Barkhane ouvre une enquête de commandement après la mort d’une femme lors d’une action de combat

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Gros-Bill dit :

    Hé ben… La guerre informationnelle est loin d’être gagnée, va falloir travailler sévère pour apprendre à rédiger de zolis communiqués, faut dire que pour le coup ici, c’est sans doute pas facile d’expliquer pourquoi vous avez flingué une bobonne désarmée fuyant à pied…

    • Pravda dit :

      Gros bill, c’est belge ? Combien de bobonnes tuées dans les colonies ?
      Pour les leçons vous repasserez, et en France nous pratiquons l’égalité des sexes, même pour les terroristes.

    • Czar dit :

      c’est toujours mieux que de la faire rôtir – par inadvertance – comme le premier Gelbe venu ainsi qu’on en la le souvenir dans une image que les pouilleux de la guerre informationnelle tentaient de faire passer pour des Français torturant des civils en afwique

      dieu merci, votre uniforme ridicule a rapidement éclairci la chose, un fois.

      merci d’avoir joué, gros D Bill, une prochaine fois peut-être, sur un malentendu, qui sait…

  2. STARBUCK dit :

    Je ne vois pas ou est le problème. Il y avait une arme, et ils ont fui. Donc ils avaient quelques choses à se reproché. Point final.
     » qu’elles étaient le plus souvent employées dans des tâches de soutien ou en tant qu’informatrices. » Cela en fait des cibles légitimes au même titre qu’un gus ou un ado avec une Kalash.

    • Coffee dit :

      @starbuck
      Le problème c’est que tuer une personne sans armes et qui ne représente pas un danger immédiat pour les soldats ou pour les civils ça s’appelle un meurtre, même un teroriste qui pose son arme devient un civil.
      Relisez le droits international et les conventions de Genève, notre cher cema le gal Lecointre en parlait il y a pas si longtemps pour expliquer la différence entre l’armée française et le terroristes, en agissant ainsi les militaires se comportes comme des terroristes et en plus ne sont pas chez eux.

      http://www.opex360.com/2020/10/14/mali-le-general-lecointre-recadre-mme-petronin-pour-ses-propos-sur-les-jihadistes/

      • Ancien des opex dit :

        Depuis 2005, notre classe politique a enfin compris que la « légitime défense » ne peut pas s’appliquer en opex.
        .
        Par conséquent les militaires français ont désormais le droit et le devoir de faire usage de leur arme pour accomplir leur mission.
        .
        Si cette disposition avait été contraire au droit international, soyons sûrs que les Bisounours auraient été nombreux à la contester.
        Cette loi de 2005 n’a pas été contestée parce qu’elle est incontestable.
        .
        D’après les faits relatés par opex360 nos camarades ont ouvert le feu en parfaite conformité à la loi.
        .
        Mais il est vrai que sur ce blog beaucoup de commentateurs sont encore au 20e siècle.

        • Coffee dit :

          @FredericA
          Oui je suis tout a fait d’accord avec vous c’est très compliqué, d’ou parfois des bavures.

          @ancien des opex
          D’après les faits relatés, un soldat a flingué une femme non armée, je ne pense pas que les regles d’engagement le permette.

          • Ancien des opex dit :

            Alors dites-nous ce qu’il devait faire

          • Coffee dit :

            @ancien des opex
            Difficile de juger chez soi derrière son ordinateur.
            Le pax sur le terrain a du prendre sa décision en moins d’une seconde, soit il tire et c’est peut être une bavure, soit il ne tire pas et il se fait peut etre buter.

          • Plouc putatif dit :

            @ Kofi
            On attend votre réponse : que devait faire ce soldat français ?
            Et j’ajoute une deuxième question : qu’aurait fait un soldat africain ?

          • Coffee dit :

            @plouc putatif
            Un soldat malien n’aurait pas fait de bavure car il aurait fuit a grandes enjambées en criant sauve qui peut.

