Le secrétaire à l’US Air Force soupçonne Pékin de développer une capacité de frappe depuis l’espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Je trouve fascinant que nos amis d’Amérique du Nord dénoncent encore et encore des « outrages » d’autres nations – qu’ils ont eux-mêmes commis depuis longtemps. Chez un humain, il y aurait un diagnostic psychiatrique pour ce comportement. C’est plus compliqué avec un état.

    Ne me méprenez pas, je ne me fais aucune illusion sur le manque de scrupules des autres grandes puissances. Mais j’apprécie leur intégrité de nous épargner des sermons moraux dans une boucle sans fin.

    • lxm dit :

      Il y a chez les américains le culte du « le premier remporte tout » et cela imprègne toute leur société qui est alors hypercompétitive dès l’école, et donc ils peuvent se reposer tant qu’ils se pensent premier dans un domaine mais se rebiffent dès qu’ils risquent de passer second.
      D’où le grand risque que les américains attaquent en premier la chine ou tout au moins cherchent un casus belli, ou montent un piège. Mais cela pourrait aussi concerner une europe « forte » qui ferait de l’ombre aux usa.

      • Fred dit :

        Oui, c’est la clef fondamentale pour comprendre (et anticiper) la géo-stratégie américaine. Notamment des entreprises qui semblent hasardeuses et contre-productives ; elles ne le sont qu’à court et à moyen terme pour eux.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Marrant des mecs comme toi qui sans cesse défendent un état franchement pas démocratique comme la Chine, ou tu t’y sentirais vite mal si tu y vivais, habitué à ton petit confort de liberté Occidental !!!! Etonnant …
      Vomir sur les USA au profit d’une autre démocratie, la France ou je sais pas le Canada ou l’italie je peux l’entendre, mais toi c’est carrément au profit de la Chine et son PC bien fascisant sous un habillage tout neuf … Etonnant !!!

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @souvenirs: Marrant des mecs comme toi qui sont incapable de voir la nuance entre la critique d’un côté et le soutien de l’autre…

      • DAVE dit :

        Nos dirigeants qui sont les premiers à dénoncer de vilains dictateurs s’empressent pourtant d’aller serrer les mains des despostes en Arabie Saoudite ou aux EAU.
        Voila un exemple pour vous faire comprendre le texte que vous dénoncez.
        En fait, c’est l’hypocrisie de nos dirigeants occidentaux toujours à pleurer au nom des droits de l’homme et les premiers à fermer les yeux quand ça les arrange.
        Alors je préfèrerai qu’ils la ferment et assument une realpolitik ou seuls les intérêts de la nation soient pris en compte….

    • Twouan dit :

      Je pense que, le sermont n est pas destine au chinois mais au Senat americain pour avoir du budget.

  2. Raymond75 dit :

    Il n’y a aucun doute : la Chine est méchante. Heureusement, les Américains sont gentils : ce sont nos amis.

    • Matou dit :

      Sur ton de plaisanterie, je dirais que, non pas la Chine, mais le PCC est méchant et les Etat-Unis ne sont pas gentils. Ces derniers restent et resteront une puissance dominante très pragmatique, n’hésitant pas à torpiller la montée e puissance d’un allié sur certains sujets à partir du moment où ils considèrent que cela est gênant face à leur propre stratégie. C’est hélas ce qui se passe avec notre BITD au regard du contexte présent et de ce qui semble être la stratégie des USA (avec ou contre et mise sous contrôle de l’appareil de défense de l’ensemble des alliés afin d’activer les marionnettes selon leurs souhaits). La France a perdu ses empires (peut-être tant mieux in fine) mais reste un grand pays par sa culture, son histoire et ses capacités dans tous les domaines. Cela, il ne faut jamais le perdre de vue et le défendre. Coopérer oui, être soumis jamais.

