Bamako va enquêter sur le charnier de Gossi et accuse l’armée française d’espionnage et de subversion
Le 21 avril, l’État-major des armées [EMA] a dit avoir contré une nouvelle attaque informationnelle contre la force Barkhane, après que celle-ci a transféré la base opérationnelle avancée [BOA] de Gossi aux Forces armées maliennes [FAMa] dans le cadre de sa « ré-articulation » au Sahel.
Pour rappel, redoutant justement une possible manipulation, Barkhane avait pris la précaution d’envoyer un drone au-dessus de Gossi. Et celui-ci a pris des images montrant des « soldats de type caucasien », appartenant très vraisemblablement au groupe paramilitaire Wagner, enterrer sommairement des cadavres provenant, a priori, d’une opération menée par les FAMa et leurs soutiens russes à Hombori, quelques jours plus tôt.
En montrant ces images à quelques médias [avant d’autoriser leur diffusion par France24], il s’agissait pour l’EMA de tuer dans l’oeuf une opération de désinformation qui commençait alors à être relayée via les réseaux sociaux par de faux profils, ceux-ci accusant Barkhane d’avoir laissé ce charnier après la rétrocession de la BOA de Gossi aux FAMa.
Visiblement, la communication de l’EMA autour de cette affaire n’a pas été du goût de la junte malienne… Et celle-ci a réagi en trois temps.
En premier lieu, le 22 avril, l’état-major malien a indiqué avoir découvert un « charnier, non loin du camp anciennement occupé par la force française Barkhane ». Et d’ajouter que « l’état de putréfaction avancée des corps indique que ce charnier existait bien avant la rétrocession » et que les FAMa ne saurait en être responsables.
Puis, quatre jours plus tard, la justice militaire malienne a annoncé, « instruction du ministère [malien] de la Défense », l’ouverture d’une enquête sur ce charnier découvert à Gossi. « L’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de l’enquête, dont les résultats seront rendus public », a-t-elle assuré, via un communiqué.
Enfin, le dernier acte a eu lieu peu après, quand la junte malienne a en quelque sorte reproché à Barkhane d’avoir déjoué cette tentative de manipulation en envoyant un drone au-dessus de Gossi. En effet, elle a accusé l’armée français « d’espionnage » et de « subversion », via des vols de ses aéronefs « non autorisés » dans l’espace aérien du Mali.
Les autorités maliennes ont « constaté depuis le début de l’année plus de cinquante cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises », ainsi affirmé le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement de transition, via un communiqué lu à la télévision nationale malienne.
« Un des cas les plus récents a été la présence illégale d’un drone des forces françaises, le 20 avril 2022, au-dessus de la base de Gossi », transférée la veille aux FAMa, a poursuivi le colonel Maïga. « Ledit drone était présent […] pour espionner nos vaillantes FAMa. Outre l’espionnage, les forces françaises se sont rendues coupables de subversion en publiant [de] fausses images montées de toutes pièces afin d’accuser les FAMa d’être les auteurs de tueries de civils, dans le but de ternir [leur] image », a-t-il accusé.
Ce qu’affirme le ministre malien est factuellement faux : l’EMA a surtout souligné le rôle des paramilitaires de Wagner dans cette affaire du charnier de Gossi et non celui des FAMa…
Quoi qu’il en soit, ces accusations portées par la junte malienne à l’endroit de Barkhane ne sont pas surprenantes… Le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, s’y attendait. « Il y a également des manoeuvres de déstabilisation qui peuvent être conduites. On a actuellement le groupe de mercenaires Wagner, déployé en accord avec les autorités maliennes, qui évidemment cherche, ou va chercher, à nous compliquer la tâche. C’est ça que l’on va devoir prendre en compte. Je pense néanmoins que c’est quelque chose qui est à notre portée », avait-il prévenu, quelques jours après l’annonce du retrait des forces françaises du Mali.
Damned encore raté pour Bamako !
Si on ne peut plus diffamer ans se faire prendre la main dans le sac, ou va-t-on.
Comme si les militaires français avaient le temps de jouer à enterrer des cadavres… C’est tellement gros, surtout après les massacres perpétrés par les Wagner, que l’on a bien fait de désamorcer la bombe médiatique avant qu’elle n’est pu être mise en oeuvre.
Je suis sur que du côté de la gauche française, il se serait trouvé de nombreuses voix pour dénoncer ce scandale de l’armée française si nous n’avions pas pu intervenir a temps.
Notre gouvernement aime vraiment se faire traiter comme une serpillière, continuant de laisser notre pays et nos militaires se faire insulter et accuser sans arrêts. On se demande ce qu’attend Macron et ses sbires, ainsi que les chefs d’état major pour rapatrier toutes nos forces de ce pays. Il y a sans doute des explications tordues que l’on ne nous révèlent pas.
Le continent africain nous fera payer de toutes les manières et pendant des lustres encore, à la fois la colonisation et la décolonisation.
En l’occurence un retrait en bon ordre a permis de désamorcer cette accusation fallacieuse montée de toute pièce. C’est peut être la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas rester trop loin, histoire de vérifier ce que font et comment font nos adversaires les Wagner.
Vous avez raison, nous sommes vraiment des c… molles …
Nous devrions déclarer la guerre au Mali et leur envoyer un ou deux ASMP à titre de hors d’oeuvre …
le plus simple est de continuer à passer et de laisser les chiens aboyer …
(à tout hasard, je precise qu’il s’agit de 3ème degré, à l’exception de la troisième ligne)
Alors vous attendez quoi pour déclarer la guerre au Mali. Vous n’avez pas les coui**ll*s.
Le Président ( que le monde entier nous envie ) est en train de pacifier nos belles banlieues africaines…il ne peut être partout !
Des explications tordus ?
C’est en cour, il y a plusieurs bases à démanteler et une chiée de matos sur place.
Ca ne se fait pas en 2 semaines. Réveil.
Ben ! notre gouvernement, il gouverne, lui ! et il en à la légitimité, lui! et il ne vous à pas attendu pour sonner la retraite au mali (m minuscule intentionnellement). Mais on ne part pas en abandonnant tout…. ce qu’aimeraient bien certains, dont vous ne faites surement pas partie, Mr Troll?
L’arroseur arrosé… La France braille avec les US sur Boutcha et Cie, Poutine via Wagner lui renvoie la monnaie de sa pièce. Les euronouilles sont encore et toujours les dindons de la farce.
ET une fois de plus, nous voyons le jeu du dictateur poutine dont le seul but est de frapper l’Occident par tous les moyens alors que lui s’autorise crime de guerre sur crime de guerre… Un petit rappel à la réalité (via des amis communs dans la région) pourrait calmer ces Wagner. N’oublions pas que le Kremlin nie leur appartenance à la russie donc une perte partielle ou totale de leurs effectifs sera un message sans ambiguïté… d’autant que la Russie à tout à perdre à rendre la monnaie vu la situation en Ukraine et le nombre de cibles Russes sur terre, air et mer.
« s’autorise crime de guerre sur crime de guerre ». Vous êtes bien catégorique….Moi je pensais aux couveuses du Koweit et aux AMD de Saddam qui se sont révélées des manipulations US. Comme Boutcha ?
« Comme Boutcha ? Ouais……….. il paraitrait que c’est un coup de la C.I.A. Comme Marioupol, Kherson qui ont été rasé par …………….l’U.S.A.F. !
Les ADM de Saddam ? Elles existaient bien quand ils ont gazés kurdes et chiites, les américains ont été trop sûrs de leurs capacités à en trouver et ce sont fait avoir. Ils auraient dû faire comme le FSB et fabriquer des preuves.
Quand à Boutcha, expliquez moi le montage svp, je serais curieux… la CIA a déposé des corps sur la route durant l’occupation russe ?
Des dizaines de soi-disants collabos pro-russes ont été arrêtés par des miliciens ukrainiens, ils se sont évaporés. Il va y avoir un paquet de disparus dans cette guerre…
« ah non, l’USAF, c’est seulement Hiroshima, Nagasaki, Dresde, Brest (plus de 300 bombardements …) , Le Havre, Lorient ,' » Après avoir comparé la stratégie militaire de la deuxième guerre mondiale (un peu plus de 80 ans) et la donne actuelle reprenez vos livres d’histoire et vous verrez que cette comparaison est ridicule!
@Tulio, c’est fortement possible.
Oh, un »incrèdule » qui gobe l’agip-prop de Moscou. Quand tu lira les rapports des gendarmes et magistrats français dépêcher en Ukraine, tu accusera les pandores de faux témoignages ?
je ne tutoie personne et ne suis pas haineux. Mais j’ai de sérieux doutes. c’est interdit de penser par soi-même ? Quant à la CIA ou autres officines US, elles sont bien derrière les autorités ukrainiennes depuis 2014, personne ne le nie, même pas les américains. Maintenant, je ne vais pas m’épuiser à discuter avec des gens qui n’ont pas envie d’entendre autre chose que ceux qui leurs est raconté. A bon entendeur….
@cedivan, ici, c’est interdit de penser et de réfléchir, ça abîme les neurones ! C’est simple : les gentils sont très gentils et les méchants, très méchants.
