Pour illustrer l’ampleur du réarmement naval dans le monde, l’amiral Vandier cite le cas de… l’Algérie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

260 contributions

  1. Raymond75 dit :

    « Pour la France, par les mers, nous combattons » : belle devise pour la Marine Nationale, qui n’a jamais combattu pendant la seconde guerre mondiale, à de très rares exceptions près, qui avaient rallié le Forces Françaises Libres …

    La Turquie et l’Algérie, deux exemples de dictatures qui amènent leurs pays dans le gouffre, qu sont rejetées par leurs peuples, et qui investissent dans la gesticulation militaire plutôt que dans le développement. Deux belles illustrations de la connerie humaine.

    • Czar dit :

      Régis est un con de 75 de QI devrait aller visiter la notice wiki de la bataille de koh chang (et je ne parle même pas de dunkerque et de l’amiral abrial), Régis est un con depuis 75 ans dirait moins de conneries

      et Régis ne serait plus dans Régis

      • Alafin dit :

        Le Troll Csar djihado modscovite de service ne cesse d’éructer sa haine.

        • Czar dit :

          Ce serait quand même pas mal que les boomers qui ont découvert internet il y a 10 ans « alors ça c’est une souris et tu suis sa trace sur l’écran » cessent d’employer des mots qu’ils ne comprennent pas ça fait un peu penser au « caca-boudin » brandi par les mioches en pleine découverte du stade anal (même si toi aussi tu commences à porter des couches)

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscouté.

            Je te signale aimablement qu’Euclide voudrait se pacser avec toi, mais il n’ose pas te le dire directement (CF. ci-après). Moi, je produis du lien, avec altruisme et bienveillance ; après, tu en fais ce que tu en veux, je voudrais pas m’immiscer plus avant dans vos affaires.

          • Czar dit :

            tu « produis du lien » ? tu « fais société » (et caca de temps à autre) aussi ?

            j’veux dire, quitte à servir des platitudes vaccueuses de la doxa, autant nous régaler de tout l’attirail.

            (ma main, ta gueule, circuit court, économie circulaire Grunta ‘aime’ sur ses 150 profils de rezzosocio qui consomment absolument aucune énergie)

        • Euclide dit :

          @ Alafin,
          Combien de temps faudrat’il répéter pour les perroquets de ce site que @ Czar n’est ni moscoutaire ni djhadiste mais un authentique patriote qui s’exprime d’une façon directe et brutale.

          • Fred dit :

            Si, Czarévitch est un véritable Moscoutaire qui défend une Europe blanche et catholique de Brest à Vladivostok (et de Narvik à Tamanrasset, ce qui est assez ambitieux et passablement impérialiste). Et qui bave de désir comme un chien de Pavlov devant les méthodes expéditives de Vladimir P.

            Mais dis-moi, tu es son clone, ou toi-même Czarévitch sous un faux-nez ?
            Il a une réserve inépuisable de cacas vocaux pour se défendre tout seul il me semble.
            Pacsez-vous, petits fachos (« un patriote » :o) comme c’est meugnon ces pudeurs de jouvenceaux).

      • tschok dit :

        Je pense qu’il aurait été plus approprié de lui parler du U 105, U-boot allemand de type IX B coulé au large de Dakar par le plus improbable des hydravions, un CAMS 141.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_105_(1940)#Op%C3%A9rations_Wolfpack

        Le type IX B, c’était pas de la gnognote, en plus. Et le U 105 affichait un tableau de chasse impressionnant. Il avait été pris à parti par un Sunderland quelques temps auparavant, mais n’avait été qu’endommagé. Le CAMS ne l’a pas loupé.

        Faut voir la tronche de cet avion.

        N’ayant été produit qu’à un seul exemplaire, cet avion a la particularité d’être le seul dont la totalité de la production a été engagée au combat en ayant coulé au moins un sous-marin, qui sera d’ailleurs sa seule victime, car c’est son unique fait d’arme.

        Durant toute la Seconde Guerre Mondiale, moins d’une dizaine de U-Boot ont dû être coulés par des forces françaises, avant ou après l’Armistice. On peut qualifier cette contribution de modeste, mais elle fut méritoire.

        Maintenant, ce n’est quand même pas suffisant pour nous hisser au sommet du podium et toiser nos alliés d’un regard supérieur. Mais en ce qui concerne nos ennemis, on a le droit de bluffer, je pense.

      • Raymond75 dit :

        Koh Chang : SEULE bataille navale gagnée par la marine française lors des deux guerres mondiales (quelques patrouilleurs détruits dans leur port en Thaïlande) ! Il y a de quoi être fier en effet, et cela suffit au Grand Czar pour insulter les gens … Esprit limité, dominateur, méprisant. Le retour du frustré qui n’a jamais gagné une guerre et s’active dans des combats inutiles, qui rêve de devenir un garde prétorien d’une dictature …

        • Czar dit :

          imagine Régis-est–75-cons-à-lui-tout-seul, on arrive à rempoter des victoires « sans combattre » alors que toi, c’est un peu l’opposé

          t’as qu’à voir si on est sévèrement burnés

          « Esprit limité, dominateur, méprisant. »

          ‘esprit d’élite, sûr de soi et dominateur’ si ça t’arrache pas la gueule (et même si, d’ailleurs). Y a que les licornes et le baptême au sécateur que je laisse à Fab, considérant que comme dans les sous-marins ressemelés, 1 cm de gagné c’est toujours ça de pris. Vieil atavisme paysan, sans doute

        • Bangkapi dit :

          Vous connaissez bien mal cette bataille ou alors vous dénigrez comme souvent.
          Côté Français, la Royale affaiblie par l’occupation de l’Indochine allignait 1 croiseur et 4 avisos souvent anciens et un hydravion.
          Côté Siamois 2 garde-côtes cuirassés modernes, 15 torpilleurs, 2 avisos, 1 sous-marin et divers autres petits bâtiments.
          Et la bataille ne s’est pas passée au port mais dans le sud du golfe du Siam près de l’île de Koh Chang.
          Et ce fut une belle victoire de nos marins.
          Mais jamais mise en avant, car une victoire de troupes fidèles à Vichy donc il était hors de question pour les gaullistes de la célébrer.
          Et de nos jours, il serait assez mal venu, compte-tenu de nos bonnes relations aevc la Thaïlande de revenir sur cette victoire oubliée par eux.

          • Bangkapi dit :

            Quand vous aurez le temps, achetez et lisez le livre d’Eric MINE,  » Koh Chang, la victoire perdue  » Soukha Editions.
            L’auteur est un  » vilain  » proche du RN mais son bouquin est juste même si romancé.
            Si vous lisez la version thaïlandaise c’est pas la même soupe !

        • Pravda dit :

          Y en a eu combien de batailles navales après 1945? Les Malouines et les combats de la bataille de Suez (gagnés par la France Israël et la GB contre l’Egypte)… le reste ce sont plutôt des escarmouches.

        • themistocles dit :

          Vous avez vu la tronche de ce que vous appelez « patrouilleurs » ?https://fr.wikipedia.org/wiki/HTMS_Sri_Ayudhya, vous multipliez par 2 et vous arrivez à une puissance de feu très largement supérieure au seul croiseur Lamotte-Picquet. JE vous fait grace des destroyers d’escorte.
          Et toute l’opération se déroula sous suprématie aérienne totale des thaïlandais ( pres de 300 appareils dont des bombardiers en piqué) . Ca c’est pour Koh Chang. Si votre niveau affligeant en histoire militaire ne me rebutais pas, je pourrait vous lister l’intégralité de ce que vous appelez « bataille navale » remportées durant les 2 conflits mondiaux. Mais comme ce concept doit reposer pour vous sur une double grille avec des croix dessus, je m’abstiendrait. vouloir expliquer quelque chose à une personne qui ne veut rien comprendre, c’est se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup d’efforts pour peu de résultat

      • Hben dit :

        « Connerie » vous dites!! La votre est abyssale. Réfléchissez au pourquoi de tout cela. 1830, d’une façon ou d’une autre, ne se reproduira plus jamais.

      • Nadia Elg dit :

        J’en ai les larmes aux yeux pour ses femmes algériennes qui ont étaient violées , battus et torturés, On sais que dans chaque guerre il y a toujours des violeurs,des meurtriers qui ne seront jamais punis pour leurs exactions, que ce pays ne reconnait toujours pas leur crime,
        Je penses à toutes ces femmes,jeunes filles torturées et violées et qui se

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Je penses à toutes ces femmes, » Pensez vous aussi à toutes les femmes afghanes, saoudiennes, et aux droit de toutes celles habitant des pays régis par la religion musulmane, à celles, très jeunes « mariées » de force à de vieux libidineux séniles, à l’excision des jeunes filles, à Asia Bibi et à tant d’autres anonymes!!

          • Nadia Elg dit :

            Oui bien sûr, vous pensez de blanchir le crime de la France si on cite les femmes afghanes.

          • Pravda dit :

            Et les crimes du FLN, et les crimes actuels commis par des algériens en France ?

        • GG dit :

          Commentaire totalement hors sujet. Mais on peut aussi parler de juillet 62 si vous voulez ? Personne n’a rien reconnu non plus de l’autre côté de la Méditerranée… A ce rythme-là, on n’a pas fini de tourner la page…

          • Reality Checks dit :

            Si vous voulez parler de Juillet 62 allons y mais attardons nous sur la séquence qui a précédé, pendant laquelle le FLN et l’ALN empêchaient les résistants algériens de répondre aux provocations, attentats, tueries, assassinats, tirs de snipers de l »OAS comme à Srebrenica.
            Quand je prendrai ma retraite, j’écrirai un livre sur ce sujet, si vous laissez vos coordonnées à Laurent Lagneau je vous enverrai un exemplaire dédicacé.

          • GG dit :

            @RC
            Comme je l’ai écrit, au rythme des interventions de type Nadia Elg, on n’a pas fini de se renvoyer la balle. C’est sans intérêt.

          • Pravda dit :

            @RC, il y a un moment où des deux côtés, il faut arrêter de ressasser des évènements où aucun d’entre nous n’a participé. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, coupons les ponts et chacun pour soi.

        • Courmaceul dit :

          Quand l’Algérie voudra sérieusement parler d’Histoire, revenez quand vous voulez. Bye !

    • Schmidt dit :

      Renseignez-vous un peu avant de dire n’importe quoi

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui bien sûr, vous pensez de blanchir le crime de la France si on cite les femmes afghanes. » Votre réponse sans queue ni tête est tout à fait à votre image……………………………..insignifiante! Je constate néanmoins que ma réponse a fait mouche quand on lit votre « réaction »

    • Le Breton dit :

      Ils vous couchent tard dans les maisons de retraite maintenant c’est fou.

      • themistocles dit :

        Une telle ignorance historique est sidérante. Eteignez votre ordinateur et retournez donc regarder Hanouna ou n`importe quelle emission de tele-réalité, c`est plus de votre niveau! Mieux encore, prenez un livre et essayez de combler le vide abyssal de vos connaissances…

    • Wadi dz dit :

      Tu pense que le peuple algérien est contre son armée ?
      Tu te trompe Monsieur, les algériens sont tous derrière leur armée et fière d’elle…. Arrêtez de lire vos journaux et voir vos TV qui vous mentent….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les algériens sont tous derrière leur armée et fière d’elle….  » Tellement fier que nous n’écrivez pas même pas « algérien » avec un « A » majuscule!

        • Courmaceul dit :

          Les algériens, les français et l’Algérie, la France, non ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les algériens, les français et l’Algérie, la France, non ? »
            Quand on écrit les Français , on met un F majuscule. Le mot français s’écrit avec une majuscule uniquement quand il désigne une personne ou un groupe de personnes. Dans ce cas, il est employé comme nom.
            Merci d’avoir participé!

      • arnaud dit :

        Tellement fiers qu’ils fuient par dizaines de milliers chaque année vers la france légalement et illégalement pour vivre chez le colonisateur détesté…

      • lgbtqi+ dit :

        Non, les Algériens sont devant leur armée, et notamment devant « Sport et Musique ». Qui la leur met bien …

      • Amed Benzouine dit :

        Les algériens en France sont très fiers de leur pays, ils hissent leur drapeau dans le marriage, matchs sportifs, même les élections présidentielles françaises, les français n’aiment pas du tout ça, et les algériens n’oublient jamais les massacres colonialistes, la haine entre les deux pays se dirige vers la guerre, l’alliance Algérie-Turquie-Russie est crée, trois pays encerclent la France, et les algériens en France, 5 millions d’habitants, rassemblent dans le Bouches de Rhône et 93, ils seront en majorité, légalement reclamer l’indépendance, Zemmour veut les écraser, la guerre civile sans merci commence pour au moins 20 ans.

        • Czar dit :

          on se fera la main sur les zhinois ici c’est un peuple de victimes-nées et et en plus ils ont plein de flouze qu’ils baladent en permanence vu leur fraude fiscale générale. ça te dérange pas , ‘amed’ (iterranée) ?

        • Reality Checks dit :

          Pas cinq millions beaucoup plus.
          Le chef actuel de la DGSE francaise a parlé de 7 à 8 millions d’algériens en France dans une interview.
          Je pense que c’est plus du double si on compte les enfants de couples mixtes.
          Cela veut dire deux chose:
          Meme s’il y a 15 millions d’Algériens en France, cela reste une grosse minorité, moyenne d’âge plus jeune, mais une minorité. Ensuite, s’ils s’en vont tous pour rentrer chez nous, il n’y a plus d’économie française.
          Par conséquent Zemmour est un imbécile, mais je ne vous apprends rien c’est juste pour les taquiner 🙂

          • Pravda dit :

            Comme d’hab, pas d’exagération, reprenez vos mineurs de 35 ans, vos illégaux multi récidivistes, vos imams extrémistes, on ne demande pas plus.

          • guy dit :

            Parfois quand on va lire vos commentaires, on pourrait penser que vous connaissez bien la France, mais quand on voit ce genre de commentaires, on comprend que vous n’y vivez pas et que vous ne connaissez rien d’elle.
            Oui vous avez raison, 15 millions d’algériens et de descendants d’algériens, un habitant sur quatre, tout les français confirmeront
            https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/22/la-fausse-rumeur-des-7-millions-d-algeriens-en-france_5001751_4355770.html
            En réalité vous avez peur de Zemmour et vous essayez de vous rassurer, par le mépris, l’ironie etc…
            Zemmour l’Algérien qui ne défend pas votre FLN, qui est juif, il est opposé à votre image de l’algérien qui serait prêt à prendre les armes.