  3. petitjean dit :

    Les Américains chercheront des poux sur la tête des Chinois pendant encore des années, mais…………en vain

    La Chine est un mastodonte et l’Asie compte trois milliards d’êtres. Vouloir contenir un tel mastodonte relève de la psychiatrie. D’ailleurs « contenir » ça veut dire quoi concrètement ?

    Pendant ce temps :

    L’Eurasie prend forme. L’OCS vient de bouleverser l’ordre mondial
    https://lesakerfrancophone.fr/leurasie-prend-forme-locs-vient-de-bouleverser-lordre-mondial

    http://thesaker.is/eurasia-takes-shape-how-the-sco-just-flipped-the-world-order/
    faudrait peut être aussi analyser une carte

    J’attends de voir si les USA vont rapatrier les millions d’emplois qui y ont été délocalisés

    • Un mastodonte gériatrique qui devra payer des centaines de millions de retraités. Eh oui toutes les études indiquent que la politique de l’enfant unique produit les effets escomptés, Ah moins de contraindre les couples xinois à pondre une armée de petit communistes endoctrinée dès la maternelle ou d’accepter des migrants, sa population active et globale commence à diminuer. le déficit serait de 2 à 300 Millions dès 2050. ils ne sont pas nombreux et très peuplées ( excepté le pakistan) les pays asiatiques qui accepteraient la domination chinoise.

  4. Bondia dit :

    La France a déjà une capacité de frappe depuis l’espace, l’armée de l’espace a été créé il y a longtemps.

    • Eugene123 dit :

      Ah bon?

      D’où tirez-vous cette information? D’un film de science-fiction? Avoir un satellite espion qui photographie des zones spécifiques ne veut pas dire des lasers détruisant les bunkers du méchant ou des missiles qui vont détruire le vilain martien qui veut envahir la terre. 🙂

    • Too dit :

      Vous pensez que la France n’est pas capable de mettre des armes « rodeuses » dans l’espace ou un satellite de lancement de missile ?
      On a un des meilleur lanceurs de satellite, un des meilleurs constructeurs de satellite, et on maitrise parfaitement les trajectoires de rentrée dans l’atmosphère.
      .
      Bref… se foutre de la gueule de notre armée, c’est bien, mais si on ne fait pas c’est juste pour respecter des accords et non lancer une escalade à l’armement et à la violence.

      • Eugene123 dit :

        Le « meilleur » lanceur de satellite vient de faire parler de lui: Ariane Espace vient d’annoncer le licenciement de 600 employés… Et pour quelle raison? Ses difficultés à mettre au point Ariane 6!

        Si vous aviez une quelconque connaissance de l’industrie spatiale, vous sauriez qu’un satellite ne se construit par une seule entreprises, fusse-t-elle, la « meilleure » mais par un conglomérat d’entreprise: La construction d’un satellite ou de tout autre engin spatial, c’est un main contractor et une pyramide de sub-contractors!

        • Alpha dit :

          -Mon Gégène123, @Boodia est un troll chinois, voyons…
          Entre Trolls, on ne se reconnait pas ??? Manque de finesse…
          -« Le « meilleur » lanceur de satellite… »
          Pfffffff !… Gégène, gros bêta illettré, @Too n’a pas dit « le meilleur », mais « un des meilleurs », nuance… 😉
          -« Et pour quelle raison? Ses difficultés à mettre au point Ariane 6! »
          Oh ! Gégène123, vilain Troll menteur (comme d’hab…) !!!
          https://www.courrier-picard.fr/id233974/article/2021-09-24/concurrence-par-spacex-le-constructeur-de-fusees-ariane-va-supprimer-600-emplois
          Les emplois supprimés ont uniquement pour raison le fait que Arianegroup veut faire la chasse aux coûts pour concurrencer plus efficacement Space X.
          Et même si le tir inaugural d’Ariane 6, initialement prévu en 2020, a été reporté au deuxième trimestre 2022 en raison de difficultés techniques aggravées par les conséquences de la crise sanitaire, ce dernier point n’est pas la cause des licenciements, vilain menteur…
          Bouh ! Que la honte et l’opprobre soit sur toi (une fois de plus…) ! 🙂
          -« vous sauriez qu’un satellite ne se construit par une seule entreprises » (…) « c’est un main contractor et une pyramide de sub-contractors »…
          Tu y es presque ! En fait, ce sont plusieurs sociétés qui conçoivent certaines pièces d’un satellite comme tu le dis, mais la construction finale revient à une seule entreprise, maitre d’œuvre, qui les assemble en phase terminale de construction, comme au sein de Thales Alenia Space à Cannes, par exemple.
          Si tu avais une quelconque connaissance de l’industrie spatiale, tu le saurais, ou tout du moins tu aurais été plus précis !… 😉

