Artillerie : Les CAESAr cédés par la France aux forces ukrainiennes seraient déjà entrés en action

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que, à l’occasion d’un entretien donné à trois journaux européens, le président Macron a annoncé que la livraison de Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr] aux forces ukrainiennes. Depuis, les modalités exactes de cette cession n’ont toujours pas été confirmées par l’exécutif. Du moins officiellement.

Ainsi, le nombre de CAESAr concernés n’a pas été précisé, même s’il est question de dix ou douze exemplaires, a priori prélevés sur les 76 que l’armée de Terre avait jusqu’alors en sa possession. En revanche, on sait qu’au moins quarante artilleurs ukrainiens ont posé leur sac au camp militaire de Canjuers [Var] pour apprendre à les utiliser. Ou en est-on depuis?

Dans un article publié par le New York Times, le 23 mai, l’expert militaire ukrainien Mykhailo Zhirokhov, auteur d’un livre sur l’usage de l’artillerie dans la guerre du Donbass, a affirmé qu’apprendre à utiliser les CAESAr « prend des mois » et que « même les Français pensent qu’ils sont trop compliqués »… contrairement aux obusiers M777 américains, déjà mis en oeuvre par les forces ukrainiennes. Pour rappel, les États-Unis ont fait part de leur intention d’en céder 118 exemplaires à Kiev.

Trop compliqué le CAESAr? Ce n’est pas ce qu’affirme le portail des sites associatifs de l’artillerie française, une référence dans ce domaine.

« La simplicité de mise en œuvre du système de pointage automatique de ce canon permet de former les équipages de pièces avec une validation au tir en 114 heures. Le conducteur reçoit une simple information sur l’entretien du porteur, étant donné que le permis poids lourd est suffisant pour la conduite du CAESAr », lit-on dans une fiche publiée par ce site. En revanche, pour « afin de prétendre servir sur un théâtre d’opération, chaque régiment doté de ce système devra suivre une formation de quinze jours, puis effectuer une campagne de tir », précise le même document.

Quoi qu’il en soit, et sous réserve qu’elle soit authentique, une vidéo publiée sur Twitter par le compte « Ukraine Weapons Tracker » [@UAWeapons] suggère, malgré sa mauvaise qualité, que les CAESAr promis à la France sont bien arrivés en Ukraine, où ils sont utilisés par la 55e Brigade d’artillerie. Au début de la séquence, on distingue un panneau indicateur apparemment ukrainien… qu’il est très difficile de déchiffrer. Sur un obus manipulé par les servants d’un CAESAr, on peut lire « pour Marioupol » [selon les commentaires postés à la suite de ces images].

En tout cas, c’est la première fois qu’il est fait état de tirs de CAESAr en Ukraine. Probablement que ceux-ci ont eu lieu dans la région de Severdonetsk, où les forces russes concentrent actuellement leurs efforts.

Pour rappel, pouvant rapidement être mis en batterie par ses cinq servants, le CAESAr peut tirer six obus 52 calibres [compatibles Otan] par minutes, à une distance de 40 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

407 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Lorsqu’ un incendie fait rage et que l’ on tient à agir , il y a deux attitudes possibles : soit , tu fais tout pour en diminuer l’ intensité jusqu’ à l’ éteindre , soit tu fais tout pour l’ attiser .

    Maintenant , attention , il y a un grand intérêt à l’ attiser ; celui consistant à tirer enseignement de son évolution , de sa progression et voir comment il se propage ou essaie de le faire .

    Autrement-dit , d’ un point de vue TACTIQUE , observer comment la Russie de Poutine se démerde avec ce qu’ elle a , est vraiment riche en enseignements et d’ une grande utilité .

    Bon , évidemment , pendant ce temps du « voyeurisme » , il y a des morts , des destructions , de la souffrance , répercussions et conséquences économiques….

    Mais à part ça , tout va bien , que l’ on soit donc pleinement rassurés !

    • Le Minotaure dit :

      L’autre avantage d’attiser l’incendie chez un voisin ennemi, c’est de lui faire fondre son stock de buches.

      • ScopeWizard dit :

        @Le Minotaure

        Bien répondu et pertinente réponse !

        Et le pousser à en produire d’ autres tant qu’ il dispose de matière première pour cela et que son équipement suit .

      • Jean-Martin dit :

        la Russie a récupéré beaucoup du stock soviétique a l effondrement qui etait astronomique et en Ukraine il ont conquis un des plus grand stock de munition du temps soviétique entre karkiv et izyum… 100hectare d entrepôt bunkerisé de plus en Transnistrie il y aussi un des plus gros dépôt
        Pour l artillerie et les soldats c est des années de combat après sur les missile moderne effectivement ça va leur faire du mal

      • Frank dit :

        @ Le Minotaure C’est vrai, mais cela suppose que l’on ait soit même un stock conséquent de bûches pour se protéger soi-même, le cas échéant.
        La parabole de Roosevelt « quand la maison de son voisin brûle, on n’attend pas que les flammes dévorent tout, on lui prête le tuyau d’arrosage qu’il rendra par la suite » est facile.
        Mais votre lapsus  » attiser l’incendie  » est révélateur.
        Du genre pompier pyromane, qui offre les accélérateurs de feu, mais pour mieux vendre ensuite les extincteurs à prix d’or?

    • Pierrot dit :

      Le feu en question a été déclenché par un pyromane.
      L’incendie, c’est l’invasion russe. Pour diminuer l’intensité d’un incendie, on l’attaque (on ne dit pas, en général, « ça va passer, ne faisons rien »), et on déblaie le combustible et les biens qui pourrait brûler (la population civile par exemple).
      Les livraisons d’armes à l’Ukraine, c’est les camions de pompiers pleins d’eau. Les sanctions économiques, c’est agir par étouffement du feu (limiter ses apports d’oxygène, ou en l’occurrence, de liquidités).
      Attiser le feu, ça serait de continuer de faire « business as usual » avec la Russie.
      Le but, c’est aussi de montrer au pyromane que la maison ne brûlera pas entièrement, et qu’il n’a aucun intérêt à reproduire l’expérience.

      • Jean-Martin dit :

        l incendie c’est l’attaque en 2014 par l armée ukrainiens contre ses séparatiste du dombass au lieu de dialogué car de plus en 2015 il y a eu l accord de Minsk que l Ukraine n’a jamais voulus appliqué alors qu’ils l’ont signé.
        La vérité c est comme les escaliers, c est moins rapide que l ascenseur mais ça fini toujours pas arrivé

        • ça, c’est encore de la propagande poutinienne a 2 balles. Les Ukrainiens n’avaient aucun compte à rendre à la Russie. Les troubles en Russie dans l’Est de l’Ukraine ont été déclenché par les Russes, donc je comprends pourquoi les Ukrainiens ne voulaient pas céder face à ses séparatistes sur le territoire Ukrainien financé par le Kremlin.
          Je suis d’accord, les Américains ont joué un rôle là dedans, mais c’est le jeu de la géopolitique américaine après tout, faire chier les Russes et dominer les européens.

        • Nike dit :

          Si vous voulez revenir à l’origine du conflit, il faut parler d’Abord de la revolution de la place Maïdan. Les séparatistes sont arrivés après. Ces séparatistes qui ont été bien « encadrés » par les Russes… Bref, c’est la réaction traditionnelle Russe qui consiste à faire pourrir une guerre larvée jusqu’à épuisement de l’ennemi. Comme en Géorgie, etc. Les exemples ne manquent pas.
          Sauf qu’avec les Ukrainiens ça marche pas…
          Si je peux me permettre, le parallèle étant un peu osé, La Russie c’est un peu comme la France d’après-guerre avec ces colonies. Il va falloir que Moscou si fasse, tot ou tard toutes ses futures ex-colonies vont prendre leurs indépendances.

        • Robert dit :

          Jean Martin,
          « La vérité c est comme les escaliers, c est moins rapide que l ascenseur mais ça fini toujours pas arrivé », c’est très bon et je le resservirais.
          La vérité, on peut toujours la torturer pour lui faire avouer ce qu’on veut, elle finit toujours par dire ce qu’elle sait.

        • fab le vrai dit :

          « La vérité c est comme les escaliers, c est moins rapide que l ascenseur mais ça fini toujours pas arriver »…. certes mais il ne faut surtout pas oublier les paliers de la vérité… En l’occurence, le palier de l’annexion de la Crimée..( vous l’avez oublié?) + le palier des discours sur la non existence de l’Ukraine en tant que nation (double-faute?) + les paliers des bombes sur Lviv/Odessa (c’est pas chez les séparatistes ça!!) + le palier de l’attaque sur Kiev à partir de la Biélorussie (ça n’était pas une diversion comme j’ai pu le lire dans certains commentaires)…
          Beaucoup de personnes sans culture historique, se sont formés très récemment sur des sites pro-russes (plus ou moins affichés comme tel), en regardant C-News ou en écoutant certains chroniqueurs du Figaro… j’ai peur que ça ne soit pas suffisant..je suis certain qu’en appliquant ce ‘mode’ de pensée, nous serions capables de trouver moult bonnes raisons à nos propres voisins pour attaquer notre souveraineté et notre territoire… sans remonter à la nuit des temps…

      • ScopeWizard dit :

        @Pierrot

        « Le feu en question a été déclenché par un pyromane. »

        Depuis 2014 et Maidan ou la Crimée et même suite aux soubresauts politiques ayant précédé , si vous rajoutez les évènements de Géorgie consécutifs au discours de Munich de février 2007 , n’ avez-vous pas comme la même fugace impression qu’ il couvait déjà ?

        Oui , enfin si on peut ; ce n’ est pas toujours faisable d’ où par exemple parfois l’ impérieuse nécessité d’ allumer un contre-feu .

        « Les livraisons d’armes à l’Ukraine, c’est les camions de pompiers pleins d’eau. »

        Pleins d’ essence vous voulez dire .

        « Les sanctions économiques, c’est agir par étouffement du feu (limiter ses apports d’oxygène, ou en l’occurrence, de liquidités). »

        Pas tout à fait ; c’ est surtout autant faire du vent histoire de montrer que l’ « on » fait quelque chose , que souffler sur les flammes .

        « Attiser le feu, ça serait de continuer de faire « business as usual » avec la Russie. »

        MAIS INDÉPENDAMMENT DU BARATIN DE CIRCONSTANCE CENSÉ À LUI SEUL DÉMONTRER À QUEL POINT IL N’ EN SERAIT RIEN , C’ EST EXACTEMENT CE QUE NOUS FAISONS .

        Demandez donc aux Allemands d’ où vient le gaz ? Par quel pays n’ oubliant surtout pas de passer à la caisse ce gaz transite , et qui parmi ceux qui à son passage touchent quelque picaille , est celui qui se trouve être si ce n’ est LE du moins l’ un des mieux servis ?

        Vous n’ êtes pas au courant ?

        « Le but, c’est aussi de montrer au pyromane que la maison ne brûlera pas entièrement, et qu’il n’a aucun intérêt à reproduire l’expérience. »

        Non , ça c’ est le conte destiné aux enfants , vous savez ceux par exemple des fameux « gestes barrières » , je le crains la réalité est malheureusement bien différente….

        Mais admettons ; expliquez-moi alors pourquoi tandis que plus de 20 points chauds sont actuellement recensés sur la planète , d’ eux il n’ est jamais ou presque question ?

        Quid du Yemen ? Quid de ce qui se passe au Congo ? Quid des conséquences des dernières directives Bolsonaro relatives à l’ exploitation des ressources de la forêt Amazonienne ?
        Que se passe t-il en Papouasie ?
        Où en est le Haut Karabagh ?

        C’ est tout de même curieux , non ?

        Du moment que c’ est la Russie , ça y est c’ est elle qui à chaque fois prend toute la lumière et a droit aux plus gros titres ; ce n’ est pas très équitable , tout ça….

        • Fusco dit :

          Au Congo, les estimations basses avancent entre 6 et 7 millions de morts sur la durée du conflit(des conflits ?)
          Autant dire qu’on peut en rajouter une grosse louche.
          Mais ma bonne dame tout le monde s’en fout, c’est loin et c’est l’Afrique (je m’arrêterai là)
          Preuve du cynisme de nos sociétés.
          J’ai perdu toute naïveté après une mission sous ces cieux exotiques.
          En tout cas d’accord avec votre analyse.

          • ScopeWizard dit :

            @Fusco

            Bref , personne ici ne sait rien ou pour ainsi dire !
            Mais pas d’ affolement , c’ est très normal .

            Exactement , tout le monde s’ en fout .

            Perso , j’ irais plus loin et vous dirais que : que vous tombiez en OPEX , en OPINT , en mission commandée , en combat réel , simulé , ou ce que vous voudrez , à partir du moment où vous étiez en service si les dégâts corporels subis sont sérieux jusqu’au handicap lourd , et que vous n’ êtes guère gradé ou en réseau , il vaudrait beaucoup mieux pour vous et les vôtres être mort que blessé .

            Ce qui en dit long sur l’ état de notre société soit-disant moderne et évoluée ayant pour héritage le meilleur de la civilisation .

            Prenez soin de vous .

        • mark41 dit :

          Il est un brin amusant de qualifier l’occident de pyromanie.
          Cela démontre (une fois de plus) un parti pris manifeste visant de déresponsabiliser la Russie de son agression.

          Les livraisons d’armes sont tout a fait légitimes pour aider un pays souverain (et démocratique) contre un agression d’un pays voisin (très autoritaire, qui est en train de devenir totalitaire).
          Défendre la liberté du peuple ukrainien ne peut pas se faire de manière attentiste.

          En outre, la France (et de nombreux pays occidentaux) disposent déjà d’accords de défense pour soutenir la souveraineté ukrainienne. Le traité de 1992 prévoi notament:
          « La République française et l’Ukraine développent et approfondissent leurs contacts dans le domaine militaire »
          Et il y est prévu « des coopérations en cas de menace contre la paix ».

          Mais pourquoi donc devrions nous parler de conflits lointains alors que la guerre est au coeur de l’Europe? J’imagine combien, un tel propos serait de nature à relativiser l’agression russe. Mais personne n’est dupe, les seuls à souhaiter que l’omniprésence de cette guerre dans nos médias soie totalement éradiquée sont nos trolls pro-russes anti-américains. Les véritables ennemis de l’occident en général et de la France en particulier (la démocratie c’est sale?) ne se cachent plus.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Parce qu’ en dehors de toute l’ indignation ou toute l’ émotion qui à force d’ être mises en avant finissent par n’ être plus qu’ un gros arbre qui cache une forêt , prédominent peut-être d’ autres enjeux autrement plus importants à comprendre et analyser .

      • Frank dit :

        @Pierrot ???
        Pour continuer dans la métaphore du pyromane, vous pensez réellement que les US sont les gentils pompiers du monde, qui n’ont cesse d’éteindre les conflits déclenchés par d’autres méchants, depuis tant de décennies?
        Sérieux?
        Pas mal, fallait oser, mais c’est vraiment la meilleure de l’année, celle-là!

    • tschok dit :

      @Scope,

      Toute guerre a une dimension expérimentale et une dimension spectaculaire. Réduire la guerre en Ukraine à ces deux dimensions, comme vous le faites, est d’abord et avant tout un biais intellectuel qui oblitère la plus grande partie du champ d’analyse.

      Mais je ne pense pas que ce soit vraiment votre problème, parce que, deuxièmement, c’est surtout reprendre le narratif des pro-russes, qui reprochent aux Occidentaux:
      – De jouer aux apprentis sorciers, c’est la dimension expérimentale,
      – Et d’instrumentaliser les Ukrainiens pour les opposer aux Russes, alors que pour eux la guerre n’est qu’un spectacle à la télé, c’est la dimension spectaculaire.

      C’est donc sans surprise particulière qu’on vous voit reprendre ce narratif, en votre qualité d’aimable pro-russe de service, pour le mettre en scène à votre sauce.

      Comme vous n’avez pas une très grande imagination ni une grande finesse, on voit très bien ces deux thématiques se dégager, bien que vous vous donniez du mal pour vous faire passer pour un observateur avisé et objectif qui ne prétend pas trancher sur le fond.

      Là, vous nous faites votre numéro de pseudo-pacifiste qui se désole de cette guerre, surtout pour critiquer l’appui de l’Occident à l’Ukraine, ce qui revient pour vous à attiser l’incendie.

      Et si on parlait plutôt de la disproportion des forces en matière de frappe? Entre les Russes et les Ukrainiens, le rapport de ces forces est de 1 à 10 en faveur des Russes.

      Les Russes ont en gros une puissance de feu 10 fois supérieure à celle de leur adversaire et ça se voit très bien sur le terrain. Mais vraiment très bien: il suffit de contempler les ruines, concrètement.

      Alors, vous pouvez toujours reprocher aux Occidentaux d’attiser l’incendie -c’est un discours pro-russe audible – mais je ne pense pas que ce soit vraiment le problème, qui est complètement différent: comment aider l’Ukraine à tout simplement survivre à la destruction?

      • francois dit :

        tres bonne reponse

        • ScopeWizard dit :

          @francois

          Pour un blaireau de base et son public vite satisfait de si peu , oui ; parfaite .

        • tschok dit :

          Merci françois.

          Je vous le dis sans forfanterie, sans vous engager dans des combats qui ne sont pas les vôtres.

          Je suis plus à l’aise comme ça et sans doute vous aussi.

          (je rédige ce com en ayant sous les yeux celui de Scope, qui vous prend à parti, nul besoin que vous soyez impacté. Je fréquente le phénomène depuis plus de 10 piges sur ce blog, pas de raison que vous soyez l’otage d’un énième règlement de comptes sans savoir où vous foutez les pieds)

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Mais savez-vous au moins ce que l’ on désigne par « blaireau de base » ?

          Non , parce que je vous signale que vous êtes en train de dire n’ importe quoi ; mais quoi d’ étonnant puisque vous ne maîtrisez même pas le vocabulaire que vous avez sous les yeux .

          Le sens des mots , le sens des mots….

          « Je fréquente le phénomène depuis plus de 10 piges »

          Plus de 10 piges ???

          Il fait quel temps vers Marseille ?

          Pourquoi pas 20 tant qu’ on y est !

          N’ importe quoi….

          • mark41 dit :

            « le sens des mots »

            Oui, m’enfin venant de quelqu’un qui pense que « visiblement » veut dire « peut-être » , c’est un peu de mauvaise foi.

      • LEONARD dit :

        Les comptes Twitter & Facebook conspis ont été très actifs dans la dénonciation de l’Otan, dans la défense des gilets jaunes, dans un anti-macronisme primaire et viscéral, puis comme anti-vax pendant le Covid (avec une admiration béate pour l’****** Raoult), puis dans la justification « historico-culturelle » de l’invasion russe, et désormais dans un « pacifisme orienté », dénonçant une aide occidentale « insensée et provocatrice » de l’Ukraine.

        La singularité de @Scope se trouve dans la forme, qui peut-être sympathique, mais sur le fond, il a coché toutes ces cases et c’est la même dérive subversive qui mène tout droit à Q, l’outil ultime de désintégration de la démocratie libérale qu’éxècrent tant les idéologues suprémacistes slaves du Kremlin.

        • Frank dit :

          @ LEONARD Chacun sa singularité, c’est ce qui fait le charme.
          La votre, au risque de me répéter, est d’abonder de sources douteuses comme Twitter ou Facebook, mais en prenant garde de ne citer que celles qui vous conviennent.
          j’en tiens pour preuve par l’absurde que, sur un article concernant les CAESAr en Ukraine, vous dérivez vers de jaunes gilets, du Covid, du Raoult et du Macron.
          Dans le genre dérive, c’est pas mal…
          Dans le genre conspi, si j’affirme que la variole du bonobo est issu d’un labo en RDC contrôlé par Wagner, et financé par Bill Gates et Soros, j’ai tort?
          Non, puisque je l’affirme, vérité version Goebbels.
          Vérifiez sur Twitter…
          Faites gaffe, vous commencez à cocher pas mal de cases néfastes, désolé.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Je sens là la puissance de l’ effort intellectuel à nul autre pareil ainsi produit ; il n’ y a pas à dire , il est phénoménal .

          Ah parce que vous croyez qu’ en France nous sommes encore en « démocratie » ???

          L’ indigence , la précarité financières comme matérielles et de n’ appartenir à aucun « réseau » grâce auquel pourrait jouer une « entraide » dont vous bénéficieriez , évidemment tout ça ne vous parle pas….
          Donc , quoi de moins surprenant que vous soyez encore si convaincu de la chose .

          Je vous laisse donc à vos illusions comme à vos réquisitoires en sorcellerie .

        • Mica X dit :

          A propos des Q de l’autre coté de l’Atlantique, Donald semble s’être pris en correction en Géorgie de la part des républicains qui ne délirent pas avec lui…
          Un début de reflux dans les égouts de l’histoire ?

        • Czar dit :

          la « démocratie libérale » c’est celle qui rejoue les référendums (2005) quand le résultat leur plait pas, celle qui prive une part de la population de ses droits légaux et matériels,, celle qui empruisonne des écrivains parce que leurs bouquins ne plaisent pas à des groupes très établis dans les cercles du pouvoir ?

          cette même démocratie libérale-là ?

          effectivement, elle ne met jamais en avant des arguments historico-culturels quand elle veut défoncer la gueule à un pays tiers juste une petite « guerre globale contre la terreur (bigre) des armes de destructions massive ou le raisspay de l’Etat-de-droit (marque déposée)

          après, chez les boomers sous influence il paraît que ce genre de mandarom marche encore

          heureusement pour vous, la solution biologique s’approche chaque jour un peu plus

          « on les aura ! »

          • mark41 dit :

            Mais qu’est-ce que c’est que ces conneries?

            Déjà le référendum de 2005 n’as pas été rejoué, les gens n’ont voté qu’une seule fois.

            La démocratie prive sa population de ses droits matériels? ha oui? Lesquels? Faudrait détailler un peu, parce que là c’est pas vraiment compréhensible, en l’état. Des écrivains emprisonnés? Tiens donc…

            Bon le plus fort j’avoue, c’est votre délire sur la justification de la guerre. Les vilains USA se permettent tout et n’importe quoi (ok, surtout n’importe quoi) et cela justifie donc, a vos yeux, que la Russie puisse elle aussi, avoir son petit délire perso. Sauf qu’au risque de vous apprendre quelque chose, la Russie n’est pas aussi influente et puissante que les USA. Vous pensiez, sans doute, que la Russie pourrait agir de la sorte sans trop de conséquences, et la réalité est un peu brutale. C’est ce qu’il se passe quand on se sur-estime.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            « Déjà le référendum de 2005 n’as pas été rejoué, les gens n’ont voté qu’une seule fois. »

            Alors là , pour du biais c’ est du biais .

            Dites , le « référendum » en démocratie et selon les termes de notre CONSTITUTION , c’ était censé avoir quelle valeur ?

            Et donc , que signifie et tandis que son résultat était sans appel , en annuler toute la portée en passant par-dessus ?

            « La démocratie prive sa population de ses droits matériels? ha oui? Lesquels? Faudrait détailler un peu, parce que là c’est pas vraiment compréhensible, en l’état. Des écrivains emprisonnés? Tiens donc… »

            Pour les écrivains , je crois deviner de qui il est question .

            Pour ce qui est des « droits matériels » , et oui , ne vous en déplaise c’ est bien ce qu’ il s’ est passé .
            Mais si vous ne vous êtes aperçu de rien , franchement tant-mieux pour vous .
            Autant au pays des aveugles le borgne est roi , autant heureux sont les simples d’ esprit .

            Alors , soyez heureux .

            « Bon le plus fort j’avoue, c’est votre délire sur la justification de la guerre. Les vilains USA se permettent tout et n’importe quoi (ok, surtout n’importe quoi) et cela justifie donc, a vos yeux, que la Russie puisse elle aussi, avoir son petit délire perso. Sauf qu’au risque de vous apprendre quelque chose, la Russie n’est pas aussi influente et puissante que les USA. Vous pensiez, sans doute, que la Russie pourrait agir de la sorte sans trop de conséquences, et la réalité est un peu brutale. C’est ce qu’il se passe quand on se sur-estime. »

            Non , là vous détournez le propos de votre contradicteur , @Czar , en lui faisant dire ce qu’ il ne dit pas .
            Ce qu’ il exprime est pourtant assez simple .

            En somme , de manière plutôt fine et subtile en appelant à un minimum de raisonnement intelligent , il vous dit que lorsqu’ il s’ agit de se prendre pour les gendarmes du monde , contrairement à ce qui pourrait en constituer une explication , ceux qui se le permettent simplifient au maximum ce qu’ ils mettent en avant comme devant justifier de la chose , en l’ occurrence façon Bon Brute Truand à la sauce Walt Disney .

            C’ est du moins l’ idée qui s’ en dégage .

          • mark41 dit :

            Ok d’accord. Mais je ne comprend toujours pas ou il (vous aussi) veut en venir.

            En quoi utiliser un argumentaire sur des bases historico-culturels serait-il plus respectable que de justifier son intervention sur des choses élémentaires?

            Pour rappel la principale justification de l’agression Russe est la « dénazification » (quand c’est pas les labos d’ADM à Azovstal). On est bien loin d’un argumentaire historico-culturel. Personnelement, je ne vois pas bien la différence avec le prétendu « simplisme » occidental.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Mais , sans déconner , vous avez vu le bordel sur ce fil ?

            Par conséquent , il n’ y a rien de surprenant à être largué ou à ne pas tout comprendre .

            Je suis parfois moi-même dans ce cas , par contre il faut essayer de faire au mieux et ne surtout pas se mettre martel en tête en s’ enterrant dans un point fixe .

            Ce n’ est certes pas toujours facile ou même faisable , mais le but étant de réussir à avancer….

            D’ où l’ importance qu’ il y a à se respecter ; ainsi , on évite le maintien de l’ ordre avec possible sanction par nettoyage par le vide , mais surtout de perdre son temps à régler des comptes .

          • Czar dit :

            mégane markie : si t’es trop con pour reconnaître que l’intérêt russe pour des territoires qui faisaient partie du sien y a encore quelques décennies et peuplés de gens qui se reconnaissent tels a un peu plus de légitimité – qu’on partage ou non leurs vues – que le fait d’envoyer un corps expéditionnaire à l’autre côté du globe pour savater la gueule d’un potentat local, alors change rien y vont lancer le Loft 3, t’as l’occasion de t’extraire de ton anonymat forumique pour accéder enfin à tes 5 minutes de notoriété

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        a)_ »Toute guerre a une dimension expérimentale et une dimension spectaculaire. Réduire la guerre en Ukraine à ces deux dimensions, comme vous le faites, est d’abord et avant tout un biais intellectuel qui oblitère la plus grande partie du champ d’analyse. »

        Très-bien ; et donc réduire à agresseur-agressé , bons et méchants , victimes-bourreaux , faire volontairement fi de toute complexité en ne recontextualisant jamais , c’ est quoi selon vous ?

        Perso , je ne réduis rien du tout ; j’ ose une image , nuance !

        b)_Mais je ne pense pas que ce soit vraiment votre problème, parce que, deuxièmement, c’est surtout reprendre le narratif des pro-russes, qui reprochent aux Occidentaux:
        – De jouer aux apprentis sorciers, c’est la dimension expérimentale,
        – Et d’instrumentaliser les Ukrainiens pour les opposer aux Russes, alors que pour eux la guerre n’est qu’un spectacle à la télé, c’est la dimension spectaculaire. »

        Je ne suis que pro-Français ; donc tout ceci ne me concerne pas car contrairement à vous je n’ ai besoin d’ aucun narratif façon « story-telling » du reste si caractéristique de la pensée Néo-libérale qui passe son temps à se la raconter afin de la raconter aux autres et s’ inventer un récit visant à convertir , légitimer , ou persuader .

        c)_ »C’est donc sans surprise particulière qu’on vous voit reprendre ce narratif, en votre qualité d’aimable pro-russe de service, pour le mettre en scène à votre sauce. »

        Surpris ou blasé , vous avez tout FAUX .

        d)_ »Comme vous n’avez pas une très grande imagination »

        Ah , parce qu’ il s’ agirait d’ inventer ???
        Mais ça c’ est peut-être votre spécialité , certainement pas la mienne .
        Parlez donc pour vous .

         « ni une grande finesse, »

        Je ne cherche pas forcément à toujours l’ être ; vous par contre , sur le coup c’ est un peu gros….

         « on voit très bien ces deux thématiques se dégager, bien que vous vous donniez du mal pour vous faire passer pour un observateur avisé et objectif qui ne prétend pas trancher sur le fond. »

        C’ est du baratin à charge ça .

        e)_ »Là, vous nous faites votre numéro de pseudo-pacifiste qui se désole de cette guerre, surtout pour critiquer l’appui de l’Occident à l’Ukraine, ce qui revient pour vous à attiser l’incendie. »

        Plutôt qu’ essayer pour la énième fois de juger celui que je suis , contentez-vous de réagir à ce qui n’ est qu’ un constat , d’ emblée vous passerez moins pour un aigri de la vie .

        f)_ »Et si on parlait plutôt de la disproportion des forces en matière de frappe? Entre les Russes et les Ukrainiens, le rapport de ces forces est de 1 à 10 en faveur des Russes. »

        Et voilà ! le raisonnement en prêt-à-penser typique du couillon de base qui se laisse baiser jusqu’ au trognon par la propagande que bien-sûr il croit si intelligent de relayer….
        Dites , ô génie des lampes à souder , ça vous plaît tant que ça le psittacisme ?