            Mais ne vous inquiétez pas l’Algérie est tellement forte, il y a tellement d’algériens en France, tout va bien se passer avec Zemmour, pourquoi vous vous excitez? …

          • Reality Checks dit :

            Vous avez raison je ne connais rien à votre pays, J’écoute juste ce que dit l’actuel patron de la DGSE qui était ambassadeur de France à Alger avant de prendre ce poste, tout comme son prédecesseur Bernard Bajolet. Une coincidence sûrement.
            https://www.lexpressiondz.com/nationale/7-millions-de-franco-algeriens-210070
            Quant au harki Zemmour, c’est une belle affaire pour le groupe Bolloré…
            Il nous fait surtour rigoler!

          • Reality Checks dit :

            @pravda: si vous croyez que nous allons recevoir des gens nés en France et qui sont devenus délinquants parceque ced sont des produits des échecs des politiques publiques francaises, que vous avez créé, la réponse est un retentissant NIET.
            Par contre Benzema, Zidane et Nabilla Benattia sont les bienvenus.
            Vous vous avez l’immigration choisie, nous avons le rapatriement choisi aussi.

        • lgbtqi+ dit :

          chiche … En plus, vous aurez le soutien des hommes politiques français. Mais je doute qu’elle dure 20 ans, quand on voit la propension à la fuite qui a été la leur quand la guerre civile a commencé en Algérie.
          C’est à croire que certaines populations sèment la guerre civile partout où elles sont et s’enfuient courageusement aussitôt.

    • Cubano1997 dit :

      Tu répètes les slogans imbéciles de l extrême droite qui n a pas digéré le magistral coup de pied au cul de 1962. À son indépendance, l Algérie comptait 340 médecins, elle en a aujourd’hui 80.000 plus 13000 en France sans compter les bi nationaux et encore plus de 5000 aux états-unis et au Canada. Il y avait dans ce pays 3000 étudiants en 1962 ,il y en a aujourd’hui plus de deux millions . En 2021, il y avait 732.000 candidats au bac en Algérie, en France il y en avait 715.000 . Tu peux vérifier tous ces chiffres sur internet. J aime la France et l Algérie, ceux sont mes deux pays, je ne supporte plus les ignares et les frustrés qui répandent la haine et les mensonges et qui répètent à longueur d année les mêmes imbécilités.

      • Czar dit :

        c’est quoi exactement ton « coup de pied au cul », petit pouilleux ? la Légion étrangère qui a cantonné dans ce pays jusqu’en 1967 – donc 5 ans après votre grônde victôre di moudjôhid glôriô.

        tiens une stat pour toi : en 1961, dernière année complète de gouvernement par la France, le PIB de la Djazairie était supérieur à celui de la Corée du Sud

        tu veux nous faire une comparaison pour 2021 ?

        • naili dit :

          un gaulois qui se prénomme césar……….faut il y voir un prétendu patriote?……….le PIB de l’Algérie était de 2 milliards de dollars en 1962……….il était en 2020 de 145 milliards de dollars……ce pays n’ a quasiment aucune dette………le baril de pétrole devrait atteindre les 100 dollars us d’ici la fin de l’année……le gaz augmente aussi……..L’Algérie deviendra également un grand fournisseur d’hydrogène vert dans les prochaines années par les efforts combinés de Eni (Italie) et de la Sonatrach…la major des entreprises Africaines qui ont à eux deux les moyens, l’expertises et la volonté d’y parvenir.Et tes zemmouroïdes n’y changeront rien………

          • Fred dit :

            @ naili

            Les « zemmouroïdes » … Pas mal ;o) Je m’en resservirai sans doute, ne te déplaise.

            Et oui, les « Roumis » (les Romains envahisseurs) sont toujours de la partie ; d’autant plus drôle qu’un soit disant nationaliste français se réfère à un impérialiste étranger. [notions qui par ailleurs sont sans queue ni tête vingt siècles après, sauf dans son esprit embrumé, méconnaissant l’Histoire]

            Ce qui me chagrine le plus POUR l’Algérie, c’est sa dépendance alimentaire, qui ne devrait pas être, vu son soleil et ses terres fertiles. Cela peut devenir une arme terrible en cas de conflit.

          • Czar dit :

            c’est Czar, pas César, on n’apprend pas à lire dans ta madrassa crasseuse ? tu n’as pas répondu : comparaison avec la Corée du sud : 1436 milliards

            ils vous ont mis un vent de facteur 10 dans la tronche, alors que leur pays à eux était détuit et que le « vôtre » était intact

            tu l’expliques comment ?

            je rajoute puisqu’on est sur un blog militaire que les coréens fabriquent leur matos militaire et n’ont aucune ressource naturelle

      • lgbtqi+ dit :

        ah oui, les médecins algériens … Comme les infirmiers algériens … comme les ingénieurs algériens … Ce qui n’est pas sans évoquer les généraux russes ou centre-africains …

      • lgbtqi+ dit :

        pourquoi « la momie », Bouteflika, se faisait soigner à l’étranger ?

      • albatros dit :

        On se pose beaucoup de questions en France sur la compétence exacte des médecins algériens justement…
        Personnellement je ne serais pas très ….rassuré si je devais passer sur le billard avec un chirurgien formé dans un pays comme l’Algérie – où l’on achète ses diplômes de notoriété publique…
        https://www.liberte-algerie.com/lalgerie-profonde/les-derniers-scandales-des-faux-diplomes-occultes-108458/print/1
        Et je cite un article algérien…
        Je suis outré que notre Gouvernement embauche toujours des prétendus médecins venus de ce pays. Tout cela grâce à des équivallence de diplôme, alors même que nous ne reconnaissons pas les diplômes des pays nordiques, pourtant en avance sur nous dans les tests PISA. Encore une faiblesse de nos énarques vis à vis de l’Algérie.
        L’embauche de n’importe qui comme médecin, du fait de la baisse du numerus clausus par l’incompétent et peu regretté Chirac.
        Quant à leurs « ingénieurs »…pas de commentaire.
        De toutes façons, comment un pays avec autant de chercheurs médecins, et d’ingénieurs que l’Algérie et surtout de pétrole et de gaz…peut il continuer à vivre comme un pays du Tiers Monde ?
        La présence d’une dictature militaire au pouvoir y est sans doute pour quelque chose mais pas seulement…

      • albatros dit :

        Vous n’avez pas parlé des nombreux pilotes d’avion d’Algérie…
        Dommage !
        ça en vaut le coup pourtant
        https://www.planet.fr/international-quand-air-algerie-etait-frappee-par-un-scandale-de-faux-diplomes.667407.29335.html

    • Royal Marine dit :

      Quand on manque de culture, il vaut mieux se taire… Jamais combattu? A Narvik, Dunkerque, Force X, Pacifique, Siam, Bir Acheim, Syrie, 6 juin, 2ème DB, …
      Là où étaient les Marins français, ils ont combattus avec compétence et abnégation, et ont fait honneur à nos armes, notre drapeau, et nos anciens, crétin!

    • Jul dit :

      Faut pour la turquie vous êtes juste islamophobe et vrai pourl’algerie.

    • Cve dit :

      C est la France qui gesticule et cherche la guerre ouverte dans le monde,chine,usa,Angleterre, Algérie, Turquie, biorussie et j en passe

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C est la France qui gesticule et cherche la guerre ouverte dans le monde » Non elle cherche simplement à se faire respecter mais le respect doit être une notion abstraite pour vous!
        « et j en passe » Passer, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire bien que le mal* soit déjà fait!
        * Passer pour un imbécile!

  2. Too dit :

    Forcément a tirer le nombre de commande vers le bas, on manque de moyens, oui c’est logique…
    Surtout que les pays cités (Algérie et Turquie) n’ont que leur « métropole » et n’ont pas besoin d’éclater leurs besoin comme nous.
    .
    Bon tant que la guerre n’est pas là, c’est le compétence qu’il faut. Ca on les a. espérons que nous auront tout le matériel nécessaire quand il le faudra…

    • Z' Opexum dit :

      Oui , on a la ligne Maginot et les B1 Bis que toutes les nations nous envient.
      Dormez tranquille braves gens !

    • daniel Thierry dit :

      Je travaillais dans une société de réparation de véhicules et vente de pièces de rechange, un copain m’a raconté une fois pendant la guerre d’Algérie a Sétif, un groupe de soldat est arrivé dans le village tout le monde était obligé de sortir de la maison et était rassemblé dehors, les soldats étaient a dix mètres en face lorsqu’un soldat ayant aperçu une fille parmi la foule, il lui cour après et l’a fait tomber par terre juste a coté du rassemblement, il l’a violé malgré qu’elle se soit débattue mais il lui donnait des coups de points elle ne pouvait plus rien faire et ce, devant ses parents qui recevaient des coups de crosse et devant tout les habitants du village, elle est devenue malade et en mourut quelque mois après.

      • Czar dit :

        le département propagande du fln aurait un peu à gagner à s’inspirer des usines à troll de moscou. qu’au moins vous ne soyez pas leur tapin pour rien, chahid.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « un copain m’a raconté une fois pendant la guerre d’Algérie  » Mon pote m’a dit, il paraitrait que, il se pourrait que, j’ ai entendu dire que. En mode : » l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme quia u l’homme qui a vu l’ours et que……………….. l’ours n’a pas vu! » A part cela que l âge avez vous?
        « les soldats étaient a dix mètres en face lorsqu’un soldat ayant aperçu une fille parmi la foule, » Ce n’était pas plutôt 9 mètres 50 ou 11 mètres 10?
        Une seule fille dans toute cette « foule »
        « il lui cour après et l’a fait tomber  » Ou il lui « fait » la cour, fondamentalement différent!
        « il l’a violé malgré qu’elle se soit débattue mais il lui donnait des coups de points! Des points…………….. comme à l’Eurovision de la chanson?
        « elle est devenue malade et en mourut quelque mois après. » Emouvant!

      • Aladin dit :

        Ces supposés faits auraient donc 65 ans ……….donc votré copain aurait au moins 85 ans maintenant. Comme il travaille avec vous donc votre âge est au moins 85 ans! Confirmez vous?

  3. benoit dit :

    La quantité et la capacité sont des éléments essentiels mais il faut savoir durer et connaître la qualité des équipages, un pays comme l’algérie peut aligner les sous-marins et les navires mais quant sera t il de la qualité des équipages dans le temps ? Vous pouvez avoir le meilleurs radar top moumoute mais il faut aussi les ingénieurs et les techniciens pour l’opérer. Une montée en puissance subite c’est impressionnant sur le papier mais qu’en est il vraiment? La Turquie multiplie par 10 ses patrouilleurs cela veut dire 90 équipages à former voir le double avec les salaires les logements et les carrières à gérer…. Toutes les entreprises savent qu’il n’y a rien de pire que de devoir gérer une croissance forte et de pouvoir durer c’est souvent antinomique

    • Dupuis dit :

      Et oui , tout le monde ne peut pas faire tourner la planche à faux $$$$$$$$ , vivre à crédit sur le dos des pays pauvres se foutre de la gueule du monde entier et se sur-armer en menaçant celui qui la ramène ; Al Capone , quoi .

      • Dodo dit :

        Mais tous les pays qui pourraient le faire, le ferait!

        • Dupuis dit :

          Dans tous les pays il y a des corrompus c’est un fait . Mais tous les pays n’ont pas instauré la corruption dans leur constitution et leurs institutions ne sont pas toutes au service de mafias bancaires qui n’ont qu’un but ; piller toutes les resources de la planète et semer la mort .

    • Sacha dit :

      Sans être expert de cette question les États ont des leviers économiques (et d’endettement) que les entreprises n’ont pas

    • Durand dit :

      Je n’ai aucun doute sur leur savoir faire vu qu’ils ont été capables de concevoir et de construire ce navire « https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Djebel_Chenoua » en 1995.

  4. Galahaad dit :

    Les Algériens ne nous allument pas au radar. La menace de l’armée algérienne est dirigée contre son voisin. Ils ne sont pas pour beaucoup islamistes et malgré les tensions passées et actuelles, ils ont toujours été nous alliés.
    Notre ennemi est le sultan de paille et les pétromonarchies qui le soutiennent. Celui là même qui menace l’intégrité européenne.

    • Sacha dit :

      Erdogan ne menace ni ne cristallisé aucune intégrité européenne. Il attire simplement l’agacement et les inimitiés sur son pays, qui (j’espère) ne s’attarderont pas une fois le bonhomme parti

    • R2D2 dit :

       » ils ont toujours été nous alliés. » on peut de nouveau revoler au dessus de leur territoire pour nos opérations au Sahel?

  5. cel bou dit :

    De tout évidence il ne s’agit pas de nos dirigeants qui gèrent la pénurie au jour le jour. Ces mêmes dirigeants conptant sur l’OTAN pour faire la diffèrence… Sauf que: à l’Est on en est encore à la guerre froide. Au Sud-Est, c’est un problème interne à l’OTAN qui est un point bloquant. Quant au Sud! Tout le monde regarde vers la Libye mais ignore le problème Algéro-Marocain qui est aussi accessoirement Français: histoire commune, liens affectifs et diaspora, donc choix douloureux. Le CEMM l’a bien compris. Il transmet le message suivant : depuis Mers-El-Kébir, un sous-marins peut atteindre la France (une centrale nucléaire par exemple), une simple menace suffit et la messe est dite. Peut être que Paris entendra. Sinon la guerre qui aurait pu être, sera perdue avant de commencer. Donc ne sera pas. Il n’y a pas que la cyber-guerre pour clouer un état au pilori.

    • Reality Checks dit :

      L’autre jour, un personnalité française donnait une conférence dans une grande école parisienne.

      Il expliquait que si d’aventure, un évènement malheureux venait à atteindre la centrale de Nogent sur Seine, il faudrait évacuer 100 kms alentours, c’est à dire 11 millions de personnes en comptant la région île de France.