          ——
          Sinon, avoir un lanceur lourd pour ArianeGroup, c’est bien, mais à quand un lanceur réutilisable ???

          • Eugene123 dit :

            Si tu avais une quelconque connaissance de l’industrie spatiale, tu le saurais, ou tout du moins tu aurais été plus précis !…

            15 ans d’expérience ducon!

        • Expresso dit :

          Taux de réussit de Ariane 6: 45%, point final.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Taux de réussit de Ariane 6: 45%, point final. » Sachant qu’elle n’est pas encore en service! taux d’intelligence d’e café moulu
            0%! Vous ne pouvez que progresser……………..en valeur négative!

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Eugène et @Too Bondia est un troll certainement chinois! Il est vrai que c’est pas le plus « assidu »

        • Eugene123 dit :

          Un jour suisse, un jour flamand, un jour russe, un jour américain, un jour chinois!

          Je n’ai jamais autant voyager autour de la planète depuis le confinement 🙂 🙂 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Un jour suisse, un jour flamand, un jour russe, un jour américain, un jour chinois! » Vous avez oublié de préciser « et toujours aussi con! »

  5. chinois02 dit :

    Euh, le satellite SJ17 qui détruirait grâce à un bras robotisé?
    C’est clairement pour faire peur. la technique la plus efficace et la moins coûteuse en poids est celle du fusil de chasse: Une gerbe de plomb sur ces fragiles engins bourrés d’électronique et de réservoirs d’UDMH des moteurs d’attitude…
    D’ailleurs à propos de plomb de chasse, pas besoin d’ASAT sophistiqués pour user le dispositif ennemi: Le marchand de sable va passer sur feue l’IDS de R. Reagan https://www.forgeat.org/index.php/2021/08/09/guerre-des-etoiles-le-marchand-de-sable-va-passer/

    • Prof de physique dit :

      Lien intéressant.
      Si les personnes qui mettraient en oeuvre ce « marchant de sable » spatial étaient raisonnables, elle choisiraient des billes de brave acier au carbone, bien suffisantes à ces vitesse, moins chères, et moins polluantes qu’un aérosol de tungstène qui finirait bien par contaminer notre belle planète.
      beurk !
      Pas sur mes salades svp.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne#Toxicologie,_%C3%A9cotoxicologie
      Ce qui compte c’est l’énergie cinétique transmise au projectile.
      Si les billes d’acier sont plus légères que les billes de tungstène, elles iront simplement plus vite avec le même lanceur, et en fin de compte pourrons transmettre la même énergie cinétique à la cible.
      Les alliages denses sont intéressants pour les projectiles en atmosphère. Dans le vide on pourrait même utiliser des billes d’aluminium. L’acier au carbone coûte moins cher et n’est pas toxique.

      • Nexterience dit :

        Non la dureté des billes crée aussi leur efficacité de perforation sinon autant projeter des balles caoutchouc.

    • Ping dit :

      Le problème étant accessoirement que « polluer » une orbite par une destruction cinétique, c’est un peu comme pisser contre le vent…

      • chinois02! dit :

        Exact, tu risque de détruire tes sats…mais si tu est en retard, ç’est pas grave de stériliser une orbite si tu t’appelle la Corée du Nord, l’Iran ou le Pakistan!