        Ben moi , ça me gonflerait plutôt .

        Contrairement à ce que l’ « on » vous raconte , le rapport des forces est en nette faveur des Ukrainiens , certainement pas des Russes .

        g)_Les Russes ont en gros une puissance de feu 10 fois supérieure à celle de leur adversaire et ça se voit très bien sur le terrain. Mais vraiment très bien: il suffit de contempler les ruines, concrètement.

        Mais ça c’ est autre chose !
        Vous , vous résumez le rapport des forces en présence par rapport à tout ce qui est force de frappe c’ est-à-dire ARTILLERIE .
        Doit-on vous rappeler que même du temps des Tzars et notamment pendant la Première Guerre Mondiale , l’ artillerie Russe était réputée pour son efficacité ou sa puissance ?
        C’ est sur un plan très différent que la défaite s’ est jouée .

        Il n’ en demeure pas moins que des deux protagonistes en présence ce sont bien les Ukrainiens -qui sont sur leur terrain ne l’ oubliez pas- qui sont avantagés en nombre dans un rapport de 1 à 10 .
        Beaucoup d’ hommes sont équipés et entraînés et peuvent donc faire face et opposer une forte résistance .

        Quant à eux , les Russes n’ ont attaqué qu’ avec 150.000 à 200.000 hommes , ce qui pour un territoire de près de 600.000 km2 est fort peu .
        Mais en contrepartie ils disposent d’ une puissante artillerie et leur aviation a très tôt pu partiellement dégommer nombre d’ installations du dispositif de défense de l’ Ukraine , ceci explique donc en partie cela .

        « Alors, vous pouvez toujours reprocher aux Occidentaux d’attiser l’incendie »

        Oui , c’ est bien ce que nous faisons ; on n’ arrête pas une guerre en fournissant armes et munitions permettant au contraire de la faire durer .
        Disons qu’ à un moment donné , il faut être logique et cohérent .

        « -c’est un discours pro-russe audible – »

        Je m’ en fous , je ne suis pas concerné .
        Je vous le répète : je suis pro-Français .

        « mais je ne pense pas que ce soit vraiment le problème, »

        Vous « pensez » ??

        « qui est complètement différent: comment aider l’Ukraine à tout simplement survivre à la destruction? »

        En continuant à tout faire pour que le massacre puisse continuer et que ceux qui ont envie de s’ entretuer puissent le faire .
        Ce qui au cas où l’épuration ne serait pas complète , les haines cuites et recuites en attente ayant produit leurs plus puissants effets dans l’ ampleur du ressenti ambiant , pourra plus tard se solder par une suite .

        Mais bougre de têtard mouillé sur nénuphar à la dérive , comment selon vous ???

        • Imagination du Tzar dit :

          L’imagination ne sert pas qu’à inventer, elle sert surtout à anticiper des scénarios et les passés aux cribles d’un raisonnement logique, soit analytique soit constructiviste. L’imagination permet aussi de se placer dans la tête d’autrui et de se demander ce qu’il ferait dans sa situation.


          L’imagination permet de deviner les sous-jacents, non-dit et hypothèses, pour ensuite essayer de les tester par des expériences : « renseignement  » ou ‘expérience » selon le cadre


          Les plans de Poutine à long terme pour l’Ukraine ont fuité au début du conflit : Tuer les cerveaux, tuer tous les opposants, tuer tous ceux qui ont la haine contre lui, tuer ceux qui refusent de l’admirer (et leurs familles), pendant 50 ans minimums.

          • ScopeWizard dit :

            @Imagination du Tzar

            Et alors ?

            Evidemment que l’ « imagination » peut servir à ça ; et c’ est bien à quoi je la destine parfois et qui a plus d’ une fois été exprimé ici-même .

            Donc quand l’ autre pinfle me critique là-dessus souvent gratuitement , forcément vu qu’ il ne sait faire que ça , j’ ai naturellement tendance à élaguer , simplifier , envoyer chier .

            Bref , ME DÉBARRASSER DE L’ IMPORTUN quitte à ce que ce soit de l’ expéditif .

            Maintenant , vous comprenez ou vous ne comprenez pas .

        • mark41 dit :

          « vous avez tout FAUX »
          « C’ est du baratin à charge »

          Comme vous avez l’habitude, vous vous contentez de répondre sur la forme, et vous n’argumentez pas beaucoup. Si par hazard, un jour, il vous prennait l’envie de nous expliquer votre admiration pour Poutine (ou Erdogan tant qu’a faire), ou bien que subitement, vous vouliez nous expliquer l’intéret d’un gouvernement nationaliste et autoritaire (que vous désirez tellement), n’hésitez surtout pas a expliquer, argumenter et convaincre. Mais je ne suis pas certain que vous en soyez capable.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Ah parce que tout ce que j’ ai pu argumenter et qui ne date vraiment pas d’ aujourd’hui ou d’ hier , vous amène à la conclusion que j’ aurais une « admiration » pour Poutine ?

            Non , c’ est pas ça ; c’ est même loin d’ être aussi simple .

            Mais votre esprit est-il seulement en capacité de concevoir qu’ il puisse en être autrement ?
            Que les choses puissent être plus complexes et moins immédiates ?

            Visiblement non ; l’ effort lui serait à ce point insupportable qu’ on ne sait jamais .

          • mark41 dit :

            Pourquoi pas… J’ai peut-être pas bien saisit la nuance.
            N’empêche, en vous lisant, je n’ai pas lu beaucoup de critiques contre la Russie en général, et contre son dictateur en particulier.

            Il serait pas si compliqué d’avoir une position favorable a la Russie sans pour autant paraitre pour un fan de Poutine. Mais ce n’est pas vraiment votre position, vous avez le plus greand mal a reconnaitre certaine évidences: La Russie est une dictature, où la liberté est muselée par un pouvoir corompu (bien plus que chez nous, hein) et autoritaire.

            Il suffit pas de dire « non c’est pas vrai », pour convaincre ses interlocuteurs. Il faudrait argumenter (je radotte un peu pardon).

        • Jo dit :

          Mon cher scope,
          Je suis ce site depuis de nombreuses années et ai toujours lu vos commentaires avec attention, la raison première étant qu’ils faisaient réagir et semblaient « sympathiques ».
          Mais je suis au regret de vous dire que vous tombez dans la caricature et loin de l’analyse dont vous faisiez preuve auparavant. En est la preuve vos réponses à la mitraillette sur toute réponse qui ne va pas dans votre sens.
          En vous souhaitant plus apaisé et éclairé sur les milliers de morts en Ukraine, qui a mon humble connaissance n’a pas bombardé un seul site civil en Russie.. .

          • ScopeWizard dit :

            @Jo

            Mon cher Jo ,

            « la raison première étant qu’ils faisaient réagir et semblaient « sympathiques ». »

            C’ est bien parfois le but recherché ; s’ ils paraissent « sympathiques » c’ est entre-autres parce que je suis pleinement conscient de ce qu’ est un dialogue qui ne peut rester au stade monologue dès lors qu’ il y a échange d’ idées….

            Il peut bien-sûr y avoir « PROVOCATION » si par exemple il s’ agit de faire réagir en suscitant une « remise en question » , mais c’ est principalement d’ éveil par expression d’ un contrepoint qui cherche à se démarquer du discours dominant non à être à contre-courant pour le plaisir de l’ être , dont il est la plupart du temps question .

            « En est la preuve vos réponses à la mitraillette sur toute réponse qui ne va pas dans votre sens. »

            Si nombre de « contradicteurs » étaient mieux élevés et ne perdaient pas si souvent et facilement de vue ce qu’ est le « savoir-vivre » ou certains principes de base en Communication , ça n’ arriverait pas .

            Personnellement , je respecte les idées des autres et même si je ne suis pas du même avis , j’ essaie au moins de toujours rester courtois et mesuré .

            Mais ce n’ est vraiment pas le cas de tout le monde , donc il y a retour à l’ envoyeur .

            La plupart du temps , ce ne sont donc pas des « réponses qui n’ iraient pas dans mon sens » , ce sont des réactions qui tout en faisant l’ impasse sur telle contre-argumentation cherchent à s’ imposer et peu importe si pour ce faire il faut « démolir » celui d’ en face via attaques ad hominem comme ad personam .

            Étant un esprit libre , c’ est-à-dire fuyant toute idéologie et tout militantisme , mais préférant de loin le réel tout en m’ appuyant sur des connaissances historiques , une approche parfois philosophique , une préoccupation tenant compte d’ une sociologie , bien conscient qu’ il n’ y a là aucune « science » exacte » , évidemment une telle rigidité imposée par la force ne passe pas .

            Par conséquent , de « dialogue » possible , tout cela se transforme en combat de chiens pour ne pas dire en pugilat verbal .

            Je vous le répète et j’ insiste ; en résumé , plutôt que se comporter comme de parfaits connards qui se croient tout permis , ceux-là seraient un minimum respectueux de cette « démocratie » et de son esprit que si souvent ils se plaisent à brandir jusqu’ à s’y draper sans vergogne tandis qu’ ils ne font que s’ en servir sans le moins du monde les respecter , les échanges pas nécessairement « cordiaux » seraient au moins plus « normaux » et ne partiraient plus en vrille .

            « En vous souhaitant plus apaisé et éclairé sur les milliers de morts en Ukraine, qui a mon humble connaissance n’a pas bombardé un seul site civil en Russie.. . »

            Les faits sont les faits : la Russie de Poutine a bel et bien attaqué et partiellement envahi le territoire de l’ Ukraine et est donc bien à considérer comme pays agresseur….

            Sauf que ça , c’ est l’ AVAL , la partie émergée de l’ iceberg ; quid de tout ce qui est en dessous ? de tout l’ AMONT ?
            Bref , des CAUSES multiples , de ce qui peut être perçu comme CONSÉQUENCE ?

            Quid par exemple de la force et de l’ influence de l’ Antisémitisme des Ukrainiens , dont pourtant les raisons sont connues , et qui s’ appuie sur un puissant Ultra-nationalisme renforcé par une adhésion au Nazisme considéré comme courant aussi libérateur que vengeur que portant au plus haut ledit sentiment ultra-nationaliste que de son côté ne vient pas davantage du néant ?

            Nous a t-on jamais clairement expliqué la chose ?

            Pourquoi ?

            De même , pourquoi , nous vendre le chef de l’ Ukraine pourtant figurant en si bonne place dans les PANDORA PAPERS mais AVANT l’ offensive Russe ce qui de facto le classait plus comme étant une crapule ou un escroc que comme un héros épris d’ intégrité ou d’ honnêteté , à présent comme une sorte de nouveau Churchill quasi-figure christique sacrée de toute une nation à 100% victime ?

            Navré , mais tout ceci sent la manipulation à plein museau….

            Et à qui profite t-elle ?

        • tschok dit :

          @ Scope,

          Dans cette abondante régurgitation d’une histoire que vous avez vraiment du mal à digérer, je prends juste ça:

          « Doit-on vous rappeler que même du temps des Tzars et notamment pendant la Première Guerre Mondiale , l’ artillerie Russe était réputée pour son efficacité ou sa puissance ? »

          Je n’ai pas ouï dire que l’armée russe ait gagné la bataille de Tanenberg, durant laquelle elle a perdu 500 canons.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tannenberg_(1914)

          Pas non lus ouï dire que la marine russe s’en soit mieux tirée face aux Japonais en 1905:

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tsushima

          Je suis prêt à recevoir vos leçons, cher maître en tout. Mais je vous suggère de vous enlever le doigt du cul, parce que sinon, ça va pas le faire.

          C’est précisément parce que l’artillerie les a souvent vaincus que les Russes ont surcompensé.

          On laisse de côté les campagnes napoléoniennes, on est bien d’accord? Entre « pro-français », je ne voudrais pas qu’on s’insulte.

          • ScopeWizard dit :

            Renseignez-vous mieux que ça .

            Quant à Tsushima , nous sommes sous Nicolas II et bien avant une guerre où l’ artillerie pouvait à ce point jouer un rôle si déterminant .

            Du reste , Tsushima peut servir de point de départ pour dérouler toute une pelote jusqu’ à 1932-1933 , ce qui suite à tout un enchaînement d’ évènements a encore un retentissement de nos jours .

      • lgbtqi+ dit :

        Coup au but !

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Faudra songer à retourner chez l’ ophtalmo ; un changement de lunettes comme de verres s’ impose .

          De plus , par rapport à l’ autre matin , certaines choses étant restées en suspens , faudra que je vous interviewe….

          Faut juste que j’ y pense .

      • Frank dit :

        @ Tschok Tout ça pour ça!
        Suis déçu.
        Mais c’est rigolo, je l’avoue.
        Vous partez d’une affirmation pour le moins curieuse « Toute guerre a une dimension expérimentale et une dimension spectaculaire », thèse, pour lui opposer deux pseudo arguments-clichés qui vous conviennent comme antithèse, pour conclure par la synthèse inévitable et attendue:
        « comment aider l’Ukraine à tout simplement survivre à la destruction? »
        Vous n’avez jamais suivi l’enseignement des Jésuites, question rhétorique.
        Inversez votre raisonnement, et expliquez-moi l’origine du conflit, comme thèse de départ, et développez son antithèse, pour voir.
        En rhétorique, deux raisonnements antagonistes s’annulent et se complètent.
        Sans vouloir embarrasser l’espace du blog, je serais intéressé que vous explicitiez votre formule initiale, qui est à deux dimensions elle-même, si je ne m’abuse.
        A moins que votre vanité n’apporte la troisième dimension à l’abscisse et à l’ordonnée des faits, et à votre raisonnement pour le moins nébuleux. Voire une quatrième, que je ne citerez pas, par politesse.
        Mais je vois pas.
        Ce doit être, comme vous dites, un ‘narratif » personnel, un « biais intellectuel » qui échappe au « champ d’analyse » des autres.
        Si l’on excepte votre ton toujours méprisant, Tschok, j’avoue que je finis par vous trouver sympathique.
        Vous n’apportez jamais la moindre VA, votre plaisir n’est qu’insulter, mais sans jamais rien prouver ou même essayer de démontrer.
        Par exemple, c’est quoi ce rapport 1/10?
        Je sais que vous êtes sur le terrain, que vous contemplez les ruines, « vraiment très bien, concrètement », au-delà de votre nombril, etc, etc, et bla, bla…et je ne puis donc pas vous croire sur parole, navré.
        Vu l’abondance du matériel et d’instructeurs livrés depuis 2015, et le flot d’armement ininterrompu depuis le 24/02, c’est douteux d’y voir une surprise.
        https://cf2r.org/rta/lukraine-peut-elle-militairement-gagner-la-guerre/
        Mais rien ne vaut une affirmation que l’on ne peut vérifier.
        Et comme les vraies causes de ce conflit vous indiffèrent, vous vous devez d’épouser le « narratif » du moment.
        Quelles sont, selon vous, les causes et raisons de cette guerre, depuis 1989, 1991, 2004, 2007 et 2014, par exemple?
        Sa « dimension expérimentale », et ses « apprentis sorciers »?
        J’adore vos formules.
        J’aime bien cette phrase aussi:
        « La vanité qui veut s’exprimer trouve toujours matière: Je connais des gens fiers de leur constipation ».
        Au fait, comment « aider le Yémen à tout simplement survivre à sa destruction? »
        En tenant compte des dimensions expérimentales et spectaculaires « de cette guerre, comme vous dites, depuis 2014, qui a fait des centaines de milliers de victimes.
        Rigolo.

        • tschok dit :

          @Frank,

          Indiscutablement, vous me surpassez. Mon orgueil souffre d’avoir à vous l’avouer, mais il s’en remettra.

          En revanche, un truc me turlupine: voulez-vous bien me dire en quoi je vous ai personnellement injurié, puisque c’est bien de cela dont, dans le fond, vous m’accusez?

          Qu’ai-je pu dire qui vous ai personnellement offensé?

          Je ne fais pas mon malin. J’admets faire preuve d’un certain relâchement, parfois, et de ne pas toujours être attentif aux conditions très strictes que certains d’entre nous exigent des autres pour avoir l’impression qu’on les honore.

          Si c’est le cas en ce qui vous concerne, je vous présente mes excuses.

          Mais juste après cela, je voudrais vous dire quelque chose: si jamais je vous insulte, normalement, il n’y aura pas le moindre doute.

          Donc, là, il y a un truc qui déconne: je vous ai visiblement offensé, et je ne sais pas où je l’ai fait.

          Ensuite, je voudrais que vous et moi nous gardions du sophisme et qu’on s’en protège mutuellement. Je vous vois, comme Scope, sombrer dans des raisonnements abstraits, qui veulent sonder les vraies causes de cette guerre depuis 1989, en y intégrant le Yémen, ou des espaces-temps plus vastes encore, remontant au commencement du monde et embrassant la totalité de cet univers.

          Parlons juste de cette guerre depuis le 24 février dernier, ce sera déjà pas mal.

          Faites-le pour moi, je suis intellectuellement restreint.

          Prenez-moi pour un crétin comme dirait fabrice. Je suis exactement cela.

          (je n’ai pas de goitre et ma thyroïde se porte mieux que celle de Poutine, mais en gros, l’idée c »est que je suis un attardé, et c’est vous qui allez me raconter la suite)

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Quel numéro clownesque !

            HA HA HA HA HA ! 😀

            HI HI HI HI HI !

            C’ est n’ importe quoi mais finalement c’ est très marrant ! 🙂

      • Bravo Charlie dit :

        Merci pour ce commentaire. Que les pro-russes partent vivre chez Poutine (avec aussi un petit séjour chez Xi Xinping) pour voir de quel côté se situe la militarisation de la société, l’impérialisme agressif et le mensonge institutionalisé. Nos valeurs occidentales ne sont pas parfaites mais sont de loin les plus humaines et les moins conflictuelles.

    • Sacha dit :

      Un incendie est un phénomène physique. Une offensive à l’échelle nationale est un plan mûrement préparé, dans lequel on a investi des moyens humains, matériels, financiers, en vue d’obtenir un gain spécifique qui en sera l’objectif. Rien à voir, donc, puisque l’offensive peut se voir opposée un coup d’arrêt, ou plusieurs, qui feront changer la balance coût/gain de l’offensive en question. L’incendie s’en branle pas mal. Votre vision du conflit armé, ici, est dangereuse et pousse au désarmement de l’agressé, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

      • ScopeWizard dit :

        @Sacha

        Mais savez-vous au moins ce qu’ est une « image » , une « métaphore » ?

        Réaction hâtive hallucinante de premier degré….

      • Frank dit :

        @ Sacha Oui est non.
        Ok pour le physico-chimique d’un incendie, selon la Loi de Fourrier.
        Moins pour sa métaphore historique.
        Sans l’incendie du Reichstag en février 33, les nazis n’auraient assis leur pouvoir, et éliminé toute opposition par décret, le Reichstagsbrandverordnung, qui supprimait toutes libertés politiques et civiles.
        On connait la suite.
        L ‘incendie de l’immeuble des syndicats à Odessa, en mai 2014, 43 morts, victimes des gentils et pacifiques pro-Maidan russophobes, cela a peut-être laissé des traces, parmi d’autres, sur la suite des événements en Ukraine, puisque nul n’a été inculpé.
        Ayez une vision plus évolutive du conflit actuel, il n’a pas débuté le 24/02, cela fait près de 8 ans qu’il y a une guerre dans le Dombass, et, sauf erreur, c’est le Gvt Central de Kiev qui bombardait les séparatistes, avec l’aide d’Azov et Aïdar basés à Marioupol, dans l’indifférence des indignés d’aujourd’hui.
        Vous êtes contre le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes?
        Ou seulement pour ceux qui vous conviennent.

        • mark41 dit :

          « Vous êtes contre le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes? »

          C’est une blague? et le droit des ukrainiens a se tourner vers l’UE et l’OTAN vous en faites quoi?

          Dans la mesure où la DNR n’as aucune légitimité de souveraineté (le soutient des populations ukrainienne russophone n’a jamais été démontré) et il est absolument légitime pour un gouvernement elu démocratiquement de combattre un mouvement séparatiste. Les prétendues « discriminations » des russophones n’ont jamais existés (pourquoi seraient-ils si nombreux a se battre pour défendre Karkhiv?) et le soutient de la Russie a ce mouvement terroriste ne date pas vraiment de 2014. Par le passé, la Russie a qualifié ce mouvement de « groupe paramilitaire illégal ».

          Et vous faites erreur, le gouvernement de Kiev est le seul béligérant a avoir le monopole de la violence légitime. Lui, a été démocratiquement élu. A l’inverse, les bombardements attribués aux séparatistes (dont le crash du MH-17) ne sont pas légitimes, car leur commandants se sont auto-proclamés. Si vous ne pouvez pas faire la nuance, et comprendre la légitimité des démocraties, j’imagine que vous n’y êtes pas attaché.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            « démocratiquement élu » ??

            HA HA HA HA HA HA !

            Question « légalité » je ne dis pas , mais question « légitimité » et le côté farces&attrapes qui va avec , là il y aurait comme de la rance sur la gelée de coings….et y compris par chez-nous…..

            Très marante aussi l’ histoire très Américaine du « Droit des peuples à disposer d’ eux-mêmes »….

            Lesquels , à quelles conditions , et c’ est quoi « un peuple » ?

            Parce qu’ au vu du nombre de « Regime Change » depuis la fin de la dernière Guerre , tout prouve que dès lors qu’ ils contreviennent ou pourraient contrevenir à leurs seuls intérêts , les USA n’ en ont en réalité strictement rien à cirer du « droit des peuples à disposer d’ eux-mêmes »….mais alors vraiment rien à fiche….
            Et pas la peine d’ être sous menace Communiste pour cela .

            Un peu comme il en va pour la CPI ; eux qui sous Clinton en sont pourtant à l’ origine , ne sont pas concernés dixit l’ opposition du Congrès qui n’ en reconnaît pas la légalité tandis que l’ extra-territorialité du Droit US indexée au dieu Dollar en tant que monnaie des échanges internationaux , surtout lorsque ce sont les pays-alliés de Washington qui l’ utilisent , lui convient parfaitement…..

            Et après vous venez la ramener avec la « Démocratie » ou le « Droit » en brandissant le drapeau US synonyme de « Liberté »….
            HI HI HI , c’ est rigolo….

            Vous n’ avez pas fini de prendre des vessies pour des lanternes , vous ; quel beau mouton vous faites !

            HA HA HA HA HA HA !

            En fait , ce serait si drôle si ce n’ était si triste et consternant de bêtise….

          • mark41 dit :

            Tres belle démonstration de votre haine de la démocratie.

            Oui, 13,5 millions de voix dans un pays de 20 millions d’hbts, c’est de la légitimité. Mais je conçoi que vous ne comprenniez pas cela, vous n’avez pas l’air très attaché à la démocratie.

            Pourquoi continuer a faire diversion avec les USA? le sujet, c’est la Russie, le mauvais comportement des uns, ne peut pas légitimer les attitudes des autres. On est pas dans une cour d’école.

            PS: ce n’est pas moi qui fait référence au droits de peuples à disposer d’eux-mêmes, mais un pro-russe, qui voudrait que la DNR soie indépendante, tout en refusant la souverainetée ukrainienne.

          • ScopeWizard dit :

            @mark41

            Mais quelle « haine » , mais qu’ est-ce que vous allez chercher….
            OLALA….

            Ceux qui vous en serinent tellement les vertus ou qui la brandissent en étendard en permanence , ce sont surtout eux les « haineux » de ladite démocratie .

            Autrement-dit ceux qui vous la vendent tout en la foulant allègrement aux pieds dès que cela fait leurs affaires .

            Et bien au contraire ; c’ est parce que j’ y suis précisément si attaché que je suis si dur envers ceux qui s’ en servent mais ne la défendent pas .

          • mark41 dit :

            c’ est parce que j’ y suis précisément si attaché que « je suis si dur envers ceux qui s’ en servent mais ne la défendent pas »

            Ca serait presque amusant si vous n’étiez pas de si mauvaise foi.

            Je vous vois régulièrement user d’une liberté d’expression qui serait impossible en Russie. Et de l’autre vous ressortez continuellement vos etternels reproches sur les démocraties. De mon point de vue, votre attitude revient à se servir de la démocratie pour (essayer de) la détruire. Et de grâce, ne parlez pas de votre respect des idées contraire a votre point de vue, vous passez votre temps à vomir la majorité des français.

            Votre attachement à la démocratie n’est pas particulièrement visible dans vos commentaires.

        • Sacha dit :

          Le gouvernement de Kiev a probablement manqué l’occasion de discuter avec les régionalistes. Cela dit, les combats que vous évoquez ont commencé après que les russes y aient envoyé, effectivement il y a une décennie, des « touristes » et autres instructeurs exciter les régionalistes en question, au point que les FDS ukrainiennes ont commencé à se prendre des balles qui avant, ne volaient pas (et ce, suite au départ amorcé par Obama des troupes américaines basées en Ukraine). Ne distordez pas la réalité ou la chronologie.

    • Patbdx dit :

      Parce que vous, vous avez la solution miracle pour que Poutine accepte de tout arrêter ? Allez, on vous écoute.

      • ScopeWizard dit :

        Patbdx

        Quand bien même , vous n’ avez pas l’ impression qu’ il est un peu trop tard pour ça ?

        Et vous , vous avez quoi ?

        • mark41 dit :

          Sa question est trés pertinente. Vous refusez que l’occident livre des armes a Kiev (pyromane dites-vous). Mais que proposez vous d’autre pour parvenir à la paix (que vous défendez avec vigueur pourtant)? Je trouve que cette question est pleine de sens, vous voulez la paix, tout en admettant que c’est trop tard pour ça. En gros, tout ce qui vous intéresse c’est de voir la Russie gagner ce conflit au plus vite (vous aurez du mal a dire le contraire). La souveraineté de l’Ukraine (pour un nationaliste c’est un peu bizarre mais bon…) est vraiment le cadet de vos soucis.

        • ScopeWizard dit :

          @mark41

          Désolé , mais j’ ai déjà très clairement exposé tout ça donc répondu à votre question ; et pas qu’ une fois !

          Ces poissons rouges dans leur bocal ; cette mémoire….

        • mark41 dit :

          Pardon j’ai beau chercher, je ne troiuve pas de solution miracle permettant d’arriver à la paix sans offrir un blanc seing a l’autre taré. On lache l’Ukraine aujourd’hui, la Moldavie demain? et puis la Finlande?

      • Frank dit :

        @ Patbdx Nul n’a de solution miracle.
        Mais convenez avec moi que nombre de conflits auraient cessé s’ils n’avaient été alimenté en armes et $ par certains.
        Une piste: Que US et affiliés cessent de fournir massivement des armes à l’Ukraine, que cette dernière respecte les accords de Minsk 1 et 2, promesse sur laquelle Zelensky avait été élu en mai 2019, et qu’il a ignoré, et revienne aux accords signés par Porochenko.
        Une deuxième piste: Rendre publics les comptes de Porochenko et Zelensky, via Panama et Paradise Papers, comme Pandora Papers. L’Ukraine, c’est N° 122 sur 180, question corruption.
        Troisième piste: Que les US cessent de faire la guerre par proxy en Europe, ils n’ont que faire des Ukrainiens, c’est un marché, comme le reste de l’UE, la guerre est leur fond de commerce, ils sont loin, et n’en tirent que les bénéfices, et nous sommes les cocus de l’affaire, comme d’habitude.
        Je peux continuer, si vous voulez.

        • LEONARD dit :

          @Frank
          Quatrième piste:
          Retrait des troupes russes derrière la frontière internationale et reconnue de l’Ukraine.

          Bizarre que çà ne vous vienne pas à l’esprit…
          En fait, non, normal.

        • mark41 dit :

          Les accords de MInsk n’ont jamais été respecté par les séparartistes:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Debaltseve?tableofcontents=0
          Mais pourquoi donc l’Ukraine devrait-elle respecter des accords quaducs?

          Pour les pro-russes, la solution est toute trouvée, ce que vous n’avez pas l’air de comprendre, c’est que le peuple ukrainien est décidé a se défendre avec vigeur et qu’il ne lachera rien. Pas la peine de chercher les américains derrière ça, les seuls responsables de cette guerre, sont les russes qui soutiennent un mouvement séparatiste au mépris de la souveraineté ukrainienne.

          Mais peut-être que l’occident devrait encourager des mouvements séparatistes a Kaliningrad (par exemple)?

          • Tulio dit :

            Des mouvements séparatistes a Kaliningrad ? Pas un bon exemple… Il n’y a quasiment que des Russes à Kaliningrad… La zone a été vidée des Allemands qui la peuplaient en 1945 et ils ont été remplacés par des soviétiques.