      Selon ce même individu, la seule mesure prévue pour parer à un accident, si mes souvenirs sont bons, serait un déversement/détournement des eaux contaminées vers la Manche.
      Les anglais apprécieront.

      Idem pour d’autres sites nucléaires.

      Le sens de cette observation est double:

      D’abord un pays comme l’Algérie ne peut pas faire une chose pareille, outre la portée des missiles, la morale, l’éthique, le bon sens, toussa, il a le fait que des millions d’algériens vivent en France autour de ces centrales. Donc faut pas non plus agiter des épouvantails absurdes. Les turcs aussi, ont des centaines de milliers de leurs ressortissants en France, ils ne vont quand même pas les sacrifier, outre le fait que ce serait la garantie d’un long hiver nucléaire pour celui qui fait cela. Ce dernier argument vaut d’ailleurs pour les autres.

      En revanche cela pose le problème plus lancinant de la sécurité des installations nucléaires civiles, qui ne sont pas à l’abri d’un accident, comme on l’a vu à Fukushima.

      A votre place, au lieu de gamberger sur telle ou telle croquemitaine, je me poserais de sérieuses questions sur l’opportunité d’avoir 57 centrales nucléaires, sans parler des sites d’enfouissement, dans des zones hyper peuplées.
      Non seulement le risque d’accident industriel existera toujours, mais en plus, les déchets durent des centaines de milliers d’années. En même temps, il y en a qui disent qu’il faudrait mettre des mini centrales partout.
      Comme si le risque n’était pas suffisamment élevé!

      • Félix GARCIA dit :

        Et de ce que j’ai compris, la question première pour nos centrales est actuellement celle de l’approvisionnement en eau.

      • mich dit :

        Tiens , antinucléaire maintenant ? surtout pour parler des 57 « réacteurs » français .

        • Reality Checks dit :

          Non pas anti nucléaire, juste pragmatique.
          Ce que m’a fait découvrir cette conférence, que j’ignorais, c’est la chose suivante:
          La France est le SEUL pays du monde dans lequel une centrale nucléaire importante est installée aux portes de sa capitale politique et économique.

          • mich dit :

            Je crois qu ‘au Japon ils ne sont pas mal non plus .

          • K19 dit :

            Une consultation rapide de Google Maps permet de contredire votre affirmation (dont l’orientation politique ne fait pas de doute) : de nombreuses centrales nucléaires en activité sont situées près de zones urbaines -voire de capitales- notamment au Bénélux, en Europe centrale (le cas de l’ex-Tchécoslovaquie est édifiant) ou en Scandinavie.

        • Reality Checks dit :

          Je ne fais que répéter l’affirmation d’un leader politique français dans une conférence donnée dans une grande école parisienne, diffusée sur Youtube.
          Je regarderai Google Maps, êtes vous bien certain que ce sont des Capitales?

          • K19 dit :

            L’info intéressante serait de savoir de quel leader politique il s’agit ! Cela donnerait une idée de la conférence et de son contenu ..

            Je maintiens : la centrale de Nogent (et sa proximité avec la région IDF) n’est pas un cas isolé, ni en France ni ailleurs dans le monde. Le fait que ce soit une capitale ne change pas grand chose, c’est plutôt la taille de l’aire urbaine et la population qui sont autour de la centrale qui comptent. De mémoire on peut citer le Bénélux, plusieurs pays d’Europe centrale (hors Autriche bien sûr), l’Espagne ou certains pays scandinaves (dont la Finlande). Le cas allemand est particulier étant donné que de nombreuses centrales ont été retirées du service, mais historiquement la plupart étaient situées sur l’axe rhénan (certes, Berlin est loin, mais l’ex-capitale de la RFA et le poumon économique du Reich c’est autour de cet axe). On peut encore ajouter la centrale de Bradwell au RU qui est située à moins de 100km de Londres (elle a été retiré du service depuis plusieurs années).

          • v_atekor dit :

            Je pense qu’il s’agit de M.Mélanchon, qui n’est pas tellement versé ni dans la géographie, ni dans les sciences physiques ou l’ingénierie.
            .
            Techniquement, la quasi totalité des centrales en activité dans le monde sont dans des zones d’intérêt économique majeur… ce qui est un évidence. Sauf à ce que ce soit une centrale solaire où la centrale serait installée près de la ressource, on imagine mal l’Algérie installer une centrale électrique au milieu du Sahara, où il n’y a ni infrastructure, ni personnel pour l’entretenir, ni client pour consommer sa production, et donc aucun intérêt particulier. Les allemands mettent leurs centrales près des mines de charbon, les français leurs centrales nucléaires non loin des cours d’eau & accès à la mer, or, c’est là que sont construites les principales villes. En Europe de l’Est, les centrales sont aussi aux abords des fleuves, sur lesquels sont construites de villes…

      • Sacha dit :

        Je ne sais pas pour votre pays mais en France dans le secteur public il y a une conscience aiguë de l’anticipation des risques locaux, à tous les barreaux de l’échelle (commune département région quart de pays), calculés et avec des moyens mis de réserve pour y remédier (pcs, ppi, orsec… Je ne les connais pas tous). C’est une culture de la sécurité qui existe depuis le début des années 50. Elle s’exprime par des moyens matériels, humains, des protocoles et des réseaux spécifiques. Le détail n’en est pas partagé (pour des raisons évidentes de sécurité) en dehors des professionnels concernés, des entreprises privées sujettes aux risques calculés, et de la sécurité civile.

        Mais on est touché par votre inquiétude

        • Reality Checks dit :

          Je passe sur la tonalité sarcastique de la dernière phrase, qui à mon sens n’est pas justifiée.
          Je n’ai aucun doute sur la qualité des personnels et le caractère exhaustif des mesures préventives, des process, etc. Pour avoir croisé des polytechniciens et centraliens dans ma carrière, j’ai pu constater de visu la qualité intellectuelle de l’ingénierie française.
          Nous aussi avons une culture de la sécurité, je ne vous cache pas qu’elle s’inspire très largement de la vôtre sur le plan des process. La n’est pas la question.
          Les japonais aussi ont du personnel de très grande valeur, et je dirais même que leur sens du devoir, du détail, de la qualité est supérieur à ce qui se fait dans n’importe quel pays du monde.
          Pourtant Fukushima a bien eu lieu.
          La ou le bas blesse, ce ne sont pas les mesures prises pour éviter un accident, ce sont les mesures qu’ont est en mesure de prendre si une catastrophe se produit.
          Le risque industriel zéro n’existe pas, et avec le nucléaire les conséquences sont autrement plus graves que d’autres scénarios comme AZF, etc.

          • Czar dit :

            vu que tu fais l’effort habituel de soigner ton expression, tu peux pousser jusqu’à ‘processus’ (ou procédés) au lieu de ‘process’, ça fait un peu vendeur de photocopieurs en Mégane et tu voudrais pas tacher par une telle médiocrité populacière ta belle cravate en soie sauvage, n’est-il pas ?

          • Reality Checks dit :

            I was going to write something rude, followed by ‘pardon my French’, but I’ll abstain.

          • Czar dit :

            le ‘pardon my French’ est une expression dont le sens qu’on veut lui donner actuellement n’est absolument pas le signification originelle.

            c’était plutôt l’habitude – qu'(on voit encore même dans la presse de caniveau type daily mail – de truffer la conversation de termes français.. la montée en puissance de la classe bourgeoise avec la révolution industrielle a progressivement rogné cet usage aristocratique. et dans le contexte de la rivalité au cours du XIXème siècle, il est devenu synonyme de ‘dire une grossièreté’
            c’est un peu comme ‘tirer les marrons du feu’ qui est compris aujourd’hui comme l’exact inverse de la signification réelle de l’expression

      • Albatros dit :

        Les mini centrales au sodium en remplacement des traditionnelles sont la seule solution pour compenser nos besoins en énergie non cartonnées selon le Traité de Paris. Éventuellement la construction d usine marée motrice et de barrage hydroélectriques.
        Le reste est un suicide industriel et économique pour la France vus les besoins colossaux…inute d enrichir encore les russes chinois et allemands alors même que nous sommes déjà là nation la plus vertueuse grâce au nucléaire.

        • Albatros dit :

          Oups…
          Carbonnées
          Inutile
          Halala l écriture sur smartphone…quel pied.

        • Reality Checks dit :

          Tout ce que vous dites sur les impératifs industriels et économiques est juste je n’en disconvient pas.
          Mais vous n’êtes pas sans ignorer que les centrales existantes ont été conçues avec une durée de vie programmée de 40 ans.
          Par ailleurs, vous observerez que vos voisins de l’autre côté du Rhin, de la manche et de la méditérranée, sont concernés en cas de catastrophe industrielle majeure, car les conséquences ne seraient pas limitées à la France.

        • Fred dit :

          @ Albatros

          Le sodium liquide s’enflamme spontanément au contact de l’air ou de l’eau (qui attise sa réaction d’oxydation et casse les molécules d’eau). On ne sait pas éteindre un feu de sodium.

          Pourvu qu’il n’y ait pas de fuite. Croisons les doigts.
          Croisons les doigts aussi pour qu’un commando ne vienne pas plastiquer ces machins de la mort.

      • Dodo dit :

        En prévision des risques d’accidents de voiture, je propose que tout le monde utilise des ânes.
        Mais pourtant…

        J’espère que vous critiquez également le nucléaire iranien, chinois, russe ou nord coréen avec la même fougue.
        Vous pouvez me donner l’un de vos commentaires pour confirmer la persistance de votre ligne de conduite

        • Reality Checks dit :

          Si vous me trouvez un accident de voiture qui déplace 11 millions de personne, je réponds à votre seconde question.

      • Edgar dit :

        @Reality Checks Analyse rationnelle que la vôtre. « … de sérieuses questions sur l’opportunité d’avoir 57 centrales nucléaires… » : pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Pour avoir lutté autant que faire se peut contre le développement des énergies renouvelables, depuis 50 ans, les élites françaises sont désormais coincées entre l’abandon du charbon, les prix du pétrole, la question des fournitures de gaz, les passoires énergétiques, le manque de batteries, les limitations de production industrielles, les effets du changement climatique, et les pressions politiques extérieures. Moment délicat…

        • Reality Checks dit :

          Peut être que l’impératif de recarénage est une occasion de réfléchir sérieusement.
          C’est malheureux de voir que dans un pays ou des enjeux aussi importants existent, le débat public soit centré sur des hurluberlus comme le Zorro de service, la France mérite un niveau de discussion plus élevé compte tenu des enjeux.

      • sgt moralés dit :

        NOMBRE DE MORTS A FUKUSHIMA?(du fait de lacentrale nucléaire)

        • Reality Checks dit :

          Bonne question.
          20000 mortsdu tsunamis, 500.000 évacuations, suite au tsunami.
          Le death toll lié aux centrale fait polémique, cela va de 1 mort directement attribuable selon les pro nucléaires à des dizaines de milliers de victimes entre les morts directs et les cancers, selon les activistes.
          1000-2000 morts liés au nucléaire selon la prefecture de Fukushima.

          Ceci étant ils sont passés très près d’une catastrophe majeure, une bonne partie des victimes sont dues aux conditions d’évacuation, et Fukushima ce n’est pas Mexico, Londres ou Tokyo.

    • Sacha dit :

      De l’estimation de la qualité des liens, à celle de la menace évoquée, tout est imaginaire dans votre intervention

    • Jean (le 1er) dit :

      Qui menacerait la France de lancer un missile de croisière sur une de ses centrales nucléaires se verrait en retour menacé par le feu nucléaire porté par les ASMP-A

  6. radionucléide dit :

    « Pour illustrer l’ampleur du réarmement naval dans le monde, l’amiral Vandier cite le cas de… l’Algérie »

    ils veulent libérer Marseille?

  7. Chris dit :

    Comment se fait il que l’Algerie possede des Radars Thales que nous n’avons pas ?

    • El loco dit :

      Même question.

    • Green dit :

      SOS racisme les a volés et transmis par l’organisation Soros

    • Dupuis dit :

      Parce qu’ils ont du pétrole que nous n’avons pas !

    • Amiral dit :

      Malgré que la Mode actuel est de dire que l’Algérie est une création Francaise
      dans la Réalité l’Algérie ( ancien royaume d’Alger ) à dominé militairement la Méditerranée pendant 2 siècles et a fais payer tout les pays Européen et les Etats Unis le droit de naviguer sur celle ci .
      D’ailleurs il à été possible de débarquer chez eux une fois que leurs marine à été détruite

      • Reality Checks dit :

        Il suffit de faire un tour sur le site de la BNF pour se rendre compte de l’ineptie totale et de l’ignorance crasse manifestée par les propos attribués à Macron.

        Carte française datant de la fin du XVIIIe:

        https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530252651/f1.item.zoom

        • Vinz dit :

          Sauf que édition de 1841. Fin XVIII°, ça m’étonnerait qu’un Européen eût pu cartographier aussi précisément un territoire, dans lequel il n’eut jamais mis les pieds.

          En gros en 1800 vous avez ça :
          https://i.redd.it/tbg7qnsohoq21.jpg

          A titre de comparaison rappelons que Charles de Foucauld part en mission de cartographie au Maroc vers 1880… C’est dire qu’on est dans le vague tant qu’on a pas de bottes sur le terrain.

          Après si vous avez une carte algérienne d’avant 1830 ça m’intéresse.

          • Reality Checks dit :

            C’est juste, j’avais regardé le titre de la page, pas la date de publication dans l’onglet de détail. Bien vu.

            Voici une carte publiée en 1750 intitulée carte du royaume d’Alger, même provenance.

            https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84907125/f1.item.zoom

            C’est presque la même chose que la précédente avec quelques bémols.

            La différence est que la France nous a fait perdre des territoires à l’ouest, entre le fleuve de la Moulouya et la frontière algérienne actuelle, et plus au sud dans la région de Figuig. C’est visible en comparant les cartes.

