La Turquie et le Qatar sont à la manoeuvre pour la réouverture de l’aéroport de Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. olivier 15 dit :

    Eh bien, on dirait que l’acte de décès de la puissance américaine,et de l’occident en général, vient d’être signé. Mais tout va bien, on est l’orchestre sur le Titanic ! Petit bémol: Les Talebs voient les chinois comme des  » partenaires « . C’est beau la solidarité islamiste…. ( ouïghours ! ) Gare au bâton dans la tronche.

    • Auguste dit :

      La puissance américaine n’est pas morte,elle va agir autrement.Plus d’interventions pour imposer leurs principes,seulement pour défendre leurs intérêts.En Afghanistan,ils sont partis pour mieux revenir,mais pas avec des soldats.Les Talibans « regrettent que les US n’aient ré-ouvert leur ambassade à Kaboul ».Un départ piteux, un retour en fanfare?.
      Par contre,l’UE est de nouveau grillée.Elle n’a rien trouvé de mieux que de mettre les Talibans sur la liste des organisations terroristes,ce que les US n’ont pas fait.Alors on merdouille chacun de son côté.La Diplomatie Française s’en remettrait aux Turcs et Qataris et l’Allemagne penserait à ré-ouvrir son ambassade.Rien de nouveau sous le soleil.

    • Koby dit :

      Je vous rassure, nous avons encore de belles années de chao géostratégique en perspective quand bien même l’oncle Sam ne nous contraindrait pas à assumer ses guerres de pseudo libération. Le Pentagone est déjà en 2050.

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La Turquie et le Qatar sont à la manoeuvre pour la réouverture de l’aéroport de Kaboul ]

    Les Ganelons ! Les ingrats !

    Ils ne font donc pas appel ni à l’expertise d’ADP™  » dont l’expertise est reconnue dans le monde entier  » ™© , ni à celles des techniciens de la BA 42564 de Trifouillis lès Cochons  » dont l’expertise est reconnue dans le monde entier  » ™© ???? ;0)

    Il a y a des OPEX qui se perdent ….

  3. breer dit :

    C’est sûr, les dirigeants du Qatar vont faciliter un pont aérien et faire venir des milliers d’afghans sur leur sol!!! La naîveté suicidaire doublée de la duplicité coupable de nos politiciens, politologues et affairistes occidentaux cupides et démagos, mèneront tôt ou tard notre pays (et d’autres qui suivront) au bord du précipice. L’ effondrement de la civilisation occidentale poursuit son avancée? lente mais certaine, pour une multitudes de raisons qui paraissent au premier abord sans liens entre elles, mais qui s’additionnent générant un chaos inextricable à plus ou moins longue échéance.
    Les français et occidentaux en général, ne veulent pas y penser, sont dans l’endoctrinement ou dans le déni ou détournent les yeux pour ne pas être dérangés dans leur vie quotidienne (pour le moment encore relativement sereine pour une grande partie qui crient pourtant à la dictature, (pauvres malheureux contrariés). Tous ces citoyens ne se posent pas vraiment des questions sur ce que vivront nos enfants actuels (ceux qui naissent aujourd’hui et ceux de moins de 10 ans ainsi que les suivants) faute de vision analytique et projective sur 30 ans de la réalité actuelle et de ses effets à venir. Les politiciens et dirigeants carriéristes n’ont quant à eux que des projections réalistes ou pas, sur les périodes de leur mandats. Ils n’ont pas non plus de visions à long terme où s’en moquent, Macron qui n’a aucune descendance en est un parfait exemple, et qui une fois le chaos venu ira se terrer avec sa clique dans une région ou un pays non exposé. Je vu ce jour le convoi présidentiel passer le long du vieux port, 6 SUV certainement blindés, ses flics perso et des gars (GIGN ou autres en tenue de combat) une douzaine de motard d’escorte, et une ambulance du SAMU (dans le convoi) et évidemment des flics en tenues et en civils postés partout. Tous ces chefs d’états hyper protégés n’ont cure du peuple en vérité, et cela fait 2000 ans que ça dure…

    • MERCATOR dit :

      @ breer »Macron qui n’a aucune descendance en est un parfait exemple, et qui une fois le chaos venu ira se terrer avec sa clique dans une région ou un pays non exposé. »

      Là, très franchement vous devriez consulter et je suis sincère, vos propos font peur et semblent démonter, je ne suis pas psy , un délire paranoïaque , faites gaffe !

