Soframe tiendrait la corde pour l’appel d’offres sur les blindés de la Gendarmerie [MàJ]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Le touriste dit :

    Stalag 2, peut-être un peu léger pour pénétrer dans certaines parties de la Ripoublique?

    • Gaulois78 dit :

      Stalag 2 est un nom stigmatisant.
      Les adeptes du wokisme & du decolonialisme-déconstructif vont y voir la poursuite de la domination du blanc pilleur de ressources chèrement acquise par le trafic de drogue et l’utilisation des AK…

    • Carin dit :

      Il me semble que les véhicules de transport de pognon n’offrent pas mieux…
      De plus, contrairement à ce que vous semblez croire, le plus dangereux calibre de nos cités mal famées est le 7,62… qui je vous l’accorde est bien suffisant pour rayer la peinture de ces engins.
      Sinon un véhicule au « stanag » supérieur, c’est 30 milles euros de plus.

    • LEONARD dit :

      @Le touriste
      STANAG (Standardisation Agreement).
      Et preuve que la République n’est pas la Ripoublique, elle n’envoie pas certains néfastes au STALAG. (Stammlager)

      • Czar dit :

        non elle envoie en taule des malpensants mais boomer aime, , pensant qu’il est encore protégé pour le temps qu’il lui reste à tirer

    • Pravda dit :

      Pas si c’est Papa Schultz qui pilote.

  2. Intox dit :

    A t’on une garantie que ces véhicules, principalement allemands, seront au moins montés et entretenus en France (Alsace) ?

    • Dupuis dit :

      De toute façon Macron a reçu l’ordre de Bruxelles , que la gendarmerie va devenir une force Européenne qui n’aura plus rien à voir avec la République Française . Il serait temps de se réveiller !

      • WhatsTheFrites dit :

        Punaise ! C’est de la bonne 😮 !!

        • Dupuis dit :

          Ce n’est pas parce qu’on est au courant de peu de choses , qu’il faut penser que ceux qui s’informent fument .
          La force de gendarmerie européenne ( EUROGENFOR ou FGE ) a été créée le 17 septembre 2004 .
          La FGE est un regroupement de forces de police à statut militaire des pays de l’UE ( pour la suite on verra ? ) .
          Comme on dit chez nous : pose tes valises on est arrivé !

    • Félix GARCIA dit :

      « en France (Alsace) »

      La Collectivité européenne d’Alsace
      https://www.alsace.eu/

    • Grosminet dit :

      SEULS le châssis et le GMP (groupe Moto-Propulseur: moteur,boîte et pont) sont allemands (Mercedes Unimog,pour être exact)

      Donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là

    • Castel dit :

      Malgré sa consonance germanique , le groupe Lohr est 100% Français, son siège social est basé à Hangenbieten en Alsace, et son patron s’appelle Robert Lohr.
      A moins de considérer que l’Alsace n’est pas tout à fait la France, ce dont je vous laisse l’entière responsabilité, point de vue que je ne partage absolument pas, comme l’écrasante majorité des Français, à commencer par………..les Alsaciens eux-mêmes !!!

      • JC dit :

        Mais certains dirigeants alsaciens se sont empresser de créer une collectivité européenne Alsace, bizarre, non ?

        • Czar dit :

          ils ne l’auraient pas fait si François grHoillande dans sa fureur remplaciste n’avait pas liquidé leur région les Français sont attachés à leur région, et ils ont raison.

        • K19 dit :

          Je souscris au commentaire de @Czar : la réforme des régions de 2015/16 est une énième preuve de l’inanité du gouvernement Hollande, et la création de la « communauté européenne d’Alsace » est le seul moyen qu’on trouvé les dirigeants locaux pour échapper à l’agrégat « Grand Est » créé à la suite de cette réforme stupide (et inefficace).

          Au-delà des rivalités locales, la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne est un cas d’école de décision politicarde parisienne : l’Alsace est une région dynamique située en plein sur l’axe rhénan, alors que l’économie de la Champagne-Ardenne gravite clairement autour de la région parisienne. Avec au milieu la belle diagonale du vide, et le nord de la Lorraine qui bénéficie depuis longtemps de la proximité du Luxembourg et de la Sarre. Un non-sens.

      • scalectric dit :

        Sauf que rien n’est français il n’y a que l’assemblage qui est alsacien, c’est de la sous traitance plus bas que terre

        • Grosminet dit :

          @ Scalectric:

          Vu que plus AUCUN constructeur FRANCAIS ne fait de moteurs et boîtes en PL (Renault Trucks ne fabriquant plus que des moteurs Volvo sous son nom) ,qui pour fournir ?????

          Pour 80 véhicules?