            Ces territoires anciennement faisant partie de l’Algérie, ont été donné au Maroc à deux moments. D’abord pour récompenser les marocains d’avoir trahi l’Emir Abdelkader en 1844, c’est les terres au Nord. Ensuite, plus tard, le maréchal Lyautey, qui a été en poste dans le sud ouest de l’Algérie avant de diriger les opérations francaises au Maroc, a obtenu que la cité de Figuig, et son versant ouest, qui était en rébellion permanente soit détachées d’Algérie. Les palmeraies alentours, sur le versant est, qui permettaient aux habitants de vivre de l’agriculture, sont restées algériennes dans le nouveau découpage. Le but de Lyautey était de punir les population de cette cité, en leur coupant les vivres à la suite de combats qui avaient gait subir une défaite importante aux troupes coloniales, et qui avait nécessité une expédition punitive avec des renforts importants. C’était au début du 20e, vers 1902 je crois. Mais cela n’a pas empêché cette cité de continuer à être un bastion de la résistance, qui s’est poursuivi la bas comme ailleurs.

            L’ALgérie post indépendance a fait le choix de ne pas revendiquer ces territoires, mais a accordé aux populations quelques avantages: par exemple jusque récemment les populations de Figuig avait un statut particulier leur permettant de rentrer en Algérie sans formalités même lorsque la frontière terrestre était fermée. Mais comme la plupart des habitants d’origine ont quitté ces régions pour rejoindre l’Algérie, ces avantages sont maintenant retirés.

          • Czar dit :

            oh oui, parle-nous de la ‘souveraineté algérienne sur le sahara » j’ai hâte, j’ai hâte (oui mais des algérie !)

      • Czar dit :

        curieux cette manie des arabes de parler d’eux à la troisième personne vous vous prenez pour alain delon ? (si c’est le cas, y aura un sérieux boulot question maquillage, appelez directement bouygues)

      • Pravda dit :

        C’était plutôt une lointaine colonie ottomane, une régence. Et jouer aux pirates ne veut pas dire dominer.
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardement_d%27Alger_(1816)
        Face à la Royal Navy, il n’y avait pas photo, même avec l’appui des batteries côtières.

        • Reality Checks dit :

          loi de brnadolini, encore et toujours………

          Quand on ignore tout d’un sujet, la manière civilisée de l’aborder consiste à poser des questions, lire, s’éduquer.
          Au lieu de cela, au sujet de l’Algérie et son histoire on observe systématiquement venant de France l’étalage maladif d’une ignorance sans bornes.

          Deux points:

          1_ Les Ottomans n’ont jamais colonisé l’ALgérie. Le peuple algérien, à travers ses représentants, a conclu une alliance avec les otttomans, nous avons fait appel à eux pour nous aider à nous protéger contre des agressions venant d’Europe, exactement comme la Pologne ou la France ont rejoint l’OTAN et font appel aux USA dans une logique d’alliance.

          2_ L’Algérie était indépendante de 1516 à 1830, avec des périodes pendants lesquelles la sublime porte, pour des raisons conjoncturelles, pouvait jouer un rôle plus ou moins important, par exemple lors de conflits, etc.
          Il faut garder à l’esprit que l’empire Ottoman fonctionnait de manière très particulière, en cercles concentriques.
          Certains pays, nations, territoires étaient directement administrés par la sublime porte.
          Des états indépendant, comme la régence d’Alger, entretenaient une relation qui était spécifique: pour prendre un exemple contemporain, le Canada ou l’Australie sont des nations et des états indépendants, personne ne leur conteste ceci, pourtant ils font partie du Commonwealth. La relation entre Alger et la sublime porte ressemblait un peu à cela, dans le contexte historique de l’époque.

          Si vous voulez lire un travail d’historien sur ce sujet en langue française, vous trouverez le nécessaire au lien suivant. Ce travail de recherche, démontre à partir d’un exemple, celui des relations entre l’Algérie et ses voisins Maroc et Espagne, que l’ALgérie était totalement indépendante.
          Ce n’est pas parfait, mais c’est ce que j’ai pu trouver en passant deux minutes sur Google:
          http://docplayer.fr/10763014-Relations-entre-alger-et-constantinople-sous-la-gouvernement-du-dey-mohammed-ben-othmane-pacha-1766-1791-selon-les-sources-espagnoles.html

          3_ sur les frontières j’ai posté une carte de la BNF ci dessus qui démontre l’ineptie des propos qui sont tenus à ce sujet dans le discours public en France.
          Au Nord, la colonisation francaise nous a fait perdre des territoires. Dans le Sahara aussi d’une certaine manière, puisque ceux que Gétules et les Garamantes, autrement dit les Touareg, ont toujours parlé la même langue et fait la guerre aux côtés des autres algériens, d’ailleurs tous les historiens, depuis Salluste, il y a deux mille ans, le confirment dans leur récits.

        • Reality Checks dit :

          loi de brnadolini, encore et toujours………

          Quand on ignore tout d’un sujet, la manière civilisée de l’aborder consiste à poser des questions, lire, s’éduquer.
          Au lieu de cela, au sujet de l’Algérie et son histoire on observe systématiquement venant de France l’étalage maladif d’une ignorance sans bornes.

          Deux points:

          1_ Les Ottomans n’ont jamais colonisé l’ALgérie. Le peuple algérien, à travers ses représentants, a conclu une alliance avec les otttomans, nous avons fait appel à eux pour nous aider à nous protéger contre des agressions venant d’Europe, exactement comme la Pologne ou la France ont rejoint l’OTAN et font appel aux USA dans une logique d’alliance.

          2_ L’Algérie était indépendante de 1516 à 1830, avec des périodes pendants lesquelles la sublime porte, pour des raisons conjoncturelles, pouvait jouer un rôle plus ou moins important, par exemple lors de conflits, etc.
          Il faut garder à l’esprit que l’empire Ottoman fonctionnait de manière très particulière, en cercles concentriques.
          Certains pays, nations, territoires étaient directement administrés par la sublime porte.
          Des états indépendant, comme la régence d’Alger, entretenaient une relation qui était spécifique: pour prendre un exemple contemporain, le Canada ou l’Australie sont des nations et des états indépendants, personne ne leur conteste ceci, pourtant ils font partie du Commonwealth. La relation entre Alger et la sublime porte ressemblait un peu à cela, dans le contexte historique de l’époque.

          Si vous voulez lire un travail d’historien sur ce sujet en langue française, vous trouverez le nécessaire au lien suivant. Ce travail de recherche, démontre à partir d’un exemple, celui des relations entre l’Algérie et ses voisins Maroc et Espagne, que l’ALgérie était totalement indépendante.
          Ce n’est pas parfait, mais c’est ce que j’ai pu trouver en passant deux minutes sur Google:
          http://docplayer.fr/10763014-Relations-entre-alger-et-constantinople-sous-la-gouvernement-du-dey-mohammed-ben-othmane-pacha-1766-1791-selon-les-sources-espagnoles.html

          3_ sur les frontières j’ai posté une carte de la BNF ci dessus qui démontre l’ineptie des propos qui sont tenus à ce sujet dans le discours public en France.
          Au Nord, la colonisation francaise nous a fait perdre des territoires. Dans le Sahara aussi d’une certaine manière, puisque ceux que l’on apelait autrefois les Gétules et les Garamantes, autrement dit les Touareg, ont toujours parlé la même langue et fait la guerre aux côtés des autres algériens, d’ailleurs tous les historiens, depuis Salluste, il y a deux mille ans, le confirment dans leur récits.

          (sorry doublon en raison d’une erreur typographique)

        • Reality Checks dit :

          Puisque vous êtes impérméables aux faits, au travail de recherche histoiriques, et aux fonds documentaires sérieux, je m’incline.
          Allez une dernière carte pour la route:
          https://alphadesigner.com/mapping-stereotypes/europe-according-to-future

    • vrai_chasseur dit :

      Il me semble que l’amiral joue un peu sur les mots.
      Sauf erreur le radar Thales des corvettes algériennes dont on parle est le Smart-S Mk2. Il n’est pas sur les frégates françaises, mais le porte-avions CDG en est équipé. Et les frégates françaises ont des radars équivalents voire supérieurs. Surtout les FDI qui arrivent, avec le radar Sea Fire.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Amiral en rajoute un peu histoire de grossir le trait pour essayer en suite d’avoir des budgets pour ses propres équipements.
      En réalité le smart S de thales équipait les deux frégates anti-aériennes, le Jean Bart et son sister ship qui viennent d’être décommissionnées. Sauf erreur il y en a encore un sur le CDG. Donc en gros nous n’aurons bientôt plus ces radars et non « nous ne les avons pas encore ». Le Herakles qui équipe les FREMM est un peu le grand frère du Smart-S.

    • Vinz dit :

      Je vois pas trop ; j’ai trouvé qu’une classe de bâtiment algérien équipé d’un radar Thalès : la corvette C28A, avec le Smart-S (conçu par la filiale néerlandaise) ; mais ce radar équipe aussi le CdG.

  8. philbeau dit :

    En Europe , on est toujours en retard d’une guerre …Les états européens , France en tête , disposent des capacités de recherche et développement , et de production parmi les meilleurs qui soient…et les proposent à la vente ,affichant pour eux-mêmes des moyens qu’on peut qualifier de ridicules en regard des rodomontades de communication tenues sur l’Europe ,première puissance économique du monde . Les « dividendes de la paix  » ont eu bon dos,la réalité est que se trouve aux manettes depuis une génération au moins des politiques de salon , véritables eunuques en termes de réflexion sur les questions de défense nationale . Il suffit de les les écouter pérorant jusqu’à plus soif des avantages tellement évidents d’un « monde ouvert » , où tout s’achète et tout se vend , censé permettre de se réaliser quelque soit la contrée où l’on a envie de s’installer . Pathétiques boy-scouts du « village mondial » , promoteurs et idiots utiles d’intérets supra nationaux qui utilisent à leur profit les structures de fonctionnement patiemment et durement acquises des états nationaux , au prix du sacrifice des générations précédentes . Ces gens nous ont amené là où on devait aller , au désarmement non seulement matériel , mais surtout moral où l’on est . Et notre amiral national , tel Perrette et son pot au lait , de se désoler de la carrure étique de notre marine , face à des pays aux capacités aussi médiocres que l’Algérie , c’est tout dire . Il n’est même plus question de la Chine , la cause est entendue jusqu’à Washington : tous nos stratèges benêts n’ont rien vu venir , et sont maintenant en mode panique . Problème , pour la France en ce qui la concerne , et ses rêves de 2è puissance maritime sous le ciel du 21è siècle : on ne rebâtit pas une flotte digne de ce nom en quelques années , dans un pays dont on peut dire chaque jour un peu plus avec une infinie tristesse : qu’à t il fait de ses talents ?

    • Dominick dit :

      C’est très juste !! Tout à fait d’accord et à chaque nouvel article, nous revenons toujours, pour la plupart d’entre nous, sur les mêmes problèmes et faisons toujours les mêmes constats. Cela devient vraiment pénible! Qu’est-ce qui se passe là-haut, pourquoi cet immobilisme, de quoi ont-ils peur ?? Vous dites « Qu’a t’il fait de son talent », cette expression ne m’est pas inconnue, on l’entend dans l’une des scènes de l’excellent film « Le Crabe-Tambour » quand l’officier médecin du bord (Claude Rich) pose la question à l’officier mécano (Jacques Dufilho), cette expression fait référence à la « Parabole des talents » qui pour l’histoire est un chapitre de l’évangile selon Mathieu. C’est marrant car dans cette débandade que nous connaissons actuellement, je me remémore souvent cette phrase. Ce film de 1977 raconte le parcours d’un officier et la fin d’une époque, le tout bercé par une certaine désillusion et impuissance à changer le cours des choses et aujourd’hui, quand j’analyse la situation, j’ai parfois ce même sentiment de fin d’une époque qui me revient en tête « Qu’avons-nous fait de notre talent », c’est presque prémonitoire, non !!

    • tschok dit :

      Oui, sniff, on est tous foutu.

      Alors après, on peut se focaliser sur une question essentielle: quelle génération est coupable?

      Je crois que vous placez la génération coupable entre ici:

      « la réalité est que se trouve aux manettes depuis une génération au moins des politiques de salon , véritables eunuques en termes de réflexion sur les questions de défense nationale »

      (ça c’est la mauvaise génération = celle qui est en vie)

      Et là:

      « Pathétiques boy-scouts du « village mondial » , promoteurs et idiots utiles d’intérets supra nationaux qui utilisent à leur profit les structures de fonctionnement patiemment et durement acquises des états nationaux , au prix du sacrifice des générations précédentes »

      (Ca ce sont les « bonnes » générations = celles qui sont mortes)

      Bon ben phil, je crois qu’effectivement on est foutu: si pour vous les meilleurs c’est ceux qui sont morts et les pires ceux qui sont en vie, sincèrement, je vois pas comment on peut s’en tirer.

      A part tous crever, j’vois pas. Oui, c’est ça l’idée, je pense: la mort va nous rendre meilleurs.

      D’ailleurs, je prédis que d’ici un petit siècle, un philbeau du futur dira la même chose que vous, mais cette fois-ci, ce sera nous, les morts, qui serons les meilleurs!

      Vu sous cet angle, je pense qu’on peut dire que si on cherche un moyen accéléré de nous rendre meilleurs, le suicide est une option à privilégier.

      A part cette odeur de mort que votre plume répand partout où vous écrivez, je n’aime pas trop non plus votre façon d’imputer des torts très généraux – les maux qui nous affligent, c’est une généralité – à une génération en particulier, comme si vous ne faisiez pas partie de la société des vivants.

      C’est une façon de se dédouaner et de prendre une attitude de surplomb sur les autres. Je trouve que c’est moche. Qu’est-ce que vous avez fait de si admirable depuis 20 ans (une génération) pour vous placer si haut dans l’échelle du grandiose et placer les autres si bas dans l’échelle du merdique, à part vitupérer, stigmatiser, râler et vous plaindre?

      Vous ne trouvez pas que c’est horriblement prétentieux?

      Je perçois le côté malin de la posture: engueuler les autres sur la société qui va mal, c’est une façon astucieuse de se mettre l’air de rien du bon côté de la barrière, tout en jouant les petits saints qui en appelle au sacrifice des générations antérieures pour justifier sa propre médiocrité.

      Bon, ok, c’est bien joué. Mais la mayonnaise ne prend qu’auprès de ceux qui jouent au même jeu que vous. Parce que les autres, ils connaissent le truc, à force, vu qu’ils le subissent. Vous n’êtes pas le premier vieux grincheux à nous faire le coup de la vertu outragée, vous le savez bien. Vous n’êtes pas le premier à vous ériger en juge suprême de l’intérêt de la France, de ce qu’elle devrait être, de ce qu’elle est et de ce qu’elle pourrait devenir. Ni le dernier.