      • FredericA dit :

        @Coffee : Comment faites-vous pour différencier un terroriste muni d’une arme, d’un autre qui la pose MAIS :
        – garde un gilet d’explosifs sous ses vêtements ?
        – garde une arme de poing sous ses vêtements ?
        .
        Pas si simple…

        • Électeur dit :

          Kofi (alias Coffee) nous donne un exemple de la versatilité africaine : à son premier post, il accuse de meurtre le soldat français. Mais à son cinquième post il souligne la lâcheté des soldats africains. Kofi n’est pas méchant, il est seulement incohérent. C’est la culture de la palabre.
          Ça fait soixante ans que nous essayons d’aider ces gens-là. Il est temps que notre classe politique comprenne enfin que c’est peine perdue. L’on va maintenant voir combien de temps les Wagner et les Turcs vont tenir, et avec quelles méthodes.

  3. Vidoc-19 dit :

    La  » guerre informationnelle », les » fausses informations », tout cela évidemment associé à la Russie comme d’habitude, mais aussi à la Turquie, ( le nouveau Vilain) qui chercheraient à étendre leur influence… et puis  » des événements pouvant donner matière à une manipulation » : voilà le cocktail quotidien auquel les Français moyens sont soumis en matière notamment de politique étrangère, mais aussi de politique intérieure… nous baignons dans ce jus, nous sommes mis en garde presque tous les jours contre les manipulations qui viendraient toujours du même côté.. dont acte.
    Je constate qu’après ce rappel initial, qui nous rappelle qu’il y a des méchants menteurs qui essaient de nous manipuler, notamment à l’étranger et notamment au Mali, nous avons droit quasiment in extenso au communiqué officiel de l’état-major des armées… Françaises..
    N’est-ce pas l’occasion de rappeler, de mettre en garde, que ce communiqué n’est pas neutre mais émane d’abord d’une des parties ? La parole de l’état-major des armées françaises est-elle une parole neutre en l’occurrence, la Vérité Révélée, le compte rendu objectif et strictement factuel en tous points ?
    C’est un écheveau inextricable, celui de la communication en temps de guerre, celui de la communication militaire dont on sait depuis trop longtemps quel est son rapport lointain et élastique avec la Vérité.
    Sur le plan intérieur c’est à peu près la même chose : il y a une parole officielle, gouvernementale, qui commence souvent par nous dire que les autres sont les menteurs, les complotistes, les ceci-ci et les cela..
    Qui peut croire qui, au final ? Il n’y a plus d’autorité qui fasse autorité, il n’y a plus de référence qui soit la référence, même un grand quotidien du soir qui était autrefois une sorte de repère de neutralité, est devenu grossièrement engagé et militant..
    Saturé « d’informations » qui viennent en même temps de tous les côtés et qui sont toutes différentes, le citoyen lambda, le lecteur lambda, soit se laisse guider par son formatage initial, soit cherche à confronter les sources d’information et à en chercher d’autres..
    Ce nouvel incident au Mali et la communication officielle française qui en est faite, finalement ne nous apprend rien et nous ne saurons sans doute jamais ce qui s’est réellement passé et pourquoi et comment.
    Je n’ai pas de solution à cette problématique inextricable : une approche sensée, me semble-t-il, c’est d’obtenir et de mettre au même endroit les deux versions d’un événement, vu des deux côtés : ce n’est pas toujours possible mais quand même, souvent .
    Pour moi, la réaction de l’état-major des armées et son communiqué, qui ont pour but premier d’essayer d’empêcher une quelconque manipulation, c’est déjà une manipulation car l’état-major des armées n’est pas une source d’information neutre.

    • mich dit :

      Français moyens , francais lambda … mais vous vous savez , ça on l ‘a compris depuis un moment sur ce blog , vous avez quand même oublier un cas , beaucoup de gens s ‘en foutent tout simplement que cela vienne de france 24 ou sputnik !