          • mark41 dit :

            Et après? Un russe est-il nécessairement favorable à Poutine? Quand on cherche un peu, il n’est pas si compliqué de trouver des opposants russes à Poutine…

    • Nicolas dit :

      Pour mettre fin à un incendie il faut parfois arrêter l’incendiaire… dans le cas présent il s’agirait d’un certain Vladimir P.

      • ScopeWizard dit :

        @Nicolas

        Alors , à ce moment-là , c’ est au début qu’ il faut le choper .

        Une fois que l’ incendie est déclenché et qu’ il commence à échapper à tout contrôle….

        • mark41 dit :

          Oui enfin , il est pas trop tard pour la justice.

          Combatre les feux,c’est bien; enfermer les pyromanes, c’est mieux^^.

          • Vinz dit :

            Allez-y, on regarde. Le feu sera chez nous avant j’en ai peur.

          • mark41 dit :

            @Vinz il faudrait arrter de prendre vos délires pour la réalité. L’armée russe aurra disparue avant d’être arrivée à la frontière polonaise. Permettez moi de sourire, les menaces grottesques (de guerre nucléaire) de Poutine font bien rigoler le monde entier. Plus personne n’écoute ses menaces, et les voisins de la Russie, n’hésitent plus a se tourner vers l’OTAN. Où comment dévaluer son pays en trois mois…

          • Vinz dit :

            Pas ce feu là, d’autres. Les menaces nucléaires de Poutine ne font rire que les pékins comme vous. Ca fait pas du tout rire l’administration US par ex.

    • Gros-Bill dit :

      Blablabla, les méchants occidentaux font tout pour ennuyer Poutine au lieu de le laisser envahir tranquillement l’Ukraine, c’est la faute des occidentaux si « il y a des morts, des destructions, de la souffrance, etc ».

      ça va j’ai bon ? achètes toi une âme, tu fais pitié.

      • ScopeWizard dit :

        Gros-Bill

        Quant à toi , ose donc un régime ; à l’ image de ton choix de pseudo tu n’ es pas très fin .

        Je te rassure , ce n’ est vraiment pas de la pitié que tu inspires….

        Transpire un peu , justement c’ est la bonne saison pour ça .

      • Frank dit :

        @ Gros-Bill Non, t’as tout faux, c’est toi qui fait pitié, pas grave.
        Reprend ta 10ème bière, reste devant BFM, ne quitte pas ton canapé, il y a plein de méchants Poutine tout roses tout partout.
        T’inquiètes pas, tout cela, c’est négociable, et peu importe, c’est toujours toi qui paye.
        Par contre, une âme, tu risques pas la trouver à l’épicerie du coin, ni ailleurs, je crois. Désolé, je m’égare.
        On est là pour rigoler, non?
        Blablabla…

    • RomainC dit :

      Et donc pour vous « diminuer l’intensité » veut dire ne pas aider l’ukraine et la laisser se faire envahir ? Car sinon je ne vois pas d’autres solutions à votre métaphore.

    • Frédéric dit :

      L’incendie peut être stopper en quelques heures après l’ordre d’un seul homme depuis son bureau au Kremlin.

      • ScopeWizard dit :

        @Frédéric

        Oui , alors ça , c’ est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette ; où et quand s’ est produit le départ du feu ?

        Si vous répondez le 22 février 2022 ou même un mois plus tôt , vous avez tout faux .

        Vous êtes face à une conséquence , non une cause .

        Alors , comme dans la majorité des cas , il n’ y a pas à douter que les raisons de tout ceci soient multicausales , il n’ empêche qu’ il s’ agirait d’ abord de tout recontextualiser sans rien omettre -ce qui impérativement suppose et exige que tout soit dit dans un camp comme dans l’ autre ce dont à mon avis à ce stade nous sommes bien loin- avant d’ être en capacité de distribuer bons points et mauvais points aux uns ou aux autres .

        Ben ça s’ appelle de l’ Histoire , matière vivante et science non-exacte s’ il en est , avec là aussi une belle exigence en matière d’ honnêteté intellectuelle ce qui n’ est pas davantage gagné au vu de la plasticité ou du flou du concept « honnêteté intellectuelle ».

        Par conséquent , d’ après mézigue une seule urgence prévaut : mettre fin aux hostilités .

        Mais bien-sûr , deux possibilités disons principales : soit « on » cherche à éteindre en calmant le brasier quitte dans un premier temps à sacrifier beaucoup de notre superbe , soit « on » fait de même mais en l’ attisant fièrement jusqu’ à ce qu’ il n’ y ait plus rien à brûler si possible au niveau du camp que l’ on veut détruire .
        Ce qui risque de générer un très puissant sentiment tendant à la haine contre les pompiers que nous prétendons être .

        Dans les deux cas , morts et dégâts seront de la partie ; dans le premier , « on » limite la casse tout en faisant « profil bas » du moins dans un premier temps , dans le second plutôt que limiter , on maximise .

        Perso , depuis le début je sais quoi choisir .

        Vous ne partagez pas , c’ est une autre question .

    • Thaurac dit :

      Parfois il faut de l’explosif pour éteindre l’incendie( puit de pétrole) Voir le film « le salaire de ta sœur)

      • Frank dit :

        @ Thaurac Les Japonais préfèrent « Hiroshima, mon amour ».
        « Parfois il faut de l’explosif pour éteindre l’incendie ».
        C’est une citation de qui?
        Truman, Tibbets, Oppenheimer, Thaurac?
        Un qui aime les bombes de loin, chez les autres, aucun doute, restons prudents…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        « de ta sœur » ; oui , c’ est ça ; la référence est parfaite .

        Parodie porno , sans-doute ?

        Effectivement , il s’ agit de provoquer un souffle extrêmement puissant afin d’ un coup d’ un seul brutalement souffler les flammes jusqu’ à extinction complète , pas plusieurs qui ne servent qu’ à produire du vent .

        Mais redevenons un poil sérieux ; tant que j’ y suis , aurais-tu les références de la cassette ? c’ est quoi ton film , du Dorcel ?

      • laquille dit :

        édition Marc DORCEL?

    • Chill dit :

      Effectivement Scope la cause est noble à défendre la pauvre Ukraine martyrisée par le dictateur russe pour des raisons absurdes et fallacieuses , ce n est pas comme en Irak, ce vil pays sur le point d inonder le monde de ses armes terrifiantes, qui reçu ce qu’il méritait, grâce à l oncle Sam, qui nous sauva d une mort atroce in-extremis . Un million et demi de morts dont cinq cent mille enfants, pour que nous puissions continuer à vivre en paix et en démocrassie ; là, c’était nécessaire..quand on y repense, on a eu chaud, merci les Youhesses, du bon boulot !

      • ScopeWizard dit :

        Chill

        Je souscris !

        Et puis aussi le choix de la Serbie ; des massacres avaient lieu de tous côtés mais vu que c’ était des Musulmans et que la Serbie était plus puissante militairement , fallait venir en aide aux décrétés plus faibles , puis pourquoi pas aussi après partition leur donner un pays administré par une mafia voisine qui avait de toute façon déjà main-mise….et dont me semble t-il certaines « méthodes » n’ avaient guère à envier au prestigieux FLN….

        Oui ; merci les Youhesses ; MISSION ACCOMPLISHED !

        Quoi qu’ il en soit , prenez soin de vous et des vôtres ; c’ est encore ce qu’ il y a de mieux à faire ! 🙂

      • miaou dit :

        Personne n’a rasé de ville en Irak. Et vos chiffres sont de pure invention.

        Sadam Hussein a bien utilisé des gaz de combat contre les kurde, dont des enfants.

      • Courmaceul dit :

        L’Irak boycotte les USA depuis ? Par contre vous avez maintenant la haine de la nation ukrainienne pendant plusieurs générations.

        Au fait, ces manoeuvres en Biélorussie, ça va ? Vous savez quand les « Youhesses » parlaient de menace d’invasion et vous les traitiez d’hystériques.

        C’est fou les centimètres qu’on tolère par simple antiaméricanisme ! 🙂

    • Frank dit :

      @ Thaurac C’est sur qu’avec vous devant, en 70, en 14, en 40, ils auraient reculé, les « Boches »…

    • ScopeWizard dit :

      @Courmaceul

      Ah bon ?

      Z’ êtes bien sûr ?

      À quoi bon ? Dites voir un peu à quoi ça sert , si je n’ ai pas argumenté cette question au moins dix fois soit en commentaire soit en réponse , je ne l’ ai pas fait une seule .

      Alors , vous comprenez , n’ étant ni augmenté ni une machine , ras-le-cul et démerdez-vous .

      Pétain ?

      Toujours cette référence….

      Et sur ce point , figurez-vous qu’ il était dans le vrai .

      Alors puisque si sympathiquement vous soulevez ce point , indépendamment de l’ Entente Cordiale qui ne s’ est pas non-plus faite en un jour , en dehors du baratin à servir aux écoliers , savez-vous POURQUOI l’ Angleterre entre en guerre contre l’ Allemagne de Guillaume II ?

      Pour les beaux-yeux de la France ou des Français ? Parce qu’ elle fait partie intégrante et fondatrice de la Triple Entente face à la Triplice puis aux Empires Centraux ?

      Ou y aurait-il d’ autres raisons dont une vieille comme le monde et qu’ actuellement les Américains démontrent chaque jour ?

      N’ y aurait-il pas comme une histoire de menace quant à telle suprématie grâce à tel empire constitué , par hasard ?

      La Marine Anglaise si défendue et protégée par la prestigieuse Royal Navy était-elle si prompte à tolérer quelque rivalité ?

      Voilà , vous y venez !

      Par conséquent , vous commencez à comprendre parmi tellement , l’ une des raisons qui poussent Pétain à si gentiment les évoquer en ces termes .

      • Courmaceul dit :

        …………..tellement dans le vrai, que vous finirez à Sigmaringen conformément à la justesse de votre analyse si réaliste.

        Vous parlez plus bas de la Serbie ? Comme vous êtes pour la paix, vous ouinez contre la violence mais un combat de boxe avec un boxeur qui a les mains liés; vous trouvez que c’est le moindre des maux.

        En fait un massacre ne vous gène pas du moment que le reste de la résidence puisse dormir tranquillement.

        Vous êtes clairement du côté de Poutine malgré la guerre, il a tous les circonstances atténuantes de son côté, ce que vous n’attribuerez JAMAIS à l’Occident.

        Vous êtes pour la pet quoi ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Courmaceul

          C’ est vous qui parlez de circonstances atténuantes….

          Mais ce n’ est jamais ce que je fais ; je cherche juste à comprendre et mettre en avant combien votre propre camp peut vous pendre telle une andouille et sans vergogne aucune en être toujours à ses deux-poids deux-mesures censés marquer une différence au point d’ en faire une distinction légitimant ses propres saloperies .

          Mais quid des coulisses , de tout l’ envers du décor , de toutes ces intrigues qui à force de creuser leurs galeries finissent par provoquer la catastrophe attendue et voulue ?

    • ScopeWizard dit :

      @Thaurac

      Insultant , inapproprié , très con ; du pur Thaurac .

      • Tulio dit :

        Soyons indulgents, il est encore en 6e ! Mais il va peut-être passer en 5e…

        • Ion 5 dit :

          Non, avis d’un neurologue:
          « In fine, il faut savoir que le cerveau sain est comme un muscle qui se nourrit du changement, mais s’atrophie si l’on ne s’en sert pas. »
          C’est trop tard pour Thaurac, a force de n’avoir jamais su, ni voulu faire fonctionner correctement sa machine, elle se dégrade…

        • ScopeWizard dit :

          @Tulio

          Il n’ empêche que plutôt que du Dorcel , à son âge il serait plus avisé de bûcher ses partiels….

          Au fait , vous le connaissez vous « Le Salaire de ta Sœur » ?

          Perso , entre-autres , je verrais bien Tabatha Cash dans le rôle d’ un des camionneurs de tous les dangers… 😉

    • ScopeWizard dit :

      Alors puisque pour beaucoup , vous êtes si fins et perspicaces , j’ ai une question et voici donc venu le moment de briller de mille et un feux….

      La question est très simple….

      À moins que la France n’ ait sur-place un détachement de « conseillers » spécialiste d’ armes telles que le système CAESAR ce qui signifierait que d’ une façon ou d’ une autre l’ Armée Française participe à cette guerre de façon active et directe ce qui de facto la place en tant que co-belligérante , comment les servants Ukrainiens ont pu être si vite en capacité de mettre en œuvre un tel armement ?

      Maîtriser le pointage ou être au poste de chef de pièce , d’ expérience ça peut certes aller vite , n’ empêche que ça s’ apprend….et que ce n’ est pas évident .

      Donc , ils font quoi ?
      L’ essentiel étant de faire bonne figure sur la photo , ils font feu et puis ça tombe où ça veut bien , ou ont-ils déjà reçu toute la formation qui va bien , et où une telle formation a t-elle été dispensée ?

      Je sais , ça n’ a l’ air de rien , mais si nous sommes co-belligérants….

      Vous comprenez , si nous devions ramasser quelque projectile nucléaire -même un tout petit- que j’ aie au moins une idée du POURQUOI de la chose….
      Mourir idiot n’ étant pas ce qui me tente le plus….
      D’ où ma préoccupation….

      Et donc ? Quid ?

      • Tulio dit :

        Ils ont été formés à Canjuers (Var) et sur place, il y aurait des conseillers militaires français (notamment du 13e régiment de dragons parachutistes). Nous sommes bien co-belligérants

        • Robert dit :

          C’est tellement évident.
          Ce que je redoute, c’est que des soldats français meurent ou soient arrêtés par les russes et utilisés médiatiquement.
          Nos compatriotes sont incapables de défendre leur pays par un vote patriote, d’imposer à nos politiques notre souveraineté et le respect de nos frontières et nos lois par les étrangers, mais ça part au quart de tour pour vouloir faire la guerre au monde entier.
          Quelle déchéance morale et intellectuelle, quelle tristesse.
          Je pense, ce n’est bien sûr qu’un point de vue personnel comme d’ailleurs tout le monde ici, que sans l’aide massive des américains et occidentaux, les sanctions contre la Russie et les pressions aberrantes jusqu’au rejet des artistes russes pour les forcer à cracher sur le gouvernement légal de leur pays en pleine guerre, les ukrainiens auraient négocié un arrêt des combats depuis longtemps. Ils ne tiennent que parce qu’ils sont maintenus à flot et plus qu’encouragés voire aidés par les américains sur place.
          A chaque fois que Zelensky a manifesté des velléités de négocier avec la Russie, d’énormes fonds se sont débloqués, puis un envoi massif d’armes lourdes, etc… Les américains ne veulent pas que la guerre s’arrête et ils sont prêts à sacrifier tous les ukrainiens pour ça.
          Je connais un gars qui fait de l’aide humanitaire en zone russophile en ce moment. Je trouve qu’il exagère dans ses analyses, entre autre parce qu’il est proche ethniquement de la Russie. Personnellement, je suis plutôt du côté agressé, mais on n’en est plus là c’est devenu une guerre internationale contre la Russie. Aussi, je vais réviser mon point de vue à l’aune de ces changements qui vont impliquer militairement la France dans une guerre des démocraties dont nous savons, de l’Afghanistan à l’Irak en passant par la Syrie, qu’elles ne servent jamais les droits humains fondamentaux mais des intérêts géopolitiques égoïstes et cela quel qu’en soit le coût humain.
          Au moins, celui que je connais va sur le terrain assumer ses choix, et après tout les russophiles ont le droit d’être aidé à survivre. Tandis que tous les va-t-en guerre n’iront jamais sur le terrain assumer leurs thèses belliqueuses.
          Web Warriors qui se défoulent des frustrations de leur existence en, devenant des guerriers sans risque et sur la peau des autres. Et en plus insultent ceux qui ne suivent pas leurs délires égoïstes.

        • ScopeWizard dit :

          @Tulio

          Merci du renseignement ! 🙂

          Hélas !

      • Courmaceul dit :

        Cela fait des semaines que les Ukrainiens étaient à Canjuers.

        Ca va ? Rassuré ? Vous avez maintenant des vidéos en ligne avec ces canons en action en Ukraine.

        Il ne faudrait pas que les Ukrainiens nous poussent à faire des bêtises, non ? 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Courmaceul

          des semaines à Canjuers ?

          Et vous pensez qu’ il y aurait de quoi être « rassurés » quant à une possible dérive vers une accusation de co-belligérance ?

          Euh…non….

          En tout cas perso ça ne me rassure pas du tout .

          Des bêtises….

          Ben , je ne suis vraiment pas sûr que nous ayons si besoin d’ eux pour cela…. 😉

      • E-Faystos dit :

        @ ScopeWizard.
        Salutations.
        J’étais il y a quinze jours dans les petits souliers pro -ukrainien.
        Car les Ukrainiens sont des battants, point besoins de souliers pour leur botter le train, ils ont donc ma sympathie.
        Ceci posé, il semble que c’est sur la dotation de l’armée Française que les Caesar ont été prélevés. Meta-defense est maintenant sans ambiguïté sur ce point.
        E. Macron à envoyé entre 9 et 12 pièces.
        Quel volume d’obus de pièces détachées ? De munitions ? Je sèche mais il faut laisser le temps au temps, seule manière de pourfendre le brouillard de guerre -ici particulièrement cotonneux.
        Et l’excellence du président Ukrainien pour se mettre en scène n’enlève rien à la purée, pour sûr.
        Cette donation nous place évidemment sur la liste des soutiens actifs de l’Ukraine, et nous attirera l’inimitié du Kremlin.
        Mais pour ma part, ça ne changera pas grand chose car Mr Russie disait vouloir chasser les nazis d’Ukraine, ainsi que combattre l’occident.
        Le truc que je pense irritant et qui me tarabuste, c’est de comparer le problème politique avec un parti islamiste qui prend le pouvoir par les urnes, et que dans la foulée, des églises Coptes brûlent, leurs fidèles sont décapité pour l’exemple, et autre… Outre la question de savoir si un tel régime est comparable à l’opération spéciale en cours à l’Est, ou ce qui était une guerre civile dégénère en conflit sanglant, si la démocratie doit toujours suivre l’avis du plus grand nombre, et si BHL n’est pas un dangereux abruti, et si le privilège blanc n’est pas une pure invention. En fait sur ce dernier point, oui.
        Ou plutôt non: discipline, altérité, tempérance… Rien à voir avec les délires d’une bourgeoise huppée élevée au rang d’icône.
        Alors?
        Je me suis mis à la tempérance avec des pro-russes.
        Dont le discours est plutôt policé que beaucoup ici. Mais au final, il y a à l’est deux peuples qui ne sont pas d’accord et en désespoir de cause, s’en remettent aux armes.
        Comme l’un semblait être une proie facile, l’autre à attaqué avec un plan d’assaut irréaliste.
        Et il s’en est mordu les doigts. Ce qui reste un fait exceptionnel, car il vaut mieux une guerre courte et une campagne brillante qu’un carnage de longue haleine : ça aurait pu être là campagne de France de 40, c’est juste devenu Verdun en 1916.
        Si Mr Poutine n’avait pas été à l’origine du plan, les généraux aurait sauté par grappes.
        Mais non.
        Étrange.
        Je n’en tire pas de conclusions, car la solution de ce conflit long, dont les fondamentaux peuvent être remontés jusqu’à la Russie Tsariste, m’échappe totalement.
        Mais j’en tire tout de même deux faits:
        -la Russie ne sera plus la bienvenue en Ukraine.
        – l’occident à décidé d’investir pour chacun à minima dans l’affaiblissement de la Russie.
        Il est possible que pour nombre de chancelleries, qu’une alliance de circonstances avec l’Ukraine doit un bon moyen de réduire l’adversaire immédiat sans trop investir, et sans répondre aux sollicitations de l’allié Américain et ses exigences de 2% d’écot à l’OTAN.
        C’est aussi à relier au conflit Sino-Taïwanais ou au lieu du pétrole, c’est les processeurs qui seront la coupe du vainqueur.
        Pour conclure : l’opportunisme demande du doigté et en ratant son invasion de Kiiv, le nouveau Tsar s’est vautré. Et l’Occident va en profiter pour aider l’Ukraine ni trop, ni trop peu.

        • ScopeWizard dit :

          @E-Faystos

          Salutations ! 🙂

          Merci de ce commentaire instructif et intelligent qui élève quelque peu le niveau de ce fil .

          Je ne sais pas si vous avez noté le nombre de commentaires qui viennent d’ être sabrés….
          J’ ai comme idée que ce n’ est pas sans raisons .

          Donc , encore merci d’ avoir su être tellement moins bas de plafond que la moyenne de ceux qui expriment quelque menue divergence avec des idées qu’ ils ne partagent guère .

          Prenez soin de vous !

          • E-Faystos dit :

            Merci.
            Je sors du COVID: 15 jours d’arrêts à mon âge, c’est du rarement vu.
            Une belle cochonnerie, donc.
            mais tant que je ne suis pas passé par la case hosto, ou pire, tout va bien.
            Concernant le nombre de commentaires sabrés: Rires!
            Parce que 285 ce matin, 100 de plus (385) ce soir. Il y a des frénétiques du clavier, dont je fais parti mais comme dis plus haut, j’étais d’abord dans mes petits souliers jaunes et bleus et depuis, je déplore cyniquement une situation qui va durer.
            Elle va durer parce que l’Ukraine peut faire monter les cours du blé en appelant à elle des mercenaires . Viendront ils par centaines ou milliers? seront-ils Asiatiques ou Africains? toujours est-il que l’Ukraine a une carte en main, et qu’elle peut compter.
            Elle va durer parce qu’en s’attaquant à Kiiv plutôt qu’en bloquant la frontière Polonaise, il y a eu un bide. Surtout que si l’Est est pro Russe, voire Russophone, voire Russifié, pourquoi y faire pateauger toujours plus de matériel quand l’estime populaire était acquise contre un régime inique, corrompu et indigne? Surtout que traverser un pays rectangulaire dans la longueur ne semble pas être un problème malgré la guerre et la supériorité matérielle et aérienne Russe.
            alors si il faut moins de temps pour amener à pied d’œuvre des canons que pour enterrer le Burkini dans les piscines de Grenoble, alors la vigilance Russe est défaillante.
            A moins qu’on nous mente, mais c’est la forme de guerre la plus exigeante: avant « la ruse », il y avait un vieux film sur l’opération « chair à pâtée » britannique, et de multiples œuvres sur l’opération « fortitude » qui à coûté cher à la France: des réseau entier de résistants, et de nombreuses villes sous les bombes alliés. Mais la première permis de démarrer la reconquête par le sud de l’Italie et l’autre de débarquer, avec de la casse malgré la préparation.
            Ca remet en lumière la fabrique de l’assentiment, où la machine médiatique donnait à manger ce qu’elle pouvait. Or cette dernière décennie, c’est tout et son contraire. Chacun y pioche ce qui lui plaît et s’accroche à son totem. Et comme on ne sait plus par où commencer, l’argumentation se transforme en soupe, et à l’opposé, la vidéo d’un élément isolé peut servir à illustrer une généralité, ou présenté comme telle. C’est là que la surinformation s’effondre sur elle-même, nous laissant tels des voyeurs hypnotisés.
            Ca craint.
            Ne divulguez pas votre adresse physique. Soyez prudent en traversant pendant quelques jours, le temps que le gouvernement de Mme Borne finisse d’être impopulaire, et passons à autre chose en attendant une montée en puissance dans le carnage.

    • UnKnown dit :

      Aucun des deux camps ne souhaitera venir à la table des négociations tant que la bataille du Donbas, ou en tout cas sa phase « bataille de Sievierodonestk », ne sera terminée. Et chacun y ira des cartes qu’il aura obtenue au terme du combat. Pour l’heure, les Russes semblent très bien partis pour fermer la porte du saillant et isoler la ville, tout en saignant à blanc l’armée Ukrainienne sous le feu combiné de leurs artillerie et de leur aviation. Mais les Ukrainiens jouent leur carte, à savoir saigner eux aussi l’armée Russe et infliger le plus de pertes possible dans leur recul.
      Et à ce jeu, j’ai peur qu’attiser l’incendie et armer les Ukrainiens soit peut-être la seule carte à jouer de l’occident pour rincer l’armée Russe de son potentiel offensif. On se retrouverait réalistement avec la capture de Sievierodonetsk par l’armée Russe, mais avec cette dernière éreintée, au moins pour quelques mois (l’effort actuel est massif). L’armée Ukrainienne ne dois pas aller beaucoup mieux, bien que disposant d’effectifs pléthoriques avec la mobilisation. Un « bon » moment pour relancer la table des négociations, parce que chacun va commencer à voir les limites de ce qui est faisable militairement. Mais bon, ça ce serait avec des gens raisonnables… Pas sur que les têtes froides prévalent dans les deux camps.

    • ScopeWizard dit :

      Et puis à y être , puisque au nom de je-ne-sais trop quoi de sacré ou sacralisé , nous donnons des armes prises sur nos propres réserves ou effectifs qui déjà ne sont guère épais , excepté celles qui seront difficiles à dissimuler dans tel sac marin a fortiori dans tel slip , elles deviennent quoi toutes ces armes ?

      Vers quels nouveaux angéliques Néo-nazis pourraient-elles être re-dirigées ?

      Eh oui ! c’ est comme pour Carglasss et leur innovation Kärcher en cadeau ; la guerre terminée , une fois dans la nature , qui va s’ en servir et contre qui ?
      Contre certains de nos soldats en OPEX ?

      Non , parce que reconnaissez que ce serait hilarant ; tel soldat de l’ Armée Française tué par une munition ou une arme de son propre pays….

      De quoi vraiment bien se marrer , n’ est-ce pas ?

      Quelle ironie pour le moins cruelle !

      Désopilant à n’ en point douter .

      • ScopeWizard dit :

        Alors….

        Ben , vous m’ en voyez navré mais n’ étant ni une machine , ni augmenté ou dopé , ni contraint à cela à temps-partiel ou à plein-temps , je ne puis répondre à chacun .

        Jusqu’ ici j’ ai essayé , parfois à l’ arrache bien malgré moi ce qui du reste a pu en arranger plus d’ un , mais vous qui JUGEZ et VOUS SERVEZ DU VOCABULAIRE IDOINE POUR DISQUALIFIER À MOINDRE FRAIS DÈS LORS QUE CE QUI EST EXPRIMÉ NE VOUS CONVIENT PAS , auriez-vous seulement eu à cœur de faire autant ou mieux….?

        Hmm ?

        Bref….

        Merci à ceux qui savent encore se tenir ou qui ont su se montrer mesurés voire se contenter d’ émettre un point de vue fut-il contradictoire , et donc moins cons que le cloaque ambiant apparemment plus déchaîné que jamais….
        Mais bon , simultanément à ce constat , quoi de moins étonnant qu’ il le fut….

        Merci également à ceux qui « sont venus en soutien » tout en apportant d’ intéressantes pierres à l’ édifice….

        Personnellement , je préfère passer à autre chose , tout en vous rappelant que ce qui pour certains a été source de crise d’ urticaire ou de nervous breakdown ( en réflexe et non en réflexion ) si violent est parti de 9 pauvres petites lignes dont une partie était de l’ ordre de la métaphore , une autre de celui du sous-entendu….

        C’ est-à-dire qu’ avec PEU , vous avez fait BEAUCOUP .

        Je crains donc que d’ aucuns aient confondu « PROVOCATION » et « POINT DE DÉPART » ( ou point d’ appui ) voire volontiers mis à profit une telle possible CONFUSION .

        Certes , j’ apprécie la science infuse , mais plutôt à dose homéopathique et avec parcimonie et si possible sans brouhaha ou salmigondis à la limite du putassier et de l’ incompréhensible servant tel ou tel parti-pris via tel angle choisi histoire de servir un discours fermé dont les principaux concernés n’ ont même pas toujours conscience qu’ il l’ est .

        Sinon , je vous ai laissé ici-même deux petites questions en suspens ; vous y répondez si vous voulez , ce n’ est pas interdit .

        En attendant…

        So long , amigos….! 😉

      • ScopeWizard dit :

        Alain d

        Oui , « le côté obscur » , ça doit être ça .

        Depuis des décennies , la population de l’ Ukraine s’ avère être tiraillée par trois tendances « problématiques » ; appelons ça comme ça .

        1)_Un ultra-nationalisme qui s’ est nourri du Nazisme lui même répondant au développement , plutôt au surgissement d’ un puissant antisémitisme culturel dont les causes bien que si peu médiatisées en nos contrées bouffées à l’ Atlantisme sont aussi connues que sa ramification .

        Pour rappel , l’ Antisémitisme en Allemagne était avant-tout un Antisémitisme politique .

        2)_Un gros problème de corruption en augmentation et à très haut niveau s’ étant considérablement accru sous le régime actuel .

        3)_Un dirigeant médiocre qui n’ est qu’ un escroc et un voyou mais soutenu au plus haut du pavois par les USA alors qu’ il figure en bonne place dans les Pandora Papers , donc qui passe pour l’ angelot héroïque du moment vu que c’ est ainsi que la doxa dominante se plaît à nous le présenter , nous le « vendre » serait un verbe plus juste et approprié mais ne chipotons pas .