Avant les couveuses du Koweit et les AMD de Saddam, il y avait eu les appareils civils d’Air America qui balançaient du napalm ou des bombes sur des villages ou des routes du Cambodge ou du Laos, nations non-belligérantes, pendant la guerre du Vietnam.
« nations non-belligérantes, pendant la guerre du Vietnam. » Vision binaire, la réalité est un peu plus…………………..compliqué!
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2018-3-page-45.htm
Nations non-belligérantes : seulement pendant la première partie de la guerre.
« comme ces français qui sont partis casser du Russe en Ukraine et qui sont rentrés au bout de quatre jours … » L’honnêteté serait de préciser qu’il s’agissait d’initiatives privées et isolées! Tout le contraire du groupe Wagner même si « officiellement » …………………… le Kremlin n’en n’a jamais entendu parler!
Des héros, ces Français gamers rentrés au bout de quatre jours parce que la bouffe n’est pas assez top en Ukraine. Pourtant sur le jeu « Black ops », ils explosaient tout !
Vous avez à peu près raison, mais vous vous arrêtez beaucoup trop tôt dans votre raisonnement, les similitudes entre Boutcha et Gossi ne s’arrêtent pas là: dans les deux cas, ce sont des russes qui ont assassiné les victimes.
Un tireur de précision français surnommé « Dadou », volontaire en Ukraine, vient de dire sur BFM que les russes avaient abattus les chiens après avoir piégé les cadavres lors de leur retraite d’Irpin, afin que ceux-ci ne déclenchent pas les pièges (mines antipersonnel, grenades à fragmentation …) en dévorant les cadavres …
La grande classe …
Il a surement déclaré aussi que les russes mangeaient les petits enfants………….
Décidément les marronniers de la propagande ont la vie dure.
Dévorés non, je ne pense pas. Violés, torturés, ça c’est une quasi certitude. Vous voulez des liens ?
Piéger les morts à toujours fait partie des techniques. Je vous laisse revoir le film « la 317e section ». Les viets savaient très bien le faire aussi. Ceci étant dit, entre 41 et 45, les russes piégeaient déjà les chiens pour qu’ils aillent ensuite se faire exploser sur les chars allemands. Sans compter les jouets d’enfants piégés par ces mêmes russes en Afghanistan dans les années 80.
Quelques photos de grenades dégoupillées coincées dans le bac à lessive de machine à laver (que ces pillards n’avaient pu emporter sans doute) ou autre verre placé de manière à se casser la gueule ont aussi circulé. Même un cas de piégeage de ce qui semblait être un jardin d’enfants.
Grande classe, en effet, qui va leur coller aux basques pour de longues décennies.
Pour Bamako et son colon de pacotille, nos gouvernants ne savent vraiment plus se faire respecter par ce type de personnage qui aurait dû avoir un malheureux aléa il y a déjà longtemps.
Là ils se sont fait baiser bien profond pour cette fois, mais on n’a pas les moyens de surveiller partout au Mali sinon en continu, au moins plusieurs fois par jour. Sans parler du différentiel de coût de l’usage de quelques pelles suivant celui de quelques balles vs usage de drones/satellites/moyens d’analyse image afin de contrer ce type de manipulation grossière.
@ Félix GARCIA, qu’est ce qu’il y a d’étonnant là-dedans ? Il faut prévenir la SPA… La guerre, ce n’est pas la classe. Evidemment que les cadavres sont piégés, ça s’est déjà fait et ça se fera toujours. Tant que ce sont pas les blessés qui sont piègés, comme le faisait Daesh… Les Boches faisaient ça, aussi et ils utilisaient les prisonniers pour ramasser les morts . Sinon, « Dadou », c’est un mercenaire et un « ancien » (un ex-chasseur-para d’après ce qu’il a déclaré) ; avant, il avait combattu avec les Kurdes (avec les YPG, si j’ai bien compris).
La France ne braille pas , elle agit contrairement à vous.
Sauf qu’à Boutcha comme au Mali, ce sont les russes les bouchers. Voyez vous la nuance ? Pas sûr…
c’est pas cedivan! mais cetYvan l’un des trolls du jour! mdr:)
« La France braille avec les US sur Boutcha et Cie, » Pour vous comme pour d’autres Boutcha serait une fête foraine qui a mal tourné?
« Poutine via Wagner lui renvoie la monnaie de sa pièce. » Pourtant Poutine n’a cessé de déclarer que Wagner n’était en aucun cas lié au gouvernement russe!
« Les euronouilles sont encore et toujours les dindons de la farce. » Belle déclaration, à part cela………………………..que proposez vous? Je vois bien une possibilité mais ça ne va pas plaire à tout le monde, la méthode……….russe*!
* On rase, on massacre, on pille!
Vraiment on croirait un article du Gorafi
Prochaine étape comme l’écrivait Carin : Les raclées passées et à venir de la part des combattants à mobylettes seront expliquées par une collusion entre l’armée F et guerriers pétaradants
Nous ne pouvons pas amener des gens qui ne veulent pas entendre une vérité embarrassante à se remettre en question ou faire profil bas.
On va entrer logiquement dans une surenchère de leurs manipulations et leur « enquête » est déjà conclue avant d’avoir commencée, ce sera pour eux des militaires français déguisés en « instructeurs russes afin de faire passer leurs crimes incognitos.
Attendons nous à d’autres actions de ce genre, attendons nous à des mercenaires russes exécutants des types déguisés en soldats français, filmés par un drone malien de mauvaise qualité.
Cette junte et ces russes ne s’arrêteront pas de nous combattre, même quand on ne sera plus présent, lutter contre nous est leur fond de commerce et la base de leur propagande permettant d’obtenir le soutien de certains, permettant de se déresponsabiliser de tous leurs problèmes.
Je l’ai déjà expliqué ici, le Mali va sombrer dans de gros problèmes sécuritaires, économiques et sociaux, peu importe si certains ne veulent pas y croire et continuent de fantasmer un avenir radieux avec un super pouvoir et une superbe armée qui va relever la situation.
Nous ne devons pas mener une lutte attentiste et passive contre ce mouvement qui se place comme ennemi de la France. Là aussi je vais me répéter, nous devons assumer combattre ces gens, nous devons leur montrer que vouloir être l’ennemi de la France, ça ne se fait pas juste à coup de beaux discours, de manipulations. Nous devons montrer qu’on ne s’essuie pas les pieds sur nous en toute impunité car ne pas le faire va conforter ces gens dans le rapport de force qu’ils se sont construits vis à vis de nous. Il est temps que Wagner passe dans la liste des groupes armés non gouvernementaux avec une étiquette « nuisibles » afin qu’en plus du front, ils reçoivent le missile qui va bien. Il faut qu’à Bamako , la junte se sente un peu moins à son aise, qu’on envoie une vidéo du palais présidentiel prise par un drone, qu’on fasse survoler la ville par des chasseurs.
Oui cela va être instrumentalisé contre nous, oui ceux qui sont contre nous le seront encore plus, mais je l’ai dit, il faut assumer qu’ils soient nos ennemis. Faut pas faire semblant que la junte malienne est toute puissante et n’a pas d’opposition, si elle semble si peu pressée par des élections ce n’est pas en raison d’une perte de temps pour un résultat connu d’avance en leur faveur. Laissons l’armée malienne éloignée de cela, gardons Wagner et cette junte dans le viseur, frappons ce qu’il faut et qui il faut, notamment l’ensemble des « voix » de l’antifrance en Afrique.
On doit amener la peur chez ceux qui sont et se pensent tranquillement à l’abri de dire et faire n’importe quoi contre nous.
Bof pas besoin d’être aussi actifs et ça nous couterait en term d’image. Non la prochaine fois que les barbus à mobilette fonceront vers Bamako comme en 2013, on se contentera de regarder et verrouiller les frontières pour que les colonels ne puissent pas s’enfuir et finissent lapidés.
« a prochaine fois que les barbus à mobilette fonceront vers Bamako comme en 2013, on se contentera de regarder » En écoutant la Chevauchée des Walkyries de Richard……………………………..Wagner!
Et si vous intégriez une bonne foi pour toutes que vous n’avez pas vocation à dicter aux Maliens ce qu’ils doivent faire? Ce serait déjà pas mal, Monsieur le suffisant…
Continuez à croire en vos fantasmes de grandeur et cette prétention, cette arrogance toute française que vous avez de croire détenir la Vérité..C’est sûr vous allez vous faire applaudir…Mdrr
Revoyez l’histoire de cette civilisation, et vous pondrez moins d’inepties derrière votre clavier..
Je vous souhaite une excellente fin d’après-midi…
Bonjour Malamine.
La question n’est absolument pas de dicter quoi que ce soit au peuple malien. Si l’état malien, ou devrais je dire la junte au pouvoir, souhaite que la France fasse ces bagages, et bien nous respectons bien entendu ce choix. L’état malien demande de l’aide, nous arrivons. Il nous demande de partir, nous partons. Alors pourquoi autant de haine? Et par pitié, arrêtons l’excuse éculée de la colonisation…
En revanche, ce n’est pas une raison pour accepter de se faire cracher dessus par un pseudo dictateur à la solde des russes. La désinformation de masse orchestrée par la Russie fonctionnent malheureusement très bien… En vous souhaitant une agréable journée.