      Alors, on vous prend avec philosophie. Mais ne croyez pas trop aux conneries que vous vous racontez, non plus. restons raisonnables. Votre cinoche de vieux con dévoré par l’amertume, c’est marrant. Si, si, ça fait rire les gosses, je vous assure. Mais vous suicidez pas tout de suite, non plus. Je plaisantais tout à l’heure, en disant que le suicide était une option à privilégier.

      C’était juste la conséquence logique de vos énonciations, mais comme ce que vous racontez n’a pas de logique particulière, hormis celle de vous placer du bon côté du manche, il n’y a aucune conclusion aussi tragique que le suicide à en tirer.

      Nan, le tragique, c’est si vous voulez une gross armée krieg gross malheur, il va falloir encore augmenter les impôts. Ou alors on demande à Charles Prats de nous dégoter les milliards qui manquent à nos rêves de grandeur, m’enfin bon, la théorie des mannes providentielles, ça sert à vendre des bouquins et à faire voter les cons, ça sert pas à boucler un budget.

      Pas dans le monde réel.

      • philbeau dit :

        On se sent visé tshok ? Tu n’as pas tort , tu es exactement ma cible . Tu peux toujours brailler contre , justement , le réel , tu es l’exemple même de ces bouffons donneurs de leçons qui vomissent leur loghorée débile dans tous les médias qui font ton ordinaire de pseudo intellectuel méprisant . Tu peux faire l’économie de tes diktats idéologiques , ils éclatent dans le vide maintenant .

        • Courmaceul dit :

          Le vernis craque ? Vous êtes vexé ? Comme je vous comprends. Pourtant Tschok est sympa, je le trouve plutôt indulgent et drôle à votre encontre. Les gens qui se scandalisent …après, je les appelle les inspecteurs des travaux finis. J’ai toujours estimé que ce segment de la population devrait être prioritaire dans le programme T4.

  9. MERCATOR dit :

    Non la version dédiée pour les sous-marins Algériens de la classe Kilo n’ont pas une portée de 1500 km
    « 3M-54E Club-S ] est la variante anti-navire lancée par sous-marin. Sa longueur de base est de 8,2 m (27 pi), avec une ogive de 200 kg (440 lb). Sa portée est de 220 km ; (notez que sa portée est inférieure à celle du 3M-54). C’est un écumeur de mer avec une vitesse terminale supersonique et une altitude de vol de 4,6 mètres (15 pieds) à son stade final est de 2,9 mach.

    • RGA dit :

      c’est donc une belle bête, redoutable. personne n’a envie d’essayer.

    • Boudjemaa Hamouda dit :

      Les Kilo algériens peuvent bloquer l’access maritime de la France, la Turquie le rejoin, les navires français purront pas aller en Afrique et l’Asie.
      Le vieux canasson en binocle est une véritable souillure

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Kilo algériens peuvent bloquer l’access maritime de la France,  » Avant cela ils feront de magnifiques épaves!
        « Le vieux canasson en binocle est une véritable souillure » ???????

      • Crunchy dit :

        Il faudrait déjà que les sous-marins algériens aient le courage de s’éloigner à plus de 12 nautiques de Mers El Kebir…

      • Too dit :

        Bloquer l’accès maritime avec 6 soum ?
        Ca va pas tenir longtemps je pense, et je ne suis pas sur que les Algériens apprécieraient un ou deux asmp

      • R2D2 dit :

        mais oui mais oui on y croit bien fort.
        . »
        « Le vieux canasson en binocle est une véritable souillure »
        euuh ca veut dire quoi ca?

      • Dodo dit :

        Et réveil ! Retour à la réalité, laissez vos rêves de côté

      • Courmaceul dit :

        Mon frère, soyez raisonnable, vous n’arrivez même pas à bloquer un djihadiste gambadant au Mali, alors les porcs français, ça serait haram ! Le Mawlid, ça s’est bien passé ? Attention au Covid, ça suite par tous les porcs cette saloperie, mskine ! 🙂

  10. RGA dit :

    bien, bien, ce belliciste aurait pu se souvenir de Mers el-Kébir, et des atermoiements – le « en même temps », de l’Amiral Gensoul, dont il est, semble t-il, le digne successeur. Un carnivore? il n’y a rien de prédateur dans ces lignes, sinon la trouille de la proie. Rien n’empêchait Gensoul de choisir parmi les quatre choix proposés le plus honorable, sinon le plus téméraire. On donne de ces noms à nos unités majeures, bien ronflant….quid des chefs, dans la « Royale », ultime refuge des ennemis de la république?

    • Czar dit :

      atermoiements à quoi, ducon ? à un ultimatum d’un ex-allié qui nous avait abandonnés en rase campagne et qui exigeait qu’on remette entre ses seules mains notre atout militaire le plus précieux ?

      décidément, avant que de vouloir augmenter les effectifs, et ‘durcir’ faudrait déjà tremper les esprits et les dépolluer de toutes les conneries qui les habitent

      et carre-toi ta raie publique ou tu veux, cette armée et cette marine sont celles de la Franc,e pas d’un régime politique éphémère.

      • tschok dit :

        L’atout militaire le plus précieux a fini au fond de la flotte de la rade de Toulon, donc, a posteriori c’est vrai, on a quand même le droit de penser que cet atout hyper-précieux aurait pu être un poil mieux utilisé.

        Remarquez, cela a fait de notre marine le premier producteur mondial de rouille, on fera contre mauvaise fortune bon coeur.

        Mais c’est à peu près tout, je crois.

        • Czar dit :

          si le gouvernement français décide de saborder la marine payée par ses contribuables, c’est son problème, et celui desdits contribuables je note que les perpétuels défenseurs de « l’Etat de droit » et du respect des lois pleurnichent que les militaires n’aient pas eu à ce moment une logique séditieuse je note avec tristesse et inquiétude que tu t’Otto-radicalises , une dérive à la julien coupat, comme qui dirait donc avant que tu ne cisailles des caténaires de TGV, je ferais bien de transmettre ton comm à la DGSI

          • Courmaceul dit :

            vous exagérez.

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire

            Attention Czarévitch, Coupat ne coupat pas – selon un jugement du tribunal – c’est de la diffamation, Coupat pourrait te tailler les zoneilles en pointe.

            Le plus marrant, c’est que son meilleur alibi est qu’il était suivi par les RG en région parisienne à l’heure incriminée.
            Noter que les RG ont essayé de maquiller ultérieurement leur prise de notes, mais se sont fait prendre la main dans le sac comme des bleus.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      RGA
      Votre commentaire ne veut rien dire…
      Au gait la 2eme GM c’etait y’a bien longtemps.
      Vous avez l’air d’avoir une dent contre la Royale. On parle des hauts gradés de l’armée de terre qui ont des descendance « nobles »? Car là, en ennemi de la République, on serait tentés de se poser des questions: beaucoup de « De quelque chose » …..

  11. Bob dit :

    Quelles sont les radars que les ****** de Thales ont vendu à l’Algérie? Le CEMM a oublié de parler de la marine grecque qui va recevoir 3 ou 4 FDI, plus les sous-marins récents de type 212. Plus la marine russe et égyptienne…heureusement que nous avons encore le m51 et ses têtes nukes. Sans cela, même si la royale s’entraîne pour la haute intensité…Sans guère de navires, même polyvalents qui font tout et rien, cela ne sert à rien surtout avec un PANG qui est virtuellement coulé. Pour aller en Indo-pacifique, il faut passer par la méditerranée, ce que les aussies devaient être circonspects.

    • El loco dit :

      De l’eau a coulé sous les ponts depuis la traumatisante affaire des frégates de Taïwan. Qu’insinuez-vous en parlant de traîtres de corrompus de Thales ? Quelle grossière erreur de la part du CEMM de citer nommément un industriel de la défense dans un article public, son grief est bien ressenti mais encore faut-il expliquer pourquoi, car les radars navals algériens que notre MN n’aurait pas, j’en doute, même si c’est Thales Nederland B.V. qui les fabrique.

  12. Thorgal dit :

    C’est pas grave la France a l’habitude de perdre face à de vrais adversaires par manque de moyen comme à chaque fois, c’est à se demander si on est dirigé par des gens qui veulent vraiment la sécurité du pays et de ses intêrets parfois.

  13. Oeil de Moscou dit :

    Non, la Russie, signataire du régime MTCR, n’a pas le droit d’exporter ou de participer directement à la construction de missiles de plus de 300 km. L’Algérie n’a pas de missiles Kalibr-PL, mais des Club-S limités à ces 300 km.

  14. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Pendant que nous finançons leurs poubelles…

    Ah c’est beau le socialisme et son excroissance le Macronisme !

    • tschok dit :

      Macron, socialiste? Mais je croyais qu’il était libéral?! Décidément, ce garçon est insaisissable.

      Ou c’est peut-être vous qui ne saisissez rien?

      • Vinz dit :

        Ca fait belle lurette que socialisme et libéralisme dansent le bal musette dans la joie et la bonne humeur. Macron était encarté au PS – et c’est retrouvé ministre d’un gvnt dit socialiste. Donc oui on y saisit rien, mais c’est normal.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Vous vous moquez de qui ?
        N’avez-vous jamais remarqué que les socialistes depuis Mitterrand, c’est bien l’alliance des socialistes et du MEDEF.
        Le premier, socialiste, voulait faire venir la misère du monde en France s’est allié au deuxième, libéral, qui lui voulait de la main d’œuvre bon marché.

        Ils ont fait un enfant éduqué chez les socialistes DSK, Attali, Hollande qui s’est émancipé et se proclame progressiste et libéral.

        C’est un enfant maudit, à la fois socialiste et avide de pognon (vous me direz rien de nouveau chez les socialistes leur moto a toujours été « tout pour moi rien pour le voisin).

        Alors oui Macron est un socialiste sous couvert de libéralisme.

        NB: Je vous avoue que j’ai de plus en plus de mal de trouver un sens au terme libéral, on trouve tellement de libéraux aux tendances diverses et variées qu’à mes yeux ça ne représente plus rien si ce n’est une excroissance du socialisme capitaliste avide de la vie de goujat aux dépens de sa nation.

        • Nexterience dit :

          Moi aussi, j’aimerais bien mettre tous les problèmes sur un type et toutes les solutions sur un autre; ça doit être hyper confort – les charentaises de la pensée, en quelque sorte.

  15. Moi dit :

    Je plains les enfants qui sont au collège ou au primaire.
    Si moi j’ai servi en tant que volontaire et je suis passé entre les gouttes d’un combat haute intensité. On ne peut pas en présager autant de ceux qui vont nous suivre.
    Mais si il faut passer par là pour continuer à subsister en tant que peuple libre alors il faut s’y préparer.

    Dommage qu’on ne puisse pas lever un impôt pour se ré équiper.
    On me préleve bien quelques euros chaque année pour le futur grand Paris.

  16. Reality Checks dit :

    Vu le déficit actuel des comptes publiques et les contraintes budgétaire imposées par l’Union Européenne, il est prévisible que l’amiral en charge de la marine française tente d’agiter ces épouvantails pour obtenir quelque augmentation de crédits et étoffer sa flotte.

    Mais le gouvernement français et ses lumineux énarques vont sûrement lui proposer une solution plus efficace.

    Pour commencer, le rugueux Moussa Darmanin pourra décider de ne plus délivrer de visas Schengen aux missiles Kalibr russes et aux frégates de la Chine Populaire!

    Ensuite, le tendre Gabriel Attal se fera un devoir de rédiger un long et délicat communiqué tout plein d’ardeur et de passion pour faire fléchir les chippendales de Wagner!

    Enfin la cajoleuse Marlène Schiappa sera tentée d’organiser une tournée pour faire la lecture de ses romans à succès aux sous mariniers italiens, histoire de distraire leur attention!

    C’est la startup nation, il faut que tout le monde se les retrousse…

    De toutes façons, vivement Zorro, il expulsera les corvettes turques dans le premier charter d’Air France à destination d’Antalya!

    😉

    • Félix GARCIA dit :

      Joli.

    • mich dit :

      Et bien , les contraintes économiques de l’ Europe maintenant ? on se demande bien ce que cela change pour un Algérien ,du moins je crois .

    • Aymard de Ledonner dit :

      On a pitié pour vous compte tenu de la situation dans votre pays mais déverser ici votre bile ne remplira pas votre assiette. Enfin si ça peu vous soulager….
      Au fait si tous va si bien en Algérie, pourquoi de plus d’algériens sont près à mourir pour quitter le pays? Plus 20% en un an?
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/26/les-algeriens-de-plus-en-plus-nombreux-a-rejoindre-l-espagne-au-peril-de-leur-vie_6099904_3212.html

      • Czar dit :

        c’est qu’ils aiment la paella et la zarzuela, wallah !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est qu’ils aiment la paella et la zarzuela, wallah ! » Et pas la « pata negra »?

    • Courmaceul dit :

      Et pour le Canadair, un petit mot ?

    • K19 dit :

      @Reality Checks

      Ce qui est amusant avec vous, c’est que vous vous permettez de commenter la politique française et de donner des petits surnoms à ses principaux protagonistes … mais est-ce que vous feriez la même chose pour vos propres « politiques » nationaux ? La réponse est très probablement négative (d’autant plus si vous êtes effectivement un fonctionnaire de l’ambassade de la République Démocratique (emphasis) et Populaire d’Algérie, ce que j’ai cru comprendre).

      Chez moi on appelle ça un lâche, un couard hypocrite 😉

      • Reality Checks dit :

        D’abord je ne suis pas du tout fonctionnaire, contrairement à vos affirmations sans fondement, ensuite, que savez vous de mes opinions sur la politique intérieure de mon pays? Rien.
        Quelqu’un qui s’expprime sans savoir de quoi il parle, on appelle cela un imbécile.

        Quant à votre piètre classe politique peut petre que s’ils passaient moins de temps à nous insulter depuis le confort de leur bureaux ou plateaux TV, ils ne seraiernt pas autant moqués sur les réseaux sociaux.

