Mme Parly annonce une commande de 12 Rafale neufs en 2023 pour remplacer les avions vendus à la Croatie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

255 contributions

  1. albatros n'aime toujours pas Macron dit :

    Standard F4 ?
    Nombre ridicule car totalement insuffisant, surtout qu on va les percevoir et les payer sur plusieurs années
    on aurait pu faire beaucoup mieux c’est certain
    même si c’est mieux que rien…bien sûr
    Ce n’est pas cette dame qui décide, tout est décidé par notre président en fait. Elle en aurait commandé avec plaisir le quintuple mais ce ne serait toujours pas suffisant face à toutes les commandes faites à Dassault et non honorées – et surtout les besoins d’un pays disposant d’une telle ZEE.

    • MERCATOR dit :

      @albatros

      Votre pseudo est bien à l’image de l’indigence de pensée de votre post.
      Cher Monsieur Lagneau votre site est l’un des meilleurs sur la chose militaire, cependant contrairement à certains de vos concurrents et néanmoins amis , vous semblez être pris en otage par des énergumènes qui cumulent la bêtise crasse , la veulerie et qui ont comme point commun l’adhésion à une idéologie typiquement d’extrême droite fasciste,je n’ai pas de conseil à vous donner, mais les gens savent lire .

      • olivier 15 dit :

        C’est vrai que certains polluent. Vous préférez peut-être un forum façon « Avions Légendaires », ou Arnaud le modo fait concurrence à Kim?

      • ULYSSE dit :

        @mercator. +++

      • Euclide dit :

        @ MERCATOR
        En quoi le post d’albatros est t il d’ideologie ultra droite ?
        En psychanalyse cela s’appelle faire une  » projection « . C’est a dire que l’on projette sur l’autre sa propre vision ( de la vie) ou pensée .

        Sauf erreur de ma part le blog s’en orgueillit d’avoir 2 pilotes en son sein ( jm et mich) qui écrivent la meme chose qu ‘albatros sur le manque cruel d’avions pour l’AAetE.
        Comme disait le général Bonaparte, on n’a jamais assez de canons ( lors d’une bataille ).

        • MERCATOR dit :

          @ Euclide@igbtqi@scipion@christophe

          Ne vous faites pas plus bêtes que vous n’êtes,il y a le fond et la forme,:le fond est stupide, mais ce n’est pas ni grave ni étonnant quant à la forme, choisir ce pseudo mettant en avant la détestation de Macron alors que cela n’a rien à voir avec les sujets du site appartient bien évidemment à deux familles sur l’échiquier politique tout aussi détestables, l’extrême gauche, mais je doute qu’ils trainent leurs guêtres ici et l’extrême droite tendance zemmour et Le pen,on a parfaitement le droit de ne pas aimer Macron, mais en faire son mot d’ordre alors que cela n’a rien à voir est typique de cette engeance .
          Le discours « Tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense « eh bien non ! on n’a pas le droit de diffamer ,de salir , lorsque l’on évoque  » le petit marquis », le » poudré » qui manque de « virilité et qui a vendu notre pays aux grands groupes cosmopolites, on cumule l’antisémitisme primaire et l’homophobie, ne pas le voir c’est faire preuve d’une bêtise coupable !

          • ScopeWizard dit :

            @MERCATOR

            Oui , mais vous semblez oublier un menu détail ; celui que quel qu’ il soit , par la puissance quasi-monarchique que lui permettent les solides institutions de notre Vème République taillée pour de « vrais » hommes d’ État beaucoup moins que pour des apprentis ou pire des amateurs ce à quoi nous avons surtout droit après le général , le Président tient notre destin à la pointe de son stylo .

            Or , si comme à ce jour et cela semble s’ amplifier , celui qui occupe la fonction suprême n’ a pour boussole que de l’ idéologie ou de la logique comptable , sans parler de tous ceux qui composent sa cour et occupent des postes importants , il n’ est plus possible qu’ il puisse être détenteur d’ autant de pouvoir ; nous sommes précisément sous un régime de séparation des pouvoirs , ce n’ est pas pour rien .

            Or , avec ce type d’ individu obsédé de court-termisme , de gestion plutôt que de vision , de gain tout azimut mais surtout financier , tout arrive : allant de tonnes de propagande servant autant de com’ comme de main-mise sur ce qui devrait pourtant constituer de puissants contre-pouvoir .

            Et là , nous ne sommes plus en « démocratie » mais en « oligarchie »….

            Maintenant , si au sein de la gueusaille plébéienne , certains ne sont pas ou plus d’ accord avec cet état de fait et le font bien savoir , il n’ y a plus à s’ étonner des méthodes employées .

            Vous savez , quand un mandataire tel que lui -à qui je n’ ai personnellement donné un tel mandat- entre-autres saillies discursives sentencieuses me dit que puisque je ne donne pas mon blanc-seing concernant la 5G , puisque je préfèrerais que nous soyons prudents et de ce fait émets quelque réserve , c’ est qu’ en substance je suis en réalité aussi rétrograde qu’ un Amish hostile au progrès et s’ éclairant à la lampe à huile , déjà il peut aller se faire foutre .

            Réfléchissez-y .

          • lgbtqi+ dit :

            merci, dans votre ire indistincte et désespérée, de ne pas me mélanger avec l’antisémitisme, l’homophobie et que sais-je encore …

      • lgbtqi+ dit :

        Sur ce site, contrairement à votre allégation, il y a toutes sortes de profils politiques, religieux … et même sexuels …
        Mais peut-être souhaitez-vous réduire la diversité à votre seule ressemblance ?

      • Scipion dit :

        Je n’ai rien vu de fasciste ou d’extrême droite dans le commentaire d’albatros.

        • Mantore Gérard dit :

          Moi non plus.
          Je ne vois pas en quoi le commentaire d’albatros est « d’extrême-droite fasciste »
          Ni pourquoi on classe le fascisme à droite, mais c’est un autre sujet.

      • Jul dit :

        En tous cas vos propre tar. A quand une acceptation de la décadence de ce pays dans le domaine de la défense ?

      • Christophe dit :

        Excuse moi. Mais votre commentaire est bien plus fasciste que celuid albatros. Je vous rappelle que nous vivons dans une démocratie. Les personnes on le droit d’exposé leur point de vue. Vous travaillez dans la censure? Est puis c’est quoi cette histoire d’extrême droite! L alpha et l omega de vôtre argument. C est pauvre !

        • Vroom dit :

          Non justement, il y en a marre de ces gens qui s’estiment en droit de tout critiquer sans même comprendre le fond de l’article, sous prétexte d’une certaine liberté d’expression. Sans compter les trolls…
          Nos participants connaisseurs du milieu sont noyés dans des commentaires insipides qui n’ont rien à faire là.
          M Lagneau a clairement autre chose à faire que de la modération. Mais hélas elle serait la bienvenue.
          Vive la censure, si cela pouvait nous permettre de profiter de vrais commentaires techniques.

          • Paddybus dit :

            hoooo…!!! un soviétique tendance petit facho qui se croit tolérant… mdr…!!!

          • Vroom dit :

            Encore un bel exemple….
            Allez M Lagneau, une semaine sans commentaire ! certains découvriront qu’ils peuvent faire autre chose de leur temps !
            Chiche !

      • vascocap dit :

        je plussoie très très fort! Merçi @mercator. de dire haut et fort ce que d’aucuns pensent tout bas.
        Le nombre d’anneries extrémistes que l’on peut lire dans les commentaires mérite une inscription au guiness !
        La diminution des crédits militaires date de la fin de l’URSS il y à plus de 30ans, nombre de présidents sont passés par là sans modifier cette tendance, alors mr Albatros, documentez vous et taisez vous si c’est pour dire des anneries

      • Czar dit :

        je n’ai pas de conseil à donner (veautez macron !) mais je vais quand même en donner un (veautez macron !) ne cédez pas aux sirènes du populisme (veautez macron !) ou la troisième guerre mondiale va être déclenchée, le soleil ne se lèvera pas (donc il faut veauter macron) et le chablis aura le goût du ricin

        restons calmes, mesurés et universellement respectés (comme emmanuel macron) et notre start up naicheun saura enfin penser printemps et rayonner aux quatre coins d ela l’intergalaixe,, ainsi que c’est sa vocation, ses ‘valeurs’

        et si, cher Laurent Lagneau, vous me le permettez, je m’offrirai brièvement un petit aparté en rappelant factuellement que l’actuel gouvernement est l’auteur de la plus grande LPM depuis Louvois (pas le ministre, le logiciel) qui verra notre armée se renforcer de 12 (DOUZE) Zodiac et va ACHETER 12 avions de chasse, qui vont RENFORCER notre armée de HAUTE INTENSITE tout en ayant BITDé à donf en vendant la moiité de l’armée de l’air et de la galaxie. bref, votez macron et prenez votre 11ème booster pour éviter avec civisme la 8ème vague et son terrible variant d’Antigua-et-barbuda

        • Pascal (aussi) dit :

          Je relève une fôte sur la onzième ligne, votez ne s’écrit pas votez mais veautez !

          un inconditionnel de vos palabres sans être toujours d’accord avec vous !

          Pascal

      • Paddybus dit :

        @mercator… a vraiment tort… votre rhétorique gauchiste tendance pensées obligatoire… c’est de la tolérance…??? alors vraiment rance…!!!

    • Jombon dit :

      Lors d’une séance de signature, les deux dirigeants français et croate ont signé un partenariat stratégique – aucun président français ne s’était plus rendu dans la capitale croate depuis 1991. Puis, le ministre de la Défense croate, Mario Banozic, a signé deux contrats relatifs à l’avion avec son homologue française, Florence Parly, et avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, fabricant du Rafale. Mme Parly annonce une commande de 12 Rafale neufs en 2023 pour remplacer les avions vendus à la Croatie, mais ces Rafale sont à l’âge de 40 ans, un avion dépassé pour gonfler un pays de puissance sans penser le peuple dormir dans la rue.
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/11/25fujq.jpg

      • Ératosthène dit :

        Bah quand on est clandestin, c’est effectivement difficile de trouver un logement.
        Ou un clandestin prend le boulot d’un Français qui se retrouve à la rue.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « mais ces Rafale sont à l’âge de 40 ans, un avion dépassé pour gonfler un pays de puissance sans penser le peuple dormir dans la rue. » Nouvelle tactique des cons cons de Pékin, tout d’abord un texte « anodin » pompé sur le web puis le dégueuli si typique des trolls du Yang Tsé! Et pour votre « éducation » les photos de votre lien ne prouvent aucunement que ce soit en France! Il y a même de très nombreuses année qu’il n’y a plus de cabines téléphoniques! Encore raté!!! vous devriez remplacer le « O » de votre pseudo par un « A » ce sera plus « parlant et……………………………. vrai!

      • GA dit :

        Oh le vilain troll ! Faire un copié-collé d’un article de presse, et terminer par une phrase en très mauvais français ! Quant au lien…typique de certains intervenants.

      • James dit :

        « mais ces Rafale sont à l’âge de 40 ans, un avion dépassé  »
        C’est vrai ça et que dire des F-15, F-16, F-18 qui sont bien plus vieux, on est foutu!

      • Too dit :

        Il faut vraiment nous lacher et retourner sur ses blogs nationnaux à la gloire de […] (mettez votre pays tellement bien).
        Le Rafale a 40 ans, le démonstrateur oui, pas les équipements.
        Et l’avion dépassé ne s’est jamais aussi bien vendu et a mis des volées aux derniers sortis des usines Russes dixit les Egyptiens qui (étrangement) repassent commande de rafale juste après avoir testé leurs avion Russes.
        Coïncidence ? Non je ne pense pas.

      • Dante dit :

        @Jombon, Cher Troll, on a bien compris le dessin de votre commentaire…
        J’aimerais bien connaitre le taux de pauvreté dans votre pays, il doit surement être bien pire que chez nous.
        On doit certes faire mieux mais le taux de pauvreté de la France est un des plus faibles de l’OCDE et bien évidemment du monde.
        Quand à la vétusté du Rafale votre affirmation à elle seule révèle votre amateurisme.

      • pascal (aussi) dit :

        Faut surtout pas répondre au dégueuli des troll à xi

        c’est leur donner de l importance

    • albatros dit :

      Oups, visiblement je n’aurai pas dû parler de Macron qui n’a rien à voir dans quoi que ce soit qui nous arrive aujourd’hui et surtout pas au point de vue militaire
      puisqu il est juste conseiller de Hollande depuis le début de son mandat puis son ministre de l’Economie et enfin président.
      je ne le ferai donc plus. Du moins dans le titre…
      Quant à mes opinions politiques certains sur le blog me qualifient de gaucho quand je défends le keynésianisme et l’investissement indispensable dans nos industries dont militaires et de facho quand je parle de notre Défense et ce qu est devenu notre pays.
      Et bien, ils ont tous raison.
      En tous cas merci à tous d’avoir répondu à mes propos.
      Cependant si je lis de temps en temps cet excellent forum et j essaie de lire tout le monde dans ces moments là, j’y apprend encore un tas de choses intéressantes…
      Cordialement

  2. E63 dit :

    Très jolie promesse électorale …. Elle et son mentor élyséen imaginent que les gens les croient ? … cette promesse n engage que ceux qui veulent y croire …

    • RomainC dit :

      Ouin ouin ouin. Triste France de pleureuses.
      Toutes les promesses de Parly et Macron concernant les armées ont été tenues !

    • PK dit :

      Y’a plus de 20% de gens qui sont béats devant les exploits du gamin… et 80% des gens se précipitent pour obéir dès qu’il éructe.

      Les chances de réelection sont de son côté…

      • Félix GARCIA dit :

        Insensibles au réel.
        « Le réel ne passera pas ! »

        Bulletproof – La Roux – Pomplamoose
        https://www.youtube.com/watch?v=CKeVQca3kQo

        Bientôt la fin de la semaine …
        The Weeknd + Michael Jackson + Justin Timberlake Mashup – Pomplamoose
        https://www.youtube.com/watch?v=VHtV3N8Otcs

        C’est un cauchemar qui s’arrêtera bientôt …
        Sweet Dreams + White Stripes Mashup | Pomplamoose ft. Sarah Dugas
        https://www.youtube.com/watch?v=hmLBSCiEoas

        Misère …
        Coluche – misère (« Attendez qu’la gauche passe en 2012 ! » xD Bravo Coluche !)
        https://www.youtube.com/watch?v=Clm9HJYQl2I
        Miserere mei, Deus – Allegri – Tenebrae conducted by Nigel Short
        https://www.youtube.com/watch?v=H3v9unphfi0

      • lgbtqi+ dit :

        tssss, tssss, quel défaitisme !

        Et quand bien même en cas de ré-élection, à moins qu’il ne sache faire durer l’épidémie sur l’ensemble de son second mandat, le pays va re-devenir intenable, comme l’a montré l’épisode inaugural des gilets jaunes.

        La réélection du Génie-à-sa-maman, ça serait rapidement une crise majeure et non résolutive pour le pays.

        • Courmaceul dit :

          « qu’il ne sache faire durer l’épidémie » Quelle lucidité ! Notre bienaimé Président a même les virus sous ses ordres ! Quelle puissance jupitérienne, non ? Tiens, un nouveau modèle de Covid 19 vient de sortir. Dites le bien aux GJ !

          • lgbtqi+ dit :

            Le simplisme de votre répartie n’est pas le mètre-étalon du monde dans lequel nous évoluons.

            Pour ma part je m’interroge sur une succession de stop & go sanitaires et de décisions incohérentes, pour lesquelles le « secret défense » a été invoqué de façon extrêmement fréquente, interdisant tout droit de regard pendant … des décennies.

            Maintenir la population à un seuil épidémique liminaire, quand on est un lecteur revendiqué de Machiavel, présenterait bien des avantages en termes de manoeuvrabilité. Un peu comme les conflits extérieurs quand on est en difficulté à l’intérieur comme cela s’est vu à travers toute l’histoire du monde …

            Vous m’autoriserez, j’espère, à m’interroger ?

            Merci

          • Félix GARCIA dit :

            Comme disait mon grand-père :
            « Si t’as besoin qu’on t’explique, c’est que tu comprendras jamais rien ! »

          • Félix GARCIA dit :

            Covid-19 : le nouveau variant Omicron suscite des inquiétudes en Europe
            https://www.lemonde.fr/planete/live/2021/11/27/covid-19-le-nouveau-variant-omicron-suscite-des-inquietudes-en-europe_6103865_3244.html
            Son arrivée à la tête de l’Europe en janvier fait par avance trembler les murs !
            ^^

          • PK dit :

            « Notre bienaimé Président a même les virus sous ses ordres ! »

            Pas besoin d’avoir un virus quand on a une foule qui obéit bêtement. Le combo confinement+vaccin est suffisant pour entretenir l’épidémie (et les finances des petits copains, ce qui n’est pas le moindre des avantages).

      • Dante dit :

        Le gamin n’est certes pas blanc comme neige et pas bon sur tous les sujets. Cependant, le gamin est l’un des seuls à avoir tenu ses promesses sur les sujets de défense. On aimerais bien avoir mieux, mais au vu de la ribambelle de guignoles en face, avec leur solution toutes cuites, on se contentera du gamin…

        • Courmaceul dit :

          c’est effectivement cela ! En face, rien qu’à la vue, vous remettez votre caddy et vous rentrez chez vous. Quand je vois Retailleau vitupérant en oubliant, bien trop vite, sa place sous Sarkozy.