      • breer dit :

        @Mercator, parano je ne crois pas, je suis assez serein dans la vie en ce qui me concerne, mais assez pessimiste sur le futur, en effet, mes propos sont sans doute un peu « alarmant » voir un peu exagérés, mais la marche du monde et le regard que j’ai sur les politiciens et les chefs d’états qui se succèdent (les nôtres et ceux des autres pays) ne me rendent pas du tout optimiste sur l’avenir (pas vraiment pour ma génération il est vrai, mais pour celles à venir).
        Après ma carrière militaire, j’ai travaillé 26 ans dans le secteur social et éducatif, auprès d’ados et d’adultes de toutes origines, et bien que fier d’avoir fait ce travail, et je reconnais avoir rencontré des gens en galères (étrangers et français) très attachants et enrichissants parfois, ce qui n’est certes pas la majorité. Parmi les centaines de beaux parleurs, qui s’ expriment depuis des décennies dans les médias, la majorité d’entre eux n’ont pas la moindre idée du niveau de complexités, de difficultés et de problématique parfois inextricables, que 80 % de ces personnes accueillies (et les travailleurs sociaux qui les accompagnent) rencontrent chaque jour. Vous n’imaginez pas à quel point les « gestionnaires » de notre société « idéologisée » se mentent à eux même, et mentent honteusement à ces gens et à tous les français, par manque d’honnêteté intellectuelle et par méconnaissance des moeurs ethniques. En région marseillaise en 26 ans de travail, je n’ai vu que très rarement des élus (tous bords politiques confondus) venir nous rencontrer sur le terrain et rencontrer nos résidents du CHRS de l’Armée du Salut , (sauf étonnement en période d’élections, ce qui nous agaçait d’ailleurs fortement). La réalité vraie et que notre pays n’a plus du tout, ni les moyens organisationnels, matériels, pédagogiques, financiers, ni les méthodes cognitives, ni les formations adaptées, ni les techniques d’apprentissage linguistiques, ni les décryptages psychologiques des comportementaux conditionnés par la religion, les traditions et habitudes d’origines ethniques. Ces dizaines de milliers de gens qui continuent d’arriver en France (et en Europe), sont parachutés dans nos pays ou l’argent est roi, de suite confrontés à la consommations, les addictions diverses, la solitude affective, des pulsions inassouvies, l’absence de travail légal, le chômage et la terrible concurrence pour le travail clandestin, sans oublier les tensions inter ethniques que nous avons parfois vu se révéler dans notre structure, il faut dire que nous avons eu jusqu’à 33 (je dis bien 33) nationalités représentées pour un nombre total tous nos services confondus de 180 personnes accueillies. Imaginez dans un même établissement recevoir majoritairement des hommes âgés entre 18 et 65 ans : algériens, marocains, tunisiens, libyens, sénégalais, maliens, tchadiens, kényans, syriens, kurdes, kosovars, arméniens, tchétchènes, polonais, hongrois, bulgares, afghans, iraniens. Les nombres par nationalités très variables bien évidemment, parfois un seul (afghan) ou une famille (arméniens, ou syriens). Vous pensez qu’un président, ou un élu se posent véritablement la moindre question sur ces points de « détails »??? mot que j’utilise ironiquement

        • Félix GARCIA dit :

          Ma belle-soeur qui travaille (encore, parce-que du coup revirement sur le « Pass Sanitaire » …) dans un centre d’hébergement pour réfugiés dit la même chose, mot pour mot (à l’exception près que les élus [« Verts »] de Poitiers ne sont même pas venus lors de la période électorale, encore moins après le tapage de leurs dirigeants sur la fuite de nombreux afghans hors de leur pays d’origine [par contre, ils auraient bien aimé que je ne puisse pas faire un baptême de l’air avec mon neveu …]).

