La Chine a testé un planeur orbital hypersonique à capacité nucléaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

155 contributions

  1. philbeau dit :

    Chine – Amérique : la nouvelle Guerre Froide . On pourrait le penser , tant les similitudes sont frappantes dans cette nouvelle course aux armements . Mais elles s’arrêtent là . Il n’y a plus de réels enjeux idéologiques , ceux qui portaient l’idéologie communiste dans une volonté d’imposer à la planète entière une forme de civilisation donnée , le communisme à la chinoise actuel n’étant qu’un paravent de communication, faux-nez d’un régime autoritaire qui par ce biais garde le contrôle total des leviers de direction de ce gigantesque pays . On le voit en ce moment , quand les « tycoons » chinois , enivrés par leur réussite économique , croient pouvoir s’émanciper et aller jouer dans la cour internationale en tenant des propos imprudemment critiques : ils se retrouvent à aller se réeduquer à la campagne , comme au bon vieux temps du maoïsme (Jack Ma , Alibaba l’Amazon chinois) . La domination mondiale se devant d’être économique la Chine a patiemment construit , avec l’aide ridiculement suicidaire des capitalistes occidentaux , l’empire actuel à l’étroit sur son territoire , devenant une menace existentielle pour la planète occidentale américaniste , qui accessoirement en voit d’autres se profiler . Il est justement , de ce point de vue , étonnant de continuer à observer ce jeu de dupes , où l’on voit les chinois se fournir en technologie occidentale nécessaire à leur développement ( aéronautique civile , automobile notamment ) , les grand benêts politiques des pays fournisseurs , dans un admirable rôle de ceux qui ne veulent pas voir le proche avenir , écartant l’idée d’aider les chinois à devenir leurs prochains maîtres en jouant des coudes entre eux pour leur apporter les transferts technologiques qui ont permis à la chine de gagner au bas mot cinquante ans de retard . On se souvient de la mascarade , orchestrée par l’Organisation mondiale du Commerce , dirigée par Pascal Lamy (tiens , un socialiste…) cette caricature de exemplaire de ces hauts fonctionnaires internationaux en charge de transformer le monde au profit des multinationales , et qui a introduit le loup chinois dans la bergerie des moutons eeuropéns notamment , en fermant les yeux sur toutes les tricheries chinoises , merveilleux encouragement pour ceux-ci d’avancer leurs pions . Ceci pour dire ,un peu longuement , qu’on est perplexe sur la réalité d’un conflit ouvert avec la Chine , y compris concernant Taïwan , tant les intérets occidentaux , du moins ceux qui restent , font craindre à nos brillants représentants politiques de voir ceux-ci faire encore plus peau de chagrin .

    • Le Minotaure dit :

       » ceux qui portaient l’idéologie communiste dans une volonté d’imposer à la planète entière » pour l’URSS cette volonté avait disparu au plus tard au début des années 1930, voire dès le milieu des années 1920.

      • aleksandar dit :

        Enterrée par Staline dans son Discours prononcé à l’Assemblée des étudiants de l’U.C.T.O., le 18 mai 1925.
        Deux ans après son refus d’aider Mao.

      • philbeau dit :

        C’est une blague ?

      • Fred dit :

        Oui ! C’est une des composantes du Stalinisme, avec la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul Homme, le culte de la personnalité, et la bureaucratie.

        Le Maoïsme est une autre forme de Stalinisme, très pur.

        • Rothman dit :

          Sauf que le Maoisme a intégré le concept trotskiste de mouvement du communisme dans le cadre du concept de révolution permanente par la révolution culturelle.
          Et l.ideologie de la critique comme.mascarade ….un monde de mensonge

      • Félix GARCIA dit :

        Laurent Henninger : La menace soviétique était-elle réelle ?
        https://www.youtube.com/watch?v=aKg5Gb6rbRM

      • Falouja dit :

        La Chine a libéré des soldats indians qui sont entré illégalement sur le territoire chinois.
        https://www.youtube.com/watch?v=DgaVfzz1gEQ

      • Falouja dit :

        le porte parole de ministre des affaires étrangères chinoises a déclaré que c’est un vehicule spatial beaucoup plus que 10 mach, retourne en mer de Chine orientale, détruit par l’atmosphère. MDR qu’il y a 23 kms de la cible.
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/10/18wzdn.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le porte parole de ministre des affaires étrangères chinoises a déclaré que c’est un vehicule spatial  » Mais comme les dirigeants chinois mentent comme des arracheurs de dents……………….comme dirait les gents Scully et Mulder « la vérité est ailleurs »
          Sinon le mec en photo sur votre lien c’est le responsable des toilettes?

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Bonjour philbeau,
      Plein accord sur le constat avec un léger bémol. Comme toujours depuis moultes années, nous avons fait du suivisme américain. Ce sont eux qui ont forcés la Chine à s’ouvrir à partir de la fin des années 70.
      Ils sont allés corrompre les officiels chinois pour pouvoir des zones franches afin de démarrer le développement chinois. Leur but étant d’éviter d’avoir une Chine nucléarisée en faillite. À savoir qu’ils ont je pense réussi au-delà de leurs expectations.
      Pouvons-nous prendre la Chine frontalement au risque de voir l’Asie entière se ranger derrière eux ? Le risque est que tous les asiatiques se reconnaîtront chinois si la Chine est directement affrontée, car ils sont tous d’ascendance chinoise.
      Le COVID n’est-il pas la solution de rattrapage pour freiner la Chine, un peu comme les USA ont freinés le japon vers la fin des années 80 ?

      Je pense que pour nous France une option envisageable serait de leur infliger la réciprocité sur la règle du 51/49 sur la propriété des entreprises. Une autre serait d’arrêter nos bêtises de laver plus blanc que blanc en Afrique et laisser nos sociétés corrompre, oui comme nous le faisions au bon vieux temps et par cela regagner des parts de marché. Il faut en finir avec ces procès suicidaires des bien mal acquis(poussé par les ONG de nos bons amis des USA) qui nous ont mis l’Afrique à dos.

      Une chose est sûre, c’est qu’il vaut toujours être seul que mal accompagné et nous devons nous remettre à voler en solo avec ici et là des alliances d’opportunités et non motivées par des dogmes du type OTAN/EU.

      Sinon que faire ?

      • Fred dit :

        @ Ah Ca ! Z arrive à diviser les fachos et c’est vraiment fort aimable de sa part :o)

        Diantre ! « les asiatiques (…) sont tous d’ascendance chinoise » (!)
        Inscris-toi au PCC, tu montera vite dans la hiérarchie.

        C’est quoi une « ascendance chinoise » ? Xia ? Shang ? Zhou ? Qin ? Han ? Yuan (mongole) ?… Qing (mandchoue) ?
        Ceci posé, les Chinois sont donc minoritairement d’ascendance chinoise, pour autant que cela ait une quelconque signification.
        Quand au reste de l’Asie, n’en parlons pas, tu trompette tes délires.

        La Chine a-t’elle des amis asiatiques à ses frontières ? À part Le Pakistan et la Birmanie, les autres sont plutôt entre deux eaux ou franchement ennemis pour la plupart.

        J’en reste là pour toutes les autres aberrations composant ce tissu d’âneries.

        • Czar dit :

          « pour autant que cela ait une quelconque signification. » bah non, rien n’existe et n’a de signification, moi aussi je parle le gaucho-nihilisme parfaitement

          « Rien n’a de signification ni d’importance » mais faut quand même rispikti li kûltchûr di misilmôns, hein farid ? cette application tranquille du « deux poids deux mesures » que vous partagez avez vos demi-frères du désert ne fait plus guère d’effet que sur des boomers en fin de parcours t’as pas su renouveler ta clientèle le business est en péril

        • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

          @Fred le bédouin du désert du Sinaï
          Si tel est ta pensée, C’est que tu ne connais pas grand-chose sur la relation des pays asiatiques envers la Chine.
          Ce n’est pas comme toi et tes cousins sémites de la péninsule Arabique, à la fin de la journée, vous êtes des sémites, mais toi tu te crois supérieur à tes cousins donc tu ne leur viendras pas en secours, je sais, c’est réciproque.
          Les asiatiques eux à la fin de la journée reconnaissent leurs racines chinoises, fusent-elles lointaines.

          • ULYSSE dit :

            Ben dis donc. Va donc dire à des vietnamiens ou des coréens (les exemples pourraient être multipliés…) de soutenir leur prétendus cousins chinois. La Baffe en retour dans la tronche de Ah ça…qui a une qualité , la persévérance dans la connerie.

    • oryzons dit :

      Il manque beaucoup de choses dans votre analyse.
      Tout d’abord les premiers à avoir misé sur la Chine sont les USA et non les Européens.
      Les USA ont perdu la partie au niveau industriel face aux Européens et au Japon et ont vu la Chine comme l’outil de leur retour à une domination totale : se servir de l’outil compétitif chinois pour briser la concurrence occidentale tout en renforçant la main mise américaine sur le digital.
      Apple en est un parfait exemple.