      • kore eugene hosca dit :

        Personne n’est divisée , tous les maliens veulent le depart des troupes françaises , le monde aujourdhui n’est pas celui que vous avez manipulé hier avec vos medias franceafrique ya d’autres canaux maintenant ou nous afriçains ont peut etre informé vous voulez rester au mali sans l’avis des maliens sinon le mali dans son ensemble ne veut pas voir les troupes françaises sur sol et ses alcolytes ,ne cherché pas a diviser les maliens

        • Nauatg dit :

          Ah ça y est? Les français ne payent plus assez cher? Ou vous allez devoir prendre vos responsabilités ? Donc voud avez trouvé qqun pour mieux payer vos élites corrompues?
          Et le couplet sur les maliens unis vous tombez mal sur ce blog… On sait tous de quoi il en retourne. Allez plutôt dans les commentaires de la bobosphère qui n a vu un africain que le matin quand ils croisent le camion poubelle.
          Le terme nation en Afrique ne veut rien dire. C est mieux ou pire c est comme ça. Les traits tirés pour faire croire autre chose ne servent les intérêts que de pourritures corrompues comme vous et ceux que vous servez.
          Donc le couplet est éventé. Sombre minus habens.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vous voulez rester au mali sans l’avis des maliens sinon le mali dans son ensemble ne veut pas voir les troupes françaises sur sol et ses alcolytes ,ne cherché pas a diviser les maliens » C’est émouvant votre couplet! J’ignore si vous êtes Malien mais ce qui « pêche » un peu dans vos écrits est que pas une seule fois vous écrivez « Mali » ou « Malien » avec un « M » majuscule, cela est peut être un détail pour vous (et d’autres) cependant pour quelqu’un qui nous vends la « fierté » du Mali cela fait un peu………………………..désordre dans la démonstration!

        • Pravda dit :

          Non, tous les maliens veulent venir en France, c’est pas pareil

        • mich dit :

          ??? vous africains , vraiment ?

        • Gaulois78 dit :

          Les Français dans leur grande majorité souhaitent que ses soldats rentrent au pays et que vous en fassiez autant…Vos problèmes ethniques nous coûtent un pognon de dingue…Dehors les polygames, avec vos femmes, enfants, MNA, clandestins…Du vent, partez, chacun chez soi, contentons nous de ne faire que du commerce, rien de plus, l’Afrique vous tend ses bras…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Pour moi, la réaction de l’état-major des armées et son communiqué, qui ont pour but premier d’essayer d’empêcher une quelconque manipulation, c’est déjà une manipulation car l’état-major des armées n’est pas une source d’information neutre.]

      Nos aïeux connaissaient  » ça  » sous le nom de  » bourrage de crânes  » ! ;0)
      https://www.babelio.com/livres/Londres-Contre-le-bourrage-de-crane/504169

      Maintenant les  » principes de la propagande de guerre  » * sont toujours utilisés par ce qu’après l’épisode Irakien – RINP Colin – et l’agression contre la Serbie puis la Lybie au bout d’une dizaine d’années on oublie ces schémas informationnels récurrents . Tout simplement par ce qu’il est très difficile d’innover mis à part le vecteur de l’information ( sites internet , RS , … )

      Pas besoin de lire un communiqué de mongénéral , il suffit de lire ou écouter Vrounze 24 , Vrônzintère ou ErFIe ..

      Au moins quand vous consultez The Global Times™ , Voice of America™ ou RT™ vous savez que c’est un media qui reflète en partie la position d’un état sans se donner des airs de neutralité , d’impartialité et avec une suffisance intellectuelle à peine voilée par dessus tout .
      Et déjà ça c’est de l’information !;0)

      * Voir le superbe livre d’Anne Morelli

    • Carin dit :

      @Vide19
      Vos écrits non plus ne sont pas
      « neutres » comme vous dites…
      Je vous invite donc à leurs appliquer votre propre doctrine.

    • Paul Letissier dit :

      @ vidoc
      Rien n’empêche personne de chercher des informations ailleurs si celles de l’EMA semblent trop orientées.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Rien n’empêche personne de chercher des informations ailleurs si celles de l’EMA semblent trop orientées.]

