Le Mali tourne le dos au G5 Sahel et à sa force conjointe

Créé en février 2014 avec les encouragements et le soutien de la France, le G5 Sahel a pour objet de renforcer la coopération entre la Mauritanie [où est établi son siège], le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger en matière de développement, de sécurité et de contre-terrorisme. Trois ans plus tard, cette organisation régionale a fini par se doter d’une force conjointe [qui était en gestation depuis novembre 2015] afin de lutter plus efficacement contre les groupes jihadistes de la région.

Dans le détail, cette « Force conjointe du G5 Sahel » [FC-G5S], dont la mise sur pied fut compliquée en raison de difficultés pour trouver les financements nécessaires pour la rendre opérationnelle, compte sept bataillons [soit 5’000 soldats] fournis par les États membres et déployés selon trois fuseaux [ouest / centre / est]. Seulement, il faut désormais en parler au passé…

En effet, le 15 mai au soir, le porte-parole du gouvernement de transition malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé le retrait du Mali de « tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe ».

Cette décision est notamment motivée par le fait qu’une conférence des chefs d’État du G5 Sahel était prévue à Bamako en février 2022 et, que trois mois après ce terme, elle ne s’est toujours pas tenue, alors que le Mali devait prendre la présidence de l’organisation à l’issue de celle-ci.

La raison de ce retard serait liée à la situation politique malienne, laquelle a conduit la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest [Cédéao] à sanctionner lourdement Bamako après que la junte au pouvoir a décidé de se maintenir au pouvoir pendant cinq ans et de ne pas organiser les élections qui étaient prévues en février. En tout cas, c’est ce qu’aurait valoir un pays du G5 Sahel que le colonel Maïga n’a pas précisé [probablement s’agit-il du Niger].

Le gouvernement malien « rejette fermement l’argument d’un État membre du G5 Sahel qui avance la situation politique interne nationale pour s’opposer à l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel. En effet, aucun texte juridique du G5 Sahel ne prévoit des restrictions contre un État membre, sur la base de sa situation politique nationale », a fait valoir le colonel Maïga.

Et celui-ci d’accuser, toujours sans le nommer, un État « extra-régional » d’être lié à des « manoeuvres visant désepérément à isoler le Mali ». Certainement fait-il référence à la France, qui, par ailleurs, a amorcé son désengagement militaire du pays.

Pour rappel, le Bamako a dénoncé, le 1er mai, ses accords de défense avec Paris, dont celui concernant le statut des troupes françaises dans le pays [SOFA] avec « effet immédiat ». Cette décision avait été annoncée quelques jours après la mise en échec d’une « attaque informationnelle » fomentée contre Barkhane par les paramilitaires russes désormais présents au Mali.

S’il prend ses distances avec le Niger, la Mauritanie et le Tchad, le Mali s’est récemment rapproché du Burkina Faso, qui, désormais dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba depuis un putsch organisé en janvier, a récemment fait connaître son intention de « diversifier ses partenariats militaires ».

En effet, en avril, une délégation burkinabè a fait le déplacement à Bamako pour travailler « autour des perspectives pour le renforcement de la coopération opérationnelle Malo-burkinabè dans la lutte contre les groupes armés terroristes ».

Quoi qu’il en soit, selon un rapport auquel l’AFP a pu avoir accès avant sa diffusion publique, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, se dit « profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Sahel, ainsi que par l’effet potentiellement néfaste que la situation politique incertaine au Mali, au Burkina Faso et au-delà aura sur les efforts visant à rendre plus opérationnelle la Force conjointe G5 Sahel ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

160 contributions

  1. alors dit :

    Pourquoi s’en inquiéter, ils vont avoir les russes qui démontreront leur efficacité à l’instar de ce qu’ils font en Ukraine.
    Dans quelques mois on dira qu’on l’avait dit à ceux qui s’accrocheront à un reste de propagande pour se sauver la face.

    • Axer dit :

      A mon avis le Sahel va devenir une zone explosive dans les prochains mois, l’alliance entre la gouvernance algéroise et Poutine risque de mener le Sahel entier à une explosion de violence abominable. Il faut d’urgence « blinder » le Tchad et le Niger à l’est. Le Sénégal et la Côte-d’Ivoire dans l’ouest. Tout le reste peut devenir un « nomadsland » seulement opérable via des drones (Us…)

  2. ZoSo dit :

    Un pays qui s’isole, des « dirigeants » assoiffé de pouvoir qui ont un discours toujours plus agressif, tout est réuni pour que ça dégénère…

    • Oliver dit :

      La chimère africaine russe, outil de déstabilisation de guerre hybride inventée par le GRU telle la création du docteur Frankenstein deviendra incontrôlable devant la poussée populo-religieuse des fous de dieu…
      Un vent de haine viendra du sud, d une mulultitude avide de fantasme matérialiste que l Europe dépeinte en coffre-fort par leurs élites bien planquées dans leurs biens mal acquis, des services russo-chinois non moins aux abris fantasmant un futur qui n’arrivera jamais … Le vieux continent sera en ligne de mire pour le pire et pas le meilleur.
      Point de victime que des pêcheurs ! Fin de l’histoire dans l’apothéose apocalyptique des arsenaux de destruction massive. Avant la fin de cette décennie. Amen.

      • joe dit :

        Il faut changer la posologie camarade de l’Apocalypse, descendre de la caisse à savon qui sert à haranguer les foules et revenir sur terre.

  3. Too dit :

    La Russie et son allié du nord du Mali ont réussi à se créer un pays qui s’isole en abreuvant les « dirigeants » de billets.
    Le retour à la réalité sera difficile pour le Mali avec espérons un gros retour de bâton pour le « tsar » et son sous fifre

    • Axer dit :

      Moi qui suit un peu l’actualité Africaine, je sais qu’Alger avait offert aux russes des facilités pour leur marine, je ne sais plus quel port ils voulaient leur louer pour êtres juste en face…de Marseille. Vous voyez ce que je veux dire. Tiens en ce moment, l’autocrate algérien est en visite chez…Erdogan. C’est un peu étrange ces jeux de méli-mélo. En gros il y a un double-jeu du côté de notre voisin s’en face, il faut dire que le pouvoir à Alger tremble à l’idée de revoir venir la contestation citoyenne, c’est un peu l’équivalent des gilets jaunes mais regroupant des dizaines de millions d’algériens voulant virer le pouvoir patriarcale. C’est dans cette perspective que le Président algérien a besoin d’une alliance forte avec les russes et ainsi se prémunir contre les pays d’Europe et de leur démocratie, et donc ils jouent à ennuyer la France avec leur « bon ami » malien. Les chinois sont seulement présent économiquement, ils aiment pas trop se salir les mains dans ce genre de questions, surtout si près des côtes de l’Otan. Attention donc à la gouvernance algérienne (et libyenne), il faut avoir constamment les yeux et les oreilles braqués sur elle… Elle peut faire de graves dégât non seulement à sa population, mais également aux pays d’Europe du Sud.

      • Reality Checks dit :

        Soyons clairs:
        Le président Algérien va ou bon lui semble. L’Algérie fait ce que bon lui semble. Je répète:
        Le président Algérien va ou bon lui semble. L’Algérie fait ce que bon lui semble.

        Quant aux imbéciles sur internet qui croient que l’Algérie va demander la permission a la France pour faire ce que bon lui semble, ils vont continuer à se prendre claque sur claque.

        Pour parler avec un niveau accessible à ces imbéciles:
        L’Algérie a dit a la France publiquement que l’opération en Libye est une connerie qui va déstabiliser le Sahel et déboucher sur des problemes en Europe, la France l’a fait quand même. L’Algérie a dit à la France la solution au Mali n’est pas militaire, votre intervention va échouer, pire elle va augmenter l’instabilité du Mali, la France l’a fait quand même.

        Maintenant vous êtes en échec partout à cause de l’arrogance crasse de vos dirigeants qui agissent de manière illogique et désordonnée.
        L’Algérie les a prévenus, moi même qui suis un simple citoyen j’ai écrit la même chose pendant des années sur ce site, et toutes les prédictions que j’ai annoncé sur le Mali, la Libye, la Syrie ce sont avérées exactes.
        La France paye l’incompétence et l’arrogance crasse de ses dirigeants en matière de politique étrangère, et l’aveuglement de sa population qui continue à élir des bras cassés en la matière.
        Quand on voit le crétinisme absolu qui émane de certains commentaires, on comprend pourquoi.

        Alors tu t’en prends à toi même et tu laisse l’Algérie tranquille, elle agira en fonction de ses intérêts et du bon sens.
        D’ailleurs à force de nous enquiquiner, la prochaine fois, au lieu de vous prévenir que vous allez faire une connerie, on vous laissera peut être aller au casse pipe sans rien dire. Après tout, on se fatigue pour rien, votre arrogance et votre ignorance sont incurables.