        Je ne vais pas entrer dans les détails ; ce serait trop long et quoi qu’ il en soit ne servirait à rien tellement vous voici -vous et d’ autres- déjà tellement « convaincu » par la teneur du discours officiel , mais sachez qu’ en cherchant l’ info se trouve .

        Encore faut-il la chercher .

        MAINTENANT , SI POUR X OU Y RAISONS VOUS PRÉFÉREZ NE PAS CONSENTIR À L’ EFFORT QUI PAR EXEMPLE VOUS PARAÎTRAIT À CE POINT HERCULÉEN POUR NE PAS DIRE INDIGNE DE VOS VALEURS , COMPRENEZ BIEN QUE C’EST TOUT SAUF MON PROBLÈME .

        Perso , l’ info je l’ ai ; je sais comment la trouver , comment la considérer .

        Alors , bien qu’ à charge tout ceci ne dédouane pas le camp d’ en face , simplement la recherche de NUANCE par l’ équilibre et non de céder aux conneries manichéennes stupidement répétées , permet non pas de « relativiser » mais SURTOUT d’ amener un contrepoint à la propagande qui sévit et a pour but de bâillonner tout ce qui lui déplaît .

        Perso , je ne suis pas fâché , mais si vous l’ êtes , là aussi pas question que ça devienne mon problème .

        Les idées des autres , ça s’ écoute et se respecte .
        Un minimum….

        Et soyez content parce que sur ce fil vous êtes le seul et dernier à qui je répondrai .
        Du moins par rapport au commentaire de départ .

        • john dit :

          Et donc tout cela justifie les massacres de Bucha?
          Tout cela justifie d’envahir un autre pays?
          Vous pleurez que certains vous contredisent avec des mots forts, mais vous semblez être du côté de ceux qui effacent des villes de la carte en pointant du doigt l’ennemi qui n’a rien fait de tel… Vous voyez l’ironie ou même pas?
          De plus, vous utilisez systématiquement cette excuse (car c’en est une) de la corruption quand ça vous arrange. Le Kosovo, corrompu, l’Ukraine corrompu… Les USA… mon dieu les vilains.
          Par contre, la Serbie? Juste la seule dictature qui veut entrer dans l’UE, mais bon…
          La Russie? Non, assassiner les opposants ou les emprisonner, le pouvoir qui s’en met pleins les poches au détriment des Russes, etc…
          Donc selon votre logique, faut-il raser de la carte Saint-Petersbourg? Et faut-il envahir la Biélorussie?
          Faut-il vous rappeler que Zelensky a été élu par les Ukrainiens? Et quand vous pleurez que le nationalisme y est une chose horrible alors que eux étaient littéralement ATTAQUES par la Russie, donc la Russie est la CAUSE de cette montée du nationalisme toxique…
          Par contre, ici, vous êtes le premier à faire une espèce de nationalisme anti-américanisme primaire…
          Après ce thread, je me demande si vous n’êtes pas un troll russe…

        • Courmaceul dit :

          « Pour rappel , l’ Antisémitisme en Allemagne était avant-tout un Antisémitisme politique . »

          Faux, il était d’abord racial.

          Par contre l’antisémitisme russe ne vous gène pas.

          Corruption en Ukraine ? Certes. On parle de celle de la Russie « coincée » dans le classement entre la Mauritanie et le Mali ? Mais celle-ci est normale, hein ?

          Comme tous les pro-Poutine, vous êtes intellectuellement hémiplégique.

        • Alain d dit :

          Juste quelques secondes, parce que je ne peux pas laisser passer cela.
          Sur les « Pandora Papers », tous le monde s’est fait choppé, et même des proches de Poutine, dont son ex : Svetlana Jenesaisplus.
          Donc essayez de faire plus sérieux la prochaine fois.
          Mais je comprend que vous n’aviez pas mieux au magasin !
          Donc vous vous prenez un râteau de plus, et un costaud.
          https://www.icij.org/investigations/pandora-papers/alpha-offshore-leaks-database-pandora-papers-russia/https://www.icij.org/investigations/pandora-papers/vladimir-putin-konstantin-ernst-russia-tv-offshore/
          S. Krivonogikh « Une ex-maîtresse devenue richissime »
          Etc.
          « Perso , l’ info je l’ ai ; je sais comment la trouver »
          Bah alors, vous devriez coller d’autres liens sur les proches du mafieux Poutine qui se sont faits chopper dans les « Pandora Papers ».
          Oui, je sais votre idéologie étouffe votre honnêteté.

        • mark41 dit :

          @john « je me demande si vous n’êtes pas un troll russe »
          Il n’y a plus de questions à se poser, il en a toutes les caractéristiques.

        • ScopeWizard dit :

          @John

          « Et donc tout cela justifie les massacres de Bucha?
          Tout cela justifie d’envahir un autre pays? »

          Pourquoi « JUSTIFIER » ?

          Ce n’ est pas du tout ma pensée .

          « EXPLIQUER » et « COMPRENDRE » là oui .

          Pas « JUSTIFIER » .

          « Vous pleurez que certains vous contredisent avec des mots forts, »

          Je « PLEURE » ???

          Ah non , je « DÉPLORE » .
          En somme , je déplore et fais bien remarquer que ce n’ est pas ainsi que l’ on a le droit de s’ adresser à quelque contradicteur , qu’ il y a des façons de faire .

          « mais vous semblez être du côté de ceux qui effacent des villes de la carte en pointant du doigt l’ennemi qui n’a rien fait de tel… »

          « SEMBLEZ » ???

          Non , je ne fais pas ça ; il vous « SEMBLE » mal .

          « Vous voyez l’ironie ou même pas? »

          Quelle « IRONIE » ?

          Je vois surtout que vous me faites dire ce que je ne dis surtout pas et qu’ en qualité d’ interprète vous ne vaudriez tripette .

          « De plus, vous utilisez systématiquement cette excuse (car c’en est une) de la corruption quand ça vous arrange. Le Kosovo, corrompu, l’Ukraine corrompu… Les USA… mon dieu les vilains. »

          Non , c’ est soit FAUX soit VRAI , dans les deux cas c’ est un état de fait .
          Le prétexte de l’ « EXCUSE » c’ est encore vous qui l’ inventez .

          Décidément , comme interprète ; zéro .

          Tant que j’ y suis , la notion des « deux poids/deux mesures » , ça vous parle ?

          « Par contre, la Serbie? Juste la seule dictature qui veut entrer dans l’UE, mais bon… »

          Pourquoi vous arrêter en si bon chemin : ce flottement est-il volontaire ?

          « La Russie? Non, assassiner les opposants ou les emprisonner, le pouvoir qui s’en met pleins les poches au détriment des Russes, etc… »

          Dites , vous connaissez l’ image de l’ arbre qui à lui seul aurait pouvoir de cacher toute la forêt ?
          Non parce que là , en prenant l’ exemple ô combien caricatural de la Russie , en fait vous venez de décrire une grande partie de ce qui a cours dans nombre de pays de la planète y compris parmi ceux à classer « démocraties libérales » .

          Évidemment , les modus operandi de ces « assassinats » sont souvent très différents car il n’ est pas question de « tuer » le gêneur en s’ en prenant physiquement à lui , nous sommes autrement plus subtils , il n’ empêche que sur un plan politique le résultat obtenu revient au même .

          « Donc selon votre logique, faut-il raser de la carte Saint-Petersbourg? Et faut-il envahir la Biélorussie? »

          MA LOGIQUE ??? LA MIENNE ???

          Hm , pour le coup je crains que vous ne vous soyez méchamment égaré….
          Vous aurait-on perdu ?

          Pour rappel , il est question de « NUANCE » , d’ équilibre ; bon , dans le même temps pourquoi pas raser Saint Petersbourg ou envahir la Bielorussie , certes….

          Mais dans ce cas , reconnaissez que nous n’ avons pas exactement la même définition de cette recherche de nuance….

          « Faut-il vous rappeler que Zelensky a été élu par les Ukrainiens? »

          Au bout de combien de soubresauts électoraux depuis au moins 2004 ?
          Hein , vous savez , un coup qui est favorable aux intérêts de tel camp , un coup que c’ est tout son contraire , puis ça change à nouveau , etc….

          Remarquez que cela démontre l’ intérêt de l’ Ukraine en tant qu’enjeu majeur géopolitiquement parlant….

          « Et quand vous pleurez »

          ENCORE CES LARMES ????

          Bon , c’ est vrai qu’ il me reste un paquet d’ ail , d’ oignons , ou d’ échalotes dont il faut que je m’ occupe avant que tout ça se périme , ce qui risque d’ effectivement me tirer un certain nombre de larmes , m’ enfin…

          « que le nationalisme y est une chose horrible »

          Ah non , je n’ ai jamais dit ça ; je m’ en fous du « NATIONALISME » .

          Dans la vie , ce n’ est pas ce que l’ on est ou même d’ où l’ on vient qui compte le plus et qui n’ est en fait qu’ un socle de départ , une source , une souche , voire un point d’ appui , c’ est ce que l’ on en fait .

          « alors que eux étaient littéralement ATTAQUES par la Russie, donc la Russie est la CAUSE de cette montée du nationalisme toxique… »

          Depuis 2014 ? Depuis 2004 ? Depuis quand ?
          Expliquez un peu .

          « Par contre, ici, vous êtes le premier à faire une espèce de nationalisme anti-américanisme primaire… »

          En réaction , mon gros , en réaction….

          Eh oui : ACTION = RÉACTION

          « Après ce thread »

          THREAD ???

          Eh bien , j’ espère que vous avez au moins atteint le niveau C2 , autrement quel est cette prétention à l’ utilisation d’ un terme Anglais dont le sens parait pourtant si simple en Français….

          « je me demande si vous n’êtes pas un troll russe… »

          Demandez-vous le si ça vous chante , je n’ en ai strictement rien à cirer d’ autant que par rapport à un autre camp je vous retourne la question .

          Alors , et vous ?
          Ne seriez-vous pas vous-même un troll de ceux de Washington ?

          Ce John ; il ne changera pas , toujours aussi agréable avec la contradiction….

        • ScopeWizard dit :

          @Courmaceul

          « Faux, il était d’abord racial. »

          Non , à la base il est bien politique .

          Mais pensez ce que vous voudrez , perso ça m’ est égal .

          « Par contre l’antisémitisme russe ne vous gène pas. »

          Ce n’ est pas la question , l’ antisémitisme qui est déjà un terme sujet à caution n’ est pas ou en Russie , ou en Ukraine , ou même en cette seule Europe .
          Il est très répandu et comprendre son Histoire même en remontant au Sanhédrin n’ a vraiment rien de simple .

          « Corruption en Ukraine ? Certes. On parle de celle de la Russie « coincée » dans le classement entre la Mauritanie et le Mali ? Mais celle-ci est normale, hein ? »

          Même question qu’ à l’ autre intelligent : « la notion des « deux poids/deux mesures » , ça vous parle ? »
          ou
          « connaissez-vous l’ image de l’ arbre qui à lui seul aurait pouvoir de cacher toute la forêt ? »
          Non parce que là , en prenant l’ exemple ô combien caricatural de la Russie , en fait vous venez de décrire une grande partie de ce qui a cours dans nombre de pays de la planète y compris parmi ceux à classer « démocraties libérales » .

          « Comme tous les pro-Poutine, vous êtes intellectuellement hémiplégique. »

          Ah mais je ne suis en rien « pro-Poutine » , si je suis pro-quelque chose , je suis alors pro-Français .
          Ce qui par exemple signifie que j’ ai le souci des intérêts vitaux du pays de mes ancêtres dont j’ ai eu legs .

          Ne pensez que les autres seraient à ce point hémiplégiques , votre réaction démontrant que c’ est plutôt de vous dont il s’ agit .

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          Mais je m’ en tape de tout ça , je le sais depuis longtemps .

          Le problème n’ est pas qu’ il y ait des Russes , des Américains , ou le Pape dans le lot , le problème tient aux fameux deux poids/deux mesures qui instantanément fout en l’ air toute légitimité ou crédibilité quant à dénoncer celui-là plutôt que celui-ci tandis que les deux mériteraient d’ être traités à l’ identique .

          Le truc du parti-pris , quoi .

          Par conséquent , en maximisant les uns qui auraient le méchant rôle tout en minimisant les autres qui seraient anges tombés du nid , il y a comme une marge que j’ ose appeler « juste milieu » .

          C’ est donc là cet « équilibre » tant recherché .

          Mais quel « râteau »….

          Mais dans vos rêves , le râteau….

          « Bah alors, vous devriez coller d’autres liens sur les proches du mafieux Poutine qui se sont faits chopper dans les « Pandora Papers ». »

          Perso , je n’ ai pas pu encore trouver toute la liste , mais bon ne désespérons point….
          Il est vrai que dans cette « fuite » des PANDORA PAPERS , il y en a tellement….et de partout y compris en Macronie .

          Par contre , quid de McKinsey ?

          « Oui, je sais votre idéologie étouffe votre honnêteté. »

          Cette Terre si sphérique aura eu le temps d’ évoluer en cube , que je ne serai toujours pas séduit par la moindre d’ entre elles , du moins sur le plan politique .

          Donc , ne réduisez pas cela à une histoire d’ « honnêteté » , vous seriez vous-même si mal avisé de le faire que vous passeriez pour un gros malhonnête . 😉

      • Alain d dit :

        Les dessous de plats, je le jure , je n’ai rien fumé :>))

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          Contrairement à ce que cherche à faire croire l’ autre b**ne percée ni chic ni choc , je ne manque pas d’ imagination .

          Par conséquent , « les dessous de table en liège » , même si d’ évidence cela impose plus de précautions quant à un éventuel déménagement , ne me choquèrent point plus que si ces mêmes dessous avaient été en pure laine cotonnée….

          Mais vous avez raison ; ne fumez pas ou plus ! 😉

      • Alain d dit :

        Pour rappel Kiev avait prise son autonomie, une première fois, lors de la révolution de 1917 > République Ukrainienne.
        1917, les rouges de Saint Petersburg entrent en guerre contre tout ce qui s’oppose à leur ascension. Très rapidement ils suppriment leur constituante bidon qui leur aura juste donné les pleins pouvoirs de réprimer et faire couler le sang. C’est d’ailleurs à cette époque que Moscou, prise par les bolchéviques (peut avant), monte en grade, et deviendra Capitale, et que la dictature russe intransigeante est née. Celle qui exécutera les monarchistes blancs qui voulait continuer sous le format tzariste (moins pire)
        Moscou devient Capitale, et inaugure la dictature rouge, la bolchévique.
        Dictatures et couleurs, ex-Chili, ex Argentine, Russie, ex-Allemagne, Venezuela, Chine, Birmanie, et bien moi, je ne suis jamais arriver à les classer par valeur.
        Et quelques années plus tard, les nazis rouges de l’époque écrasent Kiev, trop voyante, trop forte industriellement. Kiev qui a l’époque n’avait pas l’ampleur de Kharkiv, encore plus puissante.
        La vraie dictature russe, celle qui fera coule le sang dans toute l’Union Soviétique est née. Enfin, fera coulé le sang, asservira les autres pour son compte, déportera, affamera le reste de l’union pour sauver sa gamelle, etc.
        Perso, c’est quand je me suis retrouver au pied d’un des gratte-ciels hideux et monstrueux (pour faire peur) édifié par Staline, que j’ai vraiment ressentit le poids oppressant et insupportable qu’avait du être imposé aux peuples soviétiques. Le bâtiment du KGB et la tour de la garde du Kremlin (hôtel « Russia ») étaient tout autant monstrueux.
        Poutine a refait les façades, mais le fond reste le même.
        Sa double agression contre l’Ukraine le démontre.
        C’est bien normal que vous le défendiez pour puis détestez violement les systèmes français et européens.
        L’heure tourne toujours trop vite, plus de temps, je coupe donc là.
        J’ai des tomates et poivrons à aller repiquer, qui sont moins buttés que vous, et ne changeront pas, puisque je ne suis pas fan du butoir.

  2. PHILIPPE dit :

    Ce sujet a été abordé par un reportage à la télévision. Une question a été posée :
    l’approvisionnement en obus suivra-t-il dans la durée ?

    • joe dit :

      Les US avaient déjà prévus de livrer à eux seul 180.000 obus de 155mm dans leurs deux premiers packages d’aide, avant celui de 40 milliards de $. Obus aux norme Otan donc 100% compatibles avec tous les canons de 155mm de l’Ouest.

    • Dolgan dit :

      Stock otan. Aucun souci.

    • Belzébuth dit :

      @ philippe
      La diversité des pièces fournies aux ukrainiens interroge beaucoup plus…
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/24/ukraine-tant-de-canons-c-est-pas-canon-23072.html

    • rga dit :

      c’est surtout les charges propulsives qui importent. fournir l’ Arabie saoudite sur le théâtre Yémen a été un trésor d’ingéniosité et de cynisme.

    • John dit :

      La question de la durée est ultra complexe.
      En réalité, on n’en sait rien ! On peut imaginer que oui. Mais ce conflit peut balancer d’un côté ou de l’autre en un rien de temps. Certes maintenant les positions sont plus figées. Mais qu’en sera-t-il dans un mois?
      Les questions qui se posent sont:
      1. Est-ce que Poutine va rester au pouvoir? Les services secrets ukrainiens, certains russes probablement aussi cherchent probablement à encourager un coup d’état, un assassinat, un enlèvement, bref, qqch contre le président en place.
      2. Est-ce que la Russie est prête à utiliser le nucléaire contre l’Ukraine comme les Américains l’ont fait au Japon pour pousser à une reddition totale?
      3. Est-ce que ce conflit va se généraliser et s’étendre? La Moldavie est un sujet évident, potentiellement la Géorgie et qui sait ce qu’il a en tête le Vlad.
      4. Quand on parle de généralisation du conflit, il y a un risque d’escalade important entre l’OTAN et les Russes.
      D’une part, il y a le support en armement, est-ce que la Russie pourrait attaquer des transports d’armes au sain de l’OTAN?
      Il y a aussi la question du renseignement et du nouveau de renseignement fourni. Est-ce qu’un avion de renseignement (P-8, P-3, drone, AWACS, etc) peuvent être ciblés par la Russie pour l’aide directe à descendre des navires ou aéronefs russes.
      On peut aussi mentionner les risques d’escalade lorsque l’on voit les contacts dans la Baltique, en Alaska, ou chaque nation teste l’autre, fait voler des bombardiers stratégiques, etc…
      Ou encore le fait que certaines nations dépendent de l’Ukraine pour leur sécurité alimentaire, et qu’ils ont besoin d’avoir accès à un port dans la mer Noire. Et il est sujet que l’OTAN escorte des navires de transport. C’est un réel risque d’escalade qui peut démarrer en un claquement de doigt.

      Personne n’est capable de prédire la situation à long terme. Les spécialistes pensaient que l’Ukraine tiendrait au mieux 2 semaines. Alors c’est probablement le cas si la Russie avait été compétente.
      Mais prédire le long terme est bien compliqué en l’occurrence.

  3. HMX dit :

    « le nombre de CAESAr concernés n’a pas été précisé, même s’il est question de dix ou douze exemplaires, a priori prélevés sur les 76 que l’armée de Terre avait jusqu’alors en sa possession »
    il était initialement question de 12 exemplaires, mais prélevés sur une commande marocaine… faut-il comprendre qu’il s’agit en fait d’une opération à tiroir, la France livrant des Caesars en dotation, puis recomplétant sa dotation par 12 Caesars prélevés sur la commande marocaine ?…

    pour le reste, et comme indiqué lors des précédents articles consacrés à cette livraison d’armes, le Caesar présente un atout majeur pour les forces ukrainiennes. Il tire plus loin et plus vite que les canons russes, et sa mobilité lui permet d’éviter les tirs de contre batterie. Utilisé à bon escient, c’est à dire en se déplaçant sans arrêt, avec une couverture anti-aérienne, et des données de ciblage en temps réel d’origine occidentale ou acquises directement par drones, ces Caesars sont susceptibles d’infliger de gros dégâts aux unités russes, et particulièrement à l’artillerie russe qui n’aura plus le loisir de « s’installer » et devra elle aussi apprendre à se déplacer très régulièrement sous peine d’être anéantie.

    Reste à voir si la France va en rester là, ou si d’autres livraisons de Caesars sont à l’étude. la réponse dépendra en grande partie de la capacité de Nexter à produire et livrer des Caesars au cours des prochains mois…

    • tschok dit :

      @HMX,

      Celui qu’on voit sur la vidéo ressemble à la version en service dans l’armée française.

      Mais comme je ne sais pas exactement ce que le Maroc a commandé, pour ma part je n’en conclus pas grand-chose. A un moment, on voit les casiers à obus et on sait que ça peut être un élément de différenciation.

    • Dolgan dit :

      Apparemment le truc des marocain serait une invention d un site pas toujours très fiable. Mais qui a été repris par beaucoup de médias.

      Ce qu’on voit sur la vidéo ressemble beaucoup à un 6×6 français. Mais on voit mal la cabine.

      Après ça reste uniquement 12 pièces. Ils peuvent pas être partout.

      Pour la fabrication, faire un tube prend presque une année. Ça limite les possibilités.

      • mark41 dit :

        Pour ma part, j’ai tendance à considérer que le flou artistique autour de l’origine de ces Caersar est organisé, pour servir au mieux nos intérets.
        Quelque soit leur provenance, il y a des conséquences directes que l’on pourrait envisager
        Evitons de dire qu’on retire des Caesar a nos forces armées.
        Evitons de dire que le Maroc soutient l’Ukraine.

        Je pense qu’on est pas prêt de voir les cabines des Caesar ukrainiens…

    • LEONARD dit :

      @HMX, @Tschock, @Dolgan
      Camouflage français, pas marocain (désert), donc issu des stocks français.
      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas un accord avec les marocains quant aux priorités sur les chaînes de prod. (le Maroc fait aussi partie du « groupe de contact » et çà peut être sa contribution).

      • HMX dit :

        merci, ça répond très probablement à la question. On note le silence et l’imprécision sur les termes de cette donation au Mindef et dans les médias… ça aurait coûté quoi de jouer la transparence ?

        Si on part du principe que les Caesar donnés à l’Ukraine étaient bien dans les stocks français, reste maintenant à confirmer que 12 Caesar, initialement destinés au Maroc, vont rejoindre (à quelle date ?) la dotation de l’AdT. Là aussi, il y a comme un silence pesant…

    • Waroch dit :

      Allez savoir… L’extrait video est d’une qualité qui ferait ricaner les frères Lumière, tout ce qu’on peut en dire c’est qu’il s’agit d’un 6×6 et d’un camo ressemblant à celui de l’armée de terre française.

      Il s’agit peut-être d’engins prélevés sur l’armée française, et il peut très bien y avoir eu un accord officieux avec le Maroc en parallèle. Après tout, avec la tension énorme sur le marché du gaz naturel le Maroc a tout intérêt à se montrer accommodant avec l’Europe pour ne pas laisser le champ libre à son rival algérien…

      D’accord avec vous pour l’intérêt du Caesar. Une douzaine de canons c’est peu, mais ça suffit pour faire trois petites batteries très mobiles. En fonction des obus livrés avec (obus BONUS idéalement), il peut y avoir une vraie plus-value tactique pour l’armée ukrainienne.

      D’autant que j’ai lu quelques part que les obusiers M777 ricains étaient livrés sans leur conduite de tir GPS. SI l’information est avérée, et malgré les qualités balistiques de la pétoire, ça relativise un chouïa la valeur des canons US. C’est toujours très bon, mais exit Excalibur par exemple!

    • Ion 5 dit :

      « Il tire plus loin et plus vite que les canons russe »
      Non, ni plus vite, ni plus loin que le 2S-35 « Koalitsiya SV », par exemple.

      Après le CAESAr n’a pas que des avantages:
      Mauvaise capacité tout terrain (VS chenillé blindé )
      Faible protection des servants (VS chenillé blindé )
      Emport limité en munitions (bon ça, utilisé à bon escient comme vous dite, c’est moins grave…)

      • Dolgan dit :

        Et il en est où? Ses protos ont été déployés en ukraine ?

        Apparemment, il en existe moins que le nombre de caesar qu on vient de livrer.

        • Ion 5 dit :

          Apparemment, il en existerait une 50aine. Vu que le canon est entré en production depuis 2013, et en exploitation depuis 2015, le chiffre ne me paraît pas aberrant…

          Evidemment, les russes ne vont pas signaler, ni à vous, ni à votre belle-mère la quantité et/ou l’endroit ou il déploient ces canons…

      • mark41 dit :

        @Ion: Chez moi 40km c’est deux fois plus que 20km.

        Oui le Casar est l’un meilleur canon d’artillerie du marché. Bien plus mobile que l’artillerie à chenilles, il est d’une précision remarquable, et sa portée est l’une des plus importantes de l’arsenal occidental. Aucune artillerie russe ne tient la comparaison. Pas besoin de 60 coups quand on est capable de précision.

        Quel est l’intéret de blinder fortement de l’artillerie (qui n’est pas censé se trouver au contact de l’ennemi.)? Moi je ne comprend pas cette logique. Si l’artillerie ennemie vous localise (ou l’aviation), alors vous etes foutu blindé ou pas. Par contre, des roues, c’est utile pour dégager en vitesse (au cas ou on detecte un drone ennemi par exemple). Les chenilles, c’est une autre histoire.

        Mais j’ai bien compris le sens de votre propos , vous défendez davantage les équipements obsolètes de l’armée russe (même les plus modernes) que le blindage et les chenilles (qui compliquent énormément la maintenance et donc la disponibilité, sans parler de la consommation délirante de carburant/ avez-vous au moins compris que les énormes besoins d’une armée mécanisée la rend plus vulnérable? ).

        • Waroch dit :

          @mark41: « Quel est l’intéret de blinder fortement de l’artillerie (qui n’est pas censé se trouver au contact de l’ennemi.)? »

          Il ne s’agit pas de blinder fortement, ce qui serait effectivement inutile. Les artilleries automotrices blindées comme le PzH2000, l’AuF1, le Paladin etc… N’ont qu’un blindage balistique léger, de quoi protéger contre des tirs de sniper ou de mitrailleuse tout au plus, et éventuellement une protection NBC voire anti-mine/IED (du moins limiter la casse pour l’équipage). La masse grimpe évidemment très vite, on atteint facilement les 35-40 tonnes pour un engin chenillé, tout ça juste pour du pare-balle donc!

          A noter que le Caesar 8×8 possède ce genre de protection pour la cabine (en plus d’autres avantages), même si les servants sont toujours exposés quand le canon est en batterie. Par contre la masse augmente de 50% par rapport au 6×6, c’est donc loin d’être un choix évident.

          L’avantage des roues, c’est surtout que c’est plus économique à l’usage. Les chenilles restent plus performantes sur des terrains meubles, sur un sol dur niveau vitesse c’est kif-kif.

        • Ion 5 dit :

          @mark
          Chez moi, 40 km =40 km en obus classiques et, 80km c’est deux fois plus que 40 en obus propulsés Krasnopol D*, et on lit d’abord le message de l’interlocuteur avant de répondre…

          Et on essaye d’être moins creux (plus chiffré) la prochaine fois…

          Pour finir, : un OBUS guidé oui, va toucher votre cible avec une erreur circulaire de 1 mètre.
          Pour de l’artillerie à obus classique vous serez au mieux dans une ECP de 20 mètres, sinon du 50 mètres dans le cas général.
          Capito?

          * Je ne l’ai pas évoqué pour comparer ce qui est comparable.

          • mark41 dit :

            Jusqu’a aujourd’hui, la seule artillerie russe visible sur le terrain, est le 2S19 Msta. Combien sa portée déjà?

            Vous pouvez bien nous parlez des prototypes en dévellopement, mais c’est a l’image du Su-57 dont on attend l’entrée en service depuis 10 ans.

          • Ion 5 dit :

            @mark
            « Combien sa portée déjà? »
            Si vous me citiez le type d’obus, je vous répondrais peut-être…

            En tout cas, supérieure à celle des 550 2S1 et 2S3 ukrainiens…

  4. Le Breton dit :

    Les russes vont goûter à la grande cuisine française.

    • john dit :

      L’important n’est pas là, quelque soit l’origine, l’important c’est qu’il puisse tirer à cette portée (comme tout les calibres L52), qu’il soit précis (comme tous les canons occidentaux) et surtout qu’il puisse mettre en place une tactique shoot and scoot.
      Et à ce niveau, peu importe le canon livré, français, allemand, italien, slovaque, etc…
      Et en complément, il faut les moyens de renseignement permettant de faire des tires de contre-batterie efficace. Les Ukrainiens ont démontré leur capacité avec des tirs d’artillerie extrêmement précis, qui font mouches sur les premières secondes d0une salve.
      Drone + radars de contre batterie ! Oui, le Caesar est très bon, il n’a rien de plus à démontrer qu’il n’a pas encore fait ! Mais l’effet démultiplicateur n’existe que dans un contexte où le volume existe ! Il y a une ligne de front de plus de 500 km !
      C’est bien que la France ait fait ça ! Génial même.
      (Et personnellement, comme pour la Seconde Guerre Mondiale et d’autres moments historiques, je considère que la Suisse n’est absolument pas la hauteur, et j’ai honte de cela. Mais je sais aussi que cette position neutre a servi dans d’autres cas. Mais là, dans l’immédiat, c’est honteux).
      Mais pour revenir à votre commentaire, il n’est pas nécessaire. Ce qui est nécessaire, c’est de pousser vos élus pour qu’ils en fassent encore plus, qu’ils sentent que la population est derrière ces transferts d’armes.

