La Russie accuse un navire de la marine américaine d’avoir tenté de violer ses eaux territoriales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. guy dit :

    Les pauvres russes, toujours à s’imaginer se faire envahir.
    Bien entendu c’est uniquement quand ils ont un navire qui arrive à se rapprocher des américains qu’ils en parlent dans un esprit ou en face, ils auraient « peur » des russes, qu’ils fuient…
    La propagande soviétique continue, tout va bien, on est les plus forts et tout le monde nous crains, dormez tranquille camarades.
    Sinon ce genre d’incidents arrivent tout le temps et très souvent les russes ne sont pas là pour une interception sur mer ou dans les airs, mais ça, ils ne le diront pas!

  2. Lassithi dit :

    Ils s’occupent comme ils peuvent…

  3. Stoltenberg dit :

    La glorieuse flotte russe a empêché l’attaque d’un navire américain qui, un peu trop curieux, a dû confondre ses exercices avec la démonstration d’un groupe de reconstruction historique. Ceci n’a pourtant pas évité un bilan démographique net de près de -1M de Russes en 1 année seulement. Mais bon, ils vont sans doute trouver un moyen de mettre ça aussi sur le dos de l’Amérique et de l’OTAN.

    • Falouja dit :

      La Chine a libéré des soldats indians qui sont entré illégalement sur le territoire chinois.
      https://www.youtube.com/watch?v=DgaVfzz1gEQ

    • SuperStoltenberg dit :

      Vous aviez disparus lors de l’épisode AUKUS et sous-marin Australien, l’UE statuant que l’incident est clos vous voila de retour.
      Donc c’est reparti pour la propagande US et patati et patata, sauf que de plus en plus réalisent que cela ne concerne pas la France.
      Ne vous m’éprenez pas, pour moi la Russie ou la Chine et même l’Inde ne valent pas mieux que les US ce n’est qu’une question de moyen disponible pour étendre son influence.
      Seulement il est plus rentable pour la France de jouer sa propre partition que de se ranger (soumettre) aux US.
      Et si vous étiez un tant minimum honnête (si vous êtes Français et pas troll de je ne sais quel pays) vous seriez d’accord ou alors j’attend votre argumentaire.

      • Stoltenberg dit :

        J’ai du mal à comprendre vos reproches. Je me suis bien exprimé au sujet de cette situation – vous pouvez facilement retrouver mes commentaires.
        Les US sont en train de créer un bloc d’alliance dans la région pacifique. C’est l’une des lois de base dans les relations internationales – lorsqu’un joueur devient trop puissant alors les autres vont unir leurs forces pour contrer cela. Le mot d’ordre est assez clair – (1) si vous vous alignez avec nous – on va aider, (2) si vous comptez profiter de la montée en puissance de la Chine communiste tout en nous laissant les conséquences géopolitiques alors on ne fera pas de cadeaux. C’est une politique que l’on peut critiquer mais elle semble être justifiée et rationnelle étant donné la nature et la gravité de la situation. Pour le coup, la France s’est manifestement retrouvée dans le groupe (2) – pourquoi ? Déclarations politiques, signature d’accords commerciaux avec la Chine communiste en pleine guerre commerciale… Tout cela a dû être interprété à Washington comme des actes déloyaux. Parallèlement, au vu de l’évolution de la situation, la France a cessé d’être un partenaire stratégique viable pour l’Australie. Ce qui est intéressant c’est que l’Allemagne a été traitée différemment, avec beaucoup plus de complaisance, probablement car du point de vue de Washington (mais pas uniquement) c’est le seul interlocuteur en ce qui concerne les relations avec l’UE. Bref, la France a raison de reprocher aux US un manque de communication et un coup sale. De l’autre côté, les Français ont le droit de reprocher à leur gouvernement le fait d’avoir appliqué cette politique vis à vis de l’Asie qui ne peut pas être qualifiée par d’autres termes qu’anachronique et démesurée par rapport à nos moyens. Cette alliance a été accueillie de manière positive ou, au pire, neutre par la plupart des pays de la région et du monde occidental ce qui montre que la France est isolée dans sa démarche. Qu’est-ce qu’on devrait faire ? Tout d’abord comprendre les raisons pour lesquelles on n’a pas vu le changement de paradigme puis adapté notre politique et tirer des conclusions pour la suite. Ensuite, voir qu’est qu’on a à gagner et à perdre en s’alignant ou pas et prendre la meilleure décision. On peut également se demander si la composante sous-marine de l’accord ne va pas dépasser les coûts et délais prévus mais c’est un autre sujet et pas notre problème.