        • albatros aime de moins en moins Macron dit :

          Macron ?
          « Le gamin » est nul dans énormément de domaines notamment économiques (il est même dangereux) et ceux qui vont voter pour lui devraient s’en souvenir ou l’apprendre…
          .
          A commencer par la braderie de la branche énergie d’Alsthom aux intérêts d’un groupe US et notre dépendance vis à vis de ce pays pour la production ou la maintenance du parc nucléaire du pays y compris de sa défense stratégique avec les chaudières des SNLE.
          .
          Parlons des masques made in France bradés à une boite US qui l’a désossée ensuite pour avoir un concurrent de moins, sous son nez mais avant la crise du COVID.
          .
          Ou encore de la poursuite des fermetures des lits à l’hôpital en plein COVID
          .
          Ou même de ses liens bizarres avec Pfizer (« il a dirigé l’une des plus grosses négociations de l’année, le rachat par Nestlé de la filiale « laits pour bébé » de Pfizer. Cette transaction, évaluée à plus de neuf milliards d’euros, lui permet de devenir millionnaire. François Henrot dira de lui qu’« il aurait été, s’il était resté dans le métier, un des meilleurs en France, sans doute même en Europe » « ) une petite vidéo intéressante et amusante https://www.youtube.com/watch?v=D8HVrleSzBA.
          .
          En 2015, Emmanuel Macron sinistre des finances autorise la privatisation partielle de 49 % du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à des acquéreurs privés étrangers (chinois ?). Le bilan de cette cession est sévèrement critiqué par la Cour des comptes dans un rapport publié en novembre 2018. En avril 2019, la cour administrative d’appel estime que la procédure de cession a été irrégulière (chapeau !).
          .
          Il laissera l’usine Ecopla (emballage alimentaire et industriel) se faire racheter par des fonds italiens. L’usine fermant en France.
          .
          Comment on s’est fait voler par les brits le vaccin contre le COVID développé en France (incompétence à beaucoup de niveaux en France) : https://www.youtube.com/watch?v=tBp9xJKwdWE
          .
          Le pouvoir d’achat et la richesse des français en berne avec la future inflation grâce à notre économiste en chef de l’Elisée et sa destructrice communication https://www.youtube.com/watch?v=Cjw6LPmhZhY
          .
          Il se fera ensuite gruger par GE qui licenciera des techniciens Alsthom en France, puis fermera carrément l’usine à Belfort : malgré sa promesse contraire. Alors même qu il avait à sa disposition le décret de 2014 pour s’opposer à tout cela il ne l’a pas fait au nom de ses convictions (ou intérêts) personnels libéraux ou pro US Donc plus de 3000 emplois techniques sacrifiés…
          .
          Autre scandale dû à Macron : la récupération par General Electric de Alstom Satellite Tracking Systems, spécialisée dans les systèmes de repérage par satellite,secteur stratégique aussi (on n’est plus à un secteur près il est vrai).
          .
          Au niveau économique comme président : « la suppression de la taxe visant les Français transférant leur domicile fiscal hors de France (exit tax). D’après une étude réalisée en 2018 par l’OFCE, les mesures économiques d’Emmanuel Macron auront un quasi-impact nul sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et les ménages les plus pauvres verront leur niveau de vie se réduire, alors que les 2 % des Français les plus aisés gagneront 42 % de l’augmentation attendue par l’exécutif ».
          .
          Grâce à lui l’uberisation de la société avance : on aura moins de chômeurs mais plus de petits boulots comme chez les anglais https://www.youtube.com/watch?v=AAkd89J4IFo
          .
          Ses dépenses tous azymuths et surtout de gribouilles se retournent contre nous https://www.youtube.com/watch?v=E0n4-ibUggo avec ses 100€ à tous.
          .
          Sa gestion de la COVID 19 a été catastrophique mais a eu l’intérêt de mettre le doigt sur notre désindustrialisation.
          Il est le roi de la com, celui qui dit le mieux mais fait le moins..
          Et ce sera parti à nouveau pour cinq ans puisque le scenario est déjà écrit…
          Bonne chance au pays.

          • MERCATOR dit :

            @albatros est de plus en plus …

            Bon on va essayer de reprendre tout ça :

            Ne racontez pas n’importes quoi, général electric a fait une très mauvaise affaire, car la France a fait usage d’un veto de contrôle auprès de General Electric, en poussant pour un rachat de la totalité de la branche énergie d’Alstom, comprenant notamment l’activité nucléaire qui n’intéressait pas le groupe GE, cette activité chez Alstom étant faiblement positionnée sur le marché international. C’est en forçant GE à reprendre les actifs nucléaires d’Alstom que la France a pu habilement soumettre le groupe à la loi sur les investissements étrangers et lui imposer des engagements sur le long terme. Subtile négociation grâce à laquelle la France a obtenu de GE que le groupe américain reprenne la totalité de l’activité énergétique d’Alstom (sites industriels, salariés) et pas seulement ses parts de marché. Avec, en prime, l’engagement ( non respecté par les yankees) de maintenir l’emploi et les centres de décisions. Par cette opération, la France a sauvé l’activité ferroviaire d’Alstom, depuis GE a fait de très mauvaises affaires alors qu’Alstom achetait le canadien bombardier . »EDF et General Electric (GE) ont annoncé, tout recemment, avoir entamé des discussions « préliminaires », « exploratoires », Les turbines à vapeur Arabelle, produites à Belfort sur un ancien site d’Alstom racheté par GE en 2015, vont revenir dans le giron Français d’où d’ailleurs elles n’étaient jamais partie géographiquement .

            La Covid a retardé les reformes indispensables, mais a été bien gérée, 52.000.000 de Français vaccinés 76 %, peloton de tête des pays industrialisés, certes avec des mesures coercitives, mais lorsque l’on voit le QI moyen à deux chiffres des opposants c’etait la bonne méthode. Les Français savent que les autres prétendants auraient fait mille fois pire ( cf bolsonaro, Trump,johnson) , nombre de morts pour un million ? On en est à 1700 certes mais, il faut comparer ce qui est comparable, le seul pays parmi nos voisins qui fait mieux, c’est l’Allemagne, mais elle est en ce moment submergée , les pays nordiques ? Éléments favorables, faible nombre d’habitants au kilomètre carré, frontières faciles à surveiller, peu de flux de voyageurs . Les comités Théodule, souvent Anglo-Saxons reliés par les bas du front font des classements sur les pays qui ont le mieux géré la crise sanitaire, or certes, ils n’osent pas citer la Grande-Bretagne ou les États-Unis, cela serait trop gros, mais citent la nouvelle Zélande, l’Australie , le japon , sans même comprendre que ces pays sont des iles .

            Nous sommes dans un monde multipolaire globalisé, où tout est économique.

            Le monde vit sur un océan de dettes les USA impriment des dollars à tout va et la Chine a des comptes truqués et est, en fait à 300% de son PIB : début 2021, la dette mondiale se situe aux alentours de 280.000 milliards de $. Dette tellement énorme, que de toute façon, il est inenvisageable de penser à la rembourser. vouloir en faire porter le chapeau à macron seul est malhonnête(elle était à 2000 milliards lorsqu’il est arrivé aux commandes et le quoi qu’il en coute de la covid a couté 400 milliards)

            Les emprunts d’État, obligations émises par un gouvernement, le plus souvent dans sa propre devise (OAT en France, T-Bond aux États-Unis, Gilt pour le Royaume-Uni ou Bund pour l’Allemagne, etc.)constituent le marché directeur des taux d’intérêt à moyen et long terme, on parle alors d’emprunts d’État ou de taux souverains. Or depuis que Macron est aux affaires les OAT (obligations assimilables du trésor ) sont achetées par les investisseurs à des taux négatifs seulement pour la France et bien sûr l’Allemagne, parmi les grands pays industrialisés , on prête aux britanniques, aux États-Unis etc à taux positif . Comment peut-on effectivement accepter de payer pour avoir le droit de prêter à un pays dont l’État est soi-disant une dictature en faillite et dont la dette publique va bientôt atteindre 120 % du PIB ? Eh bien simplement parce que macron est là, si demain l’un des concurrents à l’exception notable de Pecresse était au pouvoir , les taux s’envoleraient, on ne paierait plus les retraites, les prix augmenteraient dans une spirale inflationniste,eh oui que l’on le veuille ou non, nous sommes obligés d’emprunter, mais c’est aujourd’hui à taux nul voire négatif. Les marchés sont volatiles et les fonds de pension ont finalement un instinct grégaire, vous mettez aussi bien Zemmour nul en économie ou marine qui est considérée comme une gauchiste par les Anglos-saxons et nous emprunterions à 3 ou 4 % voire, à Dieu ne plaise si c’était Zemmour , nous ne pourrions plus emprunter .

          • albatros dit :

            Intéressantes réponses
            mais même si je dis « n’importe quoi » (je vous remercie de bien vouloir m en informer je ne le savais pas), je me pose quelques questions quand même: mon côté facho ou de mauvaise foi sans doute…
            -pourquoi EDF est elle obligée de racheter quelque chose qui nous appartenait et que nous avions vendu, quelle est la logique économique, de bon gestionnaire ?
            Le montant du rachat est il inférieur au prix payé initialement ?
            Vous m’avez l’air très instruit de ce dossier, vous devriez avoir les montants, juste pour les comparer ?
            .
            -nous avons pu racheter la partie stratégique d Alsthom parce que GE a fait de mauvaises affaires c’est bien cela que vous dites ?
            Si c’est cela, je suis d’accord avec vous.
            Et si GE avait fait d’excellentes affaires que ce serait il passé ?
            Aurait on pu racheter ce secteur plus que stratégique ?
            Nos énarques avaient ils anticipé ces mauvaises affaires de GE qui allaient entraîner la vente de ses bijoux de famille ou plutôt de son trophée par GE à EDF (déjà très fortement endettée et affaiblie par nos brillants énarques dans son organisation interne et ses capacités stratégiques, c’est une autre histoire) : grâce à un groupe de travail interministériel s’appuyant sur l’expertise de voyantes extra lucides ?
            .
            Les Arabelles pouvaient difficilement partir « géographiquement » de France (comme nos ex haut fourneaux) mais comme pour d’autres choses comme les machines pour assembler les masques, GE pouvait faire ce qu il voulait de ces Arabelles, et même des ouvriers techniciens ou encore des machines : les ramener dans le jardin de la Maison Blanche ou les mettre au pilon…
            On a eu chaud non ?
            Et pour combien de sous au final ?
            Mais tout cela avait été anticipé par notre génial président Macron I.
            .
            Macron a bien géré le Covid 19…dites vous (pas moi)
            à partir de combien de morts en réa, du fait de la baisse continue du nombre de lits d’infirmières et de médecin on « gère » mal ?
            Payer des masques 100 fois leur prix, et quoi qu il en coûte alors qu on les avait à la maison juste avant que Macron devienne président et ne lève pas le bout du doigt pour sauver cette boite parce que les masques, ça se trouve partout, c’est de la bonne gestion ?
            Durant tout le COVID on continuait à fermer des lits à l’ hôpital et on achetait à perte et quoi qu il en coûte les masques et les produits pharmaceutiques que MACRON et personne d’autre, avait décidé de ne plus produire en France.
            .
            Il me semble que vous vous vantez un peu trop ou du moins notre pays (dirigé par Macron) car on ne prête pas seulement à des taux négatifs à la France et à l’Allemagne mais aussi à l’Italie, les Pays Bas etc…rien de faramineux, nous pouvons remercier l’EURO (et l’actuel président du Conseil italien qui l’a si bien défendu lors de la Crise de 2008, quand il dirigeait la BCE – mais rien strictement rien du tout n’est dû à notre président…hélas).
            Des pays comme l’Italie ont plus d’industries que nous en part de PIB (le double même) il est logique qu on leur prête facilement.
            .
            Vous pensez que je ne me focalise que sur Macron qui serait responsable de notre dette ?
            Bien sûr que non il n’est pas seul, vous pouvez mettre tous nos présidents depuis Pompidou. Mais Sarko et Macron, deux amis, sont les deux présidents qui nous ont le plus coûté, voyez les courbes de la hausse de notre dette.
            .
            Et à la fin de votre propos : on prête à la France parce que Macron est là et si on avait Pécresse, Le Pen ou même Zemmour on serait un pays du Tiers monde…
            Qu en savez vous ?
            C’est Macron qui vous l’a dit
            Ha bon alors s il l’a dit…

          • ScopeWizard dit :

            @MERCATOR

            Concernant GE , je ne me prononcerai pas vu que j’ en ai aucune idée .

            « La Covid a retardé les reformes indispensables, mais a été bien gérée, 52.000.000 de Français vaccinés 76 %, peloton de tête des pays industrialisés, certes avec des mesures coercitives, mais lorsque l’on voit le QI moyen à deux chiffres des opposants c’etait la bonne méthode. »

            Non ; là vous avez tout faux ; en fait , vous vous faites avoir par la façon dont les chiffres vous sont présentés .

            Comme déjà il y a quelques jours exposé , le truc est très simple à piger .

            La clef de cette vaccination c’ était le CIBLAGE , c’ est à dire vacciner le maximum de personnes pour lesquelles le bénéfice-risque était le plus positif dans le sens le plus élevé , c’ est à dire le maximum de personnes fragiles ou présentant des facteurs pouvant aggraver leur état en cas de contamination autre qu’ asymptomatique telles les personnes adultes en surpoids , les diabétiques , les personnes âgées en sénescence/insuffisance immunitaire , etc…

            Peu importe que vous ayez vacciné 90% de la population si vous n’ avez pas couvert cette part à risques ; raison pour laquelle quand Véran et les autres fanfaronnent sur le fait que la France a massivement vacciné comparé aux autres pays , il se plante et soit le sait très bien soit c’ est pire .

            Vous comprenez , si un autre pays n’ a vacciné que 60% de sa population mais qu’ il a au maximum tenu compte de ce ciblage , il a mieux vacciné que nous ; la QUANTITÉ tellement mise en avant par toute cette com’ macronienne ne doit pas faire oublier la primordialité de la QUALITÉ .

            Bref , ce CIBLAGE c’ est ce que nos autorités de santé ont complètement loupé , préférant sans soute éviter de « stigmatiser » les uns par rapport aux autres ; et ce , alors qu’ initialement la chose semblait parfaitement comprise tellement l’ évidence s’ imposait……

            Par conséquent , le résultat de tant de précautions ayant eu pour effet de porter un coup d’ arrêt à ce ciblage de population pourtant entrepris , est qu’à ce jour il est trop tard car nous savons que le vaccin , qui doit-on pour la énième fois le souligner , est TOUJOURS au stade 3 soit un stade EXPÉRIMENTAL , n’ est pas suffisamment efficace et permet donc à la maladie de beaucoup trop circuler , d’ où les chiffres de plus en plus élevés et qui vont bientôt exploser ou du moins promettre de le faire tandis qu’ un nouveau variant apparemment plus problématique que le DELTA promet de déferler .

            Seulement , pour l’ instant , c’ est bien le DELTA qui pose problème , nous verrons bien ce qu’ il en sera de l’ OMICRON , pour le moment il n’ y a pas encore à s’ affoler , il faut attendre un peu d’ en savoir plus et mieux à son sujet .

            Et c’ est là que l’ affolement Macronien typique de sa gestion de la crise , via une espèce de fièvre médiatique , est à nouveau en train de se faire jour .

            En effet , à cause notamment de cette erreur majeure consistant à écœurer les soignants non vaccinés -tandis que ce sont surtout les malades qui posaient problème en les contaminant ET NON LE CONTRAIRE- ainsi que du simple fait que nous manquons de lits médicalisés par rapport à la prise en charge de cette maladie sans parler du fait qu’aujourd’hui ce sont les personnes vaccinées mais ne se testant plus ou s’ étant relâchées qui comparativement à des non-vaccinées , mais qui elles n’ ont rien relâché du tout , sont les plus dangereuses , ou du moins les plus à risque pour autrui , la situation promet d’ échapper à tout contrôle .

            Par conséquent , dans la panique que le système hospitalier déjà si mal en point avec des soignants moins nombreux , moins motivés , plus fatigués et pour beaucoup ayant le sentiment d’ être mal reconnus et traités , atteigne son seuil de saturation , Macron risque de décider d’ un nouveau confinement voire d’ un couvre-feu qu’ à tout prendre personnellement je vous avoue trouver plus intelligent à condition toutefois qu’ il ne soit pas décidé trop tôt dans la journée .

            Et ça peut aller très vite surtout si l’ on rajoute une panique relative à l’ OMICRON , malheureusement la logique prévaut .

            Alors , pour l’ instant , le gouvernement et les autorités de santé sont toujours dans leur CROYANCE au PASS VACCINAL autant que SANITAIRE ne jurant que par le vaccin , mais ça ne va pas durer ; et une fois que tout ce beau monde aura réalisé son erreur et en aura fini de persiffler , ce sera l’ affolement .

            Ce qui de surcroît risque de faire capoter toutes les optimistes prévisions quant aux chiffres de croissance ou de reprise pour cette année si vite claironnés .

            Personnellement , je ne souhaite pas du tout qu’ il y ait à nouveau couvre-feu ou confinement , pour moi ce n’ est pas ce qu’ il faudrait faire ; le port d’ un masque réellement protecteur , des gestes d’ hygiène répétés , des tests accessibles et le moins chers possible , des traitements curatifs , un dépistage systématique massif relatif à la libre circulation des individus , des mises à l’ isolement , même si tout ça ne me plaît pas plus que ça , ça oui .

            Nous verrons bien ce qui va se passer .

            Concernant la suite de votre commentaire eut égard à l’ ampleur de la dette , il faut d’ abord que je me renseigne , mais d’ entrée de jeu je sais qu’ il faut énormément se méfier de ces données et les examiner de beaucoup plus près afin de se faire une idée suffisamment précise de la chose .

            Toutefois , lorsque vous avancez ceci : « eh oui que l’on le veuille ou non, nous sommes obligés d’emprunter, mais c’est aujourd’hui à taux nul voire négatif. »

            Là , à ma connaissance , je crois bien que vous avez faux également ; le temps où la France , comme l’ Allemagne , du reste pouvaient emprunter à taux négatifs est révolu , nous empruntons à taux positifs , de peu , mais ça y est depuis plusieurs mois , nous sommes à nouveau en taux + et non – .

            Ou alors , cela signifie que notre situation a à nouveau changé et que depuis peu nous sommes revenus à emprunter à taux négatifs , et ce , sans tambours ou trompettes , mais ça je n’ en sais rien .