Avec le Mali, le problème c’est qu’ils n’ont pas vraiment eu un Lincoln au pouvoir pour dire « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance ». La vérité en mode « Pravda » y passe donc encore mieux que dans son pays d’origine… Et les branleurs faussement polis peuvent ici refaire l’histoire lointaine sur leur clavier et oublier la récente, dont l’appel au secours de 2013.
Décidemment ce « quarteron » de colonels au pouvoir à Bamako, file droit dans les méthodes Russes. J’en connais qui, d’ici quelques temps, vont regretter les « salauds de français ».
OUI… Sauf qu’ils se feront ‘suicider’ direct… Alors qu’avec la France ils pouvaient protester sans risquer leur peaux.
Je lis beaucoup de choses ici qui me sidère… rapatrions tout le monde, payons les matières premières plus chères et surtout reconstruisons fissa une DOT digne de ce nom, avant qu’il ne soit trop tard. Le reste c’est de la littérature, le monde entier se fout de la région, on a perdu un paquet de mecs et un pognon de dingue pour rien, tachons au moins d’apprendre de nos erreurs, c’est la vie on ne gagne pas à tous les coups. Point barre.
Les cons ça ose tout …
Et à Bamako, on ose beaucoup … pour des résultats à pleurer … Pauvres Maliens (je parle bien de la population) …
La blague du jour Malienne à la sauce russe
Ces pauvres Maliens… Jusqu’au bout de ridicule. Qu’ils s’amusent bien avec Wagner et les djihadistes, faudra juste pas venir piouner devant l’ONU pour une aide immédiate en cas d’effondrement comme en 2012
Comment? Comme d’habitude? Parce que si c’est comme d’habitude alors on peut faire nos valises. Transformer nos centrales nucléaires en musée. Oublier que la langue française à un avenir en afrique. Revenir avant 1830 quand le sud de la méditerranée nous était hostile. S’attendre à récupérer un maximum de réfugier dans pas longtemps.
Ou pas?
J’aurais aimé que ce soit le ministre des affaire étrangère (Le Drian) qui prenne la main sur ce dossier. Idéalement, il aurait fallu qu’il demande au régime de Bamako de dénoncer officiellement cet « acte isolé » de ces individus du groupe Wagner et qua junte expulse la dizaine de mercenaires impliquer pour montrer sa bonne volonté. Ainsi, avec ce langage diplomatique la junte n’aurait perdu la face toute en ne fâchant pas les français.
.
De plus Le ministre français aurait pu dire « en off » que cette tentative de déstabilisation pouvait mettre en danger ses soldats français sur le territoire malien. Ce n’est pas un acte de guerre mais on en n’est pas loin. E il aurait même pu faire monter la pression en soutenant qu’une non-dénonciation du régime malien équivalait à un soutient, voire à une complicité. (tout ça « en off » bien sûr pour ne pas que ça dégénère dans les médias).
Pris les doigts dans le pot de confiture !
Les meute des supplétifs maliens de Moscou. Une brochette de colonels formés en Russie par les GRU et FSB. A termes les seuls maliens super riches comme leurs donneurs d’ordres kleptocrates au point d’envoyer leurs gamins s’acheter une respectabilité dans les universités occidentales.
les charniers à Bamako c’est le jour de rigolade
Ah ben le mali, ils nous ont bien pris pour des cons, qu’ils se demerdent et assument de masscrer leur propre peuple. Bref bien le bonjour d’ici bas
Il serait temps qu’un bob denard entre en action.
Ras le bol de ces guignols de malien.
« Il serait temps qu’un bob denard entre en action. » Et dans 1000 ans on nous accusera encore de mettre l’Afrique en coupe réglée !
La junte Malienne est dans une nace…
Et il continue de prendre les Français pour des idiots….Ils croient quoi nous aussi on va leur pourrir la vie, et j’espère que l’on va continuer….
D’ici à très peu de temps, les Fama et Wagner seront facilement débordés par les groupes islamistes mieux organisés, plus motivés et plus en phase sur leur terrain.
On verra alors les colonels maliens, sans honte ni remords, venir pleurer la misère auprès de la France pour réclamer de l’argent et des troupes.
Pourvu que notre si bien réélu président, ne cède pas aux jérémiades et les renvoie dans les cordes !
@ AC
Notre » si bien réélu président » (avec, comme d’hab, le soutien de MLP) fera ce que nos alliés de l’OTAN lui diront de faire.
Ce n’est pas Bamako mais une junte constituée de putschistes qui n’ont aucune légitimité et qui pris là mains dans le sac s’essaient à de la STRATCOM mais c’est tellement grossier et pitoyable qu’ils mériteraient d’être publiquement humiliés pour ça. Un jour le peuple malien le mettra dehors eux et leurs nazis russes de Wagner.
J’ai hâte que nous ayons définitivement quitté ce pays et que nous l’abandonnions à son triste sort. L’Afrique est un continent désespéré et désespérant.
…la junte malienne a en quelque sorte reproché à Barkhane d’avoir déjoué cette tentative de manipulation…
J’adore cette phrase.
C’est l’histoire du voleur qui se plaint d’avoir été filmé au nom du droit à l’image.
C’est vraiment un pays dirigé par des pourris.
Goita et ses complices, conseillés par les mauvais génies qui se sont fourvoyés en ukraine, visent plusieurs objectifs:
. Essayer de convaincre la population que la France a fait des exactions qui justifient l’intervention des wagner et bien sûr le rôle ‘^protecteur’ de la junte.
. Dérouter les regards des récents massacres opérés par wagenr et semble-t-il bien avec la contribution active des Fama
. Tenter de convaincre les pays alentours qu’il faut faire partir les occidentaux en général, ce qui permettra à Goita de mettre à sac le pays sans aucune opposition qui ne serait immédiatement éradiquée
. Essaye de faire croire à la planète en général que nous sommes des monstres et donc le dictateur goita une sorte de sauveur du peuple
Qui peut croire Goita et ses russes calamiteusement diaboliques?
Personne d’intelligent, c’est clair, mais c’est pas le cas général malheureusement. Les africains et autres manipulés à la réflexion très courte n’auront pas besoin de plus d’encouragement à crier leur haine aveugle de la France et l’occident plus globalement.
Cela concerne en particulier l’Algérie, pauvre pays, et ceux qui dans toute la BSS ont perdu le sens commun.
Mais aussi des pays intéressés à venir s’installer dans la zone pour des raisons notamment économiques pourraient faire semblant d’être interpellés de manière totalement cynique. La Chine pourrait par exemple proposer une enquête à l’ONU., michelle bachelet.
Et là il n’est pas dit que les ONG marionnettes soient en retrait (Greenpeace, amnesty, HRW, MSF…).
Enfin les égorgeurs islamistes sont tous renforcés et remplis de satisfaction de voir ainsi goita leur préparer le terrain pour une invasion à court moyen terme.
A se demander s’il n’y a pas un deal où pendant 12 à 18 mois goita et ses complices ont le champ libre et peuvent évacuer toutes les richesses possibles vers la russie, avant que les djihadistes ne prennent le mali. Si personne ne s’y oppose bien sûr, mais qui ira?
La seule chose absolument certaine est que les peuples du mali vont dérouiller trés trés sérieusement dans le proche avenir, et même si beaucoup sont complètement azimutés on plaint les braves gens qui vont souffrir et mourir que ce soit des wagner, des fama ou des égorgeurs islamistes …
Tiens en parlant de « guerre informationnelle », le « lider maximo » « élu par acclamation depuis 30 ans à 99% des suffrages » de l’organisation « démocratique » de « plaidoyers » Human Right Watch a démissionné
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/kenneth-roth-va-quitter-l-organisation-human-rights-watch-20220426
Je cite « En trente ans, «Kenneth Roth s’est inévitablement fait beaucoup d’ennemis», rappelle HRW. «Bien qu’étant juif (et ayant un père qui a fui l’Allemagne nazie à l’âge de douze ans), il a été attaqué pour les critiques émises par Human Rights Watch à l’égard des abus commis par le gouvernement israélien», poursuit le communiqué de l’organisation. »
Voici les bans du mariage de Kenneth Roth avec le Dr Annie Sparrow publié dans le New York Times
https://www.nytimes.com/2011/06/19/fashion/weddings/annie-sparrow-kenneth-roth-weddings.html
Même plus capable de faire un communiqué sans fake news et sans « attaque informationnelle » à caractère antisémite…Faut dire qu’à HRW ils appellent ça « plaidoyer »….