  4. Thierry dit :

    L’US Navy n’a pas pour habitude de violer les eaux territoriales d’autres pays et donc de se conformer au droit international que ces partis adverses refusent désormais de reconnaître en s’appropriant indument des espaces maritime qui ne leur appartiennent pas, tel la Chine, la Russie, la Turquie qui eux sont dans une logique d’expansionnisme militaire et de fondation d’empires coloniaux sur les gisements de ressource naturels.

    faut pas venir nous chanter des fariboles, d’ailleurs en parlant de droits, la flotte Russe est toujours en Crimée, Sébastopol étant le hub de livraison d’armes russe au Moyen Orient et Afrique par bateaux…

    • Galopant dit :

      L’US Navy n’a pas pour habitude de violer les eaux territoriales d’autres pays
      Depuis la guerre de Vietnam des années 60, plus plus milles fois que les navires de guerre usa sont entrés dans les eaux chinoises, et repoussé par la marine chinoise, ttu suces toujours bien pour ton maître.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « sont entrés dans les eaux chinoises, et repoussé par la marine chinoise, » Les eaux chinoises: Serait ce ce pédiluve que vous avez pompeusement baptisé « mer de Zhine »?
        « ttu suces toujours bien pour ton maître. » Ecrivit celui qui a toujours la bouche pleine! C’est bon?
        Sinon après égout, supernova, pédophilat voici le terme « suce » Un nouveau terme totalement incompréhensible pour un petit coolie du Yang Tsé mais utilisé pour faire croire qu’ils sont intelligents! Admirons leur persévérance hélas pas du tout payé en retour!

      • Deng dit :

        Concernant ta dernière phrase : un peu comme toi avec le Parti ? Pitoyable…

      • Roswell dit :

        il faut rajouter un peu de dénigrement genre « batracien capitaliste » ou « impérialiste gluant » ça donne plus de corps à vos commentaires

  5. Bangkapi dit :

    On demande les vaillants défenseurs de la rodina, j’ai nommé Petitjean, Papybus, Vidoc et consorts aux postes de combat.

  6. PIF dit :

    Les russes doivent plutôt se pencher sur l’hécatombe du Covid chez eux….

  7. JPPorcher dit :

    « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide.…Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure… Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures… Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. » ALEXANDRE SOLJENITSYNE
    Ce constat aujourd´hui est clair…

    • Félix GARCIA dit :

      1983 : Alexandre Soljenitsyne invité d’Apostrophes | Archive INA
      https://www.youtube.com/results?search_query=soljenytsine

    • MAS 36 dit :

      C’est pas faux ce que vous dites, mais ça dure depuis si longtemps et ça marche quand même , nous vivons avec. Bon après pour ce qui est du bon vin pas de problème, il n’y a pas de morts dû à l’alcool frelaté, c’est toujours ça vous me direz.

      • wizard51 dit :

        « ça dure depuis si longtemps et ça marche quand même , nous vivons avec » Allez dire cela aux victimes des meurtres, viols, agressions quotidiennes dans notre pays, maintenant rendu totalement banals par les médias subventionnés.
        Quant à l’alcoolisme en Russie auquel vous faites allusion, renseignez vous sur la situation en 2021, qui évolue bien plus vite que votre formatage intellectuel.
        C’est quoi exactement ce qui » marche quand même »?

    • Ltikf dit :

      A.Soljenitsyne n’est pas une référence incontournable. Son travail sur les goulags est remarquable, mais sa position d’observateur de l’Est et de l’Ouest est biaisée par une formation de base Communiste et une aversion pour le matérialisme Capitaliste. On peut être nostalgique de l’URSS comme lui, mais de là à relativiser le Droit pour mettre en avant l’humanisme Russe, faut quand même pas exagérer ! Lol

    • Daniel BESSON dit :

      @JPPorcher

      En parlant de d’Alexandre SOLJENITSYNE vous touchez un point sensible chez beaucoup de personnes qui en avaient fait leur héros . Et vous avez bien raison ! ;0)
      Ils pensaient avoir à affaire à un Occidentaliste anticommuniste libéral , ils se sont retrouvés avec un Slavophile monarchiste Grand-Russe national-Orthodoxe ! ;0)
      Cela s' »apprécie comme un bon pinard et la seule chose que l’on peut regretter c’est qu’il faut aller fouiller dans des archives papier ou de l’INA pour le leur jeter à la gu…. figure .

