Otan : Les États-Unis envisagent un renforcement « à long terme » de leur posture militaire en Europe

Au début des années 2010, la cause était entendue : en raison du « pivot » des États-Unis vers la région Indo-Pacifique, l’administration Obama décidé de réduire significativement la présence militaire américaine en Europe, avec, notamment, le retrait de deux brigades de l’US Army et la dissolution de plusieurs unités, dont le 81st Fighter Squadron, qui était le dernier à utliliser des avions d’attaque A-10 Thunderbolt II sur le Vieux Continent. Et, dans le même temps, Washington demanda à ses partenaires européens de l’Otan de prendre leur « part du fardeau ».

L’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014, marqua une inflexion dans la politique américaine, avec le lancement de l’opération « Atlantic Resolve ». Bien que très critique à l’égard de l’Otan [et plus précisément à l’endroit des Alliés qui n’investissaient pas assez, selon lui, dans leur défense], le successeur de Barack Obama, Donald Trump, ne remit pas en cause cette inflexion. Il l’encouragea même, avec le retour de l’exercice à grande échelle « Defender Europe ».

Au début de cette année, alors que les mouvements de troupes russes aux abords du territoire ukrainien laissaient présager une possible opération militaire de grande ampleur, les États-Unis firent savoir qu’ils étaient prêts à engager jusqu’à 8’500 soldats de plus au sein de la force de réaction de l’Otan [NRF – Nato Response Force]. Et, depuis que la guerre en Ukraine a commencé, le 24 février dernier, les forces américaines ont encore renforcé leur posture sur le flanc oriental de l’Alliance.

Mais il est question d’aller encore plus loin, à en croire Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Biden. En effet, peu avant le début du sommet de l’Otan, à Madrid, il a indiqué que les ֤États-Unis feraient des « annonces spécifiques » sur de « nouveaux engagements sur terre, en mer et dans les airs à long terme, en Europe ».

« À la fin du sommet, il y aura un dispositif plus robuste, plus efficace, plus crédible […] pour tenir compte d’une menace russe plus aigue et plus grave, pas seulement à cause de ce qu’elle a fait en Ukraine mais aussi en raison de la manière dont elle a changé son positionnement vis-à-vis de la Biélorussie », a expliqué M. Sullivan.

Pour rappel, le 25 juin, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a confirmé que la Biélorussie recevrait prochainement des missiles balistiques Iskander-M [les mêmes que ceux en service au sein des forces russes, ndlr], pouvant emporter des charges nucléaires.

« Le plus important, c’est ce qui se passe réellement sur le terrain, pas le cinéma » entre MM. Poutine et Loukachenko [le président biélorusse, ndlr] », a dit le conseiller de M. Biden. « Bien sûr, s’il y a des déploiements militaires russes durables, y compris nucléaires, en Biélorussie, c’est un sujet de préoccupation pour toute l’Alliance, à commencer par les États-Unis », a-t-il admis. Et d’ajouter : « C’est quelque chose dont nous tiendrons compte lorsque nous réfléchirons à notre propre posture.

Ce renforcement militaire amércaine en Europe est, d’une certaine manière, inéluctable étant donné que le format de la NRF devrait être porté à plus de 300’000 militaires [c’est à dire qu’ils seront placés sous le commandement de l’Otan, ndlr]. Ce qui dépasse les capacités des pays européens. En outre, il a été confirmé que l’US Navy disposera de six « destroyers » à la base navale espagnole de Rota, contre quatre actuellement. Enfin, il n’est pas impossible que Washington décide de stocker à nouveau des bombes nucléaires tactiques B61 au Royaume-Uni, dans le cadre du Partage nucléaire de l’Alliance, comme c’était le cas jusqu’en 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Blackbird dit :

    Je suis heureux de voir que mon pays assura ça juste part dans la protection de nos alliés européens.
    Six Destroyers de classe Burke déployés à Rota.
    Pour rappel un navire de classe Arleigh Burke possède un armement de 90 VLS (Flight I), 96 VLS (flight IIA-III.) ce qui représente 576 VLS déployés. A titre de comparaison toutes les frégates française réunies, c’est plus 460 VLS. C’est dire la puissance de feu. Sans oublié le porte helicopter géant déployés en Baltic. Il y a déjà 100,000 troops américain déployés en Europe. Un escadron de F35 (54 appareils l) qui commence à être stationné à Lakenhealth in Uk. Espérant que nos alliés allemands, polonais, français seront heureux de collaborer avec nous pour assurer la paix et la stabilité.

    * Nota Bene: pardonnez mon français cela fait longtemps que je n’ai pas pratiqué.

    • le sith rouge dit :

      OTAN-Woke et UE-Hidjab.
      Ton pays ? Boobaland la startup colony islamic ?
      Ton chef ? Sissy des Caraïbes, « lèche mes boules, suce ma bite à l’Elysée », mamours aux dealers des îles
      Gland remplacé, collabo mercenaire de Soros, BHL et Mac Kinsey
      A vomir
      A censurer par putasse des islamiques et des capitalistes nowhere
      Et ça se prétant « armée française » ! Pourquoi pas romaine !