  17. Parabellum dit :

    On découvre que les algériens ont en fait plus de sous marins que nous en Méditerranée…triste niaiserie de nos dirigeants’´´on ferait bien de doter notre façade sud de missiles anti missiles et d acheter une paire de scorpene avec missiles de croisière …on vient de jeter combien de milliards pour le covid et l essence et pour un effet placebo demago…le sous armement devient criant helas surtout si on sait la faible disponibilité…

  18. jyb dit :

    La marine c’est d’abord des marins. Une évaluation du nombre d’équipages opérationnels donnerait un bon instantané des capacités de la marine algérienne. La marine algérienne doit compter un peu plus de 5000 hommes ( à peine plus que la tunisie ) avec une grosse composante défense côtière…

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      en instantané c’est à la louche 5300 marins.
      Garde-côtes, défense côtière et régiment d’infanterie de marine compris. Mais c’est en augmentation constante.
      La marine algérienne a manifestement compris l’intérêt stratégique d’investir dans la formation de ses marins. Elle maintient soigneusement son savoir-faire en sous-marins, qui remonte aux années 80, en rstant russe pour éviter les ruptures de savoir-faire. En Afrique les sous-marins c’est 3 pays, Algérie, Egypte et Af. du sud.
      A côté, elle développe patiemment d’autres capacités : aéronavale (13 hélicos), forces d’intervention spéciales comprenant des nageurs de combat (depuis les années 2010).
      Fait unique en Afrique elle a investi dans une frégate école de 6000 t, la Soumamm, dont le but est uniquement de former ses futur cadres officiers et équipages. Elle a acheté également en 2017 un grand voilier école trois-mâts aux chantiers polonais de Gdansk pour ses cadets, l’un des plus grands 3 mâts au monde, mais ça c’est pour la frime.
      On voit de plus en plus apparaitre une marine algérienne à 2 niveaux : un premier niveau qui se construit avec des forces maritimes projetables équipées ultramodernes avec notamment des technologies occidentales (frégates ThyssenKrupp, bâtiment type BPC de Fincantieri, du radar Thales dernier cri en 1ere monte, des Aster 15 en silos A50 qui voisinent avec les dernières générations de missiles chinois ou russes, des torpilles françaises Mu90) et une marine de deuxième niveau plutôt de souveraineté côtière, moins chère, d’origine chinoise ou russe, dont font partie les corvettes que mentionne l’Amiral Vandier. Outre des techno qui facilitent l’échange, Ils renforcent la formation de leur marine projetable de 1er niveau en la faisant participer à des exercices avec les marines européennes. Il est probable qu’un navire ravitailleur Fincantieri soit dans les tuyaux.
      bref une marine à suivre car elle a décidé de passer un cran au-dessus pour jouer un rôle accru en Med, notamment en conjonction avce les marines européennes. Et elle le fait méthodiquement, en investissant beaucoup sur ses marins. Je ne pense pas que l’amiral Vandier les cite par hasard.

      • Reality Checks dit :

        Le voilier école ce n’est pas pour la frime. C’est aussi pour la formation.
        La formation c’est l’alpha et l’omega de la préparation au combat, c’est un travail constant, patient, ardu, avec des cycles de progression qui doivent être envisagés de bout en bout. Un voilier école présente l’intérêt de former les cadets sur les techniques de base de navigation en l’absence des aides multiples qui sont fournies par les technologies modernes. C’est aussi une culture fondamentale de la navigation maritime que l’on inculque et cultive en commençant par les notions essentielles. Cela s’explique en partie par le fait que chez nous, il y a malheureusement peu de navigation de plaisance, donc il faut prendre la formation au berceau, pas comme dans les pays ou les cadets peuvent avoir une obtenu des réflexes de marin avant même de servir sous les drapeaux.
        Pour le reste, au delà des données brutes, que je ne commente pas, vous avez assez bien résumé l’état d’esprit de l’ANP.
        La démarche est empreinte d’humilité et de volonté de bien faire, patiemment, de progresser méthodiquement en mettant l’accent sur la qualité. Il vaut mieux avoir des effectifs dimensionnés à l’équerre et investir comme il se doit pour qu’ils soient hautement qualifiés, que l’inverse.

    • Dupuis dit :

      Non c’est faux , la marine , c’est d’abord des bateaux . Des marins sans bateaux , cela s’appelle des fantassins qui prennent l’eau .

      • jyb dit :

        @Dupuis
        Le post de @vrai-chasseur est très instructif…infanterie de marine et défense côtière, plus le corps administratif et technique. C’est beaucoup de monde qui n’est pas embarqué tout en étant marin.

        • Dupuis dit :

          C’était juste pour rigoler un peu . Pour ce qui est du cas de l’Algérie , comme des autres pays du Maghreb ; comme disait Coluche : leurs plages sont quand même plus étendues que leur mer ( histoire du Belge dans le Sahara qui demande où est la mer ) .

      • themistocles dit :

        Perdu ! ce sont d`abord les equipages qui font un marine. Si vous aviez navigué un tant soit peu, ou meme simplement etudié l`histoire maritime, vous le sauriez. On peut construire une flotte en 20 ans. Il faut des générations pour batir une Marine. C`est actuellement la préoccupation de presque toutes les marines: comment recruter et surtout fideliser les marins. Et ce, alors meme que les progrès technologiques ont permis de réduire les effectifs des équipages. Parfois de maniere inconsiderée comme nous avons finit par le constater a bord de nos FFG classe Aquitaine.

        • Dupuis dit :

          Il fut un temps , dans l’histoire de notre pays , où les marins étaient déjà dans les ports , travaillant pour la marine de pêche et de commerce , Ils avaient même un statut particulier qui les rendait mobilisables à tout moment au sein de la Royale .
          Après si les décideurs politiques ont tout abandonné ; nous ne pouvons que nous en prendre à nous même de les avoir mis en place .

      • Jean (le 1er) dit :

        Et des navires sans marins vous appelez ça comment ?

      • vrai_chasseur dit :

        @dupuis
        les deux vont de pair.
        des bateaux sans marins ça s’appelle des tonnes de ferraille qui flottent.
        Un équipage de marine militaire est composé uniquement de spécialités techniques, dont certaines très pointues, qui ont appris à travailler ensemble. ça prend énormément de temps à constituer et au combat c’est ça qui fait la différence.
        Regardez un SNLE français : c’est à la fois une centrale nucléaire, le centre spatial Kourou, le tout naviguant sous d’énormes pressions à plus de 300 m sous l’eau.
        In fine, c’est bien le nombre d’équipages opérationnels qui transforme le tonnage marin en véritable capacité militaire.
        cf la Chine : pays capable de sortir en tonnage l’équivalent de la marine française tous les 5 ans. Mais pas assez de marins formés pour faire naviguer tous ces bateaux. Le porte-avions Liaoning a été obligé très longtemps de sortir en mer (et pas trop loin) accompagné d’un navire de croisière hôtel qui embarquait plusieurs centaines d’ingénieurs et techniciens civils. Ils étaient transbordés tous les jours pour faire marcher le PA.

        • Dupuis dit :

          Pas la peine de s’étaler dans de longues explications . Nous savons tous , très bien , que depuis la guerre 14-18 le nombre des personnels au service des combattants , sur terre comme sur mer n’a fait que croître .

    • v_atekor dit :

      jyb: on arrive plus facilement à supprimer des marins des navires que des fantassins d’une zone de combat. Ce qui compte sont les navires, et on va à bon train vers une automatisation à quasi 100%. Il n’y a guère que le cuistot qui ne peut être remplacé !

      • jyb dit :

        @v-atekor
        je ne crois pas. on mesure mal les dizaines de spécialités rassemblées sur un bâtiment hauturier et encore moins le nombre d’interventions quotidiennes pour maintenir le niveau opérationnel nominal d’un navire.
        et je parle en temps de paix.
        ( ce qui n’en rend pas moins les fantassins indispensables sur une zone de combat)

      • Aymard de Ledonner dit :

        Non. On a déjà beaucoup automatisé. Les équipages français sont plus faibles que sur la plupart des navires équivalents. Regardez le nombre de marins sur les FREMM françaises et italiennes. Du coup la très grande majorité des marins embarqués sont des officiers et sous-officiers avec un bagage technique important et on ne les remplace pas comme ça.

      • Dupuis dit :

        Dans les stations orbitales il n’y a pas de cuistot .

  19. John dit :

    Article de mauvaise foi pour le coup, c’est bien dommage. J’ai l’impression de lire une parodie. Le titre est plus racoleur que jamais. Il mentionne la Chine en premier dans le réarmement naval…
    1. Pour l’Italie, c’est totalement HS. L’Italie est un allié, donc pas un pays à surveiller. Il mentionne les zones qui chauffent, et les futures puissances régionales. L’Italie n’entre pas dans le propos.
    En plus, il s’agit de réarmement. L’Italie ne se réarme pas, elle renouvelle simplement sa flotte.
    – pour les portes-aéronefs, elle ne fait que maintenir sa capacité actuelle
    – La Classe Horizon devait acheter 6 navires pour remplacer les « Andrea Doria » et Classe Audace.
    – 10 FREMM remplaçant… 8 Maestrale et 4 Lupo et 4 Soldati
    – Le DDX ne fait que remplacer 1 pour 1 la classe Durand de la Penne
    – Les corvettes remplacent aussi du 1 pour 1 au final.
    – sous-marins 8 en service, 2 générations de 4 sous-marins en service, remplacement planifié de 4 sous-marins, comme prévu.
    – 15 F-35 commandés, remplaçant 18 Harrier II (nombre initialement commandé)
    – 56 NH-90 remplaçant les 37 Agusta AB-212…
    – remplacement de 15 SH-3 par 12 (+ 3 options) AW-101
    Le seul réarmement, c’est les hélicoptères de la Marine, tout le reste c’est au mieux un remplacement 1 pour 1 ou alors une baisse.
    Dans le cadre de cet article, je ne vois pas pourquoi il mentionnerait l’Italie.
    2. Pour la Turquie, vous lui reprochez de la mentionner, mais quand il ne va pas dans le détail, vous êtes pas satisfait?
    Il parle des patrouilleurs peut-être parce que la France devrait prendre exemple sur cet élément? La Marine Nationale a des moyens ridicules pour défendre les côtes françaises et les ZEE. Il est bon que les personnes lisant l’article comprennent ce que les autres font dans les divers domaines.
    ET A NOUVEAU, il parle de REARMEMENT, donc non, il parle de ce qu’il y a de nouveau, pas ce qui existe déjà… Quel est le contexte qui évolue… En ce sens, son argument est un point pertinent, et surtout qui correspond au sujet de la discussion.
    3. L’Algérie est mentionnée parce que la capacité de tir de missile de croisière depuis des sous-marins est détenue par un nombre réduit de nations et la France qui pourtant fait partie des nations avancées technologiquement n’a cette capacité que depuis peu de temps. Et les sous-marins d’attaque étant ultra furtifs posent une menace réelle, et si l’Algérie en a les moyens, il y a de nombreux pays qui vont y venir. Donc oui, mentionner LES SOUS-MARINS algériens est pertinent pour contextualiser.

    Bref, pour un militaire, parler du contexte actuel, des menaces potentielles, et commenter les plans de réarmement qui posent question semble pertinent. Dire que l’Italie fait bien son boulot dans une discussion qui n’a pas vraiment de rapport, c’est absurde.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ John,

      Si j’ai évoqué l’Italie (j’aurai pu le faire aussi avec l’Égypte), c’était pour mieux souligner le fait qu’il a cité l’Algérie et la Turquie. Mais cela a dû vous échapper…
      Et je ne reproche rien du tout au CEMM, que les choses soient claires.

    • philbeau dit :

      Pas d’accord John , le cas de l’Italie est exemplaire , au moins en termes de programme , et la comparaison avec la France est douloureuse pour celle-ci . En quoi fallait-il l’ignorer ? cacher la poussière sous le tapis , on sait bien faire, pas besoin de l’encourager .

      • John dit :

        Au contraire, c’est hors sujet dans le cadre de cet article. Que ce soit le sujet pour la France est une autre question.
        Dans le cadre de cet article, Mr Lagneau semble critiquer les propos de l’Amiral. La question qui lui est posée est « quel est l’état des tensions en mer? »
        Question à laquelle il commence sa réponse par « l’ampleur du réarmement naval est sidérante », et il continue par citer des nations dont l’évolution des capacités est sidérante, et notamment des nations qui ont une situation tendue avec la France puisque c’est la question.
        Donc DANS LE CADRE DE CET ARTICLE, ces reproches de ne pas citer ce que Mr. Lagneau aurait voulu entendre n’ont pas lieu d’exister.
        Je ne commente pas la politique italienne. Je critique l’article qui me semble ultra-partial.
        Et par définition, le réarmement, ce n’est pas une modernisation 1 pour 1. Donc dans le cadre de cette question, et de ce sujet que sont les tensions et les menaces non, l’Italie n’a pas à être citée, et le commentaire de Mr. Lagneau me semble HS.
        Et si je me permets de le dire, c’est que pour une fois, je trouve l’article à côté de la plaque. Et je ne dis absolument pas que l’Italie et sa politique ne doivent pas être mentionnées ou félicitées. Simplement, les mots ont un sens, et quand il répond à une question, il ne répond pas à toutes les questions concernant le contexte naval…

    • casanova dit :

      L’Italie, c’est bien le sujet, mon cher John. Voila un pays voisin et allié qui, lui, modernise sa composante navale en 1 pour 1.
      La comparaison avec la France est assourdissante… Je crois que c’est, en creux, ce qu’il faut comprendre !

      • Vinz dit :

        Oui, et ils ont une composante nucléaire à financer les italiens ? Des GAN? A un moment donné faut faire des choix (les bons si possibles)

      • John dit :

        C’est HS dans le cadre de la question qui lui est posée.
        Reprocher à qqun de ne pas répondre à une question qui n’est pas posée me semble absurde.
        Mentionner le contexte naval dans la Méditerranée, oui, c’est un sujet important, mais quand le sujet est en rapport avec le contexte, et pas quand il s’agit de reprocher à qqun de ne pas répondre à une question qui n’est pas posée.

  20. Phil dit :

    Oui mais la FRANCE a de grandes ambitions comme les USA , dommage que ce soit avec le budget de MADAGASCAR.