        • Czar dit :

          « Maintenant vous êtes en échec partout à cause de l’arrogance crasse de vos dirigeants qui agissent de manière illogique et désordonnée. »

          oui mais ça c’était avant que le grôn brisidôn di l’algirie boboulire s’asseoie sur sa fierté millénaire et pôtrioutique pour quémander platement le réélection d’emmanuel macron, histoire que le robinet à visas, la valve de sécurité évitant au trou à merde djazair de se transformer en geyser, ne soit pas brusquement tari par l’ogresse de Britannie.

        • Sacha dit :

          « L’Algérie a dit à la France la solution au Mali n’est pas militaire, votre intervention va échouer, pire elle va augmenter l’instabilité du Mali, la France l’a fait quand même. »

          Impayable. Vous avez 10 putain d’années de recul sur le début des emmerdes (en réalité la bagarre au Mali est antérieure à 2013 bien sûr mais l’arrivée des éléments terros exogènes ça c’était neuf), et vous vous rendez toujours pas compte que vous auriez pu, et dû, bouger votre cul. Et vous comptez toujours pas le faire, selon vous ?

          Le mieux est de faire preuve d’humilité dans ces cas-là, pas de grande gueule.

          • Reality Checks dit :

            Parceque faire la même bévue que vous dix ans avant ou dix ans après va la rendre salutaire?
            Décidément….

        • HMX dit :

          @Reality Checks
          reposez-vous, on vous sent à bout de nerfs…

          • Reality Checks dit :

            Excédé. Qu’il y ait un niveau incompressible de bêtise dans tout groupe humain est inévitable, mais il y a des moments ou cela devient insupportable.

        • Axer dit :

          Dix ans après c’est facile de dire que vous avez prévenu tout le monde. En Syrie, la France a écrasée sous les bombes Idleb ou Alep ? Vous confondez avec Erdogan et Poutine. Puis en lisant la presse libanaise on se souvient que le régime algérien soutenait Bachar, c’est vraiment le régime pourrie jusqu’à l’os d’Afrique du Nord, encore pire que celui de Kadhafi, c’est la population algérienne elle-même qui le disait quand elle manifestait en même temps que nos gilets jaunes. Je vous renvois à Jeune Afrique depuis trois ou quatre ans.  » L’arrogance crasse de vos dirigeants » bizarre vous dites rien contre les chefs terroristes d’origine algérienne, qui après avoir tué pas mal de leurs compatriotes sont aller faire leur djihad au Mali. C’est bizarre que vous défendez les dirigeants algériens alors que leur propre population les vomis et cherchent à tout pris à fuir vers l’Europe, France en tête. Si tu veux quitter ton pays c’est que tes dirigeants sont corrompus, carnassiers et n’ont nulle cure du bien être de leur population. Seuls les entreprises françaises en Algérie gardent le pays à flot, sans les filiales des entreprises hexagonales, italiennes, allemandes, ce pays s’effondrerait en trois jours seulement. Qui a été faire des courbettes à Erdogan ? Qui fait le beau devant Poutine ? C’est les « dirigeants crasse » algériens. Faut pas prendre les gens pour des sous-informés chroniques. Ca fait des années que je lis ce site et il est plutôt très bien informé et pas mal de choses traitaient du Mali et de l’Afrique, donc on sait un peu ce qui se passe au Sahel, d’ailleurs actuellement il y a des attentats et des attaques djihadistes tous les jours, je dit pas que c’est à cause des algériens comme toi, on dit que la situation va qu’empirer car il y a des alliances secrètes qui n’arrangeront rien à cette région. Ni Poutine, ni l’Algérie, ni la Libye ne sont des lumières point de vue droit de l’homme ou démocratie, au contraire, ils cherchent qu’à étendre leurs influences néfastes, c’est les africains (et donc les algériens eux-mêmes) qui vont en payer le prix, je vous rappelle également que des dizaines de soldats français sont morts pour défendre la population africaine et algérienne, sinon le terrorisme aurait également éclaté dans votre sud algérien, libyen, tunisien, marocain. Dix ans après vous savez toujours pas ça ?

      • Mica X dit :

        Avec la sécheresse qui pointe le bout de son nez…les déboires de tonton en Ukraine, les lumières d’Alger, à l’instar de celles de Bamako ne semblent faire des choix très judicieux.
        Plus à l’Ouest, par contre, montée en puissance, « amis » qui vous veulent du bien…en cas de conflit le soutien US sera certainement aussi efficace que celui qu’ils apportent à l’Ukraine, par contre, le matos russe, on en a vu ses limites.
        Pour ce qui est des exportations de gaz, il semblerait que l’Algérie soit confrontée à des pb récurrents limitants ses capacités d’export.

      • jyb dit :

        @axer
        – non les algériens n’ont jamais voulu « louer » des impantations navales aux russes. En 1969 quand la France a retrocédé la bn de mers el kébir, la rumeur voulait que les soviétiques s’y implantent.
        – l’algerie n’est pas une autocratie, c’est une oligarchie militaire, on peut même dire une junte militaire qui pratique avec brio depuis 1959 le concept mitterandien de « coup d’état permanent ».
        – erdogan/tebboune : politiquement la rencontre est positive, il s’agit de stabiliser la situation libyenne a un moment ou la guerre civile remonte en activité. dossiers économiques pour les 2 pays qui n’ont pas le luxe de se préoccuper d’un éventuel deuxième rideau européen.
        la guerre en ukraine et les risques qu’elle induit pour chacun apaise les relations.

        • Reality Checks dit :

          @jyb
          Porter un regard frivole sur les systèmes politiques de ses voisins est désavantageux.
          Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut vivre cent aventures sans jamais rencontrer un écueil. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque succès, connaîtra une éclipse. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, va au devant de nombreuses contrariétés.
          –Alpha Books
          😉

          • Czar dit :

            sinon, puisque li brizidônt djazair est en turquerie et que la question coloniale a l’air de l’obséder il va réclamer une juste repentance à erdoglan ?

            le suspens est proprement insoutenable, même les meilleurs romans de marclévy n’offrent pas cette densité psychologique qui renvoie Balzac et saint-Simon à leur statut de besogneux à encourager

          • Vinz dit :

            Médecin, soigne toi toi-même.

          • jyb dit :

            @reality checks
            – Vous me recommandez l’édition alpha books de sun-tzu ?
            Ma citation préférée (et personnelle ) de sun-tzu : « sun-tzu a dit, quand tu n’as plus rien d’intelligent à dire, cite sun-tzu »
            – la frivolité par les temps qui courent c’est comme l’huile de tournesol en algérie, c’est rare et précieux.

        • Axer dit :

          jyb

          Merci de ses infos réactualisés. Mais quand la France envoya pour essai commercial du canon Caesar, et le Rafale, les algériens, les généraux algériens il s’en dit, firent comme à l’habitude un sale coup à l’arrière. Ils furent séduit par le canon Caesar, et même par le Rafale, mais ils achetèrent pas les matériels, ils les firent copier par d’autres entreprises (allemandes, la Hongrie d’Horban, les russes) le canon français qu’ils voulurent copier. C’est pas les moyens qui leur manquaient, c’était la haine de la France qui les faisaient acheter ailleurs mais en copiant la France. Ils essayèrent le Rafale, pensez donc, c’est pour mieux acheter de la ferraille russe, Mig-29 en tête. On appelle ça « le baiser de juda », une spécialité des dirigeants algériens. Quand le Porte-Avions russe qui allait vers la base navale syrienne, en subissant une avarie et une panne carburant, sans pouvoir réparer en Espagne, c’est les navires de quel pays qui allèrent à son secours ? C’est ensuite qu’ils proposèrent, une fois de plus, que les navires russes seraient les bienvenus dans leurs ports s’ils voulaient stationner juste en face de Marseille, Barcelone et la Sicile.

  4. joe dit :

    Lentement mais sûrement la junte Malienne, protégé par une dictature bien connue et ces mercenaires de Wagner, s’éloigne de toutes les institutions qui pourraient devenir une menace dans leur trajectoire clairement mafieuse. On renvoi les témoins de futurs exactions pour laisser libre cours à la stratégie russe du nettoyage par le vide : massacre de civils qui pourraient héberger (souvent contraint et forcé) des groupes hostiles, quelques qu’ils soient, accompagner d’exécution d’opposants, bien sur du fait des terroristes maliens ou étrangers. Pourquoi devons-nous contre-carrer avec les mêmes méthodes hybrides les actions de ces mafieux ? Parce que in fine, le but des russes est de provoquer un flux migratoire supplémentaire vers l’Europe________ Poutine n’a que faire de la vie des maliens mais aussi des Wagner qui sont autant à ces yeux valables que les 20K à 25K de morts suivant les sources, des troupes russes en Ukraine. La fin justifie TOUS les moyens suivant la doctrine russe. ne soyons pas naïf… utilisons les mêmes méthodes.

    • Guillotin dit :

      @ Joe : je vois que vous arrivez à trouver du Poutine jusqu’au fin fond du Mali, alors qu’il a pourtant d’autres nazis à fouetter actuellement ! vous êtes fortiche !

      et sur Mars ? c’est aussi lui qui est caché derrière la porte mystérieuse dont on a vu les photos ce week-end ? à moins que ce soit aussi lui le coupable de ce fameux trou noir au centre de la Voie Lactée ?
      avant de vous coucher, ce soir comme tous les soirs, n’oubliez de vérifier s’il n’est pas aussi caché sous votre lit, avec son grand couteau entre les dents !