          Le châssis (une échelle composée de 2 « ipn » et quelques traverses) ne sont pas stratégiques….
          Le GMP (ensemble moteur,boîte et peut être bien le pont,s’il ne vient pas du FRANCAIS Meritor) sont moins chers en achat « sur étagère » que produits sur mesure (ce qui fait donc,accessoirement,baisser le coût de l’engin)

          Il reste donc la caisse,les aménagements intérieurs,et surtout,la parie R&D en France…..Soit 90-95% de la valeur du véhicule

  3. Marc dit :

    Peut être qu’en choisissant Soframe plutôt qu’un autre, la Gendarmerie aura de meilleurs délais en termes de livraisons.
    (d’autant + que selon les rumeurs, Nexter devra bientôt s’occuper de contrats de centaines de véhicules à livrer à l’Arabie Saoudite)

  4. Ysgawin dit :

    Le STANAG 4569 niveau 2 qui arrête les 7,62×39 est suffisant dans la gendarmerie : on n’a pas (pas encore du moins) des FN MAG aux chek point des quartiers chauds… Ils se contentent des Kalash ;o)
    Pour le reste, je n’ai jamais compris ce « dogme » du moteur arrière. Ce n’est pas à prescripteur de préciser ça. Pour le prescripteur, le besoin c’est de pouvoir déblayer une barricade enflammée dégageant une certaine température, ou de résister un certain temps à une température donnée correspondant à la réception d’un cocktail molotov sur le capot avant. Après, c’est le boulot du fabricant que de répondre à ce besoin avec la solution technique la plus appropriée, que ce soit le moteur à l’arrière ou une bonne isolation thermique du moteur si il est placé à l’avant.

    • Fougasse dit :

      Vous avez raison sur les rôles respectifs du client et du concepteur (La réponse classique des ingénieurs au marketing : « Dites nous ce que vous voulez mais ne nous dites pas comment le faire car, ça, c’est notre affaire… »). Mais si j’ai bien compris, en fait, le problème n’est pas thermique mais mécanique. Le moteur à l’arrière contribue(rait) à compenser le poids de la lame à l’avant (de plus, la présence du moteur à l’avant compliquerait sans doute l’implantation de la lame et de son mécanisme de relevage).

      • Grosminet dit :

        @Ysgawin et Fougasse:

        En fait,Fougasse donne un BON indice de la « nécéssité » du moteur central:

        Le moteur placé en position centrale améliore la répartition des masses,ce qui permet de diminuer « l’impact » du montage d’une lame sur l’avant….

        L’amélioration de cette répartition est un gain sur la conduite (moins de plongée au freinage,et de cabrage à l’accélération),mais aussi en traction:

        les masses étant plus équitablement réparties,les roues supportent peu ou prou le même poids,et possèdent donc une pression au sol équivalente…..
        Chose idéale quand le besoin d’utiliser les chevaux se fait sentir (en dégageant une barricade,par exemple? ).

        Avec le poids majoritairement placé sur l’avant,outre les phénomènes de plongée au freinage accentués,il y’a ausso la pression au sol inférieure qui joue sur la traction:
        le train arrière « délesté » par le montage supllémentaire d’une lame rippe plus au sol,donc « perte » de puissance réellement disponible,donc perte d’éfficacité dans l’usage pourtant prévu

    • YannK dit :

      Peut être que la position du moteur est faite pour la résilience. Si on fait face à l’ennemi, le moteur est protégé en étant à l’arrière et on garde la mobilité.

    • Génération Z dit :

      @ ysgawin
      arrêter des balles 7,62×39 est suffisant AUJOURD’HUI mais personne ne peut deviner ce que sera la situation dans quelques années et pendant toute la durée de vie de ce matériel.
      .
      Au 16ème siècle, le massacre de la St Barthélémy n’est pas arrivé du jour au lendemain mais après des dizaines d’années de tension intercommunautaires.
      .
      L’on ferait donc bien de prévoir que la Gendarmerie n’aura pas éternellement à traiter des Gentils Gilets Jaunes mais pourrait rencontrer des bandes plus puissamment armées qu’avec des AK47.
      .
      Mais la situation que j’évoque, il n’est pas politiquement correct de l’évoquer : ce qui explique le manque d’imagination de décideurs qui seront à la retraite lorsque la réalité montrera qu’ils ont eu tort.

      • MAS 36 dit :

        Si l’on suit votre hypothèse il conviendrait alors de faire intervenir la troupe avec des chars Leclerc, donc ne vous inquiétez pas , les moyens lourds sont déjà là.

        Et vive la génération Zorro, un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop , son nom il le signe à la pointe de l’épée…….

        • Plouc putatif dit :

          @ MAS 36
          Votre commentaire est sûrement intéressant et constructif, mais je ne vois pas bien en quoi ?
          Pensez-vous sérieusement qu’on peut faire du MO avec des chars lourds ?
          Merci également de préciser ce que vient faire Zorro dans ce fil qui, jusque là, semblait sérieux.