  5. Math dit :

    Plaisir de donner, joie de recevoir…

  6. Michel dit :

    Bonjour,
    Si le Caesar et trop compliqué à utiliser selon cet « expert » Ukrainien il ne faut essayer de leur imposer et au besoin on peut les reprendre.
    Mais peut être que l’expert en question n’est ni plus ni moins qu’un charlot auto-proclamé expert. La guerre de l’information n’a jamais été aussi présente.

    • Machin 10 dit :

      Après, le NYT est réputé pour casser du sucre sur la France … donc c’est assez attendu !

  7. hoopy dit :

    >> on distingue un panneau indicateur apparemment ukrainien… qu’il est très difficile de déchiffrer
    Il va falloir se remettre au cyrillique 😉
    Sur le panneau du début de la vidéo, je pense qu’il est écrit « Volnovakha Mariupol Berdiansk » avec une flèche vers la droite. Ces 3 villes sont sous contrôle russe dans le sud. Les Ukrainiens doivent rouler d’Ouest vers l’Est, vers le front du Dombas.

    • Dolgan dit :

      Peut être. Mais c’est un montage . Ils peuvent tout aussi bien être ailleurs. Un panneau ça se déplace.

      • hoopy dit :

        Oui effectivement, et le début de la vidéo peut ne pas être prise depuis un CAESAr. On ne peut de toute manière pas prendre pour argent comptant toutes ces vidéos qui servent une propagande (ukrainienne dans ce cas là)

  8. DIRISIEN dit :

    Bonjour, sans être expert, mais en regardant un peu les succès à l’export des matériels français après la Seconde Guerre Mondiale, il semble intéressant d’y trouver beaucoup de véhicules plutôt simple, mais efficace. Alors que les équipements complexes semblent être bien moins attrayants.

    Ces CAESAR seront sûrement une très bonne pub pour de futurs acheteurs

    • Vincent101 dit :

      Les Caesar ont déjà eu une excellente pub en Iraq contre Daesh.

    • mark41 dit :

      L’Ukraine a besoin d’artillerie donc on leur donne ce dont il ont le plus besoin.

      Dans une guerre du XXIe sciècle, la technologie (complexe par nature) devient un avantage notable. La réussite de l’armée ukraininenne repose sur les drones, les missiles anti-char et les MANPADS (missiles anti aérien portable). Si l’Ukraine n’avait eu que des équipements simples, la guerre serait déjà terminée.

  9. gamelin dit :

    La donne dans le Donbass est en train de changer grâce aux cesars!!! L’armée russe, en ruine, recule sur tous les fronts. Tout cela conformément à Goya (Chantal ?) , BFMWC, Lemaire, l’OTAN, Stoltenberg, la CIA, Robinet Biden, le Drian, Van der la hyène,….(liste trop longue).
    Le rouble s’écroule.
    Bon, la réalité : l’Ukraine est en train de prendre une fessée dans le Donbass. Une fois de plus, les médias nous ont pris pour des gogos. Progression, certes lente, mais inexorable.

    • Courmaceul dit :

      Tout à fait ! Que de chemin parcouru depuis ces belles et innocentes manœuvres en Biélorussie.

    • Félix GARCIA dit :

      « La donne dans le Donbass est en train de changer grâce aux cesars!!! L’armée russe, en ruine, recule sur tous les fronts. Tout cela conformément à Goya (Chantal ?) »
      Ça se voit que nous le lisez pas, ne l’écoutez pas, et ne le comprenez donc pas.

      • tschok dit :

        @Félix,

        Les trolls pro-russes font mine de croire que les médias, hommes politiques, ou experts occidentaux annoncent en permanence la prochaine victoire ukrainienne, pour mieux les tourner en ridicule.

        C’est une technique de trollage assez grossière qui ne peut convaincre que les convaincus.

        Il suffit d’être un peu déductif pour comprendre que si les pays occidentaux intensifient leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, c’est que le sort des armes ne penche toujours pas en sa faveur de façon décisive.

        Les Etats-Unis viennent d’annoncer un plan de 40 Mds de dollars, en principe, ça fait comprendre que la victoire finale n’est pas exactement pour tout de suite.

        Et puis, il y a ce que disent les Ukrainiens eux-mêmes, qui reconnaissent être en mauvaise posture dans le Donbass, ce qui nous rappelle qu’une bonne propagande doit être en mesure d’annoncer une mauvaise nouvelle.

        A cet égard, on pourra se remémorer la propagande britannique pendant le 2eGM qui a du annoncer aux Britanniques des mauvaises nouvelles aussi tragiques que la perte du Hood face au Bismarck et, dans la foulée, la destruction du Prince of Wales et du Repulse par l’aéronavale japonaise.

        On peut comparer ces types de propagandes à la propagande russe qui, elle, cache les mauvaises nouvelles et ne se résout finalement à les admettre que parce qu’elle ne peut plus nier les évidences, ce qui est la pire façon de s’y prendre.

        Et ça, les trolls russes auront beau essayer de faire passer des vessies pour des lanternes, on s’en rend compte, si on est un peu déductif et observateur.

        • Thaurac dit :

          Il y a un mois que zelensky l’avait annocé pour le dombass , ils iraient vers des temps difficles!
          Mais ne pas s’imaginer que, si poutine dit , bon, on arrête on a ce qu’on veut ( loin de ce qu’ils voulaient) , l’ukraine va s’arrêter, c’est son pays, de ce que pense et dit poutine, il s’en tape, et là que va faire poutine avec une guerre longue couteuse en vie humaine et materiel….
          Faut attendre que l’ukraine ait tout le matos qu’elle voulait, missile longue protée, anti missile et aerien idem, artillerie mais surtout le mlrs portée 120 km…là , ça va bouger, faut attendre juillet environ, d’ici là, ils font de la résistance, sauf s’ils percent la voie d’appro d’izium..
          Mais là comme il le dit, ils sont à 20/1

          • OURGOUT51 dit :

            Ah tiens il y a quelques jours vous annonciez fin mai début juin…Les Russes vont voir ce qu’ils vont voir! Maintenant vous annoncez juillet….

          • Math dit :

            Les Ukrainiens ont levé une infanterie de masse. Au départ, une telle infanterie est capable de réaliser des tâches défensives. Pour passer à l’offensive, il faut la ménager pour le moment afin qu’elle gagne en compétences sans perdre trop d’hommes et obtenir une supériorité même locale en terme de puissance de feu. A noter que les américains ne savent pas vraiment faire ça. Ils savent faire charger leurs alliés, mais l’infanterie US n’a jamais montré un énorme allant.

          • tschok dit :

            @Math,

            Donnez des leçons aux soldats américains qui ont pris d’assaut Omaha Beach, vous êtes manifestement l’instructeur qu’il leur faut.

            Envoyez-votre CV.

        • Félix GARCIA dit :

          « Posez la mauvaise question et vous obtiendrez la mauvaise réponse »

          Puisqu’on ne fait quasiment que se poser des questions et y répondre (sous une forme ou une autre : bébé ; quel goût ? quel toucher ? … adulte ; qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? combien ? …), suffit d’essayer de se faire une place dans la réflexion de l’autre.
          Pour le « tacticien cognitif », plus important que faire s’implanter la réponse, il s’agit de faire s’installer la question, puisqu’elle génère à elle seule un cycle, elle est « vivante » et « donne vie ».

          Regardez n’importe quelle émission télé ou radio, n’importe quel sondage : ce qui importe, c’est la question (pas dans l’absolu hein, mais dans la « manœuvre cognitive »).

          Mieux encore : poser la question dans une certaine ambiance ;
          Journal de 20h de TF1 – Les dents du 20 heures… 1 min 42 de musicologie…
          https://www.youtube.com/watch?v=ZOIzZvju3R4

      • Math dit :

        Debut avril goya disai qu’il restait 15jours de missile au russe pffff

        • Dolgan dit :

          Tout dépend du rythme de tir. Je suis certain que vous aurez noté la baisse significative et continue de ceux ci. Et particulier sur l ouest.

        • tschok dit :

          Il me semble qu’il l’évoquait comme une hypothèse, non une prédiction.

        • Zero dit :

          Stock de missiles de précisions. Et il avait raison: les Russes ont ressorti les Kh22 des années 60 à la précision… kilométrique. Mais comme ils s’en moquent de savoir sur qui ça tombe tant que ça tombe sur l’Ukraine…

          • Thomas dit :

            Lol tous les jours des tirs d’iskander ou de calibre et pour goya il disais sa en mars mais il est aussi credible que tytelman

      • Plotiste dit :

        @ félix Garcia
        Je crois que ce « gamelin » écrit volontairement et consciemment des conneries.
        Son pseudonyme fait tacitement référence aux analyses de Xavier Moreau.
        Sinon, c’est trop subtil pour moi et je veux bien que l’on m’explique.

    • Moogli dit :

      Quel humour ! Presque aussi drôle que les 200 civils retrouvés morts dans un sous-sol.

      Pour que le rouble s’écroule, il faut d’abord qu’il ait grimpé. La dernière fois c’était à quel niveau et quand ? Le peuple russe avait vu la différence ?!?

      La réalité ? L’armée russe recrute des + de 40 ans pour obtenir des compétences techniques spécifiques et des expériences. Les troupes d’élite ont pris gros temps en phase 1, les relèves avec jeunes bourrins d’orient russe montrent des carences en techniques précises dans des situations très dégradées.

      La vérité ? La logistique ça va comment pour ravitailler en munitions, carburants et vivres ? L’armée ukrainienne focus les liaisons logistiques depuis des semaines.

      Tu peux débouler avec 10 fois plus de monde si tu veux, quand chacun à 2 fois moins de QI. Ça dure un peu plus longtemps, c’est tout.

      • OURGOUT51 dit :

        « Pour que le rouble s’écroule, il faut d’abord qu’il ait grimpé. La dernière fois c’était à quel niveau et quand »
        Vous vivez dans une caverne!

        « Le rouble russe atteint son plus haut niveau depuis 5 ans par rapport à l’euro, les actions augmentent » Source: Zone bourse avec Reuters 16 mai 2022.
        « Le rouble russe s’est raffermi au-delà de 64 pour un dollar lundi et a grimpé vers un sommet de près de cinq ans contre l’euro, soutenu par les restrictions continues sur le commerce des devises. »

        Et cela c’était au 16 mai. Ce jour 23 mai, le dollar vaut 56,74 roubles et l’Euro 58, 69!!!!

        Bonne soirée!

        • Moogli dit :

          Ma soirée est bonne puisque ma devise est l’euro. Ce 23 mai donc, le formidable rouble valait combien d’euros déjà ?

          Les volumes d’échanges annuels en roubles et en euros, ça aide à rêver la nuit, camarade.

          Ma caverne vaut plus cher que ton goulag, champion.

          • OURGOUT51 dit :

            Belle pirouette! Vous êtes gymnaste! Pas besoin de partir sur d’autres considérations pour noyer le poisson! Vous racontez une bêtise en affirmant que le rouble n’ a pas grimpé depuis une éternité et cela vous insupporte! Un peu d’humilité champion!

          • Moogli dit :

            « Ce jour 23 mai, le dollar vaut 56,74 roubles et l’Euro 58, 69!!!! »

            Si le 23 mai, 1 euro vaut 58,69 roubles, combien d’euro(s) valent 1 rouble ?

            Vous avez fait des études ?

            Question bonus: volume des échanges financiers en Euros dans le monde en 2021 et volume en roubles ?

            Le diplôme, c’était après l’examen ou au moment de la facturation ?

          • Stoltenberg dit :

            Il a fait ses études à Moscou. Il ne sait pas ce que c’est que le spread et la liquidité sur un marché. Tout comme les généraux russes qui n’ont par exemple jamais entendu le mot « logistique ».

          • Ion 5 dit :

            @ Stoltenberg

            Oh si, détrompez-vous. Ils ne l’ont que trop bien compris.
            Lorsque l’armée russe était en panne sèche dans les champs ukrainiens, leurs datchas étaient très bien chauffées et les stations services de leurs potes et leurs beaufs parfaitement approvisionnées…à moindre coût.

        • R2D2 dit :

          quel est le taux d’intérêt du rouble? vs. celui du dollar ou de l’euro, mmmh?

        • Courmaceul dit :

          Le gouvernement russe ne publie plus de stats depuis mai …sauf sur la parité rouble ! Vous ne sentez rien ? 🙂

        • Alain d dit :

          Oui, le rouble est au plus haut niveau, c’est tout ce que j’espérais en délirant sur la baisse de cette monnaie.
          Moi jamais vouloir acheter monnaie moisie.
          Pas futé toi être, pas comprendre économie non plus.
          En 2014 et 2015, ce qui avait sauvé partiellement l’économie russe, c’est justement sa monnaie faible qui avait permise à la Russie de ne perdre que quelques centaines de milliards d’exportations depuis 2013.
          Et le rouble faible lui avait permis d’exporter céréales et matériels militaire massivement et avec de belles marges.
          Court terme, le rouble haut (soutenu artificiellement) permet de limiter l’inflation, et donc de masquer partiellement l’ampleur des dégâts infligés par les sanctions occidentales. Mais en réalité l’économie russe est déjà à l’arrêt, et sous perfusions, qui ne dureront qu’un temps très court.
          Le rouble haut va empêcher la Russie d’exporter certains biens vers les pays qui ne suivent pas les sanctions occidentales (et alliés).
          Voir, si elle exporte tout de même ces biens, ses marges seront réduites au minimum.

          Russie, exportations de biens:
          2013 455 Md$
          2014 447
          2015 334 (la claque limitée parce que rouble était faible)
          2016 297
          2017 358
          2018 437
          2019 416
          La Russie n’avait même pas récupéré son niveau d’exportations de 2013, alors même que les sanctions et restriction imposées jusqu’au 24/04 étaient très légères, en comparaison avec celles qui assomment la Fédération ce jour, et qui vont encore augmenter (Bancaires, Pétrole puis Gaz)
          Et elle a réengagée un guerre totale contre Ukraine…. suicidaire !
          Avec le rouble bien portant, ça va être un massacre.

          • OURGOUT51 dit :

            « Pas futé toi être, pas comprendre économie non plus »

            Ai- je émis une interprétation sur la valeur actuellement élevée du rouble? Ai- je affirmé que cela était un atout? Non, d’autant que la cheffe de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, a bien mis en garde sur les inconvénients d’un rouble trop fort!! Un internaute (moogli) prétend qu’il faut remonter aux calendes grecques pour observer une augmentation du rouble: je lui réponds que cela n’est pas la vérité et je lui donne les éléments qui le prouvent. Rien de plus, du factuel pur! Donc pas la peine d’étaler votre science infuse, cela n’est pas pertinent dans le cas présent. N’ayant pas le melon, je reconnais humblement que l’économie n’est pas ma spécialité comme cela semble être votre cas ….en ce qui concerne l’orthographe et la syntaxe françaises!

          • Alain d dit :

            jusqu’au 24/02

          • Moogli dit :

            Ourgout…

            Je prends toujours du plaisir à lire les commentateurs des articles de ce site spécialisé.

            Les uns quand ils arrivent, les autres quand ils repartent.

        • Alain d dit :

          Il me semble que j’avais indiqué plusieurs fois que les exportations russes (dont militaires) étaient sauvées par le rouble faible. :>))

        • Lotharingie dit :

          OURGOUT51
          .
          « ………….« Pour que le rouble s’écroule, il faut……….Ce jour 23 mai, le dollar vaut 56,74 roubles et l’Euro 58, 69!!!!………………………. »
          .
          Bonjour,

          Je vous croie suffisamment cultivé pour savoir que cet aléa conjoncturel ( à la hausse ) du cour du rouble, ne reflète aucunement la situation économique de la Russie, à venir.
          .
          « …………….Alors que la consommation est, avec les hydrocarbures, l’un des deux moteurs habituels de la croissance russe, les habitants se plaignent de plus en plus de prix en forte augmentation.

          Le mois dernier, l’inflation a flambé à quelque 18 % sur un an, nouveau record depuis 2002.

          Dans l’alimentaire, on relève une flambée des prix de plus de 20 % en avril, notamment pour les produits de base : +36 % pour les céréales, +33 % pour les fruits et légumes, + 30 % pour les pâtes…

          Autant de sérieuses menaces pour la consommation et donc la croissance…………………….. »
          .
          https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-se-prepare-a-une-forte-contraction-de-son-economie-1408137

          Bien à vous.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir à vous

            voir ma réponse à Alain d ci dessus. Pour l’inflation, vous avez raison et Michoustine fait de sa réduction un objectif majeur . Cela étant, je crois qu’en matière d’inflation, nous sommes aussi concernés et pas seulement pour les carburants. Par exemple, j’achète chaque semaine du cabillaud frais ici à Berlin à 18 euros le kg. La semaine dernière, mauvaise surprise: 24 euros le kg!!

            Bonne soirée et bon weekend de l’ascension!

          • mark41 dit :

            @Ourgout 51 Mais qu’est-ce que c’est ces comparaisons douteuses? Le cabillaud a augmenté sur le marché de Berlin? Et après? Seriez vous en train de dire que l’Europe n’as pas les moyens (moins que la Russie) de supporter cette inflation?

            Les perspectives économiques de vos amis les russes sont désastreuses (prévisions de croissance par la banque centrale de Russie est de… -8%!) et vous trouvez encore moyen de fanfaronner en nous rappelant le prix de nos décisions. Merci pour vos lumières, mais j’ai comme l’impression que les citoyens de l’UE ont bien compris la situation. Les sanctions sont largement soutenues par les opinions publiques, mauvaise pioche.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Le mois dernier, l’inflation a flambé à quelque 18 % sur un an, nouveau record depuis 2002 ]

            Regardez l’inflation en France en 1974 et 1981 , les taux d’intérêts  » de guerre  » à cette époque tout comme ceux de la FED … ;0)
            Le grand avantage de la Russie c’est de pouvoir désormais assumer les besoins essentiels de sa population et en particulier la nourriture sans être obligé d’importer de l’étranger , en particulier la nourriture . C’est la très grande différence par rapport au début des années 80 et l’embargo céréalier mis en place par les EU .
            Tout comme @Alain d vous ne connaissez apparemment ce pays qu’au travers d’articles de journaux dont on peut parfois , pas toujours , douter de la partialité et surtout l’interprétation par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds en Russie et qui ne connaissent pas du tout le ou les secteurs concernés comme ils l’ont moultes fois montré sur ce forum ! ;0)

            Les circuits de distribution de l’alimentaire par exemple y sont actuellement modifiés avec les célébrissimes  » circuits courts  » qui s’y mettent en place . Cela va impacter en premier lieu une célèbre marque de distribution Française qui a été rendu célèbre en Russie et dans le monde il y a quelques années pour ses pilons de poulet ! ;0)
            Une de ses branches spécialisée dans la distribution d’articles de sport doit désormais faire face à des articles importés d’Inde ou de Chine mais payés en Roubles/ Roupies . Ce sont donc désormais des prix  » Russes  » qui sont affichés pour le même article – fabriqué en Inde ou en RPC – qui y était auparavant vendu à des prix  » internationaux  » . C’est pour cette raison qu’elle a quitté le marché Russe , pas pour la  » morale  » , tout en voulant y garder une partie de ses activités liée à la grande distribution .
            Bien sûr il existe des difficultés , des goulots d’étranglements mais sélectionner deux ou trois articles conformes à sa vision des événements est loin d’être un gage de  » sérieux  » , si ce n’est que pour essayer de se convaincre soi-même .
            Concernant la production automobile par exemple ! C’est une véritable révolution qui se met en place dans le secteur en Russie mais ne citer  » Kommersant™  » comme l’a fait le MSM que pour annoncer que des voitures sans airbags et sans ABS ne seront que PEUT-ÊTRE produites pendant une PÉRIODE LIMITÉE relève au mieux que de l’escroquerie intellectuelle .

            Après chacun est libre de choisir ses sources pour essayer de bâtir son  » argumentation » …

        • Alain d dit :

          Mais a cette époque le rouble faible était, par exemple un problème pour les compagnies aériennes qui devaient faire des plein de carburants à l’étranger.
          Mais les compagnies aériennes russes ont perdu plus de 70% de leurs destinations internationales, et seront bientôt hors service parce par absence de pièce détachées.
          https://www.franceinter.fr/economie/pieces-manquantes-avions-au-sol-retour-de-baton-pour-poutine-apres-l-immobilisation-de-550-avions-etrangers
          Et puis en ratio, les achat de billets « aller simple » sont en forte progression par rapport aux billets ‘aller-retour ». Tout le monde se tire, PME, Tech, ingénieurs, oligarques, opposants, etc. Les déportés de l’Ukraine vers la Russie ou la RPD ne vont pas résoudre le problème. En fait, les guerres contre la Géorgie (2008), l’Ukraine (2014) et l’Ukraine (2022) ont vidé la Russie. Sa population est de plus en plus rachitique !
          Poutine-Lavrov : 00/20.
          Maritime, pas mieux :
          https://www.journalmarinemarchande.eu/filinfo/dsme-annule-une-commande-de-methaniers-liee-a-sovcomflot
          https://www.marineinsight.com/shipping-news/largest-russian-shipping-firm-sovcomflot-sells-off-at-least-20-tankers-to-clear-debts/
          L’agence russe vient d »annoncer une croissance de 3,5 % pour le 1er trimestre 2022.
          J’ai vraiment failli mourir de rire. Je vais prendre RDV chez le médecin, pour être certain que la rigolade générée par Rosstat n’ait pas entrainé des lésions internes irréversibles.
          https://www.lefigaro.fr/flash-eco/russie-hausse-de-3-5-du-pib-au-1t-sur-un-an-selon-rosstat-20220518

          • Alain d dit :

            Parce que déjà en mars en Russie :
            Cinémas; Redevances – 54%; Spectateurs – 49%; Mi-avril 36,4% des salles fermées.
            Lada, ventes – 56,2% (-64% pour celles vendues en Russie).
            BMW – 37%; Mercedes – 45%; Audi – 43%; Lexus – 67%; Porsche – 38%.
            les revenus des concessionnaires auto ont chuté de 43 %.
            Russie, rentrées d’argent.
            Revenus industries extractives, T1-2022 -17,5% par rapport au T4-2021.
            Le pétrole russe de l’Oural a été vendu à un rabais de 20% par rapport au prix du Brent, La Russie a perdu 3 Md$ de revenus pétroliers en mars.
            Il faut y ajouter toutes les annulations de réservations de transport et vacances, notamment vers la Crimée. Et le cout de la guerre qui se chiffre par des dizaines de milliards depuis le 22/02, et les exportations russes qui sont juste bloquées par la guerre en Mer noire et aux frontières de l’UE.

        • Alain d dit :

          Pas lu cette fois : la Chef de la BCR. Le seul choix intelligent de Poutine en 2022, ne pas l’avoir virer, sauf que maintenant, elle n’a plus vraiment la maitrise des manettes.
          « Donc pas la peine d’étaler votre science infuse »
          Donc dans votre message du 24 mai à 19H07 vous vantez le rouble fort, sa fermeté, pour reconnaître dans celui du 25 mai à 15H43 que c’est une superbe connerie, en vous référant à la BCR.
          Sacré comique, encore une belle tentative de pirouette pour vous en sortir.

          • OURGOUT51 dit :

            « Donc dans votre message du 24 mai à 19H07 vous vantez le rouble fort, »

            Ah bon? ‘Décidément, non seulement vous êtes ignorant de la grammaire et de l’orthographe françaises, ce qui est encore malheureusement bien visible dans ce commentaire, mais en outre vous ne connaissez pas le sens des mots. Vanter: louer avec excès. Si pour vous, constater sans autre commentaire et sans aucune connotation louangeuse que le rouble a grimpé depuis quelques semaines (ce que vous admettez) c’est vanter cette monnaie, alors je ne peux plus rien pour vous!

          • Alain d dit :

            @OURGOUT51
            « la grammaire et de l’orthographe françaises » blablabla
            En dehors de défendre la politique agressive du Kremlin, et en relayant sa propagande, tout en flirtant avec la zone grise, qu’elle est votre valeur ajoutée?
            Visible à lecture de certains de vos commentaires, vous tentez vous placer au dessus de la foule, mais votre guérite ne tient pas. Vous n’arrivez manifestement pas à conserver ce positionnement. Vous ne pouvez vraiment pas grand chose, même pas masquer votre fond par la forme.

          • OURGOUT51 dit :

            « En dehors de défendre la politique agressive du Kremlin, et en relayant sa propagande, tout en flirtant avec la zone grise, qu’elle est votre valeur ajoutée? »

            Je communique ici des informations en provenance, la plupart du temps de sites russes, afin de donner la vision de l’autre camp, ce qui est assez rare ici . Cela vous dérange? Vous ne le tolérez pas? Vous ne voulez lire que ce qui vous arrange? Vous êtes pour une zone d’exlusion aérienne intellectuelle? Nous devons tous lire la même chose, penser la même chose. Mais dites vous bien que si nous pensons tous la même chose, nous ne pensons plus.

            Vous êtes à l’image de ce blog: dès qu’on dévie de la doxa occidentale, on est mis à l’index et classé dans les garnements à mettre au piquet.

    • joe dit :

      Pas vraiment de surprise. Les russes ont concentrés à l’est 22 + 50 bataillons autour d’Izum Severodonetsk, soit les deux tiers de leur force et on peut l’imaginer facilement, le plus gros de leur artillerie/MLRS vu que c’est leur tactique depuis la WW2. D’ou le pilonnage incessant sur une zone relativement limitée. La quantité remplace la précision. C’était prévisible… et prévu par les Ukrainiens depuis des semaines. Moins de 20.000 hommes dans cette zone. Les pertes augmentent de leur côté, c’est mathématique… mais ils tiennent et continu aussi d’infliger de lourdes pertes aux russes… Les russes vont forcement gagner quelques villages… Reste à voir SI ils arrivent à prendre Severodonetsk, à quel prix ? SI ils peuvent le garder pendant les deux prochains mois, à quel prix ? Les Ukrainiens ne semblent pas faiblir dans leur volonté d’accorder du territoire contre un cessez le feu… Le fait est que plusieurs semaines après avoir concentré leurs forces sur un objectif précis (ils se contentent globalement de défendre le nord-est et le sud), ils progressent à une vitesse faible, sur un terrain très peu propice à l’usage de chars ou de large mouvements de troupes. A voir dans deux mois lorsque leurs pertes en matériel et hommes aura atteint deux fois leurs pertes en Afghanistan et que l’Ukraine aura reçu le gros des matériels et munitions nécessaire à une contre-offensive_____ La fessée est très largement partagée, à voir si les nouveaux conscrits seront plus enclin à se battre que leurs malheureux prédécesseurs…

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir,

        « à voir si les nouveaux conscrits seront plus enclin à se battre que leurs malheureux prédécesseurs… »

        Peut être posez vous la bonne question. Mais si on regardait un peu ce qui se passe du coté des Ukrainiens chez lesquels le moral ne semble pas être au beau fixe! Quelques exemples parmi tant d’autres depuis quelques jours:

        – Deux sections de la 115 e brigade motorisée ont rendu les armes et refusent de continuer le combat,
        – les 4e, 5e et 6e compagnies de la 14 e brigade blindée autonome, compte tenu du manque d’équipements, cessent les combats et ne veulent pas mourir!
        – A Krasnyi Liman, les troupes ukrainiennes en difficulté se retirent sans combattre. 200 prisonniers appartenant à la 79e brigade d’assaut par air, à la 24 e brigade mécanisée, à la 128e brigade d’assaut de montagne seraient actuellement détenus sur le territoire de la DNR;
        – dans la ville de Lyutezh, près de KIev, manifestation de mères de famille qui s’en prennent aux militaires qui ont investi leurs appartements en toute illégalité! . « Rendez nous nos maisons » (Video)

        Donc il peut certes y avoir de la propagande mais il n’ y a pas de fumée sans feu! Beaucoup de soldats ukrainiens en cours de détention confient leurs sentiments d’être abandonnés par leur hiérarchie.

        Répondre

        • mark41 dit :

          La requisition de logements pour les soldat vous etonne? Mais franchement, cette nouvelle est anecdotique, on est au milieu d’une guerre…

          N’inversez pas les rôles. L’armée ukrainienne a démontré plus de compétence et de combativité que toute la Russie depuis la seconde guerre mondiale.

