Le constructeur sud-coréen KAI a dévoilé le prototype de son avion de combat KF-21 « Boramae »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. Momo dit :

    Au passage, et en connaissance de cause:
    Le miracle Coréen n’a de miracle que le nom, c’est du travail, beaucoup de travail, et un régime économique et politique déterminé à remonter la pente avec une population convaincue qu’elle pourrait y arriver. Et sans ressources premières qui plus est.
    Ce qui explique pourquoi des pays qui étaient beaucoup moins pauvres sur d’autres continents se retrouvent maintenant loin à la traine et pourquoi certains n’y arriveront jamais.

    Moins de bla bla et plus de travail, la recette ne change pas, mais au début il faut faire un effort et c’est difficile…

    • Rd dit :

      Et avec une assistance importante de l’oncle sam et du contribuable americain

      • Momo dit :

        N’importe quoi, les coréens sont parfaitement autonomes et en plus ne sont pas arrogants. Une culture remarquable.
        Ils ont les capacités de faire la bombe et la feront vite fait si besoin mais restent mesurés et fidèles aux US, qui les ont sauvé (principalement eux) du joug chinois et coco au début des années 50.
        Ils ne l’oublient pas.

        • Auhan dit :

          Il décollera avant Scaf,

          • Fred dit :

            Il ne s’agit justement pas d’un Scaf (programme de programmes / Système de systèmes), ni même d’un NGF, mais l’équivalent d’un Rafale moins les moteurs et quelque autres bricoles.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il décollera avant Scaf, » Mais encore « Hihan »?

      • Félix GARCIA dit :

        Les « américains » ne sont pas du tout, mais alors du tout, des habitués du « nation building » !
        Mais nan mais nan !
        https://www.youtube.com/watch?v=zb47CstE7R4

        Le bonjour de Tel-Aviv, Dubaï et Tokyo ! ^^

        The Oil Prince’s Legacy: Rockefeller Philanthropy in China
        Mary Bullock
        https://www.amazon.com/Oil-Princes-Legacy-Rockefeller-Philanthropy/dp/0804776881

        From a China Traveler
        By David Rockefeller
        Aug. 10, 1973
        « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
        https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

        Jacob Schiff and the Art of Risk
        American Financing of Japan’s War with Russia (1904-1905)
        https://www.palgrave.com/gp/book/9783319902654

        Princes of the Yen – True Story Documentary Channel
        https://www.youtube.com/watch?v=5-IZZxyb1GI

        Gouvernement mondial (One Piece)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_mondial_(One_Piece)
        Code Geass – All Hail Britannia – VOSTFR
        https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
        En tout cas, on peut voir que les américains ont marqués les psychés …

      • NRJ dit :

        @Rd
        Si les sud coréens sont une des premières nations mondiales, c’est à eux-mêmes qu’ils le doivent. Pas aux USA. Faut pas dire des bêteises non plus.

        • JC dit :

          Et la protection militaire des USA, elle compte pour des prunes ? Tout comme la Corée du sud, l’Europe et particulièrement l’Allemagne, a pu prospérer grâce à la protection de l’Otan. Sans cela, Poutine serait notre tsar à tous !

          • NRJ dit :

            @JC
            Les USA étaient en Corée du Sud d’abord pour se défendre et défendre le système libéral contre les communistes.

            Mais si on va par là, on peut dire que la France a profiter de la protection de l’OTAN.

        • Mat49 dit :

          @NRJ pour répondre au dernier message sur Tigre et Leclerc je reprécise que annuler ces programmes ne signifie pas que il fallait les annuler pour ne rien faire a la place. Ni que ce qui aurait été fait a la place n était pas un char et un hélicoptère d attaque. Je n ai jamais écrit qu il ne fallait ni char ni hélicoptère d attaque. Quand a la guerre urbaine lisez les récits des guerres antiques vous en verrez déjà des exemples.

          • NRJ dit :

            @mat49
            Soit on lançait des programmes d’hélicoptères de combat et de char, soit on n’en lançait pas. Mais si on en lance, il y a un prix à payer, même en achetant sur étagère.

            Je voulais juste dire que les guerres en zone urbaine émergeaient. Regardez le nombre de bataille importante en zone urbaine pendant l’Antiquité et pendant les 20 dernières années. On en trouvera plus ces 20 dernières années pour la simple raison que la moitié de la population mondiale vit en ville, et que ce nombre est appelé à augmenter. Et dans ce cadre, avoir des chars de combat est une nécessité.

          • Mat49 dit :

            @NRJ oui mais les programmes de remplacement auraient été moins cher et bien mieux mené. On ne pouvait pas faire pire en terme de gestion de ces programmes.

            Donc je ne dis pas qu il ne faut pas de chars.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            Qu’auriez vous changé du coup ? Je dois dire que mis à part quelques technologies comme le moteur Hyperbar et les suspensions hydrauliques du char Leclerc, j’ai du mal à voir comment on aurait pu baisser les coûts du programmes (et les techno que j’ai mentionné n’auraient pas rapporté grand chose).

          • Mat49 dit :

            @ NRJ Sur le char la principale amélioration aurait été la gestion du programme avec un niveau de commande correctes, un char un peu moins lourd, et certaines sophistications en moins notamment sur la tourelle (le Léopard 2 n’a pas de chargeur automatique par exemple).

            Sur le Tigre il fallait repartir de zéro je pense vu les soucis techniques et là aussi faire une bien meilleure gestion du programme.

            Dans tous les cas un budget de la défense moins réduit était la clé pour éviter le mur budgétaires que nous avons créé de manière tout à fait volontaire. Il y avait deux extrèmes à éviter: ce que nous avons fait et annuler les programmes sans en faire d’autres à la place.

    • NulH dit :

      Et oui, dire qu’en France on a les mêmes caractéristiques, et formations, et opérationnelles, en plus, mais faudrait les laisser bosser… leur faire confiance…

      Et c’est sans blague… que du vécu … de travail, sérieux… et des résultats !!!

    • Max dit :

      En Corée du Sud, les infractions au Covid pour les infectés se traduisent par de la prison ferme et 5 chiffres au compteur pour l’amende !
      On est loin du laisser aller gaulois où prime la sacro-sainte « Liberté  » alors qu’en fait ce n’est qu’hédonisme quand ce n’est pas au pire du nihilisme !

      • Jo bijoba dit :

        Max, le covid 19 est une maladie mentale, renseigne toi!
        avant on appelait ça la grippe, c’est pénible et des vieux en meurent, comme tous les ans.
        comparer liberté avec hédonisme et nihilisme, tu fais très fort!
        reprend donc une petite flagellation, ça fait circuler le sang et éloigne les mauvaises infections virales létales dangereuses très mortelles qui tuent …

    • Biskotto dit :

      Mouais, vision simpliste ! Il ne faut pas oublier les 700.000 morts, les nombreuses pénuries, la corruption, …
      Bref c’est le Japon en pire.
      Pas de quoi se scroire obligé de valider ce genre de vie non plus.

      • Momo dit :

        hahahahahaha
        Tu es visiblement du coté bla bla toi, et en plus dans le mensonge avec des chiffres imaginaires qui ne veulent rien dire et des pénuries qui n’existent pas.
        Vas-y au moins une fois, et d’ici là tais-toi….

      • Pravda dit :

        La CdN vous sied plus?

      • Celtibère dit :

        Manifestement, où vous n’êtes jamais allé en Corée du sud, ou vous confondez avec la Corée du Nord communiste.

    • Antoine dit :

      Oui enfin non. J’ ai un très grand respect pour la Corée, mais laissez les miracles à l’ évangile. Ils sont à 0,8 enfants par femme. Zéro huit. Et c’ est directement lié au boulot, personne de sérieux ne peut le nier. Et au fait que la femme moderne travaille, mais ça, ça ne changera pas. 1,8 ou même 1,5 , ça me va. À O,8 ils sont dans la mouise.

      Certains pays devraient bosser plus, certains pays devraient faire moins d’ enfants, mais le juste milieu ça existe. Les miracles sociétaux, un peu moins.

      Une fois aux manettes j’ instituerai la journée de trente-six heures. D’ ici là les gens devront trouver un équilibre entre le beurre, l’ argent, et la crémière.

      • Antoine dit :

        J’ avais lu la première phrase un peu vite, mais ça ne change rien sur le fond. Ils ont, collectivement, trop travaillé.

