MBDA Deutschland a dévoilé un missile susceptible d’accroître significativement la portée de l’artillerie allemande
Dans le cadre du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la Défense [PEDID] et du Fonds européens de Défense [FEDef], la France a pris la direction du projet FIRES [Futur Indirect fiRes European Solutions] qui vise à accroître la portée des systèmes d’artillerie tout en réduisant les risques de dommages collatéraux. Dix autres pays y sont associés.
Par ailleurs, un autre projet européen, appelé « European COmmon LOng Range indirect fire Support System » [E-COLORSS] et conduit par l’Espagne, consiste à développer des synergies et des complémentarités entre les pièces d’artillerie de 155mm et les lance-roquettes avec l’objectif, là encore, d’augmenter leur portée et leur précision, tout en réduisant leur vulnérablité et en facilitant leur rechargement et le réapprovisionnement en munitions via l’automatisation. « Il pourrait notamment permettre de préparer une solution européenne pour le remplacement du châssis et de la conduite de tir LRU [du lance-roquettes unitaire, ndlr] à l’horizon 2030 », a expliqué le ministère des Armées, dans un réponse écrite à un député, en janvier 2021.
Si la France est partie prenante dans ces deux projets, l’Allemagne ne participe qu’à E-COLORSS, via Airbus Defence & Space Germany. Et cela alors que ces deux pays ont engagé une coopération dans l’artillerie du futur, dans le cadre du projet CIFS [Common Indirect Fire System]. Seulement, celui-ci ne devrait pas se concrétiser d’ici 2045…
Quoi qu’il en soit, à l’occasion du salon aéronautique ILA de Berlin, la semaine passée, MBDA Deutschland a communiqué au sujet de son Joint Fire Support Missile [JFS-M], un missile de croisière développé pour le futur système de tir indirect à longue portée de la Bundeswehr [forces allemandes, ndlr].
Basé sur l’effecteur connecté RC100 développé pour le Système de combat aérien du futur [SCAF], le JFS-M est compatible avec les lance-roquettes MARS II [Mittleres Artillerieraketensystem], M-270 MLRS-E et M-142 HIMARS. D’une portée de 300 km, il peut voler vers sa cible à la vitesse de 900 km/h.
« La navigation GPS, la planification de vol 3D et les capteurs de navigation par image ainsi que la reconnaissance et l’identification automatisées des cibles grâce à l’intelligence artificielle permettent un ciblage efficace des cibles mobiles telles que les systèmes sol-air », a fait valoir MBDA Deutschland [ex-LFK GmbH, ndlr].
Tirés en salve, les missiles JFS-M peuvent être mis en réseau ainsi qu’avec d’autre systèmes de commandement – comme le ADLER III – afin de s’adapter à toute évolution de la situation tactique. Qui plus est, ils peuvent arriver sur une zone donnée par des directions différentes, ce qui permet de contrer les défense antimissiles. En outre, soutient MBDA Deutschland, par rapport aux engins balistiques, comme le MGM-140 ATACMS utilisé par le M142 HIMARS, il n’exige coordination dans l’espace aérien.
Lors du salon ILA 2022, MBDA Deutschland a signé des protocoles d’accord avec Krauss-Maffei Wegmann [KMW] et ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH [ESG] pour poursuivre le développement du JFS-M. Selon l’industriel, celui-ci pourrait être mis sur le marché d’ici quatre ou cinq ans.