Une critique de nos amis égyptiens qui nous achètent des Rafale
https://www.egypttoday.com/Article/1/23669/Tamim-Roth-meeting-furthers-Qatari-hostility-towards-Egypt
Une liste d’articles et de sources sur HRW publié par l’ONG pro israélienne NGO Monitor
https://www.ngo-monitor.org/ngos/human_rights_watch_hrw_/
Comment expliquez un tel succès financier de HRW sous Ken ? Un exemple…
https://www.jpost.com/Middle-East/Anti-Israel-HRW-accepts-Saudi-funds-to-not-criticize-repression-of-gays-619695
Sous la pression médiatique Ken avait rendu ‘l’argent… Pris la main dans le sac…
HRW qui critique la lutte française (bien timide pourtant) contre l’immigration illégale
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ong-human-rights-watch-exhorte-la-france-a-rompre-le-cercle-vicieux-des-expulsions-et-des-harcelements-repetes-20211007
Certainement une subvention qui leur a été refusé…
Ah j’oubliais le salaire et les faux frais de Ken et des « combattants des droits humains à géométrie variable »
https://paddockpost.com/2020/01/12/executive-compensation-at-human-rights-watch/
50 000 euros par mois sans les faux frais…
Ah « la société civile » cette vaste blague…
« Ah « la société civile » cette vaste blague… »… C’est vrai que c’est joué petits bras… Alors qu’une bonne veille dictature soviétique cela a quand même plus de gueule /s
Que les Russes aient vécu 300 ans de dictature ininterrompue, finalement cela les regarde, en revanche 70 ans de dictature monétaire mondiale, là c’est la classe. Le dernier idiot qui s’est rebellé en pensant se faire payer sont pétrole en euro s’ait prit une pluie de bombes sur la gueule avec comme justification des mensonges énormes devant l’ONU. Fallait pas que le pétrole Irakien fasse tache d’huile dans le golf..Terminée la belle vie à crédit.
Maintenant que les ruskofs décident de faire pareil, suivis par la Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite et probablement le Venezuela, que vont faire les USA à votre avis? Une petite guerre mondiale chez les autres?
Le porte parole du pentagone a prévenu que l’Ukraine serait aidée en continue et en volume, et si cela ne suffit pas un peu de mensonge et de sabotage devrait permettre d’entraîner les euro-idiots dans se qui relève de la survie de son précieux dollar.
Ils ne savent pas lire un communiqué ? Ou alors ils font tout pour protéger leur maître Wagner. Quoi qu’il en soit, c’est une armée de traine savate.
« pour espionner nos vaillantes FAMa »
oui, tellement vaillantes qu’elles n’ont pas été capables de stopper une colonne de pick up il y a quelques années…
» en publiant [de] fausses images montées de toutes pièces afin d’accuser les FAMa d’être les auteurs de tueries de civils, dans le but de ternir [leur] image »
l’hôpital qui se fout de la charité Oo
R2D2: « …oui, tellement vaillantes qu’elles n’ont pas été capables de stopper une colonne de pick up il y a quelques années… ».
Ça arrive dans les guerres, vous savez? C’est plus une question d’habileté tactique que de vaillance ou de courage. Il y a des précédents historiques. En 40, les chars de Guderian sont entrés dan la Ligne Maginot comme dans du beurre. En moins d’un mois et demi c’était plié et la France, qui avait l’armée réputée être la plus puissante de l’époque était occupée. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en conclure que les soldats français n’étaient pas « vaillants ».
« les chars de Guderian sont entrés dan la Ligne Maginot comme dans du beurre. » Toujours vos « libertés » avec ‘histoire (c’est une habitude chez vous)!
Ils l’ont contourné par les Ardennes réputées…………..infranchissable!
https://www.google.com/search?q=guderian+cntourne+a+ligne+lginot&oq=guderian+cntourne+a+ligne+lginot&aqs=edge..69i57.10552j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Apparemment, vos « connaissances » sur la question se limitent à ce qu’on vous en a dit en classe de 3eme; un résumé superficiel en somme. C’est beaucoup plus complexe que cela. Les Allemands ne se sont pas limités à « contourner » la Ligne Maginot. Cela ne leur aurait assuré aucune victoire décisive sur les forces françaises qui seraient restées intactes. Ils ont bel et bien « enfoncé » la Ligne Maginot à de multiples endroits, dans presque tous les secteurs.
J’ai longuement répondu à cette question avec de multiples citations et exemples. Mais voilà, Monsieur Lagneau a choisi de ne pas publier ma réponse pour des raisons qui le regardent.
Qu’à ce la ne tienne. Que les Allemands aient contourné la Ligne Maginot ne fait que confirmer ce que je dis: ce n’est pas une question de vaillance ou de courage. C’est une question d’habileté tactique.
« Apparemment, vos « connaissances » sur la question se limitent à ce qu’on vous en a dit en classe de 3eme; un résumé superficiel en somme. » Oui « monsieur l’historien »!
Non, pour la centième fois elle n’a jamais été réputée infranchissable, sauf pour un seul homme : Gamelin.
Les chars de Gudérian, pas une meute de 125 chinoises. D’ailleurs vos amis russes n’auraient pas fait plus long feu sans l’immensité de leur territoire et l’aide anglo-saxonne.
Des nouvelles des hélicos Mi-35 reçus en grande pompe ? Déjà un d’HS ?
Petite (grosse) rectification historique : les allemands n’ont pas enfoncé la ligne Maginot, ils ont été forcé de la contourner, puis de la prendre à revers et même ainsi elle n’a pas été prise. Elle a résisté jusqu’à ce que le traître Pétain demande l’arrêt des combats.
Grossière erreur de votre part. La Ligne Magonot a bel et bien été enfoncée en plusieurs endroits essentiels tout au long de la campagne Guderian. Je connais mon histoire dans les détails, moi. Pas seulement de façon superficielle et « résumée » par des nationalistes exaltés qui font semblant d’ignorer la vérité. En tout état de cause, pour nous départager, voici ce que disent les historiens:
« Le 10 mai 1940, la Wehrmacht passe à l’offensive à travers le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Son axe principal évite les secteurs les plus puissants de la ligne Maginot, longeant la position avancée de Longwy (11 au 13 mai, finalement évacuée par les Français) AVANT DE PERCER A TRAVERS LE SECTEUR DÉFENSIF DES ARDENNES (à Monthermé) ET LE SECTEUR FORTIFIÉ DE MONTMEDY (à Sedan) du 13 au 15 mai ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« …avant de percer à travers le secteur défensif des Ardennes (à Monthermé) et le secteur fortifié de Montmédy (à Sedan) du 13 au 15 mai ».
Mieux encore: « LES FORTIFICATIONS AU NORD-OUEST DE CETTE PERCCEE SONT PRISES A PARTIE AU FUR ET A MESURE DE LA PROGRESSION ALLEMANDE : d’abord le secteur de Maubeuge (du 16 et 23 mai), ensuite le secteur de l’Escaut (du 22 au 27 mai) et enfin le secteur des Flandres (lors de la bataille de Dunkerque, du 25 mai au 3 juin). Ces différents secteurs sont faiblement fortifiés, ils ne comptent aucun ouvrage d’artillerie : les casemates sont rapidement prises par les troupes allemandes attaquant sur leurs arrières tandis que les quelques ouvrages d’infanterie (Les Sarts, Bersillies, La Salmagne, Boussois et Eth) doivent se rendre après leur neutralisation par des tirs dans les embrasures et la destruction des bouches d’aération ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« Il y a un cas particulier, l’ouvrage de La Ferté qui se trouve à l’extrémité du secteur de Montmédy : il s’agit d’un petit ouvrage d’infanterie (deux blocs), qui se retrouve isolé, dont tous les cuirassements (sept cloches et une tourelle) se font détruire par des pionniers allemands armés d’explosifs (17-19 mai) et dont l’équipage meurt asphyxié ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« LES 5 ET 9 JUIN, LES ARMEES ALLEMANDES PERCENT DE NOUVEAU LEFRONT SUR LA SOMME ET L’AISNE. Le 12 juin, les troupes françaises en Lorraine reçoivent l’ordre de décrocher progressivement vers le sud pour éviter l’encerclementN 14. Au même moment le groupe d’armée C allemand A ORDRE DE SE LANCER FRONTALEMENT A l’ATTAQUE DES DES SECTEURS LES PLUS FAIBLES DE LA LIGNE MAGINOT en Alsace-Lorraine, c’est-à-dire dans la trouée de la Sarre et sur le Rhin. L’attaque rencontre donc un dispositif affaibli parce que, contrairement au plan de défense initial, une partie des troupes d’intervalles, censées protéger la zone entre les fortifications, a été retirée pour éviter d’être encerclée sur place ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« Dans la Sarre (opération Tiger), la 1re armée allemande attaque la première ligne de casemates STGN 8 le 14 juin, avant d’emporter les deux lignes le 15 à la suite de l’évacuation des troupes d’intervalle françaises dans la nuit du 14 au 15 ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« Les ouvrages sont désormais encerclés, CE QUI VA PERMETTRE AUX ALLEMANDS DE LES ATTAQUER PLUS FACILEMENT ».https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
« Le 19 juin, une percée est réussie dans le secteur des Vosges, malgré les tirs du Four-à-Chaux. Le 20, c’est au tour des casemates du plateau d’Aschbach, qui résistent grâce à l’appui de l’artillerie du Schœnenbourg. Les casemates et surtout les ouvrages sont bombardés par des stukas et par l’artillerie lourde (le Schœnenbourg reçoit 160 bombes, 50 obus de 420 mm et 33 de 280 mm)16 ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot#Dr%C3%B4le_de_guerre
Et le reste à l’avenant.
Bref! Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Apparemment, vos « connaissances » se limitent à ce qu’on vous en a dit en classe de 3eme. Moi, j’ai eu de vrais professeurs d’histoire…tous Français et parmi les meilleurs du pays, je vous assure.
