la fenêtre.

  6. JC dit :

    Attaques hybrides……Comme de faux soldats polonais…..ou français qui sait ?

  7. vrai_chasseur dit :

    « Attaque hybride »
    dossier immédiat sur la table : sécuriser l’approvisionnement en gaz norvégien, un des substituts principaux au gaz russe pour l’Allemagne.

    • Auguste dit :

      Problème: les Norvégiens n’ont pas les réserves russes ou du Golfe et ne peuvent plus augmenter leur exportations.Même les Américains pensent à limiter leurs exportations.
      C’est pas grave me direz vous: on rouvrira les mines de charbon et on fera venir des travailleurs marocains.

  8. Guillotin dit :

    Nul doute que ce nouveau commandement va diligenter une enquête sur les sabotages de  » Nord Stream », surtout qu’il a à sa disposition un élément de preuve majeur, qui signe ce méfait : les déclarations publiques, filmées, du dirigeant américain, affirmant récemment que « Nord Stream « serait mis hors service en cas « d’invasion » Russe en Ukraine, et qu’ils ‘ (les USA) avaient les moyens de le faire.

    Déclaration sans ambiguité, accablante, qui devrait aussi inciter ce nouveau commandement unifié à revoir ses liens fusionneles avec l’OTAN, c’est à dire avec les USA.

    Il n’est pas concevable que l’Allemagne tolère plus longtemps que les USA fassent leur guerre privée contre la Russie, en manipulant tout le monde et en se servant sans vergogne des pays européens asservis comme de supplétifs.

    • Auguste dit :

      Non évènement:ça arrange Russes et Américains et c’est les ploucs européens qui sont les cocus…et contents.

    • Pyrrhus dit :

      @ Guillotin. Votre « anti américanisme primaire », selon l’expression consacrée, vous fait perdre toute perspective historique. Ce sont nous, les anciens belligérants européens de la 2° GM qui sont allés demander aux US de nous protéger de la menace soviétique, ce qui a conduit à l’OTAN, et vous le savez ! Ce sont eux, les US, qui grâce à la puissance de leur armée, à celle de leur politique de disssuasion nucléaire, et au bluff magistral, techniquement étayé, de la « guerre des étoiles » de Reagan qui ont conduit à la dissolution de l’URSS. La Russie actuelle qui en est née aurait pu choisir une voie démocratique, mais Poutine, l’autocrate, a décidé de retrouver les frontières de la « grande » URSS. Les US, loin de faire « une guerre privée », sont heureusement toujours là pour empêcher l’ ours russe de remettre sa patte petit à petit sur des pays démocratiques, dont les anciens pays de l’Est, puis l’Allemagne, puis … nous !
      Et puis soyons clairs: si les européens des années trente, avaient été plus perspicaces, la 2° GM n’aurait pas eu lieu, les US ne seraient pas en Europe et vous ne pourriez pas évoquer « des pays européens asservis comme des supplétifs. » Assertion objectivement avérée. Mais …. l’Histoire ne se refait pas.

      • Guillotin dit :

        @<pyrrhus : votre essai de cours d'histoire ne prend pas , mais surtout dites-moi où est le gazoduc Nordstream dans tout ça ? vous essayez de noyer le poisson ? vous aussi ?

        • lgbtqi+ dit :

          non, il refuse juste de vous rejoindre dans vos eaux troubles, pleines d’arguments spécieux et de logique tordue au service d’un objectif obsessionnel. C’est très différent.

      • Czar dit :

        « Assertion objectivement avérée »

        pourquoi tous les veaux qui racontent des bobards énormes se sentent tenus de le « grantir » d’un gros « toutes les zétudes/tous les spécialissss le disent »

        la responsabilité des stazunis dans le déclenchement de la seconde ghuerre mondiale est primordiale :

        1) le traité de versailles est assez largmeent un traité américain

        2) les états-unis se sont ensuité débiné et ont refusé d’honorer leur garantie de sécurité colelctive, qui était la seule raisons pour laquelle foch a accepté un armisiice avant d’avoir réllement occupé l’allemagne

        3) la montée au pouvoir du parti N-S est le fait de la crise états-unienne de 29, et du brutal retrait des capitaux uhesse en allemagne

        4) la politique constante des ricains a été une soutien politique et économique à l’allemgne pendant cette période (rappelons que des entreprises uhesse ont continué à fonctionner au profit de l’alllemagne y compris pendant le conflit -elles n’étaient pas saisies

        • lgbtqi+ dit :

          mais bien sûr, l’Impuissant proclamatif et vindicatif. Mais bien sûr… Vous avez l’inégalé et très envié bonheur de détenir la clef universelle. Les USA ! Ainsi que la médecine universelle : poutine !

          Le charbon et l’acier que staline a donnés à hitler, c’était pour construire des barbecues ou des panzers ?

          • Czar dit :

            traité de versailles de juin 1919. De quand date le pacte germano-soviétique de 1939, coconne ? (attention, y a un indice finaud dans la question)

            sinon, tu peux nous citer précisément un quelconque message céans dans lequel j’aurais loué les qualités de vladimir vladmirovicth ? Ou bien alors, à défaut, juste ferme ta gueule, hein.

            j’entends bien que les uranistes doivent épancher d’une façon ou l’autre leur nature histrionique et leurs déséquilibres psychiques, mais nul besoin de remplir ce forum de tes délires : je dis suffisamment de choses non-conformistes pour pas que tu partes dans tes affabulations pour rajouter du drama et du bruit dans le vide.