        • MAS36, vous m’avez appelé ? Merci de votre appel.
          J’en profite pour vous indiquer un lien vers un possible candidat à la présidentielle qui exprime quelques idées fortes sur la place de la France dans le monde et la nécessité « d’augmenter massivement le budget de nos armées » :
          Direct Sud Info – By Direct Sud Info ÉRIC ZEMMOUR EN… (facebook.com)
          C’est la première fois depuis 1969 que j’entends un candidat au poste de « chef des armées » aborder ce sujet avec des idées aussi claires et autant de compétence.

  5. Gros-Bill dit :

    Je crois que le but de Soframe, c’est de faire les véhicules qui ont l’air le plus moche possible.

    https://www.soframe.com/

    et pour les trois zozos qui vont me répondre que cela n’est pas le plus important, c’est effectivement vrai mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en tenir compte.

    Depuis la nuit des temps, toutes les nations ont toujours fait l’effort d’avoir l’air terrifiant pour impressionner l’ennemi (peintures de guerres, cris, etc).

  6. LeVoyageurDeRetour dit :

    Je préfère largement le SERVAL vers Gendarmerie, pour sa modernité et homogénéité avec les SERVAL de l’armée de terre, surtout que les gendarmes sont censés être des militaires, donc c’est pour moi (peut-être à tort) plus logique de les équiper dans la mesure du possible des mêmes équipements de militaires.

    • pierrequiroule dit :

      Ah bon!
      Et l’ennemi est donc « intérieur » ?
      Nos dirigeants ont donc peur du peuple de France .
      CQFD

      • LeVoyageurDeRetour dit :

        Je pensais davantage à la facilité des Gendarmes de participer à des opérations militaires en s’appuyant sur des véhicules militaires si le besoin est (ce sont des militaires ou pas ? Faut savoir)

  7. LEONARD dit :

    Chez Chapleau, Soframe a été retenu:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/26/vbrg-22545.html
    avec un commentaire:
    « L’essentiel de la valeur du contrat pourrait quitter le territoire. Le soutien des véhicules et de l’équipement sera intéressant sur le long terme, comme ils ne sont présents nulle part en métropole ou dans les DROM COM. »

    • Gaulois78 dit :

      Curieux, en France ils sont à peine une cinquantaine de personnes avec le siège social, il paraît que ce groupe en comprend 1500 ? Les usines sont situés à l’étranger…Quel suivi et maintenance il y aura t’il?

      Il y a quelques années ils étaient en cessation de paiement…

      Sont-ils en France pour ce faire rembourser une R&D faites à l’étranger et optimiser les bénéfices a travers les filiales ?

      • Fred dit :

        Cherches un peu mieux sur internet, au lieu d’étaler ta parano suppositoire. Pénible…

      • AF67 dit :

        1500 à travers le monde … documentez vous donc un peu. http://www.lohr.fr
        Soframe c’est bien 50 personnes environ en France qui conçoit les véhicules. La fabrication c’est lohr industrie qui s’en charge. C’est plus de 800 personnes en France à Duppigheim.

        Et oui, on a frôlé le dépôt de bilan y a 10 ans, et on est toujours là.

      • Grosminet dit :

        @ « gaulois »78:

        Le GROUPE Lohr effectivement est constitué de 1500 employés….Mais vous ne pouvez pas demander aux ouvriers spécialisés dans la construction de remorques « porte-voitures » de monter la caisse d’un blindé….
        Pas le même boulot!

        Soframe fait bien partie du groupe,MAIS n’à RIEN à voir avec la construction de semi destinées à la route (porte-char,porte-voiture,etc)…Sa spécialisation,c’est la défense,avec SON usine bien à elle en ….Alsace!

  8. LOUIS XIV dit :

    MPGV : Multi Purpose Gendarmerie Vehicle. Encore un effet du crétinisme managérial : voir le mot Gendarmerie apposé dans un acronyme anglo-saxon sachant que la Gendarmerie est une institution née en France, dont aucun pays anglo-saxon (à ma connaissance en tout cas) n’est doté, ni proche de l’être.

    • Desquins dit :

      Que proposez-vous? Multi Purpose German Vehicle?

    • gabdarras dit :