      Et de ce fait vous ignorez volontairement que la fin de la guerre froide a ouvert en grand les vannes de la guerre économique entre occidentaux, guerre qui existait déjà mais contenue par les barrières tarifaires et le besoin de rester un minimum solidaires face au bloc de l’Est.

      Et cela a parfaitement fonctionné.

      Les Américains ont commencé à être inquiet lorsque Huawei a menacé Apple. Mais lorsque ce même Huawei dépeçait Alcatel à coup de copie carbone (avec les mêmes bugs au même endroits ! Et même les code spécifique aux ingé d’Alcatel pour taguer des références internes …), cela ne dérangeait pas le moins du monde nos « amis » anglo-saxons.

      Les Américains sont des goinfres. Des obèses qui ne sont jamais repus. Ils veulent tous les profits pour eux et rien pour les autres. C’est comme cela qu’ils ont mis en place le génocide des populations indigènes : ils leur fallait tout et ne rien partager.
      Puis c’est comme cela qu’ils ont mis en place l’esclavage. Tout d’un côté et rien de l’autre.
      Puis la ségrégation.
      Puis des conditions ouvrières lamentables.
      Désormais c’est tout pour les GAFAM et rien pour les autres, et on asperge le tout de wokisme LGBTQI+++ pour se donner bonne conscience et on l’exporte pour détourner le regard du pillage économique et culturel à l’œuvre.

      Alors je le redis les Chinois, il ne faut pas être naïfs avec eux, ce sont des concurrents brutaux. Mais il faut arrêter le délire, ils ne nous menacent pas si niveau sécuritaire.
      Les Américains ne sont pas juste des concurrents ce sont sont des pilleurs au niveau de l’économie digitale, et ils nous infestent de leur politique sociétale communautariste et culturelle binaire où « les bons » génocident « les méchants » glorieusement.

      Donc non cela n’a effectivement rien à voir avec l’armée rouge surarmée à nos portes. Les USA voudraient bien que nous fassions comme si c’était la même chose, mais en ce qui nous concerne la menace économique est similaire mais pas dans les mêmes secteurs, la menace culturelle est américaine, alors que la menace militaire n’existe pas pour nous.

      Il faut donc jouer notre participation, au niveau européen et au niveau national sur tous les plans.

      • Eurafale dit :

        « Désormais c’est tout pour les GAFAM et rien pour les autres, et on asperge le tout de wokisme LGBTQI+++  »
        C’est quoi le rapport ? Fallait mettre un brin d’homophobie dans le discours histoire d’équilibrer le racisme de Ah Ça ?

        C’est dommage, il y avait de belles références, Alcatel pour le côté chinois, Alstom pour le côté américain (obligé de racheter nos propres turbines Arabelle après les avoir « donné » aux US… on croit rêver !!)
        Pour le coup y a des points intéressants à vos beaux discours, dont l’application à notre marché d’une forme de protectionnisme que les américains et chinois nous imposent quand on arrive sur le leur.

        Pour le reste, @Fred à tout dit.

        • oryzons dit :

          Où est l’homophobie ?
          Ce n’est pas parce que l’on est contre l’intersectionalisme que l’on est homophobe. Si ?
          Ce n’est pas parce que l’on remet en cause l’idée que l’on puisse décider d’être Trans et faire une transition dès l’enfance que l’on est rétrogade. Si ?

          J’assume que les discours américains sur l’intersectionalité sont une façon de se donner bonne morale à peu de frais.
          Tout comme la discrimination positive était une façon de se donner un visage antiraciste à peu de frais.

          • Eurafale dit :

            C’est surtout que c’est sorti de nul part par rapport à l’article. « on asperge le tout de wokisme LGBTQI+++  »
            Je le redemande : quel rapport avec les commentaires et article précédents ?
            Je ne vois pas du tout ce que vient faire l’idée de se donner une bonne morale en parlant de la cause LGBTQIA2+ avec le pompage chinois et américains de certaines technologies européennes.

          • Fred dit :

            Si, si, tes propos sont homophobes, puisque tu pose la question.

          • oryzons dit :

            Le rapport il est évident : imposer des monopoles (GAFAM) et un modèle social (communautarisme) en mettant en avant sa supériorité morale via l’intersectionalisme.
            Le modèle américain met sous le tapis l’absence d’accès à l’éducation et à la santé des classes sociales populaires en se drapant de virginité d’une discrimination positive.

            La réalité économique des US c’est que les 1% des plus riches possèdent 35% des richesses et les 20% les plus riches possèdent 80% des richesses.
            Alors que les 50% les moins riches détiennent … moins de 2%.

            Mais grâce à leur nouvelle croisade LGBTQIT+++² les américains viennent nous donner des leçons de morale et nous expliquer la vie !

            Je donne un éclairage sur le fait que les américains ont leur propre agenda économique, financier, technologique et culturel et cherchent par tous les moyens à imposer leur domination chez nous.

            Mais libre à vous de penser que le grand sujet de ce siècle c’est de permettre à des enfants de changer de sexe dès 5 ans…

      • philbeau dit :

        Tout à fait d’accord avec votre complément d’analyse sur la partition américaine , qui est jouée pour dézinguer la concurrence européenne . Et l’offensive culturelle de déstabilisation particulièrement grave qui se met en place , nouvelle arme de destruction massive du capitalisme mondialisé basé outre Atlantique . J’ai peu d’espoir par contre sur une contre offensive de l’UE , inféodée pour son plus grand malheur au système US verrouillant tous les domaines , le militaire en particulier . Une réaction des peuples ? Divisés en tous points , il faut oublier . Reste l’effondrement interne américain . Les fractures deviennent petit à petit irréparables , il n’est pas à exclure .

        • oryzons dit :

          Et pourtant c’est bien d’une réaction des peuple que vient nécessairement une résistance voire une contre-offensive.
          Si une majorité se dégage dans ce pays pour continuer d’accepter la bien-pensance et la bigoterie américaine, notre culture étouffera, jusqu’à ce qu’un sursaut intervienne ou que nous ne soyons plus que des américains avec un accent frenchy.

          • :-| dit :

            « … Si une majorité se dégage dans ce pays pour continuer d’accepter la bien-pensance et la bigoterie américaine, notre culture étouffera, … »

            Tout l’art consiste à savoir comment faire gonfler l’abstention. N’oublier pas que dans une tragédie, il faut l’adhésion, l’opposition et le syndrome « Ponce Pilate » …

            Tout cela est du déjà vu … depuis Antigone jusqu’aux municipales et régionales.

      • fifi74 dit :

        Des idées intéressantes qu’il faudrait développer, et relayer sur d’autres media pour ouvrir les yeux de nos compatriotes.

      • Falouja dit :

        Demain si tu as encore qq € dans la poche, essaies aller dans les salon d’expo pour voir les exposants venir du monde entier, une suprise pour toi, ce que tu auras mal trouver des exposants chinois, les chinois n’ont pas besoin venir en France pour chercher des clients, les grandes chaines des magasins ( Carrefour, Auchan, Leroy Merlin….) ils ont leurs bureaux d’achat en Chine pour chercher des produits chinois, ils sont allés en Chine librement, les consommateurs français achetent les produits chinois jamais sous le menace chinois, la montée de la Chine depuis 30 ans, était passée par le commerce pacifique sans vous menacer, Si vraiment Huawei a copié Alcatel et qq années plus tard, le dernier a fermé la porte, c’est plutôt que vous êtes des victimes de pédophilie depuis l’âge de 5 ans, accusé l’import qui pour votre sous developpé. La montée de l’occident depuis le 16e sicècle, était passée par les pillages, extermination des amérindiens, aborigènes d’Australie, des genocides par ci par là, pour voler leurs terres, 20 millions d’africains ont été enlevés et revendus en Amérique, ce commerce d’esclvagistes permet les villes comme Bordeaux, Nantes, La Rochelle font fortune. votre pillage maintient toujours que les maliens n’arrêtent pas vous accuser, le dernier massacre, c’était il y a 2 mois avant en Afghanistan.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Falouja Bravo pour votre persévérance car cela doit faire au moins un dizaine de fois que vous nous collez ce commentaire fruit d’une concertation avec le service propagande du P..C.C.! Votre crédit social va atteindre des sommets! Qui sait peut être aurez vous une belle image pour les fêtes de fin d’année, où la médaille du chien fidèle! Le jour de la cérémonie de remise n’oubliez pas de japper!