    • Axer dit :

      6 Burke class à Rota, c’est donc pour faire face aux marines du flanc sud de l’Espagne, donc Algérie-Libye ?
      Sinon, est-ce que les USA vont accéder aux demandes ukrainiennes de les laisser opérer et leur donner des F-15/16 ?
      Pourquoi ne pas transférer les Stryker 105mm entreposés en cocoon ? C’est maintenant que les ukrainiens en ont besoin.

    • Courceulma dit :

      Blackbird : il faut arrêter la condescendance . Les USA ne protègent que leurs intérêts en Europe et font des marchés captifs avec l’OTAN . Ils ont par contre bien raison de profiter de la bêtise et du manque d’éducation des européens, qui avalent toute la propagande atlantiste sans broncher , grâce à de smédias bien pris en mains, et dont l’argent profite au final aux USA . L’européen est une bonne vache à lait, un bon pigeon, et les USA au final ont bien raison de profiter de leur niaiserie .

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Les USA ont un accord de défense via l’Alliance et préfèrent prévenir que guérir ensuite, plus-tard sur 2 fronts à la fois, ce qui serait périlleux !
        Si ils ne se renforcent pas en Europe ils se décrédibilisent auprès de leurs alliés.
        Tout le monde ne peut pas être anti américain primaire que dis-je « primate, comme la plupart de nos pleurnicheurs de ce forum !

      • joe dit :

        D’après les Ukrainiens, ils regrettent de ne pas être dans l’Otan et aurait été envahi par un pays « ami ». Comme quoi la bêtise est peut-être de faire semblant que rien ne ce passe et que le gouvernement est fiable… dans son désire de revenir 70 ans en arrière. Pour info, l’Otan a été créé à la demande de l’Europe qui avait peur de voir les US partir.

    • Starbuck dit :

      Pas du tout. Vous vous assurez seulement la main mise sur l’Europe et l’UE et nos dirigeants sans co…les vous serve la soupe.
      Faites votre sauces en Europe de l’est et laissez la France en dehors de votre guerre par procuration

    • Clavier dit :

      Joli discours mais résultats très discutables ……
      Quand on annonce qu’on veut affaiblir un voisin, ça ne favorise pas les rapports de bon voisinage……

    • Mica X dit :

      Ne vous inquiétez pas trop de cette volée de bois vert, vous avez réveillé la meute des trols popovs et leurs idiots utiles… c’est pavlovien…

      Welcome M oiseau noir, vous verrez certains participants sont d’un autre niveau, accueillants, intelligents, empathiques, beaux … ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous animés d’un amour aveugle.

      Et si en plus cela les em, c’est tout bénéfice , kss kss

      NB my english is worst

    • rga dit :

      sorry for some comments from some french citizen. Your french is not that bad

    • Waroch dit :

      @Blackbird: inutile de vous excuser, votre post est très intelligible. Et puis, l’avantage de l’écrit, c’est qu’on n’entend pas l’accent 😀 😉

    • v_atekor dit :

      Merci pour ce déploiement bienvenu. On espère quand même l’Union Européenne soit en mesure de sécuriser par elle même ses propres frontières.
      .
      Votre français est tout à fait correct.
      .
      Quant aux commentaires haineux, ne vous en inquiétez pas trop. Les chiens enragés ont trouvé un os à ronger et sont de sortie.

    • lgbtqi+ dit :

      Bienvenue sur le site, Blackbird.

      Ne prêtez pas attention à la horde haineuse de pro-poutine. Ils connaîtront le sort de leurs anciens, qui déjà collaboraient avec une puissance en guerre contre la France, tout aussi ennemis de la Liberté.

  2. Gplt dit :

    La honte pour nous européens même pas capable d’assumer et d’assurer notre propre défense collective. Nous sommes pourtant un continent riche avec de vraies industries d’armement ! Nos dirigeants n’ont pas d’honneur et de fierté à laisser les ricains continuer leur annexion de notre territoire. Ils devraient être des alliés mais sont nos maîtres et ça fout la gerbe….

    • Arnauds9 dit :

      C’est bien ironique cette annexion quand il y a 250 ans et qq on fesait l’immerse…………….Allez y dechainez vous

    • neo dit :

      Qui a gagné la seconde guerre mondiale et s’est accaparé de fait la majorité des richesses mondiales ? les EU pas l’Europe. Qui possède l’armée la plus puissante au monde ? Les EU pas l’Europe. Ce n’est donc pas illogique de s’appuyer sur l’élément fort de l’OTAN, ce qui induit une capacité de dissuasion plus grande.

    • Voltaire dit :

      incroyable perle rare qui comprend la situation par rapport à tous les ultra-gaullistes typiques typiques de ces commentaires. Ces Français qui continuent de penser que s’opposer et gronder sur ce que font les États-Unis n’ont tiré aucune leçon depuis des décennies. La France devrait aussi parfois mettre la sécurité des voisins au-dessus de la vente d’armement, c’est tellement évident pour tout le monde que vendre des armes est l’objectif numéro un de la politique française, oui il faut le faire mais la diplomatie française en la matière ne fait croire à personne que la France aura de l’importance quand quelqu’un est réellement attaqué et a besoin d’aide. C’est l’équivalent du mercantilisme automobile allemand. Il est temps d’arrêter cette approche inutile de la politique étrangère qui a échoué, à juste titre. Ce n’est pas la faute de l’Amérique si les pays européens continuent à chercher la sécurité outre-Atlantique, la France ne fait rien pour offrir une vraie alternative, certainement pas juste se plaindre quand elle ne vend pas ses armes.

