Le navire ravitailleur « Kharg » de la marine iranienne a sombré en mer d’Oman

Accompagnant régulièrement les frégates de la marine iranienne dans leurs missions antipiraterie dans le golfe d’Aden, le pétrolier-ravitailleur Kharg a été victime d’un incendie alors qu’il se trouvait au large du port de Jask, dans le sud de l’Iran, le 1er juin.

La situation à bord s’est rapidement dégradée, au point qu’il a fallu évacuer l’équipage du navire. Seulement, a indiqué la marine iranienne, « compte tenu de la propagation de l’incendie, la mission de sauvetage du Kharg a échoué et il a coulé près de Kharg », après 20 heures de lutte contre les flammes.

Affichant un déplacement de plus de 33.000 tonnes à pleine charge pour une longueur de 207 mètres, le Kharg était l’un des navires les plus imposants de la marine iranienne, avec l’IRINS Makran, un ex-pétrolier transformé en bâtiment polyvalent et mis en service en janvier 2021.

Acquis dans les années 1970 auprès du Royaume-Uni et livré en 1984 à l’Iran après un imbroglio juridico-diplomatique, le Kharg, mis en oeuvre par 248 marins, était essentiel pour des missions en haute mer et les déploiements prolongés de frégates iraniennes. Désormais, ces dernières ne pourront être accompagnés que par des navires ravitailleurs au tonnage plus modeste et… plus anciens, comme les deux bâtiments de la classe Bandar Abbas.

La marine iranienne n’a livré détail sur les causes de l’incendie, si ce n’est que ce dernier est parti de « l’un des systèmes » du Kharg. Cela étant, le naufrage de ce navire ravitailleur est survenu alors qu’Israël est soupçonné de mener une campagne « clandestine » contre les moyens navals iraniens.

Ainsi, en avril, le Wall Street Journal a rapporté qu’une douzaine de navires iraniens transportant du pétrole ou des armes ont ainsi été visés. Probablement que les commandos israéliens de la Shayetet 13 prennent part à de telles actions. L’une d’elle a d’ailleurs visé le cargo MV Saviz, soupçonné d’être utilisé par les Gardiens de la révolution iranien pour des missions de renseignement. Selon ce qui a été avancé au moment des faits, ce navire aurait été endommagé par l’explosion d’une mine patelle sous sa ligne de flottaison.

Le naufrage du Kharg est survenu un peu plus d’un an après le tir accidentel d’un missile C-802/Noor par la frégate iranienne Jamaran contre le navire auxiliaire Konarak, dans le golfe d’Oman. L’incident avait fait 19 tués et 15 blessés parmi les marins iraniens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]