Un faucon pélerin décoré pour avoir permis d’éviter de nombreux incidents aériens sur la base de Bourges-Avord

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Simplecitoyen dit :

    Tant qu’on garde la légion d’honneur pour les vrais , ça me choque pas.

    • Eugene123 dit :

      Pour les vrais quoi?

      Du moment que la légion d’honneur est distribuée à tous les joueurs de foot, les chanteurs, acteurs et autres copains pistonnés par quelques amis politiciens, il y a bien longtemps que cette décoration n’a plus la moindre valeur!

      • Raymond75 dit :

        La plupart des légions dites ‘d’honneur’ sont attribuées à des fonctionnaires de catégorie A au titre de l »ancienneté, mais avec tous les avantages, notamment pour les enfants en cas de décès … Une ‘médaille du travail’ et rien d’autre !

        Mais il y a quand même quelques personnes qui la méritent réellement.

      • Pravda dit :

        Faucons vrais …

      • ScopeWizard dit :

        Eugene123

        Que son attribution soit dévoyée au point que cette décoration soit depuis longtemps galvaudée N’ en fait PAS pour autant une distinction « sans la moindre valeur » .

        Certains la méritent amplement et réellement , ce qui lui donne et préserve toute sa valeur de reconnaissance .

        Il convient de ne pas tenir des raisonnement aussi hâtifs , tout de même .

        • Eugene123 dit :

          @ScopeWizard

          Il va de la valeur d’une décoration comme de celle du kilo de tomates! Quand les tomates sont rares, elles sont chères, quand il y a de la tomates sur toutes les étales du marché, la tomate ne vaut rien!

          Certains ont beau mériter cette décoration selon les critères établis lors de sa création (ceux qui ont rendu des « services éminents » à la Nation), la légion d’honneur ne vaut plus rien!

          D’ailleurs, vous remarquerez que, en général, les vrais « méritants de la légion d’honneur » ne se promènent pas avec cette dernière affichée sur le col de la veste. Il en va tout autrement pour les autres, journalistes, politiques et autres entrepreneurs qui promènent leur décoration dans toutes les circonstances alors que leur « services éminents » à la Nation relèvent de l’imaginaire!

          • ScopeWizard dit :

            Peu importe !

            Vous ne pouvez pas tenir de tels propos et réduire à « rien » ce que certains ont reçu justement par rapport à des critères de services-rendus rigoureux , ce n’ est même plus les insulter , c’ est carrément leur cracher au visage .

            Ce sont ceux qui reçoivent cette décoration pour tout autre chose qui en font une breloque , pour les autres elle compte et reprend toute sa valeur .

            « D’ailleurs, vous remarquerez que, en général, les vrais « méritants de la légion d’honneur » ne se promènent pas avec cette dernière affichée sur le col de la veste. Il en va tout autrement pour les autres, journalistes, politiques et autres entrepreneurs qui promènent leur décoration dans toutes les circonstances alors que leur « services éminents » à la Nation relèvent de l’imaginaire! »

            OUI , ça je le sais ; d’ autant que pour EUX qui gagnent très-bien ou sont grassement payés et a contrario des « modestes » souvent sur leurs très vieux jours , ladite Légion d’ Honneur a toutes chances d’ être offerte ; GRATIS .

            Et croyez-moi , sur ce point précis , je sais exactement de quoi il est question .

          • Eugene123 dit :

            @ScopeWizard

            Non! C’est le gouvernement qui crache au visage de ceux qui méritent vraiment la Légion d’Honneur en la distribuant à n’importe quel arriviste!

            Je vous laisse apprécier la liste des 467 récipiendaires de la Légion d’Honneur en 2021 (il y en a pas 10 qui la méritent vraiment): Le politicien socialiste Pierre Moscovici, le politicien socialiste Pascal Lamy (est-ce que Macron remercie quelques trahisons?), le journaliste Harry Roselmack (être un journaliste qui a présenté les info à la TV est certainement un sacrifice digne d’être honoré), Allain Bougrain-Dubourg (le défenseur des petites bêtes, grand ami de miss Brigitte Bardot) et pour le plaisir quelques exemples qui disent plus que tout autre discours:

            Aurélia de Saint-Exupéry, née Lacoste de Laval, secrétaire générale d’une association de gestion d’établissements d’enseignement catholique,

            Chantal Poullain, actrice (République tchèque),

            Philippe Jordan, de nationalité suisse, chef d’orchestre, ancien directeur musical de l’Opéra national de Paris,

            Philippe Brassac, directeur général d’une banque, président d’une fédération bancaire,

            On a l’impression que c’est la liste des gagnants d’un loto du club de pétanque!