          • Licotin dit :

            En 2021, vous feriez mieux de prévoir bien en amont vos courses de Noël. En effet, les magasins de jouets alertent sur deux risques : la hausse des prix, mais aussi, la pénurie par manque de stocks et à cause de difficultés d’approvisionnement. Les courses de Noël 2021 vont-elles rimer avec galère ? Oui, alertent les magasins. Des pénuries de jouets sont à prévoir et sont liées à la crise du Covid-19 ainsi qu’aux confinements successifs dans diverses régions du monde, qui ont ralenti les chaînes de production et de transport. Par exemple raconte Ouest France, le 11 août, un employé du port de Ningbo, un port chinois, a été testé positif au Covid-19. Pour la fête de fin d’année, tu te souviens ton saint père avec toi dans l’église, il a fait quoi sur ton cul ? aujourd’hui tu avais toujours le Hémorroide et la continence, Un terminal entier de ce port a donc été mis à l’arrêt pendant 14 jours. Les envois ont du coup pris un retard énorme, qui se cumule aux 35 jours de voyage entre la Chine et l’Europe. La hausse des prix, qui serait de l’ordre de 3%, est liée à une autre pénurie : celle de plastiques et de cartons.

      • ULYSSE dit :

        Affirmer que les chinois « ne nous menacent pas au niveau sécuritaire » est péremptoire et naif. Tout régime dictatorial porte en germe des visées expansionnistes. De plus les chinois éprouvent un ressentiment profond envers les occidentaux. L’ asservissement direct ou indirect des occidentaux, comme une revanche sur l’histoire et une démonstration de la supériorité de la race chinoise, est l’un des objectifs fondamental de la Chine, qui se mélange confusément avec l’universalisme communiste.

    • lxm dit :

      L’armée chinoise n’est pas au service de l’état chinois, ou de la patrie chinoise, ou du peuple chinois, mais au service du « parti communiste chinois », un organisme( composé d’humains) cherchant à s’auto-maintenir en contrôlant son environnement ad vitam eternam, où toute personne qui n’obéit pas illico est considérée corrompue.

      On est toujours dans l’idéologie.

      En face, on a les ploutocraties occidentales, une autre forme d’idéologie, où les états sont au service de multinationales bancaires, car la banque est la dernière forme du capitalisme, l’entreprise qui n’a plus besoin de vendre et ne vend rien, et crée sa propre valeur, sa propre monnaie, en imposant l’argent comme croyance, dans un monopole ou oligopole pour empêcher les gens d’aller voir ailleurs. « in god we trust » imprimé sur les billets.

      Rassurez vous, le futur de l’humanité ne sera ni l’un ni l’autre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « tu te souviens ton saint père avec toi dans l’église, il a fait quoi sur ton cul ? aujourd’hui tu avais toujours le Hémorroide et la continence » Et le vôtre de père combien de fois vous a t il obligé de lui dégorger le poireau en le glougloutant? Dans votre entourage il se dit qu’au niveau des joues vous êtes particulièrement musclé! Le fruit d’un long entrainement sans doute!

    • Yalong dit :

      La Chine a déjà annoncé qu’il n’y a pas eu cette essai de missile.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine a déjà annoncé qu’il n’y a pas eu cette essai de missile. » Ils ont même annoncé que la Chine n’existait pas, que c’était une invention occidentale! Quel talent

  2. Raymond75 dit :

    FORMIDABLE !!! Militaires de tous pays, unissez vous pour dévaster le monde.

    • Bangkapi dit :

      Regardez le commentaire du général chimoidessus !
      C’est pas plutôt une affaire de politiques, d’industriels , de chercheurs cinglés que le militaires.

    • wololo dit :

      C’est un blog militaire, si les informations sur les développements d’armes nouvelles vous font peur, allez sur des sites plus inoffensif comme ceux de jardinage ou de sport.

      • philbeau dit :

        Pas d’erreur , monsieur en a ! Les armes nouvelles sont la conséquence d’évolutions géopolitiques . Mais en discuter , ça plane un peu haut pour vous on dirait .

      • philbeau dit :

        Désolé wololo , erreur de lecture , je pensais que votre commentaire m’était adressé . Et comme j’ai la réplique facile …Oubliez mon propos , que vous ne méritez pas !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « FORMIDABLE !!! Militaires de tous pays, unissez vous pour dévaster le monde. » COMMENT! Ces vilains militaires n’ont pipé mot aux « gentils » civils des gouvernements qui bien sûr votent les budgets militaires! De deux choses l’une, ou les militaires sont des salopards qui bidouillent des armes terrifiantes sans en référer à leur gouvernement respectif ou alors les civils qui gouvernent sont les derniers des jeanfoutres ne contrôlant pas ce qui est fait des finances publiques!
      Je vous le demande, dans quel monde vivons nous!

  3. Raymond75 dit :

    J’attends avec impatience la vive réaction des États-Unis d’Amérique, toujours plus forts de défaite en défaite.

    • Repman dit :

      La France ?
      Que des défaites de puis 1814.
      Waterloo, 1871, 14-18 et 39-45 merci les U.S. et le Commonwealth, les guerres coloniales…

      • dompal dit :

        @Repman,
        Je ne savais pas que le Commonwealth appartenait à la France ! 🙁

        Comme quoi, on apprend tout les jours un truc nouveau en lisant les commentaires d’Opex360 !!!

      • Czar dit :

        en même temps, vu que t’as l’air assez limité limité sur le plan de la culture gé, valait évidemement mieux que tu joues les bidasses pour un smic par mois « poetic justice, as they say »

      • Geoff dit :

        Je viens d’apprendre quelque chose. 14-18 et 39-45 sont des défaites française. Je t’invite à réviser tes cours d’histoire l’inculte.
        Pour 39-45, on a fait un faux départ, mais on a finit à la table des vainqueurs 😉 grâce au combat de notre armée.
        Les guerres coloniales sont des victoires françaises jusqu’à l’Indochine 😉
        Je t’invite à prendre des cours, l’idiot de troll.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Pour 39-45, on a fait un faux départ, mais on a finit à la table des vainqueurs grâce au combat de notre armée. ]

          Ouais ! Même que trois-quatre semaines de plus et on les prenait en tenaille les Boches en 40 ! Hein ! … On leur mettait la pâtée de leur histoire : En décembre 40 les pioupious fêtaient la Noël Unter den Linden et se tapaient les petites gretchen Berlinoises .

          Mais finalement on leur a mis la raclée aux Schpountz avec NOTRE 2éme DB et NOS Troupes d’Afrique avec toutefois le concours des forces supplétives des Nations Unies ( USA , UK et Canada , URSS , Chine , Mexique , Colombie , Brésil , Australie , Inde , Afrique du Sud … ) et la contribution minime des matériels et personnels de la Norvège , de la Pologne , de la Tchécoslovaquie ,… Dont il ne faut bien sûr pas ignorer la contribution mais pas l’exagérer non plus ! Bon ce n’était pas 4 semaines mais 4 ans, mais ON LES A EU les bouffeurs de choucroute !

          HIPS !

          • Félix GARCIA dit :

            xD

            La fin est géniale.

          • Czar dit :

            bah la contribution française à la victoire alliée en 39-45 est sous-estimée au moins dans une proprtion égale que celle des johnny-come-late outratlantes en 1918 n’est surestimée

            et ce qu’il dit et que tu reprends bien mal à propos est factuellement exact : ce sont biend es forces françaises – armée ou résistance – qui ont,libéré la majorité du territoire français qui ne se limite pas à la Normandie et l’armée française a en Allemagne conquis un territoire plus grand que le royaume-uni proprement dit. Nous n’avons une zone d’occupation parce qu’on nous a jetés miséricordieusement un os, comme beaucoup le croient y compris chez nous, mais parce que nous l’avons conquis et que l’obstination de De Gaulle et l’intérêt de churchill ont permis que la France passe de puissance occupante à membre de la commission de contrôle alliée.

          • alors dit :

            « On » est un mot très étrange venant de vous, on se croirait sur Sputnik avec des individus se faisant passer pour des français mais qui passent tout leur temps à vouloir (ou devoir) lui cracher dessus pour que jamais on ne laisse en dire du bien.

            Vous avez déjà posté un grand nombre de commentaires, donnez moi en un qui soit une critique positive de la France ?

      • Le Minotaure dit :

        14-18 une défaite. Bon faut réouvrir les manuels d’Histoire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Que des défaites de puis 1814.
        Waterloo, 1871, 14-18 et 39-45 merci les U.S. et le Commonwealth, les guerres coloniales… » Visiblement vos parents n’ont pas fait de billets que pour la piscine, pour les cours d’histoire aussi!

      • Marenostrum dit :

        14-18 est évidemment une victoire de la France et des alliés.

        Si non, plus récemment ça s’est bien passé l’échappée d’Afghanistan ? Au moins vous aviez l’expérience du Vietnam et de la Syrie…

      • Velk dit :

        En 1918, les soldats français tenaient 90% du front Ouest (Front principal à ce moment vu que la Russie avait capitulé). Les britanniques, belges et hollandais 10%.
        Quant aux américains, ils étaient équipés avec de l’armement français. On leur avait même filé des chars Renault FT17, meilleur char du moment. Un général Allemand avait déclaré à la fin de la guerre « Nous n’avons pas perdu la guerre, nous avons perdu la guerre des chars ».
        Commandant en chef des forces alliées : Fosh > Général Français.