      • RegardEffaré dit :

        Depuis des dizaines d’années, nulle sécurité ne vient d’outre-Atlantique, que des guerres avec des ennemis créés de toute pièce ou des ennemis imaginaires justifiant une mainmise militaire et politique des USA sur quantité de pays.
        Cela fait trente ans que l’OTAN aurait du être dissoute et les bases américaines en Europe fermées.

        • joe dit :

          Oui et Vlad serait resté à Moscou en laissant les pays baltes tranquilles ainsi que la Pologne. Sans les US, la défense Européen est une fiction.

    • Tao dit :

      L’europe est une sorte de protectorat états-uniens. Je me demande d’où viens telle servilité, après-guerre sideration devant la puissance américaine?

      • lgbtqi+ dit :

        Non. Par amour de la liberté et par impuissance des totalitarismes, notamment rouges, à nous intéresser.

    • Pelnor dit :

      Qui a empêché la mise en place d’une défense commune européenne portée par la France ?
      C’est pas nos alliés outre-atlantiques ?

      • Mani dit :

        @Pelnor Pourquoi une défense européenne portée par la seule France ? les autres grands pays de l’UE ne peuvent pas eux aussi porter la défense européenne ??? si cette défense européenne ne se fait pas c’est par ce genre d’attitude de premier de la classe qui casse les pied à tous les autres pays. De plus cette défense européenne ne se fera pas puisque les USA qui ont en main l’OTAN ne laisseront pas sa construction la preuve ils vont augmenter leur présence militaire en Europe. Arrêtons d’être hautain et suffisant envers les autres grands pays .

    • Dolgan dit :

      Merci de nous révéler les territoires européens annexés par les US.

      Un grand complot dissimulerait cette information ?

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, celui que vous savez mais n’osez nommer. Impliquant Soros, les lgbt et les Lémuriens de la IIIème dynastie alliés aux Ummites.

      • Franchouillard dit :

        @dolgan, l’annexion ne se situe pas au niveau des territoires mais des banques et des entreprises.
        En passant par notre classe politique complètement sous influence (Young Leaders).

  3. souricière dit :

    Les turcs ont reçus un feu vert pour lancer une nouvelle offensive en Syrie, la Finlande et la Suède vont pouvoir entrer en échange dans l’Otan d’ici très peu de temps.
    L’Otan se renforce à l’Est, les américains reviennent en puissance et les russes se remettront en question à quel moment?
    Mais n’en doutons pas, on aura droit ici aux experts qui diront que la France doit quitter l’Otan et l’UE en imaginant que cela réduira l’empreinte américaine en Europe, qu’à l’Est tous voudront acheter de l’armement français.
    Mais les vrais experts comprennent que pour réduire l’empreinte américaine en Europe, la solution ne passe pas par une défiance accrue aux américains et à la soumission aux russes, mais bien en étant intensivement opposé aux russes.
    La neutralité russe, la fin de son impérialisme marquera la fin de l’Otan et de l’utilité américaine en Europe, mais au Kremlin on fait tout l’inverse et ne nous étonnons pas de voit l’Otan et les américains revenir en force!

    • Jérôme dit :

      Souricière, cela c’est du quotidien, votre vie de tous les jours…je vous souhaite de payer moins vos factures d’électricité, moins cher votre plein d’essence, et moins cher vos aliments…Je vous félicite. Et je vous souhaite le plus Grand Bonheur avec la Grande Alliance Atlantique…Visiblement vous êtes heureux :-):-), je suis heureux pour vous…Attendez l’Hiver, et quand la Russie va définitivement couper son énergie…Mais vous allez être heureux, donc je suis content pour vous. Je vous invite à penser à Biden, aux États Unis, à votre prochain plein ;-), tout cela pour la Gloire de l’Atlantique. Aussi, les gens qui gouvernent ne paient rien de tout cela…hein n’oubliez pas, c’est votre impôt qui le paient, ils s’en foutent 😉

    • reality dit :

      La pauvre souricière dites moi donc, ce sont les russes qui ont detruits l’industrie française ? Les sous marins australiens ce sont encore les russes? Mais non les russes avaient de très bon partenariat surtout énergétiques avec la france via Total énergie.

    • rga dit :

      yep, et ce sont nos alliés kurdes, qui ont été les troupes au sol contre Daech, que nous avons une fois de plus lâchement abandonnés – une tradition française- qui vont en faire les frais: il n’est pas beau, le macronisme? « Joe, Mr President », sous l’œil des camera….quelle merde, quelle honte pour la république, quelle « premier de cordée »

  4. LEONARD dit :

    Conformément aux prédictions, la Turquie vient de soutenir la candidature de la Suède et de la Finlande à l’Otan.

    • Moogli dit :

      Excellente nouvelle. Erdogan a agi en dirigeant responsable, en conformité avec l’alliance.

      Ça change. Agréablement surpris par son esprit d’ouverture à un moment délicat.