      • 에르메스 dit :

        « ais ça, ça ne changera pas. 1,8 ou même 1,5 , ça me v »
        .
        On dit merci aux migrants que beaucoup veulent mettre dehors, eh oui la France est en intraveineuse depuis déjà un moment sur ce point.

        • Antoine dit :

          Je pense que sans immigration la France aurait une natalité à l’ italienne, autour de 1,4 pas à la coréenne. Je n’ en suis pas sûr. Ce que je veux dire c’ est que la France devrait travailler légèrement plus, mais que la Corée travaille trop. Collectivement, on peut travailler trop.

          Je pense aussi que l’immigration est une richesse si on ne va pas plus vite que la musique. Si la France avait accuelli disons 60% d’ immigrés en moins au cours des dernières décennies, il n’ y aurait aucun problème pour moi, au contraire.

        • Czar dit :

          et comme tout bon débilos qui se respecte – à défaut d’en faire de même pour l’intelligence de ceux qui se gauffrent tes pâtés, iol ne t’es pas venu à l’esprit que le cocktail de fiscalisme et d’insécurité qui est la conséquence de l’entretien de tes jônti crépus appelés à te remplacer est – un peu – la cause de la dénatalité française alors que les Françaises qui ont deux gosses avouent en vouloir un troisième, mais ne peuvent faute d e moyens

          faut choisir dans la vie : deux milliards d’euroos annuels pour l’etretien des faux-mineurs marocains de trente piges ou financer des materenités à moins de 60 bornes de chez soi,

          la Frônce a choisi

          et va en payer le prix plein pot.

          c’est curieux jadis, la France arrivait sans tes glorieux migrônts à maintenir et même augmenter sa population

          ptêt parce que Minc n’avait pas voix au chapitre

          • tschok dit :

            Deux milliards d’euros pour entretenir des mineurs étrangers en France?

            Vous pensez vraiment que la France dépense ça? Wow!

            Si vous le pensez vraiment, c’est que vous n’avez aucune conscience des réalités. Attention, je ne nie pas qu’on puise vouloir tenir des discours qui se veulent bien informés pour tenter de gagner des adeptes à sa cause. Les discours militants sont légitimes. Si vous trouvez des gogos pour y croire, c’est le jeu après tout.

            Mais si vous y croyez vous-même, là, vous devenez un imbécile.

            Alors Czar, c’est juste un discours, ou vous croyez vraiment à votre bullshit? Je me doute bien que vous n’allez pas me répondre. Mais il peut se passer un truc dans votre tête: la curiosité d’aller voir ce qu’on dépense vraiment pour la prise en charge des enfants mineurs étrangers.

            Cette curiosité, vous pouvez l’avoir si vous êtes sincère: on peut croire sincèrement dans le bullshit qu’on propage, jusqu’au moment où on se dit qu’il y a quand même un truc qui déconne. On va jeter un coup d’oeil, juste histoire de vérifier qu’on a bien raison de dire ce qu’on dit et de penser ce qu’on pense. Parce qu’on a un petit doute. Trois fois rien, juste un petit doute.

            Maintenant, si vous n’avez ni cette sincérité, ni cette curiosité, ni ce petit doute, alors vous savez ce que vous faites. Non?

            Vous savez ce que vous faites?

    • Adama Ouedraogo dit :

      Après le départ des soldats étrangers, Rwanda reconnait une croissance économique environ 8% par an,
      https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2019/06/25/rwanda-economic-update
      sinon, les rwandais seront toujours pillés par ce pays qui ne sait que inciter des guerres civiles, organisé des génocides en Afrique, c’est la cause de sous développée en Africain.

      • Desty dit :

        Adama c’est pas un nom rwandais et vous ne savez pas ce qui s’est passé dans ce pays, qui a organisé quoi et ce que le nouveau régime rwandais bien propre sur lui fait d’horrible pour rembourser ses nouveaux maitres… mais on chuchote qu’on en est à 8 millions de morts, dans l’indifférence générale, probablement parce que la France n’y est pour rien.
        8 millions de morts ça ne fait jamais que la moitié de la population du Mali non ?

  2. Twisted dit :

    C’est dingue cette propension qu’on a à parler de « miracles » : le « miracle de la Marne », les « miracles économiques » etc. Pourquoi ne pas simplement reconnaître les qualités humaines qui permettent ces évènements, qui ont des explications bien plus terre à terre qu’une prétendue implication divise…

  3. Tyann dit :

    A méditer avant de s’engager dans un programme SCAF, qui semble bien mal engagé avant même de démarrer

  4. Raymond75 dit :

    La Corée du sud, occupée et opprimée par les japonais, puis suite à la partition et à la guerre de Corée méticuleusement détruite par le général Curtiss Le May, fou de guerre (qui a déclaré que s’il n’avait pas été américain il aurait été jugé comme criminel de guerre), était effectivement un des cinq pays les plus pauvres du monde à la fin des années 50. Aujourd’hui c’est un pays en plein développement, à la population très instruite, et qui a très bien géré l’épidémie de Covid !

    Voilà un pays qui suscite l’admiration, et qui devrait servir de modèle pour tous les pays qui stagnent dans le sous développement et la corruption, les yeux fixés dans le rétroviseur pour accuser ‘les autres’ de leur incapacité. Tout n’a pas été rose bien sûr, et il y eut une dictature post guerre impitoyable (et soutenue par les US).

    La Corée du Nord elle est un paradis socialiste où le peuple peut s’épanouir …

    Deux pays de même culture car issus d’un moule unique, deux voies divergentes, deux démonstrations de choix idéologiques. Dramatique pour le nord, exemplaire pour le sud.

    • EBM dit :

      @ Raymond 75 on voit mal comment le contexte Sud Coréen serait reproductible ailleurs. Si c’était si facile beaucoup de pays le feraient.

    • Antoine dit :

      Non, pas un modèle, les coréens travaillent trop. Ils ont la natalité la plus basse du monde, beaucoup trop basse.

      Certains pays devraient travailler plus, vous avez raison. Mais pas autant, regardez le « modèle » de plus près.

    • Christophe dit :

      « La Corée du Nord elle est un paradis socialiste où le peuple peut s’épanouir »
      Rassure moi c est de l humour…? Vue que vous avez des idées plus ou moin bizarre…svp c’est de l humour.

    • GELASE dit :

       »deux démonstrations de choix idéologiques. « ….ha bon ??? ils ne sont pas soumis à un embargo féroces les Coréens du Nord ?

      • Lothringer dit :

        Oui, ils sont soumis à un embargo extrêmement féroce de la part de leur méchant puissant voisin chinois qui surveille méticuleusement que rien n’y entre, ni rien n’en sort.
        Et ils sont miraculeusement sauvés par leur gentil parrain les USA, cette grande nation qui a inventé le Plan Marshall.

        Au fait, c’est comme pour Raymond75, c’est de l’humour.

  5. PK dit :

    La furtivité ne se réduit pas à l’absence de ports externes… Le Rafale en a ET est furtif…

    • AlexR dit :

      Non, le rafale n’est pas considéré comme un avion furtif en tant que tel, même si beaucoup de choses ont été pensée pour diminuer sa signature radar (utilisation de composite, entrée d’air, canal d’éjection…).

      • kolkot dit :

        exact, c’est un avion à la signature réduire mais ce n’est point un avion furtif, d’ailleurs la venue de ce chasseur pourrait menacer le rafale en Asie : ( Indonésie, Malaisie, Philippines)

      • Wagdoox dit :

        Le rafale a une furtivite active c’est declassifié depuis 2014 quand même.

      • Royal Marine dit :

        Hé bien c’est faux… Le Rafale est furtif, et bien souvent, plus et mieux que ses concurrents, grâce à sa suite logicielle de guerre électronique qui s’adapte automatiquement en fonction de l’onde radar reçue…
        Nul besoin de torturer les caractéristiques de vol et la cellule d’un avion, pour arriver à ce résultat… Et finir par dessiner et produire un sabot inutilisable comme le Fail 35 Turkey…
        Votre problème c’est que pour vous, tout ce qui sort de la bouche d’un Américain, c’est plus et mieux que ce qui est produit par des usines européennes, et surtout françaises…
        Mais la preuve en a été apportée par les Russes eux-mêmes, qui ont déclaré après l’Opération franco-britannique Hamilton en Syrie, que leur S400 n’avait détecté ni les Rafale ni leurs missiles… Contrairement à ceux des Brits. Et aussitôt lancé de nouvelles recherches pour un S500…
        Donc avant de répéter bêtement la propagande de LM, qui n’a ni queue, ni tête, renseignez-vous…

        • AlexR dit :

          Vous avez raison de me contredire et je n’ai aucun problème avec cela, en revanche, merci de ne pas vous emballez concernant le fait de « répéter bêtement la propagande de LM ».
          Je n’ai pas fais de comparaison et encore moins venté le matériel américain.