            Aux dernières nouvelles , nous n’ étions pas dans ce cas de figure .

        • lgbtqi+ dit :

          Ne vous contentez pas … Soyez exigeant ! D’autant que vous payez bien assez …

        • PK dit :

          Quelques roupies pour ne pas crever… et certains sont contents.

          Y’a pas à dire : on achète pour cher le Français.

    • Loufi dit :

      Ouin ouin ouin ils piquent nos avions sans les remplacer….ouin ouin ouin ils disent qu’ils en commandent 12 mais en fait ils vont pas les commander ….ouin ouin ouin où est mon RSA ? Ba troller sur libération ou Mediapart

      • Pascal (Aussi) dit :

        Ayant fait l’asie mineure, fait l ex Yougoslavie, fait l’afrique (Je n ai mis aucune majuscule). Et les annonces de nos gouvernements depuis, loufi vous êtes un un gamin écervelé !

        Apprenez à respectez les gens avant d’insultez, merci !

        • Courmaceul dit :

          c’est marrant que votre reproche s’adresse à un pro-Macron, non ? Vous comptez faire la promotion de l’exemplarité des anti-Macron ? Un vrai sacerdoce ! Vous avez des facilités parce que vous avez beaucoup voyagé ?

  3. Themistocles dit :

    Ce qui revient à ponctionner l’AA et la Marine en échange d’une promesse de ministre. C’est à dire du vent. Reg on passe de 125 avions pour l’AA à 80. Ça par contre c’est acte. Soit seulement 2 fois ce que possède la Marine. Une occasion en or pour Bercy pour torpiller les effectifs et fermer des bases. Vous la voyez la magouille macronienne? Brader la défense en échange de traites sur l’avenir.

    • Machin 10 dit :

      Macron veut tellement brader la défense française qu’il a augmenté de 7.7 milliards le budget annuel de la défense par rapport à 2017.

      Alors, si vous voulez faire de la politique sur un blog de défense, arranger vous pour éviter d’être ridicule !

    • Eric dit :

      Moi je veux bien tout entendre. Et tout lire. Je n’ai guère de sympathie pour le pouvoir macronien, mais j’ai au moins l’honnêteté contrairement à vous de reconnaitre qu’il a réellement augmenté le budget militaire, lequel est passé en cinq ans de 31,4 à 41 milliards d’euros. Ca ce sont des faits, ne vous déplaise : trouvez-moi un seul autre gouvernement qui ait fait de même au cours des vingt années précédentes. Ca n’engage à rien pour l’avenir, mais vous pourriez au minimum lui laisser le bénéfice du doute… du moins si vous aviez un minimum d’honnêteté.

      • lgbtqi+ dit :

        cet individu ne pouvait faire autrement qu’augmenter le budget militaire, vu l’état de l’institution et l’évolution du contexte international. Toutefois, il ne vous aura pas échappé que ça reste très en deça du nécessaire pour la défense de ce pays, c’est juste suffisant pour parader électoralement. De plus, je suis curieuse de voir les résultats de cette augmentation de budget. Et qui il a fallu déshabiller dans ce jeu de chaises musicales et budgétaires …
        Nous ne partageons ni votre admiration ni les a priori sur lesquels elle tente de s’appuyer.

        • Courmaceul dit :

          Vu vos propos, vous deviez être carrément déchainé avec Sarkozy et Hollande. Je crois qu’il y a un Astérix et Cléopatre (pas sûr) qui évoque votre posture.

          • lgbtqi+ dit :

            Avec sarkozy, j’étais irritée.

            Avec Hollande, j’étais atterrée. Comme avec vous d’ailleurs.

      • Too dit :

        Merci….
        Marre de ces anti-Macron qui n’essayent même pas de sortir de leur carcan pour juger les sujet indépendamment les uns des autres.

        • Paddybus dit :

          Notre Jupiler,
          Père macron qui est odieux, que ton nom soit sanctifié, que ton quinquennat s’achève, que ta volonté cesse en France comme ailleurs.
          Epargne nous ta connerie quotidienne, pardonne notre méfiance comme nous pardonnons à ceux qui t’ont élus.
          Ne nous soumet pas à la tentation de te virer, mais délivre nous de ta présence, car c’est à toi qu’appartiennent la médiocrité, l’incompétence, le déshonneur pour les années écoulées et à venir…

          Ca, c’est pour ceux qui n’essayent même pas de sortir de leur carcan pour juger les sujets indépendamment les uns des autres, mais aussi à ceux qui refusent de voir les faits qui s’accumulent, ou l’argent du contribuable ne lui coûte pas cher, en période électorale surtout….
          Cela s’adresse aussi de surcroît a ceux qui ne voient l’avenir que par le petit bout de la lorgnette qui focalise sur le petit intérêt particulier de sa profession… sans se rendre compte que sur le plan international, ce miteux macreux a achevé notre nation… qui est la risée du monde anglo et du monde saxon…. un jour peut-être ouvrirez vous les yeux… le budget mili est certes intéressant, mais ce n’est que le détail d’un tout, qui est devenu plus grand chose….

      • blondin dit :

        bien d’accord, ce manque d’objectivité dès qu’on parle du gouvernement est vraiment pénible, mais les faits gênent certains visiblement, ça colle pas avec leur discours. D’un autre coté, les faits, la réalité, ils savent pas bien ce que c’est…
        En attendant, je veux bien qu’il continue à « brader » notre défense à coup d’augmentation de budget comme c’est le cas depuis 4 ans, mieux vaut brader dans ce sens, plutôt que « renforcer » comme nos présidents précédents l’ont fait, à coup de baisse.

      • Ératosthène dit :

        @ Themistocles, Machin 10 & Eric : Ça prouve bien que macreau est un moins que rien. Parce que pour monter le budget de la défense ainsi (certes, il n’y a plus de répartition des dépenses impondérables entre les ministères) et se mettre en même temps à dos les militaires, il faut être doué…

        • Courmaceul dit :

          « se mettre en même temps à dos les militaires » Ah bon ! Que s’est-il passé de si grave ? Macreau ? Vous aussi, vous êtes doué.

      • FredericA dit :

        En tout point d’accord avec vous 🙂 !
        .
        Malheureusement, ce blog est gangréné par des commentateurs dont le seul objectif et de vendre leur conviction politique. Il fut un temps ou il était possible d’échanger des idées sur l’actualité militaire. C’est désormais impossible car les accusations (!) d’être pro-macron, pro-UE voire les remarques désobligeantes arrivent très vite.
        .
        Navrant 🙁 …

    • James dit :

      Ça marrant, quelque chose me dit que si la France refuse de vendre ces Rafale occasions, vous allez criez avec la même force que le gouvernement ne soutient pas son industrie aéronautique

      • ScopeWizard dit :

        Mais…..

        Écoutez les gars , il y a un truc que je ne pige pas….

        Personnellement , j’ exècre ( oui , je sais le mot est fort mais que voulez-vous , j’ ai la chance d’ avoir un bon transit… ) Macron et la plupart de sa clique suiviste pour ne pas dire suceuse qui me concernant incarnent une offre politique beaucoup plus mondialiste-européiste , que nous dirons , patriote et proche d’ un peuple qu’ une audace sans doute dépassée m’ oblige encore à appeler « PEUPLE FRANÇAIS »….

        En gros , la France c’ est trop petit , trop limité , trop Français , etc…

        Mais indépendamment de cette position ou de mes préférences qui après tout me regardent et dont les raisons sont évidemment multiples , avant toute autre considération , il y a un truc qui me chiffonne et depuis le début ; soit la constitution du mouvement LREM tandis que Macron était pourtant ministre et pas au plus riquiqui des postes , loin de là .

        Par conséquent , pour moi la première question est : mais d’ où sort-il ?

        Certes , après avoir été inspecteur des finances ( en même temps quand tu as fait l’ ENA… ) puis occupé des fonctions haut-placées au sein d’ une puissante banque d’ affaires , le voici bombardé « conseiller » d’ un président pour qui pourtant l’ ennemi était la finance…

        Et de là , ministre de l’ économie…..

        Oui , mais après ?

        Primo , même s’ il s’ est piégé tout seul et en a émis des pudeurs , comment se fait-il que Hollande ait renoncé à sa propre succession ?
        Certes , sa réputation comme son bilan étaient fort bas , il n’ empêche qu’ avec un peu d’ habileté politique , il pouvait encore tout donner afin de faire illusion….

        Mais non…

        Par contre Macron que jusque là personne ne connaissait mais qui a bénéficié d’ un puissant effet de curiosité pour ne pas dire d’ attrait très grandement amplifié par une vox médiatique souvent en quasi-pâmoison devant la flamboyante insolence de sa jeunesse ou de sa gueule de jeune premier ( un peu comme ce margoulin de Benalla , d’ ailleurs… ) , lui , oui .

        Sauf qu’ à y réfléchir , excepté sur le plan du physique , il pouvait être comparé à quelqu’ un tel que Barre avant 1981….

        C’ est à dire qu’ alors qu’ il était pourtant à l’ origine de deux lois travail ayant provoqué bien des remous dont la seconde sera portée par une espèce de porte-flingue très proche d’ Hidalgo , donc ni assumée ni défendue par son auteur , le voici qui soudain devient très crédible en tant que futur chef de l’ État….

        Question : que foutait-il pendant que l’ autre greluche se démenait autant qu’ elle le pouvait pour la promotion de la loi Macron 2 ?
        Il se préparait pour la présidentielle , il était démarché par ses futurs mécènes et autres financiers envers qui il était ou serait à la solde ?
        Quoi , il foutait quoi ?

        Bref !

        Secundo , comment se fait-il qu’ à part quelques-uns , nul n’ ait compris ou voulu faire l’ effort de comprendre voire de réaliser que dans les derniers mois du quinquennat Hollande , compte tenu du fait que ce président avait annoncé ne pas se représenter plusieurs mois auparavant , il était évident que cette sorte de recul pris par son ministre , lui devant soit-disant tout , ne pouvait que cacher une candidature à la magistrature suprême ?

        Tertio , quid de l’ affaire Fillon émergeant d’ une dénonciation en bonne et due forme au Canard , en somme une dénonciation « clés en mains » , à ce point montée en neige au point d’ être transformée en avalanche ET par les médias ET par le Parquet National Financier précisément créé par le président sortant du temps de son mandat ?

        Affaire Fillon qui a eu pour effet de tout torpiller : le candidat , la campagne électorale au trois-quarts escamotée quant au débat sur les questions de fond TANDIS que Macron , LePen , et me semble t-il Mélenchon n’ avaient pas davantage les fesses propres ?

        Navré , mais voilà qui pour le moins est très étrange……

        Cousu de fil blanc , diraient certains….

        Et bonjour le bilan alors qu’ il nous est toujours présenté comme le sauveur dont les sondages qui lui sont favorables seraient l’ écho le plus parlant , le plus probant…..

        Sommes-nous encore en démocratie ? cette démocratie républicaine dont « on » ne cesse de nous rebattre les oreilles , ou avons-nous basculé vers autre chose ? au mieux un ersatz de démocratie , au pire vers une dictature faite de forts penchants totalitaristes qui expliquent si bien toutes ces injonctions autoritaires à peine dissimulées sous des tonnes de propagande et de com’ ?

        Perso , je m’ interroge….

        Mais si nous ne sommes plus en démocratie , du moins si nous sommes en « moindre » démocratie ce que depuis plusieurs années certaines études tendent à démontrer , faut-il tout tenter afin d’ y revenir et essayer de la sauver voire la renouveler et la consolider , ou faut-il plutôt combattre le mal par le mal genre on frappe un grand coup et advienne que pourra ?

        La question mérite d’ être posée…

        • Courmaceul dit :

          « en même temps quand tu as fait l’ ENA » Ben y en a qui finissent à l’IGAS, je sais ce n’est pas drôle. 🙂

        • Courmaceul dit :

          « affaire Fillon » ? Ben vous avez alors aussi l’affaire DSK, mêmes soupçons, non ? Bon, depuis il est au C.A. d’une société russe, il n’aura pas à pointer à Pôle Emploi.

          • ScopeWizard dit :

            @Courmaceul

            Et non , ce n’ est pas comparable ; enfin , à mon avis…..

            Certes , niveau soupçons il y a du cousinage du moins quant à la méthode du coup de poignard dans le dos entre amis , mais la grosse différence est que mettre DSK hors course n’ a en rien saboté la campagne électorale ou écarté un candidat afin d’ en favoriser un qui soit plus docile , plus servile , plus redevable .

            Là , si vous y réfléchissez , TOUT a été fait PENDANT LA CAMPAGNE afin de mettre hors de combat le SEUL qui hormis ceux qui sont habituellement qualifiés d’ EXTRÊMES et qui donc n’ étaient logiquement pas en capacité de peser autant sur le résultat final , pouvait barrer la route au jeune loup Macron qui n’ était pourtant pas favori….

            Par conséquent , une fois Fillon écarté qui lui était donné grand favori autant que candidat logique et légitime suite aux résultats de la primaire à Droite -en somme Fillon pouvait aisément être considéré « candidat naturel » ayant de surcroît un programme suffisamment abouti et prometteur à faire valoir- qui restait-il pour empêcher l’ élection de Macron pratiquement du même coup devenu alors éligible par défaut ? Plus personne….

            Le hic , c’ est que Fillon comme la plupart de tous ces politiciens épris de médias et d’ image afin de satisfaire des égos souvent démesurés , s’ est montré beaucoup plus coriace qu’ escompté , ce qui a tout compliqué d’ autant que Juppé -bien que ce soit passé aux yeux de beaucoup pour du plan B d’ affolement dans son camp- aurait pu prendre la relève et menacer notre cher blanc-bec…..

            Mais il n’ en a rien été .

            Macron a donc passé le premier tour , de peu mais il l’ a passé , Fillon s’ étant maintenu et le talonnant ; au second tour , face à celle que l’ on pressentait et qui suite -apparemment- à de mauvais renseignements n’ a pas su être à la hauteur du fameux débat de l’ entre-deux tours , Macron a remporté haut la main l’ élection présidentielle alors qu’ il était quasiment sorti du néant , inconnu ou presque encore quelques mois auparavant .

            Certains voyant en lui et sa prometteuse jeunesse , l’ « homme providentiel » , celui d’ un renouveau salvateur autant que dynamisant après le très chaotique et déroutant quinquennat Hollande au goût amer pour nombre d’ entre-nous ; vision à mon sens confortée par toute cette pagaille à DROITE , la classique , celle des appareils et des partis , perçue comme étant soudain plus ringarde que ringarde suite à la tempête déclenchée par l’ affaire Fillon….

            C’ est du moins là l’ idée que je me fais de cette pitoyable page de notre Histoire démocratique…..

        • yakafokon dit :

          Ici, c’est Opex, pas Blast. Vous êtes hors sujet et à côté de la plaque.

          • ScopeWizard dit :

            @yakafokon

            Ma non….

            Si vous avez suivi depuis le début ce fil , alors vous aurez constaté que très tôt d’ aucuns ont mis ce thème sur la table , donc je réagis à ma façon tout en creusant le sujet via angle de vue et questionnement associé .

            Je n’ ai fait que m’ inscrire , prendre le train en marche si vous préférez…..

            Par ailleurs , même si je ne suis pas toujours d’ accord avec ça , il n’ y a pas de fumée sans feu : autrement-dit , si à force de vouloir en faire taire certains en les contraignant à une auto-censure inquisitrice autant que rééducatrice sous des dehors moraux , nos bien-pensants leur avaient foutu la paix et leur répondant par une argumentation construite plutôt qu’ un empilement d’ arguties et autres sophismes voire d’ invectives ou d’ insultes se foutant par là même ouvertement de leur gueule et les faisant passer pour de mauvais sujets ne méritant qu’ opprobre et anathèmes voire voué aux gémonies , il y a fort à parier que des échanges apaisés beaucoup plus constructifs seraient nés de cela , et non cette foire d’ empoigne faisant la part belle à une surenchère verbale qui n’ amène que trop rarement une intelligence dans le débat , lui-même pilier de notre régime démocratique….

            Comme on dit : action = réaction

        • lgbtqi+ dit :

          « Par conséquent , pour moi la première question est : mais d’ où sort-il ? »

          Vous pourrez lire avec profit l’enquête de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, aux éditions Fayard, 2021 :

          « Macron, le traître et le néant ».

        • Félix GARCIA dit :

          DAVET et LHOMME en parlent bien. Marc ENDEWELD aussi.
          C’est les ROTHSCHILD et leurs copains (MINC, ATTALI, mais aussi des « grands » de la finance, des assurances, de l’industrie etc …) qui l’ont imposé. Pi Brizitte. Elle est forte Brizitte.

          L’AMBIGU MONSIEUR MACRON – MARC ENDEWELD
          https://www.youtube.com/watch?v=61FPs4A8SMA
          LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON – MARC ENDEWELD
          https://www.youtube.com/watch?v=-FGHlHiFq8Y
          Macron : les réseaux secrets ? Marc Endeweld
          https://www.youtube.com/watch?v=PvfXlbk-n9c

          LE VRAI VISAGE DE MACRON
          « Les Français ne l’aiment pas, il ne les connaît pas, il ne leur ressemble pas ». Pierre Moscovici, ancien ministre de l’Économie est un des 110 témoins que Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde, ont interrogé pour écrire Le traître et le néant, une enquête de 600 pages publiée aux éditions Fayard. On croyait tout savoir l’hôte de l’Élysée. On en apprend encore beaucoup à travers ce livre qui est un voyage dans les premiers cercles du pouvoir.

          Un séducteur qui se double d’un tueur sans affect, voilà le portrait qui revient le plus souvent chez ceux qui ont concouru à la victoire de 2017. Serge Faubert s’est entretenu avec les deux auteurs.
          https://www.youtube.com/watch?v=M9FAih7e3Dg

  4. RGA dit :

    un exercice de maquignons sur le pré de foire.

