Espace : Le ministère des Armées lance un projet inédit dans le domaine de la communication optique par laser

Dans un entretien à La Tribune, la semaine passée, le directeur de l’Agence de l’innovation de Défense [AID], Emmanuel Chiva, avait très brièvement évoqué un projet impliquant deux pépites technologiques françaises, à savoir Cailabs, spécialisées dans la mise au point de sous-systèmes optiques innovants, et Unseenlabs, qui développe et exploite des constellations de nano-satellites. Mais il s’était gardé d’en livrer la teneur…

Finalement, lors d’un discours prononcé lors de l’édition 2021 du Forum Innovation Défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a levé le voile sur ce projet, appelé « Keraunos » [« foudre », en grec ancien].

« Nous avons lancé le projet d’innovation Keraunos, avec l’objectif d’expérimenter une liaison de communication optique, à base de laser haut débit, entre un nano-satellite de 20 kg et une petite station sol sur Terre », a en effet annoncé Mme Parly. « Pour cela, nous travaillons avec les start-ups Unseelabs et Cailabs, pionnières dans leurs technologies, et que le ministère des Armées accompagne avec le fonds Definvest, doté de 100 millions d’euros pour accompagner les entreprises françaises dont le savoir-faire est essentiel à la performance des systèmes de défense », a-t-elle ensuite ajouté.

Ce 29 novembre, le ministère des Armées a apporté des précisions supplémentaires. Ainsi, dans le détail, Keraunos vise à expérimenter un système de communication optique à haut débit par laser entre un nano-satellite et une station sol compacte et transportable. Ce qui, selon lui, n’a jamais été fait jusqu’à présent.

Par rapport à une liaison radio, la communication optique offre plusieurs avantages, comme un débit plus élevé, une meilleure discrétion et un « affranchissement du partage des fréquences d’émission entre différents utilisateurs ». Le souci est que, entre le satellite émetteur et le sol, elle est sensible aux turbulences atmosphériques. D’où le recours à des technologies de type optique adaptative. Mais celles-ci, trop imposantes, sont peu mobiles.

Aussi, le projet Keraunos va permettre de tester une nouvelle approche, inédite. Ainsi, explique le minsitère des Armées, il consistera ainsi à « expérimenter, dès 2022, la transmission de données par une télécommunication satellitaire optique depuis un nano-satellite, conçu et lancé en orbite basse par l’entreprise Unseenlabs, via une nouvelle solution de l’entreprise Cailabs particulièrement compacte et légère dans sa partie réception. L’architecture logicielle moderne et agile des nano-satellites Unseenlabs offre la possibilité d’intégrer cette charge utile laser ».

Un succès dans cette expérimentation serait une « première mondiale » qui « rendrait possible un déploiement rapide de communications laser sur des plateformes mobiles, terrestres, navales ou aériennes », conclut-il. Le coût de ce projet est de 5,5 millions d’euros. Une somme financée par l’AID.

Photo : Unseenlabs

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]