  6. lxm dit :

    Les milliardaires qui envoient des satellites par milliers et en projettent des dizaines de milliers dans l’espace en basse orbite sont peut-être en fait un plan caché pour permettre la résilience du système de communication militaire américain.

    Il y aurait « trop » de cibles pour la chine pour qu’une seule attaque par elle puisse mettre le système HS.

    • farragut dit :

      @lxm
      Je crois que c’est surtout pour accélérer les transactions bancaires pour le High Speed Trading. Gagner quelques millisecondes pour vendre ou acheter des actions permet de prendre un avantage sur les autres robots traders. Pas de « grand dessein » militaire caché, autre que plus de pognon à la seconde ! 😉

  7. la chine les maîtres du monde

  8. Raymond75 dit :

    La Chine n’a pas besoin de ravager un pays, en première frappe, pour maitriser sa sécurité. Il lui suffit de bloquer les exportations (en les orientant vers sa consommation intérieure pendant ce temps) : en quelques semaine, l’occident serait anéanti … Plus d’électronique, professionnelle et domestique, plus de processeurs pour les transports, machines et autres, plus de machines à laver, de téléviseurs, d’aspirateurs, plus de jouets, plus … RIEN !

    Nous nous sommes livrés pieds et points liés à ce pays en y déportant nos outils de production et notre savoir faire. Par nos importations massives, nous y avons transféré une partie considérable de nos finances.

    Nous, et l’occident en général, sommes totalement dépendants de ce pays ; qui serait assez stupide pour déclencher une guerre ? Quels en serait les objectifs ? Tuer 1 500 000 000 de Chinois ? Occuper ce pays alors que nous sommes incapables de maitriser l’Afrique et le Moyen Orient ? Absurde. Et la Russie resetrait neutre ? Absurde aussi.

    Si nous voulons disposer de relations équilibrées, commençons par retrouver notre indépendance technique, industrielle et commerciale. Et il est normal que la Chine développe les moyens de se protéger des menaces US.

    • lxm dit :

      Comme beaucoup de gens, vous pensez à une répétition des guerres mercantilistes ou impérialistes du passé, qui correspondaient à un monde encore en exploration où il y avait du terra incognita et cet espoir d’espace à coloniser; et non que depuis notre monde est fini, ses ressources répertoriées et la même haute technologie généralisée, et donc que toute guerre mondiale aurait comme but de conquérir « toute » la planète, donc toute l’humanité. Il n’y aurait donc pas de petite guerre mais une guerre de masse, où le peuple le plus débrouillard et uni gagnerait en osant exterminer les autres dans un monde devenu hyper pollué et radioactif et manquant de tout, rien que ça.
      La seule parade est l’unification politique de notre monde, dans un système qui permettrait d’accepter les différences, pour conserver sa pluralité et éviter la victoire d’un camp ethnicisé comme la chine. On ne peut pas sérieusement se reposer sur une éventuelle trouvaille technologique qui nous permettrait de coloniser l’espace et d’autres mondes pour évacuer l’agressivité croissante de nos sociétés.
      Le chemin n’est pas forcément droit pour survivre à ce qui arrive, un indice, il vaut mieux laisser les autres s’entretuer.

      • Raymond75 dit :

        Vous avez raison sur le très long terme, mais lorsque l’on voit les difficultés que rencontre l’Union Européenne, on sait que ce n’est pas demain la veille.

        Je ne raisonnais pas en termes mercantiles ; le problème actuel est idéologique, et la volonté de domination des uns par les autres. A cela s’ajoute l’absence de démocratie dans la plupart des pays, des peuples soumis et frustrés qui se consolent avec le nationalisme, et un pays, les USA, ivres de violence et fasciné par les armes. Ce pays comme les autres a confié à la Chine une partie de son pouvoir, et il ne le supporte pas. Cela tourne à l’obsession, et ils veulent entraîner l’Europe dans ce délire.