      Louis croix bâton vé: Le terme managérial n’est il pas un néologisme anglo-saxon? Crétin qui croyait prendre ?
      En plus d’être crétin, vous êtes également ignare, le terme gens d’armes est ou a été utilisé dans de très nombreux pays francophone ou non:
       Albanie Gendarmerie royale albanaise
       Algérie Gendarmerie nationale algérienne
       Allemagne Feldgendarmerie
       Argentine Gendarmerie nationale argentine
       Autriche Gendarmerie fédérale
       Bangladesh Bangladesh Ansar (en)
       Belgique Gendarmerie nationale belge
       Bénin Gendarmerie nationale béninoise
       Biélorussie OMON (Biélorussie)
       Brésil Polícia Militar (Brésil)
       Bulgarie Gendarmerie bulgare
       Burkina Faso Gendarmerie nationale burkinabé
       Burundi Gendarmerie nationale burundaise
       Cambodge Gendarmerie royale khmère
       Cameroun Gendarmerie nationale camerounaise
       République centrafricaine Gendarmerie nationale (République centrafricaine)
       Chili Carabineros de Chile
       Chine Police armée du peuple
       Colombie Police nationale colombienne
       Comores Gendarmerie nationale comorienne
       Costa Rica Force publique du Costa Rica
       Côte d’Ivoire Gendarmerie nationale (Côte d’Ivoire)
      Crète Gendarmerie crétoise
       Danemark Gendarmerie danoise
       Djibouti Gendarmerie nationale djiboutienne
       Égypte Forces de la sécurité centrale (Égypte)
       Espagne Guardia Civil
       France Gendarmerie nationale
       Grèce Gendarmerie grecque
       Gabon Gendarmerie nationale gabonaise
       Guinée Gendarmerie nationale guinéenne
       Hongrie Készenléti Rendőrség
       Irak Police nationale irakienne
       Iran Gendarmerie de la République islamique d’Iran
       Israël Police aux frontières israélienne
       Italie Arme des Carabiniers
       Japon Kenpeitai
       Jordanie Gendarmerie jordanienne
       Liban Forces de sécurité intérieure au Liban
       Luxembourg Gendarmerie grand-ducale
       Madagascar Gendarmerie nationale malgache
       Mali Gendarmerie nationale malienne
       Maroc Gendarmerie royale marocaine
       Mauritanie Gendarmerie nationale mauritanienne
       Mexique Gendarmerie nationale mexicaine
       Moldavie Troupe des Carabiniers moldaves
       Monaco Compagnie des Carabiniers du Prince
       Nicaragua Garde nationale du Nicaragua
       Niger Gendarmerie nationale nigérienne
       Pays-Bas Maréchaussée royale
       Pérou Gendarmerie péruvienne
       Philippines Gendarmerie des Philippines
       Pologne Żandarmeria Wojskowa
       Portugal Garde nationale républicaine (Portugal)
       République démocratique du Congo Gendarmerie (RD Congo)
       République du Congo Gendarmerie nationale congolaise
       Roumanie Gendarmerie roumaine
       Russie Garde nationale de la Fédération de Russie (en)
       Rwanda Gendarmerie rwandaise
       Saint-Marin Gendarmerie saint-marinoise
       Salvador Garde nationale du Salvador
       Sénégal Gendarmerie sénégalaise
       Serbie Žandarmerija
       Tchad Gendarmerie nationale tchadienne
       Tchécoslovaquie Gendarmerie tchécoslovaque
       Togo Gendarmerie nationale togolaise
       Tunisie Garde nationale tunisienne
       Turquie Jandarma
       Ukraine Troupes internes ukrainiennes
       Vatican Gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican
       Venezuela Garde nationale vénézuélienne

    • Starbuck dit :

      Il y a la Gendarmerie Royal du Canada.

      • MAS 36 dit :

        En anglais Gendarmerie peut se traduire aussi par : Constabulary. Exemple : Royal Ulster Constabulary ( R.U.C. ) pour l’Irlande du Nord.

    • Pour Info dit :

      Après, en anglais gendarmerie se traduit par gendarmerie, du coup on fait quoi ?

      Comment on traduit crétin déjà ? 😉

  9. R2D2 dit :

    « En outre, l’intense utilisation de ces véhicules lors des derniers conflits sociaux accéléra leur usure ».
    .
    ah la la tous ces manifestants qui abiment nos beaux véhicules… 🙂

  10. albatros dit :

    Un SERVAL aurait été aussi bien et surtout aurait réduit la diversité des véhicule pour un meilleur maintien en conditions opérationnelles
    la bonne nouvelle c’est que l’argent ira principalement dans es poches de boites françaises…Nexter étant devenu une entreprise…allemande, comme d’autres boites industrielles françaises : à ma grande honte pour l’incompétence industrielle et économique de nos énarques

    • Parabellum dit :

      cette camionnette ne fera peur à personne et les gens dedans seront des pauvres jambons si on leur balance des molotov …achat debile de bidouille comme beaucoup de pseudo modernisation en ce moment…pour faire face à la réalité il fallait l’ait un vrai blindé avec capacité de choc frontal et armement à grand debattement …et vision or et nocturne protégée…le type en face est devenu très méchant …faut se réveiller…

      • Génération Z dit :

        D’accord avec vous, Parabellum.
        Sans avoir vu votre post daté d’hier, j’écrivais ceci ce matin (copié-collé) :
        .
        « L’on ferait bien de prévoir que la Gendarmerie n’aura pas éternellement à traiter des Gentils Gilets Jaunes mais pourrait aussi rencontrer des bandes armées, plus puissamment armées qu’avec des AK47.
        La situation que j’évoque, il n’est pas politiquement correct de l’évoquer : ce qui explique le manque d’imagination de décideurs qui seront à la retraite lorsque la réalité montrera qu’ils ont eu tort. »

    • Haizkolari dit :

      Incompétence ?
      Vraiment ?
      Ou obéissance à leurs vrais maîtres ?