        Figurez vous que mon Grand-Père le faisait déjà ! ;0)
        Il lisait des journaux Allemands et Anglais dans les années 30 tout simplement par ce que la lecture des journaux Françaouis l’avait dégouté durant la PGM .
        Aujourd’hui je lis des feuilles de choux électroniques Russes et Chinoises …

  4. Gaulois78 dit :

    Mouais, pas vraiment utile, on est en zone de guerre à ce qu’il me semble, quand les islamistes tuent nos soldats font-ils des enquêtes ?

    • Edouard dit :

      Non, en effet. Mais les turcos-russes, oui, assurément. Et toujours dans le même sens.

  5. Castel dit :

    Cela dépend de l’organisation, les Kurdes avaient constaté qu’ à la fin, qu’un certain nombre de femmes de l’E.I. se servaient d’un fusil pour aider leurs hommes, tout en étant couvertes de la tête au pied……
    Tout le monde avait sans doutes reconnu Hayat Boumedienne sous son accoutrement :

    Par contre, c’est une chose que l’on ne verra jamais dans la plus-part des organisations islamistes, les talibans notamment .

  6. greta dit :

    Un bien bel exemple de parité !

    • Momo dit :

      Trés bon ^^
      Peut-être une inspiration pour s rousseau ou najat valot belkacem?

      • ALHADANE Almoustapha dit :

        J’ai aimé la conclusion. Ce serait intéressant de faire une vidéo pour expliquer sous quelle forme on pourrait avoir une indemnisation sur les crimes coloniaux.

        • MAS 36 dit :

          Quand on voit le monde qui quitte le « navire Afrique » on en regretterait presque la colonisation.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce serait intéressant de faire une vidéo pour expliquer sous quelle forme on pourrait avoir une indemnisation sur les crimes coloniaux. » Depuis le temps et avec ce que vous nous avez coûté (et nous coûtez encore) vous réclamez encore! Décidemment la politique de « la main tendue assis sur mon cul » a encore de beaux jours devant elle!

  7. Buburoi dit :

    Il faudrait savoir ce que l’on fait au Mali. Si c’est pour faire de la Com et une enquète de commandement, il vaut mieux arréter Barkhane tout de suite et laisser le groupe Wagner faire le travail.

    • Électeur dit :

      Nous sommes au Mali parce que… euh…
      Non, je ne sais pas : nos décideurs politiques sont incapables de l’expliquer.
      .
      L’on a, tout au plus, l’explication d’un CEMA.
      Cette autorité militaire sortait de son rôle pour compenser le silence du « chef des armées » (= lePR), du « responsable de la défense nationale » ( = le PM) et autres politiciens : le CEMA nous expliquait benoîtement que nos armées étaient au Mali pour lutter contre le populisme en France.
      .
      C’est donc simple, finalement : cette convoyeuse d’armes qui n’a pas voulu mettre ses mains en l’air est morte pour nous empêcher de voter Le Pen.

      • Buburoi dit :

        Les français voient bien que pour le Mali, c’est géré par un syndic de faillite. Notre chef va encore s’excuser pour les crimes contre l’humanité commis au Mali. Barkhane est en liquidation et sera repris par le groupe Wagner.

  8. cedivan dit :

    Quelle perte de temps…..

  9. petitjean dit :

    c’est quoi le problème ?
    la femme n’est-elle pas l’égale de l’Homme ?
    de plus en plus de femmes combattantes dans les armées régulières mais aussi dans des groupes terroristes……

  10. Carin dit :

    J’espère que les autres femmes des nuisibles ont pu juger de la réelle qualité de leurs grands guerriers se réclamants des troupes divines, qui n’hésitent pas à les abandonner face à l’impur croisé….

  11. Thaurac dit :

    Et alors, une femme terroriste tout comme un enfant , peut être un danger, d’ailleurs beaucoup servent de « bombe humaine »
    Difficile de connaitre la vérité.