        La mer de Chine n’est pas une zone américaine, elle est asiatique.

      • toto dit :

        Oui Oui comme jacques Attali un gouvernement mondial et le siège il sera ou ?
        Non parce que déjà qu’on est pas content que les décisions soient prises à Bruxelles alors imaginer plus loin.
        Parce que déjà c’est compliqué entre Européen sur des sujets pas toujours très essentiel imaginer avec le monde..
        Nous avons vu les limites de la mondialisation, et ses effets ne sont pas vraiment bénéfique avec les populations local (y des bon coté aussi ), donc non merci.

      • Raymond75 dit :

        J’ajoute que la souveraineté n’est pas un concept militaire, il s’agit d’un concept global : on ne peut être dépendant économiquement et souverain par ses armes.

        L’Allemagne a perdu ses deux guerres mondiales, pendant lesquelles son armée a fait des ravages et des massacres, parce qu’elle n’était plus approvisionnée en matières premières et en nourriture …

    • Too dit :

      « Tuer 1 500 000 000 de Chinois »
      Vos inspirations c’est la Turquie ?
      C’est bien rare de massacrer la population d’un pays dans une guerre. Surtout que sur les 1.5 milliards de Chinois, combien sont éduqués, et combien faut il mettre de côté pour que le pays ne s’en relève pas ?
      .
      Bref… La Chine ce n’est pas le monde, et les technos on les a, ce qu’on a pas c’est la volonté politique et industrielle.
      Mais ne vous inquiétez pas si la Chine ne nous fourni plus en télé on en fera, vous pourrez regarder plus belle la vie.
      .
      Et pour reprendre cette « théorie » de la coupure de fourniture par la Chine, à votre avis, pourquoi tout le monde défend Taiwan bec et ongle ?
      Epine dans le pied de la Chine ?
      Protection du monde libre ?
      ou …
      Protection du constructeur n°1 des semi conducteurs ?

      • Falouja dit :

        Créer l’armée de l’espace sans leur propre fusée, très comique.
        98% des pays au monde reconnaissent que Taïwan est le territoire chinois. Sinon donnes moi l’adresse de l’ambassade de France à Taïwan. Haha ha ha ha

        • Alpha dit :

          no 7, Sec. 5, Xinyi Road -District de Xinyi1,Taipei…
          Certes cela s’appelle « Bureau français de Taipei », mais son rôle est EXACTEMENT le même que celui d’une ambassade.
          On a juste changé le nom pour leurrer ces idiots de Trolls de Pékin ! Visiblement, çà marche ! … 🙂

      • Galopant dit :

        « les technos on les a, ce qu’on a »
        d’abord, fabriquer les masques.

        • Alpha dit :

          Oh ! On en fabrique bien en France, par exemple chez KB Medica ou Fiberweb, mais pas assez, c’est tout.
          Faut dire que l’on a pas trop envie, pas assez valorisant les masques en papier, pas assez « techno »…
          On laisse çà aux petites mains du Tiers Monde ! 🙂

  9. Pascal (l'autre) dit :

    « La France a déjà une capacité de frappe depuis l’espace, l’armée de l’espace a été créé il y a longtemps. » Ce fil de discussion parle de d’un « problème » sino américain et vous venez de troller sur la France! Vous avez du faire l’objet de frappes dans votre jeunesse!

  10. Max dit :

    Pour les vieilleries de la guerre froide il faut appeler les Space Cowboys !
    Plus sérieusement cette époque de grande jouissance hédoniste va bel et bien se terminer dans le fracas de la haine qu’entretiennent ces quelques névrosés du pouvoir dont l’orgueil, la vanité et la cupidité n’ont plus de limite.