      Pour AUNG SAN SUU KYI quelque part c’est même encore plus jouissif je trouve .
      A. SOLJENYTSINE a eu une éducation Soviétique et même National-Communiste ( les années 30 ) à laquelle il a adhéré et qui n’était pas si incompatible que ça finalement avec le reste de sa trajectoire . ASSK elle a été formée sur le modèle de la gentry Britiche .
      Je buvais du lait de coco lorsqu’elle a parlé à propos des Rohingyas.

  8. Dupuis dit :

    c’est incroyable qu’avec tous les moyens de surveillance qu’ont les uns et les autres , il arrivent encore à s’accuser de violations sur mer et dans les airs . Ne pensez-vous pas qu’il y a de la propagande là dessous , histoire de faire mousser les journaleux de tous les camps qui n’ont rien à se mettre sous la dent . A quelques centaines de mètres ou même à un kilomètre des eaux territoriales on n’est pas dans les eaux territoriales , un peu comme avant l’heure c’est pas l’heure .

  9. Galopant dit :

    L’US Navy n’a pas pour habitude de violer les eaux territoriales d’autres pays
    Depuis la guerre de Vietnam des années 60, plus plus milles fois que les navires de guerre usa sont entrés dans les eaux chinoises, et repoussé par la marine chinoise, ttu suces toujours bien pour ton maître.

    • dom dit :

      enfin les eaux revendiqués par les chinois ce qui est différent avec des eaux territorial
      venant de nos amis russes qui sans cesse patrouillent prés des installations militaire des pays de l’OTAN ca fait bien sourire mais c’est de bonne guerre

  10. Raymond75 dit :

    C’est impossible : la frontière des USA ne passe pas au large de la Russie. Il s’agit une fois de plus d’une grossière attaque de la propagande bolchévique rouge, et les Américains, peuple qui défend les libertés dans le monde entier depuis toujours, dans le plus strict respect des peuples, n’auraient pas commit un tel geste hostile et provocateur. Non, je ne peux pas le croire !!!!!!!!

    • Pravda dit :

      Et la frontière russe passe au large de Cherbourg ?

    • logan23 dit :

      les usa et la Russie ont une frontière commune, il faut revoir votre géographie, il y a des centaines de kms de frontière. Vous passez pour un idiot ignare qui doit revoir sa carte de l’Amérique du nord.

  11. Durandal dit :

    « L’USS Chafee, convaincu de la détermination de l’équipage russe à empêcher une violation des frontières nationales, a fait demi-tour à 17 heures 50, alors qu’il se trouvait à moins de 60 mètres. »

    L’amiral Tributs et pas tribouts est un classe Udaloy, connaissant les Russes en mer, j’imagine qu’il a pointé ses deux tourelles de 100mm vers le navire US, et à 60 mètres, pas besoin de radar de tir, tu vises même la passerelle et ça donne vite à réfléchir au Pacha du Chafee.

    • aleksandar dit :

      Pas forcement
      Il y a quelques années un navire US trop curieux s’était fait carrément aborder et pousser par un navire russe en Mer Noire.
      L’américain a vite , très vite, changé de cap…………

  12. Sylvain dit :

    Les Russes et les Chiois sont surement des nuls, mais en tous ils font plus peur aux Américains que les FRançais. Une preuve ? La fille du patron de Huawei a été relachée après les procès spectacles de 3 ressortissants canadiens : mais elle a été relachée. Alors que de mémoire, le directeur technique d’ALSTOM s’est retrouvé en combinaison orange dans les geôles américaines… ALors on peut rigoler des russes et des chinois, mais à mon avis vu les gifles que la France reçoit chaque jour (sous marin australien, réponse talibane à léaoroport de Kaboul, Tebboune qui traite Darmanin de menteur, le Mali qui fait venir les mercenaires de Wagner, la RCA qui le faisait déjà, les Chinois présents en Nouvelle Calédonie pour influer sur le suffrage,…), mieux vaudrait rester humble

    • Pravda dit :

      C’est la pleine lune, le traducteur merde encore.