    • Zalissa Kiemtore dit :

       » il n’y a pas de dignité sans liberté » disais Ahmed Sékou Touré qui avait vite connu la France et ses stratégies en Afrique

      • Vinz dit :

        Vous parlez du mec qui a exécuté 50 000 de ses concitoyens en trente ans de dictature ? Chacun ses idoles.

      • Arès dit :

        Sékou Touré, l’ignoble dictateur qui faisait enfermer ses opposants politiques dans des cages en tôle en plein soleil ?
        Entre les grandes phrases et l’horrible réalité, il y a parfois un profond fossé…

      • Carin dit :

        Il avait raison mais… il oubliait juste que ça fait bientôt 70 ans que vous êtes libre….
        70 ans que vous vivez d’aumônes internationales, parce que vos élites (comme ce monsieur Ahmed Sékou Touré) sont incapables d’exploiter les ressources de vos pays…
        70 ans, qu’un flux ininterrompu de vos gens se précipitent chez l’horrible colonisateur…
        70 ans que vous n’êtes pour la plupart même pas foutu d’œuvrer à l’amélioration de vos conditions de vie…
        70 ans que vous criez à l’indignation du franc CFA, mais n’êtes pas capable de créer votre propre monnaie…
        70 ans que vous vous dites lucide sur les stratégies de la France, comment expliquez-vous le fait que vous ne soyez pas capable de mettre en place de simples contre stratégies?
        Expliquez-moi, pourquoi vous n’avez de cesse de nous dénigrer, et d’un autre côté, faites appel à nous l’infâme colonisateur, affameur de peuples, voleur de richesses, a la moindre Colonne de nuisibles coupeurs de têtes, que vos armées ne sont pas foutu de réduire à néant?
        Et pourquoi aujourd’hui encore vous crachez sur nous, mais n’êtes pas capable de nous signifier une simple fin de contrat, pourtant passé par un ancien gouvernement que vous avez désavoué?
        Parce qu’en vérité je vous le dit la clé de votre liberté est là… une simple signification de fin de contrat, et l’horrible colon, affameur de peuples et voleur de richesses n’aura pas d’autre choix que de partir!
        Mais il faut croire que vos nouvelles élites sont moins con qu’il n’y parait…
        Que vos nouvelles élites sachent mieux que vous, que vos tout nouveaux amis russes ne sont pas meilleurs combattants que vos militaires, et qu’au niveau international à part quelques massacres de villages non armés, ces guerriers de la mort qui tue n’ont pris que des tannées…
        Voilà ami (e)@Zalissa Kiemtore, maintenant vous savez que nous ne demandons qu’à partir, il ne vous reste plus qu’à signer notre fin de contrat… et là… c’est pas gagné pour vous, vos élites ne sont pas pressés! Il ne vous reste qu’à employer votre accès internet pour lancer une pétition nationale contre notre présence… Bon d’accord là aussi c’est pas gagné pour vous au vu du grand nombre (environ 200) manifestants qui défilent dans votre capitale 3 fois par an… vos amis russes n’ont pas les moyens de payer plus de manifestants, plus souvent.
        Allez, maintenant débarrassez-nous le blog, et mettez-vous au boulot.

        • Mantore Gérard dit :

          Bonne idée, cette pétition en ligne pour demander notre départ.
          Pourquoi les Maliens ne l’ont-ils pas encore lancée, cette pétition ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ahmed Sékou Touré » Ah que voilà un grand « humaniste »! Finalement en le « glorifiant » vous ne faites que confirmer cette propension à être dominé et soumis! C’est à se demander si vous méritez votre liberté!

      • Gaulois78 dit :

        Oui, la mendicité est leur deuxième religion…Pas demain que l’Afrique s’éveillera…

        • Great dit :

          L’Inde a déjà réveillé ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’Inde a déjà réveillé ? » Elle oui par contre vous arrêtez le lexomil
            « great » dans l’idiotie apparemment!