  11. Moogli dit :

    Avec Le early warning positionné dans la zone cible, je vais ramer un peu pour godiller au milieu des seigneurs :s

    Z’auriez pas une oreille de Mickey à depann’ ?

    Nan… j’deconne 😉

  12. Eugene123 dit :

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose…

    1. Oui, la Chine met actuellement la priorité sur son armement et sur le contrôle de l’espace. Je pense même que les prochaines images d’un « homme a marché sur la lune » ou même sur Mars seront chinoises!

    2. Oui, les USA ont déjà fait ce qu’ils reprochent aux chinois. Que cela soit pendant la période « navette » ou même après alors que les USA n’avaient plus de capacité de mettre en orbite des humains (ils envoyaient leur astronautes dans l’ISS en utilisant comme taxi le lanceur des russes), les USA ont multiplié les missions militaires sans jamais communiquer sur leur objectifs. Pas besoin d’être un gros malin pour se rendre compte que les capacités déployées ne correspondaient pas à la mise en orbite d’un simple satellite d’observation, fusse-t-il, espion.

    3. Oui, les USA en font des « caisses ». Ils sont prêts à accuser la Chine de tout et de n’importe quoi, histoire de se mettre dans la poche les autres pays. Qu’est-ce que les USA ont fait avec l’Irak? Les « armes de destruction massive » rappelle quelque chose, non?

  13. Gaulois78 dit :

    Moi vouloir faire grand délire car gros stress en ce moment…Parly la DG des transports urbains me fatigue, Le Drian celui à qui personne ne murmure à l’oreille aussi, Macron la Carpette celui qui n’impressionne que les élèves impertinent de CE2 aussi …

    Donc »La France a déjà une capacité de frappe depuis l’espace, l’armée de l’espace a été créé il y a longtemps »

    De source sûre, je sais que nous avons une base sur la face cachée de la lune capable de détruire une ville de 30000 hab en quelque secondes à partir d’un Laser noir à rayonnement hyperquantique, technologie dérivée de l’etoile noire offerte par Vador…

    C’est la principale raison de l’installation d’une base sur la lune, il s’agit d’espionnage militaire a notre encontre … J’espère que rapidement le Général annoncera la colonisation de la lune par la France… Ça donnera du grain à moudre aux divers mouvements trolls.indigeno.racialo.decolonio.verdo.rougo.vegamo.deconstructo.woke

    Ça les occupera pendant (hélas) le prochain mandat de l’immature young leader pro-us fervent adepte du wokisme bien avant que ce mot apparaisse dans notre vie de tous les jours…

    Quand je vois ce ramassis d’opportuniste, d’incapable, incompétent, professionnel de la politique grassement rémunéré par l’argent public, je comprend que nos partenaires, amis, ennemis attendent que le fruit (France) pourrisse et tombe (s’écroule) de lui même, restera plus qu’à ramasser les meilleurs morceaux…

  14. Oliver dit :

    Le jour où un belligérant fera feu sur des satellites, les débris occasionnés auront tôt fait le ménage sur cette orbite. Au point qu’à terme ses propres satellites soient aussi touchés.

  15. xavier37 dit :

    Je ne sais pas si quelqu’un jour à fait ou fera le bilan financier et humain de la guerre froide URSS / USA (et chaude par procuration Corée, Vietnam, Afrique, Afghanistan 1, …). Les ressources qui ont été englouties dans cette folie auraient sans doute permis de régler bien des problèmes qui nous accablent aujourd’hui. Toutes ces guerres ont finalement abouti à leurs fins à revenir au point d’origne. Mais oublions l’Histoire. C’est mauvais pour les affaires.
    Point d’idéalisme, les forces militaro-industrielles dans trous les camps sont à l’œuvre pour détourner un maximum de richesses à leur profit. La propagande pour entretenir les peurs réciproques est bien rodée.
    Les dividendes de la guerre (faites par les autres et loin, le plus loin possible des tireurs de ficelles) ont plus de valeur que tout autre considération.