          Sur la question de nos dirigeants sans enfants, je trouve ça troublant de voir la récurrence du phénomène en Europe (pour le reste du monde, je ne sais pas vraiment en fait, voire pas du tout).
          Pas dit qu’ils connaissent « l’amour inconditionnel » du coup … l’amour quoi … l’amour tout court en fait … l’amour … l’AMOUR !

          Pour ma part, je n’ai pas vu le convoi du président, mais celui du premier ministre et de madame PARLY lors de leur passage à Saint-Maixent, qui est ma foi aussi très fournit, et ma manifestation solitaire (non déclarée) ne fut pas acceptée, et on m’a prié (poliment, après avoir relevé mon identité et pris des photos de mes pancartes) d’aller voir ailleurs s’ils y sont …
          J’étais sûrement trop nombreux pour eux !
          ^^

        • Robert dit :

          Vous avez raison de souligner que les réalités humaines, culturelles, familiales, sont mises de côté comme si elles n’existaient pas, comme si nous étions tous interchangeables à volonté.
          Un peu comme souhaitent les mondialistes qui nient la nature humaine.
          Je pense à un roumain ethnique que notre association aidait comme elle pouvait. Pas facile, car il dormait dans la rue et était atteint de deux pathologies, schizophrénie et épilepsie en plus d’être alcoolique. La place de ce brave mais pauvre gars était dans une structure spécialisée à l’abri et encadré par du personnel médical. Un jour, nous avons cessé de le voir, sans trop d’illusions sur son avenir.
          Nous sommes persuadés qu’il aurait du être pris en charge en priorité sur tous les néo arrivants qui arrivent en nombre. Or, même pour une place pour une nuit, en appelant depuis la première heure du matin, il n’arrivait quasiment jamais à obtenir ce qu’il voulait.
          Les places étaient toujours prises par des néo arrivants et la rue n’a pas arrangé son cas.
          Il s’appelle Jon, pas la quarantaine mais déjà cuit par la vie.
          La charité et l’hospitalité ont été pervertis pour préférer son lointain à son prochain.

          • tschok dit :

            « La charité et l’hospitalité ont été pervertis pour préférer son lointain à son prochain »

            Vous n’en savez absolument rien, Jon c’est peut être tiré pour d’autres raisons. Par exemple, il ne pouvait plus supporter votre hypocrisie mielleuse. Ou bien parce qu’il est un peu instable et schizo, ce qui est probable, ou encore parce qu’on lui a trouvé une place ailleurs, ce qui est possible.

            Ensuite, il y a la conception de l’amour de son prochain: aimer son prochain, c’est aimer son proche, ou c’est aimer l’autre même s’il est lointain?

            En définitive, votre réponse, c’est de dire que l’amour de l’autre, du lointain, est une perversion car il conduit à préférer le lointains aux proches. C’est votre message final.

            (pour ceux qui ne suivent pas ces débats théologique sur les différentes conceptions de l’amour chrétien, c’est la thèse de la droite chrétienne disons identitaire et un peu xénophobe, on va dire)

            Bon, peut-être, mais vous n’en avez pas la preuve: le mec s’est barré, c’est tout. Le reste, c’est vous qui le pensez et qui le mettez à votre sauce pour que ça colle avec votre message final.

            Par ailleurs, le fait d’accueillir de nouveaux arrivants n’est pas une perversion de la charité, c’est tout au contraire une manifestation élémentaire de charité et une continuation de la charité alors qu’on en a encore plus besoin.

            La charité, c’est pas un truc qui s’arrête alors qu’on en a besoin, c’est un truc qui continue tant que le besoin existe.

            Ca n’a pas l’air d’être très clair dans votre tête.

            Là, le problème qui se pose n’est pas lié à une quelconque perversion, mais plutôt à une pénurie de moyens: pas assez de places pour tout le monde donc il y en a qui restent dehors, ce qui n’est pas forcément le cas de votre bonhomme.

            Si ça se trouve, votre Jon a trouvé une place, mais ailleurs, hors de votre connaissance, loin des structures d’accueil qu’il a l’habitude de fréquenter. On n’a pas pu lui trouver une place là où habituellement on lui en trouvait une, mais on a pu lui en trouver une ailleurs, et vous ‘en savez rien.