  5. Fralipolipi dit :

    On voit bien que ce n’est pas la vente de 12 Rafale d’occasion à la Grèce, puis à la Croatie qui constitue un problème.
    .
    Le souci est dans notre définition budgétaire toujours à minima du minima !!!
    .
    Cela fait bien longtemps que des remises à niveau d’anciens Rafale PESA auraient du être programmés (au moins pour quelques douzaines) par une commande spécifique d’antennes AESA ad-hoc (car ce n’est pas l’intégralité du radar qu’il faut changer, mais essentiellement l’antenne). Et idem pour l’OSF, et les DDM-NG !
    Et cette histoire de 14 Rafale immobilisés et cannibalisés est proprement scandaleuse !
    .
    Chacun doit commencer à se regarder dans la glace … à commencer par le Mindef et son alter ego du Budget + le Prime Minister + notre cher Pdt !… Car on nage dans la connerie là.
    .
    L’AAE ne peut pas se permettre de jouer les casse-auto avec notre flotte de combat la plus stratégique (et en sous-effectifs chronique) …
    … surtout lorsqu’on la prive de livraison d’appareil neuf pendant 5 ans d’affilée (en tous les cas une bien trop longue période).
    .
    Assurer l’Export c’est capital. Je n’ai jamais dit l’inverse. Bien au contraire, j’ai toujours pensé que c’est un levier fondamental pour la France en général, et pour notre capacité actuelle et future en terme d’aviation de combat (industrielle et opérationnelle), en particulier.
    .
    Mais assurer un minimum de budget pour la flotte la plus importante de notre défense, c’est pas inutile non plus !!!
    .
    Il y a urgence. Faut passer aux actes maintenant !

    • tschok dit :

      @Frali,

      Ben là, c’est un pas dans la bonne direction, ou un pas dans la mauvaise?

    • FredericA dit :

      @fralipoli : Je suis assez d’accord avec votre analyse. Par contre, on en revient toujours au cœur du problème : les finances.
      .
      La France n’a pas beaucoup de marge de manœuvre financière. Aussi, elle ne peut pas se permettre de « mettre le paquet » sur l’armée, sans déclencher une levée de bouclier immédiate d’autres secteurs (exemple : santé, transport, agriculture…). Ces derniers s’offusqueront d’être les grands oubliés dans le partage des parts du gâteau. Pas simple…

    • Courmaceul dit :

      C’est quoi le minima par rapport aux mandats présidentiels précédents.

  6. Gaulois78 dit :

    Mouais…
    Ces 12 Rafale d’occasion vendus à la Croatie sont prélevés dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace : ils seront bien évidemment remplacés par des avions neufs qui seront commandés dès 2023 », a en effet indiqué Mme Parly.

    En lisant entre les lignes, on s’aperçoit que les Rafale de l’AAE pour la Croatie comme ceux de la Grèce c’est de suite…
    Une signature de compensation pour 2023, pourquoi pas de suite ?
    En 2023, F.Parly sera à la tête d’un comité Théodule rémunérateur où PDG chez Total, Orange, FT…C’est au choix…

    • Meiji dit :

      Signature en 2023 pour une livraison en … (203X?), quand les chaînes de chez Dassault seront disponibles avec toutes les commandes qu’ils ont a honorer.
      On nous baratine depuis le début sur ces ventes d’occasions, a les écouter on est gagnant. On a déjà pas grand chose, et on les revends pour en moderniser une petite partie, c’est ridicule.
      Pour le standard F5 on va faire comment, en vendre 24, en commander 12 pour 2040 et en moderniser 6 ?

      Encore, on recevrait des chasseurs monomoteurs simple pour prendre en masse, mais rien, disparition progressive des Mirage 2000 qui ne seront jamais remplacés.

      • mikeul dit :

        Je lis que l Inde vient de recevoir deux mirage 2000 de l ‘ AAE pour compenser la perte de deux de leurs avions dans le cadre de leur retrofit

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Je lis que l Inde vient de recevoir deux mirage 2000 de l ‘ AAE pour compenser la perte de deux de leurs avions dans le cadre de leur retrofit » Avez vous un lien? C’est bien beau d’écrire « je lis »! A moins que ce ne soit « j’ai cru lire » ou j’ai imaginé que…….

    • bzh29 dit :

      Pourquoi se précipiter a acheter alors que:
      1) de toute façon on ne les aura pas tout de suite
      2 ) chaque nouveau contrat export fait baisser le prix, donc autant laisser les contrats s’engranger d’abord

      • Clavier dit :

        Le prix ne baisse pas vraiment car l’avion se perfectionne sans cesse et les coûts des matériaux augmentent …..

    • Fred dit :

      « Un premier lot de 6 avions sera livré entre le troisième trimestre 2023 et le début de l’année 2024. Le second suivra avant le printemps 2025. » [Opex 360]
      Fortiche si « en lisant entre les lignes » tu entends « de suite » !

      • Gaulois78 dit :

        #Fred
        Oui, je suis fortiche…

        Dans le militaire, 12/24 mois c’est de suite…

        On retire les Rafale de l’AAE à partir de maintenant pour que Dassault & sous-traitants puissent faire la révision avant expédition…La maintenance complète d’un Raf nécessite un certain nombre de semaines dans l’atelier, voir de mois s’il faut changer des pièces…A titre d’info, le coût moyen annuel d’entretien de l’avion frôle les 4 millions € si il n’y a pas de gros pépin…

        On ne joue pas sur la syntaxe, Fred, je vous salue…

        • Fred dit :

          Donc, selon toi, de deux à plus de trois ans pourrait se traduire par « un certain nombre de semaines (…), voir de mois » ? :o)

          J’en Vénus de Milo…

    • Jre dit :

      Idem, je ne comprends pas que l’on attendre 2023 pour lancer la commande.
      On est toujours prêt à vendre, mais pour ce qui est du remplacement de ce qui a été prélevé c’est toujours au reculons, au dernier moment.

  7. Aymard de Ledonner dit :

    « tout dépendra de la prochaine élection présidentielle et de la nouvelle majorité qui sortira des urnes d’ici quelques mois »
    Si la majorité actuelle est reconduite, il sera difficile de se dédire et si il y a une nouvelle majorité, il sera difficile pour elle de soutenir que finalement on n’a pas besoin de ces avions.
    Donc les avions ne sont pas encore commandés, rien n’est sur, mais ça sent quand même assez bon.

    • Fred dit :

      Oh ??? Un non-pessimiste non-acrimonieux, et qui plus est non-grincheux !
      Ressource assez rare ici, félicitation. ;o)

      • Félix GARCIA dit :

        D’ailleurs, vous qui parliez de respect l’autre jour :

        Respect
        « Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d’une promesse, du respect d’un contrat ou du respect des règles d’un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l’aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s’est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Respect

        Étymologie
         » Du latin respectus (« regard en arrière ; égard ; refuge »), dérivé de respicere (« regarder en arrière, derrière soi »). Ce dernier est formé sur le radical de specere (« regarder ») avec le préfixe re- exprimant le retour en arrière, la répétition. Voir aussi l’équivalent populaire répit. »
        https://fr.wiktionary.org/wiki/respect

        respicio
        « Regarder derrière soi, tourner la tête, se retourner. »
        « Avoir à l’œil, prendre en considération. »
        https://fr.wiktionary.org/wiki/respicio#la

        « normal que tu sois mis à l’écart, comme les pestiférés l’étaient »
        C’est une forme de considération, y a pas à dire …

      • Félix GARCIA dit :

        « Oh ??? Un non-pessimiste non-acrimonieux, et qui plus est non-grincheux ! »
        À ce propos, je regarde une série de conférence très instructive sur ALSTOM : cela recadre les choses.
        C’est ce que j’ai vu et entendu de plus équilibré pour le moment (entre les versions de KRON, PIERUCCI, MARLEIX, MONTEBOURG, MACRON etc …)
        7 – Les industriels dans le cas Alstom – Les élites françaises dans l’affaire Alstom
        https://www.youtube.com/watch?v=qLA1Yn7fD7M

        • Félix GARCIA dit :

          PS : C’est la septième partie que je viens de mettre en lien, le reste est sur la chaîne Youtube.

      • Félix GARCIA dit :

        PPS : Dans un cadre encore plus général ;
        « Comment former des cadres pour la guerre économique, avec Christian HARBULOT et Raphaël CHAUVANCY »
        https://www.youtube.com/watch?v=4OFYMotnnDo

      • Félix GARCIA dit :

        PPPS : Marie-Noëlle Lienemann
        https://www.youtube.com/c/MNLienemann/videos
        « L’industrie française est en danger, que faire ? Quelles sont nos armes dans les nouvelles guerres économiques ? »

        « Introduction du colloque par Marie-Noëlle Lienemann »
        https://www.youtube.com/watch?v=EjFJHAWDUpY
        « Analyse des attaques subies par l’industrie française depuis des années ? Quelles leçons en tirer ? »
        https://www.youtube.com/watch?v=D2EALuThbjE
        [Etc etc …]
        « Premier cas d’école présenté au colloque : Eurocopter en Inde »
        https://www.youtube.com/watch?v=c9taNjlBZw4
        « Deuxième cas d’école présenté au colloque : Engie et NordStream II »
        https://www.youtube.com/watch?v=uE7xTEb8kq8
        « Présentation de la privatisation de la société CLS, acteur stratégique de l’industrie spatiale » ( par Maxime RENAHY ! 🙂 )
        https://www.youtube.com/watch?v=B3sD5TtIUZU

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Je me réjouis de revoir Maxime RENAHY, pas ce qu’il annonce …

          Au fait, je conseille à tout le monde de voir ces conférences.

    • blavan dit :

      Je ne sais pas si sur ce plan particulier Mr Macron changera , mais si Mr Macron est réélu, ce qui est sur à 90%, ce sera constitutionnellement que pour un mandat unique. Il n’aura donc aucune pression et sa majorité au parlement sans doute acquise également n’aura pas une troisième chance avec les problèmes sanitaires et sécuritaires qui vont arriver à partir de l’année prochaine. On verra donc à partir de 2022, vraiment la vrai nature du président, de gauche laxiste ou de droite modéré.

    • FredericA dit :

      Merci pour ce commentaire fort pertinent 🙂 … qui tranche avec les éternels pleurnicheries de café du commerce qui infestent ce blog 🙁

    • PK dit :

      « Si la majorité actuelle est reconduite, il sera difficile de se dédire »

      C’est vrai que le gouvernement actuel ne s’est jamais dédit et que ce sera une grande première de l’ère jupitérienne. Un Macron qui dirait la vérité et ne mentirait jamais.

      Je sais bien que la période de Noël approche à grands pas, mais ce n’est pas forcément une raison pour croire au Père Noël.

  8. Jm dit :

    mataʻi sauté au vent……

  9. Matou dit :

    Il est clair que ce qui est important est le nombre réel d’avions disponibles au combat. Cela dit, le volume reste insuffisant même si cette commande était honorée, en espérant fortement qu’elle le soit. Ce qui est extraordinaire dans cette affaire est le doute qui a persisté et qui persistera encore d’ici les élections présidentielles sur le passage de cette commande alors que des avions ont été prélevés sur le parc.
    Si l’AAE pouvait récupérer les 2000 des EAU, cela aiderait très probablement car je crois avoir compris qu’ils avaient été portés à un standard très pointu (question aux experts : est-ce toujours le cas avec les années passant ?). Ces 2000 complèteraient probablement avantageusement le parc de Rafale actuel, évitant de trop éroder le potentiel de ces derniers, tout en disposant d’un chasseur encore performant. Qu’en pense-t-on ?
    Cela pose d’ailleurs et à nouveau la question d’un chasseur léger en complément du Rafale puis du Scaf. Les russes ne s’y sont pas trompés avec le Checkmate.

    • Nnaoy21 dit :

      Le M2000 c’est terminé, trop obsolète.

      • rga dit :

        le « bear » et les B52 volent toujours, à ce que je sais. et quand on voit les images des « 2000 » déployés en afrique, alu laminées, corrodés, … cela vole et frappe toujours.

    • Gaulois78 dit :

      @Matou
      Combien de Raf en état de vol ?

      Depuis 2018, avec le démantèlement de l’AAE & la Marine Air ça ne c’est pas arranger…

      S’il ne communique plus sur là disponibilité du matériel ce n’est pas pour un problème de secret défense, plutôt la honte d’annoncer que nous n’avons peut-être que 55/65 Raf AAE en état de vol…

      Le taux de disponibilité des 147 appareils a été légèrement supérieur à un sur deux en 2018.
      L’entretien des 147 Rafale en service dans l’armée de l’air (105) et la marine nationale (42) a couté 611,2 millions d’euros au total en 2018, selon les chiffres fournies par le ministère des armées, en réponse à une question du député (LR, Haute-Marne) François Cornut-Gentille. Soit un coût de 4,16 millions en moyenne par appareil.

      Le taux de disponibilité dans l’armée de l’air a été de 53,7% soit en moyenne 56/57 appareils disponibles : et de 53,6% dans la marine – soit 22/23 appareils disponibles. Au total, le parc a donc été, toujours en moyenne, de 78/80 Rafale disponibles durant l’année.

  10. Sylvain dit :

    Je l’ai même annoncé hier dans les posts sur les perspectives du RAFALE. Mais, si j’étais l’AAE , je serais inquiet… ca sent les 12 RAFALEs en moins

  11. Fralipolipi dit :

    Et pour des achats d’équipements suppl. pour remise à niveau de nos Rafale PESA (à doter d’AESA + DDM NG + OSF qui va bien),
    il y a intérêt à faire aussi valoir les bénéfices des effets d’échelle liés aux Ventes Export, pour lesquelles l’AAE sacrifie bcp des ses propres moyens.
    Tous ces équipements doivent être commandés à nos industriels à « prix d’amis » (= concertés) avec d’importantes ristournes vis-à-vis du prix initial.
    Le Tax Payer que je suis aimerait voir autre chose que de la tonte facile,
    mais aussi un minimum de bonne gestion financière et industrielle.
    .
    Ce n’est pas parcequ’on est d’accord pour payer, qu’on est d’accord pour la tonte stupide !
    .
    Il faut acheter, oui bien-sur, mais acheter APRES âpre négociation auprès des industriels.
    Hors de question que la belle mécanique des marges/ effet de volume se fasse sur le dos du contribuable.
    en même temps que
    Hors de question d’attendre encore des années pour commander les équipements nécessaires à l’entretien complet et à l’amélioration de notre flotte de Rafale « actuelle » !

    Il est temps de tourner la page des radars PESA.

    • Guillaume dit :

      Le prix unitaire est toujours calcule en fonction du volume.
      C est pour cela que le prix unitaire baisse progressivement.
      L armee en profite d une maniere ou d une autre.

    • FredericA dit :

      L’Armée de l’air est un showroom exceptionnel pour le Team Rafale (Dassault Av., Thales, Safran AE). J’ai du mal à croire que l’Etat ne soit pas rétribué, d’une manière ou d’une autre, pour le travail d’assistance à l’export. Comment ? Combien ? Ce type de chiffres resteront naturellement secrets. Il en est ainsi pour tous les pays exportateurs d’armement.

  12. Maxime dit :

    Voilà qui va faire plaisir à tous les pisse froid qui disait que les rafales croates ne serait pas remplacés.
    24 Rafales d’occasions limité au standard F4-1 vendu –> 24 Rafales neufs qui pourront continuer à évoluer aux futurs standards.
    Finalement ces ventes (Grèce et Croatie) ne sont pas si négative pour la France

    • tschok dit :

      En fait, c’est un excellent système, on aurait dû le faire avant.

    • Sylvain dit :

      Attendons. En 2022, 12 RAFALEs AAE vont être livrés en Croatie contre une promesse de 24 RAFALE neufs à compter de 2023… Or, les promesses, ça n’engage que ceux qui y croit

    • Gaulois78 dit :

      @Maxime
      Une bonne affaire pour Bercy sûrement…

      Pour l’armée j’ai un très gros doute, F.Parly ne sera plus là dans quelques mois, Macron aura un autre Énarque comme Mindef…

      Une promesse de signature en 2023 n’engage à rien…Comme il est suggéré par d’autres que moi, l’AAE n’est pas prêt d’en voir le bout de voilure…

      • Courmaceul dit :

        « Une promesse de signature en 2023 n’engage à rien » OK, que vouliez-vous à la place ?

  13. Scipion dit :

    C’est une bonne nouvelle mais j’espère que la promesse sera tenue.
    Les mauvaises expériences passées m’ont rendu méfiant.
    La reconstruction de nos armées sera longue et coûteuse. Je reconnais au gouvernement actuel le mérite d’avoir stoppé l’hémorragie mais la tâche à accomplir est énorme.

    • Courmaceul dit :

      Vous avez farpaitement raison, mais ici, il y a un colloque avec tous les fils naturels de Krasucki et de Marchais.

  14. NRJ dit :

    L’arnaque…. On commande les avions après 2023, donc au successeur de gérer. Ce sera également au successeur de gérer. Bravo, belle gestion.

    Surtout que cette histoire de remplacement ne signifie plus rien. Si on commande de nouveaux appareils, ce ne sera pas un remplacement mais l’acquisition normale de nouveaux appareils comme c’est le cas depuis 2004.

    Cette bradage à la Croatie est une aberration. Les inconvénients tant pour l’armée de l’air que pour le contribuable sont énormes pour des gains…ridicules. l’Europe de la Défense fait rigoler et l’axe STRATÉGIQUE avec ce pays est ridicule. Peut-être que Macron se fait payer le soutien du Figaro, journal appartenant à la famille Dassault.

    On ferait mieux de ne rien vendre et d’acheter plutôt de l’artillerie dont on manque cruellement avec l’argent qu’on a.

    • Czar dit :

      si la croatie commence à voler français, elle a de très fortes chances de continuer à voler français à la prochaine génération : les pays qui ont des dassault en avaient les générations précédentes

      ça vaut largement cette gêne actuelle

      • PK dit :

        C’est cela qui emmerde les détracteurs de la France. À chaque contrat de Rafale, on verrouille l’avenir pour des dizaines d’années.