      • joe dit :

        Il y a deux choses immuables dans la vie @guillotin : _______ Premièrement, associer Wagner à la russie, société qui a démontrer années après années, que ce groupe ‘privé’ est aussi l’officine officieuse de la main meurtrière du kremlin. Elle enrichie quelques uns sous réserve d’obéir au doigt et à l’œil aux sollicitations de leur maître. Un coup de sifflet et hop en Syrie. Un autre et hop en Ukraine _______ Deuxièmement, vos remarques qui échouent invariablement à instiller le doute, alors que les faits sont connus et reconnus. 1 sur 20 :élève distrait. Confond blagues lourdingues et argumentation vérifiable.

      • Alpha (α) dit :

        @Guillotin
        Je vois que vous arrivez à commenter un article sur le Mali en évoquant les fameux nazis si chers à Poutine ! Une obsession ces fameux nazis dites donc !
        Mais lesquels de nazis ?… Car il faut être précis voyez-vous… Ainsi l’ami intime de votre cher Poutine, Dmitri Outkine, fondateur du groupe Wagner, à l’air d’en être lui aussi si on en croit les tatouages qu’il arbore si fièrement…
        Ah , mais lui il ne compte pas, n’est ce pas ?
        Aîe aïe aïe ! Décidément, quel que soit le pseudo que adoptiez mon pauvre vieux (Jacques29, Le Glaive, Vidoc-19 ou Shimou Fekaka) on vous reconnait immanquablement à la stupidité de vos commentaires.
        Triste sire si prévisible…
        P.S. Vos pruniers ont fleuri cette année ?

        • breer dit :

          Hier soir il y avait un documentaire sur le pacte germano soviétique de 1939, très instructif quant à la fourberie des esprits tordus qui « habitent » certains dirigeants. Si Hitler en rompant ce pacte, n’avait pas amené Staline et la Russie à entrer en guerre contre l’Allemagne nazie, il est évident que ces 2 dictateurs « sanguinaires » se seraient partagé l’Europe, les américains et forces alliées n’auraient sans doute pas pu faire face contre toutes les forces allemandes et peut être même des troupes soviétiques sur le front de l’ouest. Bien que des communistes européens aient fortement désapprouvé, certains de leurs membres ont tout de même trouvé des excuses à Staline au regard de ce pacte ignoble. Bien que l’époque ait changé, on est en droit de se demander ce qui se passe dans la tête de Poutine et de ses adeptes, on peut y voir un scénario assez proche, désir de s’approprier les ressources et territoires voisins, pactes d’alliances avec d’autres états même lointains, avec le dessein caché de déstabiliser la situation géo politique mondiale.

          • Aramis dit :

            « il est évident que ces 2 dictateurs « sanguinaires » se seraient partagé l’Europe » Rien ne le dit.

            Poutine a en effet une politique étrangère proche.

      • lgbtqi+ dit :

        L’hôpital qui se fout de la charité, Frère Guillotin… Mais bon, essayez toujours, peut-être certains ne vous connaissent pas encore ?

      • Phil Valentine dit :

        @Guillotin : ne faite pas semblant de ne pas comprendre le lien entre Wagner et Poutine ou alors vous avez du KK dans les yeux mais je mise plutôt sur de la mauvaise foi !
        Le ministre Lavrov l’a même confirmé et assumé … leur présence au Mali n’est certainement pas un hazard bien au contraire .. maintenant on ne fait boire un âne qui n’a pas soif.

      • Nauatg dit :

        @Guillotin
        Vous sous estimez le bonhomme… Car entretenir et augmenter le chaos au sud de l Europe est une option excellente dans sa stratégie globale. Cette menace du sud directement à nos portes sera sûrement encore pire que ce qui se passe actuellement à l Est.
        Et nous donnera pour le coup à nous, 2 fronts à gérer.
        En fait c est ce qu il fait depuis quelques temps mais le tempo s accélère. Pas très bon pour nous tout ça

      • L'Alacrite dit :

        « je vois que vous arrivez à trouver du Poutine jusqu’au fin fond du Mali, alors qu’il a pourtant d’autres nazis à fouetter actuellement ! vous êtes fortiche ! »

        Pour l’instant c’est plutôt la Superpuissance militaire (très) spéciale Russe et ses soudards prix-unique qui se font fouetter en Ukraine … et c’est assez jubilatoire, il faut avouer !
        Je vais vous faire une confidence, Guillotin : votre second degré est bien plus convaincant et digeste que le premier degré, vous devriez y recourir plus souvent !

  5. Aramis dit :

    « Mais en même temps » on en s’en va pas. Une stratégie subtile de notre immense Jupiterrette?

    • Dodo dit :

      Ah bon on reste au Mali? Première nouvelle ou alors encore quelqu’un de trop pressé qui pense que si on n’est pas parti en 2 jours, c’est la « preuve » qu’on ne s’en va pas…

  6. Lucien dit :

    A-t-on le calendrier prévisionnel du retrait des bases de Ménaka et Gao ? J’aimerais bien que nos soldats quittent le Mali le plus vite possible afin 1) d’être protégés d’éventuels coups tordus russo-maliens et 2) de laisser enfin les Maliens s’assumer et voir comment les choses évoluent. En effet, les GAT sont drôlement calmes et je pense qu’ils attendent juste le départ des Français pour se rappeler au bon souvenir de Bamako.

    • jyb dit :

      @lucien
      non, les accrochages se multiplient.

    • Too dit :

      Non et heureusement, ca serait donner des billes pour se faire attaquer.
      Théoriquement, le retrait devait durer au maximum 6 mois et a été annoncé en février. Début septembre tout devrait être plié.

    • Axer dit :

      C’est pas vraiment les maliens le problème. Ils sont que des « jouets » aux mains de pays situés plus au nord, mais également de la part de la Russie Wagnerienne. N’oublions pas que les maliens avaient fait appel à la France et à son armée sous Hollande. Pourquoi un tel revirement, je vous laisse imaginer. En tout cas Macron ne devrait pas oublier de sitôt le « baiser de Juda » de son ami Tebbloune.

    • Wa Terlou dit :

      Lucien: « En effet, les GAT sont drôlement calmes et je pense qu’ils attendent juste le départ des Français pour se rappeler au bon souvenir de Bamako ».

      C’est sûr que six pieds sous terre, il y a de quoi être calme. « Les GAT » comme vous dites pudiquement, sont tout simplement harcelés sans répit et perdent progressivement toute capacité opérationnelle. Ils sont en voie de décimation totale. C’est la réalité que vous ne voulez pas voir ou admettre, mais bientôt il n’y aura même plus de terroristes à manipuler pour déstabiliser nos pays. Leurs rangs s’éclaircissent non seulement parce qu’ils sont décimés par les FAMa, mais surtout parce que les « vocations » se perdent. Il n’y aura bientôt plus personne à recruter pour justifier votre présence et l’occupation de nos pays. .

      Mali: les FAMa neutralisent 56 terroristes, plusieurs capturés et des matériels récupérés
      https://www.maliweb.net/communique/mali-les-fama-neutralisent-56-terroristes-plusieurs-captures-et-des-materiels-recuperes-2975234.html

      Opération KELETIGUI 1 : Les FAMAS neutralisent 12 terroristes à Banamba
      https://www.maliweb.net/insecurite/operation-keletigui-1-les-famas-neutralisent-12-terroristes-a-banamba-2976408.html

      Mali, montée en puissance des Fama après barkhane et ses supplétifs : Des djihadistes neutralisés par centaines
      https://www.maliweb.net/armee/mali-montee-en-puissance-des-fama-apres-barkhane-et-ses-suppletifs-des-djihadistes-neutralises-par-centaines-2972524.html

      • Lucien dit :

        Vu le niveau des FAMa, je rigole de votre crédulité face à ces « bulletins » dithyrambiques. Si les soldats maliens étaient des foudres de guerre, que s’est-il passé entre 2012 et 2022 ?

        Si ce que dit « Too » est vrai (je le remercie au passage), nous aurons le fin mot de l’histoire dans environ quatre mois quand les derniers soldats français auront quitté le Mali. Vos « fake news » diffusées par maliweb finiront par se fracasser sur le mur du réel. Votre réveil va être très dur.

      • joe dit :

        Une seule source et comme par hasard, les terroristes tombent par centaines. Les GAT sont en voie de disparition… depuis 15 ans. On en reparle dans 10 ans avec Wagner qui va créer des vocations parmi la population.

      • Mica X dit :

        Buter des civils c’est facile (on dirait que les formations à la sauce Wagner sont plus aisées à intégrer par vos lobotomisés en uniforme), lorsque que les vrais terroristes attaquent une base de l ‘armée Malienne, c’est plutôt sauve qui peut

      • Vieille suspente dit :

        @water-lou ça y est la grande victoire des Fama ! Il faut croire qu’ils étaient partis en vacances depuis plusieurs années (peut-être dans le neuf-trois ?). À vous lire d’ici quelques semaines ce sera plié, donc ce serait sympa par la suite qu’ils aillent nettoyer les pays voisins, puis l’ISWAP le Mozambique et la Somalie d’ici l’automne comme ça vous pourrez pacifier le Sinaï et la Syrie cet hiver. Merci à vous @water-lou (les water c’est l’endroit d’où vous postez ?) je ne m’étais pas marré depuis un moment. Ah au fait au niveau des sources citées vous pourriez faire un effort.