          • tschok dit :

            @AlexR,

            Oui, mais vous avez manqué de spontanéité dans l’expression de la reconnaissance de l’éblouissant génie français qui imprègne ce génialissime avion jusque dans ces moindres rivets. C’est déjà une faute grave.

            Vous êtes passé à deux doigts de l’hérésie, sachez-le.

            J’en ai connus qui se sont fait lapider pour moins que ça. Alors, n’y revenez plus.

            Et, heureusement que vous n’avez pas vanter les mérites du F 35! Ce n’est absolument pas une circonstance atténuante. C’est tout simplement la moindre des choses.

    • yo dit :

      @Un rafale avec pleine charge dois avoir une signature radar assez importante (en relativisant avec les technologies d’aujourd’hui). En revanche avec Spectra le Rafale a une futilité active aussi ce qui est un atout majeur.

    • NRJ dit :

      @PK
      Le Rafale est furtif… MDR. Ca veut dire quoi furtif mon cher ? Il serait invisible, comme le disait Trump pour le F-35 ?

      Alors je vais reprendre la base : la furtivité, terme représentant généralement la discrétion radar, n’est pas un paramètre absolue. Ce n’est pas du 0 ou 1. C’est une grandeur comme la vitesse ou l’agilité. Je préfère préciser.

      Le Rafale a été travaillé pour avoir une meilleure furtivité radar que le Mirage 2000. Mais il est très, très loin du niveau de discrétion d’avions comme les F-22 par exemple et a fortiori d’aéronefs optimisés comme le Neuron ou le F-35.

      Ne me remerciez pas c’est normal d’apprendre à ceux qui connaissent pas ces notions complexes.

  6. Fifres et tambourins dit :

    Il y a quand même pas mal d’exagérations de ce panégyrique excessif de la Corée du Sud, qui oublie son suicide démographique, les collusions de l’économique et du politique qui paralysent la démocratie, une montée en puissance économique largement tributaire d’une politique de dumping et de protectionnisme, un système scolaire carcéral, une fracture sociale démente qu’une récente Palme d’or à Cannes a fort bien illustrée, etc. Quant à la gestion de la pandémie, pour la Corée comme pour d’autres pays, je me méfierais des conclusions hâtives.

    https://blog.mondediplo.net/le-mythe-de-la-k-prevention

    • Momo dit :

      Toi, on est certain que tu n’y a jamais mis les pieds en Corée et ne connait rien à son histoire ni à son peuple.
      Pas la peine d’en rajouter.

      (et tu crois que le cinoche français représente la France? pas besoin de répondre)

    • Biskotto dit :

      Merci de le souligner ici ! Aucun de ceux qui vantent ce genre de société ne pourrait y vivre.

      • Momo dit :

        Ah! le pseudo aux 700 000 « morts ». Biskotto.
        Dis nous tout, tu roules xinois? pas Nok quand même??

  7. oryzons dit :

    Trop petit la Corée du Sud.
    Pas de financements de l’Allemagne.
    En plus ils investissent dans la R&D massivement au lieu d’investir dans le financement de l’immigration tiers mondiste.
    Pas assez sociale, pas assez Woke et racialiste tout ça.
    Nul.
    A chier.

    FAILLITE !

    • Paddybus dit :

      Tout à fait…. d’ailleurs la réussite de la Corée… c’est du bidon… vu qu’ils sont tous seuls, sans aide de 26 pays… c’est pas possible…. le monde à tellement changé… il faut se regrouper… faire monnaie commune, ils ne peuvent pas concevoir un vrai avion, car c’est devenu trop compliqué…. il faut être au moins trois…. faut pas croire les gars de là bas…. il n’y a qu’ici qu’on sait comment créer l’avenir….

    • Lothringer dit :

      En fait, grosso-modo, tous les peuples asiatiques sont très à-cheval sur la notion de race. Les Chinois, même expatriés, préfèrent que leurs enfants épousent des chinois, ou à défaut des asiatiques. Ce sont de peuples qui n’aiment pas le mélange de races. Le « demi-sang » (ou métissage) est un concept assez mal vu là-bas.
      Ce n’est pas un critique de ma part, c’est une constatation froide totalement sans émotion.
      Pour ce qui est de la KdS en particulier, la guerre de Corée a été un traumatisme humain terrible. Puis s’en est suivi le gouvernement militaire jusque dans les années 80. Tout cela a laissé des traces culturelles profondes dans la société et la population actuelles.
      Comme tous les grands peuples asiatiques, la notion d’intérêt général collectif y est beaucoup plus prégnante que dans notre peuple individualiste gaulois.
      Peut-être que le développement du télé-travail permettra aux Coréennes de redevenir plus fécondes à l’avenir ?
      A priori, en KdN, le taux de fécondité en tombé en-dessous de 2. Donc en KdN également le renouvellement des générations n’est plus assuré, même si c’est moins dramatique qu’en KdS.
      A noter qu’en KdS , une partie non-négligeable du système social est assumé par les églises chrétiennes protestantes et/ou catholiques. Cela n’entre probablement pas dans les statistiques de la comptabilité publique du pays.

  8. lucas dit :

    Juste une remarque concernant la COVID: certes la Corée du Sud a bien géré, de fait, mais il faut voir qu’en pratique c’est un île; sa seule frontière terrestre est infranchissable et le reste c’est…de l’eau. Donc la comparaison (comme d’ailleurs pour la NZ ou l’Australie) avec des pays continentaux vaut ce qu’elle vaut…

    • Momo dit :

      Commentaire trés pertinent.
      L’Islande aussi a été mise en exemple.
      Là aussi un ile avec une population très réduite. Mais cela en amusait certains.

    • 에르메스 dit :

      Les asiatiques ont surtout d’autres habitude sanitaire, le port du masque date d’avant la pandémie, que ce soit pour la pollution ou quand on est malade.

    • Royal Marine dit :

      Et la Floride, la Géorgie, le Texas… Qui n’ont pas confiné un seul jour, comme la Suède, depuis le début de la pandémie, et où le port du masque n’est pas obligatoire? Qu’en faîtes-vous? Ce sont des îles aussi? Comme la Guyane pour Macron?
      Pendant ce temps là, des Etats comme New York, ou la Californie, comme par hasard Démocrates et donc mal gérés, qui ont confiné durement et longuement comme la France se retrouvent au final, avec plus de malades et de morts…
      Cherchez l’erreur!
      Arrêtez de prendre ce que déblatèrent BFM ou RFI à longueur de temps, comme la vérité! Renseignez-vous par vous mêmes, grâce aux chaînes de ré informations, ou Epoch Time…

      • blondin dit :

        ouais, la ré information… ça vous semble super bien car vous y trouvez vos fantasmes, et ça conforte vos opinions, mais il me semble que l’information c’est quand meme mieux ! Et les BFM et autres, donnent des infos, parfois incomplètes, ou partielles, mais ça reste majoritairement des informations, données par des gens dont on connait le nom, la formation… et c’est préférable à vos ré informations données par des inconnus, sous pseudo, dont on ne sait rien. Pour bien s’informer, consulter plusieurs sources, de plusieurs bord politiques, des médias étrangers… vous donneront de bien meilleures infos, plus fiables que ces soit disant nouveaux médias qui cherchent juste à foutre le bordel en profitant de l’ignorance et de l’aigreur de certains. Vous aimez pas Biden, on a compris, mais de répétez que son élection était truquée de A à Z, ça saoule un peu. Et si il y a pu avoir des fraudes locales et limitées, comme de l’autre coté, ça n’a pas changé le fond, il faudrait arrêter avec ça. Ou trouvez moi ne serait ce qu’une seule preuve, serieuse, vérifiable, factuelle, et on en reparlera après.