          Le monde entier avait prédit (même l’occident) une victoire rapide de la Russie. Trois mois plus tard, le profesionnalisme et la determination des soldats ukrainiens n’est plus remise en cause. Oui, la Russie concentre ses forces sur un front très imité lui permettant d’obtenir ces jours-ci des résultats mesurables. Il n’empêche, le plus dur reste a faire, grignoter quelques villages ne permet pas de remplir les objectifs annoncés.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir

            « grignoter quelques villages ne permet pas de remplir les objectifs annoncés. » Voici quelques exemples de villages conquis par le Russes et les milices DNR/LNR:

            – Popasna: 19 800 habitants
            – Rubijnoye: 56 800 habitants
            – Volnovakha : 21 700 habitants
            – Svetlodarsk: 13 000 habitants
            – Kremenaya: 18 600 habitants

            Vous avez une étrange notion du village….

          • mark41 dit :

            Vous faites erreur, je ne parlais pas de ces villes qui ont été prises il y a déjà plusieurs semaines.

            Popsana =>7 mai (1mois et demi de combats)
            Volnovakha => 11 mars (10 jours de combats)
            Roubijné => 12 mai (2 mois de combats)
            Kreminna=> 18 avril (quelques heures de combats)

            Et quand a affirmer qu’il y a (par exemple) 20 000 hbts a Popasna, c’est amusant dans la mesure où la ville a été detruite avant d’être conquise. Mais peut-être que maintenant le cabillaud est en promotion^^. Depuis la prise de cette ville (il y a 3 semaines) nombres d’experts parlent d’une percée potenteille vers Siversk dans une manoeuvre d’ encerclement de Sievierodonetsk. Force est de constater que l’armée russe ne l’as toujours pas réalisé. Pour information la distance entre Popsana et Siversk est d’environ 18 km.

            Cela ne change absolument pas le sens de mon propos. Les objectifs de la Russie (franchement revus à la baisse, hein) semble être de conquérir le Donbass. On est encore très loin du compte.

        • Vinz dit :

          «  »Beaucoup de soldats ukrainiens en cours de détention confient leurs sentiments d’être abandonnés par leur hiérarchie. »

          Peut-être simplement les conséquences des efforts russes pour neutraliser les postes command & control.

      • Axer dit :

        joe :
        Il faut compter également les pertes de matériels dû aux bombardements russes, qui apparemment semblent avoir encore quelques satellites qui marchent, sans oublier les centres qui collectent des renseignements sur le net ou les réseaux sociaux, les sites comme celui-ci ou qui ont recours à leurs alliés, genre Inde, Chine, Algérie, Venezuela, Irak, Iran, voir pays du Golfe…Ils ont un système Glonass qui leur permet de faire tout de même des frappes qualitatives. Sans oublier tout ce que l’on sait pas ou connaissons pas.

    • Dolgan dit :

      Ah? Les Russes font enfin le siège de sloviansk ?

      Ils ont enfin refermé une pince ?

      Ils ont percé timidement à popsana. On verra si ils parviennent à exploiter cette percée.

      La situation des ukrainiens était bien Pire si on remonte 2 mois en arrière.

      • Alain d dit :

        Pour l’instant les forces ukrainiennes abandonnent des positions depuis lesquelles le rapport de force n’est plus en leur faveur. Elles limites donc les pertes face à une concertation d’artilleries russes supérieures en nombre et en portées. Bon choix. Les forces russes sont très concentrées et mettent le paquet, mais combien de temps vont-elles pouvoir tenir ce rythme infernal? L’artillerie occidentale arrive, tardivement mais surement. Les russes semblent avoir moins de gros drones d’observations, facilement accrochables par des MANPADS.
        Ce qui fait encore la différence c’est les aéronefs russes sur la ligne de front, puisqu’ils ne s’aventurent plus trop derrière celle-ci, et les missiles tirés depuis terre, mers et aéronefs, à distance de sécurité.

        Pour les canons Caesar, l’avis du chef :
        https://t.me/CinCAFU/97

    • albatros dit :

      « progression inexorable » ?
      Attendez !
      La guerre ne fait que commencer et les nazis étaient arrivés jusqu’aux faubourgs de Moscou avant de se battre maison par maison dans Berlin en flammes quelques années plus tard.
      Les cosaques n’ont pas dit leur dernier mot ni les CAESAR et surtout M777 Howitzer en nombre.

    • Stoltenberg dit :

      Haha vous êtes dans l’impasse complète. Même un si petit bout de terre, face à l’armée ukrainienne et après 3 mois de combats. Vous avez perdu l’initiative opérationnelle depuis longtemps et vous êtes en train de perdre tout votre meilleur matos sans aucune perspective de pouvoir combler les pertes avec votre industrie de m.

      • Jean-Martin dit :

        le zelinski a dit aujourd’hui que les russes avaient 20 fois plus d armement sur la ligne de front que l’UFA

  10. joe dit :

    Excellent ! Dommage que l’on ne puisse en céder/prêter plus. Chacun des milliers d’obus qui seront tirer avec précision avec ces Caesar est un message non équivoque de la communauté des démocraties aux dictatures en général et à Vlad le Boucher en particulier, qui nous disait encore le 23 février que les troupes russes rentraient dans leurs casernes… Nos meilleurs souvenirs également pour la tentative d’enfumage de Wagner au Mali avec son faux charnier. Pour une fois que les stocks des armées servent à quelque chose au moment et à l’endroit ou ils sont réellement utiles… Ne lâchons rien, les Ukrainiens le méritent.

    • sentinelle dit :

      non

    • Starbuck dit :

      Non le peuple Ukrainien ne mérite pas se qui lui arrive par contre leur dirigeants, si.
      Maintenant si ça leurs fait plaisir de mourir et de voir leur pays détruit pour les beaux yeux des US c’est leur problème et pas le notre

      • Thaurac dit :

        Encore un zombie russe qui a gobé la presse officielle du Gremlin….tragi-comique…

      • Joe dit :

        Votre commentaire est d’une stupidité sans nom. Ecrire qu’un pays agressé sans raison, détruit un peu plus tous les jours se réjoui de mourir… Une ce batte pour leurs pays et meurent aussi… ainsi que beaucoup plus de russe qui n’ont rien à faire là.
        Vous êtes de ceux qui en 1940 dénonçaient les mauvais Français qui combattaient les Nazis. Vlad recherche des volontaires, faite vous plaisir.

  11. Guillaume dit :

    Fake news! Sur tweeter les pro russes disent qu ils les on tous detruit à la frontière polonaise… 🙂

    Blague à part, le fait de les voir là montre qu ils sont encore capable d acheminer du materiel sur le front le plus à l est relativement rapidement.
    Parceque si on regarde la carte c est quand meme sacrement loin et si il n y a plus de chemin de fer et plus de ponts, cela ne doit pas etre simple logistiquement.

    • joe dit :

      Les voies ferrés se réparent en quelques jours. Les ponts…. beaucoup moins mais cela permet déjà d’approcher de plusieurs centaines de km. Le réseau routier reste dense et permet d’acheminer tout ce qu’il faut avec 48 heures de délai supplémentaire. Rien d’insurmontable sachant que les russes n’attaquent pas en vagues furieuses avec des milliers d’hommes et de centaines de chars… C’est une guerre d’attrition… de précision des tirs, d’allonges et surtout… de volonté.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      D’où l’avantage d’avoir des roues sur un véhicule léger pour avancer rapidement…

    • PK dit :

      C’est un camion : ça roule assez vite et à peu près partout où c’est carrossable. L’Ukraine, ce n’est pas le Mali… Donc faire 500 km en camion relève autant de l’exploit que de faire Paris-Lyon sur l’autoroute…

    • Dolgan dit :

      Ils sont en Pologne depuis 15jours environ. Donc pas de soucis à les amener n importe où en ukraine. Surtout que les réseaux ferroviaire et routier restent largement opérationnels et sont globalement hors de portée des russes au delà de 100km du front.

    • Clément dit :

      C’est certain qu’il n’y a plus aucun chemin de fer ni pont à l’Est ?

  12. Vinz dit :

    Complètement HS, mais dans le fil twitter en lien de l’article, on voit une séquence de franchissement par une unité de française d’une « coupure humide » dans la région polonaise de Nowogrod selon la source twitter.

    Où l’on en revient aux fondamentaux des années 70-80. Je me souviens des exercices de franchissement des amx-30 et amx10-rc. Puis sont venus les missions de maintien de la paix, où l’on a appris à faire l’anti-guerre. Puis les missions post-coloniales, où l’on a appris une autre guerre (je compte pas le covid). Y a que les cols « pelle à tarte » qui ne sont pas revenus de mode en fait.

    • dompal dit :

      @Vinz,
      « Où l’on en revient aux fondamentaux des années 70-80. Je me souviens des exercices de franchissement des amx-30 et amx10-rc. »

      Moi aussi, exercice ‘Moineau hardi’ chez les boulons en 87′ , où l’on avait sorti une grosse quantité de matos dont des ponts Gillois (si ma mémoire ne me trompe pas ?) pour le franchissement des coupures humides.
      Mais ça c’était avant les dividendes de la paix……. 🙁

      • Fusco dit :

        @dompal Pour avoir été affecté dans une garnison FFA à l’époque du moineau hardi, je peux vous dire qu’on a vu arriver avec amusement les hordes de franchouilles qui découvraient les joies d’une manœuvre en terrain étranger.
        Et ouais, Ausfahrt ça n’est pas le nom d’une ville mais ça veut dire sortie, sur l’autoroute 😉

        • dompal dit :

          @Fusco,
          Hahaha !!!
          Vraiment du grand n’importe quoi ! 🙁
          Dans l’AF personne ne parle allemand et encore moins anglais, c’est bien connu……et personne ne sait lire une carte aussi.
          Allez raus… 😉

  13. xorminet dit :

    Hier, sur un fil Telegram fourni par un commentateur régulier d’Opex360, est apparue une vidéo montrant un véhicule touché par un obus dans la cours d’une ferme (avec ralenti sur l’arrivée de l’obus).
    Contrairement aux vidéos du même genre, il n’y a qu’un obus qui tombe directement sur la cible.
    Sur le coup j’ai pensé aux Caesar, mais comme on n’a pas de nouvelles de leur déploiement, j’ai zappé.
    Mais peut-être que c’était bien ça finalement.

    • joe dit :

      Peut-être… mais pourrait aussi être un obusier M177 avec un obus Excalibur ou un missile Brinstome.

    • Dolgan dit :

      Des comme ça on en a plein. Les joies du montage font parfois des miracle. Un coup au but , c’est impressionnant, mais ce n’est pas anormal non plus.

      Et sinon, les ukrainiens ont déjà une munition guidée en 152mm . Donc pas besoin d invoquer le 155mm.

  14. LOUIS XIV dit :

    Ce matin sur le site des échos : »EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la situation est « extrêmement difficile » dans le Donbass, selon Zelensky

    Alors que le conflit entre dans son quatrième mois ce mardi, les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Louhansk, dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine. Selon le président ukrainien, de violents combats sont en cours dans cette zone.

    Ces 10 CAesar,indépendamment de leurs qualités intrinsèques, sont un pansement sur une jambe de bois. Il en faudrait 1000 … Dont nous ne disposons de toutes manières, pas. Mais c’est bien, ça permet de se payer une bonne conscience à pas cher et de jeter le voile sur notre propre impéritie. Avec un peu de pas de bol, le russes en piqueront un et le cloneront en … 1000 exemplaires.

    • Courmaceul dit :

      Vous savez ce qui manque sur ce site ? Les bruits de succion ! 🙂

    • Guillaume dit :

      Oui mais 10 caesars + des pzh2000, plus des canons canadiens, américains, anglais…

      Tout mis ensemble c est pas rien quand meme.

      Le challenge c est plus de les fsire arriver en meme temps pour faire masse et ne pas se les faire detruire au compte goûte.

    • Guillaume dit :

      J oublais les pieces de 155 de rep tcheque.

      Tout mis bout a bout c est oeut etre dans les 200 pieces de 155. C est loin d etre rien.

    • L'Alacrite dit :

      « Avec un peu de pas de bol, le russes en piqueront un et le cloneront en … 1000 exemplaires. »

      Je ne suis pas certain que l’assemblage de composants électroniques de machines à laver empruntées à l’habitant soit suffisant pour cloner un CAESAR. Et encore moins suffisant pour produire ce clone en masse …

    • joe dit :

      Portée des canons russes de 152 mm = 20km, sans obus guidée. Portée des canons M177 (30 à 40km), Caesar (40 à 50km). Tous ont la possibilité d’utiliser des obus guidés… Partons du principe que les Ukrainiens ne sont pas stupides et ne positionnent pas leurs canons à portée du gros de l’artillerie russe, même si ils sont encore potentiellement une cible pour leurs MLRS… d’une précision très relative. Je vous laisse faire les calculs pour savoir combien de temps il faut pour 100 canons modernes pour détruire 1000 canons ennemis sachant qu’ils peuvent tirer sans forcer 40 coups par jour en se repositionnant à chaque fois… Allez je vous aide : 100 canons x 40 x 10 jours = 4000. Disons que 1/3 sont des Excalibur et que 50 % des autres atteignent leur cible pour les rendre inutilisables : 2500 canons détruits en 10 jours, 1000 en moins de 5 jours et je ne compte pas les servants et autres camions d’approvisionnement à côté… Autre info factuelle : Les 6 Caesar qui avaient été envoyés en Irak ont tirés au total 15.000 obus… et les US on prévu dans envoyer 180.000. Sacré pansement 🙂

      • Carin dit :

        @joe
        Vous avez raison, mais à mon avis, pas d’excalibur et autres obus guidés…
        Reste qu’à 40kms les obus de 155 de base, ont une précision décamétrique, et lorsqu’ils arrivent par pack de 6, ils détruisent tout sur un rayon de 20 mètres, ce qui est largement suffisant pour considérablement
        « éclaircir » les rangs de l’artillerie russe, voire même de les faire reculer au-delà de leur portée!
        Restera aux russes les MLRS, qui ne sont pas pléthores, et qui trouveront une réponse dans leurs équivalents occidentaux, car c’est les prochains matériels à êtres livrés.

      • Axer dit :

        Sauf que les russes captent facilement les technologies occidentales, souvent par coopération (volontaire), et disposent d’obus guidés, dérivés des « Arthur ». La question est de combien en disposent t’ils et leurs qualités.

      • Ion 5 dit :

        « Portée des canons russes de 152 mm = 20km » dites-vous.

        Même pas la portée d’un AMF-3 avec un tube de 33 calibres à peine*…Y sont un peu comme vous, vont pas bien loin quand-même!

        Bon, retournez à l’école, allez vous faire soigner, faites quelque chose mais de grâce…n’aller pas polluer de vos conneries ce site qui est (parfois) fréquenté par de grandes personnes ayant fait des études et:ou par défaut, carrière dans l’artillerie!

        *Alors que la longueur du tube pour un 2S19 est de 47 calibres…

      • Vinz dit :

        Portée du smertch : jusqu’à 90kms. Tornado : 120kms. Faut pas trop trainer non plus.

    • fs2b dit :

      ben oui c’est clair

    • scalectric dit :

      et ça fera comme les tracteurs qu’ils ont volé et qui ont été neutralisés à distance et sont maintenant inutilisables

    • Hervé dit :

      Il y a des techniques de fabrication qu’ils ne pourront pas « piquer ».

    • albatros dit :

      L’important c’est qu il y ait non pas 1000 obusiers mais 1000 obus par obusier et notamment Howitzer et CAEASR pour faire beaucoup de pertes chez les russes…surtout qu ils ont une portée presque deux fois plus importante que les canons russes

  15. Starbuck dit :

    Après les Rafales d’occasion Macron donne gratos notre artillerie.
    C’est sur que l’on vas remonter en puissance comme cela.
    Ça plus les Flf sous armée alors que les EAU font installer des MICA sur leur Gowind500 ça commence à faire beaucoup.
    Comment voulez vous que l’on nous prennent au sérieux.

    • tschok dit :

      @Starbuck,

      Si ces canons font bien leur boulot, comme ils l’ont fait sur d’autres théâtres d’opérations auparavant, je vous garantis qu’on nous prendra au sérieux.

      Surtout qu’il est question, à terme, de renforcer significativement les dotations de l’artillerie française.

      En revanche, il y aura toujours un truc qui vous fera pleurer, mais ça on n’y peut rien: ça prend du temps. Donc, je vous conseille d’aller acheter des kleenex, parce que vous en aurez besoin encore longtemps.

    • Dolgan dit :

      On ne sait rien ses conditions financières. Il est probable que ça entre dans l enveloppe européenne .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Après les Rafales d’occasion Macron donne gratos notre artillerie. » CES CANONS ONT ETE PRELEVE SUR LA COMANDE MAROCAINE! Ecrire en majuscule indique que l’on crie mais à force de répéter la même chose au début ça fatigue ensuite ça…….irrite!

      • xorminet dit :

        MetaDefense est revenu sur sa déclaration initiale:
        les Caessr sont français

      • Crixus dit :

        Et ? ça ne veut pas dire que le Maroc donne sa commande a l’Ukraine, ils attendront la prochaine production et seront livrés. Donc on leur a bien donné ces équipements

      • Reality Checks dit :

        es marocains disent que non.
        Ils assurent qu’ils ont la preuve formelle que leur commande sera honorée en temps et en heure.
        Donc ils maintiennent que ces Caesars proviennent de la dotation des armées françaises.

        Leur source: le logiciel espion Pegasus installé sur les iPhones de messieurs Macron et Le Drian et de Mme Parly.

        Bon OK, je sors…..
        😉

        • Axer dit :

          Reality ne sort pas tout de suite…Explique nous comment et pourquoi les algériens, il s’entend le gouvernement militaire, feignait de s’intéresser au Caesar. Ils le firent aller, firent des essais, disent aux militaires français pas très habitués au « baiser de Judas » qu’ils sont ravis et fort intéressés. Nos industriels revenus, se croyant proche d’un accord avec un « pays pétrolier » (ex-colonie française), puis d’un coup, voient le Caesar envoyé aux oubliettes. Par contre les algériens contactent des entreprises européennes (pour pas les citer), puis copient le concept de canon mobile, ils placent leurs canons russes D-30 sur camion Mercedes. Ça s’appelle se faire prendre comme un lapin. Oh on pourrait en parler pendant des jours du gouverment algérien. Celui qui veut, persuadé d’un plan sublime, placer les navires russes juste en face de Marseille, juste pour intimider les méchants européens, double baiser de Judas.

          • Reality Checks dit :

            D’abord je ne suis vraiment pas du tout au courant de cette histoire.
            Je ne suis pas militaire, et je ne suis pas impliqué dans les achats d’armements, ni de près ni de loin.
            Mais je n’ai pas non plus souvenir d’avoir lu d’informations la dessus dans la presse, donc première nouvelle.

            Trois points génériques:

            – Les industriels français qui débarquent en Algérie pour faire du business, c’est une très bien, du moment que c’est du win-win et que l’atmosphère politique s’y prête, ils remportent des marchés. S’il gagnent un contrat, c’est parcequ’ils se comportent de manière professionelle, ont une valeur ajoutée à proposer qui correspond à nos besoins. Exemple: les vedettes des gardes côtes qui équipent notre marine nationale, achetées en France. Un contrat conséquent.
            C’est la même chose pour toutes les nationalités, tous les pays du monde procèdent de cette façon.

            – Les commerciaux français qui débarquent avec la mentalité que tu décris (l’Algérie est une ex colonie, donc c’est gagné d’avance) feraient mieux de changer de logiciel ou de métier. Pour parler cru, avec cette mentalité ils perdent leur temps et nous font perdre le nôtre.

            – Les losers qui traitent leurs clients de Judas quand ils se comportent comme des imbéciles méritent de pointer à l’ANPE.
            Si je suis leur patron et qu’ils me justifient d’avoir perdu un contrat avec des âneries pareilles, je les vire manu militari de mon entreprise pour faute grave.

            Maintenant ce que je sais, factuellement, c’est que l’Algérie a signé un accord industriel important avec l’Allemagne, il y a quelques années, qui prévoit entre autres choses la fabrication de camions Mercedes de divers types en Algérie. C’est dans le domaine public, ça n’a rien de secret.
            On peut penser que quand ce projet a été conçu, il a fallu prévoir un plan de charge pour l’usine Algérienne ainsi créée en joint venture entre Daimler et nous qui produit localement des Mercedes Zetros (mais aussi d’autres véhicules, comme des Geländewagen, des Unimog, des Sprinter, etc…, utilisés comme plateformes pour des ambulances, des véhicules frigorifiques, de secours, de pompiers, etc…).

            Tous les pays du monde procèdent de la même manière quand ils ont le choix entre accueillir des investissements pour un site industriel créateur d’emplois et un achat sur étagère, tout le monde préfère la première option.

            Très franchement, je ne connaîs pas ce dossier, et je n’avais jamais entendu parler de Caesar en Algérie.
            Mais si les nôtres ont eu le choix entre acheter quelques pièces d’artillerie françaises pour contenter un commercial qui croit l’Algérie est une colonie, ou mettre en place les éléments industriels pour fabriquer ces mêmes produits en Algérie sur un site de production et créteur d’emplois pérennes en partenariat avec les Allemands de Daimler, je sais ce que j’aurais choisi.
            YAPA FOTO.

            D’ailleurs si des décideurs français avaient à faire un choix similaire, ils prendraient la même décision logiquement, dans l’intérêt de leur pays et de leur économie.
            Quoique, avec vos énarques on ne sait jamais (cf Alstom, etc…) 😉

          • Axer dit :

            Reality Checks :
            Je comprends. mais par exemple le Maroc lui a fait les essais, il s’est engagé à acheter les Caesar. Tout le monde fait comme ça. Je trouvais ça juste un peu étrange de faire venir un équipement, l’essayer, se dire satisfait et intéressé…et finalement faire appel à quelqu’un d’autre pour faire la même chose (mais en pire, vu que le D-30 est une vieille bouche à feu russe). On peut se demander si des facteurs humains ou psychologiques ne sont pas à l’origine de cette décision qui demeure incompréhensible tout point de vue. Ce que moi j’appelle le Baiser de Judas. En fin de compte, c’est l’Algérie qui perd. Le Maroc et le reste du monde a effacé le contrat algérien. C’est pas grave pour la France. Le D-30 tire plus court que le Caesar, plus précis, a des pièces détachés encore en usinage. La France et l’Europe était sensé être amis avec l’Algérie, c’est pas question de colonialisme. C’est les algériens qui souffrent peut-être d’un passé pesant, il est vrai. Mais dans le domaine rationnel, quand je peux avoir un matériel de bonne qualité, qui tire un tiers plus loin que mon canon russe, c’est tout bénéf pour moi. Mais bon, comme en Russie, peut-être que l’armée dans les pays qui lui sont assujettis ont les mêmes travers et défauts, y compris sur le terrain.

        • Bomber X dit :

          Non, ne sortez pas tout de suite. Et voyez plutôt : https://www.algerie-eco.com/2021/07/20/scandale-pegasus-les-noms-des-algeriens-espionnes-par-le-maroc-reveles/
          🙂
          Et pour le Caesar en Algérie : Le 22 avril 2008, un avion cargo Il- 76 de l’armée de l’air algérienne décollait de la base d’Istres, avec dans sa soute un système d’artillerie Caesar.
          https://www.menadefense.net/algerie/lautomoteur-dartillerie-nora-b52-en-algerie/
          Mais il n’y a pas beaucoup de liens qui l’évoque.

    • TINA dit :

      Bonsoir Mr Starbuck !

      En réfléchissant un peu , vous allez sans peine, ajouter d’autres équipements, retiré du service actif sous des motifs fallacieux … Moyens qui nous manquent, toute armée confondue – y compris gendarmerie -, et qui  » pompe » le potentiel de nos hommes et matériels plus récents utilisés.
      Pour vous aider : Je rappelle les pensées exposées par CLAUSEWITZ et SUN TZU concernant les liens entre le politique, l’économie de préparation de guerre et de guerre, les militaires… Avec son regard sur les hommes formés respectivement sur des matériels récents, formation complétée par celle des hommes sur des matériels moins récents – anciens – voir très anciens… L’utilisation et l’affectation de ces moyens complémentaires, permet d’économiser le potentiel de tous et toutes, dès lors qu’ils sont affectés et « accompagnés- supportés » avec efficience, rapidité et efficacité.

      Dès lors, je vous pose la question :
      Qu’est ce qui, selon vous, justifie :
      – Cette impréparation!
      – des effectifs réduits!
      – Une externalisation de plus en plus importante parmi nos armées.
      – Une fragilisation de nos armées sur nombre de points, de part cette externalisation.
      – la nomination de Mme PARLY, et de plusieurs personnes « bien placées » au sein de la DGA (je vous invite à chercher).
      – les responsabilités assumées par Mme PARLY durant mon mandat. quels furent son titre et sa fonction officielle? Quelle fut sa fonction réelle? Pour quelles raisons?
      – Des décisions qui paraissent, à beaucoup, incohérentes. Pour quelles raisons? Est-ce justifié ou pas, selon ?
      – Quelles sont vos motifs qui justifient que l’on ne nous prennent pas au sérieux ?
      – Que veulent les personnes – toutes situées dans l’ombre -qui sont aux postes clés ? Sont – elles des mandants de ce que nous constatons?
      – Que veulent les mandants ?
      – Quels équipements  » cédés – gratuitement ou à la pièce symbolique » – nous font et feront défaut durant les 2 prochaines décennies ?

      je vous remercie pour votre réponse.

    • miaou dit :

      Si quelqu’un avec notre matériel réduit notre principal adversaire potentielle… Alors notre matériel a été bien utilisé et ne nous sera plus utile dans l’immédiat. Puis la remonté en puissance peut être indexé sur celle de l’adversaire. Si cela vous échappe essayez vous aux jeux de stratégies.

  16. La merguez dit :

    Le depart du tir n a pas l air d etre declenche par la conduite de tir….donc

  17. Thaurac dit :

    Ont ils reçu des obus spéciaux qui augmentent la portée?

    • Dolgan dit :

      Reçu je sais pas. Les canadiens ont annoncé en fournir.

    • dompal dit :

      @Thaurac,
      Vous savez combien coûte un pélot Bonus ou Katana ?
      Non, moi non plus mais ça doit coûter bien plus cher que 200 2CV !!! 🙁
      Quoi…comment….la deuche n’est plus produite et ce n’est plus une unité de valeur pour faire des comparaisons !??
      Ah ben tout fout l’camp alors…!!! 🙁 😉 😉

      • LEONARD dit :

        @dompal
        Prix d’un obus Bonus: 45 000€ en 2014, donc +/- 48 000€ maintenant.

  18. Félix GARCIA dit :

    Donc, ils ont bien été prélevés sur le parc français …
    Ce qui fait qu’il nous en reste 64 ?
    Et environ 30 AuF1 ?

    On considère qu’il nous faut environ 100/110 (76 CAESAR + ~30 AuF1) pièces d’artillerie de ce calibre en France ?
    Nous aurons donc à terme 100/110 CAESAr ? Quand sera ce « à terme » ?
    100/110 CAESAr avec des munitions en nombre, ce sera suffisant pour l’armée française (mon impression est que oui, mais je préfère poser la question) ?

    M’a tout l’air d’être une merveille ce CAESAr équipé d’obus BONUS …
    C’est vrai que quand on à ça dans ses rangs, ça fait relativiser le « besoin » de mobilité/létalité de troupes légères équipés d’ATGM etc …

    Quelqu’un a une idée de la nature des armements supplémentaires qu’Emmanuel MACRON a déclaré avoir envoyé il y a peu ?
    AuF1 ? VAB ? Camions ? …

    • Starbuck dit :

      Il me semble que les Auf1 ont été retirés du service. Donc il ne nous reste plus grand chose.

      • TINA dit :

        Il est aisé de remettre en service actif – comme nombre de pays, les USA pour 1er exemple – des matériels stockés depuis 40 ans – Voir même 72 ans pour certains canons lors d’un conflit « mondial »( je vous laisse réfléchir et chercher pour me citer le nom du canon auquel je fais référence)…
        Dès lors quelque soit le motif fallacieux ( cannibalisation car plus/pas assez de pièces) n’est que mensonges ! Et il y a énormément d’argent pour augmenter le budget par 3à 3.5 , sans faire d’effort pour serrer la ceinture sur d’autres ministères… Simplement se saisir des personnes clés … Et quelques lois et décrets annulés cumulés avec une organisation de conflits cumulés symétriques et asymétriques, sur 7 domaines simultanément.
        1 exemple : En mathématique, 1/2 nécessite cumulativement que 1 soit en association et opposition à 2 , simultanément tout en étant insoluble indépendamment aussi bien qu’en binôme.
        Dès lors : 1 CAESar pour 2 Leclerc . Je vous laisse effectuer le calcul avec nos dotations au 24/05/2022.
        Ps : Et, côté pièces, il faut 1 CAESar doté de 2 canons de 155 mm…. Quant aux munitions – Qté, provenance des pièces , assemblage, répartition-, reprenez les commentaires et articles des autres commentateurs.