      • Courmaceul dit :

        C’est dommage de ne pas avoir ces infos via France 24 ou RFI. Suis-je bête, vous avez interdit leurs diffusions !

        Comme en Russie d’ailleurs ! C’est fou cette affinité avec la Russie, ça se comprend, vous êtes juste après ce pays dans le classement de la corruption.

      • Nauatg dit :

        @Wa terlou
        Mon pauvre! Que de pauvreté argumentative. Je ne sais pas à quelle usine à troll vous appartenez, mais l indigence de vos commentaires et leur tournure caricaturale sont tellement grossières que l on voit le newbie dans la discipline.
        Diversifiez vous, nuancez le propos pour faire croire à une vraie personne indépendante.
        Là où l on voit aussi le débutant c est dans le choix des vecteurs de comm. Allez sur le forum France info ou la dépêche du midi. Car pour le coup sur opex, grosso modo tout le monde sait ce que valent les Famas. Donc vous egosiller en sornettes pour enfants de 5 ans revient à chasser les courants d air.
        Faites votre travail convenablement au moins!!
        Et Maliweb…. Sans rigoler? On en parle?
        Essayez autre chose comme métier. Vraiment.
        Vous écrivez divinement mal, exactement dans le ton qu il ne faut pas et sur le mauvais média.
        Parlez de cette armée malienne, risée de l Afrique entière ailleurs mais pas ici. Je dis ça pour que vous gardiez votre emploi. Parce qu en terme d effets à obtenir j ai peur que vous ne pourriez à la catastrophe.
        Respectez vous un minimum.

      • Lhermte dit :

        Je crains que cette article ne soit que propagandiste (en tout cas le dernier). Il n’y a aucune chance que les GAT déploient autant de pax dans une zone aussi petite. Ce n’est pas dans leurs usages. Sans compter qu’avec le chiffre de 250 neutralisés cela signifierait qu’ils étaient encore bien plus nombreux ce qui rend la chose plus qu’improbable. Sans compter que l’on va passer sur la prose qui fait vraiment très propagande. Par là je ne dis pas que les Fama ont été incapable de monter en puissance ces dernières années mais les chiffres annoncés dans cet article précis sont largement surestimés.

      • HMX dit :

        Brave Water lou… on ne se lasse pas de vous lire. Des terroristes arrêtés ou tués par milliers, des FAMA qui contrôlent parfaitement la situation et qui continuent encore à monter en puissance, le tout sous la supervision éclairée d’un gouvernement parfaitement démocratique, appuyé par l’aide bienveillante et désintéressée de Wagner. Vraiment, quelle belle histoire ! Encore quelques semaines à se rythme, et le Mali deviendra pour de bon un havre de paix et de prospérité économique. On a tous hâte de voir la suite ! 😉

        • Wa Terlou dit :

          Oui, continuez tous à vous enfouir la tête dans le sable et à vous regarder le nombril, sport national par excellence, en croyant toujours que sans vous…sans vous…sans vous…alors que tout le onde se donne du coude et étouffe des rires dès qu’on entend « français », devenu synonyme de ridicule absolu.

          • Vieille suspente dit :

            @water-lou c’est vrai que malien ça fait sérieux internationalement… ben du coup c’est sans nous ! Commencez à apprendre comment sucer des cailloux et la charria par cœur cela vous sera très utile. Et n’oubliez pas de bien lire vos sites d’information bidon où les Fama dessoudent des barbus par milliers tous les 3 jours.

          • L'Alacrite dit :

            Votre rage et votre frustration sont palpables 🙂 Lentement, on dirait que la réalité rattrape votre univers parallèle, et comme toute petite personne souffrant de complexe d’infériorité, vous révélez ainsi votre francophobie congénitale.

            Et quand on entend « malien », c’est synonyme de quoi ? D’insignifiance absolue ? Des tréfonds de tous les classements internationaux ? Un shithole ?

          • Öster Litz dit :

            Peut-être que la France fait rire de nos jours à l’étranger, mais alors que dire du Mali et de l’Afrique en général ?

  7. Buburoi dit :

    Tout çà pour en arriver là. Des milliards engloutis pour rien dans le désert. Un énorme échec.

    • Lothringer dit :

      Un échec partagé, ou demi-échec
      – côté français : incapacité à voir venir le coup d’État au Mali, et incapacité à rendre l’armée de terre malienne plus ou moins efficace
      – côté malien : incapacité totale des gouvernants maliens successifs depuis plus de 5 ans à créer un État organisé et efficace capable d’éduquer son peuple et de contrer la montée en puissance islamiste.

      • Axer dit :

        Car l’opération a été mal menée. Mal étudiée. Un peu comme Poutine en Ukraine. Il fallait pas partir du Sud vers le nord Touaregh. Il fallait se baser sur les Touaregh pour aller petit à petit vers le sud. Pour avoir la sympathie et l’appui des Touaregh, il fallait passer par Tamanrasset, en Algérie, là où est basé la chefferie de tous les touaregh du monde. Avant de lancer une opération militaire, il fallait faire un très gros travail au Nord Mali, pour les déconnecter des trafics avec leurs frères du Nord Mali, ou s’accommoder d’un plan de développement régional. Eh oui. Sans oublier la catastrophe libyenne, qui a encore tout enhardi.

        • joe dit :

          Oui parce que les Algériens lorsqu’ils voient arriver les Français il font une fête et déroule le tapis rouge. Si la solution à la problématique Malienne et Africaine en général était la formule « YAKA FOKON » des experts qui pullulent sur internet, cela ce saurait.

        • Ératosthène dit :

          Il fallait imposer une fédération avec le nord nomade et le sud sédentaire, cause de tous les problèmes (Bernard Lugan, le spécialiste de l’Afrique).
          Bernard Lugan, renvoyé par le gouvernement de Macron de son poste d’enseignant à St-Cyr ou l’école militaire, en partie parce qu’il faisait apprendre les races.

          • Carin dit :

            @Etatosthène
            Et pour cause… il n’y a en science qu’une seule race… et c’est la race humaine! Donc quand vous parlez de races au pluriel, vous êtes dans le faux.

        • NRJ dit :

          @Axer
          C’est impossible de dire si un scénario alternatif avait plus de chance de réussir. Le fait qu’on ait raté le plan prévu initialement ne permet pas d’affirmer qu’un autre plan avait de meilleures chances de succès.
          Et puis là vous parlez de soutenir les touareghs contre le gouvernement élu du sud Mali. En d’autres termes on aurait agi avec les FAMa qui nous tiraient dans le dos. Quelle possibilité de succès avec un plan comme ça ?

          • Mat49 dit :

            @NRJ les allemands ont regénéré les Tornado pour qu’ils tiennent jusqu’en 2030 avec passage en usine à la clef.

          • Mat49 dit :

            Sur votre dernier message:

            @NRJ « Et bien dites la prochaine fois que c’est page 91 et non pas page 137. » C’est les deux.

            « Je ne sais pas ce que veut l’expression « ne pas avoir des capacités beaucoup plus importantes ». » On fait une comparaison.

            « Ce me qui semble certain est que si on rivalise au niveau matériel et technologique, on est en avance niveau disponibilité. » Pire que les allemands c’est ne plus avoir d’armée.

            « Ben du coup on arrive à projeter 15000 hommes pour aider l’OTAN. » Non on a dit que c’est ce qu’on voulait faire en théorie. Lisez le livre blanc. Mais on n’a jamais essayé de faire un exercice ne serait ce qu’avec 10 000 hommes, sur notre territoire, depuis la professionalisation. En 2023, sans sortir de notre territoire on doit en faire un.

            « Pourquoi 50 000 et pas 100 000 ou 1 million. » Pourquoi ? Parce que je vois mal comment on pourrait faire plus et c’est la cible de la LPM votée en 2003 quand on avait mis sur pieds une petite armée professionnalisée. Je souhaite donc avoir le même objectif et je n’essaye pas de jouer au planificateur puisque les militaires eux même l’ont fait.

            « Pourquoi à 15000 hommes déployables vous considérez l’armée française comme des échantillons et pas à 50000 hommes ? » Echantillon de matériel d’homme et de compétence ce que tout le monde constate. Et 15 000 en haute intensité on n’a jamais essayé de déployer ça même sur notre territoire pour un exercice.

            « Un modèle d’armée comme celui qu’on a actuellement basé sur un budget représentant 2% du PIB » Le non modèle d’armée actuel a été défini avant qu’on atteigne la stat de 2% du PIB. Il n’est pas lié à cette statistique.

            « me semble suffisant dans le contexte actuel. » Cela dépend ce que vous voulez faire militairement. Si on veut ne rien faire c’est très bien. Si on veut faire autre chose que Serval ou une guerre nucléaire on ne peut pas.