  9. Clavier dit :

    Face à la Corée du Nord, ils n’ont pas besoin d’un avion bien performant …..
    Une copie vole toujours moins bien que l’original mis au point ( avec beaucoup de difficultés ….)par le fabriquant très expérimenté qu’est LM.
    Bizarre d’avoir fait un bimoteur …..même avec l’excellent 414 de GE ( ils ont du payer cher pour la licence..! )

    • ULYSSE dit :

      @Clacier. Il fait voir au-delà des frontières… La Chine n’est pas loin et son appétit est féroce.

    • Desty dit :

      Derrière la petite Corée du Nord, qui part bien des aspects n’est qu’un pays Potemkine, les Coréens sont face à la grosse Chine qui peut paraitre autrement plus effrayant par moment…

  10. Paul dit :

    Je leur souhaite bien du courage et de la réussite !

    Maintenant les remarques de Lockheed sont déplacé a mes yeux… 65% de l’appareil est sud Coréen donc les 35% restant sont juste des chèques au USA pour avoir l’équipement… Ensuite l’appareil est de la génération 4.5 donc pas de fusion de données type F35 qui sont des processus très long de devellopement et surtout pas 3 versions différentes avec des cahiers des charges monstreux pour chaque type (F35 A,B,C)

    Pour les plus connaisseurs (corrigez moi si je me trompe) : J’imagine que les 40 premiers avions seront de la tranche 1 avec juste un profil limité et qui serviront à tester les futurs ajout comme cela a été pour le Rafale ! Non ????

    J’ai hate de voir des caractéristique plus avancé pour savoir si cet appareil sera dans la meme tranche qu’un Rafale ou autres … J’espère que cela va pas tuer les chances à l’export du Rafale ces prochaines années.

  11. oryzons dit :

    La Corée du Sud applique une politique Gaulliste volontariste et réussi de manière éblouissante.

    La France applique une politique anglo saxonne libérale (marché ouvert à la concurrence même déloyale) mâtinée de bobo-gauchisme (fonctionnaires +++, allocations +++, taxes +++, immigration d’incompétents +++) et s’effondre, décline, et coule, glou, glou, glou…

    Mais tant que les Allemands, nos petits bichons avec qui nous sommes « en couple », nous tiennent la main tout va bien, notre amour sera plus fort que tout. Même du méchant Trappier de chez Dassault !

    • kolkot dit :

      jetez un coup d’oeil à CapGémini et Atos, la plupart des ingénieurs ne sont pas issus du village d’Astérix donc il y’à une immigration utile, elle est seulement noyée dans une masse d’incompétents ignares énorme… et le gouvernement n’à pas le courage de réguler l’immigration malgré les déclarations

    • GHOST dit :

      Politique « Gauliste » sans posseder des « colonies » ou ex « colonies » qu´on continue d´exploiter.. La Corée du Sud ne possede pas des « territoires ».. exotiques comme la France. L´influence « diplomatique » ou « militaire » de la Corée du Sud ne se limite qu´á son propre territoire.. Alors le « Gaulisme »..

      • oryzons dit :

        Vous pouvez m’expliquer cette histoire de colonies ou ex colonies exploitées ?

        Parce que les colonies ou ex colonies ont toujours été et sont toujours sous perfusion financière de la métropole.

        Mais bon la réalité, les faits, l’histoire, quand on est un Woke bien pensant Racialistes on se torche le fion avec.

        • GHOST dit :

          ZONE « CFA »
          Des ex colonies en Afrique utilise une monaie « commune » dont la valeur est garantie par la France. Mais, tous ces pays doivent deposer dans la banque centrale en France leur reserve d´or et des devises étrangères.
          Ainsi, la France continue de « coloniser » financièrement ces pays.
          C´est cela le « Gaulisme ».. un accord signé par De Gaule comme l´une des conditions pour accorder l´indépendance aux ex colonies.. Connaissez-vous le terme « FranceAfrique » ?

          • Czar dit :

            ah le clodo qui a migré en Su-de vient t’espliquer que la france devrait garantir la valeur des monnaies-papier peint de wakanda sans en retour avoir le moindre droit de regard sur cette monnaie

            elle devrait d’ailleurs être co-responsable des dettes, pourquoi pas. l’afwique le vaut bien.

            l’économiste wakandais sait que l’argent nait dans ces totems mystérieux qu’on appelle DAB après l’incantation d’un code rituel et secret à quatre chiffres+ valide

            et parfois à la caisse du bureau suédois d’africulture, (on plante des couronnes et l’on récolte des ingénieurs en astrophysique kémite)

          • EchoDelta dit :

            Heureusement qu’il doivent déposer la moitié de leur réserve de change cnest la BNF qui garantie le franc CFA pas les pays d’Afrique. Le problème est que dans le franc CFA les pays africains ne veulent pas commencer entre eux ar ils ne se fo y pas confiance. Macron a encore proposé de supprimer le CFA mais les africains sont montés au créneau pour le faire reculer.

    • Royal Marine dit :

      On ne saurait mieux dire…

    • tschok dit :

      @oryzons,

      Vous pourriez expliquer à vos impatients lecteurs, qui attendent avidement vos explications, en quoi la politique de la Corée du Sud, qui accueille sur son territoire des troupes US et qui a absolument besoin des Etats-Unis et de son parapluie nucléaire pour assurer sa défense face à la Corée du Nord qui, elle, a la bombe atomique, en quoi cette politique donc serait gaulliste?

      Parce que je vous rappelle que de Gaulle a viré les Américains. Et on l’associe également à la dissuasion nucléaire.

      Or, je ne vois émerger en Corée du Sud ni la volonté de virer l’allié américain, ni celle de mettre sur pied une dissuasion nucléaire nationale.

      Par ailleurs, je ne vois pas non plus dans la politique économique de ce pays ce qu’on appelle le gaullisme social.

      Je veux bien qu’on mette de Gaulle à toutes les sauces, mais parfois c’est un peu ridicule, quand même. Surtout si c’est pour nous refiler en douce une nouvelle dose de votre germanophobie un peu maladive.

      Je sais que vous reprochez beaucoup aux Allemands ce que nous sommes devenus, selon vous. Mais j’ai quand même l’impression qu’ils n’y sont pas pour grand-chose et qu’on se défausse sur eux de la responsabilité de nos échecs avec une facilité ingénue et désinvolte qui nous dessert plus qu’elle nous valorise.

      Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que nous devrions arrêter de nous contempler dans le miroir si c’est seulement pour y voir le reflet de l’Allemagne.

      En plus, là, on parle des Coréens du Sud. C’est un peuple que nous avons rarement l’occasion d’injurier et de rabaisser plus bas que terre. Je pense que nous devrions saisir l’occasion qui nous est donnée de le faire, cela permettra à l’Allemagne de souffler un peu.

      Non?

  12. Bisaya dit :

    Fake news! Il est impossible de faire un avion de combat sans l’aides des allemands, tout le monde le sais!

  13. chill dit :

    Si les indonésiens sont intelligents, ils prendront un duo f15/rafale , avions matures, capables, opérationnels, sans mauvaises surprises et s’assureront le soutien de la France et des US ; s’orienter vers un avion marketing aux formes furtives sans en avoir la discrétion et dont on ne sait rien sinon qu’il faudra surement le déverminer durant une longue période serait complètement illogique opérationnellement parlant .

    • Desty dit :

      Malheureusement les Indonésiens étaient présent à l’inauguration et ont réaffirmé leur soutien au projet coréen.
      Si j’ai bien compris cet avion se veut complémentaire au F15 dont dispose déjà les Coréens.
      Croisons donc les doigts pour que le Rafale n’ait pas juste servi de lièvre pour obliger les Coréens à se speeder…

      • kolkot dit :

        j’ai suivi l’affaire des chasseurs indonésiens et à chaque fois il y à des annonces comme celles-ci donc rien d’exceptionnel, donc j’y croirais quand ce sera écris noir sur blanc…

      • GHOST dit :

        Les indonesiens (comme le Brésil avec le Gripen) souhaitent posseder une industrie aéronautique tout simplement.
        Ce pays possede une petite experience avec CASA (Airbus ?) et participer dans ce programme offre plus des possibilités d´obtenir des compensations industrielles que la France n´accorde pas ..

