Royaume-Uni : Le renseignement chinois soupçonné d’avoir espionné des sites sensibles avec des drones

Entre octobre 2014 et mars 2015, des drones inconnus furent repérés alors qu’ils survolaient les installations nucléaires françaises. Y compris la base navale de l’Île-Longue, qui abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], et le Centre de transmission de la Marine [CTM] de Sainte Assise [77] de la Force océanique stratégique [Fost].

Depuis, aucun nouveau cas n’a été rapporté, à l’exception de celui ayant concerné à nouveau l’Île-Longue, en septembre 2020. Une plainte a été déposée du commandement de l’arrondissement maritime de l’Atlantique et la procédure était toujours en cours en février dernier.

Quoi qu’il en soit, le mystère des survols des installations nucléaires en 2014 et en 2015 n’a jamais été élucidé à ce jour. Ou, du moins, aucune explication n’a été publiquement donnée. À noter que les États-Unis ont connu un phénomène identique… mais sur une période plus longue. Ainsi, entre 2015 et 2019, 24 sites nucléaires civiles firent l’objet de 57 suvols par des drones.

Au Royaume-Uni, des installations sensibles ont aussi été « visitées » par des drones, entre 2019 et 2021. Et, a priori, les services britanniques pensent que ces appareils ont été mis en oeuvre par des agents de renseignement chinois. C’est en effet ce qu’il ressort de rapports obtenus par le quotidien écossais The Daily Record, en vertu de la loi britannique sur la liberté d’information.

Ainsi, 18 vols de drones ont été constatés aux abords de sites sensibles britannique. Abritant les SNLE de la Royal Navy, la base navale de Faslane [Écosse] fait partie de la liste des endroits survolés, de même que l’Atomic Weapons Establishment [AWE], un établissement dédié à la conception, la fabrication et au soutien des ogives nucléaires de la force de frappe britannique.

Selon une source du renseignement citée par le journal, la « Chine a l’intention de voler des secrets britanniques. Il existe un réseau d’espions chinois au Royaume-Uns et ils utilisent tous les moyens pour voler des informations classifiées. […] Ils ont ciblé des établissements très sensibles, comme des bases militaires et des centrales nucléaires en utilisant des drones ».

Ce qui ne surprend pas le lieutenant-colonel Philip Ingram, un ancien officier du renseignement britannique. « Les Chinois ont un programme d’espionnage très mature et sophistiqué qui fonctionne dans tout le Royaume-Uni. Les entreprises, la recherche universitaire, les fabricants, les chaînes d’approvisionnement, les politiciens, la police, l’armée et les fonctionnaires, etc., sont des cibles. Beaucoup auront été compromis, souvent sans se rendre compte de ce qui s’est passé », a-t-il expliqué au Daily Record.

Photo : Vue de la base de Faslane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    difficil pour moi de ne peut aussi faire un parallèle avec des survols de sites en france durant la même période….

    • Too dit :

      Genre ce qui est marqué dans les premières lignes de l’article ?

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        Je ne suis pas sur de comprendre le sens de votre commentaire… le « aussi » dans mon commentaire marque mon approbation avec le premier paragraphe…

  2. MAS 36 dit :

    L’Institut Conficius vous salut bien. Sun Tzu également.

  3. Vivo dit :

    « la Chine a l’intention de voler des secrets britanniques »

    A part les secrets de la reine mère ou les croustillants faits divers de la famille royale, je ne vois pas trop ce qu’il y a voler chez les roastbeefs. Ah si la recette du pudding authentique.

    • Perspicace dit :

      L’hygiène dans les marchés alimentaires ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ça va ? Pas trop de soucis avec vos moteurs? J’ai entendu dire que les pakistanais n’en voulaient pas sur leurs JF17 et préféraient les Klimov RD-33 russes : peut-être devriez-vous demander un coup de main à RR…..

    • Pravda dit :

      Je sais pas… comment fabriquer une motorisation aéronautique valable par exemple ? En mandarin R-R veut dire Rust and Rubbish, non ?