            « Si je parle de mobilisation, c’est pour faire face si un adversaire devait nous attaquer » Arrêter de fantasmer avec vos risques d’invasion, aucun de nos voisins ne vas nous attaquer.

            « Dans les unités d’active qui ne sont pas au combat. » Si on est dans un cas de figure que vous envisagez elles seraient toutes au combat car on aurait qu’elle à aligner.

            « Pour entraîner et instruire les conscrits. » Si vos conscrits seront des vigiles améliorés pourquoi pas des gendarmes ?

            « Les allemands avaient des objectifs génocidaires. » Ah enfin une bonne réponse ! Bravo élève NRJ !

          • Axer dit :

            NRJ

            Au début ça commençait bien, les Touaregh n’étaient pas l’ennemi, puis ils font un revirement suspect, la question est pourquoi et comment…

        • jyb dit :

          @axer
          méconnaissance de la situation malienne.
          1 – on était dans le cadre de relations interétatiques (mali-france) donc pas question d’aller courir le djebel en algerie (tam)
          2 – les touaregs étaient majoritairement hostile à l’état malien. donc fraterniser avec ceux qui menacent ceux qui vous demandent de l’aide…

          • Axer dit :

            jyb
            Personne n’a dit qu’il fallait courir les monts algériens. Je dis il fallait prendre contact avec le hiérarchie touaregh, faire un accord préalable, ensuite passer par une période de travail économique avec ces mêmes touaregh maliens, et ensuite, après avoir gagné l’amitié de ces populations, commencer à aller vers le sud pour le sécuriser. On a fait le contraire, ils ont crus qu’on venait s’opposer à leur rêve de créer un pays touaregh (Azawad). Voilà ce qui nous a mené également à une vietnamisation de la situation.

          • jyb dit :

            @axer
            il y a un point sur lequel la france et l’algérie s’accorde, c’est le respect de l’intégrité territorial des états et du mali en particulier. votre solution de ne pas heurter l’illusion azawadienne va à l’encontre de ce prérequis et crée un risque supplémentaire de déstabilisation régional

        • Aramis dit :

          Axer rien à voir avec la réalité ce que vous dites. Serval a réussi. C’est ensuite qu’il fallait se tailler et pas essayer de faire de l’asymétrique sur tout le sahel avec une brigade.

      • Jbarboin dit :

        Plus une incapacité a créer une armée digne de se nom, une police/gendarmerie de contrôle du territoire et des frontières.
        Pour l’echec FR sur l’armée malienne, je suis pas totalement d’accord, on a vraiment fais tous ce qu’on a pu pour les former les mettres au niveau et dans les meilleures conditions, mais avec des incapables et un manque cruel de moyens ce n’est pas étonnant.

        • NRJ dit :

          @Jbarboin
          Ca reste un échec. Non pas que la tâche était réalisable en tant que tel (former l’armée malienne ne dépendait d’ailleurs jamais de nous). Mais on a basé le succès de l’opération Barkhane sur la formation des FAMa, et ce fut un échec.

          • Mat49 dit :

            @NRJ sur votre autre réponse:

            @NRJ « Qu’est-ce qui vous permet de dire que ce segment est « opérationnel » » Il fait ce qui est fixé dans les contrats opérationnels.

            « des caricatures minables pour ne montrer… absolument rien. » Oui je vous imitait sur le coup.

            « Relisez ce que j’ai écrit. » C’est bien pour ça que je posais la question.

            « Qu’est-ce qu’on est supposé pouvoir faire selon vous ? » Remplir le contrat opérationnel.

            « Bercy était contre les sociétés de projet, ce qui n’a pas empêché l’Etat de vouloir se jeter là-dedans. » Elles n’ont pas vu le jour.

            « Et pourquoi au-delà de 60 milliards on financerait par la dette ? » Déjà atteindre 60 milliards sans dette cela implique de lourdes ponctions ailleurs dans les budgets non régaliens et sociaux. Alors au-delà je vois mal comment.

            « Tout au moins au début de la guerre en Ukraine, oui les russes ont refait Barbarossa. Ils faisaient une opération sur des centaines de km d’invasion. » Alors il y a du monde qui fait Barbarossa selon vous depuis 1945.

          • Mat49 dit :

            @NRJ «Je ne mentionne des levées en masse que parce que vous imaginez les pires scenarii. » Je n’envisage aucun cas d’invasion.

            « Pourquoi 50 000 hommes et pas 500 000 hommes ? » Pourquoi ? Parce que je vois mal comment on pourrait faire plus et c’est la cible de la LPM votée en 2003 quand on avait mis sur pieds une petite armée professionnalisée. Je n’essaye pas de jouer au planificateur puisque les militaires eux même l’ont fait en donnant cet exemple dans la réalité.

            « Je n’ai jamais dit que l’armée française était prête à refaire Barbarossa en Ukraine. » Ce n’est pas le débat, notre armée ne peut pas faire plus que Serval et un seul à la fois.

            « Ben si. C’est en tout cas las base d’une ambition capacitaire. » Ce n’est pas un indicateur, mais si la dépense est faite avec une optique militaire c’est une base en effet.

            « C’est là qu’il faut avoir des gens compétents. » Ce n’est pas un problème de compétence. Dépenser comme on le fait dans une optique purement industrielle pour avoir une vitrine commerciale ce n’est pas de l’incompétence. C’est juste un choix que je réprouve car c’est militairement inefficace, ce que les décideurs savent parfaitement.

        • jyb dit :

          @Jbarbouin
          La montée en puissance et la professionnalisation des fama a été longue mais a porté ses fruits au point d’inverser la tendance sur le terrain à la charnière de 2018/2019, ce qui a obligé les gat à changer de tactiques militaires et à ethniciser le conflit. Cette ethnicisation est une victoire, parce qu’elle a relancer le chaos, une défaite parce qu’elle signifie la fin du panislamisme djihadiste.

          • Vinz dit :

            Hé bien il a pas fallu qqs semaines pour que tout le travail de 10 ans soit anéanti. On peut chasser le naturel autant qu’on voudra, on n’empêchera jamais le chien de retourner à son vomi.

            Encore un fiasco à l’actif du mantra de la « formation ». La liste ne sera jamais assez longue.

          • jyb dit :

            @Vinz
            Entièrement d’accord. Au vu de l’energie et des moyens dépensés pour la formation depuis des décennies sur tout les théâtres, il faut remettre en cause tous ces programmes.

    • Czar dit :

      ouaip on les entend plus trop les débiles assermenteurs qui nous assuraient qu’on n’avait pas le choix sinon ça allait « déstabiliser toute la région et flot envahisseurs migratoires » (la bonne blague) finalement à ne pas avoir su choisir, d’autres l’ont fait pour nous quand on se fait virer par un trou à merde comme le mali, c’est même plus de la simple honte, là. la Frônssaiternail ennemi numéro de touttes les plèbes véhémentes entre dakar et Fort-Lamy, milliards vaporisés dans le désert et 50 des nôtres en sacs à viande # grônsuxay #mômbrpairmanant

      • Dodo dit :

        Discours d’un « patriote » assurément!

        • Czar dit :

          un patriote, c’est pas un con qui agite un drapeau là où on lui a dit de faire

          « aux paroles qui plaisent, le bon citoyen préfère les paroles qui sauvent » cette sagesse de Démosthène a près de 25 siècles médite ça si t’en est capable entre deux infusions à Lapix, golio.

          • jyb dit :

            @czar
            genre place du trocadéro ?

          • Czar dit :

            la jeanne d’arc berbère c’est pas exactement ma tasse de thé, mais au vu du réalisme cru qu’il a délivré durant la campagne, on se doutait bien qu’il était pas breveté d’état-major frônçais.

          • jyb dit :

            @czar
            pourtant son directeur de campagne l’était (breveté école de guerre)

      • jyb dit :

        @czar
        – Je maintiens que sans serval/barkhane on aurait une internationale djihadiste du sinai au golfe de guinée.
        Ce n’est pas à la une des actualités pourtant : sinaï, il y a quelques jours plusieurs attaques djihadistes font une vingtaine de tués dans les rangs égyptiens et à l’autre bout de la diagonale togo/bénin mai 2022, attaques djihadistes.

        • PK dit :

          D’un autre côté, Czar a raison : si le but de Barkhane était de fixer le terrorisme islamique, c’est fini. On va bien voir ce qu’il advient de la région maintenant (même si a priori, c’est écrit d’avance).

          Au mieux, on a gagné dix ans. Le coût en valait-il la peine ?

      • KB dit :

        Fort-Lamy ? c ‘est vrai que les Russes font de la stratégie avec des cartes datant de 80 ans …

        • Czar dit :

          dans la vie, y a ceux qui font les tendances et y a les gens qui les suivent. toi t’appartiens à le deuxième catégorie, KBEP. Ca a pas fait l’objet de longs débats au Conseil de Classe de la Vie.