        • Desty dit :

          Il faut voir ce que vous appelez compensation industrielle… derrière ce vocable abscons se cache souvent la simple possibilité d’effectuer la maintenance en autonomie, voir fabriquer soit même les pièces consommables. Monter un avion en pièces détachées c’est compliqué, réaliser soit même les pièces de plus haute technologie encore plus, surtout celles qui sont couvertes par un secret défense.
          Néanmoins, pour votre gouverne, les mecs de chez Dassault ont visité des usines indonésiennes à leur dernier voyage dans le pays parce qu’ils ont besoin de trouver des gens capable pour réaliser la maintenance dans le cas où la vente se fera.
          Personne ne peut ouvrir une chaine de montage et des usines pour quasiment tout les composants au moindre achat de 40 avions par un pays quelconques. La chose couterait bien trop cher au pays acheteur !
          Pour ce qui est des Brésiliens, ils ont chipoté sur des détails en espérant tondre au plus ras la France pour finalement aller acheter un avion américain déguisé (alors qu’ils avaient dès exclu d’acheter américain). Un jour ils risquent de s’en mordre les doigts puisque ce sont les Américains et personne d’autre qui fabriquent certaines pièces consommables sur le Gripen…

          • GHOST dit :

            Desty@
            Embraer.. fabrique des avions avec des « pièces consommables » d´orgine américaine.. Cela ne change pas grand chose quand la même entreprise va continuer de le faire avec le Gripen. Simple logique.
            Notez en passant qu´Embraer s´est imposée sur le marché aéronautique depuis des années.. sans se mordre les doigts.

      • chill dit :

        normal, ça fait partie des négociations pour mettre un peu de pression, rien de dramatique.

  14. Ératosthène dit :

    Il faut savoir que les Coréens travaillent comme des fous. Plus ou moins que les Japonais, je ne sais pas…

  15. Rufus Le Quack dit :

    Il ressemble au F-22, pas au F-35. Forme des entrées d’air, angle des dérives, des ailes, etc. Personne n’est assez stupide pour vouloir copier la forme aérodynamique du Pigeon, alors que celle du F-22 est tout ce qu’il y a de plus valable.

  16. philbeau dit :

    Bien sûr tout ça sent à plein nez la copie , et le besoin d’utiliser des technologies étrangères . Mais se rend on compte d’où vient la Corée ? Pour reprendre des raccourcis qui valent ce qu’on veut , mais ont le mérite de dire une réalité dérangeante : à la fin de la seconde guerre mondiale , elle était plus pauvre que certains pays africains ; elle se situe juste après le Japon maintenant en PIB/habitant…Elle a une monnaie , le won ignorée par la plupart des gens ici en Europe ou en Amérique ; il faut 1 320 won (!) pour 1 euro ; on n’a pas l’impression que cela handicape vraiment son économie …Qui se projette sans faiblir dans les nouvelles technologies année après année . Alors bien sûr , c’est facile et rentant de se rassurer en se disant qu’on a affaire à des amateurs un peu trop ambitieux pour leurs capacités . Il y a comme un doute quand même.

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Il est intéressant de noter que la Corée voulait initialement acheter le radar et l’IRST aux USA, qui ont refusé. Je ne dis pas que les sud-coréens sont des mauvais. Mais il s’avère juste qu’une bonne partie de l’avion est fait à l’étranger ce qui réduit les coûts et les défis technologiques (qui n’en restent pas moins énormes). On verra bien ce qu’ils arrivent à faire, mais faut relativiser le « succès » de leur avion.

      • philbeau dit :

        Je ne pense pas que le (mince comment s’appelle-t-il déjà ?) soit un succès commercial . Pour l’unique raison que la Corée du Sud ne pèse rien internationalement . Un avion de combat , c’est quelque part le pays qui le produit qu’on achète avec , et tout ce que cela comprend comme interactions transverses , dans tous les domaines , diplomatiques et économiques . D’où le « succès » des productions américaines . Ou russes . Et la capacité des avions Dassault à se glisser occasionnellement , dans la brèche des états qui veulent faire preuve d’indépendance . L’inde en étant l’exemple le plus démonstratif . Il se peut néanmoins que quelques voisins asiatiques (Viet Nam ? Indonésie ?) soient tentés . Mais le cas coréen va nous poser des problèmes . Qui aurait pensé il y a deux décennies qu’on achète des télés , des smartphones hi-tech , des automobiles électriques notamment , provenant de ce pays ? Qui nous a seriné qu’avec l’Europe on serait plus forts ensembles ? Pour ouvrir les frontières au nom du consommateur ?

        • NRJ dit :

          @philbeau
          « Un avion de combat , c’est quelque part le pays qui le produit qu’on achète avec , et tout ce que cela comprend comme interactions transverses , dans tous les domaines , diplomatiques et économiques ». C’est vrai, mais l’avion a quand même son importance. La Suède n’aurait pas vendu de Gripen au Brésil sinon. Ca dépend des pays. Si le Koweït achète des Eurofighter à l’Italie, ce n’est peut-être pas pour l’appui diplomatique qu’on pourrait leur apporter. Pas plus que l’Inde quand elle achète des Rafales à une France qui est à 7000 km (à part à la rigueur la possibilité d’emporter une bombe nucléaire à bord des Rafales) ou l’Australie pour les Barracuda.

          Pour cette raison je dirais que globalement la qualité d’un avion ne compte pas pour rien. L’appui diplomatique peut être fondamental comme il peut se limiter à n’être simplement qu’un levier de négociation.

          « Qui nous a seriné qu’avec l’Europe on serait plus forts ensembles ? Pour ouvrir les frontières au nom du consommateur ? ». L’Europe n’aide pas nos entreprises. Elle est d’ailleurs contre les géants européens. Ben oui, ils pourraient contrer les entreprises étrangères. Choquant !!! On l’a vu avec l’échec de la fusion Alstom-Siemens alors qu’en face il y a le chinois CRRC qui a 50% du marché mondial des trains à grande vitesse (vous me direz que ce fut une chance à posteriori, car Alstom a mangé Bombardier et ils sont devenus plus gros. Mais la création de ce géant s’est fait par la contrainte de l’Europe, pas par son aide).

          • philbeau dit :

            Ai-je mis de côté la qualité intrinsèque de l’avion NRJ ? Vous commencez à me connaître , avec le soutien sans partage que j’ai pour le rafale , qui est pour moi l’avion de combat sans doute le mieux abouti au monde . Et donc si l’inde l’a sélectionné , c’est aussi pour cela ,lui permettant dans le même temps de se libérer des productions russes qui pêchent par leurs qualités dans la durée . Le Gripen a bénéficié à fond de bisbilles politiques , il est évident que pour un pays comme le Brésil le Rafale était sur mesure , et pas ce petit chasseur , malgré les qualités qu’il a par ailleurs pour des pays du format de la Suède . Quant à l’Eurofighter au Quatar , c’est un mélange complexe (« l’Orient compliqué ») , manière de rabattre l’ambition des français , et d’exister dans l’affaire libyenne où les italiens sont une carte à jouer .
            Sinon ravi de voir que nous avons la même appréciation de l’échec de l’UE sous son format actuel !

          • NRJ dit :

            @philbeau
             » il est évident que pour un pays comme le Brésil le Rafale était sur mesure , et pas ce petit chasseur , malgré les qualités qu’il a par ailleurs pour des pays du format de la Suède ». Ce n’est pas mon avis. Le Brésil est un pays qui n’a pas de conflits à prévenir (à part à la rigueur le Vénézuela). A partir de là, il lui aurait fallu surtout des avions pas chers. Les avions type Gripen ou F-16V sont parfaits pour cela.

            « Sinon ravi de voir que nous avons la même appréciation de l’échec de l’UE sous son format actuel ! ». Ah je n’ai jamais dit l’inverse. L’UE avait la possibilité de montrer sa valeur sur la vaccination. On en voit le résultat: 32 millions d’anglais ont été vacciné une fois (7 millions ont eu leur deuxième dose). En France, c’est 10 millions de vacciné (3 millions ont eu deux doses). Il faut dire que la France, en refusant le Sputnik n’aide pas. Mais ça n’empêche que c’est un échec patent.
            Après je reste simplement têtu sur le fait qu’il faut coopérer avec d’autres pays sur les programmes importants et coûteux (comme le SCAF) ainsi que sur le fait que sortir de l’euro n’aurait aucun des avantages qu’on attribue à ce type de propositions et aurait au contraire de lourds inconvénients.

          • Mat49 dit :

            @ NRJ le F16 V est cher ou pas finalement?

  17. Sorensen dit :

    De la Chine, en passant par la Corée du Sud jusqu’au Japon, le dessin du F-22 aura décidément eu un fort impact.