          • lgbtqi+ dit :

            Entre les injures de plus en plus vindicatives que le taulier vous laisse déverser ici, l’Impuissant, on trouve un passage intéressant dans son aspect projectif :

            « j’entends bien que les uranistes doivent épancher d’une façon ou l’autre leur nature histrionique et leurs déséquilibres psychiques, mais nul besoin de remplir ce forum de tes délires »

            Les autobiographies sont parfois involontaires…

      • lgbtqi+ dit :

        excellent rappel ! merci.

      • Auguste dit :

        Pour rappel.
        https://www.state.gov/u-s-relations-with-germany/
        Et vu qu’ils ont quelques pudeurs sur leurs relations avec les Allemands en 39-45.
        https://www.archives.gov/research/holocaust/articles-and-papers/german-administration-of-american-companies.html
        Je ne retrouve plus les liens,autres que ceux de « goche » et autres « complotistes », qui énumèrent et précisent le rôle des entreprises US travaillant mano en la mano avec les Allemands pendant cette période.
        Ils ont profité du boycott de la « propagande » russe, pour faire un blot et tout nettoyer ?

    • Lagrange dit :

      « Nul doute que ce nouveau commandement va diligenter une enquête sur les sabotages de » Nord Stream », » Rien qu’à la première ligne je suis plié en deux devant un truc aussi ridicule.

      Le truc totalement insensé au sens propre.

  9. Guillotin dit :

    En complément à mon commentaire précédent, et à destination des incrédules- dès- qu’il -s’agit- des -américains, voici le lien vers la vidéo -confession, la vidéo-preuve de Joe Biden , concernant les attaques américaines contre  » North Stream  » :

    https://www.youtube.com/watch?v=k93WTecbbks

    • alexandre dit :

      @ Guillotin, vous tenez le scoop du siècle, les Américains et les Russes se détestent et font tout pour se pourir la vie depuis 80 piges… Sauf que l’écart de puissance est gigantesque à présent et que le fameux joueur d’échecs du Kremlin aurait dû voir venir cette déroute à tout point de vue.
      Le plan nulissime de février/mars n’aurai jamais du être exécuté , mais cela montre le décalage entre une situation fantasmé par les Russes et la réalité du monde. Tout cela n’est que le début d’une avalanche d’emmerdes pour le Kremlin.

      PS : c’est un plaisir de vous voir chouiner.

      • Guillotin dit :

        @alexandre : c’est un plaisir double de vous voir botter en touche et éluder le sujet : vous auriez du vous éviter cette démonstration de  » je ne sais plus où me mettre, alors je change de sujet  » !

        • alexandre dit :

          @guillotin, concernant le gazoduc, c’est clairement dans l’intérêt américain qu’il ne rouvre jamais mais la tout de suite cela ne change pas la donne puisque les livraisons sont stoppée s et pour un moment. Ne niez pas non plus la possibilité d’un coup Russe pour semez le trouble en face.

        • lgbtqi+ dit :

          pour rappel, le sujet est « les forces armées allemandes se dotent d’un commandement territorial ». Ça vous a nécessairement échappé.

          Maintenant, vu que vous disposez de preuves, n’hésitez pas à les présenter devant le tribunal de l’ONU. Il vous en sera reconnaissant.

      • Bench dit :

        Bah, que voulez vous alexandre, puisqu’il adore chouiner et tourner en boucle sur ses sujets de prédilection, laissons lui au moins ce plaisir. A son âge, il en faut peu pour être heureux, lui qui disait ici même en avril dernier : »je ne suis pas dans le secret mais j’ai des informations fiables : différence ! »

  10. Géo l´ignare dit :

    Qui était aussi l´ancien QG de Goërhing et de la Luftwaffe. Avec de nombreuses troupes d´infanterie qui lui permettaient d´être respecté dans ce régime de gangsters.
    Mais les Allemands pratiquent de préférence la « cancel culture » au sujet de cette période.

    • Czar dit :

      le nom est « Goering » et bien au contraire, par rapport à cette période les Schleuh vivent dans une obsession d’ultra-repentance au moins aussi malsaine que leur traditionnel complexe de supériorité. Aucun rapport avec les années 60 où l’on se « réconciliait » tranquillou et très officiellement avec des criminels de guerre jamais jugés. « Ignare », en vérité.

      • lgbtqi+ dit :

        Ben oui, fallait faire face à des criminels de guerre encore en action et qui avaient déjà fait des dizaines de millions de morts (holodomor, goulag… cf « le livre noir du communisme »). Des criminels de guerre du pays de vos nouvelles amours d’impuissant aigri.

        • Czar dit :

          ces pas jônti de désigner ainsi nos zalliés glorieux de la guerre, ils ont même plein de rues mémoriales ici, « parce que c’est la république »

          • lgbtqi+ dit :

            eh oui, hein, ça vous emmerde la commémoration des soldats US morts pour la France.

            La république aussi ça vous emmerde, manifestement.

            Tout comme les lgbt.

            Tout comme les Ukrainiens.

            Tout comme le reste.

            L’espoir est que vous finissiez par vous inclure dans votre haine. Ce qui ne devrait pas tarder car il ne reste plus grand chose qui trouve grâce à vos yeux. Vous êtes dans une plainte vindicative et insultante permanente.

  11. La théière de combat dit :

    Quoi qu’il en soit, ils vont en avoir du retard à rattraper.

  12. Alex Delalibre dit :

    Il paraît que dans ce cadre sera créee une Kommandantur Gross Paris.