      Il pourrait marquer des points à l’ONU en envoyant des vraquiers à Odessa, pour faire circuler quelques tonnes d’engrais et de céréales. Il a une carte à jouer.

    • Auguste dit :

      Erdogan a eu ce qu’il voulait.Maintenant on va voir si les promesses suédoises et finlandaises vont être traduites dans les faits.Une belle saloperie au nom de la « realpolik ».

    • Waroch dit :

      On peut donc s’attendre d’ici peu à une annonce US sur la mise à niveau des F-16 turcs. La diplomatie turque, ou l’école du marchand de tapis…

    • Sacha dit :

      Hâte de voir le papier dessus. Ce serait effectivement très surprenant

    • PK dit :

      À quel prix :

      La Turquie a obtenu ce qu’elle voulait en échange de son accord pour l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN :
      Les deux pays s’engagent à ne plus soutenir publiquement les Kurdes et les partisans de Gülen,
      Les deux pays s’engagent à lever leurs embargos sur les armes à destination de la Turquie,
      Les deux pays s’engagent à créer des dispositifs d’extradition des individus désignés comme « terroristes » par Ankara,
      Les deux pays s’engagent à interdire et lutter contre le financement et le recrutement des Kurdes,
      Les deux pays s’engagent à censurer la propagande anti-turque,
      Création d’un mécanisme conjoint comprenant des autorités judiciaires, de renseignement et sécuritaire pour suivre la mise en œuvre de ces mesure

      Bref, les Turcs ont obtenu exactement tout ce qu’ils voulaient.

      Malins, les Turcs…

      • Courmaceul dit :

        oui apparemment, en tout cas le russe est cocu.

        En théorie, après l’Ukraine, la Russie devrait donc lancer une opération militaire spéciale envers ces deux pays afin d’éviter l’OTAN sur ses frontières.

        1 600 kilomètres supplémentaires, ça c’est de la stratégie !

      • joe dit :

        A malin, malin et demie… On se doute bien que les Kurdes ne vont pas attendre sagement d’être expulsés. Ils pourront aller dans un autre pays d’Europe. C’est plus pour sauver la face de Erdo qu’autre chose. Les Kurdes du PKK sont un groupe terroriste reconnu comme tel en Europe… pas le YPG.

    • Kiersarge dit :

      vous avez des boules de cristal, en plus du reste ? vous devriez ouvrir une agence

      • LEONARD dit :

        @Kier(pas)sage
        « vous avez des boules de cristal, en plus du reste ? vous devriez ouvrir une agence »
        Ou comment passer pour un vrai blair..au dans la minute…..

      • lgbtqi+ dit :

        ça doit être embêtant, surtout en cas d’affluence dans le métro.

    • Lex dit :

      Soit disant, il n’y a pas eu de contrepartie, mais ça ne serait pas étonnant de voir des F16 arriver en Turquie prochainement…

  5. HDO dit :

    Bon, si je comprends bien. nous devons ce bazar aux USA qui depuis 2010 ont annoncé leur retrait de l’Europe, laissant le champ libre à Poutine qui dès 2014 envahissait la Crimée et le Donbass. nous devons aussi ce bazar à l’Allemagne des marchands qui n’a pris aucune responsabilité militaire sauf à se gaver de gaz russe pour développer son économie et ainsi devenir l’otage de Poutine.

    • Moogli dit :

      C’est marrant mais Poutine est juste un gros c.. alors ?

      C’est aussi de la faute de tout l’occident complet, qui empêche l’opération spéciale de libération du peuple en deux semaines.

      Merde alors… Les milliers de civils morts vont en vouloir à mort au journal de Mickey :s

    • tschok dit :

      Oui HDO, car toutédelafoto stazunis, c’est çakom, krieg gross malheur.

      Eho zallemands, aussi.

      Nous, la Franchouille, on né responsable de rien. Le jour où un Franchouille prononce cette phrase étrange: « putain, j’ai merdé, va falloir que je répare mes erreurs et que j’assume la responsabilité de mes actes ou de mes abstentions » cépa un vrai Franchouille, faut le virer.

      C’est un traitre.

      Un vrai Franchouille, ça se plaint toujours de tout et de tous. C’est à ça qu’on se reconnait entre nous, c’est notre signe de reconnaissance secret.

      • Sacha dit :

        Bordel. Ceux qui dévoilent toujours toutes les infos confidentielles, tous des traîtres. On vous aura !

      • Alpha (α) dit :

        « C’est à ça qu’on se reconnait entre nous, c’est notre signe de reconnaissance secret. »
        Ben voilà tschocky tu as vendu la mèche, je savais que tu avais tout d’un collabo…
        Allez hop, au mur pétainiste !

    • Mica X dit :

      On doit surtout ce bazar à un dictateur ceinture noire d’échec, merci de remettre l’église au milieu du village.
      Moi, comme vous je l’espère, lorsque je me « sens » menacé par mon voisin je ne vais pas casser sa maison, tuer ses gosses et violer sa femme.

