Une frégate iranienne encore en construction a chaviré dans une cale sèche partiellement inondée

Dérivée de la classe Moudge, la frégate légère IRIS Talayieh [ou Talaieh], a priori conçu pour des missions de renseignement et de guerre électronique, devait être livrée à la marine iranienne en 2022. Seulement, ce ne sera très probablement pas le cas.

En effet, selon l’imagerie satellitaire et une vidéo diffusée via les réseaux sociaux, ce navire, qui venait d’entrer dans la dernière phase de sa construction, a chaviré alors qu’il se trouvait dans une cale sèche partiellement inondée, à Bandar Abbas.

Ainsi, le 4 décembre, Chris Biggers, un responsable de la société d’analyse HawkEye 360, a publié une photographie satellite suggérant qu’un navire s’était renversé dans une cale sèche du port de Bandar Abbas. Puis une vidéo diffusée plus tard a permis de confirmer qu’il s’agissait de la frégate IRIS Talayieh. Au moins une personne aurait perdu la vie dans cet incident, lequel n’a fait l’objet, pour le moment, d’aucune communication de la part des autorités iraniennes.

Étant donné la qualité des images, il n’est pas possible de se faire une idée de l’étendue des dégâts subis par cette frégate légère… et de déteminer la cause de son chavirage. Mais la remettre en état pourrait prendre plusieurs mois.

Quoi qu’il en soit, pour la marine iranienne, il s’agit du second coup dur de l’année, avec le naufrage, le 2 juin dernier, du pétrolier-ravitailleur IRIS Kharg, victime d’un incendie s’étant déclaré dans sa salle des machines. Les causes de la perte de ce navire n’ont toujours pas été précisées.

Pour rappel, il avait été rapporté à l’époque qu’Israël menait une campagne « clandestine » contre les moyens navals iraniens, en particulier contre les navires suspectés de transporter des armes ou du pétrole. Par ailleurs, le cargo MV Saviz, soupçonné d’être utilisé par les Gardiens de la révolution iranien pour des missions de renseignement, avait été visé.

Cela étant, depuis trois ans, la marine iranienne connaît une série de déconvenues. En janvier 2018, la frégate IRIS Damavand, appartenant à la classe Moudge, sombra en mer Caspienne, lors d’une forte tempête. Puis, le 10 mai 2020, le navire logistique IRIS Konarak fut touché par le tir d’un missile anti-navire « Noor » [dérivé du C-802 chinois] depuis la frégate Jamaran, lors d’un exercice effectué dans le golfe d’Oman. Et, quelques semaines plus tard, la maquette d’un porte-avions américain, alors utilisée pour les manoeuvres navales, chavira lors de son remorquage, bloquant temporairement l’accès au port de Bandar Abbas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]