            Bon, revenez nous voir avec vos messages théologiques de catho facho identitaire quand vous serez sûr de votre coup, parce que là, il n’y a rien d’établi dans votre histoire.

            Et vous pourrez nous faire votre numéro de mec bouleversé la main sur le coeur et l’auréole du saint sur la tête avec un peu plus de conviction.

      • breer dit :

        @Mercator, et je n’ai même pas mentionné les innombrables problématiques médicales parfois graves, sur les plans organiques, somatiques et psychiques, dont le commun des citoyens français n’a même pas idée…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et psychiques, dont le commun des citoyens français n’a même pas idée… » Si lors d’attentats ou d’agressions « lourdes » ou on ne cesse de nous persuader qu’il s’agit de l’œuvre de ce qu’on appelle pudiquement des « déséquilibrés. »!

    • Max dit :

      Crépuscule de la domination anglo-saxonne depuis 1815 ?
      L’aéroport de Kaboul sera t-il renommé du nom d’un des fondateurs des Frères musulmans. Les masses haineuses entraînées et sponsorisées par la Turquie et le Qatar n’auront plus qu’à grossir les rangs sur la côte sud méditerranéenne.

      En France, au-delà du caprice hédoniste des Râleurs patentés dénonçant leur dictature .FR, quid de la génération Z plus disposée à se remplir le cerveau de THC au pneu et d’application débilisantes made in Big Data.
      Quand il faudra défendre la mère patrie ils iront manifester sous couvert du nouveau statut européen des militaires ?
      La tragédie qui se dessine sera apocalyptique pour l’Europe au point que tout cela finira à l’ombre d’un hiver sans fin…

      • Hubert dit :

        Mais qu’est ce que tu bois doudou dit donc?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La tragédie qui se dessine sera apocalyptique pour l’Europe au point que tout cela finira à l’ombre d’un hiver sans fin… » Vous brossez le tableau des suites d’un guerre thermonucléaire massive! Dans ce ca les survivants proclameront : » 1 partout, balle au centre! »

    • Max dit :

      J’oubliais cette citation.
      Lenine : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Lenine : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » En attendant Lénine est une momie (que l’in peut visiter!) Les communistes il y en a plus des masses, ils sont en phase d’extinction (et ce n’est pas du au réchauffement climatique!) par contre les capitalistes sont toujours là!! (Wall Street, la City? le N.AS.D.A.Q. le fonds de pensions, les traders…………. pas toujours à notre avantage mais ils sont là! Même en Chine! capitalisme dirigiste mais ……………………capitalisme!

    • WTF dit :

      Purée… A ce niveau de dépression, il est temps de vous faire aider par un psy 😮 !

    • Joe dit :

      Allez, arrondissez à 5000 ans, au diable la raison, plus c’est gros plus ça passe.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      « … mèneront tôt ou tard notre pays (et d’autres qui suivront) au bord du précipice. » Vue depuis Istanbul la France est déja au bord du précipice si ce n’est déja dedans. Et l’Europe avec. Allez tiens je me ressers un petit raki à votre santé !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vue depuis Istanbul la France est déja au bord du précipice si ce n’est déja dedans. Et l’Europe avec. » Mon cher Mëhmët vous êtes suffisamment subtil pour ne pas ignorer que si l’Europe s’écroule la Turquie n’en sortira pas indemne, voire qu’elle soit elle aussi emporté par le maelström! En attendant je vais suivre votre exemple et « siroter » un Bakery Hill « double wood » un excellent whisky ………………………..australien!

      • Paddybus dit :

        Mon cher Mëhmët…. un peu de recul… car sur le plan économique, actuellement, votre beau pays n’est pas au mieux de sa forme… et si nous sommes au bord du gouffre, la Turquie a déjà trébuché…

    • Clément dit :

      C’est quoi la « civilisation occidentale » ?

      • Robert dit :

        C’est ce que vous vous obstinez à renier dans votre masochisme.
        Vous le savez parce qu’une fois identifié, vous dépensez votre énergie à le nier.