      • Carin dit :

        @Czar
        On en reparle dans 2 ans…
        Parce que là, c’est un peu tôt, il n’y a que ceux qui sentent arriver la patate, qui commence à chercher du regard une porte de sortie possible, comme l’ami Wa Relou. Quand il n’y auras plus ni Barkhane, ni EUTM, ni MINUSMA, et que les guignols de Bamako se seront barrés avec la caisse, alors les aéroports Maliens deviendront les plus fréquentés au monde… et devine quelle compagnie sera prioritairement mandaté pour faire des rotations, en plus des A400?

    • joe dit :

      L’échec est pour les maliens… Faire ce qui devaient être fait n’est jamais inutile. Le fait que la France ne supporte pas une junte tout en réorganisant son dispositif pour continuer à combattre les islamo-mafieux est tout à son honneur et le devoir d’une démocratie active.

    • Guillotin dit :

      @ buburoi : chut ! faut pas le dire ! faut juste dire que c’est la faute à Poutine, et vous verrez, ça passera comme une lettre à la Poste ! la France n’est pas le pays de la Fabrique du Crétin pour rien !

      • Dodo dit :

        Le pseudo change, l’argumentaire reste le même, c’est dire la propre estime que notre nouvel ami Guillotin a de lui et de la pertinence de son discours qu’il ne peut pas tenir dans la durée.
        Tout le monde est obsédé par Poutine, pourtant l’obsession c’est bien chez toi l’ami qu’elle est, aveugle des actes russes et étrangement perturbé dès que ça parle de la Russie, on en vient à jouer l’ironie et l’exagération pour essayer de noyer la réalité dans votre fiction.

      • GB dit :

        Vous en êtes la preuve.

      • Désinsectiseur dit :

        La simple évocation de Poutine attire également les clowns grotesques qui promettent l’apocalypse nucléaire, allez-y doucement Guillotin ! Au fait, vous avez envoyé au GRU les plaques d’immatriculation des CAESARS destinés à l’Ukraine ? Votre mouvement de résistance avance bien ?

    • JC dit :

      C’est le prix à payer pour que l’armée maintienne ses capacités opérationnelles et montre sa vitrine pour attirer des volontaires. Elle s’en va d’un côté, elle reviendra de l’autre. Les milliards ? C’est secondaire.

  8. VinceToto dit :

    Pour note, le G5 sans le Mali c’est un G4. Et comme la Mauritanie se retrouve isolée à l’ouest, ce serait plutôt un G3+1.
    Le Mali c’est rapproché de l’Algérie: https://www.jeuneafrique.com/1303967/politique/algerie-mali-alger-veut-desserrer-letau-autour-de-bamako/

    • Jbarboin dit :

      Dès le début de cette guerre le Mali et l’Algérie ont joué double jeu. L’Algérie, en 2013 a fermé son espace aérien, nous empêchant un déploiement correct et rapide, nous sommes donc passé par le Sénégal, puis cette même Algérie, n’a pas fermé ses frontières laissant des groupes terroristes venir se cacher en sont sein comme avec Iyad Ag Ghali

      • Reality Checks dit :

        Fake News. En 2013 l’Algérie a permis à la France le survol par ses avions à destination du Mali, après avoir consulté les autorités maliennes.
        La seule chose refusée c’est que la France bombarde le Mali à partir de vols venus d’Algérie.
        Ensuite, les forces françaises ont été ravitaillées en carburant à partir d’Algérie, et sans rentrer dans le détail, des vies ont été sauvées.
        Quant à cet individu sur lequel vous faites une fixette, les rumeurs sont fausses, et en plus pour votre gouverne, il a longtemps vécu en France, ou il était un habitué de la dolce vita parisienne. Bref………..
        Non l’Algérie a agit avec courtoisie et amitié, et en retour, Macron a insulté la nation algérienne, son peuple, son Histoire en octobre dernier, c’est la qu’il y a eu interdiction de survol jusqu’à ce qu’il fasse amende honorable et rentre dans le rang.
        Vous ne pouvez pas avoir des dirigeants qui insultent les autres pays du monde, et vous attendre à ce qu’il n’y ait pas de conséquences, c’est absurde.

        • Axer dit :

          Ah, ils font les droits-de-l’hommiste quand il s’agit des français, mais eux ne se génèrent jamais à bombarder du coté malien avec leurs su-24, je vous renvois vers youtube. Un jour avec la France, un autre avec les américains, un autre jour c’est contre tout le monde, et le carrousel tourne. Un pays avec un gouvernement sans aucune fiabilité ni parle. Le baiser de Judas comme sport politique national.

  9. Félix GARCIA dit :

    ôO

    La télévision russe montre (par erreur) les points faibles du Ka-52 !
    « Un journaliste de la télévision russe a récemment filmé les points faibles de l’hélicoptère contre les armes légères. Le pilote du Ka-52 a d’ailleurs sorti une balle qui s’était logée dans son cockpit, pourtant annoncé comme entièrement blindé par Kamov. Une autre vidéo montre aussi un Ka-52 dont les ailettes tremblent anormalement et pose la question de la maintenance des appareils déployés. »
    https://air-cosmos.com/article/la-television-russe-montre-par-erreur-les-points-faibles-du-ka-52-35852

    Dylan Malyasov@DylanMalyasov
    Russian Ka-52 Alligator attack helicopter sufferers from high vibratory levels
    https://twitter.com/DylanMalyasov/status/1524659575848374272

    Bon beh …
    « Meet the Heavy »
    https://www.youtube.com/watch?v=jHgZh4GV9G0

    • joe dit :

      Pour information, le taux de disponibilité des hélicoptère Tigre Français était un peu supérieur à 30% en 2021. Les russes avaient passé commande pour la livraison de 146 Ka-52 Alligator jusqu’en 2020. Si les taux sont équivalent pour les russes, cela ferait autour de 50 KA-52 disponible immédiatement ainsi qu’un nombre indéterminé de MI-28 qui ne doit probablement pas dépasser quelques dizaines d’unités en état de combattre… Les dernières informations font remonter la destruction à ce jour de 26 hélicoptères dont 12 Mi-28 / KA-52… et à quoi bon avoir des hélicoptères que vous ne pouvez pas utiliser car la ligne de front est saturées de centaines de Manpad et de milliers de munitions de rechange… Sans compter les autres systèmes moyennes portées qui vont s’ajouter aux livraisons d’armes lourdes. Même l’Allemagne envisage de fournir des systèmes de missiles anti-aériens à moyenne portée IRIS-T SLM (bon eux c’est pas avant novembre comme d’habitude).

      • Félix GARCIA dit :

        Ce que je trouve fou, c’est que comme il est dit dans cet article, les hélicos ne sont pas blindés (de même que la question du MCO en temps de guerre, mais je mets ça de côté), contrairement à ce qu’aurait assuré le constructeur, ce qui rend ces hélicoptères bien plus « fragiles » dans une zone de combat.
        Des AK-47, y en a partout contrairement aux SATCP. Sans parler des autres munitions (12.7mm etc …).

        • joe dit :

          Ils le sont mais pas entièrement. Des compromis ont été fait pour alléger le tout et donc suivant l’angle du tir et la munition, il peut arriver qu’une ogive se trouve un chemin. Je n’ai pas les schémas de blindage d’un AH-64 ou d’un Tigre mais je pense que tout l’habitacle est bien protégé des petits calibres jusqu’au 12.7.

    • Nauatg dit :

      Euh! Et donc? Influence du ka52 sur le G5 Sahel?
      On a dit que 2 gélules par jour!!!

  10. Raymond75 dit :

    Et pendant ce temps, les milliers de sans papiers maliens en France ne sont pas inquiétés.

    Magnifique illustration de la dérive ‘droit-de-l’hommiste’.

    • PK dit :

      Attention, vous commencez à être atteint d’extrême-droitisme… Votre gauchisme se pervertit. Vous devriez arrêter de fréquenter ce site 🙂

      • Sacha dit :

        C’est pour ça que je pars du pied droit depuis quelques temps ? Ben zut alors…

  11. mulshoe dit :

    Mali : un régime corrompu . Pauvres maliens .

  12. Félix GARCIA dit :

    !!!!!!!!!!!!!

    Navire Moskva coulé : un enregistrement audio révélé
    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/navire-moskva-coule-un-enregistrement-audio-revele_VN-202205160413.html

  13. le nouveau dit :

    En meme temps, la G5 Sahel ne restera pas dans les anales comme étant la coalition la plus efficace et la plus decisive de l’histoire. Jusque la elle s est plus faite entendre par des polémiques et des guéguerres d’influences que par ses succès sur le terrain.
    Rien d’illogique à ce que le Mali s’en débarrasse… aussi.

  14. hadrien dit :

    Pour une fois la stratégie à l’air plutôt claire, on les laisse aller droit dans le mur et en plus eux ils accélèrent…..
    Le petit manège de déstabilisation à base de charnier n’a pas marché ( on applaudis notre armé et surement la DGSE pour la rapidité de communication, quand c’est du bon boulot on peut le dire)

    Allez mes amis Maliens, avant Noël le colonel de pacotille devra retourner en stage en Russie avec un diplôme d’aguerrissement dans le Dombas…..je ne crois pas trop en la reconnaissance des Wagneriens pour service rendue…..