  11. Lucien dit :

    Si le nouveau véhicule, quel que soit le constructeur, n’a pas de lame, je ne vois vraiment pas à quoi il servira. Sûrement pas au maintien de l’ordre.

    En fait, faute d’offre intéressante, la Gendarmerie renonce à l’usage d’un véhicule à lame. Mais le besoin est toujours là pourtant.

    • FredericA dit :

      @Lucien : « … Mais le besoin est toujours là pourtant. »
      .
      … Les bulldozers également ! Vu le nombre de fois ou les lames de VBRG ont été utilisés, il est peut être plus pertinent d’utiliser des engins de chantier loués pour l’occasion…

      • Lucien dit :

        Pardon, on attendra les émeutes pour se dire « Zut, il nous faut des lames pour défoncer les barricades improvisées ». Gouverner, c’est prévoir. Donc oui, vu l’ambiance sociale dans le pays, le besoin est là. Peu importe si on s’en est pas servi depuis un an (je dis une période au hasard).

    • Starbuck dit :

      Les lames peuvent être monté sur les VAB récupéré de l’armée de terre

  12. Fougasse dit :

    Bonjour M. Lagneau, 3 points évoqués dans votre article me surprennent :

    1- Vous évoquez la passation de ce marché comme une éventualité (« tiendrait la corde ») et non pas comme une réalité, comme le fait votre confrère Chapleau dans son blog « Lignes de Défense/Sud Ouest ». Qui a raison? C’est vrai qu’au vu des nombreux rebondissements qui ont caractérisé le marché du remplacement du VBRG depuis près de 15 ans (2007 d’après Wikipédia), le prudence s’impose sans doute…

    2- Vous écrivez : « (…) le renouvellement des Véhicules blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], utilisés pour le maintien de l’ordre, essentiellement en Métropole » . En fait il semble qu’à part l’épisode des gilets jaunes, les VBRG ont surtout été utilisés outre-mer. Du moins pour l’instant…

    3- Vous écrivez : « (…) Et, la Gendarmerie disposant de 20 VAB [véhicules de l’avant blindé] cédés par l’armée de Terre, son directeur [DGGN], le général Christian Rodriguez, estima qu’il n’était pas nécessaire d’équiper ces futurs véhicules d’une lame… Je ne crois pas : en fait seule une version du VBRG dispose d’une lame. Donc la disponibilité éventuelle de VAB ne résout pas pas ce problème (ou cette lacune).

    Cdlt, Fougasse

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Fougasse,

      Tant que rien n’est officiel, je reste prudent. D’autant plus que le DGGN n’a pas exclu un éventuel recours.
      Pour le reste, je ne fais que reprendre les arguments avancés par ce même DGGN devant les commissions parlementaires.

    • Naoned 46 dit :

      Curieux ce choix qui ne correspond pas à une logique
      -pas de véhicule français
      -légèreté de l engin pour pousser des masses
      – absence de lame alors que des obstacles et barricades ne sont pas exclus
      Je vois mal le dingo pousser des vl en feu du moins dans la version présentée
      – le dingo n’a pas une réputation extraordinaire dans l armée belge
      – la maintenance aurait pu être plus avantageuse en mutualisant avec l armée de terre
      Le DGGN ne doit pas bien connaître les problématiques d emploi des vbrg même si il a été cdt de peloton vb ( seulement 3 ans ) et je ne sais si il a tenu compte de l’avis des spécialistes du gbgm et et de saint Astier
      De la part d’un vieux moblot

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le véhicule est français. Seul le châssis est allemand. Lohr et Soframe sont des boites françaises.
        La lame sera montée sur des vab revalorisés.
        Ce nouveau véhicule « ressemble » au dingo. Personne n’a dit que les véhicules étaient similaires et encore moins que leur capacités l’étaient.
        Concernant la mutualisation avec l’armée de terre, vous avez raison. Mais si les besoins sont trop éloignés, cela pousse à choisir un véhicule surdimensionné pour la tâche et à en avoir moins. Là apparemment on reste sur 80 véhicules et on ne parle plus de 40 ou 50 comme par moments…

    • Marc dit :

      « votre confrère Chapleau dans son blog « Lignes de Défense/OUEST FRANCE »

  13. MAS 36 dit :

    Il faudra que le DGGN nous explique qu’une des conditions incontournables de l’engin était qu’il devait avoir le moteur à l’arrière pour une bonne utilisation d’une lame sans risque pour le moteur, situé donc à l’arrière. Et là plus de lame. Sinon pour les barricades c’est à la main ?