          • Habituė d' opex360 dit :

            @ Pascal
            Ce « Great » est très intéressant parce qu’il nous rappelle que nous sommes en « Word wide », avec des lecteurs dans le monde entier.
            .
            Ceux qui ne sont pas vraiment francophones utilisent Google-traduction.
            .
            De telles interventions sur ce blog traitant de questions militaires françaises nous rappellent que, nonobstant l’euro-atlantisme de notre classe politique, le Peuple français garde un certain prestige.
            .

      • Gaulois78 dit :

        Vous savez qui il est, où vous avez lu ce nom sur un ancien tract électoral qui trainait dans un tiroir ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le Peuple français garde un certain prestige. » Relisez attentivement toutes les interventions de ces « intervenants » ensuite je vous invite à consulter la définition du mot « prestige » dans le petit Robert et si vous le désirez nous pourrons en reparler!

  12. Pascal (l'autre) dit :

    Oh le scoop! La mort « d’une » terroriste! Et après certains s’étonneront que nous ne vainquons plus sur le terrain! Quand on commence à avoir des états d’âmes dans le genre : » doit on frapper ce bâtiment ou se déroule une importante réunion de chefs terroristes parce qu’il y a une personne dans la rue et qu’elle risque d’être touché voire tuée par l’explosion » ne nous formalisons pas sûr nos « succès » sur le terrain!

  13. blavan dit :

    Il est vraiment temps de passer la main à Wagner qui n’aura pas toutes ces pressions médiatiques pour mener la guerre contre le terrorisme.

  14. Sylvain dit :

    Le fond du problème est politique : le politique n’assume pas cette guerre. Du coup, on se sent obligé de s’expliquer, de justifier,… Or, en l’espèce, cet événement est ennuyeux, mais dans un pays en guerre, qui assume, il n’y aurait eu aucun communiqué. Rien. Il suffit pour s’en convaincre de regarder vers Israel, ou même la France durant la guerre d’Algérie : les armées ont commis des tués et des blessés bien plus nombreux, mais le gouvernement considère qu’il est en guerre, et donc « protège » ses troupes. Le plus intéressant est de voir par exemple comment Israel ou la Turquie, ou même la Russie, protègent leurs services spéciaux, même en cas de bavure. Or, sur le fond, ces pays ont raison : quand on déclenche une guerre, le but est de la gagner. Sinon, il ne faut pas y aller.

    • Edouard dit :

      Pas que politique / et pas qu’une question d’assumer. Les tucos-russes sont à l’affut de toutes possibilité de nous déstabiliser. D’autant plus que pour eux c’est du win-win. Dés qu’on sera parti, ils mettent la main sur le pays (enfin le pays utile) et les migrants iront directement chez nous. Sans compter Mélenchon et sa clique verte (les idiots utiles des ennemis de la France) qui ne se gêneront pas pour dire encore une fois que l’état du Mali, c’est tout de notre faute (histoire que les migrants nous détestent bien et ne s’intègrent pas).

      • Sylvain dit :

        Oui c’est politique : si le gouvernement s’asseyait sans état d’âme sur cette propagande, elle s’arrêterait toute seule

  15. mich dit :

    je suis sur que si vous étiez africains vous feriez moins de fautes ( mais je ne suis pas un exemple ) ,parfois il faut savoir ne pas forcer le trait .

  16. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    On prend 2 ou 3 millions d’euros et on va fermer la bouche de ceux qui l’ouvrent ou de ceux qui peuvent localement les faire fermer.

    Au suivant.

  17. Momo dit :

    Le jeu de mot sur la mise en seine est trop subtil pour l’islamiste de base, qui fait même ses lavements avec les pages du coran.
    Ne pas prendre au 1er degré, mais ce n’est pas de l’humour non plus.

  18. Nom dit :

    @kane Bravo ton commentaire a reussi a passer sur le côté sans se faire repérer 🙂

  19. Pascal (l'autre) dit :

    « c’est des mis en Seine » A cette période de l’année elle n’est plus très chaude et l’eau est assez trouble!
    « Allah vas venir nous sauver. » Si vous attendez près lui…………………… bon, maintenant c’est bien vous qui ne cessez » de déclarer que vous avez tout le temps!
    « c’est Allah qui est notre Seigneur. » Demandez lui un coup de main parce que si vous comptez sur vous même cela risque d’être très loooooooooooong!