  4. K dit :

    En même temps, faire voler un drone ou photographier des sous marins près de Faslane n’est pas illégal… C’est d’ailleurs incroyable de voir le nombre de touristes ou nouveaux restaurants chinois sur le front de mer à Helensburgh… 🙂

    • Frank dit :

      @ K Ben, si…Je pense à l’Ile Longue. C’est totalement illégal ici. Et honteux. Un scandale. Une atteinte à nos libertés. Je vais pétitionner avec vigueur!
      D’un autre coté, en y réfléchissant…
      Si vous souhaitez vous débarrasser de votre belle mère, ou autre malfaisants, je vous suggère de l’envoyer, seule, sur une barcasse, mouiller une paravane auprès de l’Ile Longue. Habillée en Chinoise.
      Je précise que la nuisible n’est pas l’appât sur l’hameçon, restons humains.
      Ou un petit baptême de l’air en parapente Lanvéoc/Roscanvel, ce serait tout aussi rigolo.
      Disons que les Fusiliers Marins du coin n’ont pas, mais vraiment pas, le sens de l’humour.
      Ce qui ne les empêche pas d’aimer manger Chinois rue de Siam, ces hypocrites.

      • Guillotin dit :

        @Frank : ça me rappelle cette étrange société privée basée à côté de la presqu’île ( du côté de Hanvec) et qui proposait aux clients des excursions en Montgolfière dans le coin .. Montgolfières qui dérivaient le plus souvent sur la dite presqu’île et ses secrets multiples .. il a fallu qu’un civil, celui-là même qui se fait insulter ici ( Vidoc-19) , signale les faits aux autorités de Défense et de Protection du Territoire, pour que cela cesse …comme quoi, avant d’insulter Vidoc-19, certains auraient mieux fait de se renseigner sur les services qu’il a rendus à notre pays , et qui sont nombreux dans ces domaines..

        • Pravda dit :

          Houlala, ça devient inquiétant ! Dédoublement de personnalité ou bien vous avez vu trop de film d’Alain Delon parlant de lui à la 3ème personne ?
          Allez plus loin, ajoutez un commentaire pour appuyer votre affirmation de la part de shimou, lucien, le glaive ….

          • Guillotin dit :

            Pravda : votre personnalité à vous, on a beau chercher , il n’y a rien.. rien sinon de la jalousie,de la haine, et beaucoup de prétention. Votre anticommunisme viscéral , ça ne fait pas une personnalité, ça fait une pathologie.

    • Dominick dit :

      Et pourquoi les autorités ne font rien pour éviter tout ce tourisme et cette installation de restaurants (bien souvent dégueulasse) ?

    • Jre91 dit :

      Cela m’étonnerait que le survol d’une base navale ou autre soit autorisé. Chez nous comme en GB.

      • K dit :

        J’ai dit « près » de Faslane, pas au dessus de la base. Quoi qu’il en soit, j’ai vu des gens faire voler des drones à moins de 2km de la base et ça ne pose pas de soucis… Je ne dit pas que c’est normal, loin de là, je dis juste que ça se fait.
        Si non, la bas les gens font des photos à une centaine de mètre des Vanguard et autres Virginia qui passent à Rhu, c’est assez irréel mais totalement légal… Il faut le voir pour le croire.

    • Alpha dit :

      Faux! Il est illégal de faire voler des engins sur des zones sensibles telles que les centrales nucléaires!!!

  5. In Gallia,, Si vis pacem, para bellum Bordel!!!! dit :

    1 seul site pour la France pour ses soum, ça craint aussi (autant que « une plainte a été déposée » lol)…
    5 bases aériennes?………………..
    Tellement peu de défense anti balistique…
    et tout le reste…..
    On est archi observé et archi étudié…. faut dire qu’on est un peu trop lisible et transparent….
    Aujourd’hui un drone à 500 balles peut cramer des colonnes de chars… des bateaux pour les modèles à 5000?.
    Il serait temps de réfléchir à des plans B… résilients, adaptés et efficaces et surtout d’actualité et prévoyants l’avenir (et tant pis pour certains).
    Se remettre grandement en question est vital, le livre blanc n’est plus adapté ni à jour, c’est archi clair.
    Sinon c’est notre Nation, la France, notre culture, notre différence et notre art de vivre qui disparaitront en un clin d’œil, et on ne sait pas forcément contre qui….
    Les économies vont devenir une faute et à la fin mortelles. On l’a déjà quasiment vécu…
    Gouverner c’est prévoir… alors au boulot! et très vite et sans tergiverser sans se faire tromper ou influencer par les gens dépassés ou corrompus….