        • Sylvain dit :

          Non. Dans les années 60, la Farnce vendait du Mirage et avait une armée de l’Air retaillée. Le Mirage III, le Mirage 2000 ont été des réussites export. En 2020, on donne des RAFALEs, en les prélevant sur l’AAE contre une promesse de nouvelles acquisitions. C’est ça qui pose problème.

        • Alpha dit :

          Et on prend des dizaines d’années de MCO pour nos industriels. Donc emplois préservés, et rentrées de devises.

          • PK dit :

            Oui : c’est un des atouts du verrouillages. Comme aujourd’hui un avion de chasse dure des dizaines d’années, c’est une excellente affaire du point de vue alliance.

      • NRJ dit :

        @Czar
        « si la croatie commence à voler français, elle a de très fortes chances de continuer à voler français à la prochaine génération : les pays qui ont des dassault en avaient les générations précédentes ». Penser que ce sera systématiquement el cas est faux, juste faux. Par exemple le Brésil, qui achetait des Mirage 2000 et qui est passé sur Gripen E.
        Et si le rafale a été sélectionné en Inde, c’était en compétition avec les Eurofighter par exemple. Si les qataris ont acheté des Rafales, ils ont également acheté des F-15 et des Eurofighter.

        Bref, ce n’est au mieux qu’un facteur favorable. Sachatn qu’on parle de la Croatie, un peu désargenté, peu de chances qu’ils achètent français sur le long terme, car on fait du matériel de qualité (donc cher). Et le Rafale n’aurait eu aucune chance là-bas.

    • Mat49 dit :

      Vous donniez des leçons à tous ceux qui avaient considéré que c’était possible cette commande. Avec le plan de charge de Dassault est il possible de faire plus tôt?

      Après oui c’est pas top 2023 du fait des élections. Mais bon nous n’avons pas choisis le pire, c’est une bonne surprise. Et les nouveaux avions seront des F4 neuf.

      « On ferait mieux de ne rien vendre et d’acheter plutôt de l’artillerie dont on manque cruellement avec l’argent qu’on a. » Ne rien vendre c’est fatal à notre industrie si on ne l’abonde pas de commandes nationales, ce qui sera loin d’être le cas. Si on augmente sérieusement notre budget on pourrait avoir une artillerie et une armée de l’air et exporter canons et avions par dessus le marché.

      « l’Europe de la Défense fait rigoler et l’axe STRATÉGIQUE avec ce pays est ridicule.  » Entièrement d’accord là dessus les incantions sur l’europe de la défense avec la Croatie sont ridicules.

      • NRJ dit :

        @Mat49
         » Avec le plan de charge de Dassault est il possible de faire plus tôt? ». Je pense qu’on peut toujours faire plus tôt. Ca ne dérangerait pas Dassault de recevoir la commande et les euros associés dès aujourd’hui pour une commande qui sera livré en 2025. Ils sont des business man chez Dassault…
        Mais bizarrement, le gouvernement a préféré tout laisser au successeur. C’est bizarre quand même….
        Par contre, la question qui se pose maintenant est : que vont devenir les quelques centaines de millions que la Croatie va payer en 2021 et 2022 ?

        « Après oui c’est pas top 2023 du fait des élections. Mais bon nous n’avons pas choisis le pire, c’est une bonne surprise. Et les nouveaux avions seront des F4 neuf. ». Vous êtes vraiment naïf. On n’aura pas de nouveaux avions pour les remplacer. On va certes commander des avions, mais pas pour les remplacer.
        Là, tout ce qu’on a fait c’est vendre le matériel de l’armée de l’air pour remettre en marche le reste.

        • Mat49 dit :

          @NRJ vous êtes juste déçus qu a priori votre prédiction ait moins de chance de se réaliser. Pour le reste j ai déjà écrit sur le sujet et ce n est pas ce que vous inventez. Mais rassurez vous nos gouvernant sont incompétents ils vont peut être vous donner raison au final.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « vous êtes juste déçus qu a priori votre prédiction ait moins de chance de se réaliser. « . On va dire que c’est une question de point de vue. Soit on est naïf (c’est vous) et on se dit que tout se passera bien. Soit on est pessimiste (réaliste ?) et on se dit que ce jeu ne rime à rien et qu’en l’état on arrive au problème du financement si on veut des Rafales supplémentaires.

            Car oui, ce n’est pas une question de compétence des gouvernants, comme vous semblez le croire, mais une question d’argent.

          • Mat49 dit :

            @ NRJ « Soit on est naïf (c’est vous) et on se dit que tout se passera bien. Soit on est pessimiste (réaliste ?) et on se dit que ce jeu ne rime à rien et qu’en l’état on arrive au problème du financement si on veut des Rafales supplémentaires. » On peut aussi comprendre qu’être réaliste c’est faire avec la réalité, ce que je fais. Donc je prends ce qui est sans tirer de plan sur la commette.

            Votre dépit est compréhensible car votre employeur ne veut pas voir la France être puissante. C’est une autre différence entre vous et mois.

            « ce n’est pas une question de compétence des gouvernants, comme vous semblez le croire, mais une question d’argent. » C’est les deux mais il faudrait comprendre d’où vient le budget et comment il est voté.

            « Par contre, la question qui se pose maintenant est : que vont devenir les quelques centaines de millions que la Croatie va payer en 2021 et 2022 ? » Un simple coup d’oeil aux règles budgétaire sur le sujet et vous auriez la réponse… le monde ne se limite pas à votre ignorance.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « C’est les deux mais il faudrait comprendre d’où vient le budget et comment il est voté. ». Le mindef a son budget. A partir de là, soit on lui accorde une rallonge en 2023, mais là ce ne sera même pas à Macron de faire s’il n’est pas réélu. Il n’y a pas de question de compétences là dedans….

            « Votre dépit est compréhensible car votre employeur ne veut pas voir la France être puissante. C’est une autre différence entre vous et mois. ». MDR. Votre employeur au gouvernement essaye de faire gober aux nigauds des promesses intenables. Et vous affectez d’y croire. Pitoyable….

             » On peut aussi comprendre qu’être réaliste c’est faire avec la réalité, ce que je fais. Donc je prends ce qui est sans tirer de plan sur la commette. ». Pour l’instant, juste pour vous rappeler, la seule réalité n’est qu’une promesse selon laquelle en 2023 Macron payera 12 Rafales supplémentaires et ce, sans y attribuer l’argent filé par la Croatie (en tout une telle chose n’est pas précisé par Parly et consort. Par manque de transparence, on peut donc dire que ce ne sera pas le cas). Mais je comprends parfaitement qu’un gars dans mon genre qui ose vous rappeler les réalités, ça vous gêne, notamment car ce n’est pas ce que veut voir votre employeur.

      • Mat49 dit :

        @NRJ « Le mindef a son budget. A partir de là, soit on lui accorde une rallonge en 2023, mais là ce ne sera même pas à Macron de faire s’il n’est pas réélu. Il n’y a pas de question de compétences là dedans…. » Oui il faut accorder une rallonge et c’est être compétant que le comprendre, Macron ou pas. Ce pb comme d’autre illustre ce pourquoi je défends les hausse de budget que je défends.

        « MDR. Votre employeur au gouvernement essaye de faire gober aux nigauds des promesses intenables. Et vous affectez d’y croire. Pitoyable…. » MDR sortir le prix de 12 Rafales n’a rien d’impossible surtout si on y réinjecte infine le prix de cession à la Croatie. Pitoyable….

        « Pour l’instant, juste pour vous rappeler, la seule réalité n’est qu’une promesse selon laquelle en 2023 Macron payera 12 Rafales supplémentaires » Exactement. Donc je prends ce qui est sans tirer de plan sur la commette. Cette promesse vaut mieux que l’assurance de n’avoir rien en remplacement.

        Mais je comprends parfaitement qu’un gars dans mon genre qui défends son pays et qui ose vous rappeler les réalités, ça vous gêne, notamment car ce n’est pas ce que veut voir votre employeur à Berlin. Nous n’avons pas la même nationalité, je suis français et j’écris sans rétribution, vous êtes allemand et rétribué, donc notre divergence est compréhensible.

    • tschok dit :

      @NRJ,

      Le système, il est excellent. Mais il a effectivement une contrainte: repasser une commande après la vente à l’export, pour recompléter le parc. Donc un coût, qui n’est pas totalement compensé par le prix de vente.

      Là, je pense qu’en ce moment le gouvernement n’a pas beaucoup de visibilité économique devant lui et c’est ça qui fait frein. Mais au moins la commande est annoncée et l’équivoque levée.

      • NRJ dit :

        @Tschok
         » Donc un coût, qui n’est pas totalement compensé par le prix de vente. ». Exactement. Et on peut rajouter que le prix de vente n’est même pas directement versé sur la commande complémentaire. Pourtant, si on voulait être transparent, c’est ce qu’on ferait.

        « Mais au moins la commande est annoncée et l’équivoque levée. ». MDR. L’annonce est faite pour 2023, soit des conditions très différente (le président ne serait peut-être même pas le même). Et puis ce n’est qu’une annonce… comme lorsqu’on annonçait qu’il n’y aura pas de pass sanitaire discriminant pour aller au cinéma et au théâtre….

        • tschok dit :

          Vous auriez préféré que Parly annonce que la vente ne serait pas compensée par une commande équivalente?

          Ou qu’elle ne dise rien ?

          Dans sa situation, il n’y a pas de bon choix, il y a juste le moins mauvais, c’est tout.

          Faire une annonce a des conséquences: si elle est encore aux affaires l’année prochaine, ou si son successeur est issue de la majorité présidentielle actuelle, on lui rappellera ce qui est une promesse. Et du côté des militaires, elle n’est certainement pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

          • NRJ dit :

            @Parly
            « Vous auriez préféré que Parly annonce que la vente ne serait pas compensée par une commande équivalente?
            Ou qu’elle ne dise rien ? ». La chose que je préfère, c’est qu’elle dise la réalité. Si on ne compense pas cette commande, dans ce cas, elle doit dire qu’on ne la compense pas. Si elle veut compenser cette commande, elle doit la passer aujourd’hui et y attribuer, par transparence, les quelques centaines de millions d’euros du contrat croate.
            Mais là, elle file à son successeur une nouvelle commande, a priori sans l’argent du contrat croate. Et les nigauds type @Mat49 ou @LucienB restent bouche en cœur devant ce qui ressemble à une énorme arnaque. Et bien je ne suis juste pas d’accord de vouloir gober ça.

            « on lui rappellera ce qui est une promesse. » Oui, bien sûr. Et puis, ce n’est pas comme si elle avait déjà menti aux sénateurs sur le Covid (les pilotes d’avions revenus de Chine qui avaient, puis finalement n’avaient pas été testé). Et puis ce n’est pas comme si Macron ne disait pas en début qu’il n’y aurait pas de pass sanitaire discriminant pour le théâtre et le cinéma par exemple.
            Principe de base : les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et si Parly croyait vraiment à ce qu’elle disait, elle avait les moyens de dissiper les doutes des gaulois réfractaires dans mon genre…

            Et du côté des militaires, elle n’est certainement pas tombée dans l’oreille d’un sourd. ». MDR. La grande muette va se rebeller à cause de 12 Rafales qui finalement seront ou ne seront pas remplacés dans une certaine durée indéfinie…. Vous y croyez vraiment ?
            L’affaire est simple en fait : au prochain livre blanc on prévoira un certain nombre de Rafale et si un casse-pied se pose la question, on lui dira qu’on prévoyait moins de Rafales initialement mais que le chiffre prend en compte les 12 Rafales supplémentaires. Est-ce que ça aurait été le cas initialement ? Bien sûr que non. Mais personne ne pourra le dire à coup sûr, le poisson aura été noyé. Autre effet auquel il faut penser: on a peut-être priorités budgétaires dans l’armée que financer les Rafales qu’on a bradé aux croates. L’armée française manque d’artillerie, elle manque de stocks, elle manque de frégates. Et l’argent qui devra être investi pour avoir des Rafales supplémentaires, il ne le sera pas pour autre chose. Et oui, vous le savez comme moi, l’argent ne pousse pas aux arbres.
            Mais la seule chose que l’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’on brade les Rafales de l’armée de l’air pour au mieux remettre en état les autres Rafales de notre flotte. C’est le tiers monde…

    • LucienB dit :

      L’un des rares succès du gouvernement actuel a été la vente de Rafales à la Croatie et à la Grèce. Une bonne affaire pour se débarrasser des combattants qui ne peuvent pas être mis à niveau vers la norme F4.2.

      • NRJ dit :

        @LucienB
        Pour la Grèce, d’accord. Dassault voyait son carnet de commandes réduire (par encore la deuxième commande de l’Egypte) et en contexte de Covid, ça valait le coup de réduire le format de l’armée pour sauvegarder notre industriel. Mais pas la Croatie.

        « Une bonne affaire pour se débarrasser des combattants qui ne peuvent pas être mis à niveau vers la norme F4.2. ». Oui, c’est vrai. Bradons tous nos Rafales actuels, c’est mieux comme ça. Ils ne pourront pas être à la norme F4.2 de toute façon….

    • Courmaceul dit :

      Je comprends mieux, en vous lisant, le déficit commercial chronique de la France.

      • NRJ dit :

        @Courmaceul
        Si vous trouvez positif le fait qu’on brade le matériel de l’armée française pour essayer de rattraper les failles de nos armées et qu’on laisse au successeur les problèmes, c’est votre avis. Si on doit faire ça pour réduire le déficit commercial de la France, je pense qu’on sera très bien en déficit alors…

  15. HMX dit :

    Le dernier paragraphe de l’article est évidemment le plus important : une promesse de commande… en 2023, donc après les élections. Sachant que le prochain PR élu en 2022 aura vraisemblablement à cœur de réviser la LPM 2019-2025, ne serait-ce que pour marquer les esprits et affirmer son rôle, on ne peut qu’être sceptiques sur la portée de cette promesse de commande.

    Les mauvaises langues souligneront le fait que rien n’empêchait le Mindef de passer la commande de ces 12 Rafale F4 sans délai, en même temps que la signature du contrat avec la Croatie, quitte à différer la livraison et le paiement. On a visiblement préféré renvoyer la commande à plus tard…

    • tschok dit :

      Ou peut-être la lier à l’annonce éventuelle du contrat EAU. On parle d’une signature lors d’une visite du Prèz début décembre.

      Parce qu’il faudra bien répartir les différentes commandes des uns et des autres. Il y a le versant industriel là dedans.

      • LEONARD dit :

        @tschock
        Il y a effectivement une question de priorité/répartition sur les chaînes en cas d' »embouteillage » possible lié aux commandes à venir.

        Il y a aussi une question de standard: La DGA a commencé les tests de la version F4.1 fin Juin. Le F4.2 n’est pas encore sortie de chaîne, donc ne sera pas certifiée DGA avant 2022/2023. Or, avec le prix, c’est quand même un critère de commande (même si on se doute que la DGA ne va pas faire un appel d’offres ouvert).

        Ca pose d’ailleurs la question des standards qui seront commandés par les prospects. Logiquement, les commandes à venir devraient être du F4.2, s’ils ont confiance dans Dassault, donc embouteillage de production à/c de 2023.

        Dernier point, on sait que le rythme actuel max (rentabilisé), c’est 25 Raf/an. Passer au delà nécessiterait des investissements que l’industriel ne ferait qu’en cas de certitudes de long terme, ce qui n’est pas le cas. Elles auraient pu exister avec une méga commande Indienne, qui, à elle seule, aurait pu représenter une centaine de Raf sur 10 ans, mais le Make In India risque fort de passer par là, et on ne connait pas l’ampleur de la délocalisation qu’il entrainera.

        Et puis il y a un aspect commercial: Dans un embouteillage, il faudra faire du tri, décider des prioritaires, en fonction de critères de quantité commandée, (Inde ?/ Fra), de prix payé (E.A.U/Qatar), de stratégie de marchés (Finlande?/Indonésie), de concurrence, d’options ultérieures….

        Il est assez probable que l’AA et l’AN soient les perdants d’arbitrages industrialo-diplomatiques à venir.

        Mais c’est un problème de riche…..

        • tschok dit :

          Oui, l’armée peut être la variable d’ajustement pas que sur le plan budgétaire, elle peut l’être aussi sur le plan industriel.

    • Paul Bismuth dit :

      @ HMX
      C’est le même coup, moins visible, avec l’accord-cadre sur les camions:
      https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/

    • Belzébuth dit :

      @ HMX
      On a un récapitulatif depuis 2017 ici:
      https://mobile.twitter.com/DGA/status/1464286929667731466

  16. LeVoyageur dit :

    Je me suis toujours demandé si ce n’était pas une « stratégie » du gouvernement de retarder la commande des Rafales pour pouvoir les obtenir au standard F4 plutôt que F3R sachant que le standard F3R ne permet pas une évolution au delà du standard F4.1

    • Alpha dit :

      @LeVoyageur
      Presque !…
      En fait, les F4.1, qui seront les plus anciens de nos Rafale, pourront évoluer mais « à leur rythme »… Ce seront les premiers à être remplacés par le NGF (s’il voit le jour…) à l’horizon 2030.
      Mais pour intégrer certains équipements, il faudra « percer » la cellule, ce qui est lourd et onéreux. C’est pour çà que la France vend des appareils à l’occasion, et commande des neufs.
      Les F4.2 eux, auront une nouvelle cellule dès la chaine de montage (début février 2022) avec un potentiel évolutif plus avancé, notamment dans le domaine de la fusion de donnée et de l’intégration de nouveaux senseurs.
      Donc, à partir de février prochain, tous les Rafale F3R qui sortiront de la chaine possèderont une cellule apte à recevoir tous les équipements prévus pour le F4.2 et pour les standards suivants…

    • Carin dit :

      @le voyageur
      Il me semble que ce sont ceux au standard F3 qui ne pourraient évoluer au delà du F4.1… les F3-R seraient les seuls à passer au F4.2, et au delà… mais je peut me tromper!
      Et pour la commande en 2023… faut-il que Mme Parly soit sûre de la réélection de Mr Macron… où elle et le président sont bien renseignés, ou alors cette dame a une super paire d’ovaires… ou une boule de cristal, en provenance directe de Merlin l’Enchanteur…
      Même si je pense comme elle, je la trouve gonflée.
      Quand aux rafale en parc, je pense que pendant les 5 années de pause de livraison, on aurait peut-être pu en basculer plus au format F3-R complet avec EASA et pod Talios non ?