  20. Ératosthène dit :

    @Kane : 
    Quand on choisit, un Seigneur, c’est comme quand on veut acheter un char ou un avion, on effectue un comparatif et on regarde en particulier comment ce Seigneur soigne les peuples qui l’ont élu. Ensuite, on tire une conclusion.

  21. Thaurac dit :

    « ..mis en Seine » »
    Allah fôte d’ortografe

    • blavan dit :

      @Taurac. Ne tombez pas dans le piège, la faute est trop grosse pour être innocente , elle est en droite ligne avec les évènements commémorés par notre président de la repentance.

  22. Sinope dit :

    Il reconnaîtra les siens…

  23. GA dit :

    C’est pour cela que les djihadistes voulaient pousser jusqu’à Bamako ?

  24. paul RASCLE dit :

    Vous avez raison Kané, …votre Allah il vous laisse dans une telle misère depuis plus de mille ans que des millions de vos coreligionnaires (regarde le mot dans un dico si tu en trouves un, mais vue la qualité grammaticale de de ta prose j’en doute) viennent vivre chez les mécréants de Français !

  25. Propergol dit :

    Pour mettre en perspective, l’historien Benoît Chenu expose clairement le problème. https://youtu.be/kx8yopATroc

  26. zaab dit :

    Je me pose une question ? Cette femme est sans doute( pour les musulmans) morte au combat et dieu lui ouvrira toutes grandes les portes du paradis en tant que martyre ! Mais aura-t-elle droit a 40 puceaux comme ses freres masculins a 40 vierges .C est une grave question !

  27. Philippe dit :

    Dossier suivant SVP. Par exemple le général Colin Powell nous a quittés.

  28. Clavier dit :

    Thierry …on t’a reconnu !

  29. Nico80100 dit :

    Je ne vois pas pourquoi perdre du temps avec une enquête.
    Les faits sont là. Pourquoi se faire des nœuds au cerveau ?
    Pour se donner bonne conscience et calmer de bons et gentils humanistes?
    Après savoir si on aurait fait si ou ça, c’est bon pour ceux qui veulent réécrire quelque chose,j’estime que lorsque l’on combat chaque erreur de jugement peut être fatale.
    On n’était pas là donc inutile de juger.

  30. Vinz dit :

    Hum. Les mis en Seine, c’est spécialité FL-ène. J’ai eu Allah récemment ; il est en rupture de stock de houris, il aimerait bien que les cons l’oublient un peu.

  31. Vinz dit :

    « L’un d’eux réussira à prendre du champ, malgré quatre tirs de sommation effectués pour tenter de le stopper.  »

    Bugeaud reviens.

  32. aldo dit :

    Qu’auraient voulu les bien- pensants la bouche en cul de poule ? Un hommage aux invalides ?

    • Parigot dit :

      « Entre ici, Adama Traoré avec ton cortège de drames ».
      Sandrine Rousseau, Gauleiter des territoires unis nommée par la Commission européenne allemande, promotion Juncker.

  33. Gaulois78 dit :

    On annonce qu’une commission d’enquête parlementaire et d’ONG part au Mali pour faire le point sur cette tragédie….
    Sandrine Rousseau en prendra la direction, il est prévu qu’elle ramène des djihadistes en France car il lui sera plus facile de les contrôler…Le peu de 400M en état de vol dont dispose l’armée seront mis à la disposition de la commission…

    • Le carbone, c'est la vie. dit :

      Bien vu, G78. Mais votre bobard n’est pas crédible, à cause d’un détail : on n’imagine pas l’aristocratie écologiste monter dans un A4000M.
      .
      Ceci parce que la version VIP n’a pas encore été réceptionnée par la DGA.