        • Axer dit :

          Pas mal de stock de matériels avaient été saisis en Libye. Certains ont été détruits, d’autres peut-êtres entreposés. Kahdafi avait fait de son pays un entrepôt d’armes à ciel ouvert. Il croyait qu’il y aurait une guerre finale contre l’Etat d’Israel. Des pays comme l’Allemagne, qui avait apparemment, 2 à 3500 Leopard II en a fait des pots de chambre. Imprévoyance. Ils ont même reposé leur autonomie sur la Russie, sur Poutine, qui depuis l’époque soviétique préparait son coup, année après année, discrètement, un coup je modernise mon aviation, un coup je fait un pont, un coup de ramène les allemands à moi. C’est là qu’on peut dire qu’il est un « joueur d’échec »…mais en fait c’est les Européens qui avons mal pensée l’avenir de notre continent. Où sont les Léopard, les Amx-30, les Challengers ou même les Centurions. Où sont les stocks d’armes saisis chez Kadhafi ? Au moins les USA ont redonné aux ukrainiens les Mi-8/17 qu’ils avaient entreposés chez eux.

    • Dolgan dit :

      Auf1, improbable. Trop rincés.

      • dompal dit :

        @Dolgan,
        Pour les tubes ça m’étonnerait mais pour les châssis, c’est sûr que ça vaudra pas plus qu’un ferrailleur voudra bien en donner….mais je pense que ça partira plutôt comme cibles à Canjuers……comme c’est déjà le cas depuis fort longtemps. 😉

        • Félix GARCIA dit :

          Peut-on encore faire quelque chose avec ces tubes ?

          • Ion 5 dit :

            Non. Les tubes ne sont pas assez rincés pour exploser à la pression interne, c’est sûr, mais bien assez pour ne plus faire dans la précision.

    • TINA dit :

      Bsr Mr GARCIA !

      Nous parlons artillerie : Je vous rejoins sur plusieurs points . A savoir :
      – 110 ( Et non 100) CAESar constitue le parc dont nous devons disposer pour , au minimum, les 2 prochaines décennies. Il seront affecté, prioritairement, sur les théatres hors- france (et donc pas uniquement Métropole).
      – 50 Canons Automoteurs AuF1 ( On les a en stock, en très bon état… Je suis Formel!), porté au Standard F3, Standard futur se basant simultanément sur le retour d’expérience de l’AuF2, et la dernière version de CAESar 8×8 (équipements, obligatoirement) exporté… S’ y ajoute l’équipement Ces 50 exemplaires seraient affectés au missions sur le territoire national ( et donc pas uniquement sur le territoire de la métropole).
      Ces matériels, modernisés, en dotation et utilisation simultanée – par de nouvelles versions mieux protégées et dotées de nouveaux et équipements similaires – autant que faire se peut – , permettront de disposer d’une artillerie de gros calibre redoutée, dès lors que l’artillerie de moyen calibre et l’artillerie légère + la contre-batterie + la défense anti – aérienne sera existante- significative-dissuasive.
      – De plus , si vous y ajoutez un commandement léger autant que structurant.
      – Enfin , si vous y ajoutez une infanterie légère très mobile, très légère, avec « une infrastructure de support et logistique et sanitaire » indestructible (de part sa masse, son personnel, son matériel et ses équipements , sa propre protection, sa propre capacité d’adaptation à effectuer des missions complémentaires dans les domaines de l’infanterie – renseignement- défense anti-aérienne, sa propre capacité de réactivité), et vous obtenez …
      Quelque chose qui ressemble à l’architecture russe de 2022.

      Conclusion :
      Avec 160 canons mobiles ( roues – chenilles) équipés du même canon ( donc études de remplacement et adaptation sur L »AuF3) de 155 mm + 160 canons  » de réserves + les Equipements communs et les munitions communes (x par un facteur correspondant à 6 mois d’utilisation intensive , dans un conflit considéré de « haute intensité), et les régiments compétents et bien dotés des matériels évoqués précédemment, beaucoup auront peur! Beaucoup! Les Autres seront très sceptiques autant que très prudent.

      Face à cette projection peu coûteuse dans les domaines de l’artillerie gros – moyen – et léger calibre, auxquels s’ajoutent les domaines du Commandement léger, de la Contre – Batterie , la défense sol – Air, et le ‘Support – logistique », il y a un adversaire à combattre et détruire : beaucoup le connaissent .
      Dès lors, « je n’aime pas la blanquette de veau!

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir TINA,
        Ne vaudrait-il pas mieux disposer de CAESAr à la place des AuF1 (AuF2) ?
        Quelles seraient les avantages à disposer d’une artillerie chenillée ?
        Maintenant que nous avons la précision, nous pouvons faire du « hit & run », comme avec les CAESAr et les MEPAC à venir etc …
        Ne vaudrait-il mieux pas disposer d’une dizaine de LRU supplémentaires, d’une centaine (110 ?) de CAESAr, de 54 (ou 80) MEPAC ainsi que les MO 120 RT ?
        Protégés durant leurs manœuvres par des MICA-VL, des RapidFire 40mm et Oto Melara 76mm montés sur 6×6/8×8, et des Sherpa Light-Mistral.

      • Félix GARCIA dit :

        PS :
        Et des VBCI équipés de paniers de « Roquettes activées par induction et guidées laser » (RAIGL) ?
        Deux paniers de 22 RAIGL ?
        Avec 44 roquettes supplémentaires à l’intérieur chargeables manuellement par l’équipage ?
        Une cinquantaine de VBCI – RAIGL ?

        Une cinquantaine de Griffon – MMP/MLP-LV (16 missiles) ?
        Une cinquantaine de Griffon – Switchblades-LV (30 Switchblades) ?

  19. Troll_UKR dit :

    Mais je ne comprends pas… D’après le brillant expert de Stratpol, cité par de non moins brillant commentateurs de ce site, l’armée Ukrainienne a été totalement disloquée dès le 28 février !

    • Condrieu dit :

      C’est pour moi toujours une bonne rigolade d’écouter le Xavier Moreau. C’est que marié a une Russe et vivant a Moscou, il a intêret a caresser le Vlad dans le sens du poil, sinon c’est expulsion.

      • dompal dit :

        @Condrieu, (excellent pinard),
        Je ne connaissais pas ce zig (merci pour l’info). 🙂

        J’irai voir à un moment perdu……mais comme dirait @Scope qui nous raconte ses états d’âme, en ce moment, ben ça le fait pas trop, entre la flotte et la chaleur, les mauvaises herbes envahissent le jardin et j’ai pas trop le temps pour satisfaire ma curiosité…. !!! 🙁 😉 😉

      • Troll_UKR dit :

        Cher ami je suis bien d’accord avec vous, une rigolade qui m’a occupé un petit moment. Le mieux étant bien sûr de revoir ses vidéos d’il y’a deux mois. Avec des pépites comme :

        « Si une guerre éclatait entre l’Ukraine et la Russie il n’y aurait pas un seul avion Ukrainien dans le ciel » – Vidéo du 17/02

        Ou encore :
        « Ni les stingers, ni les javelins, n’ont fait de miracles » – Vidéo du 12/04

        Je ne connaissais pas ce monsieur Moreau, mais je me marre un peu plus à chaque fois. Quant au fait qu’il ponctue toutes les vignettes de ses vidéos de photos de Vladimir Vladimirovitch… Doit on y voir un sentiment contrarié ?

  20. Lassithi dit :

    Super, excellente idée de prélever sur ce qui reste d’une artillerie déjà sous équipée, sans successeur aux AUF1, sans moyen anti aérien crédible.
    A ce rythme là ,on va atteindre le niveau d’équipement de nos amis belges.
    Par ailleurs, on peut se poser la question de leur durée de vie sur le terrain au regard de l’évolution de la situation dans le Donbass ?

    • Courmaceul dit :

      J’ai souvent remarqué chez certains, dont vous faites parti, leurs extrêmes réticences à aider l’Ukraine. Tout cela avec une saisissante ressemblance dans le discours, non ? 🙂

      • PK dit :

        Et en quel honneur on devrait aider les Ukrainiens ? On a des intérêts là-bas ? On a des Français expats ? Les Ukrainiens ont des usines chez nous ? Ils nous fournissent en quelque chose (autre que du blé… à la France qui était exportatrice il y a 20 ans dans ce domaine) ? L’Ukraine fait partie de notre zone d’influence ?

        Ils sont dans la merde, mas ils n’y sont pas pour rien. (et d’une certaine façon, Macron y est aussi pour quelque chose, mais le vrai gogo, c’est Zelinsky qui a cru à tous les bobards de l’occident et qu’on irait lui sauver les c… comme si de rien n’était). Il va sans doute finir au bout d’une corde, à la manière de tous les dictateurs de pacotille.

        Et l’occident qui l’aura précipité à la potence hurlera sa douleur et à la responsabilité des Russes, pendant que ses dirigeants se goinfreront de canapé au caviar (russe) en sniffant des rails de coke.

        • midas le voltigeur dit :

          PKK ? La France exporte toujours autant de blé , se sont les autres qui en font plus et la demande a explosé , on importe pas de blé d’Ukraine , Rouen est le premier port céréaliers d’Europe ,avec les cours actuel c’est malheureusement tout bénef.
          Pour la corde ,les procès ont déjà commencé , un russes condamné par les Ukrainiens sera wanted dans l’ensemble du mode occidental sans prescription .
          L’Ukraine ne fait partie de la zone d’influence de personne ,ils vont vous le faire comprendre .
          ET mon avis est que tout cela va se terminer avec quelque chose du style : »et vlad fut abattu part un de ces gardes de corp dont la petite amie habitait Boutcha .
          Les atrocités commises sont telle qu’au sein de l’appareil russes tout ceux qui ont des liens avec l’Ukraine doivent méchamment rongés leur frein.Les fuites sont nombreuses et tient ! on entend plus beaucoup parler de kadirov d’ailleurs….

          • PK dit :

            « La France exporte toujours autant de blé , »

            Eh non : Bruxelles a fait baisser la donne, augmenter la jachère…

            On pourrait largement semer et compenser la perte russo-ukrainienne. Mais Bruxelles ne le veut pas et Macron obéit. Pourquoi ?

          • midas le voltigeur dit :

            Sur la campagne 2020-21, la France a exporté 13,4 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, dont 7,5 Mt vers les pays tiers et le reste au sein de la zone de l’Union européenne , a 400 euros la tonne aujourd hui ….ca fait 5 milliards mon lapin , vois tu dans nos campagnes on sait très bien pourquoi on fait pousser du blé et ou il part , en France on à pas de pétrole mais on à du blé.
            Au fait 5 milliard c est en gros 50 rafales tous les ans?

          • PK dit :

            http://www.senat.fr/rap/r18-528/r18-528_mono.html#toc8

            On pourrait pratiquement doubler notre production…

            Notez que toutes les augmentations de tarif sur les produits à base de blé sont donc une grosse arnaque en France.

          • Dolgan dit :

            @pk …. pourquoi mentir ? Des Mars l Europe à fait sauter les jachère pour l année 2022 en raison l invasion russe.

          • Ion 5 dit :

            Kadyrov est très occupé, il se prépare (à ce qu’on dit) à régler personnellement son compte à l’ukrainien David Kasatkin capturé à Azovstal et qui l’avait menacé de mort lui et sa famille à plusieurs reprises…

            David en question, dit le chimiste: https://zavtra.ru/upl/15259/alarge/pic_203480c1c14.jpg

        • Joe dit :

          La notion de défense des démocraties vous échappe où vous aimez les dictatures ? Zelinsky à cru aux bobards des russes qui avaient signé in traité en 1994 spécifiant que l’Ukraine était un état souverain (inclus Crimée et Donbass) contre ces armes nucléaires. Détail que tout cela. L’Ukraine fait partie de l’Europe et notre intérêt est de ne pas encourager une dictature centenaire (tsar, puis communisme puis Poutine) à perdurer en recommant une guerre dans une région qui était en paix.

      • Simplet dit :

        Toute la délicatesse des gens qui savent que leurs arguments sont fallacieux…

        Allez-y, balancez moi aussi une bonne tripotée d’injures : ça vous rend intelligent et respectable ! 😀

      • francois dit :

        il est modéré ce forum ? aux chiottes paddybus..

      • Joe dit :

        Les nazis sont factuellement les russes. Souffrez que les populations ne prennent pas les mensonges de Vlad 1er pour la vérité… Russe et mensonges ne sont qu’un seul et même mot.

      • Saardineapoil dit :

        Il n’y a pas de modération et de charte de bonne conduite ici ?
        Dans ce cas, j’ai le droit de dire que Paddybus est un gros co….rd ?
        Merci.

      • Lassithi dit :

        Avant d’aider les autres ,on s’aide soi même. En cas de pépin, on est souvent seul (sahel). Alors, pensez ce que BFM pense, c’est usuel chez vous.
        Et dites vous que le monde réel, est complexe, bien plus que celle du camp du bien et celui du mal.

        • Courmaceul dit :

          Ah BFM ! La fiole de Powell ! Les grands classiques du bréviaire ! Vrai ! La complexité intellectuelle est clairement de votre côté.

          « Avant d’aider les autres ,on s’aide soi même. » ! Vous êtes un grand timide ! Laissez-vous aller ! Dites: tout ce qui va à l’encontre de la Russie de Poutine, je serre les cuisses, tout ce qui sert la Russie, je les ouvre !

          • Lassithi dit :

            Allez, je vais me mette à votre niveau. Changez votre phrase avec Clinton, Bush, Obama, Binden et vous aurez l’histoire de votre vie.
            Vous devez être au niveau de capacité du tunnel sous la manche. Question d’ habitude.

    • Dolgan dit :

      Le successeur de l auf1 est commandé il me semble.

      Contre qui voulez vous utiliser ne serait-ce que 40 caesar ? Ils sont très bien en ukraine à faire ce pour quoi on les avait commandé : détruire du tank russe qui menacerait la paix en Europe.

      • Lassithi dit :

        Merci de me préciser pour le successeur de l’Auf1. Il est commandé dans un jeu vidéo, très certainement.
        Pour le reste, donnez tout vous avez raison, envoyez les leclerc et tout le reste. Vous pourrez joindre également les membres féminins, tant qu’à faire.
        Je vous envoie mon rib pour le reste.

    • RomainC dit :

      Et ? vous voulez vous en servir quand des autres Caesar ? Au cas où la Russie passe l’ukraine, l’autriche et la Hongrie et nous envahisse ? :))))) Autant qu’ils servent au plus près, plutôt qu’ils prennent la poussière.

    • dompal dit :

      @Lassithi,
      Au contraire, je trouve que c’est une excellente idée d’aider nos amis ukrainiens en leur filant du matos qui a fait ses preuve.
      Vous comptez utiliser nos Caesar restants pour faire quoi ?…..tirer sur les territoires perdus de la république ???

  21. Félix GARCIA dit :

    Rooooh !

    On a les premières images d’une munition rôdeuse « Switchblade » en action !
    Sur fond de musique de StarWars :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: Ukrainian SSO (SOF) published rare footage of a kamikaze drone in action, which we identied as a US-supplied Switchblade 300 – hitting a Russian T-72B3 tank with its crew on top.
    The tank is unlikely to receive any serious damage, which cannot be said about the crew.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1529003245296922627?cxt=HHwWhsC9hbiWjrgqAAAA

  22. midas le voltigeur dit :

    Le caesar est très nettement plus simple a utilise que la génération de systèmes d artillerie précédente. Beaucoup de choses fastidieuses sont automatisées ,si l artilleur est déjà formé l apprentissage ne portent que sur les différences et en général avec le Caesar la différence c est toujours vers la simplicité.
    La difficulté est d intégrer la machine avec la chaine de renseignement , c est un sniper rapide et le premier coup touche toujours.

    • Sacha dit :

      En réalité non beaucoup de choses ne sont pas automatisées. C’est le chef de pièce qui « automatise » pour ses copains (parce que c’est lui l’chef, voyez). En revanche l’exploitation du système atlas permet d’avoir accès à pas mal de choses qui vous facilitent la vie, notamment pendant le trajet jusqu’à votre position de tir, et ce en lien avec votre commandement (quoi tirer, sur qui, quand, à partir d’où). Je dirais même qu’en termes de « facilité de vie » le Caesar est encore plus pratique pour le commandement que pour son équipage.

      • midas le voltigeur dit :

        En fait si et c est pas « sacha qui vous le dit mais « midas le voltigeur  » ,un poil plus connu ici.
        L automatisation sa ne veut pas dire robotisation , ont peu automatiser une procédure de calcul ce n est pas palpable.
        Ce qui est certains c est que ces machines sont considérablement plus efficaces que la générations précédente , les temps de mise en oeuvre , l autonomie et la résilience . Attention c est un chasseur et il n a encore jamais ete utilise a sa pleine mesure .
        A ceux qui vous diront que les canons sont partout les même et qu’un millième est un millième , demandé vous pourquoi par exemple les meilleurs cabinet mondiaux de topographie travaille avec de l’équipement suisses alors que tous ces pays dispose par ailleurs de leurs fabricants et vous aurez un début de réponse.
        L’important c’est que ça tombe ou et quand ça doit tomber et le reste c’est de la poésie et vive la bombarde.

  23. Patatra dit :

    Quoiqu’il en soit, avec 100 M777 et 6 caesar, il y a de quoi faire stresser les russes…

  24. Félix GARCIA dit :

    À propos d’artillerie :
    US Army terminates Strategic Long-Range Cannon science and technology effort
    « The U.S. Army has decided to cancel the science and technology research effort for a potential program to develop a strategic long-range cannon, the service confirmed. »
    https://www.defensenews.com/land/2022/05/23/us-army-terminates-strategic-long-range-cannon-science-and-technology-effort/

    Strategic Long-Range Cannon: The Army’s Plan for a 1,000 Mile Range Howitzer

    « Strategic Long-Range Cannon – Many Possibilities for That Range
    But the 1,000 mile range has many possibilities for use. As Mizokami wrote, “…from southern Germany, the Army could land shells on the outskirts of Moscow. From the Philippines, the Army could pound China’s artificial islands—and the missile sites and airfields on them—to pieces. From Japan, SLRC could hit Beijing itself.”
    But wait, couldn’t the U.S. military just use a cruise missile or hypersonic missile launched by a bomber, fighter, or submarine? That might be easier. This is why the SLRC could be something that enters into the defense acquisition valley of death without making it past prototype to serial production. What it could accomplish is to get the soldiers who specialize in field artillery uber-excited about their jobs. »
    https://www.19fortyfive.com/2022/05/strategic-long-range-cannon-the-armys-plan-for-a-1000-mile-range-howitzer/

  25. Stoltenberg dit :

    Pas mal. Je pense et j’espère (pour la France) que c’est suite à ce conflit que l’on se rendra bien compte que ce système est quand-même plus pratique que les solutions chenillées qui demandent plus d’entretien et sont plus facilement détectables à cause des traces laissées. Les Ukrainiens ont d’ailleurs développé leur propre système de ce type qui s’appelle 2S22 Bohdana. Donc même si, contrairement à ce que j’ai écrit dans mes commentaires précédents, ils ne seront probablement pas intéressés par le CAESAR, au moins ils lui feront une bonne pub.

    • Pour Info dit :

      Il faut relativiser, leur canon est un unique prototype produit par une usine maintenant en ruine …
      Alors à court et moyen terme, ils seront content d’avoir des CaESAr gratos.

    • tschok dit :

      @Stoltenberg,

      Ils n’en ont produit qu’un seul, sauf erreur.

      Le problème des Ukrainiens c’est qu’ils n’auront peut-être plus d’industrie de l’armement à la fin de la guerre et beaucoup d’autres choses à reconstruire. Par ailleurs, je doute que leurs relations avec la Russie se pacifient au point qu’ils renoncent à avoir une armée.

      Donc, on peut imaginer qu’ils auront une option: remettre sur pied leur industrie pour produire leur propre système, ou se le procurer à l’étranger, et à partir de là le Caesar a ses chances.

      Mais je pense qu’il est prématuré de tracer des plans sur la comète.

      • Stoltenberg dit :

        C’est vrai. En plus avec le Caesar ils auront une plateforme éprouvée et efficace. On verra ce que cela va donner.

  26. « obus de 39 et 52 calibres » ???
    « 39 calibres », « 52 calibres » se rapportent à la longueur du tube de la pièce, exprimée en « multiples » de son calibre (155mm).
    Le 155 Au F1 possède un tube de 39 calibres soit (155×39)= 6,045 m
    Le tube du CAESar a une longueur de (155×52)= 8,06m.

    • PK dit :

      On peut pardonner à LL de ne pas tout savoir sur tout 🙂

      Effectivement, le calibre est une unité de longueur de fût, en rapport avec le diamètre de l’obus.

      • tschok dit :

        Je crois qu’il le sait. C’est d’ailleurs précisé dans la fiche qu’il a mise en ligne:

        « Le canon de 155 mm – 52 calibres (plus de 8 m de long)
        permet de tirer des munitions compatibles OTAN de 39 et
        52 calibres »

        C’est vous qui êtes en train de réinventer le fil à couper le beurre, les gars.

        Mais peut-être que vous n’avez pas compris qu’on parle de deux munitions différentes:
        – L’obus Otan de 155 mm/52 cal.
        – L’obus Otan de 155 mm/39 cal.

        Le Caesar, ainsi qu’il est précisé dans l’article de notre hôte, peut tirer ces deux types d’obus différents.

        Pour être complet, il y a également le chambrage, qui se mesure en litre, et qui se rapporte au volume de la chambre du canon. Sur le Caesar, il est de 23 l.

        https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/caesar

  27. Amiral_sub dit :

    un obus toutes les 10 secondes, une portée supérieure aux vieilleries soviétiques, les Russes vont apprécier l’ingienerie Française!

    • Albatros dit :

      Surtout s ils se croient planqués à 60 kms du front

    • rga dit :

      mouais, ce sont les charges propulsives qui conditionne tout…et tout est beaucoup trop vulnérable.

  28. Jojo67 dit :

    La ville de Severodonetsk et encerclée sur 3 côtés par les Russes et ses arrières sont parcourus par le fleuve Donetsk dont les 3 ponts sont détruits (deux complètement le dernier au sud-est très endommagé). La ville de Lyman est en train de tomber aux mains des forces russes, les combats affectant désormais la périphérie sud-ouest. Au sud de Popasna, les villages de Svitlodarsk, Luhanske, Myronivskyi, près du lac de Louhan, sont aussi passés aux mains des Russes entre hier et aujourd’hui. En ce moment c’est tout le temps comme ça… Le front ukrainien du Donbass craque.

    • Axer dit :

      La technique Vietcong consistait à envoyer sans discontinuer des combattants, sautant sur tout ennemi. Au bout de quelques jours, n’importe quel front tombe. Mais nous sommes en Europe, nous répugnons à faire de la chair à canon. C’est immoral. Le chef d’état-major ukrainien devrait former des millions de miliciens et faire une guerre asymétrique, appuyés par les forces armées disposant d’armes technologiquement avancés et en assez bon nombre. 12 Caesar ça va pas changer la balance, mais s’ils se décident à s’en doter de 100 – 120, ça aura inévitablement une répercutions sur le terrain militaire

  29. Bob dit :

    Les Caesar sont destinés aux saoudiens pour utilisation en milieu montagneux et désertiques. Peu de servants car chargement automatique. Les M777 sont à 2 coups par minutes, les caesar 6 par minutes. Je pense que les caesar sont plus fastidieux à utiliser que les M777 moins plus facile que les blindés occidentaux surtout pour un ukrainien. J’ai hâte de voir le premier caesar pété sur une vidéo sur twitter.
    Les caesar ukrainiens sont probablement pris sur la commande marocaine et non sur le stock de l’AT. 10-12 caesar ne changeront pas le rapport de force surtout dans le chaudron de SEV. qui se met en place. La livraison de caesar reste une posture, un geste de bonne volonté pour suivre nos alliés de l’OTAN mais de l’autre Macron fait le munichois de 38 façon Daladier, radical du centre comme Macron, avec les propositions de dépeçage de l’Ukraine, version Minsk III mais sans les allemands, en solo mais les turcs sont déjà sur le coup.
    Mais il faut compter 12 à 18 mois pour fabriquer un caesar, on croit rêver. Les ukrainiens peuvent compter sur l’artillerie de l’Oncle Sam car avec la France, les frontoviki seraient déjà à défiler sur les champs élysées pour la parade du 14 juillet.

  30. lxm dit :

    Je préfère qu’on produise trop d’armes que pas assez, car le manque en période d’urgence génère stress et effet domino, et un stock va toujours être détruit par l’usure; nos ancêtres appelaient sacrifice ce qui était destiné à être le plus souvent perdu pour rien, mais utile quelques fois. Sacrifice nécessaire. Je ne suis pas pour ce concept du néo libéralisme que tout doit servir et être utile, car alors que penser des armes nucléaires ?

  31. Bricoleur dit :

    Je n’ai pas entendu parler de radars de trajectographie du type COBRA ou FIREFINDER en service dans les forces ukrainiennes.
    Cela leur serait sacrémént utile, surtout avec le CAESAR en tir de contre-batterie. Une info ? …

    • Dolgan dit :

      Les us au moins ont livré ce type de matos.

      Pour la petite histoire (vraie?), certains artilleurs russes auraient découvert qu’ils étaient en guerre justement parce que des tir de contre batterie leur tombait dessus.

      • Nike dit :

        Vous voulez dire qu’ils croyaient être à l’entraînement ? Je veux bien que la propagande Russe soit efficace mais à ce point ça paraît inconcevable !

  32. Rapide et précis dit :

    En tant qu’ancien artilleur je peux vous dire que l’artillerie c’est partout la même ! Le millième qu’il soit sur du 152 Russe ou 155 français ou américain c’est kif-kif ! Après si tu passes du 152 Russe au 155/ 52 calibres il va falloir s’y accoutumer surtout au niveau de la mise en batterie très rapide. On peut même travailler en pièce nomade. Et puis l’entretien c’est simple comme un camion. Les canons sur chenilles c’est pompe à graisse tous les jours ! Nos amis ukrainien s vont vite tirer la « substantifique moelle » de cette formidable machine. Le 155 howitzer est plus proche du 152 Russe pour emploi mais ce n’est un 52 calibres……

  33. diplo.mat dit :

     » Par ailleurs, le Danemark s’est engagé à fournir des missiles Harpoon à l’Ukraine, qui tente de contrer le blocus imposé par la marine russe au port d’Odessa, vital pour les exportations de blé. Selon l’Institute for the Study of War (ISW), les Russes se préparent dans le sud pour des opérations prolongées et pour faire face aux contre offensives ukrainiennes.  »

    (source: https://www.rfi.fr/fr/europe/20220524-en-direct-3-mois-de-guerre-en-ukraine-la-r%C3%A9gion-de-louhansk-sous-le-feu)

  34. DO dit :

    Nous, européens sommes des faibles face à Poutine, le grand parrain de toutes les mafias russes. A priori nous avons envoyé les 12 Caesars de la commande marocaine… Or il FAUT TOUT envoyer là-bas pour protéger le saillant de Severodonetsk Donbass.
    C’est à dire: tous les 76 Caesars France, les xx Danois, les x Belges et autres. l’Ukraine a réussi à sauver KIEV, puis KARKIV, (bizarrement le SUD dont Kershon dont la frontière Dniepr a été perdu en quelques jours.. trop de vrais pro-russes dans le coin?) , il faut STOPPER Poutine a Severodonetsk, donc infliger un maximum de dégâts sur son atout maître qui est l’artillerie.

    • Dolgan dit :

      Le sud a été sacrifié en partie. Les moyens étaient concentré au nord et à l est.

      Les Russes ont très bien manoeuvré, notamment avec ses assaut héliport pour la capture de points. La zone est considérée comme indéfendable, les ukrainiens se sont écroulé. Il a fallu mikolaiev pour qu’ils parviennent à se rétablir.

    • Condrieu dit :

      C’est bien ce que je pense. A quoi cela sert d’avoir du matos au fond des dépots, alors que Vlad le dictateur est a nos portes. Faut lui foutre la raclée a sa frontiére.

      • Tulio dit :

        Les Caesar ne sont pas au fond des dépôts, c’est (assez) récent et on en a besoin.