            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/legion-d-honneur-la-liste-des-promus-du-14-juillet-2021-20210714

          • ScopeWizard dit :

            Peu importe QUI crache sur QUI ; le fait est que celui qui la reçoit et la mérite vraiment sait quelle valeur elle représente .

            Et gouvernement ou non , ce-dernier pourrait la « donner » à tous , il n’ empêche qu’ il n’ y aurait pas pour autant égalité entre chacun des récipiendaires .

            Maintenant , il n’ y a pas non-plus à en faire tout un « flon-flon » ; en règle générale et par souci de modestie comme de discrétion ceux qui la méritent vraiment se gardant bien de le claironner en fanfare .

            Après , c’ est sûr , il y a le reste et c’ est bien ce qui leur fait du tort………….

      • ekiM dit :

        La LH a une valeur lorsqu’elle est décerné « à titre militaire ». Maintenant, je suis entièrement d’accord avec vous. Comme les américains ont fait le ménage sur les récipiendaires de la MoH, il faudrait qu’on fasse le notre avec la LH.

        La LH devrait être réservée aux actions sous le feu ennemi et, à titre normal, aux militaires (carrière exceptionnelle). Les « clients des politiciens et ces derniers » pourraient bien se partager l’Ordre National du Mérite.

  2. Euclide dit :

    Merci à vous M Lagneau, pour ces belles histoires de nos soldats à plumes ou à poils , je pense aux chiens dont certains doivent leurs survies.

  3. Raymond75 dit :

    Honneur et respect à ce glorieux combattant de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

    • Bangkapi dit :

      Je perçoit l’humour.
      Mais combattant est de trop.
      Volatile aurait suffit.

  4. Raymond75 dit :

    Pour info, cette technique est largement diffusée sur les grands aéroports civils et militaires, comme Roissy par exemple. A Roissy, envahi par les lapins qui creusent des terriers en bord des pistes, et qui ne sont nullement effrayés par le passage des gros porteurs, il y a régulièrement des battues par des chasseurs agréées … escortés de gendarmes de l’air.

    Il y a aussi des voitures équipées de sono qui diffusent des cris de frayeurs, comme à Montpellier situé en bordure immédiate d’un vaste étang où se sont installés des flamands roses …

    Eux et nous sommes complémentaires, depuis toujours.

  5. jo dit :

    Il doit être très content le faucon:)

  6. Guerrier des étoiles, de l'air et de l'espace dit :

    C’est un faucon millénium ?

  7. Blurb dit :

    « effarouchement [via des hauts parleurs], pyrotechnique [pétard, fusée] ou bien encore des « tirs de régulation » »
    Sans oublier les systèmes laser utilisés sur certains grands aéroports en complément des moyens pyrotechniques.
    Mais gageons que le faucon est sans doute le moyen le plus adaptable et sans doute le plus économe…

    • qanniqtuq dit :

      Cote économique, y a mieux, mon aéroport utilise un faucon drone depuis quelques années (pratiquement un vol par jour), il fait juste de l’effarouchement et ça fonctionne a merveille. Le plus drôle c’est qu’un des bâtiment abrite de mai a septembre des vrais faucons (et ils sont « angry bird » car protégeant leurs petits, c’est le seul bâtiment pour lequel j’ai pas accès au toit tant qu’ils sont présent)
      On a aussi l’inspection des pistes et l’expédition de petits colis de pièces de rechanges avion (en local) par drones .

      https://www.thedronebird.com/projects-and-effects/bird-control-edmonton-international-airport/

  8. Ératosthène dit :

    C’est important de récompenser un animal, un chiens en tout cas, car s’il se moque d’une médaille et des honneurs, leur maître est exceptionnellement fier et l’animal le perçoit donc se sent exceptionnellement bien.