      • Starbuck dit :

        Vos accusations sur les Russes n’ont aucun fondement à part la manipulation de nos merdias.
        Quand on voit BFM donner la parole à un néo nazis français en le présentant comme un combattant de la liberté. Mdr
        C’est comme les islamistes moderé de Syrie, on sait tous se qu’il en est.
        Au fait Boutcha c’est pas les Russes mais Azov. Les corps portaient des brassard blanc signe distinctif des pro russes.
        C’est l’histoire du marché de Sarajevo qui se répète. La ficelle est un peu grosse tout de même.

        • joe dit :

          C’est vrai qu’ils ne sont même pas en guerre. Et toutes ces vidéos truquées de bombardement. Pourquoi tant de haine ?

        • lgbtqi+ dit :

          C’est qui ce « néo nazis » (pour reprandre votre ortograffe) ?

        • saintebaguette dit :

          Les passagers du vol MH17, ils avaient aussi des brassards blancs, Starburne ?

    • blavan dit :

      @hdo. Tous les matin l’Amérique se lève en cherchant comment neutraliser l’UE et l’Euro qui aurait pu concurrencer le Dollar . La crise ukrainienne n’est pas le fruit du hasard et si Poutine est un dictateur nationaliste , il ne fallait pas lui donner une raison pour éviter d’avoir l’Ukraine dans l’OTAN. L’UE dans son aveuglement en est à faire la manche auprès du Golfe et du Venezuela pendant que le budget européen sponsorise les F 35.

      • joe dit :

        L’UE sponsorise le F35 faute d’être suffisamment intelligent pour faire mieux. Si les US n’était pas la, l’UE serait l’otage de Vlad. Entre une dictature et une démocratie, je sais ou je vais dormir.

        • Aramis dit :

          Les états unis, un pays où neuf juges nommés à vie changent la constitution et où Trump est élu avec moins de vois que son adversaire, une démocratie?

    • Dolgan dit :

      Non . A poutine….

    • albert dit :

      Avant de trouver l’éternelle responsabilité chez les américains commençons par regarder nos responsabilités. Car franchement nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrivent. Nous avons délocalisés toute notre industrie en Asie, notre savoir faire se casse la figure, nos budgets militaires sont en chutent depuis 30 ans, nous avons augmenté notre dépendance aux autres pays sous prétextes de mondialisation (alors meme que les puissances revenaient vers du protectionnisme), nous avons ouvert la porte en grand à une immigration massive invasive, nous avons été incapable de prendre le virage de la hitech, nous sommes incapable de nous mettre d’acore entre les 26 membres de l’UE qui est devenu un boulet bureaucratique, et notre éducation se casse la figure comme notre systeme de santé, donc arrêtons de tout reprocher sans arrêt aux autres et regardons plutot nos erreurs et apprenons d’elles

      • Wdscker47 dit :

        @ Albert…. je plussoie ,je ne sais pas oû on va ,mais on y va vite !.. On peut commencer à creuser l’abri dans le jardin …!

      • lgbtqi+ dit :

        Arrêtez malheureux ! La projection de la responsabilité sur les américains est à certains salvifique. Cela les sauve de constats psychologiquement insupportables et leur haine des Etats-Unis est à l’exacte mesure de leur fragilité. Un peu comme ceux qui détestent les LGBT pour oublier leurs propre sexualité.

    • HDO dit :

      « laisser le champ libre » à Poutine: Oui c’est bien la faute aux US (pas à la France!) qui ont baissé la garde volontairement. et je crois aussi que machiavéliquement la CIA des USA a tendu un piège à Poutine
      « Allemagne n’a pas pris la place militairement » Merkel a dit « chic on va devenir libres » mais n’a rien fait!
      « Allemagne se gaver de gaz russe »: Oui la France a dit et redit à l’Allemagne depuis des années que c’était une erreur stratégique. Rien n’y a fait
      non-Merci mémère Merkel!
      et MERCI à la France!

  6. AirTatto dit :

    Son vraiment chiant avec la Bombe Nucléaire B-61, B-83, on est plus dans les Années 49 – 55. En France nous avons ASMP, au état-unis, il ne reste que les ICBM ou les SLBM… mais plus de missile de croisière Nucléaire comme dans les années 80.

    Qui peut croire aujourd’hui qu’un B-2 / F-35 peux bombarder une cible en territoire ennemie dans une A2/AD moderne Russe ou Chinoise?

    • Starbuck dit :

      Si les tomahawk peuvent être armé d’une charge Nucléaire.

      • Alpha (α) dit :

        Non, « pouvaient »…
        La version TLAM/N du Tomahawk, avec charge nucléaire, a été retirée du service en 2010.

  7. Jérôme dit :

    Renforcer/ Renforcer / Renforcer….mais pourquoi, je lisais encore sur site que la Russie allait être à court de munitions !?, c’est tellement pathétique, Maintenant soyons sérieux, Géopolitiquement un monde multipolaire se dessine, les USA en déclin n’ont qu’une ambition et pour leur seul intérêt maintenir leur chasse gardée…l’Europe sera t-elle le dindon de la farce ? J’en doute. Le sens du monde est inéluctable, un monde multipolaire, c’est le sens de l’histoire, qui plus est face à la croissance des centres économiques régionaux… C’est inéluctable mais très intéressant, nous vivons une période historique….la Guerre en Ukraine c’est 80% du monde contre l’Occident, et ces 80% espèrent la chute de l’Occident Prédateur qu’ils subissent depuis au moins 300 ans

    • Sacha dit :

      OK Ben Laden. On se revoit comme en 79.