  14. lym dit :

    Après les Kodiaq et autres Seat qui sont surtout des VW à la base, nouveau cadeau à l’industrie allemande… Après un échantillon d’Alpines bien médiatisé, façon sans doute de faire passer la pilule.
    Niveau écrasement, certains cultivent en prime les symboles:
    https://www.turbo.fr/actualite-automobile/video-quand-les-gendarmes-font-nimporte-quoi-avec-leurs-voitures-170151
    Pourtant, c’est visiblement la grosse qui avait le coté gauche bon pour la carrosserie…

    • Grosminet dit :

      @ Lym:

      Soframe est FRANCAIS,tout comme le groupe LOHR à qui il appartient….il est où,le « cadeau » fait aux allemands????
      Donc,à moins de considérer les Alsaciens comme des Allemands (ils vont apprécier! ) ,vous faites erreur

      • lym dit :

        Bon, ils l’ont été Teutons et en gardent encore quelques spécificités… mais j’aurais dû creuser: Le nom m’a enduit d’erreur grasse, mea culpa et je préfère cela!

  15. Carin dit :

    Moi ce qui me turlipine, c’est qu’avec le nombre de VAB, qui restent au garage pour cause de remplacement par le VBCI et autres engins, il me semble qu’il serait plus pertinent d’en rétrocéder à la gendarmerie mobile et aux CRS, charge à la gendarmerie/police nationale d’ouvrir un contrat avec le fabricant pour les faire modifier …(ajout de vitrages sur les côtés, et d’une caméra de recul)…
    Cela reviendra beaucoup moins cher d’une part, et le MCO d’un micro-parc de 90 machines, ça va douiller autant que leurs antiquités actuelles.

  16. Thierry dit :

    Avec l’arrivée des VBCI l’armée de terre se débarrasse de quantité de VAB qui sont encore largement bon pour une utilisation gendarmerie, je ne vois pas du tout ce qu’un nouveau véhicule apporte de plus si ce n’est des dépenses non pertinente pour la défense national.

    En outre l’arrivée des Griffon et Serval va supprimer les VAB qui restent encore dans l’armée, n’importe lequel de ces véhicules peut faire l’affaire pour la gendarmerie, je comprend mal qu’il y ait un véhicule spécifique pour cela alors qu’il n’y a pas de caractéristiques spécifique qui le justifie

  17. Matou dit :

    Ce serait bien triste d’aller chercher une base de véhicule Outre-Rhin. C’est probablement une grande partie de la valeur, sans compter le récurrent pour le MCO. Ce type d’achat devrait largement profiter à des acteurs souverains, y compris la base du véhicule. Certes, on me rétorquera que ARQUUS, c’est le groupe Volvo, mais au moins, c’est en France que cela se passe. Idem pour NEXTER.
    Autant dans le cadre du remplacement des P4 on peut comprendre que le Duster ne pouvait répondre raisonnablement au besoin, ici on devrait avoir suffisamment de choix.

    • Grosminet dit :

      Matou:

      Soframe EST FRANCAIS!!!!!!

      Alors certes,l’échelle constituant le châssis (2 gros IPN reliés par des traverses….wahou,la « grosse valeur en R&D! ) et le moteur (ARQUUS alias Renault Trucks ne produit plus de moteurs de LEUR conception,ce sont des moteurs Volvo rebadgés) sont allemands (Mercedes pour être exact)

      l’usine Soframe est,à moins de considérer l’Alsace comme un land Allemand (ce que les Alsacien vont apprécier,tiens! ),EN FRANCE!

  18. veteranusF6 dit :

    Le RAID a déjà du PVP, il va certainement y avoir une flopée de PVP qui vont se libérer avec l’arrivée du SERVAL dans les forces…Patience messieurs de la gendarmerie, il n’y aura pas de pelle à l’avant ça c’est sur, mais au moins ça ne coutera rien !

    • Polymères dit :

      Le SERVAL ne remplace pas le PVP

      L’important pour les gendarmes est d’avoir au plus vite des véhicules adaptés à leurs missions et non sur lesquels ils devront s’adapter (comme avec la rétrocession de VAB). Qu’ils aient les quantités souhaitées par ailleurs.
      Dans tous les cas, que ce soit ce blindé ou un autre, on entrera dans un autre monde par rapport à ce que la gendarmerie gère depuis plusieurs années avec le VBRG

      Et si demain il faut passer des blindés de l’armée à la gendarmerie, ce n’est pas mission impossible, ni interdit, c’était fait en Afghanistan avec des VAB, c’était fait en Géorgie avec des PVP

      • Thierry dit :

        tu parle d’une adaptation ! c’est quoi la différence ? un siège en cuir ? un levier de vitesse chromés ? des poignées de portière recouvert de velours ?