    • Dominick dit :

      Totalement d’accord avec vous! Mais que voulez-vous faire quand 59% des français ont préféré élire un président manipulateur et cynique pour qui la sécurité de la France n’est apparemment pas essentielle. Bientôt ils s’en mordront tous les doigts…

    • Captain Pif dit :

      Il y a dans le monde 9 bases de SNLE: 2 en Russie (mer Blanche et Pacifique), 2 aux USA (côte Est, côte Ouest), 2 en Chine (Nord et Sud), 1 en Écosse, 1 en Bretagne, et 1 en construction en Inde. Donc 1 seul site pour 4 SNLE ce n’est pas aberrant (d’autant qu’une frappe sur le site nous met dans une quasi-posture de frappe en retour).

  6. Thaurac dit :

    Une plainte a été déposée du commandement de l’arrondissement maritime de l’Atlantique et la procédure était toujours en cours en février dernier.(mal occidental, la plainte, comme si tout était réglé, on a fait le job, chef)
    Mieux vaut descendre les drones dans ce cas là que porter plainte ! au mieux , repérer les auteurs pour remonter la filière…

  7. VinceToto dit :

    Ils en ont abattus quelques uns et il y avait écrit « made in China ». Chut: c’est secret défense.

    • Clavier dit :

      J’ai un robot estampillé RPC je suis sûr qu’il m’espionne quand je cuisine !

  8. marianne dit :

    Oui enfin bon, ce n’est pas comme si nous aussi on ne les espionnait pas….

    • Paddybus dit :

      Ha, ben oui… mais si vous leur cassez leur coup comme ça, d’un coup d’un seul…. c’est pu du jeu…!!! ;0)))

  9. Frank dit :

    @ Pic {…] andouille Ce serait quand même bien que nos Amis Anglais nous fournissent enfin le début d’un soupçon de preuve.
    Pour une fois, une seule. Pour vérifier.
    On ne demande qu’à les croire, chacun sait que le Chinois est un fourbe espion sans morale par nature, tandis que le fier Britannique est la rectitude et la loyauté incarnées avec ses Alliés.
    Toute l’Histoire le prouve.
    Trop d’abondance d’accusations jamais prouvées finit par nuire à sa crédibilité, je trouve.
    Je suis persuadé que des essaims de drones Chinois (peut-être Russes, qui sait) survolent Faslane en permanence, mais, Messieurs les Anglais, tirez les premiers, afin d’être enfin, enfin, enfin crédibles.
    C’est pas si compliqué de zigouiller tout volatile suspect qui remonte la Clyde, dissimulé en canard laqué sous chapka, enfin!
    On finirait par croire que vous avez menti sur Skripal, et le reste, et douter de beaucoup de choses.
    Honni soi qui mal y pense, bien sur…

    • Paddybus dit :

      Les britons menteurs…??? ha bon…??? non…??? ;0)))

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      « Ce serait quand même bien que nos Amis Anglais nous fournissent enfin le début d’un soupçon de preuve. »
      nous qui ça nous ? êtes-vous chinois… Frank… ?

      « Toute l’Histoire le prouve. » je vais utiliser vos propres mots:
      « Ce serait quand même bien que mon Amis Frank me fournisse enfin le début d’un soupçon de preuve. »

      « On finirait par croire que vous avez menti sur Skripal, et le reste, et douter de beaucoup de choses. »
      oui, oui… on sait tous, OTAN, europe, USA, l’occident, que des méchants…. il faudrait changer votre disque…
      je vous suggère d’aller vivre dans un pays qui partage vos idées… au hasard: la russie, il parait que de nombreuses datchas sont à vendre dans le sud-est… et avec le taux de change, c’est avantageux…

      • Paddybus dit :

        Cherchez des infos approfondies sur Belingcat…. organe de propagande du MI6…. entre autre auteur de la vidéo sur la maternité détruite par les soldats Irakiens…. alors les skripal ne seraient-ils pas prisonniers des britons ou ricains… avec certes tout le confort, mais interdiction de retourner chez eux, comme l’avait souhaité la fille skripal….????
        Alors, les affirmations de l’otan, des britons des ricains, fussent-elles concordantes, ne sont en rien des preuves….
        Vous ne faites visiblement pas la différence entre vérité et roman visant à éblouir les foules…!!!!