    • Félix GARCIA dit :

      « ( on applaudis notre armé et surement la DGSE pour la rapidité de communication, quand c’est du bon boulot on peut le dire)  »

      « Je dirai même plus » : C’était brillant !

    • lgbtqi+ dit :

      DoNbass, bassin du Don, pas du dom…

    • Wa Terlou dit :

      hadrien: « avant Noël le colonel.. »

      Ah bon, c’est plus « avant février ou mars »? Ça tourne à l’absurde. Vous me rappelez ceux qui attendaient le Grand Soir (quand ce n’est pas Godot) qui ne vient pas, qui ne viendra jamais et que de Gaulle raillait en disant: « L’avenir dure longtemps ». En tout cas, pour ce qui est du Mali, l’avenir se fait plutôt attendre.

  15. Félix GARCIA dit :

    Burkina Faso : une quarantaine de morts dans trois attaques perpétrées samedi
    « Une quarantaine de supplétifs de l’armée et de civils ont été tués samedi lors de trois attaques menées par des jihadistes présumés dans le nord et l’est du Burkina Faso, a appris lundi l’AFP de sources sécuritaires et locales. »
    https://www.france24.com/fr/afrique/20220516-burkina-faso-une-quarantaine-de-morts-dans-trois-attaques-perp%C3%A9tr%C3%A9es-samedi

  16. rga dit :

    prévisible. A faire du « en même temps »,… le pauvre légionnaire jadis sanctionné par Hollande pour avoir porté un foulard fantaisie doit se marrer, et peut être est il en train de faire le coup de feu pour un camp où l’autre en Ukraine…où au mali. D’ici que Wagner décide de taper nos convois, en rétorsion de notre soutien à kiev…On est mal barré, avec nos « premiers de cordée ». quelqu’un a des nouvelles de nos FS a Marioupol?

    • JBrboin dit :

      Il n’y a jamais eu de FS française a Marioupol, c’est du délire. Cela reviendrait a entrer en conflit direct avec la Russie, d’autant plus qu’au moment de cette information la ville était encerclé (leur survit etait donc limité, dans le meilleurs des cas ils se seraient fait capturé)

  17. Félix GARCIA dit :

    HS : Rôle de la France au Rwanda : un ex-officier condamné pour diffamation envers Hubert Védrine
    « «Je suis tout à fait heureux de ce jugement», a déclaré à l’AFP Hubert Védrine, précisant qu’il ne s’inscrivait pas dans «une démarche personnelle». Le jugement lundi est une «décision forte» qui est «l’occasion de réaffirmer que la France n’est ni complice ni responsable du génocide des Tutsi au Rwanda», a-t-il ajouté dans un communiqué. »
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/role-de-la-france-au-rwanda-un-ex-officier-condamne-pour-diffamation-envers-hubert-vedrine-20220516

    • Desty dit :

      Je subodorais que le prévenu en question était Guillaume Ancel. Le fameux agent numéro 1 du régime de Kigali en France. Notre lune de miel impromptue avec Kagamé est déjà finie malgré les bons résultats qu’ils ont obtenu au Mozambique ?

    • Ératosthène dit :

      Merci Félix. Les délires d’un(e) responsable qui a fait un rapport pour Macron doivent être enterré (C’est comme brûlé, mais si c’était brûlé, ce serait une infamie…)

  18. Thaurac dit :

    Combien de malien chez nous en situation irrégulière dont le retour rendrait service à ce pays?
    Je n’aime pas du tout poutine, mais ce genre de décision de réciprocité immédiate est une de ces caractéristiques ,qui ne se perd pas dans les méandres éternels de la justice et diplomatie

  19. Reality Checks dit :

    Ces derniers mois l’Elysée et le Quai d’Orsay ont passé leur temps à insulter, dénigrer, menacer les autorités maliennes.
    Le ministre des affaires étrangères français, monsieur Le Drian, a même clamé sur tous les plateaux de télévision sont souhait de voir le Mali ‘asphyxié’.

    Par conséquent il est LOGIQUE que l’Etat du Mali tente par tous les moyens de rompre avec le pays qui les insulte et veut les asphyxier.
    C’est le contraire qui serait étonnant.

    Dans cette histoire, les Russes n’ont fait que saisir une opportunité créée par le comportement ubuesque des autorités françaises à l’endroit du Mali.
    C’était prévisible. Les seuls responsables ce sont les politiques qui déploient des soldats français dans un pays dont ils insultent les dirigeants.
    C’est une manière de faire qui ne peut produire que des déconvenues et des échecs, dont ils sont seuls responsables.

    Macron et Le Drian auraient mieux fait de se comporter de manière courtoise et correcte à l’endroit du Mali.
    Cela leur aurait évité de faire subir à leur pays une humiliation après l’autre, que ce soit avec ce pays ou ailleurs.
    On voit bien que la défiance envers la France ne se limite pas au Mali, c’est le cas dans plusieurs pays du Sahel.
    Récemment la presse a même rapporté des manifestations anti françaises au Tchad!
    Le dénominateur commun de tout ceci, c’est le comportement de Macron et son équipe.

    • Simplet dit :

      On trouve des tas de démonstrations pour prouver « mathématiquement » que 1=2

      Nul doute que vous ayez la votre…

      Pour autant, est-ce juste ???

    • Carin dit :

      @RC
      Quand le gouvernement algérien rapatriera vos soldats dans des sacs plastiques, on reparlera de tout ce que tu déverses sur la France…
      Parce que pour « défaire l’étau » autour de Bamako, il va falloir envoyer du monde… et c’est précisément le but de la visite russe à Alger, il y a quelques jours.

      • Reality Checks dit :

        N’importe quoi.
        Nous enverrons nos soldats à Bamako quand les poulets et autres coqs auront des dents.
        L’Algérie n’est pas gouvernée par des gens qui se prennent pour Tintin au Congo.

    • Auguste dit :

      Le Drian & Fils ont été convoqués par un tribunal de Bamako, pour l’affaire des passeports maliens.Ceci expliquant peut-être cela.

      • Reality Checks dit :

        En tous cas, les Maliens ne se privent pas de le convoquer devant leurs juges…Du jamais vu….
        Comme les déclarations de JYLD insultant le Mali et souhaitant son asphyxie, du jamais vu aussi.
        Reflexivité totale.

    • joe dit :

      Tiens notre pro-russe anti-occident préféré est de retour… Comme d’habitude, le même copier-coller de la propagande basée sur des extraits de messages des réseaux sociaux, eux-mêmes saturés de troll russe dont le seul but est de tenter de salir l’occident. C’est a peu très tout ce qui reste aux russes… La seconde armée du monde est une farce qui n’aurait pas tenu 3 semaines face à l’Otan en Ukraine, les menaces technico-militaire à ceux qui oseraient rejoindre l’Otan sont ignorés. Même les gesticulation hebdomadaire de la mallette nucléaire ne fait frémir que les présentateurs TV russe…. Le Mali un pays sous la coupe d’une junte protégée par des mercenaires russes. C’est vrai que eux savent être courtois et respectueux, cela doit être l’un de leur slogan 🙂

    • Machin 10 dit :

      Vous répandez beaucoup de fausse infos pour quelqu’un qui s’appelle « Reality Checks » !!

      Vous pourriez nous indiquer plus précisément quel jour et sur quel plateau télé Le Drian a « clamé […] sont souhait de voir le Mali ‘asphyxié’. »
      Si comme vous le prétendez il est allé le clamer sur « tous les plateaux de télévision », ça va pas être dur de retrouver un extrait et de m’indiquer le minutage exact ou il tient de tels propos !

      En attendant avec impatience vos preuves, petit troll !

      • Reality Checks dit :

        Sur le site opex360 il y a un outil de recherche en haut à droite.
        Faites une recherche avec les mots clés « Mali » « asphyxié » « Le Drian ».
        Pour aller plus loin direction news.google.fr et faites la même recherche.
        Il y a aussi les déclarations multiples de Macron qui dit que le Mali n’a pad de gouvernement, pas d’état, qui insulte les dirigeants maliens de mille manières.
        Avec internet, tout est documenté.
        Inutile de revenir ici présenter vos plus plates excuses et revendiquer le bonnet d’âne.
        Je suis magnanime 🙂

        • Simplet dit :

          Reality Checks : « Le ministre des affaires étrangères français, monsieur Le Drian, a même clamé sur tous les plateaux de télévision sont souhait de voir le Mali ‘asphyxié’. » On sera magnanime sur l’orthographe…

          Jean-yves Le Drian à l’AFP (connue pour réunir tous les plateaux de télévision) : « C’est maintenant à la junte de prendre ses responsabilités. Sinon elle prend le risque de voir ce pays être asphyxié. »

          Alors oui, j’assume mon pseudo de « Simplet », je n’ai pas la science infuse. Et vous, votre « Reality Checks », vous le sortez d’où ?

        • Axer dit :

          @ Reality Checks
          …et en ce moment la junte au Mali accuse un « pays occidental » d’avoir soutenu un coup-d’état pour les dégager ! Mon petit doigt me dit qu’ils pensent à Paris.