    • Nike dit :

      Ca se tient, maintenant le fada de Moscou a le doigt pas loin du bouton rouge à ce qu’il paraît. Comme il n’a pas l’air très sain d’esprit, il convient de mettre les formes pour ne pas donner l’impression qu’on l’humilie trop…

    • Tulio dit :

      @DO, il faut, il faut… Il faut aller à Severodonetsk. Les Ukrainiens ont besoin de chair à canon…

  35. Zigomar dit :

    Les armées russes reculent sur tous les fronts…la panique s’est installée dans leurs rangs…le moral est dans les chaussettes…des dizaines de milliers de cadavres de jeunes soldats russes ont été retournés, en charpie dans des sacs-poubelle, à leur  » moman éplorée »…Encore un peu de temps et les troupes ukrainiennes seront à Moscou sur la place Rouge…etc…etc…entre autres billevesées propagandistes à un seul son de cloche occidentale…
    La réalité : Jour après jour et inexorablement, l’Ours russe avance et gagne du terrain dans le Donbass en transformant, sur le passage de son rouleau compresseur, des villes entières en champs de ruines…Dans un mois, trois mois, six mois…la messe sera dite et une large partie de l’Est du territoire ukrainien sera sous la coupe de la Russie…Si, dans la foulée, Odessa subissait le même sort, l’Ukraine n’aurait, de fait, plus aucun débouché maritime…
    L’armée russe aura, dans le sang certes, acquis une expérience de la guerre de haute intensité dont elle pourra tirer tous les enseignements…alors que nous en sommes encore à imaginer des plans sur la comète sur les capacités de nos armées face à un tel engagement…
    Mais bien évidemment…nous ne risquons rien ou si peu et nous vaincrons because nous sommes, forcément, les plus forts…hier comme aujourd’hui avec la légitimité d’appartenir au Camp du Bien…
    Le réveil risque d’être des plus douloureux…comme ce fut le cas précédemment à plusieurs reprises…Si l’Histoire ne se répète pas, elle balbutie singulièrement depuis quelque temps…

    • Joe dit :

      La situation au Donbass était prévisible et a bien été décrite depuis Zelensky lui-même il y trois semaines comme étant des semaines à venir très dures. Comprendre les pertes Ukrainiennes vont sensiblement augmentées. Dans 4 mois comme vous dites il faudra voir combien il restera du rouleau compresseur russe avec une armée qui se dépeuplent tous les jours et els Ukrainiens au maximum de leur potentiel militaire, malgré les pertes. N’oublions pas non plus les sanctions, qui n’ont aucun effet d’après Lavrov… Mais qui demande qu’elles soient levées dès les négociations entamées. Tout se déroule suivant le plan 🙂

      • Nike dit :

        Les sanctions sur les composants électroniques sont dévastatrices pour l’industrie militaire Russe. Ils vivent sur leurs stocks de vieilleries, mais un jour il sera vide, et ils ne peuvent plus produire. Le temps joue en faveur de ceux qui ont accès aux usines.

      • Tulio dit :

        Sacré plan ! Tout marche sur des roulettes 😉

    • lgbtqi+ dit :

      à propos de réalité, cachez soigneusement que chez votre employeur, on achève les blessés, ses propres blessés …

    • Tulio dit :

      La vérité ne compte pas, ce qui compte pour les Bobos parisiens, ce sont les clomneries de Zélensky. En attendant, c’est la catastrophe pour l’armée ukrainienne, mais tout va bien…

  36. sepecat dit :

    Ce qui est intéressant (sans rire…) dans les analyses qui fleurissent à droit à gauche sur la guerre en cours (désolé Poutinou, c’est bien d’une guerre qu’il s’agit), c’est le nombre d’experts plus ou moins auto proclamés venant nous débiter leurs visions des choses sur les plateaux télé ou via les sites de vidéos. Certains d’entre eux savent de quoi ils causent. D’autres non. Je ne sais pas quelle crédibilité accorder à l’expert mentionné dans l’article du New York Times, mais déjà le support me fait m’interroger… Un journal US, même si on nous serine que la presse anglo saxonne est la meilleure du monde (ce qui reste à voir vu le nombre de casseroles qu’ils ont, eux aussi, à leur passif), je doute souvent de leur objectivité. N’étant pas un spécialiste de l’artillerie et encore moins du Caesar, je constate tout de même quelques points qui posent question : a) un système déclaré par cet expert comme étant très compliqué à mettre en oeuvre (même par les Français, dit-il) mais qui se vend plutôt bien, soit les acquéreurs sont des ignares, soient ils sont particulièrement doués – b) si le système est si compliqué, on peut se demander pourquoi les US prennent la peine de l’évaluer et, semble-t-il, d’en apprécier les performances. Bref, même si on compatit aux problèmes ukrainiens, j’ai parfois l’impression que leur communication est à voile et à vapeur.

    • Titi74 dit :

      Ceux qui veulent l’utiliser dans les rangs de l’army savent très bien pourquoi, et de l’autre côté le secteur de l’arment s’offusque qu’un canon français soit plus efficace que le made in US du moment.

      C’est plutôt habituel, en même temps si les français achetaient américain, des hélicos lourd par exemple, plutôt qu’une baignoire volante, gageons qu’une partie française s’offusquerait à son tour, non?

  37. Sylvain dit :

    Au début du conflit, l odb ukrainien était d environ 800 chars et 1800 pièces d artillerie. Certes le CAESAR est un très bon système, mais 12 CAESAR, prélevés sur l armée de terre, ne vont pas changer grand chose pour l armée ukrainienne. En revanche, je serai curieux de connaître le sentiment de l armée de terre française qui vient de perdre 15% de ses capacités en artillerie (parfois il serait bon de penser aussi à nous…. pas que, mais un peu quand meme). A mettre en regard avec les 24 rafales que l armée de l air va devoir donner (un jour elle sera remboursée, mais pour l instant c est 24 en moins), sur les 115 opérationnels. Soit 20% de capacité en moins jusqu’à 2026 au moins. Bref, belle comm, beau geste,….mais au final avec pour conséquence un impact sensible sur l armée française qui demeure pour le politique une variable d ajustement.
    En plus je trouve ahurissant de « donner » ces 12 CAESAR à un pays qui va recevoir 40 milliards de dollars d aide US

    • francois dit :

      bin c’t’à dire que l’artillerie francaise n’a pas beaucoup de cibles contrairement à son homologue ukrainienne.. croyez vous vraiment que les 76 caesar francais tirent quelques obus chaque jour ?? alors 15% de moins, 15% de plus..

      • Aramis dit :

        « croyez vous vraiment que les 76 caesar francais tirent quelques obus chaque jour ?? » Croyez vous vraiment qu’il y a une armée en paix ou les canons tirent chaque jour? Vous avez l’air d’un gros débile qui ne comprend rien au sujet mais c’est pour vérifier à quel point.

      • Tulio dit :

        L’artillerie francaise n’a pas beaucoup de cibles ? Si vis pacem, para bellum…

    • tschok dit :

      @Sylvain,

      « 12 CAESAR, prélevés sur l armée de terre, ne vont pas changer grand chose pour l armée ukrainienne »

      Qu’est-ce que vous en savez?

      La Task Force Wagram comptait combien de canons?

      Elle n’a rien changé.

      En fait, ce que vous dites, ça s’appelle l’aquoibonisme, qui vient de à quoi bon?

      Si on écoute les aquoibonistes, on ne fait jamais rien. Donc, on vous laisse de côté quand on fait quelque chose, et évidemment, vous prenez ça pour du mépris.

      Nan, c’est juste que vous êtes des aquoibonistes, des victimes de tout. Dès qu’on se détourne de vous, vous nous faites une crise de jalousie. En vrai, c’est pas ça, on peut envoyer des canons en Ukraine et s’occuper de vous en même temps.

      Donc, on continue à vous aimer. Vous êtes chiant et con, mais vous inquiétez pas, on est là. Le service aux victimes de la vie continue. On a pas brisé nos chaines.

      De toute façon, le jour où on le fera, vous serez le dernier averti, alors profitez de la vie.

  38. Landeric dit :

    Ces canons Caesars ne sont de tout façon d’aucune utilité pour ce qui est de la défense de l’Hexagone.

    En effet, lorsque les envahisseurs muzzs et subsahariens naturalisés ou non se sentiront en position de force, les combats pour la conquête de la France se feront avec des armes légères et non des Rafales, des obusiers ou des Leclercs.

    Autant les expédier dans la défunte Ukraine, les russes pourront les acquérir gratos tandis que Ramzan Kadirov espère pouvoir en ramener un en Tchétchénie pour compléter sa collection.

    • tschok dit :

      Vous avez oublié les Juifs et les parpalliots.

      Et les aubains.

      Landeric, vous vous négligez, je trouve. De mon temps, les sales cons étaient un peu plus savants. Ca les rendait tout juste buvables. Hélas, le niveau baisse.

      Vous avez quoi, maintenant, à nous proposer? Votre ignorance, en plus de votre connerie?

  39. Atomkraftneindanke dit :

    Tous ces va t en guerre de salon et heureux de l’être riront peut être moins quand les T 72 écraseront leurs rosiers. La cobelligérance de la France s’affirme de jour en jour. Personnellement je n’y vois aucun intérêt et un danger certain. Le manque de fuel n’oblige pas à devoir se chauffer à 5.000 degrés.

  40. LOUIS XIV dit :

    « un obus toutes les 10 secondes, une portée supérieure aux vieilleries soviétiques, les Russes vont apprécier l’ingienerie Française! »
    @Amiral_sub : je pense pas que 10 canons puisse faire la moindre différence sur l’issue de ce conflit

    • tschok dit :

      Ce qui est vrai, c’est que 10 canons ne pourront à eux seuls combler le différentiel de puissance de feu entre Ukrainiens et Russes, le rapport de forces étant de 1 à 10 en faveur des seconds.

      Maintenant, prétendre que ces canons ne feront pas la moindre différence sur l’issue du conflit, c’est une conjecture.

    • Nike dit :

      C’est à dire que s’ils tirent à chaque fois au but à 40 km avec des obus Bonus, alors qu’un canon traditionnel Russe doit si reprendre 5 fois pour neutraliser un objectif 20 kms , ça revient à avoir l’équivalent de 60 canons Russes… voire bien plus si on tient compte de la cadence de tir et des pertes de canon Russes qui se font détruire par les tirs de contre batteries….
      Aujourd’hui ce qui compte c’est la précision, la quantité c’était pour la seconde guerre mondiale.

      • LOUIS XIV dit :

        Pour gagner, la techno ne suffit pas : il faut de l’épaisseur et la rusticité a également ses atouts (facilité de production en masse à faibles coûts) : pendant la 2nde guerre, la technologie allemande était très supérieure à celle des alliés (anglo-américains et russes) dans tous les domaines ou presque : V1, V2, avions à réaction U-BOOT type IX, chars Panther et Tigre ne les ont pas empêchés de perdre : pas assez nombreux. A côté, le char T34 russe, bien qu’hyper rustique, s’est révélé l’un des meilleurs du conflit et le char léger américain, probablement un des meilleurs compromis coût/efficacité de la guerre. Seulement, pour 1 Sherman ou T34 de perdu, il en sortait 10 ou 100 des usines. Et le le traîne-bottes standard de l’Armée-Rouge pouvait piloter un T34 après 1h de formation.

        • Nike dit :

          Les usines Russes sont à l’arrêt contrairement aux usines occidentales qui sont en surchauffe. Les Russes ne tiendront jamais la longueur, ils en sont à déstocker des T62 alors qu’on a toujours pas vu le moindre T14….

  41. Lucide dit :

    Pauvre France

    • tschok dit :

      Oh oui. Et si vous saviez, pour tout le reste, qu’on vous a caché, ma pov’ dame.

      Mais c’était pour vot’ bien.

      La seule annonce de la terrible vérité aurait pu vous terrasser. On a préféré ne rien vous dire. De toute façon, pour vous, ça change rien.

  42. Jérôme dit :

    Quand on a pas le contrôle du ciel…ce type de matériel a une durée de vie d’un 15 aine de jours sur le théâtre des opérations…en gros cela ne sert à rien sauf à faire durer un conflit où les troupes ukrainiennes se font laminer…La fin de ce conflit est inéluctable…et vous pouvez imaginer ce que vous voulez, la Russie sortira grande gagnante de ce conflit, que ce soit en terme économique et militaire. L’occident est tombé dans une certaine folie suicidaire qui marque clairement son déclin également inéluctable…Bonne soirée

    • parce que les russes se servent de leur aviation efficacement, quelle ironie !
      Pour l’instant, on ne les voit plus trop dans le ciel Ukrainien. De plus, ils peuvent parfaitement bouger et à hors de portée des pièces d’artillerie Russes, c’est un net avantage. Je ne suis pas sur que les troupes Ukrainiennes se font «laminer», il n’y a qu’à voir l’Etat déplorable dans lequel les Russes ont perdus Karkiv.
      Mauvaise soirée, troll poutinien

    • Nike dit :

      Vous noterez que le ciel Ukrainiens devient de plus en plus risqué pour les Russes avec les livraisons Européennes et US.
      La victoire Russe est loin d’être évidente. Pour l’instant ils ont perdus la bataille de Kiev et de kharkif, remporté celle de Marioupol en rasant la ville. Les Russes eux mêmes disent que « l’opération spéciale » va être longue.
      Quand à la « folie suicidaire », il faut vraiment avoir de la m… dans yeux pour penser qu’elle est côté occidentale.
      Bonne soirée aussi

    • midas le voltigeur dit :

      inéducable , comme l était les prises de Kiev et Kharkiv?

    • LOUIS XIV dit :

      C’est clair : même Zelinski a compris. Les américains en sont réduit à exhorter les russes de laisser les Ukrainiens exporter leur blé ce qui est pathétique autant que le signe d’une exceptionnelle impuissance. L’occident prend brutalement conscience, certitudes, pseudo-valeurs et morale de pacotille en sautoir, que ses « sanctions » sont inefficaces et vont se retourner contre lui. Pas glop ! Résultat n° 1, la Russie a les moyens de l’assiéger à coût zéro et beaucoup en UE risquent d’avoir faim cet hiver. De plus, du fait de l’embargo décidé sur l’énergie russe (pétrole + gaz + charbon) décidé par l’Europe, nous venons d’assister en direct à son suicide économique. Résultat n°2 : la Russie va nous regarder retourner tous seuls comme des grands au Moyen-Age. C’est tragique de bêtise et de manque d’anticipation.

      • Nike dit :

        Pour le manque d’anticipation je vous rejoins, mais ça sera le seul point d’accord entre nous.
        Notamment pour nos amis Allemands qui sont particulièrement mauvais. C’est surprenant qu’une nation aussi « efficace » industriellement se soit vautrée à ce point.
        L’armée Allemande est en très mauvais état et doit être réformée en profondeur. La production électrique basée en grande partie sur le gaz Russe, L’abandon des centrales nucléaires… la facture est lourde et Merckel et Schroder y sont pour beaucoup.
        Pour le blé ne vous faites pas de soucis, il y a des marges de manœuvre, notamment en abattant une partie du cheptel. On mangera moins de viande mais toujours autant de pâtes et de pain.
        Pour l’énergie nos amis Américains vont se faire un plaisir de nous approvisionner à tarif « d’amis ». A court terme on va en chier mais à moyen terme cela facilitera la transition énergétique et à long terme les Russes ont perdus pour toujours leurs meilleurs clients. Ils ne vendront plus qu’aux Chinois qui seront en position de force pour négocier les prix…
        Ça va leur faire bizarre de passer du statut de colonisateurs en Europe de l’Est à celle de colonisé par les Chinois.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Thierry dit :

      Un certain Hitler disait la même chose à propose de la « décadence  » des USA faisant référence à Mickey Mouse, vous n’avez pas de nouvelles ? on n’en entend plus parler….

      Fantasmez ce que vous voulez, la réalité sera toujours plus forte.

  43. Chill dit :

    @Paddybus, j approuve votre message, certains ont le melon ici , ils jugent avec célérité mais ont la mémoire courte et sélective..

  44. lgbtqi+ dit :

    Hip hip hip … Hourah !

    Comment disent les artilleurs déjà ? « Par la Sainte Barbe, vive la bombarde ! ».

    Et un sentiment navré pour les familles des pauvres soldats utilisés par Pâlepoutine. Déjà certains sabotent leur propre matériel pour ne plus monter en ligne et les premiers retours en Russie montrent un afflux d’êtres cassés psychologiquement et qui se défoncent à différentes substances au point que les addictologues, même les addictologues russes – qui n’ont jamais chômé – ne savent plus comment les prendre en charge.

  45. Stivou dit :

    Messieurs, notre pays n’est toujours officiellement pas en guerre contre la Russie… cela suffit à ces messieurs pour testé notre motivation.. on peut blablaté tant qu’on veut sur nos dons, chacun sait ici que nous devenons une puissance moyenne et que nous faisons systématiquement trop peu et trop tard. Le gouvernement UKR reste un modèle de corruption, d’ailleurs aux US certains quartiers où siège la mafia « russe » sont appelés « Little Odessa » (…)
    Il y a urgence a ce que notre pays ouvre une 3e voie entre pro-russe et pro-Otan avant que la réalité ne nous rattrape, à défaut j’espère au moins que certains ont prévus individuellement un plan B voir C , ce serait la moindre des choses pour les jeunes gagnants de la start-up nation 😉 je crains que la question elle soit vite répondue 🙂

  46. Vous oubliez que lors du prétendu soulèvement du Donbass c’était des soldats russes sans uniforme qui menaient les combats. Cessez donc de déformer l’histoire. Il n’y a pas eu de rébellion au Donbass en 2014 mais bien une manœuvre de déstabilisation de la Russie. Cessez de vouloir retourner les responsabilités : Poutine est le seul responsable et tout le peuple russe va payer très cher. La Russie ne sera bientôt plus une puissance régionale.

  47. vrai_chasseur dit :

    Comme disent les ukrainiens eux-mêmes à propos du Caesar « Прийшов, побачив, переміг » : veni, vidi, vici
    http://www.ua-football.com/ua/ukrainian/news/1653396677-v-merezhi-zyavilos-video-yak-zsu-byut-po-rosiyanah-z-francuzkoyi-gaubici-cezar.html

    Quelques tirs décisifs d’artillerie, -dont apparemment un état-major entier d’un BTG russe décimé par un seul tir d’obus-, qui ont valu au chef de corps de la 55ème brigade d’artillerie ukrainienne le colonel Roman Kachur, la médaille de héros de l’Ukraine décernée par le Pdt Zelensky
    http://novynarnia.com/2022/05/13/kombryg-55-yi-artylerijskoyi-brygady-roman-kachur-stav-geroyem-ukrayiny/
    NB la médaille, c’était il y a 10 jours

    • tschok dit :

      Je me suis pas encore vraiment mis à l’ukrainien.

      Je procrastine.

  48. Guillotin dit :

    Le trafic d’armes avec l’Ukraine est loin d’être un succès…. une partie des armes est détruite peu après son arrivée sur le territoire ukrainien, une autre partie est détruite lors des combats, et une autre partie non négligeable finit dans des mains incontrôlées, chez les spécialistes du trafic d’armes international, dans les Balkans et notamment au Kosovo, (encore une brillante réussite de l’OTAN et donc des États-Unis)…
    Nous sommes en train de livrer indirectement des armes sophistiquées à des entreprises terroristes , probablement islamistes comme DAESH ou l’État islamique : il ne faudra donc pas venir se plaindre lors des prochains attentats en France..

    En Occident, on oublie le paramètre de la mémoire du peuple russe: et il n’oublie jamais le mal qui lui a été fait.

    Le racisme et les campagnes xénophobes actuelles contre la Russie, qui sont activées sous impulsion américaine dans tout l’occident, auront de très graves conséquences pour très longtemps: encore une fois, par son aplatissement servile devant les Américains, les dirigeants français ont transformé le peuple français en cible potentielle, partout dans le monde désormais.
    Et il ne faut pas oublier que la population mondiale des pays qui soutiennent actuellement la Russie, est nettement supérieure à la population des pays qui se sont soumis aux USA…

    • Troll_UKR dit :

      Guillotin je vous fais une promesse solennelle : si un jour des djihadistes commettent des attentats en France en utilisant un CESAR préalablement fourni a l’Ukraine, promis je vous fais des excuses publiques sur ce site.

      En attendant… Vous lire est toujours une grande source de joie !

      Quand au peuple russe qui n’oublie rien du mal qu’on lui fait… Disons que quand je vois le retour du culte de Staline ces dernières années je suis un peu… dubitatif…

      • tschok dit :

        Je crois qu’il faut cesser de lui dire qu’en le lisant on découvre avec joie que la langue française peut servir à dire des saloperies, parce que non seulement on le sait, mais en plus ça l’encourage.

        Il me semble que le vrai défi, maintenant, c’est de lui demander de dire un truc intelligent et humain.

        Pas un truc de pervers narcissique qui se délecte. Ca, il est bon y a pas de problème.

        (Il vit au Vietnam où il y a plein de petits nenfants aux cuisses chaudes, aux entrejambes humides et aux méplats attractifs)

        Nan, un truc plus élaboré que cracher du venin. Un vrai défi linguistique, quoi.

        • Bench dit :

          @tschok: attention mon gars tschok, tu diffames et tu franchis la ligne rouge là. Demain t’as une plainte au derrière et t’es convoqué à la gendarmerie, première étape avant l’embastillement.
          Demander à Guillotinovitch de dire un truc intelligent et humain c’est un peu comme si tu te pointais devant un illuminé de daesh avec le crucifix en bandoulière pour lui demander de se couper la barbe et de se convertir au christianisme. Aucune chance qu’il te suive, son unique neurone n’est absolument pas programmé pour entendre autre chose.

          • lgbtqi+ dit :

            hé ho, faut bien gagner sa croûte hein ! Les petits retraités, ils sont à la peine. Alors mettre de brochures publicitaires dans les boîtes à lettre avec un petit chariot ou balancer pendant des heures des pavés à la monomanie pro-pâlepoutine sur un site, ça peut le faire, non ?

    • mark41 dit :

      « Et il ne faut pas oublier que la population mondiale des pays qui soutiennent actuellement la Russie, est nettement supérieure à la population des pays qui se sont soumis aux USA »

      Moi, je n’ai pas vu les populations indiennes et chinoises se précipiter vers les urnes pour soutenir l’agression russe. il faut redescendre sur terre et éviter les délires de propagande.

      Les seuls qui ont eu l’occasion de s’exprimer sur le bien fondé de cette agression sont les gouvernants. Et le résultat est sans appel:
      Soutient de la Russie: Russie, Syrie, Corée du N., Bielorussie, Erythrée. Population totalle: 205 millions d’habitants ont un gouvernement qui soutient la Russie.

      Soutient de l’Ukraine: UE, Suisse, Norvege, Australie, Arabie S., Egypte, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Mexique, USA, Canada, Turquie, Nigeria (…) Bref, pas moins de 141 pays ont un gouvernement qui à décidé de se ranger du coté de l’Ukraine. Je ne fais pas le compte de cette population comptenu qu’elle dépasse largement les 200 millions.

      Pour le reste, Inde et Chine notament, une absention n’est pas un soutient. Il faudra revoir vos arguments, car vous ne servez qu’a relayer une petite propagande bien ridicule.

      • LOUIS XIV dit :

        « Moi, je n’ai pas vu les populations indiennes et chinoises se précipiter vers les urnes pour soutenir l’agression russe. il faut redescendre sur terre et éviter les délires de propagande. » Ce que l’on voulait dire c’est que les pays qui soutiennent la Russie (et/ou ) restent neutres, représentent une partie de la population mondiale nettement supérieure aux pays occidentaux, ce qui est vrai. Pas qu’il y avait des manifs pro-Poutine tous les jours.

    • lgbtqi+ dit :

      ça serait bien qu’en votre n-ième pavé, vous citiez dans la mémoire du peuple russe, vous nous parliez de l’holodomor… Par honnêteté, pour une fois. Ok, je sais, c’est pas facile d’acquérir de nouvelles dispositions…

  49. Fanzou dit :

    Il ne faut pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué. (#1721 #1812 #1945 )

    • Thierry dit :

      et l’Afghanistan ça vous intéresse pas ? la chute du mur de Berlin non plus ? les invasions mongole, Tatars, Ottomans pas davantage ou même la guerre navale Russo-Japonaise de 1905, c’est pas la Russie qui gagne à chaque fois, loin s’en faut.
      L’ours ? c’est Poutine qui lui a fait la peau.

    • astracity dit :

      #1917 aussi ?

    • Frédéric dit :

      #1856 en Crimée…

    • Nike dit :

      Depuis le temps qu’on attendait les vidéos… la bonne nouvelle c’est qu’il sont bien arrivés à destination. Les Russes ne les ont pas eus.
      Je ne suis pas spécialiste, mais placer le César au milieu d’un champ, cela me semble un peu risqué, si par malheur un hélicoptère ou un avion Russe passe ça en fera une magnifique cible. Bon je suppose que la zone est également truffée de stingers, il n’en demeure pas moins que c’est quand même joueur.

  50. Thierry dit :

    Je vois qu’ici c’est encore le festival de la 5ème colonne, ceux prêt à tirer dans le dos de l’armée française si elle se battait contre les russes, ces même qui se disent nationaliste et mettent l’étiquette « traitre » sur tout les français qui représentent la démocratie, liberté et droits de l’homme.

    Ces pauvret n’ont toujours pas admis la mort de Pétain, inconsolable ils se rattrapent avec les dictateurs d’ultradroite qui leur reste encore, Poutine est peut-être bien le dernier d’une espèce en voie de disparition, ayant une peur panique du grand remplacement…

  51. kakane57 dit :

    Belle vidéo de notre CAESAR en Ukraine
    https://www.youtube.com/watch?v=B3fhgEB-8Cc

  52. Félix GARCIA dit :

    Des « LCS français » avec CAESAr (BONUS anti-surface ?), RapidFire 40mm, 4/6 V-BAT, Switchblades et quelques drones ECA Group pour l’export (Indonésie, Malaisie, Philippines, Grèce, Golfe, Amérique Latine …) ?
    Si ça marche : profiter de l’effet de série pour en faire 1 ou 2 pour nous.

    A-t-on déjà envisagé l’artillerie anti-sous-marine ?
    Un obus qui déploierait des ailerons (avant ou après impact sur la surface ?) et accélèrerait après impact dans l’eau pour se déclencher à une profondeur déterminée ?

    Si ça marche, alors in nous faudrait 2 « LCS français » comme décrits plus haut ! 😀

  53. Félix GARCIA dit :

    Illia Ponomarenko @IAPonomarenko
    Fresh U.S. ammo for Ukraine
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1528793977637462016?cxt=HHwWgICzvbqBr7cqAAAA

  54. Mart dit :

    Bonjour la plupart des livraisons des armes lourdes en Ukraine , sont bombarder , donc pour que le canon César arrive sur les lignes de fronts bonne chance , la Russie a adopter cette tactique de destruction des infrastructures ‘ station de train , port , entrepôt pouvant stoker des armes , a force de ne pas avoir d’armes lourdes la Russie gagne , si les états veulent aider l’Ukraine autant qu’il déclare la guerre officiellement a la Russie .

    • Thierry dit :

      Mais c’est toute l’Ukraine qui était bombardé et c’est les civils et les grande ville qui ont payés le prix fort, vous n’avez pas été sans remarquer que le potentiel militaire ukrainien non seulement était quasiment intact mais continue de se renforcer toujours plus, contraignant l’armée russe à la défense ou l’attaque larvé.

    • Frédéric dit :

      Niet, Tovarich. Regarder donc les vidéos ou Ceasar français, FH70 italiens, M777 canadiens, mines et Panzerfaust allemand, etc sont déjà en action.

  55. Pascal JACQUOT-PETIT dit :

    JAMAIS LE GÉNÉRAL DE GAULLE N’AURAIT PRIS DANS LES STOCKS DE L’ARMÉE FRANÇAISES DES ARMES POUR LES ENVOYER FAIRE LA GUERRE À LA RUSSIE

    • Moogli dit :

      T’ES PAS OBLIGÉ DE GUEULER, ON NE LIT PAS AVEC LES OREILLES !

      Merci Pascal.

      Peux-tu nous retransmettre les opinions tranchées définitives de Napoléon et Vercingétorix, pour qu’on compare ?

      Je suis coincé avec Dieu au téléphone, il n’arrive pas à rouler un bédo. Dès que j’ai fini j’irai choper l’avis de Charlemagne, IL VA CALMER TOUT LE MONDE !

      Bordel de cul d’couin-couin.

  56. jerome dit :

    Et je reviens qd même face à tant d’âneries…les objectifs militaires Russes ont été clairement définis par Poutine dans son discours de Février…et ils se réalisent…la prise de Kiev ou autre et pourquoi pas Berlin…Relire ce qu’a dit Poutine c’est simple…Afficher des objectifs non énoncés et qui n’ont pas été atteints relève de la plus crasse des supercheries, ce monde occidental est devenu véritablement une poubelle de la pensée, un cerveau collectif malade…je me fais pas trop de soucis cette population va bientôt se jeter sur les Test PCR contre la variole du Singe. Une véritable population de dégénérés. Enfin en ce qui concerne les objectifs, ils ont désormais augmentés par rapport à Février, c’est toute la façade sud d’Ukraine…;-)

  57. Chill dit :

    @LEONARD , puisque vous évoquez, bien curieusement, le sujet du COVID et donc la propagande au sens large du terme et que vous ne possédez certainement aucune compétence sur le sujet, tenez vous en aux faits ; effectivement il faut bien se raccrocher à qqchose de solide : Raoult n a jamais été condamné pour charlatanisme
    mais Pfizer à de nombreuses reprises, c est une bonne base de départ pour défaite une idée..