@Wawa ahaha j’ai lu le message avant le nom de l’auteur, et je me suis dit « qui est le con qui écrit ça ? » . Bah ça a pas loupé, forcément 😀
L’ARMÉE FRANÇAISE COMBAT LES DJIHADISTES AU MALI REPORTAGE
https://www.youtube.com/watch?v=F9haoKZGNwA
N’étant pas vraiment au fait de ce qui se passe au Mali, quelqu’un ayant vu l’émission du dessus (« Cellule de Crise » [France 2]) peut me dire si celle-ci décrit plus ou moins fidèlement le début des opérations (celle-ci s’arrête avec la fin de l’opération « Serval ») ?
Ah mais intéressant le glorieux fama qui se tire une balle dans le pied. D’où les chaussettes pare-balles. « D’un coup tout fait sens ».
En tout cas, on (le quidam comme moi) comprend mieux pourquoi ils n’ont pas pu arrêter une colonne de 70 pick-up.
« « Cellule de crise » nous apprend enfin que « la » colonne, « 70 pick-up », indifférents aux satellites, drones et avions dont AQMI & Co ignoraient naturellement l’utilisation par leurs ennemis, a bel et bien été aperçue. Et par souci de ne pas trop en faire, elle a eu la délicatesse de ne pas nous en fournir les clichés… »
https://www.lopinion.fr/secret-defense/cellule-de-crise-sur-la-guerre-du-mali-le-coup-de-gueule-de-jean-christophe-notin
De quoi parle-t-il ?
Théorie du complot. Il n y aurait pas eu de terros au Mali. La preuve: la France n’a jamais fourni d images de 70 pick-up djihadistes à la queue leuleu comme à la parade.
Jean-Dominique Merchet : « Quand on a perdu la guerre, on n’a pas d’autre choix que d’arrêter »
https://www.youtube.com/watch?v=xeo4W-uakz0
Il est question d’une idée intéressante : une « division des tâches » entre russes et chinois ;
– Le renseignement et le « sécuritaire » pour les russes
– L’économique pour les chinois
Bah je serais bien content que les africains aient un destin qui leur soit propre … avec nous à leurs côtés, au moins pour les francophones …
Peut-on les protéger des prédations ? Le doit-on ?
Y compris des nôtres :
– J’ai juré de vous protéger
– Mais pouvez-vous me protéger de vous ?
Aragorn & Frodon – La Communauté de l’Anneau
Date de quand ?
2016 :
« Cellule de crise » sur la guerre du Mali : le coup de gueule de Jean-Christophe Notin
https://www.lopinion.fr/secret-defense/cellule-de-crise-sur-la-guerre-du-mali-le-coup-de-gueule-de-jean-christophe-notin
La junte militaire malienne fait de beaux discours avec des belles phrases mais ça s’arrête là.
Ce sont des incapables et des cyniques !
« La junte militaire malienne fait de beaux discours avec des belles phrases mais ça s’arrête là. » Justement non, cela ne s’arrête pas là! Leurs « beaux discours » certains les boivent comme du petit lait! Ils s’en font les relais…………..zélés. Nous en avons même un « exemple » sur ce site!
pour paraphraser Michel AUDIARD « les cons, ça ose tout,… »
ou, il vaut mieux entendre cela que d’être sourd…quoique…
A vouloir être trop « on est vos amis… Non, non, rien à voir avec notre ancien statut de puissance coloniale », la France est en train de se faire dancer sur le ventre par des apprentis chefs de village africains.
Si la France avait eu le courage de dire les choses vraies « on revient aux affaires parce que vous êtes incapables de gérer votre pays », il en irait autrement…
« fausses images montées de toutes pièces »
Ok, alors dans ce cas pourquoi « la présence illégale d’un drone des forces françaises » ?
Ne me dites pas qu’ils nous prennent pour des abrutis, ces fiers défenseurs de la démocratie Malienne sont bien au dessus de tout ça, non ?
N’empêche, en parlant de la junte malienne, je ne trouve toujours aucune info sur comment les services français ont fait pour ne pas les voir venir. Je veux bien qu’ils ne soient pas brillants, mais « mauvais » c’est peu crédible.
Laissez tomber, ils ont la même agence de com’que le Kremlin:
« Nous n’avons pas bombardé la maternité de Marioupol »
« La maternité de Marioupol était vide depuis des jours, et servait de refuge aux nazis d’Azov [donc on avait le droit de les bombarder] »
« Les nazis d’Azov ont utilisé les médecins, femmes et enfants de la maternité [vide depuis des jours, pour ceux qui suivent] comme des boucliers humains [c’est pour ça que nos bombardements ont fait des victimes civiles] »
« Mais les Américains, en Irak en 2003 (…) »
donc, maintenant qu’ils ne peuvent plus accuser les français d’avoir laisser un charnier, les « autorités » maliennes accusent les français d’avoir démasqué la supercherie … à certains moment je me demande s’ils n’essayent pas de se conformer aux clichés d’OSS117. leur population croit des baratins pareils ?
Vous voulez dire que la junte au pouvoir en France se prend pour des galonnés africains ? On n’oserait le croire. On n’aurait jamais un président qui oserait faire le clown avec une tenue de commando…
Quand va t’on comprendre que nous n’avons rien à faire là-bas et que nous ne sommes pas les bienvenus.
Qu’ils se débrouillent avec leurs nouveaux copains de Wagner.
Dommage pour la population, mais avec un tel gouvernement, il n’y a rien à espérer de bon.
On a compris, on est en train de se retirer.
Et dire qu’on a dépensé des milliards d’euros et perdus de nombreux hommes pour les aider.
Que ca nous servent de leçon à l’avenir, arrêtons d’aider ces pays africains qui ne cesse de nous cracher dessus et nous rendre responsable de tout leur malheur, que ce soit financièrement ou militairement.
On verra dans un ou deux ans, si les forces Wagner, réputé pour leurs massacres, feront mieux. Mais c’est leur choix, laissons ces pays dans leur misère, s’ils ne veulent pas d’aide n’allons pas leur offrir.
C’est une vision à court terme. L’installation de djihadistes provoque SYSTÉMATIQUEMENT de larges exodes. Afghanistan/ Syrie, etc…
Si nos politiques ne sont pas trop à la masse ils devraient dès à présent prévoir les camps d’accueil dans les états tampons qui se trouvent entre le Mali et l’Europe. Comme le fait la Turquie pour nous par rapport à la Syrie.
Ce que tente Poutine depuis quelques années c’est de provoquer des vagues migratoires vers l’Europe pour l’affaiblir.
Step 1 : Syrie
Step 2 : Bélarus
Step 3 : Ukraine
Step 4 : Famine en Afrique du Nord à cause du manque de blé Ukrainien.
Step 5 : Mali et autres états
C’est vagues migratoires favorisent les nationalistes dans toute l’Europe.
Enfin il subventionne les nationalistes.
Tous ça dans l’espoir de diviser l’Occident. Objectivement quand on voit les résultats aux élections il faut admettre qu’il a une certaine réussite.
Il serait grand temps de mettre fin au méfaits de se monstre cynique qui n’hésite pas à provoquer des famines.
Au moins il n’y a aucun doute côté occidental de la non implication de la France.
Par contre au local en Afrique, je compte bien sur les facebook et autres pour relayer les mensonges malien et russe.
.
Au moins pour ceux qui doutent encore de ce que peut faire Wagner, la France le démontre en image.
Et vu que le Mali confirme que le drone était illégalement en train d’espionner les FAMa, ils avouent directement que ce ne sont pas des soldats Français et des images plus vieilles.
Tel est pris qui croyait prendre.
« Et vu que le Mali confirme que le drone était illégalement en train d’espionner les FAMa, ils avouent directement que ce ne sont pas des soldats Français et des images plus vieilles.
Tel est pris qui croyait prendre. »
Tout à fait d’accord, ils se sont piégés eux-mêmes. Au-revoir Colonel !!
Ceci-dit, il est triste de voir qu’à cause de ces gugusses de cette junte, l’armée Malienne et la population sont pieds et mains liés, et le pays court à sa perte.
En effet, les Wagner ( je l’ai déjà écrit ) devraient faire l’objet de rétorsions, si considérés comme « hostiles »…et ils le sont.
Après, il y a la Politique, les non-dits, mais il est probable que la France ne reste pas inerte, mais tout en nuance, sans rien dire…et ainsi à la fois se protéger mais aussi envoyer un message à Folamour.
Juste une chose : le colonel a t il de la famille chez nous? Comme tous ceux de la junte.
Quand je dis qu’il va falloir visser les silencieux au bout des canons…
Mais ça ne sera pas nous, hein…
Et oui, les drones français qui filment Wagner en train de faire leur mise en scène, c’est un scandale ! Ils n’avaient pas le droit de montrer ce montage idiot et grossier. Mais peu importe, ceux qui veulent croire à tout ce qui est anti français y croiront toujours… C’est bien ça le problème…
Y a des gbu qui devraient se perdre
Je n’ai pas bien compris, la vidéo qui nous est présenté c’est un extrait du Jamel comedy club ou du festival du rire de Montreux ? Si quelqu’un peux m’éclairer, merci.