        • tschok dit :

          Mais il pose juste une question, le mec, c’est tout. Calmez-vous.

          Vous n’en savez rien s’il est maso, en plus. Demandez lui, plutôt.

          Je vais le faire: Clément, c’est vrai ça,vous êtes maso? Nan mais c’est parce que je connais une professionnelle qui cherche du taff, si vous voulez, je vous mets en contact.

          Rob, c’est valable pour vous aussi. N’hésitez pas, je veux pas vous exclure.

      • v_atekor dit :

        En général, la civilisation issue du monde gréco-romain. Parmi les (nombreux) livres fondateurs s’en trouve un qui parle exclusivement de guerre : l’Illiade et l’Odyssée, l’un étant un sanglant combat de 10ans ou l’on s’étripe mieux que dans une boucherie industrielles parce que les hommes sont les jouets aux mains de dieux querelleurs.
        .
        Le second tome se conclue sur le retour et la victoire d’Ulysse par la ruse et malgré l’opposition systématique des dieux. Le livre se conclue par Ulysse qui éloigne sa protectrice Athéna, renie aux dieux leur supériorité à cause de leur imbécilité dans les épisodes précédents. Ulysse se considère à égalité avec les dieux.

  4. R2D2 dit :

    Ca fait chaud au coeur de savoir que les russes et les chinois entretiennent d’excellentes relations avec les talibans.
    On leur souhaite bon courage quand le verni va commencer à craquer entre les petits seigneurs de guerre.

  5. Fredodo dit :

    Il s’agit d’une évolution logique des choses. Il ne faut pas oublier que la Turquie c’est l’OTAN ! Et donc en language clair, l’OTAN n’a pas quité l’Afghanistan ! Même chose en Libye. Erdoghan joue sur du velours vu que les pays musulmans ne veulent plus rien avoir à faire avec les pays dits croisés. Il risque de prendre beaucoup d’importance au sein de l’alliance en endossant le rôle de pont entre les cultures ! ! cela s’appelle la real politique !

  6. Auguste dit :

    Erdogan a voulu jouer sur les deux tableaux et s’est encore planté.Il avait l’accord des Talibans pour l’exploitation de l’aéroport,mais il a voulu en même temps faire plaisir à Biden, en proposant d’en prendre la sécurité après son départ.Ce qui a mis furax les Talibans qui ne voulaient pas de troupes étrangères.Les EAU en ont profité pour se mettre sur le marché et maintenant les Talibans font monter les enchères entre EAU et Qatar/Turquie.

    • jyb dit :

      @auguste
      doha est le vrai vainqueur de cette guerre.
      quand on pense aux saoudiens qui avaient tant investi dans ces jeunes si prometteurs.
      les émirats tentent tous azimuts de marquer turcs et qataris à la culotte mais ils sont quand mêmes détachés.

      • Auguste dit :

        Doha vainqueur,oui.En tant que médiateur.C’est sa seule carte pour exister.

      • Euclide dit :

        Quel est l’intérêt pour la pétromonarchiegazière du Qatar de jouer un rôle politique ou diplomatique dans l’Islam politique ?
        Qui vous dit qu’en 2022 lors de la Coupe du Monde de foot, il n’y aura pas d’attentats sur son sol ?

  7. Sguik dit :

    La Turquie la puissance régionalle qui monte, qui monte …… ! Leur qualité d’interlocuteur OTANIEN musulman va les rendre très vite incontournables ! Ils sont au centre du jeu ! Je ne serait pas étonné que les USA retournent leur veste très bientot …..

  8. blavan dit :

    C’est très bien, pour une fois on ne demande pas aux occidentaux de régler tous les problèmes de l’Asie. On va comprendre enfin que les turcs sont incontournables aussi bien pour maintenir les migrants que pour assurer la sécurité aérienne en Afghanistan. Reste à savoir ce que les chinois vont faire , c’est là la question.

    • Joe dit :

      Les Turcs ne sont pas incontournables du tout. Ils pourraient aussi bien être remplacés par les Chinois avec des interprètes qui formeraient par la même occasion des Afghans. D’autres feraient aussi bien. La France entre autre mais pour des raisons disons historiques, cela n’est pas possible avant quelques temps.