    • DOM dit :

      écoute je vie en nouvelle calédonie et je sais pas ou tu as vu des chinois
      il faut pas confonde les influences sur le net et la présence sur l’ile

    • PK dit :

      Vous avez oublié l’illumination de la frégate française par les Turcs dans la liste des pantalonnades.

    • Thaurac dit :

      Facile tu as un problème , tu prends un touriste lambda, tu lui fait un procès bidon d’espionnage avec 20 ans à la clé et tu négocies, c’est l’arme des lâche (voir les radicaux musulmans, c’est un job d’état)

  13. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le 14 octobre, en mer du Japon, les forces navales russes et chinoises ont lancé les manoeuvres conjointes « Interaction maritime 2021 »,]

    Et ce  » nouveau normal  » des exercices maritimes Sino-Russe – , ou Russo-Chinois , est fait pour durer amtha . Bien que préparé depuis plusieurs mois le thème de la lutte ASM conjointe leur donne un nouveau relief à l’aune du pacte AUKUS car l’Australie menace désormais autant les intérêts Russes que Chinois sur l’axe  » Arcto-Pacifique  » . *Comme l’annoncent les deux parties  » Ces exercices ne sont dirigés contre personne  » mais les deux parties doivent penser désormais aux futurs submersibles Australiens .
     » Arcto-Pacifique  » et non pas  » Indo-Pacifique  » car la coopération Russo- Chinoise se structure autour de cette axe ( GNL de l’Arctique , Route Maritime Nord , … ) qui a beaucoup plus de réalité que le géo-constructivisme Occidental d’  » Indo-Pacifique  » dont le contour , comme celui du  » Collier de perles  » ™© , évolue au cours du temps et des discours – lire des intérêts – des uns et des autres ( voir l’article de sciencepo.fr )
    L’étape suivante va être amtha la collecte commune par des drones et le partage du  » big data  » lié à l’océanographie de ces bastions que sont le Golfe de Pierre Le Grand et de la Mer d’Okhotsk dans le cadre du  » Seabed warfare  » : Bathymétrie , courantométrie sous-marine , températures de colonnes d’eau ,glaciologie des banquises …
    Avec , pourquoi pas , la mise en place de réseaux d’hydrophones sur certains axes précis ? ;0) La dernière expo de matériel Chinois dans ce domaine est très intéressante. Et aussi la mise en place de moyens d’interdiction comme des  » torpilles dormantes  » ?

    La MAPL a amtha autant intérêt que la Marine Russe à préserver l’inviolabilité des bastions du Golfe de Pierre le Grand comme celui de la Mer d’Okhotsk et à ce que la Russie conserve sa souveraineté sur l’archipel des Kouriles . En particulier dans la stratégie Chinoise d’accès à l’Océan Arctique car la question n’est plus de savoir si la MAPL se déploiera un jour dans cet océan mais quand !
    Si sur plan militaire la coopération se poursuit , elle se renforce sur le plan diplomatique : Il ya 5 jours Serguei LAVROV vient de reconnaitre la souveraineté de la RPC sur Taïwan (  » Taîwan est une partie de la RPC  » ) et surtout que ce fait va désormais formater la POLEX Russe … ;0) Le Vojd a quand a lui précisé 48h plus tard que la RPC n’avait pas besoin d’utiliser la force militaire pour parvenir à cet objectif .
    Maintenant sur le  » droit international » pour lequel certains états ne cessent de se poser en champions , il faut d’abord en ratifier les conventions avant de s' »en réclamer voir même de vouloir l’amender sur la question des câbles sous-marins ou celle de la constitution de réserves marines par exemple .
    Quand on monte au cocotier… ;0) FDR était plus poli quand même : » Nations claiming freedom for themselves , deny it to the others  » Un jeu de mots Anglo-Saxon est magnifique pour décrire cette posture : Hypocri-sea™© .