    • Oliver dit :

      Faut gérer les Gilets jaunes à coup de milliards quand ces mêmes râleurs crieront à la trahison quand ils réaliseront le déficit matériel de nos armées.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        @Olivier
        Et vous voulez mettre tout ça sur le dos de gilets jaunes, pas gonflé le socialiste !

        Il faut surtout financer une immigration de masse qui ne rapporte que plus de dettes à la France et voulu par les gauchistes comme vous et consorts.

        • Courmaceul dit :

          j’aime bien quand vous bramez. Pendant ce temps le champagne au RN est offert par l’Union Européenne. Quant au « programme » de l’extrême droite sur la Défense, ça tient dans un prospectus du nouveau pizzaïolo qui vient de s’installer.

          • Momo dit :

            Voilà une analyse bien argumentée et imparable.
            C’est du France Outre Mer ‘aujourd’hui dans ce journal nous allons au Maroc’? Tu as été interviewé? ^^

  21. Twisted dit :

    « En août 2019, deux sous-marins algériens faisant partie des plus récents avaient tiré des missiles de croisière Kalibr-PL [fournis par la Russie et d’une portée minimum de 1500 km, nldr], démontrant ainsi une capacité d’action vers la terre inédite pour une force navale africaine. »
    C’est faux, l’Algérie dispose du 3M-54E Club-S, une version export du missile d’une portée de seulement 220 kilomètres à vocation antinavire.

  22. Frede6 dit :

    J’hesite entre:
    -Vandier n’a pris option diplomatie à l’ Ecole de Guerre après avoir insulté la Chine il s’en prend à l’Algérie.
    et
    -L’Australie a brisé son rêve Indo-Pacifique d’avoir un SNA et des FDI supplémentaires, il tente l’Algérie pour grapiller un ou deux patrouilleurs supplémentaires 🙂

    • LucienB dit :

      « ère carnivore sur le plan naval »
      Heureusement que l’amiral Vandier n’est pas aliéné de la réalité. Le problème, c’est que non seulement la société française, mais toute l’Europe, nous sommes devenus un continent d' »herbivores ».

    • Frédéric dit :

      Quels insultes ? Vous n’avez visiblement pas lu l’article.

  23. Matou dit :

    Le tableau n’est pas brillant. Il n’y a pas loin à se dire que l’Algérie pourrait devenir un ennemi plus direct ou larvé en cas de conflit avec la Russie, avec désormais une capacité à frapper notre territoire. Les empêcher d’accéder au radar Thalès serait vite remplacé par du matériel d’origine Russe ou Chinois avec le système de traitement associé probablement. Attention !
    Je suis en tant que modeste citoyen extrêmement inquiet de nos capacités militaires en matière de volume vs la situation géopolitique et les menaces potentielles qui se dressent tant sur le plan régional que sur le plan international (à proximité de l’Europe et en Indopacifique où nous avons un certain nombre de territoires). Quelle est donc la politique de défense envisagée par les futurs candidats à la présidentiel ? On nous parle de sécurité, essentiellement tournée vers l’intérieur, c’est du moins comme cela que je l’interprète. Faire l’Autruche n’a jamais abouti à de bons résultats. Or, ce sujet peut peut-être se révéler vendeur lorsqu’on l’adresse dans une perspective d’ensemble.

    • tschok dit :

      Sérieusement, vous envisagez une guerre avec l’Algérie dans les années qui viennent?

      L’amiral n’a pas cité le cas Algérien pour inquiéter dans les chaumières et faire battre plus vite le petit coeur des Français, déjà stressés par la crise identitaire de l’homme blanc qui nous fait considérer comme une indispensable réforme législative le rétablissement de l’obligation de choisir le prénom de nos enfants dans les calendriers visés par la loi de 1803.

      Super urgent et prioritaire, sans aucun doute.

      Non, l’amiral ne voulait pas vous flanquer la trouille et en rajouter une couche sur le méchant Arabe musulman tapi dans l’ombre, le couteau entre les dents, prêt à vous poignarder dans le dos. Ca, c’est le fonds de commerce de Zemmour.

      Il voulait simplement dire qu’à côté du réarmement de la Chine ou de la Russie, qui font les gros titres et monopolisent toutes les attentions, on assiste également à un effort d’armement naval de la part de pays qui n’étaient pas considérés jusqu’il y a peu comme des puissances navales, ce qu’on a un peu négligé, alors que le processus est en route depuis déjà pas mal de temps.

      Il y a donc un mouvement d’ensemble qui mérite réflexion, comme vous le dites vous-même. Et puis, bien sûr, si au passage on pouvait en tenir compte dans l’allocation de la ressource budgétaire à la Marine Nationale, ce ne serait pas plus mal.

      L’amiral prêche pour sa chapelle, c’est normal.

      • Vinz dit :

        Gouverner c’est prévoir. Tant qu’il y aura les crétins du FLN à la tête de l’Algérie qui pensent que la France est l’ennemi traditionnel, non pas les comptes bancaires anonymes offshore, vaut mieux prévoir le pire.

  24. bruno dit :

    qu’en est il de la qualité de la maintenance turque ou algérienne? tous ces beaux joujoux sont ils en état de fonctionner?

    • sanem dit :

      bruno, tu sembles sous estimer les turques et les algériens. d’autres avant toi ont sous estimés les vietnamiens et les algériens, ils ont subi une débacle. l’illustration afghane et houthis au yemen en est une preuve que la guerre se gagne sur le terrain avec courage et abnégation. souhaitons la paix et la justice dans le monde c’est ce que l’humanité aspire au lieu de débiter des bétises que je ne sous estime pas d’ailleurs.  » citation : il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bétise humaine »

  25. BOURG dit :

    DEPUIS QUAND

    Depuis quand l’Algérie est un allié de la France ?
    L’ambassadeur d’Algérie en France vient d’appeler (depuis Alger !!) les algériens ou les franco-algériens qui résident sur notre territoire a « s’impliquer » de façon plus forte et persuasive dans la politique intérieure française .
    L’objectif étant de perturber la vie politique française afin que celle ci soit plus « conciliante » avec le gouvernement algérien.
    Il y a 50 ans nous serions rentrés en conflit armé pour de telles paroles.
    Aujourd’hui notre Président dépose des gerbes en hommage aux sympathisants du FLN tués lors de la manifestation parisienne interdite de 1961

    • Dodo dit :

      Mais non pas possible, reality checks répète en boucle que son pays ne s’ingère pas dans les affaires intérieures des autres, un principe fondamental du pays!
      En réalité l’Algérie continue sa guerre contre la France d’une manière plus discrète et moins officielle.

      • Reality Checks dit :

        Ce que j’ai écrit, très exactement, c’est la chose suivante:
        L’Algérie a toujours exprimé son rejet des ingérences dans les affaires intérieures d’autrui.C’est un principe immuable.
        Le seul principe politique qui est susceptible d’être plus important, c’est celui de la réciprocité.

        • Nexterience dit :

          A part l’influence des imams algériens pour pousser les imams marocains hors de France, il n’y a pas d’ingérence, mr l’affabulateur.

          • Reality Checks dit :

            Du grand n’importe quoi.
            L’Algérie ne décide pas qui est imam en France, vous délirez.
            Soit dit en passant, c’est depuis que les imams marocains officient en France que vous avez des pbs de radicalisation et de communautarisme, mais shuttt faut pas le dire, ils risquent de fermer les riads de Marrakech aux plaisirs interdits dans lesquels le tout Paris se vautre sous les caméras de leurs services de renseignement.

  26. Frédéric dit :

    A noter que l’on n’a plus de nouvelles de l’almanach  »Flottes de combat » dont la dernière édition date de 2018. Trop de nouveautés pour ce monument écrit quasiment par un seul homme ? Déjà en 2016, on parlait d’un format numérique mais plus plus rien aujourd’hui.

  27. sanem dit :

    tout le monde s’enflamme et vas y les commentaires de pseudo spécialistes. Pour gagner une guerre il faut du courage et y croire. Les afghans pieds nus et ventres vides l’ont démontré face aux soviétiques et viennent de le confirmer face aux américains super équipés. les houthis ne sont pas moindres face aux supers puissances financières et militaires saoudiennes, émiratis et leurs coalisés, Egypte jordanie maroc bahren et bien d’autres.

  28. Philippe dit :

    Avec une ZEE conséquente, une mer Méditerranée qui concentre bien des tensions, un océan Pacifique qui nécessite de l’attention, des couloirs maritimes essentiels à préserver et la nouvelle menace que constituent les drones (aériens, de surface ou sous-marins) décidément l’amiral a du pain sur la planche et du boulot pour ses troupes car la montée en puissance de notre marine est nécessaire.

  29. précision dit :

    Beaucoup de bruit pour rien de la part d’un amiral qui défend les crédits de sa composante?
    La marine turque (bien plus peuplée que la France, et qui a un contentieux contentieux avec la Grèce) est selon les classements habituels considérée bien inférieure à la marine nationale. En tonnage, ils en sont à 250.000 et quelques par rapport à plus de 400.000.
    Le même amiral qui s’inquiète des patrouilleurs turcs quand il s’agit de commander des patrouilleurs demandera sans doute ensuite plus de bâtiments de premier rangs quand il s’agira de se comparer avec la Chine…

    L’ Algérie (qui a un contentieux territorial avec le Maroc) ne développe rien elle-même et commande presque tout sur étagère.

    La France, elle, n’a de contentieux territorial sérieux avec aucune de ces nations (voire aucune puissance navale), et peut probablement compter sur une forme de soutien, au moins partiel, de la part de ses partenaires européens en cas de conflit (dans le dernier cas en date, le Royaume-uni a pu compter en partie sur le soutien français, certes équivoque).

    Je suis conscient que mon post n’apporte pas d’information très intéressante, mais… les déclarations de l’amiral relayées par cet article non plus! Il est ennuyeux d’entendre le personnel politique – au sens large : à ce niveau l’amiral joue un rôle politique – répéter à longueur d’année qu’il faudrait réarmer pour maintenir une suprématie sur d’autres nations sans que soit posée la question du bien fondé de cette suprématie. C’est ce genre d’attitude qui entretient la course aux armements.

    • précision dit :

      Je dois aussi nuancer ma réaction: j’ai réagis à la lueur de l’article ci-dessus, et de certains des commentaires, qui se focalisent en fin de compte sur une petite partie de l’entretien de l’amiral Vandier. Le choix de la devise concerne avant tout les élèves de cette école navale, et je respecte les arguments que l’amiral met en avant. J’ai quand même l’impression que la devise n’a rien de spécifique à une école… mais pourquoi pas.

    • Surpris dit :

      D’un autre coté, est il vraiment cohérent de reprocher à un militaire de ne pas vouloir se faire distancer dans la course aux armements (dans un contexte présent et à venir qu’il semble quand même plutôt bien analyser) alors que, fondamentalement, cela fait partie de sa mission ?

      • précision dit :

        C’est exact, je ne suis donc pas « surpris » quand un haut responsable militaire a ce genre de discours. Et il faut reconnaître que cela n’a rien de spécifique au domaine militaire, cela s’applique à toutes les administrations de l’état, qui demandent chacun à ce qu’on augmente les crédits de leur département/ministère, voire même en dehors de la fonction publique entres services d’une entreprise.

        Mais la première mission de tout serviteur de l’état me semble d’abord de servir la France (ou peut être si l’on est idéaliste le bien commun) avant de prêcher pour leur chapelle. La course aux armements n’est au final bénéfique à personne et c’est à tous les pays et organisations qui sont en tête de cette course de faire le premier effort plutôt que de s’inquiéter d’être rejoints.

        Mais comme je l’ai écris , je me suis énervé bien vite, car l’article de l’amiral portait uniquement sur les raisons pour lesquelles il a engagé les élèves de l’école navale à choisir une nouvelle devise.
        La devise s’applique au moins autant au service qu’à la formation de l’école, mais c’est le cas dans la plupart des autres écoles « militaires » (ESA, EOGN, EAE, X), St Cyr faisant figure d’exception avec
        « Ils s’instruisent pour vaincre »

    • Vinz dit :

      C’est un peu débile ces comparaisons au tonnage. 400 000 tonnes de rouille comparé à 100 000 tonnes d’aciers tout neuf, on voit tout de suite qui finira en récifs artificiels. Faut comparer le tonnage au minimum en terme de génération de navire.

  30. Thierry dit :

    Avec un président comme macron, négationniste sur la guerre l’Algérie, cette dernière ne peut entretenir de relation normal avec une France anormalement dirigé, et donc de constituer une menace théorique pour la faible armée française, même l’armée suisse est une menace militaire théorique pour la France avec ses F-35, et si Monaco s’achète quelques caisses de fusils d’assault elle serait en état de conquérir toute la côte d’Azur sans tirer un coup de feu tellement il n’y a pas d’opposition.

    Le Zemmouristan russe serait tout autant un antagonisme militaire pour l’Algérie, idem pour Marine Le Pen, pas de lune de miel en vue, que des pelletés de racisme le plus commun et des noms d’oiseaux à échanger.

    Il n’y a pas que l’Algérie comme puissance militaire montante en méditerranée, il y a aussi l’Égypte et la France de Hollande/Macron y est pour beaucoup, et l’on sait qu’un changement de président dans ces pays instable par nature peut retourner ces armes contre nous.

    la France désarme pendant que tout les autres pays réarment, y compris avec des armes françaises, cela signifie nécessairement une perte de souveraineté et d’influence dans le monde. macron c’est la france qui a rétrécie au lavage, la salopette de Hulk est ressortie de la machine à laver de la taille adéquate pour un playmobil.

    L’algérie a déjà fait sa guerre aux islamistes et ça s’est fait dans la douleur et les massacres les plus abominable, elle a bien tenu face à ce défi, pas comme en France ou au moindre attentat c’est toute les libertés et les droits à la poubelle et la montée au pouvoir de l’ultradroite. réaction consternante non pas du peuple mais des « élites » dont on ne sait plus que faire, s’il faut dératiser ou anti parasiter ces termites qui bouffent les droits de l’homme quand ils ont le feu au cul.

    ben du coup le président français, les autres peuvent lui marcher dessus sans faire attention… Sa sublimissime insignifiance s’est cousu lui même son costume avec du fil blanc.