      • blavan dit :

        @joe. La France à mieux a faire . De toute façon les occidentaux sont hors jeu sur ce créneau , puisqu’ils auraient besoin d’un support militaire massif, donc d’un engagement guerrier. Air France sera de retour à Kaboul dans 3 mois , ne vous faites pas de souci !

  9. Durandal dit :

    Les Turcs pourraient pousser les talibans à foutre la m**** en Chine.
    Les Turcs utilisent toujours des auxiliaires pour la sale besogne.
    Je pourrais même y voir une stratégie OTAN, ouvrir un front à l’est…
    Accessoirement. Ils pourraient aussi acheter aux talibs, du matos pour pas chère.

    • T129 dit :

      Les américains et les Francais ont bien utilisés les auxiliaires terroristes pkk/ypg en Syrie.
      Ah oui c’est vrai vous allez me dire que ce n’est pas pareil.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ah oui c’est vrai vous allez me dire que ce n’est pas pareil. » Entre les Kurdes qui luttent pour fonder un état indépendant et les tueurs de daesh que vous avez employé en Libye et en Azerbaïdjan ce n’est effectivement pas pareil! Vous commencez à progresser! Mais la route sera……………………………longue!

  10. Max dit :

    L’agenda des Frères Musulmans est en route vers l’anéantissement des mécréants. De Kaboul partiront les charters de combattants lobotomisés à coup de vierges à gogo pour les martyrs !
    Point de libération des Ouïghours mais parachever la conquête de l’Europe dans un abysse mortifère .

  11. Reality Checks dit :

     » Aussi, la Turquie entend profiter de l’entregent du Qatar  »

    Je dirais plutôt, les USA s’appuient sur la soldatesque turque et des pétrodollars qataris pour maintenir un semblant d’influence… auprès des Talibans Ultra Light (c) qu’ils ont sciemment laissé revenir, sous forme de Plan B inéluctable, une fois le plan A (avatar du Raj britannique) devenu irréalisable.

  12. Anaxagore dit :

    Turquie, Qatar, Talibans. Autrement dit l’axe des frères musulmans…

  13. Nexterience dit :

    Macron avait raison: L’OTAN est bel et bien en mort cérébrale, avec un membre aux intérêts stratégiques contraires.
    La Chine a désormais un accès terrestre à l’énergie de l’Iran et avance donc ses pions jusqu’au MO.
    La carte géostratégique est en plein mouvement. Les USA peuvent créer une nouvelle alliance du monde « libre », adaptée aux nouvelles circonstances.

    • Coléo91 dit :

      L’OTAN en état de mort cérébrale, si il en fallait encore une preuve, il suffisait de voir ce matin sur FranceRadar24 l’arrivée en Afghanistan vers Kaboul de deux A400M de la Turkish Air Force TUAF744 et TUAF743 .
      La Turqui fait partie en théorie de l’OTAN, mais celle ci a peine évincée d’Afghanistan par les Talebs la voila qui se précipite au secours du nouveau régime.
      Faudrait choisir, ou la mettre en demeure de choisir. Le président Macron a raison. Ses propos sont toujours d’actualité.

  14. Moi dit :

    La Russie partenaire privilégié des talibans.
    En effet, il n’y a pas que les filles qui n’ont pas été à l’école…

  15. Aymard de Ledonner dit :

    Moui. Moi j’attendrai un peu avant de lancer les grandes célébrations. L’état islamique n’a aucun intérêt à laisser les talibans stabiliser l’Afghanistan et générer des revenus grâce à des partenariats avec la Chine. Les talibans utiliseraient ces revenus pour se renforcer et éliminer tous les autres groupes.
    Pas besoin d’être un grand stratège pour deviner que l’Etat islamique va rapidement multiplier les actions anti-chinoises et exploiter la situation des ouygurs d’autant plus facilement que le Xinjiang est juste de l’autre coté du corridor de Wakhan.
    Je pense que la paix en Afghanistan, ça ne va pas être pour tout de suite malheureusement.