  18. EBM dit :

    « il n’a pas manqué de souligner que son groupe a réussi à proposer un prototype en cinq ans avec un budget inférieur à un sixième. »

    Bref tous ceux qui nous disent que les calendriers à plusieurs décennies avec explosions des coûts sont normaux ont là l’exemple qu’il est possible de bien mener le début d’un programme même si cela ne préjuge pas de la suite.

    J’aime bien l’approche prudente sans fioriture de ce prototype.

    • twouan dit :

      Oula, normaux dans le sens que c est la norme oui dans le sens que c est souhaité non.
      Quand on commence par 4 niveaux de pre étude de concept pour savoir comment sera le monde dans 50 ans, ça peut pas se faire en 15j.
      Si tu prends x pièces sur le marché et que tu remballe tout ça, c est quand même bien plus rapide.

      Nota: les coréens ont raison.

    • NRJ dit :

      @EBM
      Si vous voulez comparez le coût de R&D de cet avion avec celui du Rafale, je trouverais cela complètement absurde. Sur le Rafale, 100% des composants sont français. On n’achète pas sur étagère le moteur, les systèmes embarqués, le système d’arme pour faire le Rafale. Quand on achète sur étagère, effectivement ça coute moins cher. Vous voudriez faire ça pour le SCAF ? Genre on achète des radars et des moteurs américains ? Si faire le SCAF se résume à faire une plateforme, effectivement, ça ne coutera pas très cher.

      Les sud-coréens n’ont aucune expérience sur les systèmes embarqués. Ce n’est pas pour rien qu’ils voulaient initialement acquérir le radar AESA, l’IRST, le brouilleur radio, et le système de traque aux américains (qui ont refusé). On verra bien ce que cela donne, mais a priori ce n’est pas gagné de développer en moins de 10 ans ce que les autres pays ont mis plusieurs décennies à maîtriser.

      • EBM dit :

        @NRJ je ne compare pas avec le Rafale.

        • EBM dit :

          Et sur le Puma et le lynx je faisais bien sûr allusion aux matériels de ce nom conçu en cooperation. N importe quelle personne qui connait l armement voit de quoi je parle.

          • NRJ dit :

            @EBM
            Faut préciser. Les hélicoptères Puma et Lynx ne datent pas d’hier. Quand on parle Lynx et Puma, on parle de véhicules blindés qui datent d’avant 2010. Vous savez on n’a pas la seule armée dans le monde… Après je suis tenté de vous rappeler que le NH90 qui les remplace est plutôt un succès puisqu’il a mutualisé les coûts de R&D et en partie d’industrialisation des 4 pays partenaires.

            Je serais curieux de savoir si ces coopérations se sont bien passées, car rien ne l’indique. Vous mentionniez le Jaguar la dernière fois, ça a été plutôt un échec. Les Jaguar français et anglais sont très différents notamment sur le système d’armes. Ils ont même été proche d’être en compétition pour l’Inde. Bref ça ressemble plus à une « coopération » type FREMM. Faut arrêter le « ah c’était mieux avant ».

          • EBM dit :

            NRJ quand on parle de puma et de lynx en coopération c est limpide. Le NH90 est moyen prix très élevé beaucoup d étalement des commandes MCO pas meilleure que le Caracal construit a bien moins d exemplaires.

            Le Jaguar a globalement respecte les prévisions très loins des dérives des programmes actuels. La France n a pas propose le Jaguar a l export donc ce type de travers non plus n a pas eu lieu.

          • NRJ dit :

            @EBM
            « quand on parle de puma et de lynx en coopération c est limpide ». Quand on parle de Boxer juste derrière, c’est normal d’avoir des doutes. Je ne considère pas avoir la vérité absolue et par conséquent s’il y avait une information à avoir sur le Puma et le Lynx (les véhicules), ça m’intéressait de les avoir.

            Si le Caracal récupère les crédits de MCO (un NH90 coûte 10 000 à 15 000 euros l’heure de vol contre 34000 € pour le Caracal aux dernières nouvelles), c’est normal qu’il n’ait pas une disponibilité nettement supérieure. Cependant, en Finlande ils arrivent à avoir presque 50% de disponibilité. Est-ce un problème d’hélicoptère ? Je vous laisse réfléchir là-dessus.
            (https://www.patriagroup.com/newsroom/patria-magazine/case/high-performance-spare-parts-service-for-nh90-helicopters).

            « Le Jaguar a globalement respecte les prévisions très loins des dérives des programmes actuels ». Si vous avez des informations là-dessus, n’hésitez pas à les partager (coût initial estimé au début du programme, coût final, retards, commandes etc). Ce serait très intéressant de comparer entre la coopération avant 1991 et celle d’aujourd’hui.

          • EBM dit :

            @ NRJ d’accord mais je parlais de programmes en coopération donc je ne voyais pas où était l’ambiguïté. Sans doute votre humour légendaire…

            La MCO des hélicoptères en france souffre compte tenu de son organisation et de son financement.

            Après recherches il n’y a aucune trace en source ouvertes de surcoûts, retards, étalements sur le Jaguar. Avant 1991 les budgets étaient bien supérieurs donc les programmes menés avaient moins ce type de problème.

    • Fred dit :

      « Un prototype en cinq ans » c’est dans la norme internationale, et même pas spécialement très rapide.
      D’ailleurs le mot « prototype » ne renseigne pas sur le degré d’aboutissement de l’objet qui peut aussi bien être de la poudre aux yeux qu’une véritable approche de pré-série.

      Le déverminage d’un proto abouti et son industrialisation est bien plus longue (CF. le cas extrême du F-35 question déverminage !!!)

  19. Leo dit :

    Bravo à la Corée qui se développe sans cesse, et sait défendre ses industries et ses intérêts, avec efficacité et panache. Pendant ce temps-là, la France est aux mains d’imbéciles qui gèrent le déclin depuis 40 ans… Quelle tristesse. Et quelle honte.

  20. basstemp dit :

    100 000 emplois qui seraient générés par un simple programme de fighters 4,5 ème G et en + commandés a la dizaines (environ 40 exemplaires pour l’instant, après certes je me doute que la corée du sud en commandera au moins 100 grands minimum sur l’ensemble du programme …) , ils se foureraient pas des gros pouces dans les yeux la ?

    Que cela crée des emplois certes je veux bien, mais un programme de ce genre la, moi je vois mal au de la de 5 a 6 000 emplois générés et déja la j’estime que ça fait un peu beaucoup du genre évalué a la louche a raz bord …

    100 000 emplois, c’est je pense plutot le potentiel que pourrait aller chercher la corée du sud en réveillant au maximum sa fillière aéronautique au vu des divers programmes qu’ils ont l’intention d’activer (ils veulent faire un avion de transport militaire genre A400m en un peu moins ambitieux) et en ajoutant les autres programmes qui pourraient en découler en allant jusqu’au probable moyen courrier vers 2030 (après tout si la Chine y arrive je vois mal les sud coréens se planter la dessus …)

  21. Boby dit :

    Tiens, encore un que le « tueur d’industrie aéronautique a raté », étrange, étrange. On finit par se demander si on n’a pas plutôt à faire à des tueurs de bon sens !

    • Laurent dit :

      J’imagine que vous faites référence au F35 ? Eh bien non, le F-35 n’a tué aucun projet. le Tempest est en bonne voie, le FX japonais a choisi les américains pour son développement et avance très vite, et ce projet sud-coréen aboutit sans difficultés majeure. Conclusion ; le F-35 n’est pas le killer qu’on pensait, il n’a fait de mal à aucune industrie particulière. Il n’y a qu’en France qu’on a peur, alors que rien ne le justifie. Une quinzaine de F-35pour assurer le spectre de la supériorité aérienne ne dénoterai pas à coté des Rafales. Mais les Français qui sont pourtant membres de l’OTAN ont encore le complexe de De Gaulle du mauvais anglo-saxon qui vient dominer les autres peuples. Depuis des décennies, on se prends pour les rivaux d’une nation qui a dix fois notre PIB et une puissance militaire qui surpasse de loin tout ce qui existe ! Comme on dit, l’essentiel c’est d’en être persuadé !
      http://www.opex360.com/2020/03/11/pour-le-developpement-de-son-futur-avion-de-combat-fx-le-japon-prefere-les-etats-unis-au-royaume-uni/

      • GHOST dit :

        Vous avez raison.. Le Japon et la Corée du Sud vont acquerir des F-35 mais cela n´est pas un obstacle pour faire avancer la fabrication des avions dans ce pays.
        Qui sait si l´avion japonais ou sud-coréen ne va pas depasser les performances du F-35?