    • tow dit :

      C’est fou le nombre de pseudos qui répètent toujours le même discours….gardez en seulement un.
      Vous devez vous sentir bien seul et aigri pour persister ici.
      Soit vous êtes payé par les russes soit vous êtes un étranger gangrené par sa propagande.
      Je mets une pièce pour la deuxième hypothèse et je réduis « l’étranger » à l’Afrique.

  8. Sylvain dit :

    Au moins ça demobtre la nullité de l UE. Rappelons que la France et l UE avaient annoncé que les errements de M. Trump avaient eu au moins un effet positif : cela obligeait les européens à se prendre en main et gérer leur défense. 2 ans après son départ, pschuiiiiiiiit. L UE se cache derrière l armée américaine en tremblant pour se protéger, tout en achetant 90% de son armement en FMS. Quelle réussite…..

  9. Sylvain dit :

    Et comme prévu, nos « amis » kurdes, ceux que BHL était allé soutenir, vont dérouiller et pouvoir être pourchassés par les Turcs. Notons que la France laisse faire sans état d âme… et d ailleurs j observe sur ce forum que ceux qui soutenaient les kurdes dans leur valeureux combat….les ont oubliés. Aujourd’hui, le valeureux », c est l ukrainien…. ainsi va l occident.

  10. Bob dit :

    Tous les pays européens ont commencé à revoir leur posture militaire et en premier chef nos alliés allemands. La baisse de la présence de l’Oncle Sam a commencé dès la fin de la chute du pacte de Varsovie donc bien avant Obama. Obama est le premier président US qui a décidé de placer le PCC en tête des menaces stratégiques pour eux et cela n’a pas changé même après la guerre d’Ukraine par les russes.
    La Ruthénie est un vrai sujet de préoccupation avec les nouvelles têtes nukes qui sont positionnées dans le pays. Je suis surpris que la Pologne qui est en première ligne avec aussi Konïsberg, ne proclame pas un programme nationale de développement de bombe pour raser la 3ème Rome. Car la présence de l’Oncle Sam n’est pas éternelle et l’Europe a besoin d’être en sécurité et avec la duplicité française envers les russes et sa politique de non humiliation, plutôt de compromission, qui est la seule nation a avoir du nuke en Europe Continentale est un problème de sécurité. Il faut un parapluie nuke en Ukraine de facture européenne avec les clés européennes.

  11. Rosa Parks dit :

    On pouvait penser que la colonisation avait eu le temps d’être finalisée, depuis 1945 ! eh bien non ! ça continue !

  12. PHILIPPE dit :

    Le conflit ukrainien met en évidence bien des insuffisances occidentales qu’elles soient politiques, militaires ou énergétiques.
    Pour le moment il faut saluer la belle solidarité occidentale ponctuelle laquelle reste donc à renforcer dans la durée.
    Il est aussi souhaitable que l’UE se dote d’une direction crédible et arrête d’intégrer à tour de bras car, comme déjà évoqué ici, certains pays candidats restent, au moins pour le moment, tout à fait infréquentables.
    En résumé, et ce n’est bien sûr qu’un avis personnel, il y a donc actuellement beaucoup à faire dans la seule zone européenne.

  13. eriklaurent dit :

    La Chine regarde, analyse, se prépare

  14. Saucisson Furtif dit :

    Un renforcement et une présence qui s’effilochera dès que les troubles intérieurs deviendront trop forts aux US.
    Toutes ces annonces totalement décorrélées de la situation économique ne présagent rien de bon.
    Entre la planche à billet et une crise alimentaire annoncée (voir préparée si l’on se tient un peu au courant), je ne vois pas à quelle moment une armée peut aller se battre quand l’arrière s’effondre.

  15. Gaulois78 dit :

    Tout est dans le titre

    *envisagent
    *renforcement
    *à long terme
    *posture

  16. Alain d dit :

    Les frappes chirurgicales de la Russie sur Mykolaiv (Nikolaïev)
    Une cible militaire touchée avec un missile russe de précision :
    https://www.youtube.com/watch?v=wgt4kInSBv0
    Même ville, même jour, encore une autre cible sensible détruit par les forces russes :
    https://www.youtube.com/watch?v=CXybD5arfso
    Et encore Mykolaiv, ci-après, les forces ukrainiennes sont vraiment trop bien enterrées, il faudrait que Moscou rajoute quelques missiles à la précision extraordinaire, pour creuser plus profond :
    https://novosti-n.org/news/V-Nykolaeve-rossyjskaya-raketa-popala-na-terrytoryyu-turbazi-245257

  17. Alain d dit :

    Indonésie, Joko Widodo exclu la participation de Poutine lors du G20 des 15 et 16/11.
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/la-russie-ecartee-du-sommet-du-g20-en-indonesie-d529b9dc-f6f8-11ec-8d9e-ebb0bb3f5c46
    J’applaudis vigoureusement.

  18. Raymond75 dit :

    La guerre en Ukraine porte, à mon sens, sur trois aspects :

    – L’Ukraine a exprimé sa volonté de devenir une démocratie intégrée dans l’Union Européenne, et initialement dans l’Otan. Il s’agit du pays agressé par refus de cette évolution par le dictateur mafieux de la Russie.

