L’armée de l’Air initie les pilotes égyptiens au ravitaillement en vol; Vers un nouveau contrat pour l’A330 MRTT?

La force aérienne égyptienne est sans nul doute l’une des plus puissantes du continent africain. Et elle n’a pas encore fini de se renforcer, avec la récente promesse d’achat de 30 chasseurs-bombardiers Rafale supplémentaires et la livraison progressive de 24 Su-35E commandés auprès de la Russie. Elle dispose par ailleurs de 19 Mirage 2000 et 218 F-16 de facture américaine [*]. Cependant, sa capacité de projection est relative étant donné qu’elle ne possède pas d’avion ravitailleur.

Enfin presque… En janvier 2020, le ministère égyptien de la Défense diffusa une vidéo montrant un MiG-29M « Fulcrum » en configuration « nounou » [c’est dire équipé d’au moins une nacelle de ravitaillement et de réservoirs supplémentaires] en train de ravitailler deux Rafale en vol.

Mais une telle solution présente quelques limites, à commencer par l’autonomie limitée du MiG-29… Aussi, selon un article publié en avril par La Tribune, Le Caire envisagerait l’acquisition de deux avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » auprès de la France. Cet achat viendrait s’ajouter aux 30 Rafale, ainsi qu’à celui d’un satellite d’observation.

C’est, en tout cas, ce que semble suggérer la somme de 5,4 milliards pour laquelle la France s’est portée caution auprès de plusieurs établissements bancaires, ce montant étant supérieur à ce que devrait coûter les 30 Rafale commandés par l’Égypte. Mais un autre élement vient renforcer l’hypothèse d’un achat d’A330 MRTT Phénix.

En effet, ce 3 septembre, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a indiqué que, entre le 16 et le 20 août, l’un de ses A330 MRTT Phénix avait été sollicité à quatre reprises pour des missions de ravitaillement en vol au profit de Rafale et de Mirage 2000 égyptiens. Et d’évoquer une interopérabilité accrue entre les forces françaises et égyptiennes.

« Un instructeur français est d’ailleurs présent dans le pays afin de former les pilotes de Mirage 2000 égyptiens au ravitaillement », a par ailleurs précisé l’AAE.

Et cette dernière d’expliquer : « La relation militaire dense et fiable est indispensable pour les intérêts de la France. Ainsi, l’Égypte est un pays pivot du monde arabe avec un rôle militaire et politique de premier rang. La France soutien ainsi la stabilité de ce pays, qui conditionne celle de l’ensemble de la région face à d’importants défis sécuritaires internes et externes. Ceci, par l’acquisition d’équipements et le transfert de savoir-faire militaire comme dans le cadre du ravitaillement en vol des aéronefs ».

Les photographies diffusées à cette occasion par l’AAE ne montrent que des Rafale égyptien évoluer près d’un A330 MRTT du l’escadron 1/31 Bretagne… Et non des Mirage 2000 dont quelques exemplaires, selon toute vraisemblance, constitueraient une « escadrille fantome » [car dénués de marques distinctives] de la force aérienne égyptienne.

Quoi qu’il en soit, un analyste militaire égyptien avait confié à Breaking Defense, en juin dernier, que l’achat par l’Égypte d’A330 MRTT était à prévoir.

« L’Égypte va probablement acquérir des équipements militaires supplémentaires, notamment le satellite d’observation FalconEye et des A330 MRTT fabriqués par Airbus », avait-il dit, soulignant la nécessité pour la force aérienne égyptienne d’étendre sa portée opérationnelle.

[*] Selon World Air Forces 2021, du magazine spécialisé Flight Global

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]