    • ron7 dit :

      Macron et Kohler sont au sommet ! En dessous, c’est une vaste blague !
      On prend tout le monde de haut !
      Politique étrangère : Algérie, Liban, et d’autres pays ! On n’attend pas de se faire torpiller par d’autres, on se torpille soi-même !
      On a un gouvernement qui ne gouverne pas ! Il exécute, avec le doigt sur la couture du pantalon !
      Son Eminence Kolher… Dans l’entourage de Macron, on le surnomme AK47: Alexis Kohler, le Président bis !
      https://fr.news.yahoo.com/l-entourage-macron-surnomme-ak47-100000542.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAGX1h1852CVVUy3tOgZtDaf8af-xKjFg29WFAkx6XZqnMqzqHcTftX2tPsurtwOTspVL1FBCIMy3dFdylmHpuNJlYrGlthZM9KO83e_2tcYbLPmN-jvEtI8iWMKlBfDxNi_-WIa-FiNNS-4jixWJ4ogrm03R7NSf8FA6IyIb6YSb
      Bonne chance avec celui ou celle qui sera 1er Ministre !
      Cette personne sera un proxy ! Prendre les coups, sans prendre part aux décisions du Gouvernement ! Pardon… Gouvernement est impropre, on devrait parler de l’hydre qui est aux commandes !
      Croisières & Arabelle, ça turbine un max !
      Dans l’ordre : MSC Kohler et Mac Kron…

      • Félix GARCIA dit :

        Le quinquennat MACRON en peu de mots :
        https://www.youtube.com/watch?v=H11yvsdfrTk

      • Reality Checks dit :

        Pour être complet il n’y a pas que les simagrées de Macron et son équipe qui vous causent du tort.

        Par exemple, je pense que beaucoup de Français ne réalisent pas à quel point la manière dont Zemmour a été monté en payonnaise sur CNEWS et BFM a causé du tort aux intérêts français dans tous les pays dits francophones. Les injures que ce type proférait diffusées 24h/24 par satellite sur les chaînes d’information continues ont créé une défiance et un rejet qui seront difficiles à effacer, d’autant que tout ceux qui suivent la politique française ont compris que Macron et son équipe ont exploité sans vergogne les discours de haine de cette faction de l’extrême droite pour assurer leur réelection.

        Ce qui est incroyable, c’est que d’un côté la France officielle dit promouvoir la francophonie avec des chaines d’information continue en français, pour ensuite diffuser 24h24 des contenus qui discréditent la France auprès des gens qui comprennent le français.

        Pour se tirer une balle dans le pied, vos zélites politiques et médiatiques sont les champions du monde.
        Avec le temps, je suis maintenant convaincu qu’ils sont tellement arrogants et ignares qu’ils ne se rendent même pas compte à quel point ils continuent à couler l’image de la France, qui ne cesse de dégringoler à une vitesse vertigineuuse, du fait de leurs propres discours télévisuels.

        Comme je connais un peu la France, je sais que le peuple français dans sa majorité n’est pas comme eux, et qu’ils les insultent aussi.
        Mais en Afrique dire francophone, +90% des gens n’ont jamais mis les pieds en France, pour eux en termes de perception, ce qu’ils voient à la TV, c’est la France…
        Et cela contribue beaucoup à ce à quoi on assiste maintenant, objectivement.

        • Simplet dit :

          Et ça, c’est la preuve que vous pouvez utiliser votre cerveau quand vous voulez. Vous n’êtes donc pas irrécupérable. Bravo

      • joe dit :

        Laissez nous deviner… La solution c’est un candidat (ou une candidate…) devenu président, pro-poutine et anti Otan, j’ai bon ?

    • JC dit :

       » Macron et Le Drian auraient mieux fait de se comporter de manière courtoise et correcte à l’endroit du Mali.  » Là, on rêve ! Soumission ! Mon pauvre , avec le temps vous divaguez complètement.

      • Reality Checks dit :

        Cf plus haut.

      • Reality Checks dit :

        Voila. Si pour vous, se comporter de manière courtoise envers des pays tiers dans lequels on envoie des soldats est une soumission, pas étonnant que vous subissiez les déconvenues et les humilations actuelles.
        Et ça va aller de mal en pis, tant que cette attitude subsistera.

    • Axer dit :

      Nos dirigeants français ont fait l’affront aux africains de se comporter comme des « maîtres » dans leur propre village, c’est une erreur grave. Mais attention, il y a un pays, deux pays, au nord, qui ont joués un double, voir un triple jeu. D’un côté ils disaient à Macron qu’ils vont envoyer leur armée participer à Barkhane, et de l’autre côté, ils titillaient les « soldats » maliens pour les amener à faire dégager « la France » « malfaisante » du Sahel. Hollande s’est pris comme un manche, Macron s’est pris comme un pieds. Le résultat est là.

    • Thaurac dit :

      Plus un travail de sape de la russie , habituée à faire gober toutes les conneries aux gens( quand on voit ce que gobent les gens en russie, imaginez alors avec l’afrique), que la faute à macron!

    • Courmaceul dit :

      @ Realty Chest by Silicone

      Vous avez une pelle ? Ben creusez ! Wagner vous aidera.

    • L'Alacrite dit :

      Cit. « c’est une manière de faire qui ne peut produire que des déconvenues et des échecs, dont ils sont seuls responsables. Macron et Le Drian auraient mieux fait de se comporter de manière courtoise et correcte à l’endroit du Mali »

      Espérons que vous retiendrez bien votre prose lors de la prochaine menace ou sortie insultante de la part des grabataires galonnés qui président votre très démocratique et méga-populaire république ! 🙂

    • Vinz dit :

      Ca ne vous a pas échappé :
      1) Les clowns putschistes maliens n’ont aucune légimité et ne représentent qu’eux-mêmes.
      2) Que lorsque des Français risquent leur peau pour celles de Maliens on a un droit de regard sur la politique menée du dit pays. Personne n’a forcé l’état malien à demander à la France d’intervenir en 2013, et de rester par la suite, hormi la nécessité.
      3) Que les accords ça se résilie. Suffisait que les cocos de Bamako le demandassent clairement, au lieu d’avoir voulu le beurre, l’argent du beurre la crémière et la camionette.
      4) Au moins maintenant il n’y a pas plus d’ambiguïté, ce qui est la pire des choses quand on doit se fixer des buts de guerre.

  20. mulshoe dit :

    j attends avec impatience l’intervention de notre cher Waterlou

    • Wa Terlou dit :

      Tiens1 Vous lisez du Wa Terlou? Wa Terlou lui, ne vous lit pas. Question d’hygiène mentale.

      • Öster Litz dit :

        Parce que tu nous fais rire avec tes élucubrations. Un Malien qui se prend pour le centre de l’univers, ça fait immanquablement mouche. Mais pour le comprendre, il faut déjà arrêter de croire que l’Afrique est la préoccupation numéro un des Etats dignes de ce nom dans ce monde.

  21. Sylvain dit :

    J avoue ne pas très bien comprendre les commentaires. Il y a encore 1 an, la France et la UE indiquaient qye rien ne les ferait abandonner, car une faillite du Mali se traduirait en sanctuaire jihadiste et donc en zone d insécurité majeure pour le Maghreb et l Europe, et ainsi que par des vagues de migrants submersives. Et aujourd’hui je lis que le Mali gérera tout seul, etc. Certes, mais donc soit on vient d accepter de se mettre en grave danger par notre retrait, soit la menace avait été exagérée…. en tous cas, sur le terrain, comme en RCA, wagner remplace les français globalement dans l indifférence de la population. Ils se déploient aussi au Burkina et au Tchad, et je suis assez surpris de la faible réaction français (si tant est qu on ait une réaction….).

    • Mica X dit :

      Y a des mecs en uniforme qui nous ont demandé poliment de partir….et comme nous sommes des colonialistes, nous le faisons, comme certains en Ukraine ? ah non, ils luttent contre les Nazis

  22. Nico80100 dit :

    Une fois que Barkane sera évacuée du Mali. Que chacuns garde ses frontières. Nous regarderons ces baltringues de Wagner et maliens s’écrouler. Nous regarderons la chute de cet état l’arme au pied.
    Inutile de demander des visas pour la France où l’Ue. L’air de Moscou et Russe devrait leur faire beaucoup de bien.
    Quant aux clandos les laissez passer consulaires devrait marcher à fond à la chute de ce gouvernement.
    Je pense que les nouvelles autorités voudraient la main sur quelques’ uns d’entre eux.
    Ciao les amis

  23. lgbtqi+ dit :

    Position imprudente de la part de la junte malienne. Si en plus un mauvais vent l’amener à pencher un peu avant, ça pourrait faire jazer…

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ http://www.opex360.com/2019/11/18/la-force-conjointe-du-g5-sahel-dit-avoir-neutralise-25-terroristes-lors-dune-operation-majeure-appuyee-par-barkhane/g5sahel-patch-20191118/ ]

    Le patch d’épaule est sublime ! Il y a pas une filière pour civils pour s’en procurer ?
    Ps : Question sérieuse .