        Il n’y a que les gens hypocrites et malhonnêtes (ou complètement ignorant au choix), pour dire que la France a été sauvé par les Américains lors de la 1ere GM. Ils ont juste mis fin à la guerre plus tôt vue le nombre impressionnant de soldats ricains qui arrivaient chaque mois, mais les Allemands avaient déjà perdu quand ils sont arrivés, pratiquement tous les anciens généraux allemands de l’époque l’ont avoué.

        Ah et petite anecdote : Sur le jeu HoI4 (éditeur Suédois), que l’on commence en 36, la France est le seul pays à avoir le malus « Grand vainqueur de la 1ère guerre mondiale »

        39-45, c’est une (grande) défaite qui se transforme en victoire (grâce aux alliés), 14-18 faudra m’expliquer un jour les arguments de ceux qui parlent de défaite … ah désolé il n’y en a pas.

        • Montagnes dit :

          Combiens des boches tue par la France et GB et combiens par les russes en 1 GM ?

          • Czar dit :

            les mêmes russes qui ont quitté la fête en 1917 soit deux ans avant le dernier slow, débilos ?

          • Montagne dit :

            Allors rien a dire ? IMBECILOS

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Combiens des boches tue par la France et GB et combiens par les russes en 1 GM ? » Evitez d’écrire « boche » à la limite « Teutons » ce sera un peu plus correct! Sinon concernant votre question un certain nombre voire un nombre certain! A part cela quel est le but réel de cette question ? Qui de toute façon trouvera réponse en ayant le courage de chercher sur le net!

      • Protocole dit :

        Oui 39-45, faux départ comme disent les autres. Mais, parce qu’il y a un mais: Le nucléaire, c’est nous. Le plus grand stock d’eau lourde, c’était nous aussi. Envoyé en urgence à Londres avant que les Nazis entrent dans Paris. Sans ce faux départ, peut -être que nous aurions eu cette bombe avant vous.

    • Eugene123 dit :

      Et moi, j’attends la vive réaction de la France… On a bien le droit de rire un peu non?

      Selon certaines sources, Dassault serait sur le coup… Il s’agirait de munir les Rafale d’une arme secrète… Des feux clignotants en bout d’aile comme aide au parcage de l’engin au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

      • dompal dit :

        @Eugene,
        Tu confonds avec le F-35.
        Personne n’est parfait. 😉

      • Vincent Heulin dit :

        Ne dénigrez pas mal à propos notre pays. Ca fait plusieurs années qu’on bosse dessus.

        https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/le-planeur-hypersonique-militaire-francais-fera-son-premier-vol-en-2021_AN-202105140223.html

      • Dupont avec un t dit :

        Selon d’autres sources, Dassault serai donc en train de concevoir une capacité de téléportation de son vecteur aérien en tout point du globe… un peu à la manière des avions « renifleurs »

        • farragut dit :

          @Dupont avec un t
          Pas la peine, @Dupont avec un t !
          Pour cela, il faudrait changer de modèle de physique, et revenir à la théorie de l’électrodynamique gravitationnelle de Nikola Tesla, ce qui n’est pas prêt de s’imposer en France (bien que nous ayons avec le Pr. René Louis Vallée et son EEMG -la théorie synergétique- un modèle qui s’en approche) !
          Heureusement, nous avons des visiteurs capables d’intercepter des missiles nucléaires en vol et de les neutraliser (ou de les activer pour faire passer un « message » à ceux qui veulent bien le comprendre).
          Je pense que ceux qui sont vraiment intéressés par la question des « autres modèles » de la physique que cite Vladimir Poutine dans son discours du 1er mars 2018 pourront lire ou visionner les ouvrages et videos disponibles, et aussi le site de Chris Essonne pour ce qui est de la « redécouverte » des principes de manipulation de l’éther (y compris pour les armes scalaires, qui est un sujet « militaire » pour ce blog).
          https://www.amazon.fr/Ovnis-nucl%C3%A9aire-Sommes-nous-sous-surveillance/dp/2357841001
          « OVNIs et Armes Nucléaires » avec Stéphane Royer – NURÉA TV – YouTube »
          https://www.youtube.com/watch?v=3ID5mY7W4xk

          Pour ce qui est de la neutralisation des composants nucléaires des ogives, peut-être faut-il aussi s’intéresser aux possibilités de transmutation par femto-laser proposée en 2018 au Forum Innovation Défense par le Prix Nobel de Physique Gérard Mourou (je le cite pour éviter que @Gamow ne m’agonise d’injures, et au cas où il préférerait discréditer un Prix Nobel).
          Voir aussi Roberto Monti, déjà cité pour le sujet LENR, pour ceux que la neutralisation des déchets radioactifs intéresse, en ces temps de relance des réacteurs nucléaires modulaires compacts de France 2030 et au-delà ! 😉
          http://www.lowenergytransmutations.org/

          Par contre, ce qui est une nouvelle importante dans le billet de M. Lagneau, c’est que le système chinois de navigation ou de pilotage d’un planeur hypersonique, même nucléaire, n’est pas encore au point (moins bon que le russe?)… Je sais bien qu’avec une puissance en Mégatonnes, une erreur de 32 km est négligeable, même pour une première frappe, mais cela montre le chemin à parcourir, même pour les « Chinois-maîtres-du-monde » ! 😉
          Encore un petit effort, et l’année prochaine, ils obtiendront une erreur circulaire probable de 32 mètres, et en 2023, de 32 cm !
          Bon, sinon, si vous aimez la physique amusante, vous pouvez investiguer sur les mécanismes de propulsion des OVNI « terrestres », et leurs applications en matière militaire (depuis les années 60)…
          [72] Le Flux Liner – Comment ca marche / How it works (subtitled)
          https://www.youtube.com/watch?v=b2jsaO-YcfQ

          • Félix GARCIA dit :

            A cette vitesse, j’imagine qu’un petit écart c’est déjà énorme.
            Par contre, je ne connaissais quasiment rien de ce que vous avez évoqué (à part TESLA et ZENNECK [ondes de surface de ZENNECK]). Je vais y jeter un coup d’oeil !
            Merci.

          • farragut dit :

            Complément: pour une explication (45 min) de la photo-transmutation par laser femtosecondes, voici une video récente (mars 2020):
            « Le traitement des déchets nucléaires par laser (TPE 2019) »
            https://www.youtube.com/watch?v=BrjMN_5q-ms

          • anatide dit :

            Pioun sort de ce corps.

          • Sauman dit :

            Fake noews, seuls les imbéciles incultes le croient, un missile à mach 10 peut voler autour de la terre ? si vraiment il y a 32 kms d’écart de la cible, comment vous savez ? la Chine a announcé ?

          • Gamow dit :

            @farragut, Je ne vous ai jamais injurié, j’ai juste mis en lumière le schéma classique du mille-feuille argumentatif que vous utilisiez, avec du vrai, du moins vrai et du complètement inepte mélangés pour qu’on y regarde pas de trop près. Procédé que les tenants des pseudo-sciences adorent.
            Et vous y retournez, inlassablement… Vous mettez en rapport les travaux prometteur de Mr Mouroux sur la transmutation laser et la neutralisation des déchets radioactifs avec des « visiteurs » capable de les neutraliser les armes en vol, comme si ça validait votre point… Ça ne valide rien du tout, et je pense que Mr Mouroux préférerait que vous le laissiez tranquille. D’ailleurs, vous devriez lui parler de l’ether et du ‘flux liner », une pause d’humour est toujours bienvenue.

          • farragut dit :

            @Gamow
            Sans vouloir polémiquer plus avant, je remarque que vous vous focalisez beaucoup sur l’analyse du discours (qui est intéressante), et beaucoup moins sur les hypothèses proposées.
            En ce sens, sauf votre respect, vous tenez vous-même un discours disqualifiant sur les commentateurs (la méthode, la personne, la relation, en amalgamant le tout dans des groupes indignes de votre considération, genre « pseudo-sciences ») plutôt que de présenter des contre-arguments sur les hypothèses présentées…
            Si vous « croyez » en une « vraie » science révélée, alors souffrez que l’on questionne les hypothèses sur lesquelles sont basées les « vérités » actuelles. L’histoire des sciences est déjà passée par des épisodes « dogmatiques », qui se sont révélés basés sur des hypothèses (pardon, « axiomes ») indémontrables, c’est à dire invérifiables, à l’époque.
            Pour en revenir à la transmutation, puisque c’est votre cheval de prédilection pour affirmer que ceux qui la soutiennent sont des « pseudo-scientifiques », avant la découverte de la radioactivité, il était « hors de question » que l’atome soit « sécable ».
            Donc, supposer, comme l’a fait Tesla, que c’est la « pression » de l’éther qui soude les particules entre elles dans le noyaux, est une hypothèse comme une autre, à vérifier.
            La video, mise en lien dans le complément à mon commentaire, est assez intéressante sur le plan de l’évolution des idées que l’on se fait sur la transmutation, fut elle par laser femtosecondes interposé, ou une conséquence du modèle « Alpha étendu » proposé par Monti.
            Je laisse les références et les liens pour que les autres lecteurs de ce blog étendent leur champ d’information, comme j’apprécie de lire leurs commentaires et leurs références quand je suis « incompétent » sur les sujets évoqués ou les théories exposées, et non pas par prosélytisme d’une quelconque « pseudo-science ». Charge à chacun de se forger une opinion raisonnée, ou d’accepter un doute raisonnable sur les hypothèses de la science « vraie » actuelle.
            Et si vous préférez un autre nom que « éther », on peut essayer « champ de Higgs », et masse nulle des particules… Mais si masse nulle sans « freinage » par le champ de Higgs, alors gravité nulle ?