      • lgbtqi+ dit :

        C’est une tactique politique que de présenter sa ré-élection comme assurée. C’est minable et périlleux, mais commun au sein de cette classe. On escompte que la pseudo-certitude affichée infusera dans les psychismes et les conditionnera. À chacun.e de voir s’il veut être le réceptacle complaisant et passif de procédés aussi éculés.

        • blondin dit :

          vous vous mettez à l’écriture « inclusive » ? d’ailleurs pour vous, c’est « iel » ou « ielle » ? j’espérais ne pas trouver ça sur ce site. Il faut vivre avec son temps d’après certains, mais ce temps donne vraiment pas envie !

          • lgbtqi+ dit :

            je vais vous faire une confidence : « iel.le » 😉 me surprend également, comme l’écriture inclusive en ses tout débuts. Maintenant il serait également possible d’éliminer le masculin et de n’utiliser que le féminin de généralité :-)) Vous comprendriez sans doute ce qu’une femme ressent quand on veut la noyer dans du masculin …

  17. Expression libre dit :

    129 – 24, ventes d’occasion à la Grèce et à la Croatie plus 24 commandés neufs, cela fait toujours 129 , objectif LPM mais il reste toujours le pb des 14 Rafale désossés, martyrisés, brisés mais toujours dans le parc sauf que d’après un internaute « Jm 11/11 8:40 », ils ne sont pas prêts d’être remis en état. (voir le lien) Donc, seulement 115 appareils pour l’AA, un peu court mais ne boudons pas notre plaisir vu l’annonce de cette nouvelle commande qui permettra de pérenniser un peu la chaîne de production chez Dassault en attendant le problématique SCAF. Et n’oublions pas la future commande de 30 Rafale F4.
    http://www.opex360.com/2021/11/10/la-marine-va-etre-mise-a-contribution-pour-compenser-les-rafale-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/

  18. Desty dit :

    Alors les grognons vous allez cesser de grogner ?

    La T1 indienne est presque finie de livrer, il reste la T2 du Qatar (12 avions), la T1 grecque (6 avions), ensuite c’est le tour de la France pour 28+12 qui peuvent commencer à être livré à l’hiver 2022/2023 soit juste avant le début des prélèvements pour les Croates !
    Donc a aucun moment il n’y aura un instant T où l’AAE affichera une flotte à moins 24 Rafale par rapport à son niveau d’avant le contrat grec, maximum -18 et sur un laps de temps très court. D’ici à ce que la deuxième tranche d’avions croates soit livrée, en 2025, l’armée de l’air aura touché au moins 40 avions et aura un parc à 22 avions (neufs) de plus par rapport à avant le contrat grec.
    Par contre si la commande n’est pas passée avant 2023, l’armée devra patienter un peu avant de toucher ses 12 avions de compensation: il faudra livrer Grèce T2 (6), Egypte T2 (30), très certainement EAU T1 (60), Indonésie T1 (36), Qatar T3 (36), plus peut-être la Finlande et d’autres surprises. Même en poussant la chaine de production à fond, à 33 avions par an (ce qui risque vraiment de se produire), il n’y a aucune chance que l’armée touche ses avions de remplacement en 2025, peut-être courant 2027 pour fêter la commande de la T5 française ?

    PS: pour ce qui est des prochains avions indiens, ils seront assemblés en Inde (mais les sous-traitants vont devoir carburer sévère) !

    PPS: il faut constamment mettre la pression sur les Allemands concernant le SCAF en leur rappelant que 1- nous on est pas pressé 2- notre Rafale il est mieux que leur Typhoon (plus capable et plus performant pour un cout inférieur à l’acquisition ET à la maintenance) 3- le Rafale s’est mieux exporté (déjà vrai) et (bientôt) plus construit que le Typhoon malgré les relativement grosses commandes des pays du consortium !

    • ki2 dit :

      1) « très certainement EAU T1 (60) », vous insinuez que les EAU achèteront plus que 60 rafales ?
      Faut pas trop rêver l’ami …
      2) pour la Finlande je vous ai dit que c’est mort, regardez leurs stocks de munitions, aucune n’est compatible avec le rafale
      3) (bientôt) plus construit que le Typhoon / je vous le redis encore faut pas trop rêver, entre 300 et 600 il y à encore du chemin à faire …..

      • vno dit :

        Les stocks de munition, il est préférable de les revendre à des gens qui les utilisent que de les détruire car périmés. Les nouvelles munitions sont plus sures, durent plus longtemps et sont plus fiables et précises. Rien n’est donc perdu jusqu’au choix final.

        • LEONARD dit :

          @vno
          Par ailleurs, entre l’officialisation de la commande et la dernière livraison, (+/- 10 ans), il y a largement le temps de voir les mun actuelles soit obsolètes, soit utilisées.
          Ce n’est donc pas un problème déterminant.

    • Tempo dit :

      @Desty
      Le contrat de la coalition tricolore allemande prévoit le remplacement des Tornado en tout début de mandat, le contenu mentionne très clairement l’attachement de l’Allemagne à l’Alliance Atlantique et à sa relation qu’elle veut très privilégiée avec Washington (et réciproquement).
      Le Verts on accepté que le gouvernement contribue à la dissuasion nucléaire de l’OTAN. On peut donc s’attendre à voir une forte pression américaine au profit du F35 au détriment du F18/EX qui doit subir des modifications (non prévues) pour emporter la B61.12.
      Si u tel scénario se produit cela impactera forcément le SCAF. A terme les besoins opérationnels de la Luftwaffe seraient plus proches du Tempest qui trouverait là un partenaire financier crédible (remake de l’Eurofighter)
      Coup double pour les US, l’Allemagne partenaire docile conforte sa position de leader européen aux ordres; la France est un peu plus marginalisée

  19. jojo dit :

    2023 c’est pas après les élections ? optimiste la Florence pour la victoire du chef. Le prochain gouvernement peut-il annuler cette commande?

    • xorminet dit :

      annuler une commande qui n’est pas passée?

    • Carin dit :

      Puisqu’elle vous dit que le prochain gouvernement ce sera….. eux!!
      Pourquoi voulez-vous qu’ils annulent la commande? Ce qui en plus a l’air de vous inquiéter… dormez tranquille et attendez 2022 pour voir qui sortira des urnes.. il sera alors temps de se poser la question.

  20. Titeuf dit :

    Comment ça me gonfle leur tweet a la gloire de l’Europe…
    Défense européenne… un grand pas pour l’Europe..
    Qu’est ce qu’ont s’en branlent….
    Peuvent pas dire du bien de la France et que de la France….???
    Tous le monde nous crachent dessus et nous on se courbe d’avantage…
    Vivement qu’il dégage le Macron et sa clique …

    • Carin dit :

      @Titeuf
      Pour cette Europe dans toutes les phrases, je suis plutôt d’accord avec vous… ça sent l’enrolage électoral dès européistes de France, qui seraient plus nombreux que je le pense…
      Par contre, je n’ai pas vos convictions quant à leur départ en 2022… je pense même qu’ils vont refaire un tour de piste!

      • tschok dit :

        @Titeuf & Carin,

        C’est de la politique. Est-ce que vous croyez franchement que le fait de vendre des Rafale à la Croatie nous fait accomplir un pas de géant sur le chemin de la défense européenne?

        Non. On va dire que c’est pas plus mal, que ça ne gène pas l’édification d’une future défense européenne, que cela pourra à terme, un jour, la faciliter, mais là, maintenant, tout de suite, c’est pas le truc qui nous fait soudainement basculer dans un monde nouveau qui rendrait cette défense européenne indispensable au yeux de tous nos partenaires.

        Donc calmos, c’est juste de la politique. Le Prèz n’a pas beaucoup de points à son actif sur le terrain de la construction de la défense européenne. Donc, assez logiquement, il essaye de saisir toutes les bonnes occasions qui se présentent – et celle-là en est une – pour nous dire : « regardez les mecs comment je fais avancer le projet! ».

        Et nous on va dire: « olala, oui, c’est vachement bien, félicitation Prèz bien aimé » et in petto on va se dire « bof… ». C’est surtout bien pour notre balance commerciale, c’est tout.

        Bon, voilà, pas de quoi en faire un char. A ce sujet, justement… euh… bref.

      • lgbtqi+ dit :

        ce serait une catastrophe pour le pays, dont la Guadeloupe, la Martinique et les gilets jaunes ne sont qu’une faible illustration.
        Cette clique est tellement incompétente, manipulatrice et narcissique que le pays s’embraserait. La population est à bout.

    • Félix GARCIA dit :

      « Vivement qu’il dégage le Macron et sa clique … »
      90% de vaccinés, les français ont déjà « veauté » pour le « nouveau monde » …

      • lgbtqi+ dit :

        ce sont le derniers efforts d’une population à bout, étrillée. Demander plus ne sera pas possible.

        • Félix GARCIA dit :

          Vous avez raison, les français sont rincés. C’est d’ailleurs pour cela que tout fut possible. C’est terrifiant de voir ce que la peur fait à l’être …
          Une fois leur volonté brisée, tout est possible. Depuis l’acceptation des mesures absurdes et arbitraires, les choses se sont graduellement dégradés, empirées, enfoncées toujours plus loin dans l’absurde, dans une continuelle descente aux enfers, tous les jours plus loin de l’humanité, de la convivialité …
          Aujourd’hui :
          « Deux autotests anti-Covid par semaine pour les élèves de 6e »
          Jean-Michel Blanquer a justifié cette mesure par le fait que les enfants composant ces classes ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.
          https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-les-eleves-de-6e-devront-realiser-deux-autotests-par-semaine-selon-blanquer_fr_61a0aacae4b0f398af116415?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1637933220
          Une grande partie de la population française vit déjà dans « le Métavers » …

          Des camps sont en construction dans le monde entier (Australie, Allemagne, camps FEMA aux U.S.A. etc etc …), et on nous y acheminera pendant que les gens regarderont leur série « Netflix » ou « TPMP », dans l’assourdissant silence des pantoufles … je m’attendais à ce que la fin de l’humanité soit un peu plus … épique …

          « Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! »

      • blondin dit :

        c’est quoi le rapport avec le vaccin ? on peut être vacciné et ne pas soutenir le président actuel vous savez…

        • Félix GARCIA dit :

          La question n’est pas d’être « pour » MACRON.
          Le fait est qu’en acceptant la « politique de gestion de la crise sanitaire » de « celui-ci » (en réalité, de toute une superstructure), au passage est adoptée, entérinée (avec parlement et tout le toutim, donc « vachement démocratique) » la façon de diriger, de gérer les affaires publiques.
          Le fait qu’une personne se soit fait vacciner, que ce soit « pour se protéger », « protéger les autres », ou parce-que contrainte par les méthodes coercitives d’extorsion de consentement, ET qu’elle accepte la ségrégation de ceux qui n’ont pas fait ce choix est un changement radical dans la façon de faire société (en fait, de ne plus faire société).
          L’acceptation de cette façon de « faire société » est bien plus forte que n’importe quel vote, bien plus impactante que n’importe quel vote. Là fut le vrai vote, le vrai « choix démocratique », le vrai moment à saisir pour exprimer sa pleine souveraineté individuelle et populaire. Les français ont pris leur décision. Oh, bien sûr, la plupart ne se rendaient pas compte, et ne se rendent toujours pas compte des implications de leur choix, pourtant, ces implications sont bel et bien réelles.
          Que la plupart des français (90% des adultes tout de même) ne perçoivent pas la nature arbitraire des mesures prises, soit, mais elles n’en sont pas moins arbitraires.
          Et en acceptant l’arbitraire (qu’on en soit conscient ou non), eh bien : « c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres » !
          L’application de cet arbitraire jusque dans le biologique, on appelle ça comment ? Quand ça commence, ça va jusqu’où ?
          Puisque les bases sont arbitraires, qu’en sera t-il par la suite ?
          Ce qui a été accepté, c’est l’arbitraire, et ce, peu importe son visage, son nom.
          Que MACRON en soit l’incarnation actuelle, soit, mais peu importe en fin de compte. Ce qui restera, c’est l’acceptation de l’arbitraire, et ce, quel qu’en soit le représentant.
          En bref, on est mûrs pour une dictature tyrannique car arbitraire.

          Pour finir, en acceptant ceci, ce n’est pas VOTRE volonté qui s’applique dans VOTRE corps, ou dans « le corps social », mais celle de la superstructure.
          Et ça, c’est pas mince. Car cela veut dire que déjà en esprit, ce n’est plus VOTRE volonté qui règne.
          Ce qui fait de facto de nous des esclaves (l’esclave étant celui qui n’exerce pas sa volonté mais celle d’un autre, c’est celui qui est mu, agi, plus qu’il n’agit et ne meut). Esclaves de nos conceptions, de nos pulsions, ou d’une superstructure.

          Peut-être que je me fourvoie …

          • Félix GARCIA dit :

            « Est libre celui qui exerce sa volonté en connaissance de causes »
            Chaque mot à son importance.

          • Courmaceul dit :

            je ne vois pas les chiffres dans votre envolée lyrique. Voyez la situation chez nos voisins. Ils parlent de (re) confinement et fermeture des marchés. Traversez le Rhin, les vôtres seront aussi traversés. Savez-vous qu’il y a un lien de parenté entre confire et fourvoyer ? Ne faites pas appel à Bolsanaro pour la réponse, il s’en fout. Une certitude chez vous: vous êtes un excellent recruteur pour voter Macron. Pas belle vie la vie ? Le lyrisme pour garder les mains propres, les PFG et les soignants (que vous chérissez tant) feront le reste.

          • Félix GARCIA dit :

            @Corumaceul
            Ah parce-que quand je donne des chiffres vous regardez ? Les liens que je donne, vous cliquez dessus ? Ne me faites pas rire, vous ne seriez pas si ignorant si tel était le cas, et donc, vous ne diriez pas toutes les calembredaines dont vous êtes spécialiste.

          • tschok dit :

            @Félix,

            Le gouvernement n’a pas agi de façon arbitraire. C’est un mot qui a un sens.

            Allez le voir dans un dico et on en reparle.

          • Félix GARCIA dit :

            @tschok
            ARBITRAIRE !

      • Prolegomen dit :

        Mince, être vacciné est forcement être pro-Macron. Le niveau de certains est toujours aussi haut.
        La politisation a outrance et l’antimacronisme primaire et pavlovien sur le moindre sujet devient extrêmement pénible sur ce blog. Si encore il y avait des arguments, mais là, on touche le fond. (et pourtant promis, je n’ai pas de carte LREM, loin de la 😉 )

        • Félix GARCIA dit :

          J’ai la flemme de refaire les mêmes réponses, je vous serais gré de lire les réponses faites à « blondin » et « Gaulois78 ».

          PS : chuis fatigué …

        • Courmaceul dit :

          Ou pro-Macron ou un imbécile qui ne voit pas la menace totalitaire en France. Ici, vous avez les Litres de la pansée française qui veille au grain…comme disait Johnny Walker. 🙂

          • blondin dit :

            la menace totalitaire elle semble quand meme plus coté mélanchon ou zemmour. Nos extremes disent aussi des choses justes mais il se décrédibilise tout seul. je parle plus de EZ que de JLM qui est trop au bout du rouleau. Si Zemmour débloquait moins, il pourrait amener sérieusement des vrais sujets sur la table mais il n’est pas pris au sérieux avec ses excès, alors qu’il a au moins le mérite de dire des choses que les autres n’osent meme pas évoquer.
            Pour revenir au covid, j’aimerais bien que tous les antivax, et autres contre tout, explique ce qu’il faudrait faire car là je vois pas. On a pu voir toutes sortes de solutions dans le monde, et au vu de celles ci il me semble que chez nous, on s’en sort pas si mal, en tout cas pas pire que les autres.

          • Félix GARCIA dit :

            Pro-MACRON, c’est la preuve d’une absence de pensée et d’humanité, imbécile, c’est autre chose.

  21. MICHEL MANCEAU dit :

    Pourquoi pas plutôt en 2022 .Et une commande de 24 R F4.Serait plus logique. MM.

    • Gaulois78 dit :

      @Felix Garcia
      90% de vaccinés, les français ont déjà « veauté » pour le « nouveau monde

      Le vaccin c’est pas grâce à votre idole Jupiter 1er…

      Vous savez celui qui raillé Trump, disant en Mars 2020 que la création d’un vaccin en moins 9 mois c’était impossible, pas avant plusieurs années, il en rigolait l’immature…Sur le web vous trouverez les vidéos…

      Le veau que je suis va prendre sa 3 ème dose à 18h30 ce soir…

      Mieux vaut un vaccin à durée de 5/6 mois que rien du tout, plus envie de vivre un confinement, des enfants sans écoles, des hôpitaux en surcapacités (c’était déjà le cas avant la pandémie) une économie à l’arrêt…On meurt du covid à 45 ans étouffer par les sécrétions pulmonaires…Les séquelles du covid long est une réalité…

      Que ceux qui ne veulent pas du vaccin prennent leurs responsabilités, pas de remboursement par la sécu et ils évitent de côtoyer ceux qui ont fait l’effort de la vaccination…

      La collectivité n’a pas à prendre en charge la peur irrationnelle de la piqûre…

      Si vous êtes bien un Français, pas un Troll Belge, Allemand, Turc, chinois…Profitez bien des quelques mois restant avant l’élection car après le quoi qu’il en coûte cessera, les amis Allemands et les autres frugaux seront à la manœuvre, Macron baissera son froc comme il le fait depuis le début de son mandat… UE, pays de l’est, Turquie, Allemagne, Algérie, Maroc, Mali, CFA, Tunisie, Russie, Chine, GB, US, Australie, il aime ça que l’on crache à la gueule de la France, que l’on nous vomisse dessus…

      • Félix GARCIA dit :

        « Le vaccin c’est pas grâce à votre idole Jupiter 1er… »
        Vous n’avez pas du me lire souvent !
        ^^

        À ma connaissance, je suis la première personne à avoir parlé de « l’Opération Warp Speed » (c’est de là que viennent les vaccins au cas où vous demanderiez ce que c’est) en France … ici-même d’ailleurs. J’avais même expliqué pourquoi celle-ci allait obtenir « l’exclusivité », et que toute narration autre serait proscrite. J’ai montré et démontré qui étaient les acteurs, leurs méthodes, leur effet final recherché etc etc …
        En avril, j’annonçais le « CommonPass »/ »HealthPass » (« Pass Sanitaire ») de « The Commons Project », prélude au « Crédit Social ».
        J’ai dénoncé la supercherie de « TRUMP soigné au remdesivir/regeneron » …
        J’ai annoncé la tenue d’une COP26 qui mettrait en place les mécanismes qui sont le prélude aux « Crédits Carbone » (comment ça rien à voir ? Eh bien bien plus que vous ne le pensez).