    • ClémentF dit :

      Oui, je me demande quelle sera l’efficacité de ces Talebs light, si arrangeant avec l’extérieur, à tenir l’intérieur, surtout vis-à-vis de l’EIK, qui va jouer à fond la carte Ouighours et anti-Chine, n’en doutons pas.

  16. dakia dit :

    Mais dites moi, les talebs ont changé, ce ne sont plus les memes on dirait…

    • Auguste dit :

      Le chat (Omar) n’est plus là,les souris dansent.C’est pas du temps du Mollah Omar qu’ils se seraient permis de se faire filmer sur toutes les coutures,sur les manèges de la fête foraine,ou au palais présidentiel devant le tableau du couronnement de Durrani.Mais attendons qu’ils s’installent,probable qu’ils reviendront aux fondamentaux.

      • Vinz dit :

        Les talibs ont même autorisé des matchs de cricket, largement médiatisés. Ils se sont formés chez Al Jazeera…

  17. arnaud dit :

    Encore un chapitre de l’inexorable élimination des occidentaux.

  18. Jaicruvoir dit :

    Les turcs vont avoir leur 2eme légion après la legions syrienne ils vont avoir la legions afghane.
    .
    Ils faut trouver aux telebs combats de quoi s’exprimer car ces combattants ne peuvent retourner à la vie civile après tant années de combats.
    Futur operation: Éthiopie en guerre interne mais la dissidence téléguidée par Égypte et le Soudan à cause du barrage sur le Nil bleu

    • Pascal (l'autre) dit :

      Les turcs vont avoir leur 2eme légion après la legions syrienne ils vont avoir la legions afghane. » Les Talibans se faire tuer pour les Turcs, j’en doute et pas qu’un peu! Dans l’hypothèse ou les Turcs « manigancent » avec l’E.I. en Afghanistan et que les Talibans s’en rendent compte………………………………. je plains les Turcs en Afgha!

  19. Castel dit :

    @Plusde pognon
    Je ne suis pas sûr que l’on parle du même lien, moi je parlais de celui-ci :
    https://www.arte.tv/fr/videos/081554-001-A/afghanistan-pays-meurtri-par-la-guerre-1-4/

    • Plusdepognon dit :

      @ Castel
      Votre lien marche très bien !
      Émission intéressante qui plus est…

      • Vinz dit :

        Je confirme en effet. Bonne remise en perspective.

      • Castel dit :

        @Plusdepognon

        Merci de me l’indiquer, car j’avais fait pas mal d’efforts pour l’insérer, mais, vu la complexité de l’opération, je n’étais pas sûr que cela puisse fonctionner pour les autres, ce qui aurait été dommage…

  20. Robert dit :

    Le village chrétien de Tell Tawil, aussi appelé Bnay Roumta, situé au nord est de la Syrie, a été bombardé et en grande partie détruit par l’armée de l’air turque le soir du 29 août dernier. Elle a visé (et raté) des positions fortifiées kurdes situées à proximité.
    La population – des chrétiens assyriens – a pu fuir avant l’attaque. Le village avait déjà été détruit par l’armée turque en 1915.
    https://twitter.com/Christian_Syria/status/1432670063509770241/photo/1

  21. Wrecker47 dit :

    Ma messe est dite avec ou sans réouverture des oistes Afghanes!… Ce que les pays alliés récupèreront ce ne sera que des cadavres et encore s’ils veulent bien les montrer !…
    ‘L’OTAN des US a fait ce qu’il fallait pour en dégoûter les Alliés Européens de l’affaire AFGHANE ! Quittons ce cirque ,dans lequel on a laissé que des plumes et qui n’a plus de raison d’être depuis la mort des pays Soviétiques Communistes !

  22. wadood dit :

    Toujours pas d ‘infos détaillées sur le Panchir ?

  23. Daniel BESSON dit :

    Il semble – rien n’est jamais certain – que la  » critique des armes  » a rendu son verdict en A-Stan : Les  » bons terroristes mais mauvais soldats  » ™© viennent de mettre la pâtée à la  » resistônze  » conduite par un diplômé de SANDHURST !
    Le #PrayforPanshir remplace désormais le #ResistancePanshir sur la TL d’un filousofe bien connu ….
    A confirmer ?????