          • Gribeauval dit :

            @ Farragut
            Je n’ai pas d’avis sur les théories que vous présentez, si ce n’est qu’elles ne passent pas la revues par les pairs, ce qui est déjà assez édifiant.
            Tout d’abord, mon premier commentaire ne vous était pas destiné, il s’agissait juste d’activer la méfiance et l’esprit critique des autres sur vos affirmations. Ce coup ci, c’est vous qui venez me chercher, à croire que vous aimez vous roulez dedans 🙂
            Ensuite, votre réponse est encore plus classique… Elle est beaucoup trop longue pour y apporter une réponse point par point (et c’est votre but) il s’agit d’épuiser le contradicteur. N’ayant pas la patience d’ange de certains septiques, je vais juste m’attarder sur une magnifique tricherie de votre discours. Vous dites : »Pour en revenir à la transmutation, puisque c’est votre cheval de prédilection pour affirmer que ceux qui la soutiennent sont des « pseudo-scientifiques » ». Je parle des travaux prometteur sur la transmutation de Mr Mouroux, et selon vous ça veut dire que je considère la transmutation comme une pseudo-science? Soit vous ne savez pas lire ou ne comprenez rien à ce que vous lisez (j’en doute), soit vous tentez la classique attaque de l’homme de paille pour me disqualifier.
            Vous êtes donc prêt à mentir et à manipuler les faits pour avoir raison, ça ne laisse que peut d’espoir pour le reste de votre discours.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et moi, j’attends la vive réaction de la France… On a bien le droit de rire un peu non? » Nous avons en tout cas la « réaction  » de l’idiot de service! Alors au nom de quel pays vous référez vous pour cette brillante saillie intellectuelle?

        • PK dit :

          C’est un Suisse, du pays qui a choisi de simuler sa DA pour faire des économies…

      • olivier 15 dit :

        Entre Raymond, Repman et Eugène, j’ai 3 champions du monde pour mercredi soir.

      • FredericA dit :

        @Eugène123 : « Selon certaines sources, Dassault serait sur le coup… Il s’agirait de munir les Rafale d’une arme secrète »
        .
        Vous devriez vous renseignez avant de prendre pour des « grandes trouvailles » tout ce qui vient d’ailleurs. A l’évidence, vous n’êtes pas informé des études de Dassault qui visent à faire du Rafale un lanceur de satellite.
        .
        https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-activites-espace/vehicules-aerospatiaux/le-mla-mini-lanceur-aeroporte/

      • Czar dit :

        mais qu’il est con, ce Barbant Con, LL nous a pondu il y a juste quelques semaines un article rappelant que la France va tester son propre système Vmax ce qui fait que nous seront parmi les quatre seuls pays à maîtriser cette technologie de rupture, et l’autre crétoin nous sert son petit jet de bile envieuse flamoutche

        et on se demande encore pourquoi il y a des blagues belges, oiseux waterzoi

    • Bikoro dit :

      @Raymond « J’attends avec impatience la vive réaction des États-Unis d’Amérique, toujours plus forts de défaite en défaite ». Ils condamnent et sont choqués!!

  4. Thaurac dit :

    « nouvelles armes invincibles »
    Déjà entendu cela avec un petit moustachu, ça sent la fin de règne!

    • Machin 10 dit :

      Bon après, si on pouvait éviter de passer par 6 ans de guerre mondiale, des millions de morts dont 5 millions de civils déportés pour provoquer la fin de règne … ça serait pas plus mal !

  5. Momo dit :

    Sans vouloir être désagréable pourrions nous avoir les sources qui permettent de confirmer l’affirmation de nos amis xinois?

    « Pékin a déjà développé le planeur hypersonique DF-ZF… en 2014, il avait atteint la vitesse de Mach 10. Et la capacité à le manoeuvrer fut testée, avec succès, un an et demi plus tard. »

    • Ératosthène dit :

      @Momo : Ça ne fait pas de mal de faire peur aux stratèges et militaires occidentaux.

      • Momo dit :

        😉
        Bien sûr, et c’est trés amusant cette surenchère sur l’hypersonique tueur de la mort. Bientôt la Flamandie!
        Le plus rigolo c’est la basse-cour des trolls qui se jettent dessus comme les mouches sur la m…e dont ils se nourrissent ^^

    • Geoff dit :

      il est dit que le planeur hypersonique a raté sa cible d’environ 32km. Cela donne une idée des capacités réelles de leurs pseudos planeurs. Si leurs planeurs sont aussi précis que le raté à 32km. On peut dormir tranquillement

      • Momo dit :

        Et encore, s’il est dit 32km….
        Mais ça plait aux êtres benêts et esprits absents ^^

        Accessoirement les missiles actuels mirvés (sorry) suffiraient largement pour faire le taf, s’il y en avait ‘besoin’…

      • béber dit :

        Une bombe atomique à 32 km de Paris centre on est encore das la grande couronne ou pas loin donc Paris sera en très mauvais état…

      • Wa Terlou dit :

        « Si leurs planeurs sont aussi précis que le raté à 32km ».

        Tu ne sais donc pas que dans ce genre d’exercice on fait parfois semblant de rater pour ne pas donner l’impression d’une déclaration de guerre pour ce qui équivaudrait à un « écrasement » symbolique ou une humiliation de l’adversaire (ou ennemi) ? Il ne faut pas non plus trop effrayer les gens. Si tout avait parfaitement réussi, les Occidentaux se seraient sentis sous une menace immédiate. Les civils et bien d’autres pourraient s’alarmer inutilement. Or, il ne faut pas trop chauffer les esprits. On ne sait jamais. C’est un raté mais il est possible que ce soit un raté intentionnel. Je crois même que c’est le cas.

        • Czar dit :

          un comme toi tu rates tes comms pour qu’on sache pas point quel fin renard que tu es. Soum Tzou Tzou Ka

          • Wa Terlou dit :

            Pourquoi tu me hais tant, Czar? Tu te tords de rire? Pourtant moi, je t’aime bien. Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est vrai. Tu me rappelles mes lectures de San Antonio quand j’étais jeune et tout ce que j’aime chez mes cousins, les Français: la grogne, les mots d’esprit, ce petit rien d’élégance dans la verve, même quand c’est de l’argot, le p’tit gars de banlieue à qui on ne la fait pas, l’intelligence caustique et le bagout. Je me suis toujours dit que tu cachais bien ton jeu, que tu n’étais pas ce pour quoi tu te faisais passer, qu’il y a quelque part du génie en toi et que tu aurais pu faire une carrière littéraire, à la Cavanna et peut-être même à la Céline et que, sans exagérer, ton quotient intellectuel doit se situer autour de 140, voire 145. Je me suis toujours dit: sous ses airs balourds, il a l’étoffe d’un Saint-cyrien ce type, voire d’un Polytechnicien. Bref! Tu aurais pu avoir un autre destin, Czar. Pas celui d’un petit provocateur sur Opex360, payé juste deux fois le SMIC.

  6. Général Shimoidsu dit :

    Vive la Grande Chine millénaire et ses ingénieurs au top du top !
    Quand notre vaillante Patrie mangeait déjà avec des baguettes, il y a plusieurs siècles, l’occident mangeait avec ses doigts. Notre boulier permettait de compter plus vite que les premiers ordinateurs. Aujourd’hui l’occident regarde son petit zizi et se demande pourquoi il fonctionne plus. Inutile de vouloir essayer rattraper votre retard, demain matin vous serez nos esclaves et pas seulement économiquement comme aujourd’hui. On va tout racheter et pas seulement le vignoble bordelais mais aussi les mosquées et les kébabs. Demain le monde entier sera à Nous que vous le vouliez ou non…

    • anatide dit :

      Nous hommes de la planète terre
      Sommes en harmonie avec les animaux plantes minéraux et même les misérables petits généraux chinois, seuls êtres vivants en dessous de l’harmonie planétaire…

    • tow dit :

      Ceux qui sont forts n’ont pas besoin de vouloir le démontrer, ils le savent.

      En attendant ce sont les trolls chinois qui apprennent le français, sans doute la preuve d’une grande influence de la culture chinoise moderne qui n’est rien d’autre qu’une question de fric.

    • bullnar dit :

      ave general , en parlant de de petit machin, la course a l armement chinoise et probablement motivée en partie par un complexe historique de « petite allonge »…. d ou le focus sur les armes a longue portée..