Ah qu’il est doux de se faire accuser d’espionnage et de subversion, je me prends pour un Russe.
La peur a changé de camp.
Ce qui ne change pas de camp, en revanche, c’est l’origine des cadavres.
Audiart avait raison lorsqu’il parlait de la connerie qui se mesurait… On vient de trouver le mètre étalon. J’imagine fort bien le dépit qui doit régner du côté malien et russe après avoir été court-circuités et leur manipulation tuée dans l’oeuf par ceux là mêmes qu’elle visait à impliquer. Nous sommes à l’ère de la désinformation et les Russes comme les Maliens doivent intégrer à présent l’idée qu’ils ne sont pas les seuls à maîtriser cette technique.
Monsieur Lagneau, on ne peut pas vous reprocher de défendre votre pays et de faire le boulot pour lequel vous êtes payé, mais là, ça ne colle pas.
Vous écrivez: « Ce qu’affirme le ministre malien est factuellement faux : l’EMA a surtout souligné le rôle des paramilitaires de Wagner dans cette affaire du charnier de Gossi et non celui des FAMa… »
Or, quelques lignes plus haut, voici encore ce que vous écriviez: « Et celui-ci a pris des images montrant des « soldats de type caucasien », appartenant très vraisemblablement au groupe paramilitaire Wagner, enterrer sommairement des cadavres provenant, a priori, d’une opération menée par les FAMa et leurs soutiens russes à Hombori, quelques jours plus tôt ».
je le répète: « …enterrer sommairement des cadavres provenant, a priori, d’une opération menée par les FAMa et leurs soutiens russes à Hombori, quelques jours plus tôt ». On ne saurait être plus clair.
Faudrait donc savoir. Ou vous accusez les FAMa ou vous ne les accusez pas. Le communiqué de l’État-major malien dit que vous les accusez et ce que vous avez écrit ci-dessus le confirme.
Pire, le même communiqué affirme que les autorités maliennes ont « constaté depuis le début de l’année plus de cinquante cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises ». CE QUE VOUS NE NIEZ PAS ET NE POUVEZ PAS NIER.
Ces opérations aériennes relèvent tout simplement de la provocation. Vous essayez désespérément de pousser l’armée malienne à la faute pour justifier la destruction de leur flotte aérienne comme vous l’avez fait il y a plus de 10 ans en Cote d’Ivoire.
Enfin, pour terminer, encore une fois, CES GENS SONT CHEZ EUX. Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas laisser les Maliens tranquilles chez eux et libres de collaborer avec qui ils veulent, advienne que pourra? Pourquoi toutes ces tergiversations et toutes ces petites polémiques interminables qui n’auraient jamais lieu si vous n’étiez présents et continuiez à intervenir au Mali? Pourquoi croyez-vous être comptables de la destinée des Maliens? Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas leur lâcher les baskets?
Et vous, vous vous sentez chez vous sur ce site?
Vous êtes de quelle nationalité, ou avez vous honte de le dire? Ou peut-être que cela ferait tâche avec d’autres commentaires?
Vous n’êtes ni juge ni en position d’ordonner quoi que ce soit. La France est au Mali suite à une demande du Mali, peut-être ce ne sont pas CES GENS que vous défendez aujourd’hui, mais la légitimité de sa présence est là et ne vous inquiétez pas, nous partons, mettez vous à jour ne soyez pas trop pressé de voir ce qui viendra par la suite…
Si demain il y a un autre coup d’état au Mali et qu’une nouvelle junte choisit de collaborer bien plus étroitement avec la France, seriez vous également ici à défendre ce droit?
Votre problème n’est pas la défense de la liberté des africains de choisir avec qui ils doivent collaborer, ni de respecter leurs décisions, votre problème c’est le combat contre la France et vous combattrez les états africains qui collaborent avec elle avec beaucoup moins de tacts que vous défendez ceux qui collaborent avec la Russie contre la France, qui seront vos exemples à suivre pour tous.
Donc si la France vous agace tant, commencer par quitter ce blog français qui est fréquenté par des français. On a l’impression d’être en face d’une copie qui se veut africaine de notre ami Reality l’algérien, qui passe son temps ici pour chercher la confrontation avec sa tendance à détester la France et à combattre toutes ses positions et ses intérêts.
Deux objections:
Primo, Je ne déteste pas la France. Pas du tout. Je déteste la colonisation, et je méprise ceux qui en font l’apologie, c’est différent.
La France est un beau pays, le peuple français m’est sympathique, sauf les Français qui s’égarent à faire l’apologie des crimes immondes commis contre mon pays, ma famille, mes parents, mon peuple. C’est une réaction immunologique normale chez tout être humain. C’est l’inverse qui serait anormal.
Secundo, vous dites que Wa Terloo serait une copie Africaine d’un algérien. Vous oubliez juste que l’Algérie est Africaine.
D’ailleurs, je vous fais observer que l’Algérie faisait partie de de la communauté Européenne à sa création en 1957, elle s’est battue pour sa Liberté, et ce faisant, pour en sortir, et recouvrer sa souveraineté pleine et entière. Un peu comme les anglais avec le Brexit, ou les partisans du Frexit!
Il n’y a pas un pays sur terre qui n’a pas plus mérité d’être colonisé par la France et mené à la baguette que cette « Algérie » augmentée généreusement par les Français. Pas un seul. La chose était amplement méritée eu égard aux exactions inqualifiables que les Algériens avaient précédemment commis à travers toutes la grande Méditerranée élargie pendant plus de 2 siècles, principalement pour le compte de leur regretté suzerain turc et pour lesquelles ils n’ont toujours pas fait la moindre repentance au jour d’aujourd’hui !
Vous allez vous excuser quand pour le grand Cervantès et toutes les autres victimes Reality ?
N’oubliez pas l’esclavage: champion du monde pendant des siècles. Mais c’est il ne faut pas le dire pour ne pas culpabiliser les jeunes arabes.
Authentique, c’est du TAUBIRA, Vraiment, vérifiez vous verrez.
Elle en a convaincu Michelle BACHELET de l’ONU. Une imposture qui décrédibilise toute cette institution.
Le mépris que suscite chez nous l’apologie de la colonisation n’a d’égale que la curiosité que soulève l’ignorance crasse et dégoulinante de leur propre histoire affichée sans vergogne par certains.
Les captifs retenus par la Régence d’Alger étaient traités avec immensément plus d’égard et d’humanité que ceux qui était violentés aux mains des pirates d’Europe.
Certains des captifs d’Alger sont devenus haut fonctionnaires pendant leur séjour, d’autres ont occupé des métiers plus modestes, correspondant à leurs qualifications, et ils étaient libérés sains et saufs dès lors que les traités que signaient leur seigneurs étaient respectés.
La Sublime porte n’avait pas son mot à dire, et les vaines tentatives de leur vassal François Ier de les adjurer d’intervenir en faveur de ses sujets, sont documentées par les Historiens.
Par ailleurs, les Corsaires qu’ils aient été basés à Alger, à Gênes ou à Marseille, étaient quasiment tous des mercenaires de souche Européenne.
De plus la dite Course a été inventée par les Européens et faisait l’objet de traités inventés en Europe.
Pour ce qui nous concerne, nous ne nous abaissions pas à de telles besognes, la Course était externalisée à des mercenaires Européens convertis motivés par l’appât du gain, qui prenaient des captifs Européens lorsque les Européens refusaient de payer leurs dettes en vertu des traités conçus et signés par leurs propres gouvernants Européns.
Pour aller plus loin, lire les livres de Diego de Haedo, abbé bénédictin espagnol, écrits librement alors qu’il était lui même captif à Alger:
https://www.amazon.com/Topographia-repartida-espantosas-exquisitos-Christiandad/dp/B07R3RYQC8/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_de_Haedo
Pour revenir à l’actualité et En parlant de dettes, vous devriez vous interesser aux 7000 milliards de dollars que doit la France à ses créanciers extérieurs.
Si Vladimir Poutine et ses alliés chinois et indiens arrivent à convaincre vos amis saoudiens et qataris de les suivre dans leur peojet de grand remplacement de l’eurodollar, les carottes sont cuites à la Lanterne, et ses occupants prendront le chemin de Varennes.
« Par ailleurs, les Corsaires qu’ils aient été basés à Alger, à Gênes ou à Marseille, étaient quasiment tous des mercenaires de souche Européenne. »
Oouuuh le petit menteur. Les fameux « renégats » étaient en réalité une minorité mais ils étaient plus célèbres car généralement de meilleurs navigateurs que les pirates nor-africains ou turcs.
De plus même si certains notables furent bien traités, les barbaresques étaient connus pour leur brutalité envers leurs esclaves et leurs captifs. Ne parlons même pas de la traite noire, 17 millions de capturés pour seulement 1 million de descendants aujourd’hui (lire Tidiane Ndiaye à ce sujet).
« Secundo, vous dites que Wa Terloo serait une copie Africaine d’un algérien. Vous oubliez juste que l’Algérie est Africaine. »
Vous devriez le rappeler à votre sélectionneur : « Nous, quand on va en Afrique, on n’a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça… Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation. »
https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-algerie-djamel-belmadi-dezingue-l-arbitre-d-algerie-cameroun-376068.html#:~:text=Nous%2C%20quand%20on%20va%20en,accepter%20ce%20genre%20de%20situation.