  22. Canot major dit :

    Miracle économique ? Non..ils retroussent seulement leurs manches. Ils sont partis de loin très loin, comme la Chine d’ailleurs. Dans les années 40/50 c’était le moyen âge doublé de guerres chez eux..tandis que nos africains bien pourvus d’infrastructures par les mechants colonialistes réclamaient leur indépendance. On voit le résultat 70 ans après..la coree du sud rivalise largement avec la plupart des pays occidentaux en matière d’armement. Le genie de leur industrie doublé d’une éducation au dessus de la moyenne par rapport à la chute des notres va faire naitre des geants industriels.pas étonnant qu’ils se lancent dans la conception d’armement ultra sophistiqués.

    • m dit :

      Génie de leur industrie ? Comme vous y allez ! Ils ne sont pas partis d’une feuille blanche comme l’ont fait les pays européens au début du XIXème siècle, et leur avion est encore pour un tiers dépendant des USA (et pas le plus petit tiers, le moteur, c’est quasiment 50% de la valeur et de la capacité de l’avion (vitesse max, altitude max, puissance, autonomie…).

      Reste que ça reste un des pays qui monte au niveau industrie de défense souveraine, et ils rejoignent un club assez fermé avec les USA, la Russie, la France, l’UK, la Suède et la Turquie, seuls pays à produire réellement pour les 3 domaines de lutte.

    • Polymères dit :

      On ne doit pas ignorer une réalité, c’est que les américains au lendemain de la 2e GM ont fait du Japon et de l’Allemagne des pays industriels avec l’exploitation d’une main d’œuvre peu coûteuse.
      La Corée du Sud pareil après la guerre de Corée.
      Si on a ces 3 pays qui sont chapeauté par les américains qui ont fortement progressé, pas un hasard.
      Quand ces pays prenaient un peu trop leurs aises, les USA ont fait de même avec la Chine, la boostant avant de devenir un problème…
      Les gains de la mondialisation à court terme de Washington…

      • Momo dit :

        Oui, ok pour l’appui US mais il y a autre chose de plus essentiel: la valorisation du travail.
        Pour les 3 pays cités c’est un sujet qui ne fait pas question et encore moins débat philosophique sur le sexe des anges.
        Le ministère du temps libre est une proposition vue comme venant d’êtres mentalement, euh… faibles, dira-t-on.

        Aucun mystère, aucune magie, un peu de détermination et d’accompagnement populaire. La France l’a connu après 1870 exactement de la même manière.
        Idéalement il serait souhaitable de retrouver un peu de cet volonté sans avoir besoin d’une épreuve pour cela.
        Genre guerre.

        • Fred dit :

          @ Momo

          Vu le nombre de tes interventions de pétasse bêtement ricaneuses sur ce site, tu ne semble pas être débordé de boulot.

          Vas taffer, fainéant, puisque c’est ta solution « no pain, no gain ».

          • Momo dit :

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

            Sans aucun doute ta meilleure contribution!
            Totalement décalée et de fait trés drôle, bravo!!
            C’est beaucoup mieux que répéter les infox que tu écoutes à longueur de journée sur radio-fransse-tv. Continues.

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    • Math dit :

      Hum… gardons nous de conclusion trop hâtives sur les pays d’Afrique. Il y a des fondamentaux de puissance qui demeurent. Bien souvent quand un pays entame sa transition démographique, son économie croît très rapidement. Vous avez raison sur les fondamentaux, mais je pense que certains pays du continent africain dans la partie sub saharienne pourraient nous surprendre très rapidement. La Corée du Sud a fini sa transition démographique, mais ils risquent de manger leur pain noir rapidement. La Chine va commencer à décroître en 2030. Tous cela mérite d’être pris en compte. L’économie, c’est beaucoup une histoire de démographie. Nous avons connu une exception: plan Marshall plus démographique croissante. Ce type de situation est peu commun. Pour les autres, c’est souvent transition démographique et croissance économique.

      • Momo dit :

        Non, pour l’Afrique et la démographie il n’y a aucune comparaison.
        Les systèmes politiques, les systèmes éducatifs, les croyances et superstitions, les rivalités ethniques, la vision à long terme (hélas), ne sont pas du tout comparables.
        Malheureusement aucune chance de voir une ‘Corée’ africaine. Absolument aucune.
        Par contre de voir venir du monde…

      • Fred dit :

        Oui.

        L’Allemagne aussi entre dans une période de pyramide des âges défavorable, bien plus que la France.

        Bien des pays africains ont une croissance de PIB supérieure à celle de la Corée du sud, et à celle de l’Europe bien sûr.

        La réussite des « trente glorieuses » est liée au fait que l’industrie nécessitait une main-d’œuvre très importante … Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Il fallait aussi rattraper un retard, nécessité d’infrastructures lourdes (logement, routes et transports, barrages …).

        Pour une fois, je suis d’accord avec toi … Tout peut arriver. Formidable ;o)

        • Momo dit :

          Petit cours de calcul pour ce pauvre fredda:
          Passer de 1 à 2, c’est à dire +1, correspond à +100% (wow!!!)
          Passer de 10 à 11, c’est à dire aussi +1, correspond à + 10% (nul!)

          A l’inverse (attention c’est plus dur):
          Monter de 100% en partant de 1 c’est arriver à 2
          Monter de 20% en partant de 10 c’est arriver à 12 (essaye de réfléchir)

          Une fois compris cela t’aidera à décoder les mensonges des journalistes militants que tu lis et écoutes sur radio-france (info/inter/culture) france-tv (fr3, a2,info, fr24), le monde, libé, mediapart,…

  23. J’ai jamais vu un pays réussir aussi vite et aussi bien.*
    Bravo à la Corée du Sud, à prendre pour exemple pour d’autres

  24. Vlad dit :

    La Corée du sud est tellement peu connue qu’à chaque fois que je vois un article sur le pays, il y a une brève présentation de son histoire.

    En tout cas la Corée a fabriqué du matos qui sont parmi les meilleurs, elle montrera à quel point Lockheed Martin est incapable.

    • Momo dit :

      Oui, très peu de gens connaissent la Corée qui est un petit pays avec une histoire compliquée. La culture du mérite y est primordiale, ce qui n’est plus le cas en occident comme les medias militantes radio-france-tv le martèlent tous les jours.
      Cela explique beaucoup des commentaires approximatifs que l’on peut lire par ailleurs même ici.

      • tschok dit :

        C’est marrant ce que vous dites, parce que parmi les gens qui connaissent, il y a un type qui s’appelle Philippe Pons, qui est un spécialiste du Japon et de la Corée du Sud, où il a longtemps été correspondant… du Monde.

        Il écrit encore quelques papiers, plus sur le Japon et a CdN.

        Dans les années 80/90, c’est lui qui couvrait les mouvements sociaux en Corée du Sud et la démocratisation du régime, qui n’a pas été une mince affaire.

  25. Lothringer dit :

    « C’est à dire qu’il ne sera pas furtif puisque il est doté de dix points d’emport à la place d’une soute à munition. »

    La KdS n’a pas vocation à attaquer ses voisins. Sa posture est exclusivement défensive. Sur cette base, effectivement la furtivité n’est pas un priorité. En contrepartie, j’imagine qu’ils concentrent leurs efforts sur les performances et la manœuvrabilité (la distance entre KdS et KdN étant très faible).

    Leur priorité est de continuer à apprendre. Et ils apprennent vite (comme les Chinois), et ils sont de gros travailleurs.
    Ils ne maîtrisent pas encore les réacteurs (mais ils maîtrisent très bien les réacteurs nucléaires civils) , mais j’imagine qu’ils font plancher des ingénieurs sur le sujet et peut-être d’ici 25 ans, ils nous sortiront quelque chose.

    • 에르메스 dit :

      Vous m’expliquerez en quoi un réacteur nucléaire est lié à un réacteur d’avion de chasse.
      En dehors du mot réacteur… D’ailleurs ils utilisent des réacteurs Canadien/US pour les dernières centrales centrales, et Framatome était lié à la fabrication des précédents.
      .
      Cela dit ils ont un niveau scientifique et technique très important en CdS, comme au Japon et aujourd’hui en Chine.