    • Geoff dit :

      « Vive la Grande Chine millénaire et ses ingénieurs au top du top »
      32 km le raté ( La grosse blague). On peut dormir tranquillement pour longtemps. Vous êtes vraiment mauvais.

    • Raymond75 dit :

      Nous autres, fiers patriotes du monde libre, défenseurs inconditionnels de la liberté partout dans le monde, créateurs infatigables de merveilles technologiques, réduiront les nains jaunes à l’état de microbes implorants, comme nous l’avons fait en quelques jours il y a 150 ans. Nous avons déjà colonisé votre petit pays avec les burgers et Internet, confié à votre gouvernement fantoche pour asservir lui même sa population. Ce peuple dominé nous accueillera en libérateurs, ainsi que l’ont fait tous les peuples du monde, vos femmes viendrons s’offrir à nos soldats pleines de reconnaissance, nous distribueront porte clés à l’effigie de Mickey à vos enfants. Nous apporterons l’opulence à votre pays en le transformant en un grand parc d’attraction Kung Futesque, où viendrons s’amuser les enfants de nos écoles.

      Votre avenir apparait tel un astre incandescent s’élevant au firmament, grâce à notre puissance divine, car « in God we trust » !

      • Bikoro dit :

        @Raymond75. « (…) vos femmes viendrons s’offrir à nos soldats pleines de reconnaissance (…) ». Pourquoi cela me rappelle ce film avec Jamel… Quel était donc le titre? Ah! « Indisciplinés », pardon : « Indigènes ».

    • Momo dit :

      Le 2ie degré démarre dés le pseudo 😉

    • Velk dit :

      Général « Chie moi dessus » lol

    • Sulsimite dit :

      @Dégéné Shi
      C’est naturel ou c’est le communisme qui vous a mis dans cet état ?
      Pour les baguettes, ce sont les français qui en ont la plus grande densité à table.

  7. Reality Checks dit :

    Je crois que beaucoup de gens ne mesurent pas la signification de l’émergence de ce type de systèmes d’armes, et leur possession par plusieurs acteurs concurrents.

    Ces systèmes d’armes hypersoniques vont rendre caduques l’utilisation de certaines technologies, car ils peuvent détruire sans être interceptés, non seulement des centre de commandement et de contrôle, des sous marins, mais aussi et surtout ils peuvent détruire les constellations de satellites sur lesquels reposent les communications des armées modernes. Y compris la dissuasion est un outil qui doit être repensé à la lumière de ces technologies.

    Autrement dit l’émergence de ce type de technologies est un changement de paradygme.
    C’est très dangeureux pour la sécurité et la stabilité internationale.
    Les équilibres qui existaient jusqu’à maintenant, risquent d’être rendus caduques par ces innovations technologiques.

    Peut importe qui les détient d’ailleurs, c’est leur existence même et leur propagation qui peut créer des ruptures irréversibles dans les équilibres.

    • Reality Checks dit :

      Erratum: Peut => Peu

      • Alain CONTE dit :

        En effet, c’est effrayant. Si les Chinois basent des armes nucléaires dans l’espace bien sûr que l’abruti au chapeau de cow-boy et le salopard à la chapka vont vouloir faire de même. On nous dit que le Traité de l’Espace a des lacunes,
        la communauté internationale ferait bien de s’y intéresser.

    • Twisted dit :

      Le changement est moins dialectique que technologique, la logique de la dissuasion reste la même

      • Fred dit :

        Si je ne devait retenir qu’une seule phrase de cette liste de discussions, ce serait celle-là.

        À une petite réserve près : cette technologie permet de mettre hors course les quelques rare ABM intercontinentaux dont disposent les Américains et les Russes (limités à Moscou). Mais dans la situation actuelle, le changement est insignifiant.
        Toutefois, il rends au futur inefficace ce qu’aurait pu être une course aux ABM pour parer aux forces stratégiques chinoises.

    • Momo dit :

      Plutot que d’essayer de te faire passer pour ce que tu n’es pas:

      https://www.jforum.fr/algerie-etrange-accrochage-avec-un-sous-marin-israelien.html

  8. Super Cassoulet dit :

    Il « suffirait » d’équiper le planeur IXV d’une charge nucléaire…pas compliqué pourtant. En sachant que l’IXV était français à la base (est devenu italien par la suite) il serait aisé de le faire construire par un industriel national.

  9. Alan d dit :

    « Et cela la rendrait évidemment plus difficile à intercepter. »
    Ceci étant, la Chine pourra toujours se prendre des ogives, qu’elle puisse les interpréter ou pas.
    Un poing dans la gueule, avec ou sans la présence d’un interprète, ça a toujours un effet dévastateur.

  10. Titeuf dit :

    Ah… Fallout 5 est en avance l’on dirait !!!
    Bon là sans VR mais en immersion totale…

  11. Dupuis dit :

    Napoléon n’avait-il pas dit et prédit : laissez dormir la chine , quand la Chine s’éveillera le monde tremblera .
    Qui a réveillé la Chine ? ……….. Une bande d’ignares qui y ont investi pour encore gagner sur la masse salariale ; et ils n’ont même réfléchi à ça : Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ………….. maintenant ils ont l’air de quoi , tous ces stratèges visionnaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ?
    Avons nous seulement la volonté de rapatrier nos industries stratégiques ? ……….ou l’ambition de devenir des esclaves ?

  12. LEONARD dit :

    Tiens, j’ai trouvé un homonyme qui publie sur un média bleu et blanc:
    https://www.jforum.fr/la-chine-a-teste-un-missile-hypersonique-a-capacite-nucleaire.html

    Ca doit être un contrefacteur….

    • Momo dit :

      Site intéressant, merci.
      Approved by Fabrice?

    • Velk dit :

      Il est indiqué que l’auteur de l’article est « Schlomo ». Il a donc fait un copié collé de l’article de Opex écrit par Mr Lagneau. Ce n’est pas ce dernier qui a directement publié sur ce site « juif francophone ». Si vous aviez fouillé un peu vous auriez vu que ce « Schlomo » n’écris par directement d’articles, mais relais des articles d’autres sites, comme Opex dans ce cas ci.

    • Piliph dit :

      « Chez moi », l’article est signé « Laurent Laigneau »

  13. Jre dit :

    Heureusement que l’espionage industriel est la pour vous faire avancer, sinon voys seriez encore a velo dans les rues.
    La chine semble puissante c’est vrai, mais n’oubliez pas que vous n’avez aucun allie ! Rien, nada.

    • Ryan Club dit :

      Les alliés sont comme des voyous de banlieue, un groupe de racailles pillent les magasins, menacent des personnes âgées, frappent les personnes faibles…
      au moment de partager de l’argent dérobé, ils se battent souvent, tel que le contrat de sous marins australiens.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les alliés sont comme des voyous de banlieue, un groupe de racailles pillent les magasins, menacent des personnes âgées, frappent les personnes faibles… » Que cette description ressemble assez à la politique expansionniste de la gronde Zhine vis à vos du Vietnam, de l’Inde, de l’Indonésie, des Philippines ! Vous êtes comme Jack Ryan dans les ouvrages de Tom Clancy! Un fin analyste ce petit coolie du Yang Tsé

    • aleksandar dit :

      1.4 milliard d’habitants
      2 millions de soldats
      0.8 million de réservistes
      3 millions de plus mobilisables sous 15 jours
      Dis papa, ça sert a quoi un allié ?
      ( sans compter le soutien très actif de la Russie )

      • Courmaceul dit :

        Je pense que le souci majeur de la Chine, c’est les routes maritimes et ce n’est pas dans votre commentaire que je trouverai un élément de réponse. Non ?

    • Dupuis dit :

      Et nous , quand on voit la confiance qu’on peut avoir dans nos alliés , à la supposition que les Anglo-saxons seraient véritablement les alliés des pays latins , alors qu’ils s’en servent uniquement pour occuper le terrain et qu’ils ne se rapprochent surtout pas des Russes ; il n’y a pas de quoi pavoiser .

    • Belzébuth dit :

      Tiens, +1 un point pour le troll du Yang-Tsé.
      https://mobile.twitter.com/aympontier/status/1449437602692616192

      • Félix GARCIA dit :

        Il n’y a donc que moi qui n’ai plus accès au site de Twitter depuis 4 jours ?
        D’ac … J’commence à avoir l’habitude …

  14. LEONARD dit :

    Tout est une question de délai entre détection, discrimination, calcul de trajectoire, prise de décision d’interception, affectation des meilleures ressources disponibles et mise en oeuvre de l’intercepteur.
    C’est très clairement expliqué par ce graphe:
    https://s3.amazonaws.com/the-drive-staging/message-editor%2F1484005288581-600px-missile_defense_interceptor_basics.png

    L’avantage comparatif de ces véhicules, c’est la complexité du calcul de trajectoire, qui crée une incertitude sur la prise de décision, et donc la réussite d’une éventuelle interception. Et celà remet en cause l’efficacité (dèjà assez théorique) des GBI basés à Vandenberg et Fort Greely et de toute la chaîne Anti-Missiles U.S.