    • Thierry dit :

      j’ajoute un lien pertinent sur les manipulations politique fumeuse de l’Elysée :

      https://lundi.am/Ceremonie-de-commemoration-des-60-ans-du-17-octobre-1961

      • Mat49 dit :

        Mais ma biquette, tu ne comprends toujours pas le françaoui! Négationiste cela veut dire qui nie quelque chose. Tu viens nous dire que Macron nie l’existence de la guerre d’Algérie.

        « on sait qu’un changement de président dans ces pays instable par nature peut retourner ces armes contre nous. » On voit bien en Lybie ou au Yemen qu’un avion de combat a besoin de pièces détachés, de munition de pilote et de carburant. Si le pays vendeur ne fournit plus pièces détachés et munition c’est cuit.

        « la France désarme pendant que tout les autres pays réarment » Merci d’nefonce rle sportes ouvertes.

        « L’algérie a déjà fait sa guerre aux islamistes et ça s’est fait dans la douleur et les massacres les plus abominable, elle a bien tenu face à ce défi, pas comme en France ou au moindre attentat c’est toute les libertés et les droits à la poubelle et la montée au pouvoir de l’ultradroite » Heu oui l’Algérie vous a battu toi et tes potes mais au prix d’une didacture militaire ne respectant aucun droit humain.

        « Sa sublimissime insignifiance s’est cousu lui même son costume avec du fil blanc. » Belle rethorique qui s’applique tout autant à notre président qu’à toi.

    • vrai_chasseur dit :

      @thierry et @d’autres sur ce forum
      au sujet des commentaires de plus en plus nombreux qui commencent par ‘avec un président comme Macron..’ ils me font penser à la petite blague des naufragés sur l’île à éléphants
      3 marins, un américain, un belge et un israélien, s’échouent sur une île lointaine suite à un naufrage. L’île est seulement peuplée d’éléphants.
      On leur signale qu’on viendra les récupérer par bateau mais dans un mois. Devant leur déception et pour les faire patienter, on leur suggère de profiter de cette mésaventure pour prendre du recul sur la vie et écrire un livre. L’ile est paradisiaque et les éléphants sont pacifiques.
      Ils acceptent et écrivent.
      – l’américain : « influence du mâle dominant dans un troupeau d’éléphants »
      – le belge : « la nourriture chez les éléphants insulaires »
      – l’israélien : « les éléphants et la question juive »

      Allez sans rancune et bonne journée
      PS je n’ai pas de carte politique. je suis juste un français qui aime bien son pays.

      • Momo dit :

        Les sonneries de se srétin cont tellement grosses que l’on finit par de demander si ce n’est pas un crypto-fan de macron et du gouvernement.
        Pour les rendre cympathiques.

    • Courmaceul dit :

      19h53 ? Je croyais que l’alcool vous était interdit.

  31. RGA dit :

    c’est donc une belle bête, redoutable. personne n’a envie d’essayer.

  32. HBVL dit :

    Bordache du siècle dernier, je dois avoir n’avoir jamais entendu parler de cette devise (Parere antequam prodesse) de la Baille et je n’ai pas fait le bord pour sécher des cours !

  33. Michel dit :

    Le CEMM doit arrêtez de raconter des bêtises Thales à vendu des radars Smart S en 2007…..forcément que la Royale n’en a pas elle possède des radars beaucoup plus recents et plus performants surtout les FREMM et les Fregates DA il fait comme tous CEM l’âne pour avoir du son ….. il grossit le trait pour demander plus de bateaux même méthode utilisé par les pontes de l’ USM qui disent que la marine chinoise va dépasser la marine US en tonnage, cela ne veux rien dire !
    La question est plutôt que vaux une fregate ou un croiseur chinois versus les mêmes bâtiments de la marine US….
    Nous sommes plus à l’époque de la première guerre mondiale où on comparait le tonnage de chacune des flottes..

  34. Lafinestproche dit :

    2022 le début de la phase offensive des Frères musulmans contre « l’islamophobe » laïque république française. Conflit de civilisations.
    Point d’orgue la destruction de Rome en 2027 dixit 3 Prophéties catholiques. Viendra l’apocalypse nucléaire… Famine et maladie.
    Cette planète je la laisse volontiers aux 1%.

    • Vinz dit :

      Je prendrais bien un peu de votre poire, s’ils vous en reste.

      • dompal dit :

        @Vinz,
        Je doute fort que ce soit de l’eau de vie de poire…..mais plutôt un truc beaucoup plus destructeur….non pas de l’estomac mais plutôt des neurones. 😉

  35. Sentinelle dit :

    Bref comme en 1940, situation commentée jadis par mes ancêtres civils, on se sauvera une main derrière, une main devant …..Quelle misère.

  36. Sylvain dit :

    Au-delà du discours convenu, pour jouer à se faire peur, le CEMM oublie un peu vite que la marine a abandonné des équipages entiers, en misant notamment sur les FREMM supposés économiser 50% des équipages d’une frégate « conventionnelle ». Nos armées, et la marine en particulier, ont en fait différents problèmes :
    1/ budgétaire, avec une incapacité chronique à tenir les délais des programmes et des équipements, en raison des « économies » à faire chaque année, le budget des armées restant une variable d’ajustement des dépenses sociales, alors que la fraude aux dépense sociales est évaluée entre 10 et 50 milliards d’euros/an ( 1/3 à 1,5 fois le budget des armées… : ca en ferait des matériels…)
    2/ une RH déficitaire : les CEMM successifs se plaignent du manque de frégates de 1er rang, du manque de patrouilleurs… mais pas trop quand même. Car en supposant qu’on leur donne,…ils n’auraient pas assez de marins (double équipage par navire pour tenir la permanence à la mer) pour armer ces navires. Non seulement en quantité, mais aussi et surtout en qualité : alors que dans les années 60, les jeunes s’engageaient dans la marine « pour voir du pays » et n’espéraient qu’une chose, voyager, au moins la moitié des jeunes qui intégrent la marine ne souhaite pas bouger plus que ça, et surtout ne pas faire 6 semaines de mer (pas de PS4… et plus personne à la maison au retour).

    Cela touche beaucoup la marine, mais les autres armées sont aussi concernées.

    • Vinz dit :

      Oui, ils se plaignent de tout, c’est l’essence du marin ; par contre se pignoller sur un PA à plusieurs milliards, ils sont tous partant. Bref, faut faire des choix, donc faut savoir renoncer et assumer – ça s’appelle cheffer.

      • dompal dit :

        @Vinz,
        Vous êtes méchant avec nos marins. 🙁
        De plus, ils ont une femme dans chaque port alors que dans la biffe on a une femme dans chaque bled partout où l’on va…..pour ne pas dire, presque tous les jours ! 😉

  37. aldo dit :

    Juste une question : Accepte-t-on les binationaux dans notre armée ?

    • dompal dit :

      @aldo,
      Y’en a plein dans les différents gouvernements/AN/sénat/administration !!!
      Pourquoi voulez-vous qu’il en soit autrement dans l’armée à partir du moment que c’est du franco-machin ?

  38. lxm dit :

    Le front sud, on l’oublie souvent, la colonisation l’avait fait disparaitre, disparaitre ses pirates ses corsaires et ses marchands d’esclaves qui allaient piller et enlever les civils jusqu’en islande. Il y a résurgence de ce front potentiel.
    Le maghreb est très peuplé, mais une population pauvre, riche en ressources, mais pauvre en industrie, et politiquement problématique, sensible à une potentielle révolution, qui pourrait être islamiste. Et on sait que toute révolution a tendance à vouloir s’étendre, leur premier objectif si cela se concrétisait serait à n’en point douter.. le chemin Espagne-France-Belgique, où se trouvent l’essentiel de leur diaspora. On pourrait effectivement subir une sorte de « contre-reconquista ». Mais on peut aussi considérer l’algérie dans une optique de conflit de pays continentaux contre pays maritimes, comme la russie+iran+pakistan+chine contre les usa et ses alliés.. ou vassaux. L’algérie est continentale alors que le maroc est maritime. Les pays continentaux privilègient très souvent la part sous-marine, car un sous marin est plus proche du sol.. sous l’eau; et qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas affronter directement en surface donc ils tentent la sournoiserie. Je ne pense pas que nous devrions suivre dans l’augmentation des sous marins, mais plutôt rester développé sur les frégates et corvettes. Parce qu’en cas de guerre massive, l’invasion de l’europe par son flanc sud se fera avec une myriade de petits bateaux civils, et des cargos de commerce, pas des navires de transport militaires. Maintenant la meilleure défense contre ce risque serait un maroc stable et correctement apte à se défendre, mais on sait qu’il ne sera pas forcément toujours un allié sûr et qu’il peut pivoter, par exemple le conflit sur les enclaves espagnoles reste tenace.

    • Reality Checks dit :

      J’ai un pont tout neuf à vous vendre, juste en face de la Samaritaine à Paris.
      Le prix est canon. En plus je vous facture en dinars ou en roubles au choix.

    • Courmaceul dit :

      « le conflit sur les enclaves espagnoles reste tenace. » Un petit mot sur Gibraltar ? Non ? C’est différent hein ?

  39. leger dit :

    Faux ! La « Royale » a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et a remporté des victoires contre la Marine italienne, particulièrement aguerrie. Valeureuse.

  40. Karimdz dit :

    J aime bien ces fachos et leurs descendants, collabos de la première heure et résistants de la 25 ème heure qui veulent incarner le patriotisme français

    Les algériens pour votre gouverne ont versé leur sang pour la France en 1914 18 et 1939 45, et méritent autant que vous d être français.

    Il y a bien une chose que vous ne saississez pas, c est que quand bien même, les algériens ne seraient pas satisfaits de leur gouvernement, quand la patrie est en danger, il se lève comme un seul homme, faisant fusion avec l armée. C est l esprit one two three viva l Algérie.
    En parlant de dictature, si on parlait de celle de Macron 1er qui profitant de la pandémie, se comporte comme un véritable dictateur, la répression, les lois liberticides… confirme que la dictature est bien en marche et je ne parle même pas de la situation économique catastrophique, et aussi des crises diplomatiques, décidément avec l Amérique, l Angleterre, la Turquie, la Russie, l Algérie, le Mali ect.
    Depuis le départ de l ancien président Bouteflika, l Algérie est enfin sur les rails et plus rien ne sera comme avant. Ce pays enfin a fait un virage à 180 degrés, plus question du tout importation qui aiguisait notamment l appétit de la France, place à une politique d investissement productif. Et sur le plan politique, une décision souveraine algérienne, celle de l interdiction de son espace aérien par des avions militaires français.
    L Algérie est toujours debout et c est cela qui vous enrage.

    • Courmaceul dit :

      Y a un club SM près de chez vous ?

    • Pravda dit :

      En fait, les algériens en Algérie font ce qu’ils veulent et on s’en fout un peu. Le problème vient plutôt de ceux vivants en France et dont le comportement fait honte à leur pays et aux algériens.
      Si, un petit truc quand même, gérez vos problèmes sans accuser la France dès qu’un ventilateur tombe en panne. Et juste une question, des américains sont morts pour libérer l’Algérie, la France en 1942/45, donc les américains sont algériens, français … ?

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      L’Algérie c’est quel pays ?
      Ce n’est pas celui que la France a créé et à légué aux pantins des ricains qui se le sont fait piquer par les pantins de l’URSS ?
      Un pays où tout pousse mais rien ne pousse ?
      Ce n’est pas celui du FLN qui avait été rétamé par l’armée française ?
      Un pays qui a mangé son gras en nourrissant une nation de feignants et qui n’a plus de ressources ?
      Un pays qui ne peut pas se regarder dans le miroir et accuse ses voisins de tous les maux pour ne pas faire face à la réalité ?
      Un pays qui en 60 ans n’a fait que procréer, qui a multiplié par 5 sa population sans créer de richesse durable ?

      Est-ce la définition d’un pays ?

      Pas dans mon livre…

    • lgbtqi+ dit :

      « Ah, t’es debout ? Alors c’est bien, reste assis ! ».

      Coluche

  41. lgbtqi+ dit :

    D’un copain algérien : le moyen le plus sûr de couler un navire algérien en mer, c’est de le priver de shampoing …

    Une explication de texte ne sera pas possible sur un site accessible aux moins de 18 ans. On se bornera à savoir que le shampoing, chez les AlgérieNS ne sert pas qu’à se laver les cheveux, mais aussi à adoucir les moeurs, des célibataires commes des autres.

  42. sentinelle dit :

    les sous-marins algériens c’est comme les PA équipés de Mig 29 et tremplins des cibles mobiles , aucun de plus ne se risquera hors du port face aux marines type OTAN

    • Reality Checks dit :

      Vous avez raison, nos sous marins prennent l’eau, nos missiles, on sait pas s’en servir donc la portée connait pas, mais c’est surement des pétards qui font moins de 500 metres, nos avions c’est du materiel russe, comme le materiel chinois, c’est de la camelote.
      D’ailleurs, l’OTAN va bientot être dissous car il ne sert à rien de garder un outil dispendieux face à des chimères, en dehors des blondes plantureuses aux yeux de glace, Moscou serait bien incapable d’aligner une quelconque force de frappe imposante.

      Associated Press vient d’annoncer que Biden a dissous le Pentagone, l’argent va être employé à promourvoir le marriage gay, et l’enseignement transgenre à l’école.

      ____

      « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».
      Paul Reynaud, septembre 1939
      Juste avant de devenir Président du Conseil des ministres, Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Guerre, et de se résigner à la capitulation devant l’Allemagne triomphante.

      • guy dit :

        Pourquoi vous êtes ici à commenter sur un blog français avec des français?

      • lgbtqi+ dit :

        « promourvoir le marriage gay » … orrrrthographe … Même faute que celle effectuée sous un autre pseudonyme en cette page, sans doute pour faire croire à quelque renfort de vos compatriotes, bien indifférents à vos tentatives.

        Ensuite nous prenons bonne note de votre rejet des personnes lgbt. Nous le savions, ça le confirme. Et en tant que lgbt, on sait à quoi se tenir face à vous et vos amis. Expect us, expect no mercy. On ne vous laissera pas nous menacer …

        Et vous savez ce que vous disent les lgbt … 😉