      • Lothringer dit :

        C’était un jeu de mot, bien entendu. Et j’espère que les autres lecteurs du forums l’auront entendu comme ainsi.
        Mais il semblerait que vous ne l’avez pas entendu.

        C’était pour expliquer que la KdS dispose de très bons ingénieurs capables de concevoir des systèmes complexes.

  26. Palu dit :

    Aaaaaaaaah, c’est un cauchemar, la dinde à réussi à faire des petits !.
    Tristes formes aérodynamiques que les nouveaux avions de maintenant. Ça manque de caractère à part les francais ou russes.

    • blondin dit :

      il ressemble pas vraiment au F35 ! vous avez pas du regarder bien longtemps… et il est plutot pas mal niveau ligne, meme si effectivement ça vaut pas Dassault ou Sukhoi !

    • philbeau dit :

      C’est sûr qu’en examinant en détail la bête , on commence à se poser des questions . On risque d’être très vite ridicules bientôt avec nos marchandages de tapis franco-allemands .

    • GHOST dit :

      Ils ont fabriqués le F-15 sous licence.. .. Normal de recourir á GE.. motorisation qu´ils vont ameliorer avec le temps comme la Suède (Volvo aéro) l´avait fait.
      Le Rafale avait (aussi) commencé avec des moteurs américains..

      • PK dit :

        « Le Rafale avait (aussi) commencé avec des moteurs américains.. »

        Seulement pour qualifier le M88… Et parce qu’il n’y avait pas de réacteurs de cette taille en stock en France. Donc le moteur US a volé en tandem du M88.

    • Plusdepognon dit :

      Et l’électronique embarquée doit beaucoup aux sociétés israéliennes :
      https://www.air-cosmos.com/article/kf-21-un-nouveau-concurrent-pour-le-rafale-24603

  27. Celtibère dit :

    Au final, la Corée du sud, c’est l’exact opposé de la France.

  28. AV8B dit :

    Oui, on rêve tous d’une sorte de nouveau F-8 Crusader mais avec des ailes en flèche inversée à la X-29 ou SU-37

  29. lxm dit :

    Pour rappel en Corée du sud, il y a plus de décès que de naissances; il est sur le podium des pays qui investissent le plus et qui sont les plus productifs au monde. Ce pays se tue littéralement à la tâche. Mais quand on regarde ce peuple coréen, qui a une longue histoire de commerce et de technique, car « coincé » entre la chine continentale, les peuples de mandchourie, et le japon, on peut se dire qu’on pourrait faire tellement plus. Corée du sud, singapour, israël, et d’autres pays nous montrent que contrairement à ce que certains qui voudraient voir une France qui trop petite, nécessitant des blocs régionaux et s’abaissant pour attirer des investissements de multinationales étrangères( la version moderne des capitulations dans l’empire ottoman), et bien on peut s’en sortir, avec des objectifs nationaux et un patriotisme.

  30. Charognard dit :

    Au niveau de l’aéronautique et du spatial, il y a ceci en France pour parler du futur:
    http://www.paxaquitania.fr/2021/03/les-entretiens-de-toulouse-les-14-15.html

  31. Philippe dit :

    Au passage la Corée du Sud nous rappelle, comme beaucoup de pays d’Asie d’ailleurs, que la santé économique d’un pays débute par un enseignement de qualité qui inculque les fondamentaux indispensables et qui est sanctionné par des diplômes reconnus lesquels se prolongent par la maîtrise des technologies (compris les plus récentes) et débouchent même parfois sur de nouveaux brevets.
    Si en plus tout cela est piloté par un ministère du Plan à la hauteur de ses responsabilités alors le pays est sur la bonne voie.
    => bref tout le contraire de ce que nous montre le lamentable exemple de l’EPR de Flamanville.

    • Fred dit :

      @ Philippe

      Le revers de la médaille, c’est une pure maltraitance des enfants coréens. Cours du soir jusqu’à très tard après l’école.* Très peu de temps de sommeil, très peu de temps libre, punitions corporelles fréquentes aussi bien à la maison qu’à l’école. Taux de suicide record (comme pour les adultes d’ailleurs). Les handicapés mentaux ou physiques sont livrés à leur sort sans soins ou prise en charge adaptés, ne parlons même pas d’instruction.
      https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2009-2-page-117.htm?contenu=article

      .
      * d’autant plus que les Coréens et Coréennes [qui sont nombreuses à travailler] font des journées de travail démentes de plus de douze heures + activités caritatives obligatoires, six jours par semaine).

    • Slasher dit :

      Revers de la médaille numéro 2 : un taux de facondité de 0.9, le plus bas du monde. Forcément avec de tels rythmes de vie, les coréens ne font plus d’enfants et le pays se prépare un âge moyen de 62 ans aux alentours de 2070. La Corée fonce vers une catastrophe démographique pire que celle du Japon qui est en train de creuver pour les mêmes raison.

      • Fred dit :

        Revers de la médaille numéro 3 : la Corée du Sud est une société de classe paroxystique, mépris absolu de la bourgeoisie pour les prolétaires. Du coup, la condition sociale des travailleurs immigrés est encore pire, sous-payés (et souvent, la paye est régulièrement « oubliée ») et conditions de travail et de vie encore dégradées (!) proches de l’esclavage. Ça risque de coincer un jour, puisque du fait du Revers de la médaille numéro 2, ils seront de plus en plus indispensables en masse.

  32. robin darbin dit :

    D’une manière opportune il s’est trouvé une ministre appartenant au parti travailliste pour décider que les coûts de développement d’un chasseur de combat était prohibitifs pour le budget de l’Etat. Je me demande si ce genre de personne existe en Corée. Il se pourrait bien que le Boramae rejoigne le lavi ou autre Arrow au rang des meilleurs « what if ». L’ aigle n’est peut être plus ce qu’il était mais il aura son mot à dire pour toute exportation.

  33. GHOST dit :

    robin darbin@ La Corée du Sud exporte (dèjà) sa version du F-16 (Irak,.. Philipine). Rassurez-vous, il ya des pays qui vont certainement se tourner vers ce pays pour acquerir le Boramae.
    Le Lavi a été frappé par un veto des USA.. pays qui finance le budget de la défense d´Israel.. or la Corée du Sud est plus riche que l´État d´Israel et peut se permettre de financer ce projet.. en compagnie de l´Indonesie.

  34. Jaguar dit :

    La Corée du sud a fait l’avion que nous devrions être en train de mettre en service pour remplacer les Mirages 2000 et faire le tuilage entre Rafale et successeur du Rafale.

    Faute de penser à l’avenir nous allons produire le Rafale jusqu’en 2030 pour l’armée de l’air. Et après que faisons nous? Rien s’il n’y a plus d’export, la chaine s’arrête et notre industrie aéronautique de combat avec.

    Le NGF ou le drone de combat qui débouchera du programme SCAF arriverons après 2040 du fait des traditionnels reports de commandes, avec Dassault en simple sous traitant. Un appareil inadapté à nos besoins, trop cher donc inexportable et acquis pour les mêmes raisons à très peu d’exemplaires par les participants. La messe est dite pour notre armée de l’air et notre industrie.

  35. Bob dit :

    Démocratie…coréenne…il ne faut exagérer non plus. Ce n’est pas une démocratie à l’occidentale.
    Sinon, ils font leurs possible en pensant que les USA n’interviendront pas ou peu s’ils sont attaqués par les hordes de hans comme en 50. Mais, ils ne peuvent rien sans allié ni appui extérieur, pour le moment ils ont de la chance d’avoir les Coréens du Nord entre eux et le PCC, ils auraient fini comme le Tibet ou le Turkménistan Oriental.
    Au moins, leurs matériels semblent pas mauvais mais il faut voir la MCO car demander des pièces détachées pourraient prendre du temps. Les frantsuzskiy devraient acheter des avions monomoteurs en remplacement des rafales que nous pourront donner aux ukrainiens, ils risquent d’en avoir plus besoin que nous. Ce n’est pas cela l’Europe de la Défense?

  36. E-Faystos dit :

    Comment les politiques Belges tournent autour du pot-de-pus F35
    https://youtu.be/qsDetCE-s8A
    .
    Pour les optimistes qui racontent que non, le F35 n’as pas d’influence sur la BITD en Europe, c’est en réalité très contrasté.
    L’Italie, qui s’est fortement engagée n’a pas annoncé de retour sur les pièces jadis manufacturées en Turquie et se voit dorénavant coincée dans un programme en pleine tempête.