    En fait, avec des annonces subtilement égrenées et un test, la Chine vient de donner corps aux scénarios de défense (et de dépenses) de la MDA, pour la défense anti-missiles régionale.
    https://www.dvidshub.net/video/801628/mda-hypersonic-concept
    On notera que la préoccupation première U.S n’est pas forcément la frappe nuc massive ( la MAD leur parait suffisante à ce stade), mais l’attaque des groupes aéronavals.

  15. MERCATOR dit :

    @LEONARD

    « L’avantage comparatif de ces véhicules, c’est la complexité du calcul de trajectoire, qui crée une incertitude sur la prise de décision, et donc la réussite d’une éventuelle interception ».

    Oui et c’est bien là où réside le danger, puisque l’on ne pourra pas connaitre au lancement du missile s’il s’agit d’un missile balistique dont on peut calculer la trajectoire parabolique puis elliptique ou d’un planeur hypersonique.Le temps disponible pour une prise de décision lorsque l’on verra qu’il quitte sa trajectoire balistique sera inférieur à quelques minutes en cas d’attaque surprise .
    La tentation sera grande d’anticiper la décision, considérer qu’il s’agit dès le lancement d’un planeur hypersonique et d’agir en conséquence.

  16. TaekiSushiro dit :

    La Chine n’a pas d’autres moyens que de se protéger vu l’agressivité des Etats-Unis et leur vassaux occidentaux. Qui sème le vent récolte la tempête.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Qui sème le vent récolte la tempête. » Er aussi tempête le matin t’en chie le soir!
      « La Chine n’a pas d’autres moyens que de se protéger ‘ Façon assez spéciale de se protéger! Parlez en aux Vietnamiens, Indonésiens, Philippins et Indiens! Je ne sais pas mais je pense qu’il vont rire………………………..jaune!
      ps: Pourquoi vous planquer derrière un pseudo à consonnance japonaise? Votre prose est plutôt « pékinoise »! Pas capable d’assumer?

  17. Parabellum dit :

    On fait évoluer notre dissuasion quand? Rien à attendre de la pseudo Europe …on développe de nouveaux vecteurs quand ? On réarme en neutronique quand ? On fait savoir qu une frappe en premier devient une option quand? Si on ne bouge pas autant n avoir qu une gendarmerie anti émeute et encore avec autre chose que des vieux machins bleus rafistolés…on va comprendre quand qu il faut tout revoir et vite et être sacremement plus «  français d abord ». Au moment où macron fait une repentance de plus l ambassadeur algérien appelle clairement à la subversion communautaire…et ça c’est quoi ? Notre niaiserie actuelle devient mortelle…

  18. Math dit :

    Oui, ça dépend si c’est à l’ouest ou à l’est. Je ne me sens pas indifférent à ce manque de précision. C’est fou quand même, vu le pognon que ça coûte!

  19. Carin dit :

    Au risque de passer pour un naze, il me semble que n’importe quel planeur hyper.. peut transporter un ou plusieurs missiles nuke.
    Donc l’info c’est « nous avons (peut-être)un planeur hyper »… le reste c’est le côté sensationnel hérité des russes.
    Je note au passage que la photo pourrait servir à la même annonce côté français… c’est le même planeur!
    Reste qu’entre l’être et le paraître, il y a un monde.

    • Yeah dit :

      Planeur hypersonique ?? La France n’a même pas sa propre fusée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Planeur hypersonique ?? La France n’a même pas sa propre fusée. » Renseigne vous à moins que la cellule propagande du PC.C. vous ait ordonné de réciter cette fable!!! Et vous concernant cette phrase de Michel Audiard ne peut que vous aller à la perfection ; » Quand on mettra les cons sur orbite vous n’avez pas fini de tourner »!

      • Pravda dit :

        La France était dans l’espace avant même que la Chine ne fasse sa première copie de solex.

  20. Raymond75 dit :

    Jusqu’à présent, nous vivions dans « l’équilibre de la terreur » : missiles contre anti-missiles. Celui qui pouvait protéger son pays avec des anti-missiles pouvait déclencher la première frappe avec des risques ‘limités’ de riposte … On en est encore loin.

    Mais lorsque les « grandes puissances » possèderont toutes leurs planeurs orbitaux hypersoniques, il n’y aura plus de parade possible. Donc au choix : hypothèse 1 plus de guerres de grande intensité, hypothèse 2 : on frappe pour détruire les usines et les futures bases de ces nouveaux engins, et conserver sa ‘supériorité’, au risque de déclencher un conflit majeur, dont les dévastations seront absolument grotesques.

    Faites votre choix … Pour les hauts stratèges, ce sera hypothèse 2 !

    • lxm dit :

      Les guerres se déclenchent quand un camp pense l’emporter à peu de frais.
      Avec la croissance exponentielle de la technologie, le camp qui a les capacités de production industrielles suffisantes pour l’appliquer et la démultiplier le plus vite possible sera donc celui qui sera « tenté » de déclencher le conflit. Mais là où c’est vicieux, c’est que l’autre camp peut aussi déclencher le conflit pour anticiper une future perte de terrain, un déclassement, en balançant le maximum de sauce dès le début. On pourrait donc avoir l’ironie de la bétise humaine dans le déclenchement d’une guerre mondiale préventive pour éviter une guerre mondiale subie.

      • Félix GARCIA dit :

        Excellent !
         » On pourrait donc avoir l’ironie de la bétise humaine dans le déclenchement d’une guerre mondiale préventive pour éviter une guerre mondiale subie. »
        Vraiment très bon !

      • béber dit :

        Le but de la Chine n’est pas du tout la guerre mondiale (entre puissances nucléaires) où même puissants ils auraient beaucoup à perdre, mais d’envahir Taïwan etc. et tous les chapelets d’iles qui leur donneront autant de domaines maritimes.
        Pour cela les Chinois augmentent à marche forcée leurs capacités militaires afin de disposer d’une dissuasion suffisamment importante et dissuasive pour que les puissances nucléaires n’aient pas envie de s’y opposer au risque d’une escalade catastrophique.
        Leur visée est plus « pratique » et à assez court terme qu’a visée mondiale

      • Fred dit :

        @ lxm

        Notion fondamentale. C’est le « Piège de Thucydide ».
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Piège_de_Thucydide

  21. Elyo dit :

    Je remarque que régulièrement la Chine se vante soit d’une prouesse technique soit d’une nouvelle pression, soit disant insupportable, sur Taïwan. Les menaces sur cette île, qui peut être considérée comme la vraie Chine puisque Tchang Kaï Chek à été chassé par la force, durent depuis soixante dix ans. Il y a quelques jours le PCC a envoyé cent cinquante avions dans l’Adiz de Taïwan et depuis plus rien ! Mais comme il faut continuer à abreuver le peuple de salades diverses et variées le PCC met en avant cette semaine l’exploit technique. On peut parier que dans quelques jours on aura droit à une énième rodomontade d’un régime qui ne peut survivre qu’en entretenant ce climat d’hystérie permanente. Le planeur spatial chinois ? Il sort du même tonneau que le J20 équipé de réacteurs de l’ère soviétique

  22. sentinelle dit :

    et en lisant ces commentaires délirant je pense qu’il faudrait supprimer les commentaires pour que les commentateurs se calment pendant un temps

  23. vno dit :

    Le problème avec ce système, c’est surtout qu’il est impossible de déterminer contre qui riposter !

  24. Philippe dit :

    Avec cet article :
    * on le voit c’est bien sûr l’éternel duel entre la lance et le bouclier qui se poursuit
    * le dicton suivant se trouve vérifié : ‘lorsque le sage montre la lune le sot regarde le doigt’ car 32 km d’écart ou non la Chine vient de prouver au monde entier, une fois de plus, qu’elle vient de franchir, sans copier qui que ce soit il faut le souligner, une nouvelle étape technologique majeure. En résumé et c’est ainsi la Chine confirme jouer dans la cour des grands.