        Je l’ai écrit un peu n’importe comment en réponse à « blondin » (je suis très fatigué au moment où j’écris ces lignes), mais nous venons d’accepter l’arbitraire.
        L’arbitraire, ce n’est pas la vaccination. L’arbitraire, c’est tout ce qui l’entoure.
        Que vous en soyez toujours à penser que le vaccin empêche la contamination et la transmission, c’est votre problème, mais cela n’en fait pas une réalité (« Les faits sont violemment démentis par mon opinion ! »).
        Qu’il puisse y avoir une réduction du risque pour les personnes fragiles n’est pas encore complètement contesté (réduction par 3 du risque de formes graves selon certaines observations, 40% selon les autres [et qui diminue dans le temps, et non pas de 95% vers 40% au bout de 6 mois, mais de 40% vers presque rien au bout de quelques mois]).
        Qu’il puisse y avoir un bénéfice individuel pour les personnes à risque semble globalement admis (à mettre à la lumière des connaissances nouvelles tout de même [statistiques de mortalité « toutes causes confondues » après vaccination etc …]). D’ailleurs, les statistiques montrent que l’on est à risque à partir de 55 ans. D’autant plus lorsque s’ajoutent d’autres facteurs aggravants et fragilisants (comorbidités).
        De sérieuses questions sont cependant soulevés sur les « ADE » et l’affinité particulière avec le variant Delta (FANTINI et SABATIER).
        Par contre, vacciner les autres parties de la population, c’est de la folie pure et simple.
        Exiger de cette partie de la population qu’elle soit vaccinée sous peine d’être mise au ban de la société est un stade de démence avancée qui ne se soignera peut-être pas …
        C’est de l’arbitraire pur.
        Tout comme le fait de restreindre les droits des personnes qui n’ont pas fait « leur mise à jour » (surtout, je le répète, qu’il est à présent connu que les personnes vaccinés se contaminent et contaminent autant, si ce n’est plus [notamment par l’infantilisation de la vaccination qui fait qu’une personne vaccinée se croit bien souvent protégée et pense ne pas mettre les autres en danger grâce à BFM et au gouvernement, ce qui fait que les gestes d’hygiène de base ne sont plus respectés, et qu’une personne peut transporter un bon tas de virions sur ses paluches, mais aussi, du fait que de nombreuses études montrent que les charges virales des vaccinés sont légèrement supérieures aux non-vaccinés]).
        Donc à quoi sert le « Pass Sanitaire » ? À nous faire intégrer que maintenant, c’est comme ça que sont gérées les affaires publiques.

        Toutes les autres considérations inhumaines que vous tirez de « BFM & Cie » (arrêt des soins, rupture d’égalité …), je n’y répondrai même pas.
        Rien que le fait qu’il faille vous le faire remarquer montre que vous êtes déjà trop loin pour être atteignable.

        C’est fou de voir que l’eugénisme est rentré dans les moeurs … de même que la technocratie, l’usage invasif de la cybernétique … les nazis ont gagné la bataille culturelle …
        Bravo les fabiens !

        • LEONARD dit :

          @Félix
          Vous avez vos combats, mais ils n’ont rien de militaire.
          Or, ici, c’est un blog mili.
          Donc, plutôt que de nous abreuver ici de messages anti-vax, anti-pass, anti-eugènisme, tout çà, tout çà, façon conscience du monde éveillée, on vous dit simplement que c’est pas le lieu.
          Y a plein d’endroits sur le web ou vous pourrez trouver un public, des fans, des copains qui adoreront votre pensée et qui renforceront vos intuitions.
          Mais ici, c’est un blog mili.
          Donc, vos contributions en lien direct avec le sujet sont les bienvenues, vos digressions sont lassantes.
          Avis personnel.

          • Paddybus dit :

            Comment pouvez vous dissocier Mili et politique…??? alors que cela est indéfectiblement lié…

          • Félix GARCIA dit :

            Ce que je suis en train de dire, c’est qu’on perd la guerre parce-qu’on est même pas au courant qu’elle a lieu.

          • Félix GARCIA dit :

            PS : D’ailleurs, qu’est-ce que défend l’armée ? La France et les français ?
            Parce-que si c’est le cas, dans pas longtemps, il n’y aura plus de France, ni de français à protéger … il restera « des gens, des populations », sur « un territoire » (de l’U.E., évidemment).

          • Félix GARCIA dit :

            « Faut-il POURRIR la vie des non-vaccinés ? Vous réagissez au 32-16 »
            C’est totalement délirant quand on y réfléchit deux minutes de se poser ce genre de question radicalement antirépublicaine et anticonstitutionnelle. Mais c’est devenu tellement banal qu’on peut le faire avec le sourire à une heure de grande écoute.
            https://twitter.com/T_Nenninger/status/1464382762505445376

            Nan mais c’est bien, on est devenus des nazis.
            C’est top.

            Ne vous étonnez pas si comme le disait Gérard COLLOMB, on passe de côte-à-côte à face-à-face …
            Il sera alors venu, le moment où « ça devient un sujet mili » …

          • Félix GARCIA dit :

            Quand je dis que « on » perd la guerre, c’est parce-que je vous inclus.
            Oui, car contrairement à nombre d’entre vous, je n’ai pas l’obsession d’exclure une partie de la population (bouc émissaire ? oh … peut-être pas … quoique … peut-être …).

        • tschok dit :

          @Félix,

          Il me semble qu’effectivement, c’est bien le mot « arbitraire » qui est problématique.

          Les décisions que vous qualifiez d’arbitraires sont intervenues dans un cadre légal, sous la contrainte des événements, et après débats contradictoires aussi bien au parlement qu’au sein même des administration et de la société dans son entier.

          L’arbitraire, c’est quand vous basez vos actions ou vos décisions sur des motifs qui ne sont pas des règles communes, mais des raisons qui ne dépendent que de vous, de votre libre arbitre.

          On parle d’arbitraire du juge lorsqu’un juge fonde sa décision sur des motifs qui ne sont plus tirés de la loi et des faits de la cause, mais sur une appréciation plus personnelle, tirée de son expérience, de ses convictions personnelles, ou de son humeur du jour, etc.

          Une décision arbitraire n’est pas nécessairement mauvaise en soi, simplement, elle ne s’appuie pas sur les règles ou les principes communs qui devraient normalement la fonder.

          Donc, quand vous dites que le gouvernement et le Prèz agissent de façon arbitraire, vous devez démontrer qu’ils fondent leurs décisions sur autre chose que le droit qui les autorisent à agir, en substituant aux règles juridiques établies par la loi des principes d’action qui leur sont propres et qui relèvent de leur seul libre arbitre, jusqu’au simple caprice.

          C’est ça que vous devez démontrer, si vous tenez absolument à poursuivre votre exercice de rhétorique anti-macroniste sur ce blog, en lui donnant un peu de sérieux et de rigueur. Si je puis me permettre.

          Sinon, c’est une logorrhée parmi d’autre et LEONARD a raison de vous faire observer que cela devient un peu lassant.

          Félix, je ne veux pas être désagréable, mais prenez nous en pitié et pour cela, prenez conscience de la multitude des discours conspis et contestataires en tout genre qui nous assomment à longueur de journée, en nous promettant pour demain une guerre civile ici, le grand remplacement là, ou l’avènement d’un ordre totalitaire, la fin du monde ou la dissolution de la nation dans le grand tout ultralibéral de la mondialisation avec la complicité de Macron (encore lui!).

          C’est tout les jours, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Rendez-vous compte de l’effet de saturation que cela provoque. Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous êtes un des nombreux locuteurs conspis et contestataires qui peuplent ce blog comme bien d’autres ailleurs sur les réseaux sociaux.

          Et pour vous, c’est votre truc, quoi. Tandis que nous, on est en réception. On se tape tous les autres, aussi. Avec leurs propres théories. Alors on a un peu les abeilles, quoi.

          Et en plus, vous vous focalisez tous sur Macron. Je ne sais pas ce que vous a fait ce type, mais manifestement il a remué un truc profond. Si on pouvait changer un peu, rien qu’à ce niveau, ce serait bien.

          Et pourquoi pas Bill Gates? Il y a longtemps qu’on lui fout la paix à celui-là.

          Bon, je vous laisse voir, c’est vous le boss.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Si vous croyez à ce que vous avancez , là ça devient très grave d’ autant que contrairement à ce que vous ne cessez de mettre en avant , il n’ y a pas que le Droit .

            Un cadre légal peut parfaitement être celui d’ un arbitraire surtout avec les godillots de la majorité actuelle .

            Mais bon , je vous l’ ai déjà expliqué , sauf qu’avec vous il ne sert à rien de revenir dessus .

            Vous ne jurez donc que par le Droit ?

            Ensuite , à toutes fins utiles , lorsque ce qu’ écrivent certains vous dérange à ce point et que ces « certains » vous sont connus , l’ intelligence est de passer outre , pas de se polluer la tronche ; donc vous n’ êtes pas très logique , ce qui alors ne peut signifier que tout autre chose .
            En réalité , ils vous servent de prétexte tout trouvé pour distiller poison et propagande .

            Prendre les gens pour des cons , ça va cinq minutes , au-delà…

          • Félix GARCIA dit :

            Oh, MACRON, c’est juste lui le chef, alors je vois pas pourquoi je m’intéresserai à quelqu’un d’autre.
            Ensuite, vivre en direct le coup d’état médiatique et cognitif du 7 mai 2017 ne m’a pas beaucoup plu … et les années qui ont suivi encore moins.
            Ensuite, je le redis, le répète, je n’ai pas utilisé le mot arbitraire plusieurs fois sans le faire exprès
            Que vous ne voyez pas, ne compreniez pas l’arbitraire, dans la situation présente, c’est autre chose. Que cet arbitraire fut institutionnalisé est ENCORE autre chose.

            « Pourquoi pas Bill GATES ? » Je crois lui avoir déjà taillé tout un dressing, pas sûr que ce soit la peine.
            « Bon, je vous laisse voir, c’est vous le boss. ». Ici, le « boss », c’est et ça restera monsieur LAGNEAU.

            Une dernière chose : je l’ai déjà dit (et vous ne le prenez pas au sérieux), c’est pas une fois dans un goulag géant (Crédit Social + Crédit Carbone + etc …) ou avec un neuralink dans l’crâne qu’il sera temps de faire marche arrière.

      • Courmaceul dit :

        « Que ceux qui ne veulent pas du vaccin prennent leurs responsabilités, pas de remboursement par la sécu et ils évitent de côtoyer ceux qui ont fait l’effort de la vaccination… » J’avais proposé le monoxyde de carbone en réa mais ils n’ont pas donné suite.

      • Paddybus dit :

        gaulois 1878… j’espère que vous ne fumez pas, que vous ne buvez jamais d’alcool, que vous n’avez pas un gramme de surpoids, que vous faite votre demi heure de sport quotidien, que vous dormez 8H30 par jour, que vous avez la totalité des vaccins possible et imaginables, que vous vous interdisez tout dialogue avec toute personne potentiellement malade…. aucun sport à risque et que vous êtes à même de prouver tout cela… sinon pas de remboursement sécu….
        Mais j’ajoute que si les vaccins que vous défendez se montrent responsable de maladies futures, pas de remboursement, car vous aurez déjà profité de ce vaccin….

        Des petits fachos comme vous, sont les idiots utiles du système… solidarité et collectif sont des mots qui vous sont étranger…. car sur le fond personne ne souhaite être malade ou ne souhaite avoir parmi ses proches un malade… quelque soit la maladie…

        Il faudrait un peu ouvrir les yeux, car la saturation des hôpitaux ne vient pas des malades, mais bien de la réduction du nombre des places… un système de santé est prévu pour pouvoir réagir a des crises imprévisibles…. mais vous êtes de ceux qui pensent pouvoir empêcher les maladies par décret… chapeau…!!!! (et ils ont réussi à fermer 6000 lits en 2020…!!!)

        • Félix GARCIA dit :

          Cherchez pas Paddybus, aucun d’entre eux ne sait comment l’idée de faire signer un papier de refus de soins leur est venue … Ni pourquoi celle-ci leur parait séduisante (qu’ils n’essaient pas de me faire croire qu’ils le savent, ils ne savent même pas d’où vient l’idée [pas de vous, ça vous le savez, n’est-ce pas ? Les illusions que vous vous faites ne vont pas jusque-là quand même ?]) …
          Moi, je peux donner la date et l’heure de la première apparition de ce torchon …
          Environ le 21 mai 2019, vers trou’d’balle-moins-l’quart …
          https://twitter.com/docprimum/status/1130796801290842112
          (Oh surprise, il a disparu ! Mais on peut encore voir les commentaires en-dessous qui montrent que c’est bien de cela qu’il s’agissait, après, TOUS les « défèque-med » [et même le mari de la ministre WARGON] ont relayé la même chose, alors « faites-vous plaisir », allez voir …).
          Allez, parce-que je veux pas gâcher le plaisir, je vous laisse découvrir seuls (pas vous Paddybus) qui se cache derrière tout ça …

          Même les collabos de l’ordre des médecins sont (étaient) contre cela …
          Ordre des Médecins@ordre_medecins
          « Un refus de soins discriminatoire est passible de sanctions disciplinaires. »
          https://twitter.com/ordre_medecins/status/1090899172126060545

          Mais que voulez-vous, ces crétins biberonnés aux « défèque-med » et aux « chaînes de télé-réalité en continu » (BFM etc …) ne souviennent même plus du jour où le suppo’ fut inséré … des gâteux …

          Pire ! Une chose qui HIER était impensable, qui aurait fait cataloguer N’IMPORTE QUI OSANT ÉMETTRE UNE IDÉE AUSSI STUPIDE (et j’insiste sur le STUPIDE plutôt que l’inhumain) de NAZIS/FACHOS etc …

          Mais aujourd’hui, c’est « le camp de la raison » qui émet cette idée … alors bon … tout de suite, la merde à un goût de caviar !

  22. Trent dit :

    Allez les râleurs, devant leur PC.
    Mais allez acheter des Rafales cotisez vous, bon sang! 😀
    Quel que soit le président, toujours les mêmes chouineurs : nananana ilé nul nanaana chui plu malin ke lui

    • lgbtqi+ dit :

      on vous pressent plus malin que les râleurs, je me trompe ? Vous faites sans doute la promotion d’une attitude qui assure la dignité de l’espèce humaine, consistant dans une acceptation toute de soumission et d’acquiescement inconditionnel.

      Vous ne nous en voudrez pas d’adopter une autre attitude et une autre position que la vôtre, n’est-ce pas ?

      • Courmaceul dit :

        « Vous ne nous en voudrez pas d’adopter une autre attitude et une autre position que la vôtre, n’est-ce pas ? » Pas du tout, au contraire, c’est très bien pour 2022.

      • Momo dit :

        😉

  23. Pascal (l'autre) dit :

    A se demander s’il s’agit encore d’un blog traitant de la chose militaire où l’expression d’un meeting politique!

    • lgbtqi+ dit :

      Les choses sont souvent indissociables, sauf à vouloir se faire croire être ici dans la Grande Muette. On parle bien de chose militaire et de finances aussi … Et faudrait-il parler de finances sans évoquer la politique parfois ? Autrement dit, signer un chèque en blanc et en aveugle …

      Pour votre intervention passée relative à la prescription d’antibiotiques à Robert qui a chopé le virus chinois, il est évident que les antibiotiques n’ont pas vocation à agir directement sur le virus mais il y a tout à supposer que le médecin prescripteur l’a fait pour prévenir des surinfections bronchiques bactériennes, sur-infections qui faciliteraient encore plus le travail du virus.