Vous détestez la colonisation? Mais pourquoi donc je ne vous ai jamais vu critiquer par exemple la Russie?
Non vous avez une seule focalisation, c’est la France et vous continuez même 60 ans après à la voir comme une colonisatrice dans le moindre de ses actes militaires, politiques, diplomatiques, économiques.
Pour vous tout est colonisation dès que ça parle de la France et de l’Afrique, pour vous la colonisation n’est qu’un procédé du « blanc » sur le « coloré ».
Vous me dîtes que l’Algérie est africaine, bien entendu, mais me faîtes vous une leçon de géographie ou d’histoire? Car je doute que la relation entre l’Afrique Noire et le Maghreb est une relation de bonne entente commune, que celui à la peau noire n’a pas attendu le blanc pour être mis en esclavage et pour être méprisé. Aujourd’hui encore, me direz vous qu’un type à la peau noire dans les rues d’Alger passe pour un africain avec le même regard, le même respect que pour les autres algériens?
Bien sûre que non, mais vous allez me dire le contraire.
Alors soyons sérieux deux secondes, les français s’en foutent aujourd’hui de l’Algérie, s’il n’y avait pas en Algérie des gens comme vous restant bloqué dans le passé, cherchant sans cesse une repentance, aucun français ne vanteraient la colonisation ou quoi que ce soit. Comprenez que c’est une réaction à des gens comme vous qui ne démontrent aucune volonté d’aller de l’avant et se plaisent à rester dans ce passé pour continuer une lutte éternelle contre la France car c’est politiquement important pour une certaine élite, pour ne pas dire le système dans son ensemble.
Vous ressemblez à ces autres intervenants africains vivants comme vous dans un passé qui n’existe plus, ou on continue à voir la France colonisatrice partout, alors qu’on se demande ce qu’ils ont à raconter 60 ans après leurs indépendances.
« sauf les Français qui s’égarent à faire l’apologie des crimes immondes commis contre mon pays, ma famille, mes parents, mon peuple. »
Bah si ça peut vous rassurer, le PCF, soutien sans faille du FLN criminel contre son propre peuple, grand spécialiste de l’apologie des crimes contre l’humanité, ne représente plus rien par chez nous.
souricière: « Donc si la France vous agace tant, commencer par quitter ce blog français qui est fréquenté par des français ».
Jusqu’à preuve du contraire, la France est un pays démocratique où tout le monde est libre de défendre les idées qu’il veut, y compris de critiquer la politique française…n’en déplaise au petits fachos surexcités comme vous. Du reste, CE BLOG EST PUBLIC, ACCESSIBLE A TOUS CEUX QUI FRÉQUENTENT INTERNET SANS RESTRICTION. CE N’EST PAS UN BLOG RÉSERVÉ AUX SEULS FRANÇAIS ET ON NE FAIT NULLEMENT OBLIGATION A CEUX QUI LE FRÉQUENTENT DE DIRE QUE DU BIEN DE LA POLITIQUE FRANÇAISE. Dans quel monde croyez-vous vivre? Sous le 3eme reich?
Vous êtes libres bien évidemment mais votre persistance à fréquenter ce blog révèle une certaine obsession pour la France. Personnellement je ne connais aucun français qui s’amuse à troller sur des blogs maliens, par contre sur les médias français on voit des milliers de trolls africains sous chaque publication. On se demande parfois si la colonisation ne vous manque pas vu à quel point vous semblez avoir ce besoin constant de nous faire partager vos délires paranoïaques.
Je pense qu’il faut y voir les conséquences d’un complexe d’infériorité pathologique, et le résultat d’une vision complément déformée de ce que représente l’Afrique pour l’économie et la société française. Wa Terlou fait partie de ces âmes qui pensent sincèrement que l’Afrique compte pour la France, que le sort du Mali passionne chaque ménage, et que la France n’est rien sans l’Afrique. Forcément, le choc avec la réalité ne peut être que brutal. Il ne reste plus qu’à justifier sa propre médiocrité par l’action des autres (une spécialité algérienne, entre autres)
En tout cas pas dans le monde des putschistes maliens, triste bouffon. Sinon vous seriez déjà en train de servir à un faux charnier.
C’est un véritable sous-idiot, il est obtu et atteint de délire maniaque dans sa haine la plus vile de la France.
Il faut éventuellement ridiculiser son vomi si jamais un naif le lisait mais le dialogue est totalement inutile.
😉
Merci pour ces commentaires qui confirment ce que j’ai toujours pensé:
Tant que la France n’a pas criminalisé en droit l’apologie de la colonisation, comme elle l’a fait avec l’apologie du nazisme, il est préférable de rediriger au maximum nos échanges commerciaux au bénéfice de ses concurrents américains, chinois, européens et asiatiques.
Il aura suffi de partager des captures d’écran de ces commentaires sur un fil de discussion composé de cadres dirigeants évoluant dans des cercles de décision économique, pour constater que mon avis est largement partagé de notre côté de la Méditérranée.
Bonne soirée.
On ne demande pas mieux, mais en échange il faut récupérer les dizaines de milliers de clandestins en France, et nous lâcher les baskets quand le Mali tombera.
« Enfin, pour terminer, encore une fois, CES GENS SONT CHEZ EUX. Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas laisser les Maliens tranquilles chez eux et libres de collaborer avec qui ils veulent, advienne que pourra? Pourquoi toutes ces tergiversations et toutes ces petites polémiques interminables qui n’auraient jamais lieu si vous n’étiez présents et continuiez à intervenir au Mali? Pourquoi croyez-vous être comptables de la destinée des Maliens? Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas leur lâcher les baskets? »
À partir du moment où des milliers de migrants maliens traversent illégalement les frontièrement pour s’installer clandestinement dans notre pays, la France n’a plus aucune obligation de respecter la souveraineté malienne surtout quand vos dirigeants refusent de reprendre leurs ressortissants.
Vous voulez qu’on s’occupe de votre population qui arrive chez nous ? Dans ce cas, nous avons un droit de regard légitime sur vos affaires intérieures.
Ce qu’on retient, c’est que… Coté Mali, au sommet,
On avait la possibilité de taper sur la Force Barkhane, et de l’accuser ! An final : Accuser la France.
Patatras, un drone de fabrication américaine acheté par les Français a filmé certaines choses !
Des choses qui plombent le plan initial…
Demain, quoi faire côté Mali :
Bien, on creuse…. Faut-il condamner les américains qui nous ont équipé en drone ?
C’est une piste !
Pourquoi pas !
…
D’ailleurs ce drone ne devait pas être là !
Vrai ! Mais le drone a fait le job : Et ça, ça ne plait pas à tout le monde !
…
Reprise d’une phrase plus haut :
La justice militaire malienne a annoncé, « instruction du ministère [malien] de la Défense », l’ouverture d’une enquête sur ce charnier découvert à Gossi !
On attend avec impatience la suite, à moins que le dossier promis soit enterré !
58
Et ce sont des gus comme cochonou qui ensuite vont pleurer les massacres avec des sanglots dans la voix…
Mais le plus souvent expliquer que c’est bien fait, les victimes étaient toutes des agents ennemis, voir même vendus aux Français. Surtout les enfants!
Sortez-le?
Non, il permet de souligner publiquement l’infinie bêtise et méchanceté des comme lui
Ahhhhh Wa terlou Wa terlou morne plaine … quoi que vous concernant je pense que vous faites surtout référence au tube de ABBA. Ne voyant pas jusque là votre diatribe nauséabonde j’en venais à me demander si vous aviez le minimum de fierté qui aurait pu vous pousser à vous taire. Voilà, je suis rassuré, vous ne l’avez même pas. Retournez dans la fange ou vous n’avez même pas l’honnêteté d’avoir un tant soit peu de considération pour ceux des soldats français qui sont tombés pour le Mali. Si l’EMA a le sens du fun, il fêtera le départ du dernier soldat français du Mali en offrant un feu d’artifice version GBU sur quelques points bien choisis, juste histoire de régler l’ardoise. « The cherry on the cake », c’est la suite prévisible de la descente aux enfers avec les musiciens de Wagner, mon seau de popcorn est déjà prêt.
Wa terlou, visiblement vous n’êtes ni malien ni au Mali. Je suis fatigué que des personnes comme vous qui ne connaissent rien à la situation réelle ici se permettent de parler en notre nom par pure idéologie.
Vous dites que M. Lagneau accusé les FAMa, oui mais les échanges de notre gouvernement font suite au communiqué de l’armée française, pas à l’article de M. Lagneau, et l’armée française parle de la manipulation des russes à Gossi, pas du massacre de Hombori.
Quand notre gouvernement parle des violation de l’espace aérien par les français, il ne faut pas oublier qu’il y avait des accords entre le Mali et la France qui pouvait utiliser l’espace aérien sans restrictions, c’est notre gouvernement qui a changé les règles du jour au lendemain sans respecter le préavis des 6 mois. Et je comprends que tant que les français ont des soldats sur place, ils ne vont pas attendre le bon vouloir de nos autorités, qui ne donneront pas leur accord, pour faire décoller leurs avions ou drones pour assurer la sécurité de leurs soldats.