    – Sur le plan militaire, il s’agit d’une guerre d’attrition réciproque.

    Les Russes ont, semble t’il, perdu beaucoup de soldats et de matériels, mais ils ont d’immenses réserves, et l’économie est uniquement tournée vers la guerre.
    Les Ukrainiens ont eu aussi de très grandes pertes humaines, y compris et peut être surtout civiles, mais n’ont plus de réserves et dépendent totalement de l’aide extérieure. Celle de l’Europe trouvera vite ses limites, mais du côté USA ont peut penser qu’il n’y a pas de limite puisque l’objectif est d’affaiblir la Russie … jusqu’au dernier Ukrainien.
    On s’oriente peut être vers une guerre de type Vietnam, dont le sud a été porté à bout de bras par les USA pendant des années, et le nord par la Chine et la Russie, mais sans confrontation directe entre les deux blocs.

    – Sur le plan des sanctions, les Européens et les USA veulent arriver à la quasi paralysie économique de la Russie, ce qui est possible d’obtenir à condition que les USA, mais surtout l’Union Européenne souvent au bord de la division, soient capables d’accepter des contraintes pendant peut être plusieurs années …

    A titre personnel, je souhaite de tout coeur que cette guerre se termine honorablement pour l’Ukraine, en observant malgré tout que ce pays, courageux, ne maitrise plus son destin. L’action de communication de son président est remarquable et indispensable.

    Mais toute guerre se termine par une négociation …

    • Aramis dit :

      « une démocratie » On fait comment pour la définir à l’échelle d’un pays?

      « Mais toute guerre se termine par une négociation … » C’est souhaitable.

    • Paul Letissier dit :

      @ R75
      Pas du tout d’accord avec vous mais tellement affligé que je n’ai même pas envie de vous répondre.
      Comme beaucoup sur ce blog : on vous laisse braire.

  19. George dit :

    Donc les USA peuvent décider à leur guise de muscler leur présence en Europe…il faut donc considérer à partir de maintenant que l’Europe est une colonie des USA et que ses citoyens seront utilisés comme « tirailleurs sénégalais » pour faire la guerre à la Russie sur son sol… très mauvais deal pour l’Europe

  20. avant de parler du Donbass ,la Crimée ou de l’Ukraine ,c’étaient la Russie . Mais comme les américains et l’otan ,c’est la même chose
    alors on laisse un peu mange des morceaux de la Russie. Ne pas oublier la naissance des BRICS et de la nouvelle monnaie.

  21. Ultima Ratio dit :

    Un canon CAESAR de moins , Les armes « magiques » qui vont permettre à Zelensky de gagner parait-il !
    https://twitter.com/i/status/1542090594952036354

    • INEXPUGNABLE dit :

      C’est la guerre mon cher, il y a des pertes des deux côtés, personne nous a dit que les CAESAR étaient bénis par Dieu en personne et invulnérables 🙂 d’ou l’utilité d’envoyer ces pièces au compte goutte ça évite en partie de les perdre tous d’un seul coup et de prendre du recul pour mieux les assurer lors des prochaines livraisons….
      C’est le risque du métier, que vous ne connaissez pas vraiment vu vos élucubrations pro russes sur ce forum

      • Ultima Ratio dit :

        Ben voyons, sauf que je suis un ex du 1er Spahis 1990 dont le chef de Corps de l’époque était le Col de Courtivron. Par ailleurs, au vue de vos élucubrations pro BFM& Co sur ce forum , nous pouvons saisir vote ignorance en matière stratégique et militaire pour le moins. En bref, le un pro-Gamelin très en vogue sur ce forum.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      comme spécifié dans les commentaires il ne s’agit absolument pas d’un Caesar, la silhouette vu du dessus agrandi n’y ressemble d’aucune manière, faut arrêter de voir des Caesars partout en Ukraine, Macron n’en envoie que 18.

      Bref un tweet de propagande comme à l’accoutumé. A noter que les ukrainiens ne possèdent plus de munition pour leur artillerie d’origine soviétique de calibre 152 et cet engin là était sans doute abandonné sur place et sans défense vu qu’il est seul alors qu’il devrait faire partie d’une batterie.

      C’est bien pourquoi ils nous demandent du 155 pour remplacer ces vieux machin russe.

    • Sacha dit :

      Le doute est vaguement permis mais pour avoir servi sur Caesar ça n’y ressemble pas. Bloquez à 2s.

      La culasse du caesar dépasse de l’arrière du véhicule (et largement d’ailleurs), ça doit être flagrant vu d’au-dessus. Sur votre séquence vidéo c’est le cul du bousin qui dépasse. On a à priori affaire à une cible soit moins longue, soit au canon plus court, qu’un caesar (difficile de jauger des dimensions ici, mais on peut jauger le rapport longueur canon/longueur véhicule).

      Je ne me prononce sur la raison qui expliquerait qu’on voit les flammes de l’explosion à un emplacement qui est plus au sud-est que l’emplacement montré avant frappe de la cible. Prenez l’étang longiligne à proximité immédiate de la cible, au nord-est, comme repère.

