L’Allemagne et les Pays-Bas vont renforcer leur coopération militaire grâce au F-35 et au CH-47 Chinook

Brigade france-allemande [BFA], escadron de transport commun autour du C-130J Hercules, programmes d’armement SCAF [Système de combat aérien du futur] et MGCS [char du futur]… Il est souvent question de la coopération entre Paris et Berlin en matière de défense… Mais elle est loin d’atteindre le niveau de celle entre l’Allemagne et les Pays-Bas, entamée en 1995 avec la création d’un corps d’armée germano-néerlandais.

Au-delà des partenariats industriels [via le consortium ARTEC, qui produit le véhicule blindé Boxer, ou encore dans le domaine naval] et des achats d’armement, cette coopération s’est accélérée au cours de ces dernières années. Ainsi, la 11e Brigade aéromobile [Luchtmobiele Brigade] et la 43e Brigade mécanisée néerlandaises ont respectivement été placées sous le commandement de la Division Schnelle Kräfte [DSK] et de la 1ère Panzerdivision allemandes. Et un escadron de chars Leopard 2 a été intégré au Panzerbataillon 414 de la Deutsches Heer, lui même intégré à la Brigade mécanisée néerlandaise.

La défense aérienne des deux pays reposant en partie sur le système américain Patriot, le Groupe de missiles anti-aériens 61 [Flugabwehrraketengruppe] de la force aérienne allemande [Luftwaffe] a été placé sous commandement néerlandais en avril 2018. Et il est question d’aller encore plus loin.

En effet, ces dernières semaines, Berlin a fait part de son intention de commander 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin ainsi que 60 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook à Boeing. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec les Pays-Bas, qui mettent en oeuvre les mêmes équipements.

Aussi, en marge du salon international de l’aéronautique de Berlin [ILA 22], le chef d’état-major de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, et son homologue néerlandais, Dennis Luyt, ont signé une lettre d’intention visant à renforcer la coopération entre les forces aériennes des deux pays.

Celles-ci « travailleront en étroite collaboration sur le F-35 et le Chinook. Et elles exploreront d’autres domaines de partenariat », s’est félicité le général Luyt.

Il est probable que cette coopération à venir concerne en premier lieu le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35A et des CH-47 Chinook, des mutualisations étant possibles. Des unités communes pourraient également voir le jour…

Par ailleurs, le général Luyt a également fait savoir qu’il avait eu « d’excellentes discussions » au cours du « Future Generation Fighter Symposium » qui, organisé par la Luftwaffe en marge du salon ILA 22, s’est penché sur « le développement des futurs avions de combat ». À noter qu’aucun officier français n’y a participé, à en juger par les uniformes des différents intervenants…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]