        La gendarmerie c’est l’armée, pas la police, et ils doivent être équipés avec les moyens de l’armée, et non ceux de la police ou des moyens civiles, sinon qu’ils changent de crèmerie et aillent quémander leur dû au ministère de l’intérieur et non de la Défense.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le premier P de PVP c’est pour « petit ». Le PVP est trop petit et avec une protection un peu surdimensionnée pour la tâche (STANAG 2)

  19. ULYSSE dit :

    Tous les commentaires oublient le principal paramètre, celui du coût . Deuxième paramètre vraisemblablement pris en compte : les délais de livraison au regard du carnet de commande des concurrents
    Troisième paramètre : sauver des emplois chez Sofram. Il faut arrêter de penser derrière son écran que nos décideurs sont tous décérébrés.

  20. steph dit :

    On s’en fout ! on les verras jamais dans les cités !

  21. Ganache dit :

    Même les sigles franco-français sont en globish maintenant!
    Rien d’étonnant avec des politicarpettes qui à Bruxelles et ailleurs sont tout fiers de sortir trois mots de rosbif moderne, pour mieux se faire entuber dans des négociations ou ils laissent à l’adversaire naturellement anglophone un gros coup d’avance. Le sens de la stratégie toujours!

  22. Doudous74 dit :

    Le remplacement des VBRG est une nécessité. Entre les MO qui se durcissent, les engagements outre-mer et le soutient aux éléments du GIGN, ces véhicules plus que vieillissant sont largement sollicités…
    Par contre la logique de micro parc alors que les armées renouvellent leur parc de véhicules similaires… On se retrouve à acheter toujours à payer deux fois la même chose et à ne pas faciliter le maintenance…
    Quant à l’emploi dans les banlieues, il faudra déjà que l’on pense à passer d’une police d’intervention à une police proactive qui connait les territoires sur lesquels elle intervient et les personnes qui y habitent et on aura déjà bien progressé

  23. vieux margi dit :

    Et pour la Police ? les CRS vont avoir quoi ?

    • Thierry dit :

      ha ben faut demander aux gilets jaunes d’abord, c’est eux qui décident de quoi est équipé la police qui ne reçoit du matériel que pour leur taper dessus.
      S’il y a pas de manif il n’y a plus de police.

    • Korrigan dit :

      Les crs qui sont des civils syndiqués ont les canons à eau
      Aux militaires les blindés
      Au civils les véhicules civils même si certains veulent jouer aux militaires
      Ne mélangeons pas les genres ou alors transformons le statut des crs

      • Vert4 dit :

        A Thierry e Korrigan : En 25 ans de Police dont pas mal en CRS, j’ai vu souvent d’anciens gendarmes, la plus part mobiles, quitter la gendarmerie sans regrets pour nous rejoindre. L’inverse ne s’est jamais produit. Cherchez l’erreur.

  24. Gaulois78 dit :

    Grosminet
    AF67

    Merci Messieurs, j’ai les infos que je voulais.
    Donc, c’est Lohr maison mère de Soframe qui qui cautionne la garantie bancaire pour sa filiale…
    C’est pénible sur ce site la faculté qu’ont certains de prendre de haut ce qui relève de l’interrogation, est-on obligé de tout connaître pour ne pas ce faire allumer par des trolls où un type de mauvaise humeur…
    Si on doit être dans l’invective et l’insulte je sais faire…

    Le choix du produit Soframe surprend dans le milieu industriel car il est très éloigné du discours ministériel sur le plan de relance. « La base Soframe étant allemande et le tourelleau a priori belge », avance un bon connaisseur du dossier. « L’essentiel de la valeur du contrat pourrait quitter le territoire. Le soutien des véhicules et de l’équipement sera intéressant sur le long terme, comme ils ne sont présents nulle part en métropole ou dans les DROM COM », s’inquiète un autre spécialiste.

    • Grosminet dit :

      @Gaulois78:

      ce « bon connaisseur » ,en parlant de « base »,parle du châssis (2 « ipn » et quelques traverses pour relier le tout….c’est pas spécialement fou niveau technicité et recherche/développement) et de l’ensemble moteur/boîte (en France,PLUS PERSONNE ne fait de moteurs pour PL…….Même Renault Trucks,puisque ce sont des moteurs Volvo rebadgés….)

      En clair,les éléments les moins valorisants de l’engin sont Allemands (Mercedes pour être exact,base Unimog)

      A ce sujet,je me demande même si ces éléments ne viendraient pas de l’usine de Molsheim (bien que située en Alsace qui,depuis quelques heures selon certains post,ne serait plus française ^^ ),vu que c’est là-bas que Mercedes produit ses véhicules « spéciaux » (Unimog,Actros « transport lourd »,carrossage châssis export….)

      • Gaulois78 dit :

        Grosminet
        Merci, vous donnez des infos techniques intéressantes, on en retiendra pas tout mais on sera moins ignare à l’avenir…

        Pour mon cas, aujourd’hui je sais qui est Soframe, ce qu’il fait…

  25. Gaulois78 dit :

    Vous êtes d’une grande stupidité, prenez un truc pour vous détendre…

    le passé assez récent des militaires français qui ont pourri dans les Stalags. Cons comme des complotistes, normal.