      Doute permis mais ça n’a pas l’air de coller à première vue.

  22. Gamebred dit :

    Renforcement US en Europe vente d’armes aux pays de l’Europe de l’est OTAN = USA

  23. Lotharingie dit :

    « ……………Moscou a accusé mercredi la Norvège de bloquer le transit de marchandises à destination des Russes installés sur l’archipel arctique norvégien du Svalbard et menacé Oslo de représailles.

    Selon la Russie, la Norvège a bloqué au point de passage frontalier terrestre de Storskog des approvisionnements en matériel et nourriture qui devait être chargés à bord d’un navire pour rejoindre le Svalbard à destination de mineurs russes de l’archipel…………….. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3317295-20220629-guerre-ukraine-direct-guerre-ur-discussions-sommet-otan

  24. Thierry (le plus ancien) dit :

    Les artilleurs de la 81e brigade du DShV et des forces terrestres ont attaqué les envahisseurs avec des obusiers américains M777 de 155 mm. Ainsi, les défenseurs ont éliminé toute une batterie d' »Acacias » russes.

    Il convient de noter que le M777 est l’obusier traîné le plus léger avec un calibre de 155 mm. Selon le type de projectile, il a une portée de tir de 24 à 40 km. Il est en service aux États-Unis depuis 2005.

    Rappelons que l’Ukraine a reçu des obusiers M777 du Canada et des États-Unis.
    source (avec vidéo) :
    https://www.rbc.ua/rus/news/desantniki-pomoshchyu-amerikanskoy-artillerii-1656503397.html
    —————————————————————————————-

    le 2S3 Acacias d’époque soviétique dans son jus d’origine à peine évolué est l’équivalent du M109 américains, mais sans bénéficier des même mises à jours récente, car sur le M109 il n’y a plus que la caisse qui est d’origine, tout le reste a été changé au fil des modernisations successive.

    https://fr.topwar.ru/4415-akaciya-152-mm-samohodnaya-gaubica.html

    la dernière modification de l’Acacias en service dans l’armée russe date de l’année 2000, le 2S3M2 (contrôle de tir automatique, système de navigation et lanceur de grenade fumigène). Rien de bien folichon par rapport aux standard actuel et on ne sait pas combien d’entre eux ont été modifiés, mais de tout façon son canon est trop court pour être précis.

    La précision de l’Acacias est aussi mauvaise que ses autres homologues soviétique, ce qui oblige à détruire tout un quartier pour cibler une seule maison.

    Les Ukrainiens leur ont donné une leçon de contre-batterie avec leurs obusiers américain M777 très efficace et précis, ce qui prouve qu’ils maitrisent bien la technique, et que le matériel moderne prend le dessus sur les anciens modèles par la technologie de pointe.

  25. joni dit :

    Domination totale et profonde des etats unis en Europe, et cette fois le Macron va ouvrir grand et fort !!

  26. Raymond75 dit :

    Les Ukrainiens ont fait de bonnes prises et les services occidentaux les étudient :
    https://air-cosmos.com/article/la-guerre-en-ukraine-le-paradis-des-services-de-renseignement-militaire-occidentaux-40366

  27. ragondin67 dit :

    A quand le retour des américains dans l’hexagone?

  28. lxm dit :

    Obama n’en avait rien à faire de l’europe et du moyen-orient et tenta plus, de par ses électeurs, de se décaler en afrique noire( comme le golfe de guinée). Trump plus intéressé par la guerre commerciale que la guerre avec des canons voyait d’abord l’europe comme un concurrent économique comme la Chine. Biden le revanchiste n’intéresse le public américain à l’europe que grâce à la guerre en Ukraine qu’il a lui même professé.
    La tendance générale des USA est au désengagement d’europe, pour se repositionner en asie face à la Chine, le sursaut de Biden( qui se croit encore dans les années 1990) n’est que temporaire. Si on s’en sort sans guerre fratricide entre europe et russie accélérant le processus de destruction, on aura de la chance, mais le long terme reste l’affaiblissement européen.
    La démographie américaine montre une baisse continuelle des américains d’origine européenne, et cela influence non seulement la « culture » américaine mais aussi ses centres d’intérêts, l’amérique veut toujours diriger le monde mais avec une pondération différente de ses actifs.
    L’europe sur le long terme est en perdition complète, s’engageant sur la voie des ténèbres, elle devient de plus en plus chaotique et ses états cherchent à s’autodétruire, elle se dépeuple sans se défendre, elle est actuellement colonisée par des pays africains qui profitent de sa faiblesse mentale, et risque de passer aux marges de l’histoire pour les siècles à venir comme un territoire de nouveaux royaumes barbares adeptes d’hyperviolence et de nihilisme, le futur de la civilisation humaine et de l’ordre se créant actuellement dans le pacifique et l’espace nouvelle frontière de l’humanité dont l’europe se fiche copieusement préférant dépenser ses maigres ressources à importer du pauvre et de l’illettré pour se croire moralement supérieure( comme l’empire romain dans sa chute).

  29. Lola dit :

    6e extinction je vous dit https://m.youtube.com/watch?v=JLiuXEFJ-Q4

    Hihihihihi l’homme est foutue bien fait pour lui