      Et bon rétablissement à Robert s’il nous lit !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les choses sont souvent indissociables, sauf à vouloir se faire croire être ici dans la Grande Muette.  » Entre le syndrome de la « grande muette » et la litanie permanente anti Macron il y a peut être une juste mesure! On peut effectivement reprocher pas mal de choses au pouvoir en place (et je ne me fait pas prier pour l’écrire à l’occasion) mais certains font passer leur anti Macron quelque soit le fil de discussion, ça en devient franchement pesant! Qu’ils ne peuvent pas le blairer OK mais systématiquement tout ramener à lui………………… Comparons avec les précédentes mandatures et vous allez vite vous rendre compte que la déchéance ne date pas d’aujourd’hui même si in demande des omptes à celui qui est en place! Un peu comme ceux qui lui impute l’actuelle situation industrielle de notre pays (et là aussi il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il a fait des conneries retentissantes) alors que cela fait plus de 30 ans que l’on a laissé faire les tenants du « village mondial) en délocalisant à tout va!
        « le médecin prescripteur l’a fait pour prévenir des surinfections bronchiques bactériennes, sur-infections qui faciliteraient encore plus le travail du virus. » Le problème est qu’avec le virus du Covid 19 ce dernier étant du genre « agressif » il ne laisse pas le temps aux bactéries de devenir le problème! C’est la réaction immunitaire exacerbée provoquée par le virus du Covid qui tue à la différence du virus du SIDA qui lui bien que s’attaquant au système immunitaire (en particulier ses cellules) laisse le champ libres aux infections opportunistes. Il faut savoir que ce qui risque de devenir le problème sanitaire majeur de ce 21 ème siècle est la résistance de plus en plus grande d’une multitude de souches bactériennes aux antibiotiques à force d’en avoir prescrit pout tout et n’importe quoi! C’est même pour cela qu’il y a une campagne d’information à ce sujet « les antibiotique ce n’est pas automatique ». Il y eu une période pas si lointaine ou des parents en arrivaient à engueuler leur toubib parce que ce dernier n’avait pas prescrit d’antibios pour leu petit(e) chéri(e) qui avait un mal de gorge, ignorant que des antibios contre une infection virale c’est comme pisser dans un violon! Donc je réitère, le toubib de Robert qui lui a prescrit des antibios contre le Covid c’est un fumiste……………… en restant poli!
        « Et bon rétablissement à Robert s’il nous lit ! » A titre personnel c’est tout le mal que je lui souhaite

        • Félix GARCIA dit :

          « le problème sanitaire majeur de ce 21 ème siècle est la résistance de plus en plus grande d’une multitude de souches bactériennes aux antibiotiques à force d’en avoir prescrit pout tout et n’importe quoi! »
          Vous aimez bien vous faire peur vous ;
          « Glyphosate / Termites / Résistance aux antibiotiques »
          https://www.youtube.com/watch?v=PKTT8hrify4

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous aimez bien vous faire peur vous ; » Venant de quelqu’un qui présente à l’évidence ses signes de paranoïa de plus en plus patents………………………….!
            Le lien c’est pour diffuser bien sûr la bonne parole de votre gourou?

          • Félix GARCIA dit :

            PS : C’était vous qui vous faisiez « une frayeur » sur les microbes « bientôt libérés » du permafrost (je ne me souviens plus qui c’était) ?
            Pr Drancourt : la paléomicrobiologie à l’IHU, ou les « secrets d’histoire » appliqués à la science
            https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/michel-drancourt

          • Félix GARCIA dit :

            Ah !
            Ça y est, je sais que vous avez cliqué sur le lien … pi … paf ! Vous vous êtes détourné !
            Pourquoi ? Parce-que vous aimez pas sa gueule ? Pourquoi ? Parce-que vous ne l’avez sûrement jamais écouté … Pourquoi ? Parce-que vous ne réfléchissez pas par vous-même probablement … Pourquoi ? Là je n’ai pas de réponse …

            Donc vous insinuations à la mord-moi-l’neoud sur ma pseudo-parano …
            Je sais par moi-même ce que vaut ma grille de lecture, vu que je la confronte avec le réel, et non pas avec votre avis …

          • Félix GARCIA dit :

            * confronte AU réel

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Personnellement , concernant le permafrost je me souviens avoir évoqué le sujet , il faut dire que certaines publications scientifiques faisaient état de cela avec une bonne pointe d’ alarmisme…

          • Félix GARCIA dit :

            Vous avez raison Pascal (l’autre évidemment, pas vous hein …), continuez d’écouter nos merveilleux chefs, vers le tur-fu ! :

            CHAM : Convention on Health Analysis and Management
            https://www.canalcham.fr/
            https://www.canalcham.fr/conventions/cham-2018/
            https://www.canalcham.fr/conventions/cham-2020/
            https://www.canalcham.fr/conventions/cham-2021/
            (09h10 Ouverture Retour vers le futur)
            Olivier VÉRAN – Ministre des Solidarités et de la Santé
            « Vers l’infini et au-delà ! », « On atteint le mur du çon ! »

            Y a même une partie sur l’antibiorésistance dans l’édition 2021! xD

            Ah oui, pourquoi l’antibiorésistance est « un sujet » ? Parce-que si les médicaments anciens ne fonctionnent plus, il en faut donc des nouveaux (brevetés !).
            Si l’humain, le citoyen, et le contribuable que vous êtes ne s’intéresse pas à ces questions là, je n’y peux rien.

            Ensuite, non, Didier RAOULT n’est ni mon Dieu, ni mon gourou. Cependant, je ne lui enlève ni ne lui rajoute de qualités. Contrairement à vous.
            C’est quand même fou de se fermer au réel comme ça …

    • WhatTheFrites dit :

      Vous parlez des articles ou des personnes qui les commentent… ou des deux 🙂 !

    • Gaulois78 dit :

      @Pascal (l’autre)

      Bonjour,
      Désolé, j’ai fait un post HS pour Félix Garcia le Troll qui me traite de veau Français…

      Il est vrai que certains commentaires ont l’art de me mettre en rogne…

      Il suffit que le responsable du site d’autorité supprime les postes hors sujet militaires où ne s’en approchant pas, ça doit pas être compliqué de bloquer des adresses IP…

      Marre des Trolls qui insulte la France, approuve chaque décision mettant en difficulté nos armées…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il est vrai que certains commentaires ont l’art de me mettre en rogne… » Disons que certains « suintent » la plus profonde mauvaise foi, la propagande la plus éhontée, la désinformation la plus crasse, le dénigrement systématique! Et cela a propension à faire « monter la transpiration » comme il se dit dans le Midi!
        « Il suffit que le responsable du site d’autorité supprime les postes hors sujet militaires où ne s’en approchant pas, ça doit pas être compliqué de bloquer des adresses IP… » Je crois que la tenue d’un blog comme OPEX 360 doit être particulièrement chronophage, peut être faudrait il un modo mais rien n’est gratuit! Certains se sont plaint à un époque pas si éloignée des pubs qui fleurissaient sur ce blog nuisant à sa lisibilité!
        « Marre des Trolls qui insulte la France, approuve chaque décision mettant en difficulté nos armées… » Soyons un peu plus………..nuancés! Parfois il est bon de mettre le doigt ou ça fait mal, cela permet de ‘remettre les pendules à l’heure car nous faisons aussi preuve de mauvaise foi même en voulant défendre notre pays, nos armées! Certaines « remarques sont judicieuses mais il y a aussi les autres ou le dénigrement, la critique systématique ne font qu’exprimer une certaine haine de notre pays, de ce que nous sommes même si je le répète nous ne sommes pas exempts de défauts loin de là!
        Mais vous onnaissez l’expression : » Parlez de moi, parlez de moi en bien, parlez de moi en mal mais……. parlez de moi »
        Le jour ou ne susciterons plus de critiques (fondées où pas) c’est que nous serons devenus invisible où que nous aurons………….disparu!

      • Félix GARCIA dit :

        Mais mon cher Gaulois78, c’est n’est pas contre vous que je ferraille, mais contre vos conceptions, vos représentations. Et pis surtout le fait que vous vouliez me mettre à la jaille. Pi au passage, du fait de votre incompréhension et votre soumission au dogme, le fait vous trouviez acceptable que je devienne un sous-citoyen. Cela aussi me déplait fortement.
        D’ailleurs, cela n’en serait pas moins dégueulasse même si le dogme était juste.

        Je trouve ça formidable de voir la facilité avec laquelle nombre d’entre vous trouvent ça normal de mettre en place un système de discrimination et de ségrégation en France. Une majorité même … Et quand c’est un sujet de conversation c’est : « ils font chier ces vaccinés qu’on empêche d’aller partout et qui contaminent tout le monde » … franchement, vous faites peur à voir.
        Alors que vous soyez froissé d’être passagèrement qualifié de veau, c’est le cadet de mes soucis.

        Moi chuis plutôt calme et du style à discuter, à chercher le terrain d’entente, mais là je bout. Et je ne suis pas du tout étonné que certains pète une durite (moi je n’ai pas perdu mon travail par exemple) … Vous n’avez absolument pas l’air de vous rendre compte de ce qui se passe …
        Je vais être vulgaire mais : il serait temps de vous sortir la tête du cul.

  24. sentinelle dit :

    Pourquoi des appareils des blindés sont immobilisés depuis toujours c’est parce que les pièces largement pour des raisons financières n’arrivent pas sir on avait un besoin avec un délai le « what ever it takes » permettrait de les remettre en ligne

  25. Alpha dit :

    Mme Parly aurait pu préciser la ligne du MINDEF, dont elle est la patronne, pour le remplacement des Rafale croates : « En 2023, le contrat de fourniture pour la cinquième tranche d’avions prendra en compte le remplacement de ces appareils. Les livraisons commenceront à partir de 2027. Trente avions étaient prévus. Ce seront 42 qui seront commandés à Dassault Aviation ».
    Bon, il faudra faire un avenant à la Loi de programmation militaire 2019-2025… 😉

    • PK dit :

      « Bon, il faudra faire un avenant à la Loi de programmation militaire 2019-2025… »

      Les avenants ne sont jamais à la hausse…

      • Alpha dit :

        Ca dépend : Pour un augmenter le salaire de mes collaborateurs, un avenant au contrat est obligatoire… 😉

        • PK dit :

          oui : dans le privé, les choses se déroulent de façon prévue et prévisible. Curieusement, les règles changent quand il s’agit de choses publiques 🙂

        • LEONARD dit :

          @Alpha
          « Pour un augmenter le salaire de mes collaborateurs, un avenant au contrat est obligatoire… »
          Non, s’il n’y a pas de conditionnalité, càd si les autres conditions du contrat de travail (statut, horaires, lieu, responsabilités ) sont inchangées.

  26. Sababou dit :

    La Grande France qui fabrique et vend les avions puis dans le même temps cette France qui ne possède pas assez d’avions pour sa propre souveraineté, quelle ironie !!! Pourtant on veut se frotter à la Russie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Grande France qui fabrique et vend les avions puis dans le même temps cette France qui ne possède pas assez d’avions pour sa propre souveraineté, » Analyse qui vient de vous ou l’avez vous lu ou………………..entendu?
      « quelle ironie !!! Pourtant on veut se frotter à la Russie.’ Qui vous a dit que l’on veut un conflit avec la Russie, votre petit doigt? Si vous vous référez à cette protubérance de votre main un conseil coupez là!

    • Nnaoy21 dit :

      Dassault/Safran/Thales ce n’est pas l’AAE.
      Les clients export c’est comme les touristes chinois a Paris : des vaches à lait .
      L’Aae c’est plutôt les auvergnats
      Pour l’économie française il faut mieux faire de l’export

    • blondin dit :

      on veut se frotter à la Russie ? où ça ?? dans vos rêves ? ou plutôt vos fantasmes…
      Pour les avions, on les fabrique effectivement, mais il faut bien les payer au fabricant, d’où les ventes ! je me doute que ce concept, fabrication d’avion, vente d’avion, vous est étranger, votre pays que j’imagine assez au sud ne connait pas ce genre de chose, mais demandez à d’autres, ça marche comme ça.

    • Gaulois78 dit :

      @Sabadou
      Qu’avez-vous dans votre pays comme aviation pour votre souveraineté ? J’attends votre retour…

      Et puis je doute que la Russie attaque la France, trop gros morceau, nous avons une dissuasion nucléaire autonome contrairement à l’ensemble de l’UE et des pays OTAN…La B61 c’est un truc US entièrement bridé par eux…

  27. Baron dit :

    On vend l’armée de l’air pour pas cher à nos amis grecques et à nos nouveaux amis croates. Ce bradage permet à Dassault de ne pas monter sa cadence de production et à notre ministre des armées de faire des promesses pour plus tard quand elle ne sera plus ministre.
    Ce pseudo barrage aux fournisseurs américains si ca en est un ne les empêchera pas de placer leur propre matos un peu plus tard sans trop casser les prix. L’affaiblissement de notre première ligne aérienne de defense n’a pas l’air d’inquiéter grand monde.

    • lgbtqi+ dit :

      oh que si, cela m’inquiète … à la différence des individus qui sont aux ir-responsabilités.

  28. Thierry dit :

    C’est bien ce qui me semblait, commandé en 2023 et pas de date de livraison, le remplaçant de Macron va pouvoir jeter ce marché de dupe aux orties et prendre réellement au sérieux la remise à niveau de l’armée de l’air française qui a décroché et dégringolé violemment sous Macron

    Plus la France exporte d’armes moins l’armée française se porte bien, le lien de cause à effet n’est plus à démontrer.

  29. Nnaoy21 dit :

    Dassault/Safran/Thales ce n’est pas l’AAE.
    Les clients export c’est comme les touristes chinois a Paris : des vaches à lait .
    L’Aae c’est plutôt les auvergnats
    Pour l’économie française il faut mieux faire de l’export

  30. Achille-64 dit :

    J’étais hostile à cette vente d’avions de l’AAE à la Croatie.
    Je me permets de croire à l’engagement de la MinDef … et par ailleurs ma conviction est que EM sera réélu haut la main. (je ne donne pas mon opinion sur ce président-candidat)
    Donc, en fonction du timing pour la Croatie et la Grèce, il y aurait un creux dans la flotte de Rafale de 2022 à 2024, qui serait compensé par une hausse de 10-15 points sur la dispo technique.
    On verra ça sur le terrain …

  31. Edouard dit :

    Avec les contributeurs d’OPEX 360, on peut être certain que 100% des décisions qui touchent l’armée et la Défense sont forcement mauvaises. Vivement que tous les malins de ce blog se présentent aux élections pour remplacer tous ces incapables.

    • PK dit :

      Filez-moi 500 signatures et je me présente…

      Ah pardon : faut être dans les équipes magouillantes pour les avoir. Si vous n’êtes pas consanguin, ce n’est pas possible. Même une Marine Le Pen (1er parti de France !) galère pour avoir le précieux sésame républicain (le truc qui sépare le gueux de la noblesse républicaine).

      Des millions de gens avec un peu de bon sens feraient mieux que les bras cassés au pouvoir. Mais ne vous inquiétez pas : ces énarques s’arrangeront toujours pour éviter d’avoir de la concurrence. La gamelle est trop bonne.

  32. Jul dit :

    Pour piocher encore sur les avions de chasse de L’AAE parce que vous n’êtes pas capable de produire suffisamment d’avion de chasse ? Non, merci, mais ce n’est pas une fierté !

  33. dompal dit :

    Moi, je me commande un nouveau cerveau (neuf) car je sens que ça va être nécessaire prochainement….mais après les présidentielles bien sûr…! 😉

  34. Courmaceul dit :

    Quand je vois l’hystérie sur les fonctions régaliennes sous Macron, je me demande s’il n’y en a pas qui avaient carrément la camisole de force sous les mandats Sarkozy et Hollande !

    • lgbtqi+ dit :

      une fois de plus vous ne voyez pas bcp plus loin que le bout de votre nez. Je crois que le malaise politique en France dépasse de loin le cadre de ce pitoyable individu. N’en déplaise à votre myopie colérique.

  35. Courmaceul dit :

    OUAIS ! OUAIS ! Chi té pas un pipot Macron, t’a 5 mois pour fabriquer 12 Rafales ! Sinon, je vote pour toi ! 🙂

  36. Courmaceul dit :

    Vivement un article sur les chaînes d’assemblage de l’EF, ça sera plus calme. 🙂

  37. werf dit :

    Encore une annonce dans le vent bien Macronienne qui n’engage que ceux qui y croient. C’est 40 mirages qu’il faudra commander et demander à Dassault d’ouvrir une nouvelle ligne de production sous peine de voir ses crédits recherche diminuer.

  38. vrai_chasseur dit :

    Ces Rafale croates, comme les Rafale grecs, ne feront plus partie de l’AAE. Au delà de la comptabilité des avions alignés dans les hangars, la question est : que feront ces avions ?
    Ils ne seront pas pour autant complètement ‘perdus pour la cause’.
    Un exemple simple : avec ses Rafale la Croatie va pouvoir participer au renforcement de la police du ciel de l’OTAN dans les Balkans. C’est autant en moins dans la charge de travail des chasseurs français et alliés. Le bénéfice induit pour l’AAE c’est aussi de la disponibilité récupérée pour d’autres missions.

    Par ailleurs, sauf imprévu de dernière minute -toujours possible au Moyen Orient- une visite présidentielle est planifiée à Abu Dhabi début Décembre.
    En général durant ces visites on signe un contrat important.

  39. Sambart nicolas dit :

    Je pense que vendre de l’occasion et commander du neuf est une bonnz solution pour la duree de vie de notre parc . Bon il y a le problème du sous nombre temporaire . Mais du coup l’age moyen du parc sera moins élever. Ce qui ne sera peut etre pas de trop vu le prévisionnel de retard a preboir pour le scaf…

  40. Wrecker49 dit :

    J’ignorai qu’un Rafale ait pu continuer à vivre après 40 ans contrairement à nos chars ;qu’on vend ausssi d’occasion …au poids !…Continuons on est sur le bon chemin de 1940 …Veautez et continuez à veauter Jupiter ,apès le x emme vaccin vous aurez des Cerfs-volants en remplacement des Rafales !…

    • Thierry dit :

      c’est tout à fait pertinent comme conclusion.

      le prochain mutant du covid s’appelle Omicron !
      c’est une variante du Oh macron, ça ravage la cervelle et vide les neurones, très méchant comme attaque virale…

  41. Expression libre dit :

    AA: 105 Rafale plus 28 Rafale tranche 4 commande 2009 plus 12 Rafale compensation commande grecque = 145 moins 24 prélevés d’occasion (Croatie Grèce ) , cela fait 121 appareils en 2025 pour l’armée de l’air. D’où vient le nombre de 129 in LPM ? Si en plus on retire les 14 avions désossés qui ne sont pas prêts de revoler. Après 2027 il y aura la livraison de 30 Rafale F4 plus 12 compensation Croatie (commande 2023? ). La guerre de haute intensité, c’est pour quand?

  42. Tu bluffes, Marconi. dit :

    Rendez-vous en 2023…