    Ces états doivent aussi constater que mener une FONOP dans le Golfe de Pierre Le Grand avec des Russes c’est beaucoup plus  » sportif  » que de le faire le long du Passage du Nord-Ouest avec les Canadiens . ;0)

    • Pravda dit :

      On dit sino-russe, en effet, on fait passer le dominant en premier. On parlait d’ailleurs des accords franco-russes, tenez c’est cadeau, ça vous rappellera des souvenirs:
      https://www.maisonconfiserie.fr/uploaded/histoire%20bonbons/francorusse.pdf

    • Reality Checks dit :

       » Serguei LAVROV vient de reconnaitre la souveraineté de la RPC sur Taïwan »
      Ce faisant, il a donc imité Nixon et sa politique de la Chine Unique, c’est bien cela?

      The United States acknowledges that all Chinese on either side of the Taiwan strait maintain there is but one China and that Taiwan is a part of China. The United States Government does not challenge that position. It reaffirms its interest in a peaceful settlement of the Taiwan question by the Chinese themselves. With this prospect in mind, it affirms the ultimate objective of the withdrawal of all U.S. forces and military installations from Taiwan. In the meantime, it will progressively reduce its forces and military installations on Taiwan as the tension in the area diminishes.

      Source: Shanghai Communiqué on 28 February 1972.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ce faisant, il a donc imité Nixon et sa politique de la Chine Unique, c’est bien cela? ]

        TOUTAFÉ !
        Il a d’ailleurs souligné de manière vipérine qu’il s’alignait sur la plupart des états !
        Cela a toutefois le mérite d’être réaffirmé dans un contexte où des  » puizônzes d’ôquilibre  » font faire des ronds dans l’eau avec des pauses pipi à leur navire non armés pour envoyer un message tout en voulant ne pas l’envoyer de manière explicite mais en voulant montrer qu’elles veulent en envoyer un ! ;0)

  14. aleksandar dit :

    Hors sujet mais pour tous ceux qui nous expliquent ici que les chinois sont juste bons a fabriquer des gadgets en plastique
    Ils viennent de faire faire le tour de la Terre a un leur missile hypersonique pour revenir frapper une cible en Chine
    Cible manquée mais ça pleurniche a la CIA et la DIA………….

    • Pravda dit :

      Comme quoi le guidage des missiles hypersoniques sur cibles mouvantes ce n’est pas pour demain.

  15. Raymond75 dit :

    Il faut toujours surveiller les enfants, sinon, livrés à eux mêmes, ils ne font que des conneries.

  16. Repman dit :

    Les commentaires sont pathétiques.
    Peu de Français sont revenus vivants ou avec leurs quatre membres en 1812 ou en 1945 de Russie ou d’U.R.S.S.
    Ne l’oublions pas.

    • Stoltenberg dit :

      Et en 1856 ?? L’écart technologique qui nous sépare est beaucoup plus grand qu’en 1812 ou 1945. Mais bon, citez-moi un seul pays occidental qui s’apprêterait à envahir votre mère Rassïya… Moi je n’en connais pas. Par contre je connais un pays qui se trouve en Asie et avec qui vous déclarez maintenir d’excellentes relations… À méditer kamrat. Ah, et puis vous semblez oublier les 10 % de Russes qui déclarent entreprendre des mesures pour quitter leur pays. Et notamment 50 % de jeunes qui déclarent vouloir partir. Et puis vos élites, particulièrement sur-représentées parmi la diaspora. Tant qu’on y est – elle s’y plaît la maîtresse du Prasidient, dans sa villa à $4M en Côte d’Azur ? À ce prix, j’espère que oui. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ou en 1945 de Russie ou d’U.R.S.S. » ????!
      « Ne l’oublions pas. » Vous parlez de votre cerveau?

  17. Ltikf dit :

    Ce genre d’incident monté en épingle médiatique a surtout un rôle de sondage, pour « compter les troupes » dans les media: combien de pros Russes seront d’accord avec la violation géographique (dont les Russes eux même disent qu’elle n’a pas eu lieu), combien de Pro Américains auront la position inverse…
    Pour le reste c’est de la Guerre froide comme d’hab, avec sans doute encore plus d’électronique et les Chinois en « Guest stars » !

  18. Thaurac dit :

    LA chine a décidé d’équiper ses navires de guerre en pétrole très léger, pour ne pas polluer lorsqu’ils serviront de récifs artificiels!

    • MERCATOR dit :

      Des avions de combat F-35 sont testés avec du biocarburant
      Les 36 jets que la Suisse veut acheter pourraient voler plus «vert». Deux pays font des essais avec l’avion américain, a-t-on appris. Berne est en contact.