Tout ça c’est de la mauvaise fois, y compris de votre part Wa terlou.
Nous sommes nombreux à nous sentir abandonné depuis le départ des français et nous n’avons pas plus confiance dans les russes. J’espère que notre armée se montrera à la hauteur.
Youssoufa, vous faites mal votre minable boulot de petit provocateur français payé pour mentir et qui essaye de se faire passer pour un Malien.
Vous devriez faire un petit séjour dans le nord du Mali… vous nous raconterez ensuite. Peut être qu’avec une pelle, vous trouverez des charniers français ? Enfin faites attention parce qu’apparemment les russes sont également expert dans ce genre de pratique (à moins que tout ce qui se passe en Ukraine soit des mensonges évidemment).
Vous devriez changer de pseudo pour « Béret Zina » , ça collerait plus à l’actualité.
Il ne m’apparait pas tellement moins Malien que vous à moi. Peut-être s’agit-il d’un de ceux qui ont vécu le conflit en première ligne en aillant la bêtise de vivre dans la boucle du Niger et pas, bien en sécurité à Bamako (historiquement essentiellement grâce à l’action militaire de la France) ?
Ces opérations aériennes relèvent tout simplement de la provocation. Vous essayez désespérément de pousser l’armée malienne à la faute pour justifier la destruction de leur flotte aérienne comme vous l’avez fait il y a plus de 10 ans en Cote d’Ivoire.
LOL. Non on surveille les activités subversives de la junte malienne (qui tire surtout sa légitimité de la force des armes après le putsch qu’elle a commis) et de ses nouveaux amis russes (qui aident le Mali gracieusement pour 1% du PIB malien annuel et la concession gratuite sur 3 mines d’or – en versant des royalties sur la production de l’exploitation à l’état ? seulement aux dirigeants putschistes ? ou à personne = pillage qualifié ?). On fait ça parce qu’on s’attendait à des activités subversives et orwelliennes de la part de ces ennemis de la France pour salir notre image à l’international !
Ils ont été pris la main dans la sac à euthanasier des civils innocents et désarmés d’une balle la nuque à bout portant juste pour le plaisir de nous faire accuser de leur crimes de guerre. Honte et TPI !
C’est sympa, l’humour malien. Cela marche mieux que les institutions publiques maliennes et les forces armées maliennes.
Cette affaire là confirme l’inquiétude de plus en plus d’entre nous. Dans la région de Tombouctou et dans tout le nord du Pays on n’est pas tous contre l’armée française, au contraire, ça c’est dans le sud à Bamako où ils n’ont jamais vu de djihadistes. Mais la façon de faire des russes et notre armée qui suit, ça nous inquiète vraiment. Cette affaire de charnier c’est n’importe quoi, comme si les français avaient enterré des morts à 3 km de leur base, que personne ne voit rien, mais le lendemain de leur départ le charnier est découvert comme par hasard. Si les français avaient enterré des morts, ce que je ne crois pas un instant, on ne les aurait pas retrouvé comme ça dès le lendemain de leur départ. Malheureusement il ya ici des personnes qui ne réfléchissent pas beaucoup.
Merci, mais ce n’est pas qu’ils ne réfléchissent pas beaucoup, c’est juste qu’ils ont des intérêts à distribuer leur propagande. Quand les djihadistes seront à Bamako, ils seront partis chez leurs protecteurs (j’espère pas chez nous..) depuis longtemps.
Que les maliens ne se réjouissent pas trop parce que je prédis le pire à venir pour ce pays sous l’ère Wagner et jihadiste. Mon petit doigt me dit que meme avec un canon de kalash sur la tempe ils vont vites déchanter et regretter le temps de l’aide française. Après c’est leur choix, c’est leur vie, c’est pas nous qui allons vivre des années terrible à l’avenir. Mais faudra pas venir pleurer pour qu’on revienne maintenant ce n’est plus notre problème. S’ils veulent massacrer leur peuple c’est leur problème et ils ne pourront pas continuer à rendre la France responsable de tout leurs malheurs, spécialité africaine. Mai son a un président tellement idiot qu’il serait capable de s’excuser pour le mal fait au peuple malin.
@Albert
On ne peut pas accuser le peuple Malien, des exactions faites par leurs dirigeants et leurs proxis wagners…
Il y a de grandes chances pour que l’on y reviennent lorsque l’opposition auras repris la main, ce sera le tout premier acte politique du nouveau président, et de la nouvelle assemblée…
Je pense que notre retour se fare par les airs, (appui feu et surveillance/renseignements), et quelques dizaines de nos gars assureront, (avec d’autres?) la formation des FAMAs, il ne sera plus question de français au feu. Mais ça aussi cela nous sera reproché, il ne faut pas croire que les FAMA utiliseront correctement les renseignements fournis sur la localisation de nuisibles, d’une part, et nous n’assisterons pas les FAMA si ils bossent sur des renseignements dont nous ne serions pas les auteurs, pour ne pas participer aux divers massacres qu’ils continueront à faire.
Et tout ceci est conditionné au fait que le prochain président ne soit pas lui-même issue de la mouvance nuisible!
Sauf qu’avec ces mercenaires au côté du pouvoir actuel, je vois mal une opposition reprendre la main (à moins d’avoir une brusque envie de mourir) et encore moins la mise en œuvre d’élection libre. Sauf à ce que Poutine finisse par y passer et que le pouvoir change en Russie, ces gens là sont au Mali pour longtemps. D’autant plus qu’ils se paient sur la bête. Dans 10 ans, ils nous parlerons encore de gouvernement de transition…
Un petit rappel à la réalité (via des amis communs dans la région) pourrait calmer ces Wagner.
Pourquoi passer par des amis…Les Wagners n’ont pas d’existence légale, juridique, ce ne sont que des assassins, pilleurs, violeurs…Si le PR en donne l’ordre en 3 heures c’est réglé…C’est pas l’autre dégénéré du Kremlin qui portera plainte pour génocide auprès de l’ONU…L’Opex au Mali c’était le plus jour de la vie de nuisible du capitaine de pédalo, elle devait durer 2 ans… Nous en sommes à 9 ans de présence…
Sauf que les mecs de Wagner sont suffisamment malin pour éviter de se frotter directement à nous. Et on ne sait pas ce que font nos forces spéciales dans la région (qui par définition se montre discret). Le fait que nous ayons dépêché un drone au dessus des FAMA/Wagner montre quand même qu’on n’est pas aussi benêt qu’on veut bien le croire.
Même si la Russie les reconnaissaient, cela ne change rien à mes yeux, ces gars en font un peu trop, et il faudrait vraiment leur coller une danse.
Oh my god !
RFI et France 24 sont interdit au mali.
C’est quoi la prochaine étape ?
France Infaux
Étonnants les commentaires. Bien sûr que le gouvernement malien instrumentalise ce « charnier « . Et la, évidemment, on n apprécie pas… pourtant, quand le 27 février le gouvernement ukrainien à rendu hommage aux 13 militaires exterminés par les cruels russes sur l ile aux serpents, les mêmes commentaires ne trouvaient pas de mots assez durs sur la cruauté russe et le courage des ukrainiens. Pourtant, 10 jours après, finalement, l Ukraine reconnaissait que les 13 militaires s étaient rendus sans un coup de feu aux russes…. bref, la propagande est très bien….mais seulement quand c est nous qui la fabriquons…. mais voilà, nos adversaires font comme nous. Ou nous faisons comme eux….au choix. Dans tous les cas, je retiens que les médias n ont plus aucune fiabilité. Quels qu ils soient
Nous aussi nous pourrions envoyer des mercenaires bien connus d l’armée française pour faire taire ce groupe Wagner et cette junte au pouvoir, nous en avons les moyens, faut-il en avoir le courage et le respect Emmanuel M, toi, prends tes responsabilités et agit un peu en tant que défenseur de nos frères d’armes qui sont morts pour la France!!!!!
« Nous aussi nous pourrions envoyer des mercenaires bien connus d l’armée française » A qui pensez vous, à la Légion étrangère? Il y en a pas mal y compris sur ce blog qui n’hésitent pas à la calomnier en déclarant que la Légion n’est qu’un ramassis de mercenaires! Pour info un mercenaire agit par idéologie (un tout petit peu) et pour le fric (énormément) en hésitant pas à l’occasion de se payer sur la bête!
J’espère que l’EMA, est toujours aussi fière d’avoir remis une base en état au malien.
Espionnage? La France est à la ramasse question espionnage. Subversion oui depuis 2013 en flagrant délit.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la quenelle mise par le Procureur aux autorités. Dans une annonce initiale, il a été dit que les personnes filmées étaient des enquêteurs, tout en confirmant la date du 20 Avril. Le Procureur a par la suite annoncé qu’il se saisissait de l’affaire et avait envoyé des enquêteurs le 23 Avril.
A moins qu’ils aient un don de transmutation, il y a comme une petite incohérence.
Ce n’est pas la 1ère fois que ce Procureur prend le contre-pied des autorités.
Le mec parle encore de gouvernement de transition… ça fait combien de temps que ça transite ? Je laisse de côté les « vaillantes » troupes maliennes. Ceci dit, le troupier de base, il fait ce qu’il peut avec une solde de misère.