    • Raymond75 dit :

      Je l’ai déjà dit, mais je me répète : lorsque j’étais jeune et très tôt attiré par l’informatique, un responsable commercial m’a dit « petit, si tu veux gagner du fric, travaille pour les militaires » …

      Toute cette argent dépensée depuis 1945 n’a pas été perdue pour tout le monde, et s’il y a eu victimes et destructions, que voulez vous : « C’est la guerre » …

  16. xavier37 dit :

    La Chine soupçonne les USA de vouloir installer une base de sous-marins nucléaires en Australie. Etonnant non ?

    • Alpha dit :

      Avec les dernières histoires des « sous-marins », on en est plus aux « soupçons » !
      Même l’Indonésie a fait ce reproche aux Américains et Australiens.

  17. IMBERTOLIVIER dit :

    certain que c’est déjà fait !et par la corée populaire aussi! sinon comment aurait-elle pu passer sous les systèmes de défense us et israélien pour leur prendre poliment leurs informations et aussi els transmettre aux mouvements de libérations nationaux du liban et de palestine, comme à la syrie d’assad?en tant que militaire par rapport aux systèmes de vitesse de la lumière onde et corpuscules ensemble et de la prise de vitesse depuis le point le plus haut et plus consistant et saturée des soviétiques qu’on été ensemble les savants de france comme de chine et de corée et du vietnam, avant d’être en lutte contre leur colonialisme et impérialisme au sens de giap militaire des transmission terrestre comme sous terraines? Comment alors de ces points atteints ensemble dans le milieu des années soixante avant aussi la station mir orbitale destinée au contrôle des observations civiles pour les mouvement cosmologique dangereux et permettant d’éviter les saloperies des non candides et non calcul intégral rationcinator des leibniziens contre les catastrophes ou dits à une époque tremblement de terre(???) donc là ce qui a évolué c’est le passage au militaire vu par exemple par l’intervention de l’armée soviétique dans la chute d’un météor, au moment des jeux de sotchi, et de l’attaque d’israël et la france de fabius et hollande contre l’ukraine et l’afrique, par des armes terrestres en informations assimilées au nucléaire et aussi d »ailleurs au nucléique pour le terroriste en delphonarium, rendant impossible de tolérer les services d’état militaire de l’otan en police atmosphérique contrôlée au delà de la stratosphère, comme en deçà de la croute et disons des océans et des pôles dits justement magnétiques… donc ce ne sont pas des soupçons mais la reconnaissance d’une nouvelle défaite… dans l’endiguement de kennedy et johnson de l’urss au sens du communisme.. car en un sens il n’y a plus qu’un drapeau au conseil de sécurité en terme de paix mondiale en tant que cosmopolitique! fini la nasa et commerce privée en observation d’individus savants sous contrôle du drapeau à faucille et marteau!

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le secrétaire à l’US Air Force soupçonne Pékin de développer une capacité de frappe depuis l’espace ]

    Compte -tenu des développements récents dans la région Asie-Pacifique on verra peut-être plus tôt le déploiement des SNLE de la MAPL dans la Mer D’Okhotsk , voir même dans l’Océan Arctique ?
    Pas besoin de développer de nouvelles technologies , il suffit juste d’un accord diplomatique .
    Face à l’AUKUS , Chinois et Russes ont plus que jamais des intérêts communs pour se rapprocher sur ce dossier non pas dans l » Indo-Pacifique  » mais l’  » Arcto-pacifique  » ;0)

    https://nationalinterest.org/feature/chinese-nuclear-armed-submarines-russian-arctic-ports-it-could-happen-60302

  19. Belzébuth dit :

    Comme le disent les supporters d’une équipe disparue de son sport, les militaires de feue l’URSS sont « à jamais les premiers »:
    https://www.fredzone.org/les-photos-dun-canon-spatial-russe-datant-de-lere-sovietique-finalement-declassifiees-8547