  9. Castel dit :

    J’espère qu’il vont lui retirer le cache qu’il a sur ses yeux au moment de lui remettre la médaille !!

    • Castel dit :

      Plus sérieusement :
      Je me suis toujours demandé comment ce rapace pouvait percuter ses proies à près de 300km/h sans se blesser lui-même, sachant qu’elle sont souvent plus grosses que lui !!

      • RGA dit :

        ce sont les serres qui frappent, après c’est une chute contrôlée pour les deux. Magnifique. encore plus spectaculaire avec un Autour, un rapace de basse volée, puissant. ceci dit, fauconnier, c’est un métier, pas un loisir: il faut s’occuper des oiseaux dix heures par jour, sinon…. bye bye.

    • bolo dit :

      Castel: Enlevez aussi le votre, la médaille est déjà autour de son cou !

      • Castel dit :

        Oui, j’aurais dû dire :
         » j’espère qu’on lui a retiré le cache au moment ou on lui a retiré a médaille »
        Cela dit, le volatile a dû s’en fiche complètement !!

  10. Alex dit :

    Tant que l’on ne prendra pas les vrais faucons pour des pigeons tout ira bien… en même temps, des vidéos montrent le redoutable risque ornithologique que représente l’impact d’un volatile en plein cockpit. Une grosse dinde ça fait marrer, mais quand vous la prennez à 400 knts dans la gueule c’est pas un joyeux Noël. Si les pilotes ne sont pas casqués et n’ont pas leur visière rabattue c’est le MAYDAY assuré !

    • Sylvain dit :

      On a même vu un A320 « amérir » sur l’Hudson le 15 janvier 2009 à cause des volatiles…. Clint Eastwood en a même fait un film. Et j’ai souvenir d’un MIG-29 Flucrum s’écrasant au Bourget juste avant l’ouverture du salon, à cause de 2 pigeons aspirés dans l’entrée d’air.

  11. Sylvain dit :

    Beaucoup de moqueries, et c’est dommage. Bien sûr que l’animal ne saisit pas l’intérêt de la médaille. Mais au-delà de l’objet en métal, c’est la symbolique de reconnaissance qui est démontrée. Tout comme le pigeon voyageur « Cher ami » fut récompensé de la commandation medal américaine en 1918. Idem pour les chiens.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Beaucoup de moqueries, et c’est dommage ]

      Ah ! Par ce qu’il faudrait commenter une telle citation et une telle photo avec un esprit de sérieux ! ;0)

  12. Prof de physique dit :

    Une vraie récompense pour cette dame faucon, serait de la laisser se reproduire.
    l’instinct est puissant.
    Il est vrai que cela la laisserai indisponible quelques semaines, mais offrirait l’avantage d’avoir des petits de bonne souche.

  13. Frede6 dit :

    Def Nat échelon bronze ils se sont pas fouléd. ..tant qu a sombrer dans le ridicule la Légion de honneur était plus approprié, après tout on la donnée à Line Renaud

    • L'aigle va fondre sur la vieille buse dit :

      @ frede6
      Moi j’aime bien Line Renaud. Mais vous avez raison : on donne la LH à n’importe qui, trop souvent des notables en fin de carrière.
      .
      C’est pourquoi Charles de Gaulle a créé l’ ONM, attribué selon les mêmes critères que la LH mais réservé aux moins de quarante ans.
      .
      Le Grand Chancelier de la LH devrait avoir un droit de veto sur ces attributions.

  14. Charognard dit :

    Avec la suppression de la moitié des bases de l’armée de l’air, il faut bien bichonner ce qu’il en reste et ceux qui y travaillent:
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/avord-l-armee-de-l-air-investit-pour-l-avenir-1632928576

  15. Durandal dit :

    Est-ce qu’elle a chanté la Maersaillse ?
    Non ? Alors elle s’enfiche de votre médaille, donnée la plutôt à Thomas Garrido.
    Maintenant, c’est la médaille en chocolat de l’armée française, même moi, j’en ai une.
    Pour la marine, tu la reçois dès que tu as fait 100 jours en mer.