    • VinceToto dit :

      « Trop d’abondance d’accusations jamais prouvées finit par nuire à sa crédibilité, je trouve. »
      Pas grave, en cas de doutes de la part des moutons les médias n’auront qu’à accuser la Russie ou la Chine d’avoir monté un coup tordu pour faire passer les médias occidentaux et les services de renseignements occidentaux pour des mythos pervers.
      Je ne doute pas que la Chine, la Russie et d’autres espionnent de nombreux sites, mais j’ai de sérieux doutes concernant l’utilisation de drones pour cela en ce qui concerne la Chine et la Russie pour les sites cités dans l’article. A titre personnel, si j’étais espion, je m’attaquerais directement aux systèmes d’infos confidentielles à haut niveau, plutôt que de m’ennuyer à bidouiller avec des drones ou les ploucs du coin (en plus comme les gens du haut niveau ont aussi souvent été sélectionnés car c’est des nazes à casseroles, cela rend les intrusions dans les systèmes d’informations haut niveau beaucoup plus faciles). Ce n’est qu’une théorie de ma part concernant les méthodes d’espionnage chinoises et russes contre les puissances occidentales.

    • Alpha dit :

      Il y a des années que les USA accusent les russes, les coréens du Nord ou autres iraniens de toutes les villénies… Tu as demandé le début d’un soupçon de preuve?

  10. lgbtqi+ dit :

    La réputation de nos amis britanniques d’être plus portés sur les garçons aurait-elle contraint la dictature orwellienne chinoise à mettre au placard ses étudiantes et stagiaires pour les remplacer par des drones ?

  11. Guillotin dit :

    Les drones de loisir pullulent sur la planète depuis des années et des années. J’en possède un moi-même. En France une législation incroyablement restrictive a été mise en place et qui fait que pratiquement on n’a plus le droit d’utiliser un drone que dans sa cave, et encore, et après avoir rempli des pages et des pages de formulaires d’autorisation et de déclaration en ligne qui font passer l’immatriculation d’une voiture pour une aimable plaisanterie.

    les autorités françaises, sous la pression habituelle des terroristes de Bruxelles, ont essayé de dissuader les possesseurs de drones en France à partir du moment où ils ont constaté que quantité de gens en avaient et les utilisaient un peu partout dans la plus parfaite anarchie.. c’était la période au cours de laquelle effectivement des survols d’installations sensibles ont été notés.. il y avait des survols d’un peu toutes choses à cette époque, c’est ce qu’il ne faut pas oublier de préciser !
    Maintenant par là-dessus l’OTAN à rajouté sa couche épaisse de paranoïa habituelle et a décidé de profiter de l’occasion pour mettre ça, comme le reste, sur le dos de ses ennemis héréditaires étant donné que l’OTAN est payée et n’a pour seule et unique raison d’être que de fabriquer un ennemi et de le vendre à la population occidentale pour lui faire peur et pour la rendre bien docile, notamment au niveau de ses dirigeants afin qu’ils achètent tout le matériel américain adapté pour répondre à des menaces soi-disant terribles..
    on manipule l’opinion française comme on manipule les opinions européennes, depuis 1945.cela a pris une ampleur extrême depuis quelques années, depuis que les États-Unis ont décidé de mettre en œuvre un plan de domination globale de la planète et donc de fabriquer des ennemis même là où il n’y en a jamais eu.
    L’ennemi chinois c’est notre ennemi récent : il s’installe partout, il séduit nos meilleurs ingénieurs près des écoles spécialisées, pour recueillir des renseignements, il s’implante près des sites sensibles français, il survole nos installations militaires avec des drones ; et que font-ils encore ? Le Bataclan, les banlieues qui flambent, Nice, ce sont aussi les chinois je suppose, ? Ou bien les Russes ?
    Pauvre opinion française qui est complètement manipulée, menée par le bout du nez, à laquelle on raconte des histoires à dormir debout tous les jours, et qui y croit !
    Les satellites qui pullulent et qui ont une résolution de 10 cm sont-ils bien moins performants que des drones ? À qui va-t-on essayer de faire croire cela ?