    Une chose… à Berlin, je faisais des gardes de 24 h à Spandau, à Stegel, j’ai côtoyé l’histoire nazi dans cette prison…Alors votre morale de merde à l’avenir vous éviterez avec moi…Suffit pas de brandir une photo de prisonniers dans un stalag où fronstalag pour faire patriote de salon…Merdeux va…

  26. Maréchal dit :

    Finalement en allant à la source, on trouve des infos clairs et fiables.
    https://www.soframe.com/sfrmuploads/2021/10/2021-10-28_Communique-SOFRAME-VBMO-FR.pdf
    Il semblerait qu’on parle du modèle ARIVE et non pas MPGV.

  27. Roland De Sparte dit :

    Enfin ! Il est effectivement temps de remplacer les VBRG de type « VXB » ( Pour la petite histoire, ancien « moblo », je possède l’un des premiers permis de conduire).
    Comme le précisent « Arnaud » et « Castel », SOFRAME fait des engins qui font le job, et SOFRAME est français (comme le groupe LOHR) et je ne vois effectivement pas le « cadeau » fait aux allemands, sauf à considérer que les Alsaciens sont des Allemands… La cible est d’équiper rapidement la Gendarmerie mobile d’engins blindés de MO, simples d’emploi et à grande mobilité, car rien ne sert d’avoir des F1 si on n’a pas les pistes et/ou les moyens de les produire ou de les faire rouler !
    En ce qui concerne le défaut de lame, rien ne dit que par la suite un tel équipement ne sera pas disponible pour certaines versions, et l’emploi de la lame n’est pas l’objectif premier d’un tel engin. N’oublions pas que nombre de « VXB » ne sont pas équipés d’une lame. En ce qui concerne le dégagement d’itinéraires, la Gendarmerie mobile dispose à Satory de l’EGAME, bulldozer CATERPILLAR issu du BTP, d’une puissance de 235 chevaux, qui permet de réaliser certaines missions particulières ; sa puissance lui permet de pousser des charges très lourdes (camions, autocars,…), et l’EGAME est plus apte que les « VXB » pour manœuvrer en mode « dégagement » dans les forêts ou dans les champs ; avec une structure blindée (sur laquelle on peut rajouter des panneaux amovibles supplémentaires de blindage), sa cabine est protégée contre les risques de caillassage ou de cocktail molotov. Par ailleurs, les VAB récupérés de l’armée de terre peuvent aussi recevoir une lame.
    Pour la position du moteur, laissons faire les bureaux d’études !
    Le problème qui peut se poser, selon moi, c’est surtout le nombre (80), alors que le nombre de « VXB », était je crois à l’origine de 150 ! (Selon mes infos, actuellement, au Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile à Satory, il n’équipe plus que 3 escadrons de 13 VBRG…). Par ailleurs, il sera nécessaire de dispatcher stratégiquement les bases opérationnelles (Outremer, Nord, Sud,…) sans concentration excessive à Satory…

  28. alexandre dit :

    Pourquoi faut-il que le moteur soit placé à l’arrière pour pouvoir y installer une lame. on ne peut pas en mettre lorsqu’il est placé devant?

  29. antoine dit :

    Pourquoi faut il que le moteur soir placer à l’arrière afin d’y installer une lame?

    • Paul Bismuth dit :

      @ Antoine
      La rencontre avec certaines barricades sur les routes, traditionnels dans certains territoires, est parfois brutal et soulèverait l’arrière du véhicule…
      Vu ce que propose SOFRAME, on va pas rigoler chez les moblos…
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/29/le-vehicule-blinde-de-maintien-de-l-ordre-vbmo-de-soframe-di-22551.html

    • Plusdepognon dit :

      @ Antoine
      Expliquation donnée par @ Jean la Gaillarde sur le même sujet, il y a quelques temps :
      « Alors moteur à l’arrière car la lame, elle pèse.
      Donc si moteur à l’avant plus une lame, la répartition du poids n’est pas du tout homogène.

      De plus, lors des percussions, il faudrait considérablement renforcé l’avant afin d’éviter une avarie en cas (et j’ai vu cela une fois), d’échec lors de la percussion. Si les vérins sont voilés, imaginez les organes moteurs !!!

      Mais c’est surtout pour une répartition du poids (Equilibre, suspension avant ….).

      Les engins de chasse-neige ont des moteur à l’avant mais ….. c’est pour de la neige, là on percute des obstacles durs, parfois ancrés.

      Vous remarquerez d’ailleurs que les chasse-neige sont équipés d’une énorme benne, remplie de sel.

      Cela permet bien sûr de faire deux actions en même temps mais aussi, d’asseoir le véhicule et répartir le poid à l’avant et à l’arrière.

      Je pense ne pas trop me tromper. »