    • MODIBBO dit :

      Et vous n’avez encore rien vu. Vous serez très vites dépassés. Très, très vite, parce que le nombre de scientifiques et d’ingénieurs chinois ainsi que les dépenses scientifiques chinoises ne fait qu’augmenter. Quant à l’idée que les Chinois « copient », elle est tout simplement ridicule. Comme tout le monde ils copient certainement ici et là, mais pas plus les autres. En matière d’espionnage scientifique, la France par exemple se méfie autant de ses alliés traditionnels que des Chinois. En fait de tout le monde. Tout comme tout le monde se méfie des Français. C’est la nuit où tous les chats sont gris. Il n’y a donc pas que les Chinois qui copient ou espionnent. Le système éducatif chinois est aussi l’un des plus performants au monde. Pour vous en rendre compte, rendez vous sur le site de n’importe laquelle des plus prestigieuses universités américaines dans les domaines les plus sélectifs. Vous constaterez qu’au niveau graduate (troisième cycle), de 60 à 90% des étudiants qui ont été acceptés après être passés par un tamis excessivement sévère, sont Chinois ou d’origine asiatique. Au point où ces universités (y compris Harvard) ont maintenant décidé d’instaurer des quotas sur la base de l’affirmative action pour ne pas avoir à faire qu’à un corps étudiant monolithique. Aux États-Unis, ce sont les scientifiques d’origine étrangère parmi lesquels les Chinois constituent l’écrasante majorité, qui font maintenant la majorité des Ph.D. D’ailleurs, la Chine dépasse déjà les États-Unis en nombre de publications scientifiques et même s’il n’y a encore que 5 Prix Nobel chinois en sciences, c’est parce que les nobélisables sont en général des chercheurs qui ont fait leurs découvertes il y a 20, 30 ou même 40 ans, à un moment où la Chine ne comptait pas encore sur le plan scientifique. Bientôt on verra de plus en plus de Prix Nobel chinois et d’origine asiatique. Pour ceux qui lisent la presse scientifique, des progrès spectaculaires sont en train d’être faits par la science chinoise qui est en train de reprendre la place de pionnière qui était la sienne il y a plusieurs siècles. S’opposer à la montée de la puissance technologique et militaire chinoise est une idée à courte vue. Cela ne servira à rien et sera même contreproductif, car il est déjà trop tard pour la contrer. Il ne reste qu’une seule option que seul un fou peut envisager: la détruire et…être détruit en même temps. C’est une certitude absolue. Mais pour le moment, aucun fou n’est encore dans cette position et il est très peu probable qu’il y en ait jamais.

      • MERCATOR dit :

        @ MODIBBO

        Une réponse simple à votre panégyrique des Chinois en général alors que nous parlons des Chinois communistes . On sait que les asiatiques en général et les Chinois en particulier ont un Qi parmi les plus élevés au monde ce qui est confirmé par les Américains d’origine chinoise qui sont parmi les meilleurs dans les universités US.

        Là on ne parle pas du tout de la même chose on parle du parti communiste chinois et de son bras armé l’APL. Contrairement à ce que vous avancez la scolarité en Chine communiste est très formaliste et sclérosée, le titre d' »ingénieur ne signifie rien « Les Chinois, pour leur part, octroient facilement le titre d’ingénieur, même à des mécaniciens. En mandarin, le gōng chéng shī, seule traduction disponible pour notre dénomination d’ingénieur, évoque tout simplement un technicien, voire un « technicien de surface » affecté au nettoyage ! On devient gōng chéng shī sans diplôme ni formation particulière »
        L’effroyable corruption au sein de L’APL et du PCC font que la prévarication, la concussion règnent en maître .
        L’absence totale de chaine de contrôle qualité font que la majorité des produits est de piètre qualité.
        J’affabule, j’exagère ? Eh bien un moyen simple de le vérifier, car c’est le seul domaine où l’occident peut avoir un œil, c’est l’aviation civile .
        On sait tout le profit de propagande pour le PCC de voir enfin un avion civil le comac qui date de quinze ans, satisfaire à la réglementation internationale.
        Eh bien là, caramba, encore raté !
         » Nouveaux délais dus à des erreurs de calcul des ingénieurs de Comac. D’après Reuters, les ingénieurs chinois ont sous-estimé les forces qui s’appliquent aux deux moteurs en vol, au risque d’entraîner une panne. Ils ont envoyé des informations erronées au producteur de ces moteurs, CFM, une coentreprise entre le français Safran et l’américain General Electric. Résultat, le moteur et sa nacelle devront être renforcés, aux frais de Comac. Le constructeur a aussi décelé des fissures dans les stabilisateurs horizontaux de l’empennage (la queue de l’avion), un problème résolu depuis. En 2018, l’avionneur chinois avait découvert que le système de transmission de l’appareil (gearbox) pouvait se fissurer, sous l’effet de violentes vibrations en vol. »
        On rappelle pour mémoire, qu’humiliation suprême il a des réacteurs franco-US, étant toujours incapables d’avoir des réacteurs maisons .

  25. PK dit :

    « l’essai chinois aurait pris le renseignement américain par surprise. »

    Décidément, ils sont très « surprenables », les SR US en ce moment.

  26. petitjean dit :

    Approfondissons :

    Le rouge à ongles hypersonique
    https://www.dedefensa.org/article/le-rouge-a-ongles-hypersonique

    AUKUS, un triumvirat anglo-saxon dans l’Indo-Pacifique pour conserver l’hégémonie mondiale : quelle riposte géopolitique pour la France ? Non-alignement et Pivot vers la Russie

    http://www.eurocontinent.eu/2021/09/aukus-un-triumvirat-anglo-saxon-dans-lindo-pacifique-pour-conserver-lhegemonie-mondiale-quelle-riposte-geopolitique-pour-la-france/

  27. LOUIS XIV dit :

    @ oryzons
    Vous dîtes : »Les Américains sont des goinfres. Des obèses qui ne sont jamais repus. Ils veulent tous les profits pour eux et rien pour les autres »
    +1.
    Je dirais même que vu de Washington, les autres pays du monde sont autant de tribus d’indiens dont les chefs d’Etat ou de gouvernement se situent quelque part entre Cochise et Sitting Bull. En d’autres termes, un ramassis de sous-hommes envers lesquels la parole donnée ou le contrat signé n’ont aucune valeur.

  28. Michel dit :

    « Ils sont bien gentil les Chinois mais selon des économiste leur situation économique n’est pas au beau fixe »
    Voir la tribune sur Capital :
    Tribune : “La transition économique ratée de la Chine, un danger pour le reste du monde
    Dont cette partie tres instructive :
    « Par ailleurs, la Chine cherche à sécuriser son approvisionnement énergétique classique tout en développant ses énergies renouvelables pour échapper à un enfer environnemental local (pollution) : via l’énergie donc, la Chine contribue à la relance inflationniste actuelle, sur toutes les matières premières mais aussi les matériaux essentiels. Paradoxalement, le seul terme que nous voyons à cet impact négatif de la Chine sur l’économie mondiale serait une véritable crise financière locale, un scénario similaire à celui du Japon du début des années 90 ; on sait désormais que cet été la croissance chinoise n’a pas dépassé 5%, sur fonds de difficulté des promoteurs immobiliers locaux. Un choc financier local, déclenché par une résurgence forte du Covid ou une crise immobilière incontrôlable, serait certes négatif sur le court terme mais à moyen terme calmerait l’inflation mondiale provoquée par la Chine, et probablement éloignerait les tensions géopolitiques pour quelques années (une Chine aux prises avec une crise financière ne va pas s’embarquer dans l’invasion de Taiwan, sauf fuite en avant dictatoriale qui mettrait probablement le pays définitivement à genoux).

    >> A lire aussi – Immobilier, électricité… la croissance de l’économie cale en Chine, « les incertitudes s’accumulent ! »

    Les déboires actuels de l’économie chinoise (manque de charbon, effondrement des ventes de logements) illustrent bien l’inanité d’un modèle fondé uniquement sur les décisions du Parti communiste, qui prétend piloter cette économie via de grands investissements publics. Le fait que la plupart des petites entreprises locales ne tiennent encore que par les exportations (qui l’an prochain, avec la normalisation de la consommation post-Covid en Occident, notamment aux Etats Unis, devraient diminuer) attestent de l’échec de cette transition chinoise, qui est un leurre depuis au moins quelques années.

    En réalité, la prospérité chinoise dépend de son ouverture au monde et de la mondialisation. La Chine doit choisir : elle ne pourra pas être à la fois une économie puissante et prospère (la première au monde ?) et l’ennemi géopolitique de l’essentiel de ses voisins et de l’Occident.

    Un choc financier local, déclenché par une résurgence forte du Covid ou une crise immobilière incontrôlable, serait certes négatif sur le court terme mais à moyen terme calmerait l’inflation mondiale provoquée par la Chine, et probablement éloignerait les tensions géopolitiques pour quelques années (une Chine aux prises avec une crise financière ne va pas s’embarquer dans l’invasion de Taiwan, sauf fuite en avant dictatoriale qui mettrait probablement le pays définitivement à genoux).

    « https://www.capital.fr/economie-politique/la-transition-economique-ratee-de-la-chine-un-danger-pour-le-reste-du-monde-1417453?utm_campaign=20211019&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco#nlref=a90a094a012228e644b87d1551a13695&part%255name%5D=pm&part%255token%5D=a90a094a012228e644b87d1551a13695&srAuthUserId=a90a094a012228e644b87d1551a13695&utm_campaign=20211019&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco&nlsha=48aa157d1ea7dab03b66d970e80afbd88825ee6633f0c359ae0cbc7cccb54ce1

  29. Wrecker dit :

    Bande de c…attendez à ce que les Chinnetoques envoient la purée et après on reparle des problèmes climatiques !….