    • Dominick dit :

      Le drone de loisir existe depuis pas mal d’année, encore de nos jours on appelle cela des avions et hélicoptères miniatures ou modèles réduits volants. C’est la miniaturisation des caméras et autres appareils photographiques ainsi qu’une bien meilleur résolution de ces derniers qui à changé la donne et aussi le fait que les drones utilisés sont de plus en plus petits et plus discrets (à quel point?) vu qu’une bonne partie d’entre-eux fonctionnent grâce à des batteries rechargeables. Je penses que ces drones permettent surtout de voir ce qu’un satellite ne peut détailler avec exactitude, notamment tout ce qui est sous couvert ou dans l’ombre même si effectivement, les satellites modernes peuvent définir avec précision des objets de quelques dizaines de cm². Autres danger du petit drone civil, c’est la possibilité de les transformer en arme (chimique, bactériologique, explosive etc, etc). Si mes souvenirs sont exacts, il me semble qu’il y a eu une affaire en chine ou la mafia avait disséminée à l’aide de drones, des maladies sur des cheptels de bovins afin de ruiner et d’exproprier les fermiers, (au passage, ce fait divers démontre à quel point que dans ce pays, n’importe qui peut faire n’importe quoi avec des souches dangereuses, ça c’est pour l’histoire du Covid!!). Vous imaginez une telle attaque sur les populations ou sur les armées…

    • Moskva-sous-mer dit :

      Il est rare de lire du second degré de pareille qualité, et d’une telle subtilité ! Excellent, merci beaucoup Guillotin !

  12. Mich dit :

    C’est rigolo,se faire reperer parcequ’on utilise des drones alors que la Chine possède des satellites d’observations…

  13. Ltikf dit :

    Cette histoire de drones espions dure depuis quelques années maintenant – en 2014 l’ensemble des installations nucléaires françaises a été survolé – illégalement. Heureusement il va y avoir la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les JO 2024 pour qu’on voit où on en est !
    J’aime bien la version US – MFP – relativement économique et qui a l’air redoutable…
    https://youtu.be/pXkBu8QSEYY

  14. Dominick dit :

    Des drones, êtes-vous en sûr que ce sont tous des drones? Sinon, moi j’ai du mal à croire que si vous utilisez un drone aux abords de zones sensibles, notamment militaires que vous ne soyez pas vite localisé, mais aujourd’hui, plus rien ne m’étonne! Un de mes proches qui est pilote de drone, m’a expliqué tout cela et je peux vous dire que si la législation parait déjà stricte dans ce domaine, elle ne l’est pas encore assez à mes yeux car en ce qui me concerne, hormis pour les militaires, la gendarmerie et la police, j’interdirais purement et simplement en France, toutes utilisations de ce type d’engin ailleurs qu’en espace fermée, dans son jardin (et encore il y a des règles) ou sur des zones de plein air très restreintes comme celles des associations de modélisme. En ce qui concerne les professionnels, ils auraient l’autorisation de survol de zones dites non sensibles mais au préalable, ils devront soit être détenteur d’un diplôme officiel ou soit faire appel à une entreprise habilitée et sous réserve que toutes les interventions fassent l’objet d’un dépôt de plan de vol qui devra être examiné et accepté par les autorités compétentes et que si accordé, sera obligatoirement suivi par une déclaration journalière ou au maximum hebdomadaire de survol de tel ou tel endroit auprès des forces de l’ordre. Et pour terminer, côté pénal la loi doit être particulièrement sévère pour tous les contrevenants, car je trouve que l’on a trop banalisé l’utilisation de ce type d’engin ! D’ailleurs, la France est une vraie passoire dans beaucoup de domaine…